| Pour Patrick-Yangguizi Tatra · 10 August 2008 à 19:34 · 13 photos 371 messages · 181 participants · 118 497 affichages | | | | À: Nicole06 · 5 September 2008 à 16:16 Re: Pour Patrick-Yangguizi Message 181 de 371 · Page 10 de 19 · 5 033 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Nicole, Je suis ravie d'entrer en contact avec vous... Il me reste tant de souvenirs à partager ; Patrick me manque, comme à beaucoup... nous avions l'habitude de nous retrouver quotidiennement... J'ai à votre disposition de nombreuses photos associées à des anecdotes qu'il prenait plaisir à me raconter... Je peux vous les envoyer en privé si vous le désirez Votre fils est un grand Homme, son souvenir reste à jamais gravé dans mon coeur Cathy | | | À: Nicole06 · 6 September 2008 à 13:26 Re: Pour Patrick-Yangguizi Message 182 de 371 · Page 10 de 19 · 4 933 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour...
Étrange de se sentir affectée par la disparition de quelqu'un qu'on ne connaissait pas, ou seulement par messages entrecroisés...
Ce ne sont pas des moments faciles... partir à 32 ans cela ne semble jamais être dans l'ordre des choses... Alors à la tristesse ressentie peut se mêler un sentiment de colère, de révolte, d'injustice...
Pourtant, quel que soit le moment... Peut être qu'on repart lorsqu'on a terminé ce qu'on avait à faire...
Après la peine, se souvenir des belles choses et des instants joyeux... Et sourire, et même rire... en relisant les moments écrits laissés ici... | | | À: Nicole06 · 6 September 2008 à 20:58 Re: Pour Patrick-Yangguizi Message 183 de 371 · Page 10 de 19 · 4 849 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Madame,
Au nombre impressionnant de messages de sympathie qu'il reçoit, Patrick était une sorte d'étoile sur ce forum. Nul doute que là où il est, il ne craint pas la nuit... | | | À: Nicole06 · 8 September 2008 à 2:49 Re: Pour Patrick-Yangguizi Message 184 de 371 · Page 10 de 19 · 4 731 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Nicole,
Merci à vous d'être venue sur ce forum, j'espère que ces innombrables preuves d'estime, d'affection, d'admiration que nous avions pour votre fils vous apporteront un réconfort, aussi infime soit-il.
Les mots sont impuissants pour vous dire à quel point sa disparition me touche, moi qui ne l'ai connu que sur ce forum. Je peux à peine imaginer la douleur de ceux qui l'ont connu et aimé "pour de vrai" mais il me manquera indéfiniment.
De tout coeur avec vous, Danielle | | | À: Nicole06 · 10 September 2008 à 2:16 Re: Pour Patrick-Yangguizi Message 185 de 371 · Page 10 de 19 · 4 617 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Nicole,
Nous sommes nombreux encore à venir accompagner Patrick dans son voyage.
Comment ne pas comprendre votre souffrance, ce cri d'impuissance, de révolte et d'amour que vous n'avez pas pu exprimer et que vous aimeriez qu'il lui parvienne à travers l'espace, à travers les univers dans lesquels il vivait.
Patrick était connu sur le forum pour sa simplicité, son authenticité, son plaisir de vivre.
Ce qui distinguait ses récits de voyage, ce n'était pas seulement la richesse de style ou de détails, -ce n'était pas une énumération de faits ou de descriptions fastidieuses genre "inventaire" de Prévert-, c'est sa capacité à nous faire vibrer lorsqu'on lit ses anecdotes toujours drôles, ironiques ou avec une pointe de tendresse. C'est un magicien des mots qui donnent un sens à la vie : j'appellerais ses récits "tranches de vie". Sous ses doigts, le clavier fait renaître les êtres de rencontres qui prennent forme, on devine leurs visages, leurs pensées, leurs sentiments, jusqu'à nous faire vivre le moment comme si l'on y avait été présent. Patrick nous ouvrait sa vie, son coeur, il nous communiquait son émerveillement de la découverte des peuples et de la nature. C'est ainsi qu'il nous invitait à partir à notre tour à la découverte du "monde".
Ma pensée va souvent vers lui, vers vous sa mère. Car il n'est de bien plus précieux que nos enfants. Ce sont eux qui sont notre richesse, ils nous emplissent de toute l'humanité.
