Bonjour à tous,
Je suis salariée depuis 7 ans en tant qu'assistante de projet (e-learning). J'ai un diplôme de DUT gestion des documents numériques option multimédia. Cela fait maintenant 4 ans que je suis bénévole à la Croix-rouge française et depuis que je suis cadre de mon unité locale (+ de 2 ans), j'ai très envie de me lancer complètement dans une carrière humanitaire.
Pour les gens qui connaissent l'institut Bioforce de Lyon, avec mon profil, que pensez-vous des chances qu'a mon dossier de candidature à la formation de Coordinateur de projet ?
Voilà plusieurs jours que je cherche sur le web cette information, afin de savoir, mais sans réel succès... Aujourd'hui, j'ai décidé de directement vous demandez votre avis ici, en espérant que cela ne dérange pas trop.
Ensuite, si vous avez d'autres infos/pistes à me proposer, je suis preneuse également. 🙂
Merci beaucoup de m'avoir lu et très bonne journée à vous tous !
Bonsoir à tous!!!
J'aimerai m'inscrire à la formation bio force sur les compétences nutritions
Je vois que dans les discussions plus hautes ont parle de concours de sélection hors dans leur site il faut clairement payer pour s'inscrire....
Ai-je mal compris?
Je vais assister au 5 ème salon international de l'humanitaire à genève le 25 et 26 novembre prochain....
Bonjour a tous,
Voila rapidement. J 'ai envoye mon dossier pour la formation LSI bioforce dont la rentree est prevue pour fin septembre 2013, je reste positif quand a mon elligibilite😛. Ce qui m'amene a me poser la question concernant le financement! Si je peux avoir des temoignages personnes ayant deja effectué la formation afin de m'eclairer sur les demarches a effectuer et aupres de quels organismes.
Merci d'avance pour vos reponses
Voila rapidement. J 'ai envoye mon dossier pour la formation LSI bioforce dont la rentree est prevue pour fin septembre 2013, je reste positif quand a mon elligibilite😛. Ce qui m'amene a me poser la question concernant le financement! Si je peux avoir des temoignages personnes ayant deja effectué la formation afin de m'eclairer sur les demarches a effectuer et aupres de quels organismes.
Merci d'avance pour vos reponses
Bonjour,
je cherche des témoignages de personnes ayant fait la formation "Technicien en Eau et Sanitation de la Solidarité Internationale", avec l'organisme Bioforce situé à Lyon. Je désire m'inscrire pour le concours d'entrée à cette formation et j'aurais voulu avoir divers renseignements concernant notamment ce concours afin de le préparer au mieux. Je sais qu'il y a un entretien, une épreuve de français, d'anglais, de sport et aussi de comportement, je crois. Mais, je souhaiterais connaitre plus précisément le contenu de ces épreuves et leur niveau de difficultés. Pour les personnes ayant effectué cette formation, comment s'est elle passée? les problèmes rencontrés et avez vous trouvé facilement un départ en mission avec une ONG après cette formation? Merci d'avance aux personnes qui auront la gentillesse de me renseigner.
@ +!
Olivier
Bonjour, je cherche des témoignages de personnes ayant fait la formation Logisticien Solidarité International avec l'organisme Bioforce situé à Lyon.Je désir m'inscrire pour le concours d'entrée à cette formation et j'aurai voulu avoir divers renseignements concernant ce concours afin de le préparer au mieux.Je sais qu'il y'a un entretien oral, une épreuve de Français, d'Anglais, Technique et sportive et je souhaiterai connaitre le contenu de ces épreuves et leur niveau de difficultés.Pour les personnes ayant éffectué cette formation, comment s'est elle passée?les problémes rencontrés et avez vous trouvé façilement un départ en mission avec une ONG aprés cette formation? Merçi d'avance aux personnes qui auront la gentillesse de me renseigner.
Bonjour à tous.
Voulant integrer la formation CPSI de l'institut BIOFORCE, je recherche des témoignages de personnes ayant particiopés à cette formation ou ayant des infos.
Comment se passe l'entretien, types de questions?
Avez vous trouver une mission après votre formation?
Aviez vous une grosse experience de l'humanitaire avant de candidater?
Merci pour vos réponses :-)))
Bonjour, je suis sorti de bioforce logistique depuis 6 mois et je travail dans une association d'insertion humanitaire. Je cherche aujourd'hui à partir en mission à l'étranger pour valider mon diplôme. Il faut pour cela que je reste 6 mopis sur la mission et que j'ai un 1/3 de logistique dans mon profil de poste Je suis déja parti à l'étranger plusieurs fois, et j'ai monté des projet seul. Je suis plus interressé sur un poste de log distrib.
