| Dilemme WallyGator · 4 October 2011 à 9:31 · 3 photos 274 messages · 33 participants · 30 574 affichages | | | | À: Djalma · 7 October 2011 à 13:45 Re: Dilemme Message 121 de 274 · Page 7 de 14 · 1 427 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En ne prenant en compte que la consommation en carburant un long courrier ( Paris Tokyo par exemple) équivaut en moyenne par passagerà une consommation d' environ 3,5 litres de carburant au 100 km.. rares sont les voitures si peu gourmandes...
Je ne savais pas que la consommation moyenne des avions (dont beaucoup ne sont pas tout jeunes !) était équivalent à celle l'A380, fleuron de l'aéronautique moderne. Mais peu importe, on est pas à quelques % de conso en plus ou en moins.
Effectivement, faire le trajet (seul) en voiture plutôt qu'en avion n'arrange rien au niveau de la conso et des émissions de CO2. Je pense que si tout le monde avait celà à l'esprit quand il voyage, ça en ferait réfléchir plus d'un. Imaginez-vous entrain de faire l'aller retour Paris Pekin en voiture : des dizaines de jours à rouler non stop. Des dizaines d'arrêt à la pompe. Là, les gens prendraient conscience de l'impact écologique ! | | | À: Giorgio13 · 7 October 2011 à 13:50 Re: Dilemme Message 122 de 274 · Page 7 de 14 · 1 420 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
par exemple je me suis toujours demandé, pourquoi un moteur electrique ne pourrait pas par une turbine recharger ses batteries en roulant, ce qui résoudrait le problème de l'autonomie ; si un scientifique peut m'éclairer, je suis preneur
Il y a déjà eu des voitures à turbine. L'idée est que c'est encore et toujours le bon vieux moteur à explosion qui offre le meilleur rapport consommation/puissance/prix. Quant au moteur à explosion, affirmer qu'il n'a pas évolué depuis un siècle est erroné.
Quant à avoir un moteur électrique alimenté par un autre moteur, thermique ou à réaction ou ce que vous voulez, c'est une idée stupide : les pertes d'énergie liées à la conversion et la puissance supplémentaire nécessaire à cause du surplus de poids rendent cette piste impraticable.
Il existe déjà des véhicules 100% électriques dont l'ergonomie et l'autonomie ne cessent de s'améliorer. Voir par exemple la Tesla model S à sortir bientôt, ou encore la Nissan Leaf, à sortir bientôt également. | | | À: WallyGator · 7 October 2011 à 13:51 Re: Dilemme Message 123 de 274 · Page 7 de 14 · 1 419 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
et pourtant ça c'est un voyage digne de ce nom ! et si les millions de français (pour ne parler que de la france qui ne représente pas grand chose à l'echelle mondiale)qui vont tous les jours travailler en voiture pouvaient y renoncer en ayant le même droit aux transports en commun que les parisiens, ça ferait combien de CO2 en moins ?
En ne prenant en compte que la consommation en carburant un long courrier ( Paris Tokyo par exemple) équivaut en moyenne par passagerà une consommation d' environ 3,5 litres de carburant au 100 km.. rares sont les voitures si peu gourmandes...
Je ne savais pas que la consommation moyenne des avions (dont beaucoup ne sont pas tout jeunes !) était équivalent à celle l'A380, fleuron de l'aéronautique moderne. Mais peu importe, on est pas à quelques % de conso en plus ou en moins.
Effectivement, faire le trajet (seul) en voiture plutôt qu'en avion n'arrange rien au niveau de la conso et des émissions de CO2. Je pense que si tout le monde avait celà à l'esprit quand il voyage, ça en ferait réfléchir plus d'un. Imaginez-vous entrain de faire l'aller retour Paris Pekin en voiture : des dizaines de jours à rouler non stop. Des dizaines d'arrêt à la pompe. Là, les gens prendraient conscience de l'impact écologique ! | | | À: WallyGator · 7 October 2011 à 13:57 Re: Dilemme Message 124 de 274 · Page 7 de 14 · 1 415 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Imaginez-vous entrain de faire l'aller retour Paris Pekin en voiture : des dizaines de jours à rouler non stop. Des dizaines d'arrêt à la pompe. Là, les gens prendraient conscience de l'impact écologique !