Julie | | | À: Nicole06 · 12 September 2008 à 14:51 Re: Pour Patrick-Yangguizi Message 186 de 371 · Page 10 de 19 · 4 480 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Fraîchement rentré de voyage, j’ai longtemps cherché la fin du canular...
Au tout début de cet été, comme deux enfants, nous avions couru joyeusement dans les ruelles de Strasbourg jusqu’à la gare. En déjeunant, nous n’avions pas vu le temps passer (mais alors pas du tout !). Tout à coup, il était 15h25, son train prenait son départ à 15h45. Il ne nous restait plus qu’à courir.
La veille, je l’avais accueilli à son arrivée. De l’émotion et un zest de timidité de part et d’autre (je crois), une franche poignée de main, le temps de nous installer sur une terrasse, la décontraction, le sourire et le rire sont tout naturellement arrivés.
Très agréable, un caractère bien trempé et la faculté d’énoncer de grandes vérités (de celles qui dérangent parfois) avec beaucoup de tact et de sérénité.
Khaldoun | | | À: Khaldoun · 4 November 2008 à 0:44 Re: Pour Patrick-Yangguizi Message 187 de 371 · Page 10 de 19 · 4 013 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Je suis né le 4 novembre 1975 (n'oubliez pas mon anniversaire, merci) à Nice." (extrait de debrisson.free.fr/index.html )
Bon anniversaire, Yangguizi.
Cela fait aussi 3 mois jour pour jour que vous nous avez fait la plus cruelle et la plus insupportable des sales blagues.
Danielle | | | À: Khaldoun · 4 November 2008 à 0:57 Re: Pour Patrick-Yangguizi Message 188 de 371 · Page 10 de 19 · 4 013 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Yanguizzi, patrick,
Tu n'hésitais pas à venir taquiner le clavier à des heures bien tardives pour nous les métro, sachant que bien de tes admirateurs t'attendaient au retour de tes "voyages" pour savourer ta fine plume.
Voilà 3 mois que tu es parti...et tu es très présent dans mes pensées.
Tu nous avais donné rendez-vous, t'en souviens-tu? depuis ton site personnel "Je suis né le 4 novembre 1975 (n'oubliez pas mon anniversaire, merci) à Nice, dans le sud de la France, sur la côte méditerrannéenne" Alors vois-tu je viens rendre hommage au voyageur peu ordinaire qui m'a fait découvrir l'Asie sous un angle très différent.
Vois-tu, je t'accompagnerai chacun de ces 10 jours qui viennent, car c'est au bout de ces 100 jours que nos routes se sépareront. J'allumerai chaque soir cette flamme qui éclaire ta route jusqu'au-delà des Montagnes. Vas en Paix mon Ami, et reviens-nous quand tu jugeras le moment venu.
Oniromance | | | À: JRB78180 · 4 November 2008 à 10:32 Re: Pour Patrick-Yangguizi Message 189 de 371 · Page 10 de 19 · 3 961 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Aujourd'hui, le monde entier est tourné vers les Etats-Unis, mais pour moi, le 4 novembre est jour de ton anniversaire. Mes pensées vont vers Nice et l' Ouganda.
Où que tu sois, Patrick, je ne t'oublie pas.
Timouss | | | À: Timouss · 4 November 2008 à 11:08 Re: Pour Patrick-Yangguizi Message 190 de 371 · Page 10 de 19 · 3 948 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Que de post déjà où ta présence a terriblement manqué. Pensées. Sylvie | | | À: Esvessya · 4 November 2008 à 18:14 Re: Pour Patrick-Yangguizi Message 191 de 371 · Page 10 de 19 · 3 896 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
4 novembre... je n'ai pas oublié l'anniversaire de Patrick.
Chaque matin, je regrette de ne plus avoir le plaisir de lire ce qu'il nous écrivait de Shanghai et qu'on découvrait en se connectant sur ce forum où il n'avait que des amis.
