| le choc du retour Moon16 · 1 April 2005 à 13:34 45 messages · 24 participants · 10 358 affichages | | | | À: Yangcheng · 8 May 2005 à 23:17 Re: le choc du retour Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 3 929 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ah !!!!!
J'ai écrit un long message et j'ai fais une erreur de manip qui me l'a effacé...
Tant pis. Je recommence pas.
Je me réadapte difficilement et reste (comme par le passé) souvent choqué par l'opulence et le luxe qui existe dans notre société. Les relations entre humains qui ne se connaissent pas me paraissent froides.
On garde ses distances et on protège son intimité des intrusions. Je veux dire par la que on ressent souvent chez les gens une froideur vis à vis de l'inconnu qui lui parle comme si ils se protégeais d'un danger potentiel ou comme si il considérais que de nouvelles rencontres sont inutiles. Je sais pas...
Je n'explique pas cette difficulté qu'on les gens à communiquer, à partager...
Bien entendu, je vais petit à petit réintégrer le système comme chacun de nous et reprendre ma place dans cet immense engrenage de publicité, de consommation, d'inutil et de superflu. Je vais apprendre docilement ce qu'on m'enseignera et je courerai après un confort matériel qui ne m'apportera pas le bonheur...
Euh...
Ou sinon, je resterai "libre" et "conscient" (si c possible?)
Oui. Je repartirai le plus tot possible si j'en ai les moyens (dans les 5 ans j'espère) (non, en fait, dans les 2 ans j'espère) (non, très vite j'espère)
Afrique ( Madagascar ou Afrique de l'Est) ou Amérique du Sud (Péru ou Chilie ou...) ou Asie ( Tibet ou Népal).
yangcheng, ta connu des retour difficils?
A quand le prochain départ?
a+ | | | À: Envidafrica · 7 June 2005 à 3:25 Re: le choc du retour Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 3 807 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vraiment difficile de revenir n'est-ce pas? Ce soir, je suis sur la déprime...six mois après mon retour...ça ne me lâchera donc jamais. Je suis tombée sur vos textes par hasard et cela me procure un grand bien de vous lire. Il y a deux ans, je revenais après six mois d'absence. Cette année, je reviens après 9 mois d'absence. Mes seules pensées vont à rêver au jour où je serai de retour pour un mois seulement et ce, après 5 ans d'absence... J'ai déjà lu quelque part que certaines personnes arrivent à revenir après un long voyage; d'autres ne reviennent jamais. Ce qui est désarmant, c'est que le choc du retour est encore plus puissant que celui ressenti à notre arrivée dans un nouveau pays. Non pas par sa force (rien ne peut égaler l'intensité procurée par tout ce que nos yeux voient pour la première fois) mais plutôt pour son côté sournois. Dès les premières heures suivant son éclosion, le choc du retour nous prend au coeur. Mais par la suite, cela s'apaise (enfin c'est ce que tu crois). Et oups, il te reprend tranquillement, il te tourmente quodiennement et bang!... il te scie les jambes! C'est habituellement à ce moment que tu fais le choix: celui de rester ou de repartir. Je vais repartir. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais le choc du retour et moi-même ne pourront jamais cohabiter pacifiquement ensemble. Il y a des retours... et des départs. | | | À: Envidafrica · 9 June 2005 à 9:15 Re: le choc du retour Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 3 756 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oui, c'est possible de rester libre et conscient. Le seul truc, c'est que ce n'est pas une position facile. Mais je prefere cela a etre un mouton. Le choc du retour depend de toi: tu vas te laisser abattre ou pas? Et puis, revenir en France, c'est plutot simple. Imagine de faire l'inverse: tu passe un an en France avec un acces facile aux soins, une vie de tous les jours simple, avec des supermarches ouverts tard, des tas de trucs accessibles quand tu le veux comme tu le veux, des communications (net, telephone) qui fonctionnenet sans arret... Et tu reviens en Afrique, ou le sida fait des ravages, ou la sante et les conditions sanitaires sont aleatoires, ou la vie de tous les jours est un combat.
En France, tu vis, En Afrique, tu survis.
Ok, il y a un choc au retour mais il faut le relativiser et passer du temps avec tes proches, tes amis. Tu as du temps puisque les machines font pas mal de trucs a ta place qui te prendraient ce temps.
