| L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Greggig · 17 October 2019 à 18:21 · 11 photos 346 messages · 47 participants · 20 040 affichages | | | | À: Dérupe · 2 November 2019 à 12:32 · Modifié le 2 Nov 2019 à 13:41 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 241 de 346 · Page 13 de 18 · 883 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
e lui co seillerais juste d'autres petits coins pour ne pas "fairr" uniquement les gros lieu touristiques
C'est certainement cela qui devient de plus en plus difficile en voyage et non l'improvisation.
Trouver des lieux à la fois magiques et préservés du tourisme de masse.
C'est le privilège de ma génération et des antérieures que d avoir pu découvrir certains lieux maintenant sur exploités alors qu'ils n'en étaient qu'aux balbutiements, c'est à dire un certain confort, une accessibilité mais encore une ambiance.
Après il en reste toujours à découvrir et certains préfèrent la foule au désert. | | | À: Djalma · 2 November 2019 à 14:03 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 242 de 346 · Page 13 de 18 · 861 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai surtout le sentiment que tout le monde, ou pour le moins la partie des gens qui s'exprime sur ce forum ou les forums en général, fait le même voyage dans un pays donné.
ça m'est arrivé une seule fois dans un seul pays
C'est étrange. Tu interviens dans chacun de mes carnets. Tu y as donc découvert 8 circuits différents de voyage en Afrique Australe sans compter les nombreuses discussions où je suis intervenue pour promouvoir encore d'autres possibilités.
Bizarrement, tu n'en as retenu que la plus grand public, la moins aventureuse, la plus voyage organisé... 
C'est amusant comme tu cherches à te faire passer pour ce que tu n'es pas. Plus peut être.
Ça me rappelle ce qu'avait écrit un vfiste qui devait t'avoir abondamment renseigné pour tes vacances en Ethiopie et qui avait écrit ce petit mot dans ton retour sur la destination :
Tout ça pour ça... | | | À: Atila · 2 November 2019 à 14:19 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 243 de 346 · Page 13 de 18 · 847 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'y ai pensé aussi figure toi !!  (ayant été 2 fois en Ethiopie justement)  Ah !! mais on te dira : " moi, tu sais les carnets de voyage je ne suis pas très branché, je donne juste les prix des prestations et je dis ce qu'il faut faire pour éviter les arnaques auprès des autochtones !! " Quelques conseils pratiques, quoi !
PS /par contre, moi, qui n'en propose jamais je ne me permets pas de critiquer les vrais CR, ici, qui sont souvent formidables, je note parfois de bons conseils au contraire !
Ça me rappelle ce qu'avait écrit un vfiste qui devait t'avoir abondamment renseigné pour tes vacances en Ethiopie et qui avait écrit ce petit mot dans ton retour sur la destination :
Tout ça pour ça...
| | | À: Atila · 2 November 2019 à 14:46 · Modifié le 2 Nov 2019 à 15:03 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 244 de 346 · Page 13 de 18 · 832 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est étrange. Tu interviens dans chacun de mes carnets. Tu y as donc découvert 8 circuits différents de voyage en Afrique Australe sans compter les nombreuses discussions où je suis intervenue pour promouvoir encore d'autres possibilités.
??? Je n'ai fait qu'un seul circuit: JB/ Blyde river canyon/ Kruger/ Swaziland (Mkaya et Mlilwane) St Lucia/Issimalango/ Hluhluwe/ Drakensberg/ Lesotho/ JB et je n'ai pas l'intention d'en faire d'autres. Mon seul objectif était d'aller dans les parcs animaliers n'ayant jamais vécu l'expérience du "Safari" mais comptais sortir un peu du circuit pour me balader et prendre la température des villes sur le parcours. je n'y ai rien vu du tout à part des "supermarchés" ou plutôt des "entrepôts de nourriture" mais rien de grave...
Bizarrement, tu n'en as retenu que la plus grand public, la moins aventureuse, la plus voyage organisé..