Mes plus chaleureuses pensées pour vous et tous ceux qui l'aimaient. | | | À: Fabricia · 5 November 2008 à 5:42 Re: Pour Patrick-Yangguizi Message 192 de 371 · Page 10 de 19 · 3 830 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Eh bien en ce 04 novembre -aux USA- Obama est elu a la Maison Blanche et McCain defait a eu le plus beau discours de tout son parcours, digne, humain et genereux, c'est-y pas puissamment beau ? Obama largement elu et McCain montrant une belle ame, c'est-y pas mieux que dans nos reves meme ? C'est-y pas Cadeau a deposer ici, chez Patrick, comme hommage, symbole et clin d'oeil ?
Mes pensees les plus chaleureuses a ceux et celles qui ont connu et aime Yangguizi. | | | À: Fabricia · 5 November 2008 à 17:36 Re: Pour Patrick-Yangguizi Message 193 de 371 · Page 10 de 19 · 5 558 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 c'est bien de nous avoir rappelé cette date. Afin que nos pensées de nouveau soient pour lui; Et montent vers lui très haut, là haut, vers les étoiles | | | À: Arrawak · 7 November 2008 à 0:05 Re: Pour Patrick-Yangguizi Message 194 de 371 · Page 10 de 19 · 5 477 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A Patrick,
"Car dans le Souvenir il n'est pas de distances; et c'est dans l'oubli seul qu'il y a un gouffre que ni votre voix ni votre oeil ne peuvent franchir"
Khalil Gibran " Le Jardin du Prophète" | | | À: Cortomaltes · 19 November 2008 à 13:46 Re: Pour Patrick-Yangguizi Message 195 de 371 · Page 10 de 19 · 5 325 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pourquoi ce sont toujours les meilleurs qui nous quittent tôt ? PS: Si quelqu'un a la bonne idée de publier ses carnets de voyage sous forme de bouquin, qu'il me fasse signe, je suis preneur. | | | À: Fabricia · 27 November 2008 à 19:57 Re: Pour Patrick-Yangguizi Message 196 de 371 · Page 10 de 19 · 5 195 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ah là là...cette photo restera pour moi la facétie imagée et incarnée de notre Yangguizi. Je n'avais pas encore lu tous ses carnets... une manière de le découvrir encore et d'être toujours avec nous. En effet, il y aura tous les jours de nouveaux lecteurs tout frais pour lire Yangguizi.
Merci à François, et avec l'autorisation de sa famille, de nous donner la possibilité de télécharger ses carnets pour les lire à loisir sans besoin du salutaire Ctrl+Alt+Tab.
A bientôt Patrick. | | | À: Tatra · 3 December 2008 à 10:29 Re: Pour Patrick-Yangguizi Message 197 de 371 · Page 10 de 19 · 5 088 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Nous avons été longtemps absents de VF et c'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès du phénomène Yangguizi.... Paix à son âme | | | À: Lepiaf · 31 December 2008 à 11:13 Re: Pour Patrick-Yangguizi Message 198 de 371 · Page 10 de 19 · 4 846 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Je voudrai encore vous remercier pour les si profondes marques d'amitié que vous nous avez témoignées depuis la terrible disparition de Patrick, par les messges si personnels que vous nous avez postés sur VF. Elles nous ont énormément aidées dans ces moments si difficiles. Bien sur, la peine est toujours présente, mais Patrick restera vivant grace aux souvenirs qu'il nous a laissés à tous. Patrick, qui a réussi à éviter le passge à l'an 2008, n'a malheureusement pas pu éviter le passage de toute l'année 2008, pour aller directement à l'année 2009, que je vous souhaite heureuse et pleine de découvertes, comme Patrick les aimait. Nicole de Brisson __ J'ai réussi à éviter le passage à 2008 voyageforum.com/...t_reply;so=ASC;mh=-1 ;
1 janvier 2008 à 15:33
J'ai fait et refait mes calculs plusieurs fois, j'ai consulté google et les astres pour vérifier, et j'ai même demandé à un lapin de me tirer les cartes pour être sûr, au cas où, et il semblerait donc bien que j'ai enfin accompli L'EXPLOIT: éviter le passage de 2007 à 2008.
Disons pour simplifier que dans un fuseau horaire donné, l'entrée dans la nouvelle année se déroule quelque part entre le 31 décembre à 23.59.59 et le 1er janvier à 00.00.01. L'immense majorité des terriens a donc vécu à un moment ou à un autre ce passage, quel que soit l'endroit où il se trouve. Impossible d'y échapper sauf à être capable de faire des bonds dans le temps ou d'avoir des copains extra-terrestres bien placés et capables de procéder à une abduction au moment judicieux.
