| Dilemme WallyGator · 4 October 2011 à 9:31 · 3 photos 274 messages · 33 participants · 30 578 affichages | | | | À: WallyGator · 15 October 2011 à 10:39 · Modifié le 15 Oct 2011 à 10:54 Re: Dilemme Message 201 de 274 · Page 11 de 14 · 1 929 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour,
Pour revenir à la question initiale.... un petit clin d'oeil de l'actualité Québecoise.
A la demande du prof de philo d'un cegep, ( Qu ' est-ce qu'un cégep ? ) le chroniqueur-voyages d'un grand quotidien a récemment tenu la conférence suivante Je voyage.... donc je nuis |
... mais Descartes à qui le clin d'oeil est adressé avait réellement, et çà c'est moins connu, sa propre idée, quoique différente, sur l'impact des voyages :
« Lorsqu'on emploie trop de temps à voyager, on devient étranger en son pays. » Descartes circa 1638 Discours de la méthode
peut-être un autre sujet de dissertation pour le bac pro tourisme de l'an prochain ?.... ou pour ce forum... | | | À: Cochize · 15 October 2011 à 12:04 Re: Dilemme Message 202 de 274 · Page 11 de 14 · 1 904 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Rimbaud a fait la même chose que Monfreid... il a été trafiquant d'armes et utilisait du personnel domestique esclave... ce qui ne l'a pas empêché d'être un ardent défenseur de la Commune de Paris le moment venu... je trouve que ces contradictions rendent ces personnages plus humain à leur façon... moins lisse et "marketing" que nos aventuriers contemporains...
- 1
Je ne "juge" pas la personne, même s'il a fait des erreurs ou mauvaises actions, comme celles que tu cites, (j'ai même eu des échos comme quoi il avait été en lien avec l'idéologie ou le régime nazi... bref pas terrible) cela dit, si on donne au terme de "voyageur" ou d'aventurier, des valeurs associées comme la justice, le respect des êtres et des lieux où il va, je n'appelle donc pas des gens comme Monfreid des "voyageurs" ou aventuriers, mais simplement (ou avant tout) des contre-bandiers, et trafiquants; (et des "voyageurs" ou pelerins comme Théodore monod, certains marins et autres, me semblent donc être bien plus exemplaires et de meilleures références) et je ne cautionne pas ses actions nuisibles, car pour moi, mais je suis peut-etre "rêveur" ;), un aventurier ou autre, doit d'abord avoir des valeurs de ce qu'est le "bien" et le respect (y compris de la nature, et de l'environnement, ce qui finalement nous ramène au sujet initial : le voyage oui, mais le "voyage sans égard" ni attention envers la pollution et autres irrespect de la terre, bref le voyage sans valeurs de ce genre, n'est pas à encourager, et est si possible à changer dans ses moyens; Et la fin ne justifie pas les moyens  ) | | | À: Jeddhai · 15 October 2011 à 12:59 Re: Dilemme Message 203 de 274 · Page 11 de 14 · 1 887 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
| | | À: Smeagol · 15 October 2011 à 13:42 Re: Dilemme Message 204 de 274 · Page 11 de 14 · 1 871 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Comme toujours, le petit bonhomme qui tourne n'apporte rien à la discussion, mais se permet de juger et de jeter l'opprobre. | | | À: Dumultien · 15 October 2011 à 13:47 Re: Dilemme Message 205 de 274 · Page 11 de 14 · 1 864 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Coucou...
Une image peut-être aussi éloquente qu'un long message...
... juger et de jeter l'opprobre...
Prends garde à ne pas tomber dans ce que tu dénonces depuis quelques messages... | | | À: Kola · 15 October 2011 à 19:10 Re: Dilemme Message 206 de 274 · Page 11 de 14 · 1 814 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce n'est pas un jugement pour ma part, je donne seulement mon avis sur ce que Monfreid ou d'autres me semblent être; Pour ce qui est des jugements, va plutot relire certains messages sur un ou deux autres fils qui me sont directement adressés, par kola, et compagnie, sur ce que "je serais selon eux", etc Mais c'est sur, un soit disant "voyageur" n'est pas pour autant libéré de la prétention et du mépris ;)
Donc sur le dilemme ; la fin ne justifie pas les moyens, selon moi, c'est tout Et puis les gouts et les couleurs... Personnellement, je n'aime pas les villes et les transports en commun, j'aime avant tout les lieux de "nature", en france, aux usa, en chine ou ailleurs, donc on me proposerait des vols pour toutes les villes du monde, je les refuserais ;) C'est comme tout, il faut faire ses choix, y compris pour se déplacer, vivre etc... Par exemple entre vivre avec une "conne", ou méprisante ou autre, et rester seul à vie, mon choix est vite fait, d'ailleurs la solitude est parfois le meilleur des choix, à défaut de trouver des personnes de valeur ;) | | | À: Jeddhai · 15 October 2011 à 19:24 Re: Dilemme Message 207 de 274 · Page 11 de 14 · 1 801 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Par exemple entre vivre avec une "conne", ou méprisante ou autre, et rester seul à vie, mon choix est vite fait, d'ailleurs la solitude est parfois le meilleur des choix, à défaut de trouver des personnes de valeur ;)