Enfin, je te souhaite vraiment de surmonter ce choc et de profiter de ta vie et de tous les moments, parce que tu ne sais jamais quand cela va s'arreter.
A+ | | | À: Astragale · 10 June 2005 à 16:06 Re: le choc du retour Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 3 739 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
euh... "des supermarches ouverts tard", tout est relatif!
Non non je vais pas me plaindre globalement on a un très bon accès à tout en France, mais j'ai un peu de mal à me réhabituer aux horaires!!! Quand je me pointe comme une fleur au Franprix à 21h, souvent c'est fermé, quand même - et c'est bien aussi dans la mesure où ça ne donne pas lieu à des horaires infâmes pour les employé-es.
C'est juste une question de rythme de vie à adopter, je crois...
Pour revenir plus globalement au retour, oui c'est un choc pour moi, même si j'ai des projets, je vois des gens, je ne reste pas inactive. Cela tient un peu au fait d'avoir été à l'étranger (réflexion du début: "c'est bizarre d'entendre tout le monde parler français tout le temps"), et beaucoup au fait d'avoir vécu à un autre rythme, dans une plus petite ville, où les gens sont moins speed, moins riches (le matérialisme qui s'affiche dans certains quartiers de Paris me met mal à l'aise, donc je les évite)...
Une question que je me pose, est la suivante. Le fait de revenir à une vie (presque) "comme avant", est-ce trahir tout ce que j'ai vécu pendant mon voyage et mon séjour à l'étranger?
Quand j'y pense ma raison me dit que non, que ce que j'ai vécu reste et restera profondément ancré en moi. Mais au quotidien j'ai parfois l'impression de renier un mode de vie que je voulais pourtant adopter, ne pas voir de changement majeur dans ma vie ici me fait me demander ce qui se serait passé si je n'étais pas partie...
Et la question d'un nouveau départ (pour vivre à l'étranger, car de nouveaux voyages, c'est une évidence, la question ne se pose même pas!  ) est plutôt ardue... | | | À: Estha · 11 June 2005 à 0:41 Re: le choc du retour Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 2 606 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je crois qu'il est normal d'avoir cette impression de trahison après chaque retour au pays. J'irais même jusqu'à dire qu'elle est la preuve que tu es partie et que les moments vécus ont été forts. Je crois aussi qu'après un certain temps, ce sentiment s'apaisera puisque tu te rendras compte que ce que tu croyais trahir à ton retour n'est pas uniquement dans tes souvenirs mais tu l'auras plutôt intégré à ta vie, dans tes habitudes quotidiennes, dans ta philosophie. | | | À: Astragale · 21 June 2005 à 17:13 Re: le choc du retour Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 2 581 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En France, tu vis, En Afrique, tu survis.
Mouiii, si on veut. Enfin, c'est une vision un peu simpliste. Beaucoup de gens, ici, en France, m'ont l'air de survivre: travailler comme un âne à faire un boulot aliénant, ne pas avoir le temps, ne plus savoir ce qu'est le temps, ne plus savoir comment prendre son temps, avoir toujour peur de ne pas avoir le temps, avoir ce rapport au temps, et au travail, et surtout au temps de travail si malsain (à part les rares qui font un boulot sympa et qui leur plait) me parait écrit plus sous le signe de la survie que de la vie, sans parler des liens familiaux qui vont à vaut-l'eau, et de la vie privée si absente. Par ailleurs, je ne connais pas l'Afrique, qui est certes extrême, mais je connais maintenant bien l'Amérique Latine, et la Russie. Dans ces régions du monde, le rapport au temps est bien plus sain, et les gens me donnent l'impression de vivre, et me donnent encore plus l'impression que ceux qui survivent, ce sont les occidentaux qui courrent partout.