J'espére que vos connaissance pourront m'aider.
Ps: Je connais coordination sud, reliefweb, expatnetwork.
Véro
Bonjour,
Je suis une étudiante de 22 ans, j' envisage de travailler dans l'humanitaire. Je vais très certainement intégrer l'école Bioforce, afin d'être préparée au mieux aux conditions d'urgences. Cependant, je ne suis pas encore totalement fixée, sur le poste que j'aimerais occuper et par conséquent dans quelle formation m'engager (afin d'être formée à un métier en particulier). Je ne veux pas non plus idéaliser l'humanitaire.
C'est donc pour cela que je mène "une enquête" auprès de professionnels, afin de recueillir des témoignages, sur leurs quotidiens en mission, la nature de leurs travails et leurs sentiments sur l'expatriation, la dureté de certaines situations, éventuellement leurs parcours d'études etc...Tout ceci, bien sûr de manière synthétique, car je sais que vous êtes très sollicités.
Tous vos témoignages sont susceptibles de m'aider à avancer dans mon projet professionnel, si vous souhaitez me laisser vos coordonnée en mess privé, c'est avec plaisir que je m'entretiendrais avec vous par tél.
Merci d'avance à tous, prenez soin de vous. Clara
Je suis une étudiante de 22 ans, j' envisage de travailler dans l'humanitaire. Je vais très certainement intégrer l'école Bioforce, afin d'être préparée au mieux aux conditions d'urgences. Cependant, je ne suis pas encore totalement fixée, sur le poste que j'aimerais occuper et par conséquent dans quelle formation m'engager (afin d'être formée à un métier en particulier). Je ne veux pas non plus idéaliser l'humanitaire.
C'est donc pour cela que je mène "une enquête" auprès de professionnels, afin de recueillir des témoignages, sur leurs quotidiens en mission, la nature de leurs travails et leurs sentiments sur l'expatriation, la dureté de certaines situations, éventuellement leurs parcours d'études etc...Tout ceci, bien sûr de manière synthétique, car je sais que vous êtes très sollicités.
Tous vos témoignages sont susceptibles de m'aider à avancer dans mon projet professionnel, si vous souhaitez me laisser vos coordonnée en mess privé, c'est avec plaisir que je m'entretiendrais avec vous par tél.
Merci d'avance à tous, prenez soin de vous. Clara
Bonjours,
Je ne sais pas si j’écris au bon emplacement, si ce n’est pas le cas je m’en excuse.
J’ai 17 ans et j’suis en terminal S option SVT ; si j’ai mon bac j’aimerais me former au développement durable et principalement à l'aide humanitaire. Je me suis renseignée et c'est avec une immense desception que j'ai contasté qu'une seule formation exister post-bac, la formation bioforce, mais malheureusement, malgré les bourses dont je bénéficie je ne peux me payer cette formation, et les autres imposent toutes d'être âgés d'au moins 22 ans et d'avoir déjà eu une expérience d'au moins 6 mois dans l'humanitaire. Pourquoi n'existe-il pas de formation post-bac? Et pourquoi cette limite d'âge de 22 ans?
Pendant mes recherches de formation, je suis tomber par hasard sur un site proposant de partir en voyage humanitaire sans formation en guise d'expérience personnelle. J'aimerais savoir si c'est possible de partir avec un organisme de ce genre jusqu'à temps de pouvoir bénéficier à ces formations (universitaires de préférence) et comment peut se financer un tel engagement. Est-ce que l'aide humanitaire est seulement destinées aux personnes de milieux aisés?
Bien sûr comme beaucoup de monde je souhaiterais réaliser un tour du monde aller à la rencontre des gens, de nouvelles cultures, de nouveaux lieux... mais ceci n'est pas une priorité pour moi je suis toute aussi sensible aux populations qui meurt de faim dans les pays en voie de développement qu'aux SDF en France et notamment à Paris. La misère est partout, et c'est peut-être ne pas être réaliste de ma part, mais j'ai envie de croire qu'on peut améliorer les choses si on arrive a mobiliser des personnes humaines et solidaires.
Vous, qui êtes des spécialistes des voyages, pouvez-vous m'aider svp? Je l'espère de tout coeur en tout cas. J'aimerais vraiment me rendre utile et trouver une formation reconnu et abordable pour ce faire.
