| L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Greggig · 17 October 2019 à 18:21 · 11 photos 346 messages · 47 participants · 20 050 affichages | | | | À: Atila · 29 October 2019 à 9:05 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 161 de 346 · Page 9 de 18 · 543 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai une question à te poser... Dans ton organisation de voyage ou il n'y a pas de place pour l'imprévu, comment fais tu pour les rencontres insolites qui peuvent te faire dévier de ton programme voir de l'annuler pour en faire un autre ? Je ne parviens pas à m'en rendre compte. Comment peut on rencontrer les autres sans que ce soit planifié... Quelle place donnes tu aux rencontres imprévues ? Et quelle suite ?
Je suppose qu'Alexandra David Neel ne serait ravi de lire ton dernier message sur les voyageurs solitaires... C'est tout simplement l'inverse qui se produit. N'as tu jamais tenté l'un ou l'autre, de quelle expérience vécue sort tu cette conclusion ?... En étant ultra mal organisé, tu tombes 100 fois plus vite sur des situations où il est nécessaire d'aller vers les autres... Je suis quasi pas organisé mais je ne suis pas un solitaire, je déteste même être seul au monde... J'ai besoin d'aller voir les autres... j'adore devoir faire ça.
Puisque j'ai parlé de Neel, elle a aussi dit que celui qui voyage sans rencontrer les autres ne voyagent pas, il se déplace...
Je m'autorise aussi à avoir une certitude, je pense qu'il est impossible de rencontrer vraiment les gens lorsque tout est minutieusement préparé à l'avance... | | | À: Masterpo · 29 October 2019 à 9:14 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 162 de 346 · Page 9 de 18 · 540 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dans ce fil, j'ai l'impression que ceux qui préfèrent perdre des heures le soir pour chercher un gîte qu'ils ne trouveront pas forcément (tel le raccourci de David Vincent) sont majoritairement (voire exclusivement) seuls...
D'accord avec toi, c'est juste une impression... Le même raccourci qu'Attila...
Je suis bien triste pour vous 2 d'avoir autant de certitudes sans savoir ce qu'il en est...
Pourquoi diable vouloir absolument dire que ceux qui ne réservent pas vont marcher durant des heures et en baver ?
T'es jamais allé au culot à la rencontre des gens ? C'est amusant de lire ce genre de certitudes et de leçons sur les solitaires de la part de gens qui limitent les possibilités de rencontres spontanées... | | | À: Groschats · 29 October 2019 à 9:39 · Modifié le 29 Oct 2019 à 10:43 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 163 de 346 · Page 9 de 18 · 523 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je pense qu'il est impossible de rencontrer vraiment les gens lorsque tout est minutieusement préparé à l'avance
Et ? Je n'ai jamais voyagé pour rencontrer des gens. Et je me fous de savoir si je voyage, me déplace, vagabonde ou déambule, n'en déplaise à ADN... Si je fais une rencontre, tant mieux, sinon, tant pis.
Rencontrer en voyage (ou déplacement ou vagabondage ou déambulation)... c'est l'éternel débat de VF : on peut très bien rencontrer des gens près de chez soi, mais c'est tellement plus valorisant dans les pays pauvres.
Et puis, si juste prévoir ses nuits, c'est minutieux, c'est quoi le mot pour ceux qui prévoiraient le programme de chaque jour ? | | | À: Masterpo · 29 October 2019 à 9:45 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 164 de 346 · Page 9 de 18 · 520 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dans ce fil, j'ai l'impression que ceux qui préfèrent perdre des heures le soir pour chercher un gîte qu'ils ne trouveront pas forcément (tel le raccourci de David Vincent) sont majoritairement (voire exclusivement) seuls... Être seul est presque une condition sine qua non de l'improvisation.
Ne pourrait-on pas résumer de façon synthétique : = 1 -> improvisation, > 1 -> anticipation ?
Il est évident que le fait de voyager seul facilite l'improvisation, sans être indispensable à cette dernière pour autant. Évitons de tomber dans le manichéisme. Je connais quelques couples qui trouvent leur bonheur en voyageant au gré du vent.
Et comme dit plus haut, on peut aimer l'improvisation sans vouloir perdre (trop) son temps à trouver un toit pour la nuit.