Je viens de rentrer. Le retour se passe assez bien pour le moment, pour différentes raisons. Une des raisons est que je continue à avoir ce regard que j'avais quand je voyageais, je reste en mode "yeux écarquillés sur tout ce qui m'entoure". Ainsi, je note des choses qui me paraissent notables, que je n'avais pas remarqué à ce point il y a un an, avant mon départ pour l'Amérique Latine. Et tout tourne autour, justement, de la notion de temps. Un des premiers chocs à mon retour en France:
je suis dans un camion portugais, nous roulons de San Sebastian à Nyort. Nous sommes sur l'A10, et le chauffeur met autoroute FM. C'est la pub. Une pub pour le télépéage même pour ceux qui ne font pas des trajets réguliers. Une pub qui prépare les vacances d'été. En gros, ça invite les gens qui vont partir en vacance à se munir de ce système pour gagner cinq minutes de vacances à ne pas faire la queue aux péages. L'Amérique Latine a d'autres priorités. J'ai l'impression de recevoir un énorme coup de poingt dans le ventre. J'ai le souffle coupé. Ensuite, il y a une pub pour je ne sais quel nouveau service totalement inutile et coûteux par téléphonie mobile, et là, bah, je pleure en silence, la tête tournée vers la droite, pour pas que le chauffeur me voit. Je me dit: bienvenue dans ce monde de la consommation pour de vrai et de la superficialité aigue. Courage!! Ca va pas être évident.
Le soir, revoir ma famille à Paris a tout changé. C'était samedi dernier. Je vous tiendrai au courant de mes futures découvertes sur le retour. | | | À: Loopkin · 21 June 2005 à 18:27 Re: le choc du retour Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 2 568 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello
Merci Loopkin de me noirsire ce tableau que je précentait déja pas trés bien... Bon si le retour n'est pas si terrible pour toi, on vas espérer que ca vas pas trop mal ce passer pour moi dans 3 semaines...
Ouff, en tous cas j'apréhende pas mal le retour dans un pays nombriliste (remarque la chine est pas mal, mais on est plus critique quand on ne vie pas la situation), et fénéant..., enfin c'est la vision que j'ai de la france après un an en chine, ou tous fonctionne tous le temps, ou les gens ne compte pas leurs temps de travail et ou on leurs laisse faire leurs commerce (dans les limites du cadre du partie tous de même) ou leurs travail sans forcement les brimer ou leurs dire que demain sera encore pire...
Certain court toute la journée, mais ca fait partie de leurs mentaliter, et finalement on s'y adapte assez bien, la chine c'est un chaos organiser ou le cartésianisme francais est inéxistant..., ou roter dans la rue et cracher est naturel, puisque ce sont des geste de santer... (je ne me rapel toujours pas avoir vue un chinois se moucher dans un mouchoir)...
J'ai peurt de revenir dans mon pays qui me semble engonsser dans un corset trop serrer pou ses embitions nombriliste...
Philo | | | À: Philobate · 21 June 2005 à 18:40 Re: le choc du retour Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 2 566 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On ira boire des binches pour se consoler, alors!!! | | | À: Loopkin · 21 June 2005 à 18:43 Re: le choc du retour Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 2 565 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oula y's des chances, en plus ma demoiselle n'arrive que 15j après moi !!!!!
Philo | | | À: Loopkin · 24 June 2005 à 4:06 Re: le choc du retour Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 2 545 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon retour Loopkin et bon courage.
mais bon, je trouve que revenir en france et decouvrir que on a une societe de consommation, c'est un peu naif, non? tu le savais avant de partir et les pubs stupides qui incitent a acheter, elles m'ont fait pleurer de depit avant meme que j'envisage de faire un TDM. je sais de quoi aura l'air mon retour, ce ne sera pas un choc parce que je serai contente de revoir ma famille, mes amis, de me remettre a chercher un boulot que j'aime. parce que, oui, je suis une privilegiee... j'ai un metier que j'aime et je suis persuadee qu'en cherchant un peu je vais me trouver une place interessante. mais bon, j'ai etudiee comme une malade pour avoir un bon diplome et pour pouvoir choisir le metier que je voulais faire. et la question au temps... ma foi, tout est une question de choix. par exemple, j'ai fais le choix de pas avoir de TV, donc les heures que je ne passe pas devant... je les ai pour faire autre chose et au moins je ne suis pas bombardee de pubs toute la soiree!!
j'espere donc que tu vas te trouver un chouette boulot, interessant et que tu vas aime revoir ton vert pays.
comme dit le proverbe, l'herbe est toujours plus verte dans le pre voisin. mais je ne suis pas sure que ce soit vrai. et il nous revient a nous de faire en sorte que l'herbe soit belle et propre dans notre pays.
bon retablissement !!!