Merci d'avance et bonne continuation à toutes et à tous 🙂
MB.
Je ne sais pas si j’écris au bon emplacement, si ce n’est pas le cas je m’en excuse.
J’ai 17 ans et j’suis en terminal S option SVT ; si j’ai mon bac j’aimerais me former au développement durable et principalement à l'aide humanitaire. Je me suis renseignée et c'est avec une immense desception que j'ai contasté qu'une seule formation exister post-bac, la formation bioforce, mais malheureusement, malgré les bourses dont je bénéficie je ne peux me payer cette formation, et les autres imposent toutes d'être âgés d'au moins 22 ans et d'avoir déjà eu une expérience d'au moins 6 mois dans l'humanitaire. Pourquoi n'existe-il pas de formation post-bac? Et pourquoi cette limite d'âge de 22 ans?
Pendant mes recherches de formation, je suis tomber par hasard sur un site proposant de partir en voyage humanitaire sans formation en guise d'expérience personnelle. J'aimerais savoir si c'est possible de partir avec un organisme de ce genre jusqu'à temps de pouvoir bénéficier à ces formations (universitaires de préférence) et comment peut se financer un tel engagement. Est-ce que l'aide humanitaire est seulement destinées aux personnes de milieux aisés?
Bien sûr comme beaucoup de monde je souhaiterais réaliser un tour du monde aller à la rencontre des gens, de nouvelles cultures, de nouveaux lieux... mais ceci n'est pas une priorité pour moi je suis toute aussi sensible aux populations qui meurt de faim dans les pays en voie de développement qu'aux SDF en France et notamment à Paris. La misère est partout, et c'est peut-être ne pas être réaliste de ma part, mais j'ai envie de croire qu'on peut améliorer les choses si on arrive a mobiliser des personnes humaines et solidaires.
Vous, qui êtes des spécialistes des voyages, pouvez-vous m'aider svp? Je l'espère de tout coeur en tout cas. J'aimerais vraiment me rendre utile et trouver une formation reconnu et abordable pour ce faire.
Merci d'avance et bonne continuation à toutes et à tous 🙂
MB.
Bonjour,
Après avoir travaillé dans l'informatique comme analyste-programmeur, j'ai décidé de changer d'orientation professionelle afin de devenir acteur dans l'aide humanitaire.
Je suis en pleine période de questionnement sur le choix d'une formation.
Je suis un "touche à tout", j'adore apprendre dans tous les domaines et j'aime surtout le contact avec les gens (j'ai déjà travaillé dans le milieu socio-éducatif).
Ne sachant quelle formation choisir, j'aimerais connaître les mêtiers techniques les plus recherchés dans le secteur humanitaire (hydraulique, logistique...).
Si l'un de vous pouvait m'aiguiller, je lui en serait reconnaissant. Ainsi, je pourrais choisir une voix utile...
Bonjour,
Je pense partir fin juin et pour trois mois (et plus si...) vers un pays d'Afrique et, sur place, contacter les ONGs présentes. J'avais pensé au Nigéria mais je n'y ai "vu", pour l'instant, que la Croix-Rouge / Croissant-Rouge. Sans doute un peu trop tendu.
Autre idée ? Ceci me permettrait de mettre un pied dans la solidarité internationale * (logistique, administation, informatique (système (Windows et Linux, bureautique (excel, word, access))) et de poursuivre ensuite dans cette voie où je me sentirai plus utile que dans mon métier actuel (lequel n'est pas déplaisant, mais...).
Merci de vos conseils
Jacques
* Sinon, formation Bioforce (ce qui m'amènerait à être opérationnel à 54 ans...).
Je pense partir fin juin et pour trois mois (et plus si...) vers un pays d'Afrique et, sur place, contacter les ONGs présentes. J'avais pensé au Nigéria mais je n'y ai "vu", pour l'instant, que la Croix-Rouge / Croissant-Rouge. Sans doute un peu trop tendu.
Autre idée ? Ceci me permettrait de mettre un pied dans la solidarité internationale * (logistique, administation, informatique (système (Windows et Linux, bureautique (excel, word, access))) et de poursuivre ensuite dans cette voie où je me sentirai plus utile que dans mon métier actuel (lequel n'est pas déplaisant, mais...).
Merci de vos conseils
Jacques
* Sinon, formation Bioforce (ce qui m'amènerait à être opérationnel à 54 ans...).
Bonjour,
Je souhaite travailler dans l'humanitaire, mais je ne connais pas beaucoup ce secteur à l'heure actuelle, j'éspère que vous serez nombreux à pouvoir me conseiller, m'orienter....