Après, j'adhère au discours de Groschats sur un point important: l'impossibilité de faire preuve d'une réelle souplesse en bloquant son itinéraire et la durée des étapes. Pour moi, c'est incompatible avec cette liberté que je chéris par-dessus tout. C'est juste un constat personnel, pas un jugement de valeur.
Edit:
Je n'ai jamais voyagé pour rencontrer des gens.
Voilà qui est fort dommage...
on peut très bien rencontrer des gens près de chez soi, mais c'est tellement plus valorisant dans les pays pauvres.
On peut faire les deux aussi. | | | À: Groschats · 29 October 2019 à 9:51 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 165 de 346 · Page 9 de 18 · 514 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
D'accord avec toi, c'est juste une impression...
Le problème de cette impression, c'est que pour l'instant, il n'y a pas de contrexemples...
T'es jamais allé au culot à la rencontre des gens ?
Tu devrais visiter le Japon. Ils n'ont pas inventé le vol, ils n'ont pas non plus inventé le culot qui n'y est pas une valeur reconnue. Contrairement au respect de l'autre, et il y est conseillé, pour cette raison, de réserver à l'avance. | | | À: Bof · 29 October 2019 à 10:01 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 166 de 346 · Page 9 de 18 · 511 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Après, j'adhère au discours de Groschats sur un point important: l'impossibilité de faire preuve d'une réelle souplesse en bloquant son itinéraire et la durée des étapes. Pour moi, c'est incompatible avec cette liberté que je chéris par-dessus tout.
Oui et non. Je réserve toujours deux ou trois nuits dans un endroit, quel qu'il soit, voire évidemment plus quand ce qu'il propose est plus consistant. Bien sûr, ça contraint l'itinéraire mais offre suffisamment de latitude pour laisser une belle place aux imprévus. Et puis, la vraie liberté existe-t-elle réellement ?
Voilà qui est fort dommage...
Vois pas pourquoi. Les rencontres que l'on fait sont alors au moins aussi enrichissantes que si elles étaient basées sur la recherche d'un quelconque intérêt matériel... (mais moins nombreuses, forcément) | | | À: Masterpo · 29 October 2019 à 10:12 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 167 de 346 · Page 9 de 18 · 505 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon on s'éloigne du sujet... L'égo prend le dessus... C'est toi qui parle de prévoir ses nuits, je n'ai pas mentionné que ça finissait forcément gratuitement et que c'était planifié... je répondais à votre certitude sur les solitaires... Quand à ta mention sur les pays pauvres.... Encore une certitude. Ca sors d'où ça ? Toujours ces éternelles excuses à inventer pour se justifier.
Je note que tu t'en fous c'est ton droit mais dans ce cas, laisse les autres avoir leur avis sur un sujet dont tu ne te sens pas concerné. | | | À: Groschats · 29 October 2019 à 10:24 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 168 de 346 · Page 9 de 18 · 498 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je n'ai pas mentionné que ça finissait forcément gratuitement
On est donc deux dans ce cas. Je ne sais même pas d'où ça sort, ça...
Quand à ta mention sur les pays pauvres....
Il me semblait à la lecture de VF que ces rencontres où l'on fait un vrai partage (c'est quoi d'ailleurs, ça ?), où les gens ont une histoire, un vécu, où l'on ne se fait pas des amis, mais des frères, c'était toujours au Maroc ou en ASE. Jamais en Scandinavie ou en NZ. Mais bon, je ne connais peut-être pas assez VF... | | | À: Masterpo · 29 October 2019 à 10:25 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 169 de 346 · Page 9 de 18 · 497 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu devrais visiter le Japon.
Je ne sais pourquoi tu t'es inventé tant de certitudes à mon égard. Mon cousin est marié a une japonaise. Ce n'est pas mon pays préféré mais j'ai trouvé cette culture vraiment sympa.
Pour quelqu'un qui m'accuse d'être têtu, tu te défends bien pour ne pas perdre la face... (c'est juste chinois ou aussi japonais ?) | | | À: Groschats · 29 October 2019 à 10:28 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 170 de 346 · Page 9 de 18 · 493 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne sais pourquoi tu t'es inventé tant de certitudes à mon égard.
Ouh là. Rien inventé, moi. Quand je réponds à un message, je réponds à son contenu, pas à son auteur...