Impossible donc? Non pas tout à fait, il existe un moyen d'y échapper, et c'est ce que j'ai réussi cette nuit à bord du vol EK 122 Istanbul - Dubai assuré par l'excellente Emirates Airlines, dont l'horaire de départ était le 31 décembre à 19.10 (heure turque) et l'horaire d'arrivée le 1er janvier à 1.15 (heure des Emirats). Un heureux concours de circonstances a fait que l'avion est parti à l'heure et est en fait arrivé environ une demi-heure en avance, soit autour de 0.45.
Essayons donc d'expliquer ce phénomène de la manière la moins fastidieuse possible.
Lorsqu'il est 00.00 (minuit) à Dubai, il est 22.00 à Istanbul et 23.30 en Iran. Le vol Istanbul - Dubai traverse la Turquie d'Ouest en Est, passe juste au nord de la frontière irakienne, et oblique vers le sud-est pour survoler les monts Zagros, puis le sud de l' Iran et enfin le Golfe Persique avant d'atterrir à Dubai. Dans notre démonstration, c'est la dernière heure de vol qui est importante, et ce passage de l' Iran vers les eaux internationales puis les Emirats Arabes Unis. Les Emirats sont en avance d'une demi-heure sur l' Iran et c'est donc à une demi-heure d'intervalle que ces deux pays sont passés à l'an 2008, de même que toutes les personnes s'y trouvant à ce moment-là. Il est raisonnable de penser que le même traitement vaut pour ceux situés dans un avion situé à la verticale de ces pays.
Ainsi, et - patience - j'en viens au point crucial de la démonstration, lorsqu'il est 00.00 à Dubai, il n'est que 23.30 en Iran. Et lorsqu'il est 00.00 en Iran, il est déjà 00.30 à Dubai. Quiconque passe donc d'un pays à l'autre dans ce laps de temps d'une demi-heure passe en quelque sorte directement et sans transition du 31 décembre 23.45 au 1er janvier 00.15 (pour prendre un exemple médian). Et si j'étudie bien la carte de la région en essayant d'apprécier les distances et les temps de vol d'un point à l'autre de la carte, il me semble que le passage de l' Iran aux Emirats du vol EK 122 de la nuit dernière a justement eu lieu pendant cette demi-heure fatidique, hors du temps. Il n'est donc pas déraisonnable de dire que les heureux passagers (et l'équipage, n'oublions pas l'équipage) de ce vol n'a pas connu le passage à l'an 2008.
Alors certes il faudrait un peu affiner le raisonnement, et vérifier que la portion du Golfe Persique traversée à ce moment-là ne se situait pas par hasard dans des eaux internationales voire saoudiennes ou bahreinites, ce qui potentiellement pourrait impliquer de revoir certains calculs ou de prendre en compte d'autres fuseaux horaires que les deux qui nous intéressent. Mais de grâce, qu'on me laisse donc rêver et croire que j'ai accompli le but ultime de tout grincheux qui se respecte en snobant ainsi l'entrée dans une nouvelle année.
Et ce ne sont pas les couinements hystériques de quelques hôtesses écervelées lorsque l'heure de Dubai est passée à 00.00 (alors que nom de dieu de bordel de merde, on n'était pas encore dans le fuseau horaire de Dubai à ce moment-là!!!!!!!!!!!!!!!!!) qui sauront réfréner mon enthousiasme. Comme il s'agissait de femmes, je n'ai même pas essayé de leur faire cette démonstration lorsqu'elles ont circulé dans le couloir en souhaitant la bonne année à tout le monde, car je savais que le temps qu'elles comprennent de quoi je parle, j'aurais déjà raté ma correspondance pour le vol suivant. Je me suis donc contenté de savourer silencieusement ma victoire.
Pour finir, je souhaiterais remercier le commandant de bord du vol EK 122 grâce à qui le vol a pris un peu d'avance (sinon c'était foutu, j'aurais passé le cap de 00.00 en Iran), ainsi que les vents favorables qui ont sans doute rendu la chose possible. Je souhaiterais aussi remercier feu-Saddam Hussein qui, s'il n'avait pas fait sa connerie en 1990 n'aurait pas provoqué un blocus aérien de l'Irak, bouleversant ainsi la plupart des liaisons aériennes du Moyen-Orient, et notamment celle entre Istanbul et Dubai. Merci à toi Saddam, où que tu sois.
