Petits conseils pour apprendre une langue étrangère
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

Je me permets ce post pour donner des petits "trucs " à ceux qui se trouvent démunis devant l'apprentissage d'une langue étrangère ailleurs:(je ne retrouve pas mon post précédent).

1/ Décomplexez-vous: les étrangers ne parlent pas le français non plus! Vous n'êtes pas responsables de la mauvaise qualité de l'enseignement en France (je le sais, c'est mon métier!😛) notre langue possède peu de sons de base par rapport à d'autres la plupart des étrangers apprécieront que vous fassiez ce petit pas vers eux et leur culture ne vous inquiétez pas de votre accent: vous avez déjà entendu un sud-africain parler anglais?!😮

2/C'est une zone précise du cerveau qui gère le langage. Prenez quelques instants pour mettre votre esprit en situation d'écoute, d'éveil, ..ca s'appelle les ondes beta pour "ceux qui savent"...🤪

3/Nous sommes tous régis par la "gestion mentale": visuels ou auditifs, notre mental privilégie les signes ou les sons pour mémoriser, avec un mix des 2: à vous de voir si vous avez besoin de répéter oralement ou de visualiser.

4/ Ayez toujours un petit carnet alphabétique et un stylo, selon votre cas (voir3/), vous serez amenés à associer sons ou images, ou les 2

5/ Raisonnez en " blocs syntaxiques", des "phrases-clés", plutôt qu'en mots à additionner les uns aux autres: ne passez pas par la traduction littérale, ça ne donne rien de bon, ne raisonnez donc pas dans la langue d'origine.

6/ Soyez " casual" plutôt que "formal", servez vous de ce que vous avez autour de vous pour communiquer (un plat, un objet, ...) dans une situation donnée

7/ Pour mémoriser et réinvestir, on doit rencontrer un mot ou un bloc au moins 7x, dans 7 situations différentes: donc plus vous vivrez de situations, plus vous aurez des chances de progresser.

8/ Evitez les concepts abstraits pour démarrer

9/ Ecoutez les tv locales, chaque langue a sa "musique".

10/Construisez vous-mêmes votre propre phonétique, à moins de maîtriser la phon. internationale.

11/ Le soir, relisez vos notes, qu'avez-vous appris? " Débriefez", c'est la nuit que le cerveau mémorise.et bon courage!😉
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
SA Sakuranbo Regular ·
merci pour ton post😛
MO Montagne666 Veteran ·
D'accord avec tes conseils :-) Je rajouterais qu'il faut se débarasser de l'habitude fâcheuse des adultes d'essayer de toujours comprendre "pourquoi". Apprendre bêtement au début les "phrases clés" comme tu dis, sans chercher à comprendre la logique grammaticale. Ca viendra tout seul après.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque

Similar discussions

You might also like