J'ai 31 ans, je viens de passer 6 ans dans la grande distribution. Mes principales compétences sont l'approvisionnement ( responsable de l'appro d'un Hyper de 8000m2, puis responsable appro régional), la logistique ( quelques notions), la formation, le développement de projets.
Je suis titulaire d'un Bac G3 et d'un BTS Commerce internationnal.
Si vous avez besoin d'autres informations pour pouvoir m'aider à mettre en place mon projet professionnel n'hésitez pas me le demander.
Merci d'avance pour vos réponses
Je souhaite travailler dans l'humanitaire, mais je ne connais pas beaucoup ce secteur à l'heure actuelle, j'éspère que vous serez nombreux à pouvoir me conseiller, m'orienter....
J'ai 31 ans, je viens de passer 6 ans dans la grande distribution. Mes principales compétences sont l'approvisionnement ( responsable de l'appro d'un Hyper de 8000m2, puis responsable appro régional), la logistique ( quelques notions), la formation, le développement de projets.
Je suis titulaire d'un Bac G3 et d'un BTS Commerce internationnal.
Si vous avez besoin d'autres informations pour pouvoir m'aider à mettre en place mon projet professionnel n'hésitez pas me le demander.
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour à toute et à tous,
J'aimerais avoir quelques petites conseil sur l'aide humanitaire car je suis tout nouveau dans le domaine. Je cherche a faire du bénévolat du l'aide humanitaire pour des raisons bien évidente qui sont d'aider tous ces gens dans le besoin partout dans le monde.
Je ne cherche aucun domaine en particulier mis a part que j'ai un bac+2 en électricité qui pourrais peut-être servir mais ce n'est pas ma priorité. Mon réelle dilemme est que j'aimerai en vivre est non faire sa à court terme (en "vivre" mais pas forcement gagner de l'argent).
Si vous pouvais m'expliquer un peu comment sa se passe et si vous avez des conseils a me donner je vous remercie d'avance.
Heureuse journée à vous
J'aimerais avoir quelques petites conseil sur l'aide humanitaire car je suis tout nouveau dans le domaine. Je cherche a faire du bénévolat du l'aide humanitaire pour des raisons bien évidente qui sont d'aider tous ces gens dans le besoin partout dans le monde.
Je ne cherche aucun domaine en particulier mis a part que j'ai un bac+2 en électricité qui pourrais peut-être servir mais ce n'est pas ma priorité. Mon réelle dilemme est que j'aimerai en vivre est non faire sa à court terme (en "vivre" mais pas forcement gagner de l'argent).
Si vous pouvais m'expliquer un peu comment sa se passe et si vous avez des conseils a me donner je vous remercie d'avance.
Heureuse journée à vous
Recherche mission humanitaire sur du long terme.
Je suis déjà partie sur du court terme (3 mois) au Burkina-Faso, Laos, Inde, Pérou.
J'ai une expérience professionnelle en comptable, en gestion et la direction d'établissement.
Sportive, dirigeante de club, arbitre, entraîneur et arbitre.
Chers collegues voyageurs.
En regardant passivement les pages et les reactions de chacun concernant les "camps humanitaires" et autres pseudos programmes de solidarite, j`ai ete surpris par la naivete et le simplisme avec lequel on aborde l`humanitaire dans ce forum. Les definitions plus ou moins fantaisistes que certains ont utilise m`ont herisse les cheveux sur la tete. Avant de bondir sur vos sieges et de vous dire "mais pour qui il se prend celui la", laissez moi me presenter brievement. Je suis un francais de 27 ans, et cela fait 24 mois que je vis a l`etranger en travaillant pour des ONG. J`ai passe 14 mois dans le sud du soudan, et cela fait 10 mois que je suis en Indonesie pour des programmes de reconstruction post-tsunami. Je suis aujourd`hui responsable de site pour une ONG americaine et je gagne 4500 dollars par mois. Je suis loge nourri et transporte. J`ai 120 employes nationaux et 4 expats sous ma responsabilite.
Salaire indecent me direz vous...
Pas tant que ca. Je gere pour l annee 2007 un budget de 1, 5 millions de dollars sur une zone affectee comprenant une quinzaine de villages qui ont ete ravages par cette vague meurtiere de 25m de haut.