C'est plus que vrai; difficile de faire moins aventureux! A part quelques jours dans le Drakensberg où j'ai fait des randos toutes tracées sur des chemins hyper balisés que tu connais en partie le reste du temps je me suis déplacé en voiture de parc en parc et de guesthouse ou guestfarm en B and B...
C'est amusant comme tu cherches à te faire passer pour ce que tu n'es pas. Plus peut être.
Je ne cherche rien du tout je suis comme je suis j'exprime ce que je ressens et décris avec mes mots ce que j'ai vécu un point c'est tout.Mais si tu veux croire le contraire pas de souci... Je ne comprends pas ce que tu cherches à montrer...
Oui Mayakke le gus qui a fait un blog sur l' Ethiopie sans jamais y avoir mis les pieds! sa femme y est allé à sa place! C'est ici: voyageforum.com/...a-ethiopie-d6796151/ Il n'a pas apprécié mon intervention à ce sujet et depuis il vient me titiller sur le Népal tu peux aller voir si ça te chante il donne son avis sur le Dolpo!"Tout ça pour ça"...un autre intervenant a donné son point de vue sur la question j'ai l'impression de m'être bien expliqué la- dessus et je ne vois pas où est le problème J'avoue ne pas comprendre où tu veux en venir | | | À: LillieoneFE · 2 November 2019 à 14:51 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 245 de 346 · Page 13 de 18 · 830 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
" moi, tu sais les carnets de voyage je ne suis pas très branché, je donne juste les prix des prestations et je dis ce qu'il faut faire pour éviter les arnaques auprès des autochtones !! " Quelques conseils pratiques, quoi !
C'est exactement ce que j'ai fait. voyageforum.com/...ela%20eco%20trekking et aussi voyageforum.com/...ela%20eco%20trekking | | | À: Atila · 2 November 2019 à 15:07 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 246 de 346 · Page 13 de 18 · 813 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Puisque que tu as sillonné moulte fois ce secteur, peut être pourras tu me renseigner sur l'état du ripio pour se rendre au village de Laguna Blanca (catamarca) ?
Ce n'est pas vraiment un village près de la laguna, même s'il y a un ou deux hébergements, il faut monter à El Peñon pour trouver un village digne de ce nom avec 4 ou 5 hôtels. En début d'année, on avait l'idée d'y monter, mais il y avait de gros orages (2ème quinzaine de janvier), ça nous a démotivé.
Mon passage là-haut commence donc un peu à dater, c'était en 2013. A l'époque, une partie de la portion basse de la montée, en sortant de la 40, était en ripio, sur une dizaine de km.
Mais la 40 était aussi en ripio dans le secteur, c'est asphalté désormais.
La suite de la RP43 avait déjà un excellent revêtement.
Seule la piste d'accès, sur les quelques km pour rejoindre la laguna proprement dite, était en ripio assez sableux.
J'ai cru comprendre que la RP 43 est totalement asphaltée jusqu'à El Peñon, où je pense que c'est là que tu trouveras à te loger si tu n'as pas trouvé près de la laguna, et où, en pleine saison, il est prudent... de réserver !!!
A moins de devoir redescendre jusqu'à Belen. | | | À: Traplina · 2 November 2019 à 16:22 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 247 de 346 · Page 13 de 18 · 788 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour les photos de la piste ! Ça devrait le faire en voiture classique d'autant plus que c'est plutôt plat sur cette portion.
(Le problème d'El Penon, c'est que l'hôtel un peu confortable est très gourmand en tarif vu le manque de concurrence... Plus de 100 usd... Ça ne me dérangerait pas si ça les valait mais ce n'est apparemment pas le cas) | | | À: Djalma · 2 November 2019 à 17:42 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 248 de 346 · Page 13 de 18 · 748 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Lillieone le 2 November 2019 à 18:59.)
| | | À: Voyajou · 3 November 2019 à 14:05 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 249 de 346 · Page 13 de 18 · 550 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Lorsqu'un voyage se déroule tel que je l'avais prévu, je considère que c'est un voyage raté" Sylvain Tesson - L'autre jour à la radio
Du même, et dans le même esprit, lors d'un entretien récent dans le cadre de la promotion de La panthère des neiges: "J’ai bâti ma vie sur l’illusion de l’imprévu, de la variété permanente des situations et des rencontres, des sauts dans l’inconnu, du butinage. Je l’avoue: je suis le produit d’une époque que je déteste. Je suis un nomade qui cherche des raisons de s’enchanter, en pensant qu’il existe un rapport proportionnel entre la frénésie de la circulation et l’intérêt de l’existence."