A+ | | | À: Estha · 7 August 2005 à 23:02 Re: le choc du retour Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 2 468 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tellement contente d'être rentrée... De voir mes amies, l'été en Europe, les festivals de musique, mon chat, la bonne cuisine familière, l'ADSL (  ) etc etc... Mais demain, 10 jours après que je suis rentrée, je me lève à 5h 30 et je vais bosser... Fini les crapahutages sur les montagnes en Iran ou dans l'Himalaya... Fini les fringues relax, bonjour le fer à repasser et le tailleur... "Société *ell bonjour, goedemorgen" Et mairt' je voulais donc rentrer??? Vivement le concert de Patti Smith, celui de Dick Anegarn, et octobre que je reparte!  N'empêche pour moi, c'est demain le choc... | | | À: Parvat · 8 August 2005 à 1:57 Re: le choc du retour Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 2 458 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonne chance et courage, Parvat!
Moi aussi je suis bien contente de profiter de l'été européen, enfin français quoi. Pas de départ prévu, mais j'appréhende l'automne et l'hiver ici: je t'envie un petit peu donc.
C'est bien de poster un message tel que le tien sur le forum, comme ça demain (enfin tout à l'heure) plein de gens penseront à toi  pour t'aider à surmonter ce jour difficile!! | | | À: Parvat · 8 August 2005 à 2:12 Re: le choc du retour Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 2 456 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
De toutes façons, nous savons tous que ta vie est tailleur | | | À: Christian06 · 8 August 2005 à 17:01 Re: le choc du retour Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 2 439 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci à vous deux 
le choc du retour...
Je me lève ce matin à 5h 30, prends ma douche, sors mes chaussures d'une boite, les cire, puis je repasse ma veste de tailleur en buvant mon café, et à 6h30, je pars... pour arriver 45 minutes trop tot...
Pas grave d'être trop tôt... Mais quand une autre receptionniste arrive, elle est toute étonnée de me trouver là... Effectivement, ma boite a fait une erreur, z'ont pas besoin de moi... je suis rentrée toute dépitée... J'étais si contente d'avoir déjà du boulot jusqu'a fin septembre... Les z'enfoirés... Vive le retour... | | | À: Parvat · 8 August 2005 à 17:05 Re: le choc du retour Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 2 438 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les z'enfoirés... Vive le retour
Ah! Merdouille!!! | | | À: Christian06 · 8 August 2005 à 19:10 Re: le choc du retour Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 2 428 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il n, y a pas à dire mais la relève est déjà là....je rigole et piaffe d, impatience pour la suite... | | | À: Parvat · 9 August 2005 à 23:52 Re: le choc du retour Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 2 397 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon ben si ce n est pas la ce sera ailleurs pas grave | | | À: Loopkin · 11 September 2005 à 18:01 Re: le choc du retour Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 2 358 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je viens de rentrer. Le retour se passe assez bien pour le moment, pour différentes raisons. Une des raisons est que je continue à avoir ce regard que j'avais quand je voyageais, je reste en mode "yeux écarquillés sur tout ce qui m'entoure". Ainsi, je note des choses qui me paraissent notables, que je n'avais pas remarqué à ce point il y a un an, avant mon départ pour l'Amérique Latine.Merci Loopkin pour cette belle expression. Voila un fil qui date un peu...  ...et mon retour à moi date encore plus (retour de Nouvelle-Zélande fin décembre 2004). Mais j'avais envie de vous demander à tous : ce regard si particulier qu'on a au retour...comme dit Loopkin, en mode "yeux écarquillés sur tout ce qui m'entoure", ce regard, j'ai l'impression qu'il revient...maintenant que j'ai décidé de repartir. Incroyable !
Ca vous est déja arrivé aussi ?..c'est un peu comme une distance entre soi et le quotidien. Pas une distance qui éloigne, au contraire, une distance qui donne encore plus de prix à chaque parcelle de présent....plus de couleurs?