Contrairement aux definitions saugrenues que j`ai pu lire sur ce site, l`humanitaire n`est pas une affaire d`amateurs. C`est un metier. Avec ses contraintes, ses responsabilites et ses regles. Je rigole doucement lorsque je vois des candidats prets a payer des centaines d`euros pour aller poser trois briques dans un village Senegalais. Cet "humanitaire d`appartement" me fait rigoler pour plusieurs raisons: ces projets, bien que surement pertinents sont geres de maniere locale et n`appartiennent pas a un programme d`ensemble et sont donc des actions isolees qui pour moi sont inefficaces. En gros c`est pas un petit etudiant francais sorti de chez papa-maman qui va apprendre a un senegalais a mixer du beton et monter des murs. C`est pretentieux de le croire. Les africains ont la debrouille dans le sang. On ne va pas dans les pays du sud sans connaitre les coutumes et traditions locales. L`approche communautaire est une vraie science sociale. Partir un mois faire un chantier, excusez moi mais c`est perdre son temps et son argent. Il faut minimum six mois dans un pays pour seulement commencer a en comprendre les rouages. L`humanitaire est dur. Il implique une directe exposition avec la mort. D`abord la sienne, a cause des maladies que nos corps d`europeens ne connaissent pas, mais aussi avec celle des autres. Sans faire de voyeurisme, j`ai vu des gamins mourrir de malnutrition, de malaria ou d`autre chose. Il ne faut pas confondre humanitaire d`urgence et developpement durable.
Je voudrais vous faire comprendre la clarte de mon message. Si vous voulez faire de l`humanitaire, engagez vous aupres de professionels. Eux seuls ont l`expertise des situations d`urgence. Vous pouvez visiter le site www.coordinationsud.org ou www.reliefweb.com il y a des offres d`emplois. Vous pouvez egalement postuler directement pour des ONG comme MSF, Care, OXFAM, CAM, AMI, ACF, worldvision... c`est pas les structures qui manquent et elles sont toujours en manque de candidats. Elles seules vous permettent de partir dans de bonnes conditions. Generalement elle prennent en charge les frais en france (a hauteur de 800 euros par mois) les billets d`avion, le logement, et surtout, elles ont des assurances rappatriement efficaces et une connaissance des pays a risque. Tout un panel de metier y est represente. Eaux, assainissement, microeconomie, nutrition, construction, logistique, etc... Par contre il faut etre pret a partir un an en Afghanistan, en somalie, au soudan, au Pakistan... etc... bref des pays beaucoup moins attrayant que le senegal ou le Mali, mais ou les populations sont vraiment en detresse.
Mais en avez vous vraiment envie ????
Si vous voulez faire du developpement, inscrivez vous dans un DESS social, developpement, ou suivez simplement le sursus de Bioforce, la seule ecole humanitaire en france. Perseverez et vous serez sollicites a la fin de votre formation pour un poste de developpement dans un pays un peu mois craignos.
Voila mes chers collegues. Je voulais juste vous dire de ne pas vous tuer la sante, et payer pour ca en plus...
Vos reactions/questions sont bien entendu les bienvenues.
Merci a ceux qui m`ont lu jusqu`au bout.....
En regardant passivement les pages et les reactions de chacun concernant les "camps humanitaires" et autres pseudos programmes de solidarite, j`ai ete surpris par la naivete et le simplisme avec lequel on aborde l`humanitaire dans ce forum. Les definitions plus ou moins fantaisistes que certains ont utilise m`ont herisse les cheveux sur la tete. Avant de bondir sur vos sieges et de vous dire "mais pour qui il se prend celui la", laissez moi me presenter brievement. Je suis un francais de 27 ans, et cela fait 24 mois que je vis a l`etranger en travaillant pour des ONG. J`ai passe 14 mois dans le sud du soudan, et cela fait 10 mois que je suis en Indonesie pour des programmes de reconstruction post-tsunami. Je suis aujourd`hui responsable de site pour une ONG americaine et je gagne 4500 dollars par mois. Je suis loge nourri et transporte. J`ai 120 employes nationaux et 4 expats sous ma responsabilite.
Salaire indecent me direz vous...
Pas tant que ca. Je gere pour l annee 2007 un budget de 1, 5 millions de dollars sur une zone affectee comprenant une quinzaine de villages qui ont ete ravages par cette vague meurtiere de 25m de haut.