Pour quelqu'un qui m'accuse d'être têtu
Keskidi ? J'ai écrit ça où ? Tu fais ce que tu veux, pas de problème, on ne voyage pas de la même façon, c'est tout, et ça ne changera ni la mienne, ni la tienne... | | | À: Masterpo · 29 October 2019 à 10:30 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 171 de 346 · Page 9 de 18 · 490 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais bon, je ne connais peut-être pas assez VF...
Je pense que c'est ça oui... Je ne suis pas du genre à avoir besoin de faire des carnets de tous mes voyages... J'adore le cap nord, surtout les Lofoten... Quand à la nouvelle Zélande, je finis mes 4 mois en Polynésie et j'y débarque ensuite, avant l' Australie...
T'as d'autres préjugés ou certitudes ? Tu veux mon lien sur Flickr ? On peut être aussi ami sur facebook, histoire de partager ça avec toi...
Tu deviens méprisant ne sachant plus quoi répondre... | | | À: Masterpo · 29 October 2019 à 10:34 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 172 de 346 · Page 9 de 18 · 487 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ouh là. Rien inventé, moi.Quand je réponds à un message, je réponds à son contenu, pas à son auteur...
Pour quelqu'un qui m'accuse d'être têtu
Keskidi ? J'ai écrit ça où ? Tu fais ce que tu veux, pas de problème, on ne voyage pas de la même façon, c'est tout, et ça ne changera ni la mienne, ni la tienne...
Tellement facile.. Bref... On est d'accord ça ne nous changera pas... Amen, tout est réglé... | | | À: Groschats · 29 October 2019 à 10:37 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 173 de 346 · Page 9 de 18 · 486 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais bon, je ne connais peut-être pas assez VF...
Je pense que c'est ça oui... Je ne suis pas du genre à avoir besoin de faire des carnets de tous mes voyages...
Je parlais de VF, pas de toi. À moins que ce ne soit la même chose ?
J'adore
je finis
j'y débarque
mon lien
Qui parlait d'égo ? | | | À: Atila · 29 October 2019 à 11:27 · Modifié le 29 Oct 2019 à 11:43 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 174 de 346 · Page 9 de 18 · 465 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est ton conjoint qui doit être content tu lui fais tout le boulot?
Ben déjà si tu commences comme ça, ça part mal.
Un voyage à plusieurs, ce n'est pas le voyage d'un sinon ça ne marche pas.
Les nouveaux couples peut-être.
Ce n'est pas une critique mais une simple constatation. A regarder de près avec quelle rigueur et minutie tu planifies ton parcours au quotidien je me demandais bien ce qui pouvait encore rester à la charge ton conjoint, c'est tout. Il reprend jour par jour ton programme et donne son avis? Il conduit le véhicule?
Les non organisés sont d'ailleurs souvent des voyageurs solitaires.
Je cherche à comprendre....Tu veux dire solitaire dans le couple?! Sinon dans ma vie de couple comme dans la vie en général je ne pense pas vraiment l'être, je suis souvent assez entouré je ne suis pas en manque de connaissances mais dans le cas contraire je ne bannis pas pour autant la solitude...Bref pas compris...
Un voyage à plusieurs (couples ou amis), ce sont des concessions. Pas facile. D'autant plus que ces concessions doivent être voulues et non subies. Accepter de faire un truc à contre coeur ça se voit, ça se sent.