En rentrant, décembre 2004, j'écrivais ceci dans mon carnet de route :
"Paris sous la neige. Et paysages de France qui défilent sous un pale soleil d'hiver derrière la vitre du TGV. Le voyage continue. Couleurs givrées. C'est doux, c'est beau. Bois et prairies soupoudrés de blanc....Noel est proche. Et tout a un autre gout. J'ai l'impression d'avoir quitté la Nouvelle-Zélande ce matin seulement. Comme dans un rêve qui ne finit pas. Heureuse. Heureuse tout simplement d'avoir vécu si fort ! Parce que, Nouvelle Zelande ou France, c'est tellement évident : c'est le regard qu'on porte sur les choses et les situations qui fait le bonheur présent. C'est comme un "point de vue" nouveau sur ce qui m'entoure....comme une qualité toute particulière du contact à la réalité.....comme une indépendance grisante du resssenti intérieur devenu tellement plus puissant que la brume du quotidien mal-aimé qui auparavant noyait tout de grisaille aveugle et fatiguée. Oh que c'est bon ! Je ne sais d'où vient cette équilibre, cette invincible confiance en l'à -venir..je ne sais pas..mais je savoure.
Etrange impression : je ne rentre pas chez moi après un périple en terre étrangère..non...en fait, je suis tout simplement en train de continuer mon voyage. Et même si le voyage s'arrête à Genève pour deux ans, j'espère être assez forte pour conserver cet état d'esprit "nomade" aussi longtemps que possible. "
Bien sur, je l'ai perdu. Et bien perdu  Ai pas su le conserver au fil des mois...comme on s'enfonce dans un marécage de sables mouvants...et pas de sortie...juste des années et des années comme ça devant soi. C'était trop bête !
Mais là...je ne sais pas si ça va durer..mais.......j'ai l'impression d'être passée à nouveau derrière le miroir. Pas encore chaussé mes bottes de 7 lieues. Pas encore. Mais dans ma tête...le sac à dos est pret. Et qu'est ce que ça change tout !
| | | À: BlueBird · 11 September 2005 à 18:24 Re: le choc du retour Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 2 355 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...... Oui, ton esprit commence de nouveau à divaguer vers ta prochaine destination, tu y penses de plus en plus, tu t'investis dans ton voyage, dans cet ailleurs que tu vas découvrir..... tu te poses des questions sur ce que tu vas découvrir et pas à pas tu commences à te détacher de ta vie ici à Genève..... ton esprit est tout doucement en train de s'en aller avant toi..... ! c'est pour celà que bien souvent on apprécie beaucoup ces moments d'avant départ.....
Tout à l'heure j'étais assis sur la terrasse au soleil avec mon amie...... et je lui disais justement que plus le temps passait, et plus je pensais à notre future destination, aux endroits que j'allais retrouver, à ce que l'on allait découvrir, manger, sentir, rencontrer...... je me mets en condition de partir, mais sereinement, tranquillement, et je commence à ressentir au fond de moi ce pour quoi j'adore voyager, et elle me disait que elle même ressentait cette petite excitation au fond d'elle...... nous partons dans un mois pour l' Indonésie.....
A force de partir, on sait bien que l'on perd cet " état de transe " dans lequel on est en revenant..... mais ce qu'on sait par dessus tout, c'est qu'il est facile de le retrouver par simplement l'envie de repartir, et c'est pour celà que l'on parcourt le monde, pour retrouver cet instant ou l'esprit, l'âme et le corps partagent dans une même communion les émotions fortes du voyage.......
Et c'est vrai que d'un coup, notre univers s'embellit...... peut être tout simplement parceque on a trés envie d'aller de l'avant pour enfin arriver au jour du départ et se plonger dans cet " autre "......
Bon voyage....... | | | À: Alan · 11 September 2005 à 19:13 Re: le choc du retour Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 2 346 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est très beau ce que tu dis alan...c'est vrai qu'il est très enivrant de planifier un voyage, d'en rêver, d'avoir hâte de s'y retrouver...mais tu vois, parfois j'ai l'impression de ne vivre que pour ça et ça me rend triste de penser que tout ce temps que l'on perd à rêver, on pourrait le passer à vivre. N'as-tu pas cette même impression parfois, d'être ancrée dans le rêve, dans quelque chose qui n'est pas encore, plutôt que dans le présent?? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 10 086 visiteurs en ligne depuis une heure! |