Merci pour cette belle citation ! | | | À: Atila · 3 November 2019 à 22:40 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 250 de 346 · Page 13 de 18 · 501 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
e lui co seillerais juste d'autres petits coins pour ne pas "fairr" uniquement les gros lieu touristiques
C'est certainement cela qui devient de plus en plus difficile en voyage et non l'improvisation.
Trouver des lieux à la fois magiques et préservés du tourisme de masse.
C'est le privilège de ma génération et des antérieures que d avoir pu découvrir certains lieux maintenant sur exploités alors qu'ils n'en étaient qu'aux balbutiements, c'est à dire un certain confort, une accessibilité mais encore une Après il en reste toujours à découvrir et certains préfèrent la foule au désert.
Tu as raison, les magnifiques endroits où l' on pouvait voyager en toute tranquillité est vraiment le privilège de nos générations. Le nombre de touristes augmente sans arrêt, en Asie du Sud est depuis quelques années on rencontre de plus en plus de Chinois, Indiens, Malais (même sur les chemins du Népal) les Russes et tous les jeunes en TDM ou pas. En Europe c' est encore pire low cost oblige. De pays comme la Grèce, la Croatie...... sont envahis des les vacances scolaires et même hors vacances ce sont les retraités (comme moi 😉) qui prennent la suite. On doit réserver très (trop) à l' avance pour visiter les PN de Croatie, l' Alhambra, bientot le Taj Mahal et ect, etc....... Mais il reste heureusement des destinations moins envahies ou l' on peut encore voyager comme avant, des destinations encore préservées pour quelques temps mais il ne faut pas trop traîner pour les découvrir. | | | À: Huguetter · 4 November 2019 à 1:20 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 251 de 346 · Page 13 de 18 · 486 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui c'est vrai aussi pour les sites...
Le Taj Mahal, avant tu y allais " tranquillement " au milieu de la foule et le site était accessible en entier... Maintenant il faut faire la queue pour acheter ton billet pour un autre jour... Ou tourisme 2.0... Tu prends et tu payes ta place sur l'appli du site... Les indiens qui ne sont pas encore habitués à voyager par eux même sont très heureux de voir le monde se transformer ainsi... Le malheur des uns va faire le bonheur des autres...
On est probablement en train de regarder tout simplement un monde qui change...
La même chose se produit pour se nourrir en fin de compte... Il y a ceux qui ne savent pas quoi manger et vont aux supermarchés sans avoir le menu en tête et ceux qui partent avec leur liste... Et qui finissent maintenant au drive...
Je viens de terminer mon petit snack sur une belle plage.. Pas pu manger mon casse dale sur les tables devant la plage... Toutes réservées mais personne... J'insiste... réponse : c'est au cas où les gens qui réservent viendraient... 🙈 | | | À: Huguetter · 4 November 2019 à 7:17 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 252 de 346 · Page 13 de 18 · 467 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bizarre parce que partout ou je voyage, il ne me semble pas bien difficile d etre tranquille et loin de la foule.
Et dans 10 ans ou 20 ans, je dirai peut etre aussi a mes enfants que je fus de ceux qui étaient de la génération dorée qui a voyagé encore peinard alors que pour eux, tout cela est bien fini. Les pôvres...