Ah oui je crois comprendre ce que tu pointes du doigt. Non je n'ai rien vraiment fait à contre coeur ni pour faire plaisir à ma compagne, même si effectivement je n'étais pas vraiment emballé au départ par ce projet de parcs animaliers. Il fallait que j'en fasse l'expérience pour pouvoir juger..J'ai voulu trop en faire et ce fut l'overdose ! Aucun imprévu, dans ce voyage donc pauvre en émotions qu'elles soient bonnes ou mauvaises; tout s'est passé comme sur des roulettes. tout était prévu....à une seule exception près qui restera pour moi le meilleur souvenir. Peu après la tombée de la nuit dans un de ces nombreux parcs, tandis que je débarrassais le braai de ses cendres, une hyène est passée sans faire de bruit à moins de 2 mètres de moi et ce fut un moment de surprise et d'émotion assez intense de la voir se déplacer sans hâte en flairant le sol, pas du tout gênée par ma présence... Chercher à voir des animaux ne m'a pas plus emballé que ça surtout quand à maintes reprises d'autres personnes vous préviennent ou bien quand des véhicules s'agglutinent à la sortie d'un virage et qu'on vous dit exactement où vous pourrez voir le lion ou le guépard couché derrière le buisson...Bof... C'est l'effet de surprise qui peut captiver...Ne rien chercher du tout ne pas s'y attendre et se trouver (pas dans son véhicule!) face à un une hyène...ça marque. Je ressens la même chose lorsque dans le Vercors à la sortie d'un ressaut ou d'une vire rocheuse, je tombe nez à nez (sans m'y attendre!) avec un bouquetin... | | | À: Bof · 29 October 2019 à 11:31 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 175 de 346 · Page 9 de 18 · 471 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut
Après, j'adhère au discours de Groschats sur un point important: l'impossibilité de faire preuve d'une réelle souplesse en bloquant son itinéraire et la durée des étapes. Pour moi, c'est incompatible avec cette liberté que je chéris par-dessus tout. C'est juste un constat personnel, pas un jugement de valeur.
C'est tout à fait ça. Je n'aurais pas su le dire aussi bien.Pour ma part rien de plus à ajouter. | | | À: Masterpo · 29 October 2019 à 12:08 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 176 de 346 · Page 9 de 18 · 457 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il me semblait à la lecture de VF que ces rencontres où l'on fait un vrai partage (c'est quoi d'ailleurs, ça ?), où les gens ont une histoire, un vécu, où l'on ne se fait pas des amis, mais des frères, c'était toujours au Maroc ou en ASE. Jamais en Scandinavie ou en NZ. Mais bon, je ne connais peut-être pas assez VF...
Il y a de multiples raisons qui expliquent cela.. Il en est une qui, je dirais, saute aux yeux. Dans certains pays (scandinavie par exemple) on vit surtout chez soi, on vit peu dehors pour des raisons climatiques mais aussi pour des raisons culturelles et dès que le soir tombe on ne voit carrément plus personne... Dans d'autres c'est le contraire et dans certains pays africains on vit surtout dehors et les gens vont les uns chez les autres sans besoin de prendre RDV et parfois même sans frapper car la porte est ouverte... Tu comprends que ça peut parfois faciliter les choses? | | | À: Groschats · 29 October 2019 à 14:42 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 177 de 346 · Page 9 de 18 · 421 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dans ton organisation de voyage ou il n'y a pas de place pour l'imprévu,
Je ne sais pas où tu as lu ceci. Je ne suis pas une organisée totale. C'est du organisé désorganisé. Je ne pourrais pas plus voyager avec toi qu'avec quelqu'un qui planifie minute par minute. Les lignes du parcours, les hébergements. Le reste est libre sauf si deux trois lieux nécessitent une pré réservation du fait de quota d entrée. Le principal de mes recherches pré voyage sont le mode de transport, les hébergements et la faisabilité (ne pas se retrouver sur une piste de 4x4 avec une twingo, ne pas se retrouver bloquée à une frontière parce qu'elle n'existe que sur le papier etc)
comment fais tu pour les rencontres insolites
Ben quand tu voyages à deux, les rencontres insolites sont obligatoirement des rencontres éphémères (c'est aussi facile à deux qu'à un) sinon tu finis par voyager à 3, 4 ou plus et c'est le début des emmerdes si la rencontre n'est appréciée que par l'un, si tu n'apprécies pas le groupe, si l'un finit par tenir la chandelle.
Par ailleurs, je ne voyage pas pour rencontrer. Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour cela. J'aime bien observer en revanche.
Enfin, je ne vois pas l'intérêt à multiplier les rencontres. Ça ressemble à du zapping.
J'ai également remarqué que les rencontres en voyage finissent souvent plus en échange entre voyageurs ayant plus ou moins d affinités qu'entre voyageurs et locaux.
Une langue commune plus facile à trouver, un mode de vie et de pensée moins radicalement différents.
je déteste même être seul au monde...
Mais tu n'es pas en couple. ADN non plus d ailleurs. Elle a préféré multiplier les rencontres que rester avec une seule personne.