2 janvier 2008 à 9:04
Bon, je crois que je vais devoir céder à la pression populaire et renoncer à mon vœu d'abstinence... de souhaits pour la nouvelle année. Tous mes vœux à tous donc, et puissiez-vous traverser autant de fuseaux horaires que possible dans les 12 mois qui viennent.
3 janvier 2008 à 8:10
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton raisonnement maitairoa, car il souffre de deux imperfections: il faut que l'avion survole la frontière entre les deux pays au moment pile où l'un des deux passe à minuit, ce qui est quand même hautement improbable (dans mon histoire, il y avait une demi-heure de marge), si ça arrive, il vaut mieux aller de l'arrière de l'avion vers l'avant plutôt que l'inverse. Je m'explique: le but est de passer le plus vite possible d'un pays à l'autre afin de sauter la barrière de minuit. Pour ce faire, il faut donc aller le plus vite possible d'ouest en est. Si on part du principe qu'un piéton se déplace à la vitesse de 1 mètre par seconde, et un avion à environ 300 mètres par seconde, le piéton se déplaçant de l'arrière vers l'avant de l'avion se déplacera par rapport au sol à 301 mètre par seconde, alors que celui qui fera le trajet inverse (dans le couloir opposé, sinon ils risquent de se cogner et donc de se ralentir mutuellement) n'avancera que de 299 mètres par seconde. Mon pisseur sera donc plus rapide que le tien et aura de meilleures chances de réussite. On se rendra aussi compte que les chances de succès d'un pisseur par rapport à un passager au repos sur son siège ne seront que très légèrement supérieures car sa propre vitesse sera négligeable par rapport à celle de l'avion.
Voilà, il fallait que ce soit dit.
(si quelqu'un pouvait expliquer cela en des termes plus simples pour glatch, ce serait sympa)
8 janvier 2008 à 3:14
Tu as raison, ça aurait aussi pu marcher en franchissant la ligne de changement de date d'est en ouest.
Je pense malgré tout que ma méthode fonctionne aussi (à moins d'une erreur de calcul ou de positionnement sur la carte, mais en théorie ça doit marcher), car les fuseaux horaires délimitent des coupures nettes, celles-ci ne sont pas graduelles. On n'avance pas d'une seconde dans le temps en avançant d'une seconde d'arc vers l'est. Quand on franchit un fuseau horaire, on passe donc directement de 15.24 à 16.24 ou de 22.00 à 23.00... ou de 23.45 à 00.45. 8 janvier 2008 à 3:31
Shrödingher c'est pas le gars qui s'amusait à attacher une tartine beurrée sur le dos de son chat, et à balancer le chat par la fenêtre pour voir s'il retombait sur ses pattes ou du côté beurré? Parce que c'est à peu près le seul paradoxe félin que je connaisse. Il est vrai que je n'avais pas intégré le point de vue quantique dans mon raisonnement. Par contre, le soir de Noël, j'ai réussi à éviter le point de vue cantique, et ça c'est aussi un exploit dont je suis fier.
10 janvier 2008 à 10:52
J'espère qu'aucun normand ne nous lit. Je m'en voudrais que Caen tique.
A part ça, rien à dire, mais je voulais moi aussi mettre un | | | À: Dolma · 31 December 2008 à 11:14 Re: Pour Patrick-Yangguizi Message 199 de 371 · Page 10 de 19 · 4 852 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Je voudrai encore vous remercier pour les si profondes marques d'amitié que vous nous avez témoignées depuis la terrible disparition de Patrick, par les messges si personnels que vous nous avez postés sur VF. Elles nous ont énormément aidées dans ces moments si difficiles. Bien sur, la peine est toujours présente, mais Patrick restera vivant grace aux souvenirs qu'il nous a laissés à tous. Patrick, qui a réussi à éviter le passge à l'an 2008, n'a malheureusement pas pu éviter le passage de toute l'année 2008, pour aller directement à l'année 2009, que je vous souhaite heureuse et pleine de découvertes, comme Patrick les aimait. Nicole de Brisson __ J'ai réussi à éviter le passage à 2008 voyageforum.com/...t_reply;so=ASC;mh=-1 ;
J'ai fait et refait mes calculs plusieurs fois, j'ai consulté google et les astres pour vérifier, et j'ai même demandé à un lapin de me tirer les cartes pour être sûr, au cas où, et il semblerait donc bien que j'ai enfin accompli L'EXPLOIT: éviter le passage de 2007 à 2008.