Ils me regarderont interloqués, pensant que décidément avec l'age on s'aigrit, et repartiront tout de go vers de nouvelles aventures loin des foules si le coeur leur en dit. | | | À: Groschats · 4 November 2019 à 10:06 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 253 de 346 · Page 13 de 18 · 438 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, Nous étions vraiment des privilégiés tu parlais du Taj Mahal. Je dormais dans un guest pour 35 roupies (moins d un euro) juste dans la rue à côté. J ai été 6 ou 7 fois voir le Taj Mahal matin et soir il n y avais personne l entrée étais de quelques roupies... | | | À: Rotsaka · 4 November 2019 à 12:03 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 254 de 346 · Page 13 de 18 · 408 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais moi aussi la ou je voyage actuellement je suis loin des foules : en Mongolie, Kirghistan, Oman, Cap vert, le Spitsberg.......ces destinations sont encore tranquilles mais pour combien de temps ? Le Pérou, la Patagonie, le Cambodge, la Thaïlande l' étaient également il y a quelques années et J' évite d' y remettre les pieds même si J' ai adoré ces destinations. Comme le nombre de voyageurs augmente de façon exponentielle il sera de plus en plus difficile de voyager loin des foules sauf en choisissant des régions qui ne passionnent pas grand monde. Je suis sûre qu' en Urugay, Paraguay, Pakistan, Turkistan....... On peut voyager en toute tranquillité. Au fait je suis quelq'un de très " positif ", très heureuse d' avoir pu voyager à travers le monde depuis des décennies et de pouvoir continuer à le faire le plus longtemps possible 😁 et je n' ai jamais rien dit à mes enfants, tu délires ? | | | À: Rotsaka · 4 November 2019 à 12:14 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 255 de 346 · Page 13 de 18 · 400 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re Bonjour Fin Juste une question, tu nous dis" partout où je voyage " il n' y a aucune pression touristique, bon à part dans la région ou tu vis en Afrique et À Madagascar (très beau pays même si qqs problèmes de sécurité) donne nous donc quelques idees, soyons positifs 😃, quels sont donc les pays ou tu voyage ? | | | À: Huguetter · 4 November 2019 à 13:15 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 256 de 346 · Page 13 de 18 · 382 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Alors je n ai pas spécialement à me justifier bien que le ton soit un poil inquisiteur mais je dirai que 1- je n ai pas dit qu'il n y avait pas de pression touristique mais j ai indiqué que même dans les pays qui sont devenus touristiques, il y a des tas d espaces qui restent bien loin des foules. C est le cas en France, en Espagne, en Italie pour ne citer que certains parmi les pays les plus touristiques du monde. 2- je voyage dans plein de pays et j'aurai certainement du mal à donner des infos sur chacun d eux mais pour les 2 années passées : Kenya, Tanzanie, Madagascar, Maurice, Belgique, Hollande, France, Montenegro, EAU etc. Dans chacun d eux, excepté Dubai, on peut aisément se trouver loin de la foule et ne pas sentir cette pression touristique dont il est question.
Ca vous va, examen passé avec succès ? Pour les enfants, je ne parlais pas des votres mais bref... | | | À: Rotsaka · 4 November 2019 à 13:28 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 257 de 346 · Page 13 de 18 · 374 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C est le cas en France, en Espagne, en Italie pour ne citer que certains parmi les pays les plus touristiques du monde.
Là où je vis la pression touristique n'est pas vraiment excessive! Je ne pense pas que ma seule région soit épargnée!
Un exemple parmi les nombreux pays africains... La France + le Bénelux en terme de superficie et d'immenses territoires vierges de touristes mais pas de risque à court terme que le tourisme de masse s'y implante. Personne ne parle anglais pas de réseau pour le tel, La malaria et autres maladies parasitaires qui font peur y sont encore présentes (j'exagère un peu) et le sentiment d'insécurité que cultivent certains depuis quelques années effraie beaucoup le touriste!... | | | À: Huguetter · 4 November 2019 à 13:35 · Modifié le 4 Nov 2019 à 14:39 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 258 de 346 · Page 13 de 18 · 367 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le Pérou, la Patagonie, le Cambodge, la Thaïlande l' étaient également il y a quelques années et J' évite d' y remettre les pieds même si J' ai adoré ces destinations.