Contrairement aux definitions saugrenues que j`ai pu lire sur ce site, l`humanitaire n`est pas une affaire d`amateurs. C`est un metier. Avec ses contraintes, ses responsabilites et ses regles. Je rigole doucement lorsque je vois des candidats prets a payer des centaines d`euros pour aller poser trois briques dans un village Senegalais. Cet "humanitaire d`appartement" me fait rigoler pour plusieurs raisons: ces projets, bien que surement pertinents sont geres de maniere locale et n`appartiennent pas a un programme d`ensemble et sont donc des actions isolees qui pour moi sont inefficaces. En gros c`est pas un petit etudiant francais sorti de chez papa-maman qui va apprendre a un senegalais a mixer du beton et monter des murs. C`est pretentieux de le croire. Les africains ont la debrouille dans le sang. On ne va pas dans les pays du sud sans connaitre les coutumes et traditions locales. L`approche communautaire est une vraie science sociale. Partir un mois faire un chantier, excusez moi mais c`est perdre son temps et son argent. Il faut minimum six mois dans un pays pour seulement commencer a en comprendre les rouages. L`humanitaire est dur. Il implique une directe exposition avec la mort. D`abord la sienne, a cause des maladies que nos corps d`europeens ne connaissent pas, mais aussi avec celle des autres. Sans faire de voyeurisme, j`ai vu des gamins mourrir de malnutrition, de malaria ou d`autre chose. Il ne faut pas confondre humanitaire d`urgence et developpement durable.
Je voudrais vous faire comprendre la clarte de mon message. Si vous voulez faire de l`humanitaire, engagez vous aupres de professionels. Eux seuls ont l`expertise des situations d`urgence. Vous pouvez visiter le site www.coordinationsud.org ou www.reliefweb.com il y a des offres d`emplois. Vous pouvez egalement postuler directement pour des ONG comme MSF, Care, OXFAM, CAM, AMI, ACF, worldvision... c`est pas les structures qui manquent et elles sont toujours en manque de candidats. Elles seules vous permettent de partir dans de bonnes conditions. Generalement elle prennent en charge les frais en france (a hauteur de 800 euros par mois) les billets d`avion, le logement, et surtout, elles ont des assurances rappatriement efficaces et une connaissance des pays a risque. Tout un panel de metier y est represente. Eaux, assainissement, microeconomie, nutrition, construction, logistique, etc... Par contre il faut etre pret a partir un an en Afghanistan, en somalie, au soudan, au Pakistan... etc... bref des pays beaucoup moins attrayant que le senegal ou le Mali, mais ou les populations sont vraiment en detresse.
Mais en avez vous vraiment envie ????
Si vous voulez faire du developpement, inscrivez vous dans un DESS social, developpement, ou suivez simplement le sursus de Bioforce, la seule ecole humanitaire en france. Perseverez et vous serez sollicites a la fin de votre formation pour un poste de developpement dans un pays un peu mois craignos.
Voila mes chers collegues. Je voulais juste vous dire de ne pas vous tuer la sante, et payer pour ca en plus...
Vos reactions/questions sont bien entendu les bienvenues.
Merci a ceux qui m`ont lu jusqu`au bout.....
Salut à tous,
Je m'apelle Caroline et je suis éducatrice sportive. Ma spécialitée est la natation (maitre nageur) Je cherche des renseignement sur les possibilités de travailler pour l'humanitaire. Monter des projets avec des association française dans l'humanitaire et les réaliser sur place avec les populations locales.
C'est un grand rêve et je refuse d'écouter les personnes qui me disent d'arrêter de rêver. Ces personnes qui me répètent de redescendre sur terre et que c'est impossible.😕 Je m'accroche et j'espère un jour y arriver. Ce qui m'attriste c'est l'impression que les voyages humanitaires et le bénévolat sont réservés à une minorité de personnes qui ont les "moyens" de pouvoir partir pendant des mois durant sans se soucier du coté financier. Je voudrais consacrer ma vis à l'humanitaire. Etre sur place et apporter une aide directe aux gens. Alors s'il y a des conseils et des avis encourageants, faites moi en part! 🙂
Merci à tous! caro
Je m'apelle Caroline et je suis éducatrice sportive. Ma spécialitée est la natation (maitre nageur) Je cherche des renseignement sur les possibilités de travailler pour l'humanitaire. Monter des projets avec des association française dans l'humanitaire et les réaliser sur place avec les populations locales.