ca va empecher les gens d'aller en chine, surement pas.
il faudrait aussi manger moins de viande car pour produire un kg de viande on pollue enormement.
au final, ne bougeons pas restons a la maison sans chauffage car il pollue aussi | | | À: Giorgio13 · 7 October 2011 à 13:57 Re: Dilemme Message 125 de 274 · Page 7 de 14 · 1 415 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
le même droit aux transports en commun que les parisiens
Elle est bien bonne celle-là : ce sont précisément les transports en commun parisiens qui incitent tant d'habitants d'Île de France à préférer leur véhicule personnel, quitte à perdre du temps dans les embouteillages. | | | À: Kedor · 7 October 2011 à 14:07 Re: Dilemme Message 126 de 274 · Page 7 de 14 · 1 407 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
qu'il, est évolué c'est une chose ; mais c'est toujours un moteur à explosion qui consomme du pétrole et émet du CO2 ; par contre le train à vapeur a été remplacé imaginer en 1960 qu'un ordinateur puisse ne peser qu'1 kg était aussi une idée stupide
par exemple je me suis toujours demandé, pourquoi un moteur electrique ne pourrait pas par une turbine recharger ses batteries en roulant, ce qui résoudrait le problème de l'autonomie ; si un scientifique peut m'éclairer, je suis preneur
Il y a déjà eu des voitures à turbine. L'idée est que c'est encore et toujours le bon vieux moteur à explosion qui offre le meilleur rapport consommation/puissance/prix. Quant au moteur à explosion, affirmer qu'il n'a pas évolué depuis un siècle est erroné.
Quant à avoir un moteur électrique alimenté par un autre moteur, thermique ou à réaction ou ce que vous voulez, c'est une idée stupide : les pertes d'énergie liées à la conversion et la puissance supplémentaire nécessaire à cause du surplus de poids rendent cette piste impraticable.
Il existe déjà des véhicules 100% électriques dont l'ergonomie et l'autonomie ne cessent de s'améliorer. Voir par exemple la Tesla model S à sortir bientôt, ou encore la Nissan Leaf, à sortir bientôt également. | | | À: Kedor · 7 October 2011 à 14:10 Re: Dilemme Message 127 de 274 · Page 7 de 14 · 1 402 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
des parisiens intra muros qui n'aient pas une station de métro à moins de 500m de chez eux et des banlieusards qui n'aient pas une gare RER ou train de banlieue à moins d'un km de chez eux, c'est marginal
le même droit aux transports en commun que les parisiens
Elle est bien bonne celle-là : ce sont précisément les transports en commun parisiens qui incitent tant d'habitants d'Île de France à préférer leur véhicule personnel, quitte à perdre du temps dans les embouteillages. | | | À: Giorgio13 · 7 October 2011 à 14:21 Re: Dilemme Message 128 de 274 · Page 7 de 14 · 1 397 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
imaginer en 1960 qu'un ordinateur puisse ne peser qu'1 kg était aussi une idée stupide
C'était peut-être difficile à concevoir mais pas contraire aux lois de la physique.