T'exagère un peu non?! Et puis bien souvent pour ne pas dire toujours on vit avec la personne que l'on mérite et, qui nous "correspond" un peu psychologiquement.. On projette sur elle dès le début d'une relation une image (+ ou - "fausse") de la Femme que l'on a au plus profond de son être, donc lorsque tu vis avec une conne, comme tu dis, c'est que tu possèdes un peu cette "qualité" quelque part... | | | À: Djalma · 15 October 2011 à 19:39 Re: Dilemme Message 208 de 274 · Page 11 de 14 · 1 791 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Désolé, mais je suis un homme, libre à toi de croire que tu es une femme  Mais mon but n'est pas de dire que la femme vaut moins que l'homme, et d'ailleurs je prefère dépasser le stade "humain", qui n'est qu'un "essai" imparfait à l'échelle de l'univers ! Quant à savoir qui on mériterait ou pas, ou qui nous mérite ou ne nous mérite pas... le choix est vaste ;) L'attirance physique égoiste est souvent la pulsion primaire chez l'homme et la femme, que cela soit réciproque ou pas, et bien que le corps physique reste éphémère, trompeur et retourne en poussière, contrairement à l'esprit
(hs) | | | À: Jeddhai · 15 October 2011 à 19:50 Re: Dilemme Message 209 de 274 · Page 11 de 14 · 1 786 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L'attirance physique égoiste est souvent la pulsion primaire chez l'homme et la femme, que cela soit réciproque ou pas, et bien que le corps physique reste éphémère, trompeur et retourne en poussière, contrairement à l'esprit
Et il devient quoi l'esprit ? | | | À: Atila · 15 October 2011 à 20:23 Re: Dilemme Message 210 de 274 · Page 11 de 14 · 1 777 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et il devient quoi l'espritça dépend du nombre de pétards... dont certains sur ce post sont sans doute accros.... | | | À: Atila · 15 October 2011 à 20:47 Re: Dilemme Message 211 de 274 · Page 11 de 14 · 1 760 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L'attirance physique égoiste est souvent la pulsion primaire chez l'homme et la femme, que cela soit réciproque ou pas, et bien que le corps physique reste éphémère, trompeur et retourne en poussière, contrairement à l'esprit
Et il devient quoi l'esprit ? 
Sais pas, mais des fois la question ne se pose pas... | | | À: Jeddhai · 16 October 2011 à 9:44 · Modifié le 16 Oct 2011 à 10:20 Re: Dilemme Message 212 de 274 · Page 11 de 14 · 1 726 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce n'est pas un jugement pour ma part, je donne seulement mon avis sur ce que Monfreid ou d'autres me semblent être.... Par exemple entre vivre avec une "conne", ou méprisante ou autre, et rester seul à vie, mon choix est vite fait, d'ailleurs la solitude est parfois le meilleur des choix, à défaut de trouver des personnes de valeur
Salut petit Scarabée!
D'abord sur Monfreid, il n'a jamais été "nazi", il a participé à la campagne coloniale italienne en Ethiopie, cela n'en fait pas un adorateur d'Hitler pour autant.
D'autre part, tu ranges systématiquement les hommes en 2 catégories les gentils comme toi qui aiment "la terre et les animaux" et les autres "les pervertis, les connes, les pollueurs.." Mais tu es toi même adepte d'une philosophie qui présente des traits fortement dédaigneux envers les femmes. Les termes que tu utilises pour rabaisser les femmes dans tes différents posts sont exactement les mêmes que ceux utilisés dans les textes sacrés bouddhistes, philosophie qui t'es chère il me semble. Désolé de remettre en ligne ce texte, mais il est suffisamment évocateur :
extrait de préceptes de la Précieuse Guirlande des avis au roi, que le Dalaï Lama ne dédaigne pas de citer et d'approuver dans son ouvrage, "Comme la lumière avec la flamme":
"L'attirance pour une femme vient surtout De la pensée que son corps est pur Mais il n'y a rien de pur Dans le corps d'une femme
De même qu'un vase décoré rempli d'ordures Peut plaire aux idiots De même l'ignorant, l'insensé Et le mondain désirent les femmes
La cité abjecte du corps Avec ses trous excrétant les éléments, Est appelée par les stupides Un objet de plaisir" ...