Allons, Allons... Il suffit simplement se s'écarter des grands axes..Pas beaucoup, juste un peu. C'est comme si tu ne connaissais de La France que Paris avec le Louvre et sa tour Eiffel, Le Mont Saint Michel, Les châteaux de la Loire, Chamonix et la mer de glace, La plage de La Baule, la Côte d'Azur en été etc... Ce que font 90% des étrangers qui viennent en France (surtout ceux d'outre Atlantique) pour15 jours et "font" en même temps l' Italie et l' Espagne! Il ne faut pas oublier que dans certains pays d'Asie comme la Thaïlande (mais pas que) ce sont d'abord les routards qui ont "défriché" le terrain pour les destinations très touristiques d'aujourd'hui.il y a 2 ou 3 ans je suis retourné dans une de ces îles quasiment vierges de touristes à l'époque "routarde" (Koh Lipe) et c'est devenu un véritable Disney land alors que l'île voisine (Tarutao) beaucoup plus grande et qui a beaucoup mieux à offrir en terme de beauté naturelle est totalement vide de touristes! Tu fais le trek du tour des Annapurnas aujourd'hui et ça ressemble à la procession de Lourdes Tu vas au Kangchenjungha ou au Makalu et tu ne rencontres que les locaux. | | | À: Groschats · 4 November 2019 à 13:52 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 259 de 346 · Page 13 de 18 · 355 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je me demande s'il y a encore cet écriteau, près de l'entrée du Taj, où c'était écrit:
DO NOT remove your shoes!
Ce qui voulait dire le contraire bien sûr. | | | À: Huguetter · 4 November 2019 à 15:22 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 260 de 346 · Page 13 de 18 · 330 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Comme le nombre de voyageurs augmente de façon exponentielle il sera de plus en plus difficile de voyager loin des foules sauf en choisissant des régions qui ne passionnent pas grand monde.
Pour revenir sur ce que je disais à propos d'improvisation, et pour ne parler que de deux pays que je connais un tout petit peu :
- le Pérou, c'est presque trois fois la superficie de la France métropolitaine, et 99% des touristes suivent l'itinéraire Nazca Arequipa Cuzco. Il est clair que pour quelqu'un qui tient à visiter le Machu ça devient compliqué, mais sinon dans le reste du pays, c'est plutôt peinard. Tout le monde s'obstine à visiter le canyon de Colca, tant mieux, celui de Cotahuasi était littéralement vide de touristes quand j'y ai séjourné deux ou trois jours, avec des gens vraiment attentifs aux visiteurs (et accessoirement, c'est lui le canyon le plus profond du monde !).
- l' Argentine, c'est plus de cinq fois la superficie de la France, et je crois qu'il y vient 4 millions de touristes étrangers par an (à vérifier), il y a encore de l'espace ! Je suis allé à Iguazu en juillet, sincèrement, il y avait du monde, mais c'était vraiment supportable. Par contre, je n'ai pas dormi sur place, il y a aux alentours de petits villages quasi exempts de touristes !
Et en début d'année, j'ai donc trainé entre les provinces de San Rafael, Mendoza, Catamarca, Salta et Jujuy. Elles font partie des provinces les plus courues, aussi bien par les étrangers que les argentins, et c'était donc pendant les vacances d'été ici.
Il y a bien des jours où nous avions l'impression, même si c'était faux, d'être les seuls touristes du coin, sur certaines routes montant vers la puna ou serpentant dans les sierras au pied des Andes. Nous avons débarqué à Cachi sans aucune réservation, et nous avons quand même eu le choix pour notre hébergement.
Une photo, parmi d'autres : la route traversant le parc national de Los Cardones, avant Cachi, en pleine saison touristique, vers 3h de l'après-midi : je ne sens pas vraiment la pression touristique !
Mais nous n'avons pas trainé à Pumamarca ou à Tilcara, ils étaient tous entassés là, et pour mon goût personnel, ce ne sont pourtant pas les plus jolis villages du coin. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 004 visiteurs en ligne depuis une heure! |