Disons pour simplifier que dans un fuseau horaire donné, l'entrée dans la nouvelle année se déroule quelque part entre le 31 décembre à 23.59.59 et le 1er janvier à 00.00.01. L'immense majorité des terriens a donc vécu à un moment ou à un autre ce passage, quel que soit l'endroit où il se trouve. Impossible d'y échapper sauf à être capable de faire des bonds dans le temps ou d'avoir des copains extra-terrestres bien placés et capables de procéder à une abduction au moment judicieux.
Impossible donc? Non pas tout à fait, il existe un moyen d'y échapper, et c'est ce que j'ai réussi cette nuit à bord du vol EK 122 Istanbul - Dubai assuré par l'excellente Emirates Airlines, dont l'horaire de départ était le 31 décembre à 19.10 (heure turque) et l'horaire d'arrivée le 1er janvier à 1.15 (heure des Emirats). Un heureux concours de circonstances a fait que l'avion est parti à l'heure et est en fait arrivé environ une demi-heure en avance, soit autour de 0.45.
Essayons donc d'expliquer ce phénomène de la manière la moins fastidieuse possible.
Lorsqu'il est 00.00 (minuit) à Dubai, il est 22.00 à Istanbul et 23.30 en Iran. Le vol Istanbul - Dubai traverse la Turquie d'Ouest en Est, passe juste au nord de la frontière irakienne, et oblique vers le sud-est pour survoler les monts Zagros, puis le sud de l' Iran et enfin le Golfe Persique avant d'atterrir à Dubai. Dans notre démonstration, c'est la dernière heure de vol qui est importante, et ce passage de l' Iran vers les eaux internationales puis les Emirats Arabes Unis. Les Emirats sont en avance d'une demi-heure sur l' Iran et c'est donc à une demi-heure d'intervalle que ces deux pays sont passés à l'an 2008, de même que toutes les personnes s'y trouvant à ce moment-là. Il est raisonnable de penser que le même traitement vaut pour ceux situés dans un avion situé à la verticale de ces pays.
Ainsi, et - patience - j'en viens au point crucial de la démonstration, lorsqu'il est 00.00 à Dubai, il n'est que 23.30 en Iran. Et lorsqu'il est 00.00 en Iran, il est déjà 00.30 à Dubai. Quiconque passe donc d'un pays à l'autre dans ce laps de temps d'une demi-heure passe en quelque sorte directement et sans transition du 31 décembre 23.45 au 1er janvier 00.15 (pour prendre un exemple médian). Et si j'étudie bien la carte de la région en essayant d'apprécier les distances et les temps de vol d'un point à l'autre de la carte, il me semble que le passage de l' Iran aux Emirats du vol EK 122 de la nuit dernière a justement eu lieu pendant cette demi-heure fatidique, hors du temps. Il n'est donc pas déraisonnable de dire que les heureux passagers (et l'équipage, n'oublions pas l'équipage) de ce vol n'a pas connu le passage à l'an 2008.
Alors certes il faudrait un peu affiner le raisonnement, et vérifier que la portion du Golfe Persique traversée à ce moment-là ne se situait pas par hasard dans des eaux internationales voire saoudiennes ou bahreinites, ce qui potentiellement pourrait impliquer de revoir certains calculs ou de prendre en compte d'autres fuseaux horaires que les deux qui nous intéressent. Mais de grâce, qu'on me laisse donc rêver et croire que j'ai accompli le but ultime de tout grincheux qui se respecte en snobant ainsi l'entrée dans une nouvelle année.