C'est un grand rêve et je refuse d'écouter les personnes qui me disent d'arrêter de rêver. Ces personnes qui me répètent de redescendre sur terre et que c'est impossible.😕 Je m'accroche et j'espère un jour y arriver. Ce qui m'attriste c'est l'impression que les voyages humanitaires et le bénévolat sont réservés à une minorité de personnes qui ont les "moyens" de pouvoir partir pendant des mois durant sans se soucier du coté financier. Je voudrais consacrer ma vis à l'humanitaire. Etre sur place et apporter une aide directe aux gens. Alors s'il y a des conseils et des avis encourageants, faites moi en part! 🙂
Merci à tous! caro
Bonjour à tous !
J'ai reçu hier ma convocation au concours pour la formation de coordo de projets à Bioforce, je reste surprise je ne pensais pas que mon dossier serait retenu, j'ai seulement 1 an d'expérience en Volontariat de Solidarité Internationale au Mexique et 4 ans en tant qu'éducatrice spécialisée en France avant ça. Bref.. Le concours est dans un mois, bon déjà je ne suis pas sûre d'être super à l'aise dans toutes les épreuves, j'ai lu des posts qui datent d'il y a 5 ans par rapport au contenu du concours, est-ce que quelqu'un a des infos plus récentes, je veux dire si les épreuves ont changé ou non ? J'ai cru comprendre qu'il y a énormément de personnes qui postulent à cette formation, docn que la sélection est de plus en plus rude ? Toute aide/conseil/recommandation/témoignage sera le bienvenu ! Et d'ici là je vais me remettre à la méthodo de note de synthèse, lire des trucs sur le management car j'ai pas trop d'expérience à ce niveau-là, et l'utilisation d'Excel^^ (si l'épreuve informatique est toujours d'actualité??), et peut-être aussi m'exercer à marcher sur une poutre à 6m de hauteur ! Merci à ceux qui auront des infos !
J'ai reçu hier ma convocation au concours pour la formation de coordo de projets à Bioforce, je reste surprise je ne pensais pas que mon dossier serait retenu, j'ai seulement 1 an d'expérience en Volontariat de Solidarité Internationale au Mexique et 4 ans en tant qu'éducatrice spécialisée en France avant ça. Bref.. Le concours est dans un mois, bon déjà je ne suis pas sûre d'être super à l'aise dans toutes les épreuves, j'ai lu des posts qui datent d'il y a 5 ans par rapport au contenu du concours, est-ce que quelqu'un a des infos plus récentes, je veux dire si les épreuves ont changé ou non ? J'ai cru comprendre qu'il y a énormément de personnes qui postulent à cette formation, docn que la sélection est de plus en plus rude ? Toute aide/conseil/recommandation/témoignage sera le bienvenu ! Et d'ici là je vais me remettre à la méthodo de note de synthèse, lire des trucs sur le management car j'ai pas trop d'expérience à ce niveau-là, et l'utilisation d'Excel^^ (si l'épreuve informatique est toujours d'actualité??), et peut-être aussi m'exercer à marcher sur une poutre à 6m de hauteur ! Merci à ceux qui auront des infos !
Bonjour,
Envisageant cette formation, Je souhaiterais échanger avec des personnes ayant suivi ou suivant la formation ASI de Bioforce. Merci
Envisageant cette formation, Je souhaiterais échanger avec des personnes ayant suivi ou suivant la formation ASI de Bioforce. Merci
bonjour a tous..
je suis a la recherche de personnes qui auraient fait une formation de logisticien a Bioforce a LYON..afin d avoir un ou des avis sur cet organisme et cette formation... j aimerais savoir aussi avec quelles assoc cette ecole collabore...les debouchés!!!etc... plein de choses a ce sujet quoi!!!
Merci !!!
Bonjour à toute la tribu
je suis actuellement en train de me renseigner partout pour partir dans une ONG.
Pouurriez vous me donner des conseils sur la facon mais aussi sur divers formation comme bioforce
merci à tous
Bonjour à tous !
Je suis élève ingénieure et je fais pour l'instant un stage assez classique dans la production hydraulique en France. Je souhaiterais, dès janvier 2013, m'engager dans une mission plus humaine, un projet qui allierait à la fois l'aide à la population locale et le domaine de l'eau : accès à l'eau potable, traitement de l'eau ...
J'ai déjà travaillé (dans le cadre d'un projet pour l'école) sur une installation qui permettrait de potabiliser de l'eau pour alimenter un village d'une cinquantaine de personnes, mais tout ça est resté très théorique, et j'aimerais pouvoir réaliser quelque chose de plus concret.
Auriez-vous des pistes pour m'aider à trouver une mission d'environ 6 mois ? Afrique, Asie, Amérique du Sud, tout m'attire !