qu'il, est évolué c'est une chose ; mais c'est toujours un moteur à explosion qui consomme du pétrole et émet du CO2 ; par contre le train à vapeur a été remplacé
Oui, il a été remplacé par des trains électriques dont l'alimentation se fait via des caténaires. La locomotive électrique n'a aucune autonomie par elle-même. Elle n'est donc pas du tout soumise aux mêmes contraintes qu'un véhicule personnel. J'ajouterais que l'énergie électrique alimentant les trains provient de centrales nourries joyeusement au charbon, pétrole, nucléaire et que sais-je encore. C'est une question de rendement, et à ce petit jeu, la voiture moderne du quidam lambda n'est pas à écarter systématiquement. | | | À: Giorgio13 · 7 October 2011 à 14:22 Re: Dilemme Message 129 de 274 · Page 7 de 14 · 1 393 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ne pensez vous pas que les lobbies du pétrole tuent dans l'oeuf toute innovation significative
Bien sûr que si, c'est ce que je disais au tout début de cette discussion. A chaque fois qu'un projet d'énergie alternative voit le jour, l'industrie pétrolière se hâte d'en racheter le brevet afin de mieux l'enterrer ! | | | À: Giorgio13 · 7 October 2011 à 14:26 Re: Dilemme Message 130 de 274 · Page 7 de 14 · 1 390 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
des parisiens intra muros qui n'aient pas une station de métro à moins de 500m de chez eux et des banlieusards qui n'aient pas une gare RER ou train de banlieue à moins d'un km de chez eux, c'est marginal
Intra-muros, oui. En revanche, pour les banlieusards, c'est une tout autre histoire. Pour une très grande partie d'entre eux, la première gare est bien plus loin que ce que vous annoncez et il est plus intéressant de prendre leur voiture que le RER/Transilien, au niveau du temps et, parfois, de la facture. | | | À: Giorgio13 · 7 October 2011 à 14:29 Re: Dilemme Message 131 de 274 · Page 7 de 14 · 1 395 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
d'accord pour les parisiens mais absolument faux pour les banlieusards. Pour cela il suffit de regarder la carte de la region parisienne et tu comprendras vite que la densité des gares RER est faible. La premiere couronne est assez bien desservie mais le reste ce n'est vraiment pas le cas. | | | À: Kedor · 7 October 2011 à 14:31 Re: Dilemme Message 132 de 274 · Page 7 de 14 · 1 390 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
admettons (bien que je n'admette pas ayant vécu en RP), mais pour les autres français qui par leurs impots financent le déficit de la RATP ?
Intra-muros, oui. En revanche, pour les banlieusards, c'est une tout autre histoire. Pour une très grande partie d'entre eux, la première gare est bien plus loin que ce que vous annoncez et il est plus intéressant de prendre leur voiture que le RER/Transilien, au niveau du temps et, parfois, de la facture. | | | À: Nemo1001 · 7 October 2011 à 14:33 Re: Dilemme Message 133 de 274 · Page 7 de 14 · 1 387 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
d'accord pour les parisiens mais absolument faux pour les banlieusards. Pour cela il suffit de regarder la carte de la region parisienne et tu comprendras vite que la densité des gares RER est faible.
Oui, non seulement la densité est faible, mais les lignes tracées en étoile autour de Paris sont peu pratiques. Exemple : si tu veux aller de Melun à Meaux, en Seine-et-Marne, il faut passer par Paris, et changer de gare (gare de Lyon/gare de l'Est). C'est dissuasif ! | | | À: Giorgio13 · 7 October 2011 à 14:37 · Modifié le 7 Oct 2011 à 15:01 Re: Dilemme Message 134 de 274 · Page 7 de 14 · 1 384 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
admettons (bien que je n'admette pas ayant vécu en RP)
Bah qu'on rigole un coup, expliquez moi où passe la ligne de RER/Transilien permettant de se rendre à Limours, en banlieue sud  . Je vends de suite la mèche : y'a pas. Faut passer par le RER B, terminus, puis faire de l'autostop ou attraper les rarissimes bus faisant la liaison. Quand on a la A10 à côté, on ne se tape pas 1h30 à 2h de transports en commun pour aller à Paris. D'autres fois, il y a peut-être une station de train/rer, mais les liaisons sont si farfelues qu'elle sont en réalité inutilisables et donc boudées par les usagers (voir la station de Bailly par exemple, nord-ouest de Versailles).
mais pour les autres français qui par leurs impots financent le déficit de la RATP ?