Tu es seul à plusieurs. C'est un choix de vie. Ce n'est pas le mien. | | | À: Greggig · 29 October 2019 à 14:46 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 178 de 346 · Page 9 de 18 · 419 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tout à fait dacc avec toi, j'ai été partout avant sans la moindre réservation et la c 'est l'enfer rien que pr les trajets et hôtels et de plus on dirait que tt la planète voyage en mm temps | | | À: Djalma · 29 October 2019 à 14:48 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 179 de 346 · Page 9 de 18 · 419 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
regarder de près avec quelle rigueur et minutie tu planifies ton parcours au quotidien
Mais où as tu été chercher cela ? Même réponse qu'à Grosminou 35.
Tu mélanges vraiment tout. Ce n'est pas parce qu'on prépare un itinéraire et ses logements qu'on choisit forcément une organisation militaire pour les visites et les repas. Certains d ailleurs à l'inverse ont une organisation militaire mais ne réservent pas leurs hébergements. Tu pourras les faire dormir n'importe où du moment qu'à 6 heures tapantes ils soient les premiers à l'ouverture d'un site.
Tu vois en noir et blanc.
Enfin, je ne vois pas ce qu'il y a de compliquer à comprendre qu'un voyage à deux se conçoit à deux. Je crains que le voyage surprise ne soit finalement qu'un très mauvais plan. Un peu comme tous ces cadeaux de Noël qu'on reçoit et qui ont pourtant été choisi avec attention et qui finiront dans un placard...
Tu veux dire solitaire dans le couple?!
Solitaire comme un. Solitaire comme tu l'étais lorsque tu faisais les voyages dont tu as gardé le souvenir. Je ne sais pas si tu te rends compte que quand tu ressasses tes souvenirs, il s agit toujours de tes errances en solitaire.
Ne rien chercher du tout ne pas s'y attendre et se trouver (pas dans son véhicule!) face à un une hyène...ça marque.
Ben oui. C'est un des buts du voyage en Afrique Australe si tu ne l'avais pas compris...
En voiture à pied ou devant le braai mais pas en groupe, pas parce qu'on nous y guide.
C'est pour cela que les camps pieds sous la table ne sont pas à conseiller... C'est pour ça que je choisis soigneusement les hébergements pour être au plus près de ces instants magiques.
Et ces hébergements là sont rares.
Le plaisir du safari, c'est la découverte, la surprise. C'est le lion qui te réveille la nuit, le ratel qui s' attaque à ton frigo, le singe qui joue au plus malin, l ' antilope qui te surprend, l'autruche qui te poursuit.
Ces instants demandent de la persévérance, et une organisation...
Les bouquetins tu ne les vois pas si tu dors en ville. Les hyènes ne fréquentent pas les restaurants des gros camps du Kruger où tu as préféré dormir pour ne pas avoir à cuisiner, à faire des efforts.
je n'ai rien fait vraiment à contre coeur
Tout ce que tu as écrit sur ce voyage transpire le contre coeur. Si ta compagne ne s' en est pas aperçue, c'est qu'elle est aveugle.
Un enfer que d emmener quelqu'un qui vient juste pour faire plaisir. Vaut mieux pas de voyage qu'un tel voyage. | | | À: Atila · 29 October 2019 à 17:54 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 180 de 346 · Page 9 de 18 · 381 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Enfin, je ne vois pas ce qu'il y a de compliquer à comprendre qu'un voyage à deux se conçoit à deux. Je crains que le voyage surprise ne soit finalement qu'un très mauvais plan. Un peu comme tous ces cadeaux de Noël qu'on reçoit et qui ont pourtant été choisi avec attention et qui finiront dans un placard...
Ça dépend des personnes et de leurs attentes quant aux voyages. Avec mon chéri, c'est moi et uniquement moi qui gère nos voyages: je décide, j'organise, il suit et il ne s'en plaint pas, au contraire...
Le type de voyage de mon compagnon, c'est de se laisser guider dans l'inconnu. Il a le nez au vent sans les inconvénients. Faudrait l'ajouter à votre échelle 
Et n'en déplaise à certains, ça n'en fait pas un dégénéré du bulbe incapable de nouer ses lacets pour autant | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 10 694 visiteurs en ligne depuis une heure! |