Et ce ne sont pas les couinements hystériques de quelques hôtesses écervelées lorsque l'heure de Dubai est passée à 00.00 (alors que nom de dieu de bordel de merde, on n'était pas encore dans le fuseau horaire de Dubai à ce moment-là!!!!!!!!!!!!!!!!!) qui sauront réfréner mon enthousiasme. Comme il s'agissait de femmes, je n'ai même pas essayé de leur faire cette démonstration lorsqu'elles ont circulé dans le couloir en souhaitant la bonne année à tout le monde, car je savais que le temps qu'elles comprennent de quoi je parle, j'aurais déjà raté ma correspondance pour le vol suivant. Je me suis donc contenté de savourer silencieusement ma victoire.
Pour finir, je souhaiterais remercier le commandant de bord du vol EK 122 grâce à qui le vol a pris un peu d'avance (sinon c'était foutu, j'aurais passé le cap de 00.00 en Iran), ainsi que les vents favorables qui ont sans doute rendu la chose possible. Je souhaiterais aussi remercier feu-Saddam Hussein qui, s'il n'avait pas fait sa connerie en 1990 n'aurait pas provoqué un blocus aérien de l'Irak, bouleversant ainsi la plupart des liaisons aériennes du Moyen-Orient, et notamment celle entre Istanbul et Dubai. Merci à toi Saddam, où que tu sois.
Bon, je crois que je vais devoir céder à la pression populaire et renoncer à mon vœu d'abstinence... de souhaits pour la nouvelle année. Tous mes vœux à tous donc, et puissiez-vous traverser autant de fuseaux horaires que possible dans les 12 mois qui viennent.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton raisonnement maitairoa, car il souffre de deux imperfections: il faut que l'avion survole la frontière entre les deux pays au moment pile où l'un des deux passe à minuit, ce qui est quand même hautement improbable (dans mon histoire, il y avait une demi-heure de marge), si ça arrive, il vaut mieux aller de l'arrière de l'avion vers l'avant plutôt que l'inverse. Je m'explique: le but est de passer le plus vite possible d'un pays à l'autre afin de sauter la barrière de minuit. Pour ce faire, il faut donc aller le plus vite possible d'ouest en est. Si on part du principe qu'un piéton se déplace à la vitesse de 1 mètre par seconde, et un avion à environ 300 mètres par seconde, le piéton se déplaçant de l'arrière vers l'avant de l'avion se déplacera par rapport au sol à 301 mètre par seconde, alors que celui qui fera le trajet inverse (dans le couloir opposé, sinon ils risquent de se cogner et donc de se ralentir mutuellement) n'avancera que de 299 mètres par seconde. Mon pisseur sera donc plus rapide que le tien et aura de meilleures chances de réussite. On se rendra aussi compte que les chances de succès d'un pisseur par rapport à un passager au repos sur son siège ne seront que très légèrement supérieures car sa propre vitesse sera négligeable par rapport à celle de l'avion.
(si quelqu'un pouvait expliquer cela en des termes plus simples pour glatch, ce serait sympa)
Tu as raison, ça aurait aussi pu marcher en franchissant la ligne de changement de date d'est en ouest.
Je pense malgré tout que ma méthode fonctionne aussi (à moins d'une erreur de calcul ou de positionnement sur la carte, mais en théorie ça doit marcher), car les fuseaux horaires délimitent des coupures nettes, celles-ci ne sont pas graduelles. On n'avance pas d'une seconde dans le temps en avançant d'une seconde d'arc vers l'est. Quand on franchit un fuseau horaire, on passe donc directement de 15.24 à 16.24 ou de 22.00 à 23.00... ou de 23.45 à 00.45. 8 janvier 2008 à 3:31
Shrödingher c'est pas le gars qui s'amusait à attacher une tartine beurrée sur le dos de son chat, et à balancer le chat par la fenêtre pour voir s'il retombait sur ses pattes ou du côté beurré? Parce que c'est à peu près le seul paradoxe félin que je connaisse. Il est vrai que je n'avais pas intégré le point de vue quantique dans mon raisonnement. Par contre, le soir de Noël, j'ai réussi à éviter le point de vue cantique, et ça c'est aussi un exploit dont je suis fier.
A part ça, rien à dire, mais je voulais moi aussi mettre un | | | À: Sandrineinde · 31 December 2008 à 11:14 Re: Pour Patrick-Yangguizi Message 200 de 371 · Page 10 de 19 · 4 852 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A part ça, rien à dire, mais je voulais moi aussi mettre un | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 673 visiteurs en ligne depuis une heure! |