Où est le rapport entre le financement de la RATP et l'impact écologique de sa desserte (ou de son manque de desserte) ? | | | À: Dumultien · 7 October 2011 à 14:41 Re: Dilemme Message 135 de 274 · Page 7 de 14 · 1 374 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
effectivement les deplacements banlieue-banlieue est un gros soucis et qui necessite obligatoirement d'avoir une voiture. Ce qui me frappe le plus à paris, c'est les bouchons en venant a paris le soir. C'est comme si il y avait une population importante qui habitent paris mais travaillent en banlieue. Je suis a chaque fois surpris. | | | À: Kedor · 7 October 2011 à 14:48 Re: Dilemme Message 136 de 274 · Page 7 de 14 · 1 370 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
et expliquez moi comment on fait pour aller du 16e au 15e arrondissement de marseille ? et je n'aurais pas l'outrecuidance de vous demander comment on fait pour aller de forcalquier à sisteron (04)
admettons (bien que je n'admette pas ayant vécu en RP)
Bah qu'on rigole un coup, expliquez moi où passe la ligne de RER/Transilien permettant de se rendre à Limours, en banlieue sud  . Je vends de suite la mèche : y'a pas. Faut passer par le RER B, terminus, puis faire de l'autostop ou attraper les rarissimes bus faisant la liaison. Quand on a la A10 à côté, on ne se tape pas 1h30 à 2h de transports en commun pour aller à Paris. D'autrefois, il y a peut-être une station de train/rer, mais les liaisons sont si farfelues qu'elle est en réalité inutilisable et donc boudées par les usagers (voir la station de Bailly par exemple, nord-ouest de Versailles).
mais pour les autres français qui par leurs impots financent le déficit de la RATP ?
Où est le rapport entre le financement de la RATP et l'impact écologique de sa desserte (ou de son manque de desserte) ? | | | À: Giorgio13 · 7 October 2011 à 14:49 Re: Dilemme Message 137 de 274 · Page 7 de 14 · 1 369 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je n'ai critiqué personne, j'ai au contraire dit que ceux qui aiment les voyages en avion n'ont pas à culpabiliser
Ne t'inquiète pas pour ça, je ne culpabilise pas le moins du monde ! je fais comme bon me semble, tout simplement... je laisse l'esprit de culpabilité aux autres ! | | | À: PélicanBrun · 7 October 2011 à 14:57 Re: Dilemme Message 138 de 274 · Page 7 de 14 · 1 363 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Ulysse,
et que dire de tous les business men qui se déplacent pour un oui ou pour un non ?!? ça aussi ça remplit des avions, alors que bien souvent une vidéo conférence ferait l'affaire. nous en avons d'ailleurs eu la preuve lors du nuage de cendre l'an dernier...
et je ne parle même pas du milieu de l'industrie, qui s'en met plein les poches tout en pollunant gaiement l'atmosphère. mais là n'est pas le sujet de ce post.
alors je pense qu'il y aurait bcp à faire avant de s'attaquer au voyageur qui fait quoi, en moyenne un long courrier par année ? | | | À: Giorgio13 · 7 October 2011 à 15:00 Re: Dilemme Message 139 de 274 · Page 7 de 14 · 1 363 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
t expliquez moi comment on fait pour aller du 16e au 15e arrondissement de marseille ? et je n'aurais pas l'outrecuidance de vous demander comment on fait pour aller de forcalquier à sisteron (04)
Ne déplacez pas la question : je n'ai pas dit que les transports marseillais étaient meilleurs. J'ai par contre dit que les transports parisiens, particulièrement Paris-banlieue, étaient loin d'être un modèle et poussaient de nombreux habitants de la région à préférer la voiture. Les deux nécessitent sans doute beaucoup d'aménagements avant d'être réellement convaincants. | | | À: Kedor · 7 October 2011 à 15:15 Re: Dilemme Message 140 de 274 · Page 7 de 14 · 1 351 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
à la différence que les marseillais payent avec leurs impots le fonctionnement de la RATP
t expliquez moi comment on fait pour aller du 16e au 15e arrondissement de marseille ? et je n'aurais pas l'outrecuidance de vous demander comment on fait pour aller de forcalquier à sisteron (04)
Ne déplacez pas la question : je n'ai pas dit que les transports marseillais étaient meilleurs. J'ai par contre dit que les transports parisiens, particulièrement Paris-banlieue, étaient loin d'être un modèle et poussaient de nombreux habitants de la région à préférer la voiture. Les deux nécessitent sans doute beaucoup d'aménagements avant d'être réellement convaincants. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 9 117 visiteurs en ligne depuis une heure! |