Alors Jeddhai, Monfreid a été un "méchant trafiquant" doublé d'un "abominable colonialiste"  ... mais en même temps toute sa vie, il a su s'immergé, fraternisé avec la population locale et a compté de nombreux amis en mer Rouge.. alors que toi, tu t'es mis pour des raisons de pure sainteté dans un splendide isolement particulièrement dédaigneux vis à vis des femmes... Dans le fond qui est le meilleur? | | | À: Williama · 16 October 2011 à 12:42 Re: Dilemme Message 213 de 274 · Page 11 de 14 · 1 697 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
hello petite scarabette,
Ce texte que je connais, est avant tout un "conseil" adressé aux bhikkhus (moines bouddhistes pleinement ordonnés) et il n'a pas pour but de juger ou dénigrer les femmes, mais de montrer la réalité telle qu'elle est, (ni de l'enjoliver, ou l'idéaliser, ni de la voir négativement) aux "renonçants", pour se détacher des désirs, passions, etc, toutes sources de dukkha (souffrance); Et ce texte pourrait aussi être adapté aux bhikkhunis (moniales) en parlant des hommes; Bref, le but est plus de favoriser le détachement, sur le chemin spirituel, et de ne pas se laisser prendre par les illusions du monde : l'ignorance, le désir avide, la haine, et tous les obstacles qui s'en suivent; il y a d'ailleurs d'autres textes sur les méditations des cimetières (par exemple) où on énumère comment un corps physique nait, vieillit, tombe malade, meurt, et se décompose lentement (viscères, et autres éléments), jusqu'a devenir un tas d'ossement; Toujours dans le but de se libérer des attachements liés au monde; | | | À: Djalma · 16 October 2011 à 18:27 Re: Dilemme Message 214 de 274 · Page 11 de 14 · 1 668 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Aille wow là! Ne mélangez pas le Père Noel à vos histoires de Mowgli, Yéti, et autres Tarzan!
Santa Claus existe bel et bien. D’ailleurs j’ai son numéro de portable perso.
DeCléricy | | | À: Williama · 17 October 2011 à 14:38 Re: Dilemme Message 215 de 274 · Page 11 de 14 · 1 608 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Monfreid a été un "méchant trafiquant" doublé d'un "abominable colonialiste"  ... mais en même temps toute sa vie, il a su s'immergé, fraternisé avec la population locale et a compté de nombreux amis en mer Rouge..
Il s'est même converti à l'Islam et s'est fait circoncire !! | | | À: DeCléricy · 17 October 2011 à 15:41 Re: Dilemme Message 216 de 274 · Page 11 de 14 · 1 595 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C`est tout à fait VRAI !!! Je possède le même numéro que vous ! | | | À: Williama · 19 October 2011 à 22:08 Re: Dilemme Message 217 de 274 · Page 11 de 14 · 1 533 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
D'abord sur Monfreid, il n'a jamais été "nazi", il a participé à la campagne coloniale italienne en Ethiopie, cela n'en fait pas un adorateur d'Hitler pour autant.
- il n'a même pas "participé "....il était dans cette région depuis longtemps...il a, disons, pris parti pour les Italiens occupants...c'est vrai
 - ce sont les anglais qui l'ont chassé et emprisonné....
Alors Jeddhai, Monfreid a été un "méchant trafiquant" doublé d'un "abominable colonialiste"  ... mais en même temps toute sa vie, il a su s'immergé, fraternisé avec la population locale et a compté de nombreux amis en mer Rouge.. alors que toi, tu t'es mis pour des raisons de pure sainteté dans un splendide isolement particulièrement dédaigneux vis à vis des femmes... Dans le fond qui est le meilleur?
- tout à fait,
et en plus il aimait les femmes....surtout la sienne!! faut voir ce qu'il écrit à son sujet.............magnifique!
salutations williama...................... | | | À: Fmaej · 19 October 2011 à 22:20 Re: Dilemme Message 218 de 274 · Page 11 de 14 · 1 519 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Contrairement à ce que dit williama, je n'ai rien contre les femmes à la base, et en tant que telles, je préfère "juger" les êtres sur leurs "qualités", valeurs, leur coeur et "sympathie" ou pas, et je me fie toujours à ma propre expérience avant de "juger" ou jauger qui que ce soit, et ce que j'ai vu ou "rencontré", dans ma propre expérience, me fait dire que trouver une femme "avec ces qualités" est parfois aussi rare que de trouver une pépite d'or dans un torrent de poussières, (comme chez pas mal d'hommes quoi ;)) mais peut-être que c'était simplement des "mauvaises rencontres",  et je n'ai pas dit que je "n'aimais" pas les femmes, à moins que ce soit elles qui "m'aiment" rarement ;) mais ça c'est à chacun de voir | | | À: Jeddhai · 19 October 2011 à 22:30 Re: Dilemme Message 219 de 274 · Page 11 de 14 · 1 509 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
cher jeddhai...  je n'ai même pas lu ce que tu écris au sujet des femmes....!!! je faisais juste quelques remarques au sujet de HDM que j'aiiime beaucoup....à notre ami williama....tout à fait hors sujet (moi..!!) mais juste parce que ça m'intéressait.. promis je lirai tous les posts échangés ici un peu plus tard.....il se dit des choses trés intéressantes ici.............  à ++ aliénor | | | À: Fmaej · 21 October 2011 à 11:24 Re: Dilemme Message 220 de 274 · Page 11 de 14 · 1 464 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
J'apporte ma pointe d'humour (enfin j'essaie) sur les femmes en essayant de rester un peu dans le sujet (de la discussion avec Jeddhai)
Certains hommes n'ont que ce qu'ils méritent. Les autres restent célibataires!!...Là Jeddhai sera d'accord avec moi... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 9 117 visiteurs en ligne depuis une heure! |