Autre question : les associations humanitaires recherchent souvent des professeurs. N'ayant pas du tout une formation adaptée, je me demande si je peux quand même postuler : l'un de vous est déjà parti enseigner à des enfants dans un pays étranger ? Quelles sont les compétences nécessaires ?
En espérant avoir des réponses, et en espérant même croiser l'un d'entre vous à l'étranger :)
Marine.
Je suis élève ingénieure et je fais pour l'instant un stage assez classique dans la production hydraulique en France. Je souhaiterais, dès janvier 2013, m'engager dans une mission plus humaine, un projet qui allierait à la fois l'aide à la population locale et le domaine de l'eau : accès à l'eau potable, traitement de l'eau ...
J'ai déjà travaillé (dans le cadre d'un projet pour l'école) sur une installation qui permettrait de potabiliser de l'eau pour alimenter un village d'une cinquantaine de personnes, mais tout ça est resté très théorique, et j'aimerais pouvoir réaliser quelque chose de plus concret.
Auriez-vous des pistes pour m'aider à trouver une mission d'environ 6 mois ? Afrique, Asie, Amérique du Sud, tout m'attire !
Autre question : les associations humanitaires recherchent souvent des professeurs. N'ayant pas du tout une formation adaptée, je me demande si je peux quand même postuler : l'un de vous est déjà parti enseigner à des enfants dans un pays étranger ? Quelles sont les compétences nécessaires ?
En espérant avoir des réponses, et en espérant même croiser l'un d'entre vous à l'étranger :)
Marine.
Bonjour à tous!!
Je suis actuellement en plein réflection sur ce que je souhaite vraiment faire de ma vie. Et j'ai trouvé! Je voudrais voyager un peu partout en étant bénévole dans les associations animalières. Par exemple, partir 6 mois en Thaïlande dans le centre Elephant Nature Park, puis partir 6 mois en Indonésie dans un centre comme celui de Birute Galdikas qui participe a la sauvegarde des orang-outan, six mois en Afrique dans une réserve etc.... (je dis 6 mois, mais c'est façon de parler, cela pourrait etre plus ou moins).
Sauf que, quand je pense à ce mode de vie, je me dis que c'est un peu compliqué de vivre ainsi...déjà les billets d'avions ne sont pas données et je ne suis pas riche, être bénévole ne rapporte pas d'argent, même si l'on est souvent logé et nourris il faut quand même donner une "petite" somme...
Bref, je me demandais si parmi vous certains auraient des idées de jobs qui se rapprocheraient de ce que je voudrais faire, ou des témoignages pour ceux qui ont vécu de la sorte quelques temps...et aussi éventuellement des noms de réserves/associations où il est facile d'y avoir un job....
En espérant que vous pourrez m'apporter quelques réponses....:)
Je suis actuellement en plein réflection sur ce que je souhaite vraiment faire de ma vie. Et j'ai trouvé! Je voudrais voyager un peu partout en étant bénévole dans les associations animalières. Par exemple, partir 6 mois en Thaïlande dans le centre Elephant Nature Park, puis partir 6 mois en Indonésie dans un centre comme celui de Birute Galdikas qui participe a la sauvegarde des orang-outan, six mois en Afrique dans une réserve etc.... (je dis 6 mois, mais c'est façon de parler, cela pourrait etre plus ou moins).
Sauf que, quand je pense à ce mode de vie, je me dis que c'est un peu compliqué de vivre ainsi...déjà les billets d'avions ne sont pas données et je ne suis pas riche, être bénévole ne rapporte pas d'argent, même si l'on est souvent logé et nourris il faut quand même donner une "petite" somme...
Bref, je me demandais si parmi vous certains auraient des idées de jobs qui se rapprocheraient de ce que je voudrais faire, ou des témoignages pour ceux qui ont vécu de la sorte quelques temps...et aussi éventuellement des noms de réserves/associations où il est facile d'y avoir un job....
En espérant que vous pourrez m'apporter quelques réponses....:)
Bonjour a tous, je n'ai que 18 ans et j'aimerais beaucoup travailler dans l'humanitaire plus tard.
Seulement, je me demandais comment vit-on en revenant au lieu de résidence ensuite, entre deux missions. L'argent n'est pas ma motivation mais je ne crois pas qu'on gagne assez en exercant un métier humanitaire pour vivre dans le lieu de résidence ensuite. Deplus, on arrive ici sans appart ni rien. En fait, je me demandais surtout quel est le train de vie d'une personne qui pratique un metier humanitaire. A quel fréquence est on dans son pays d'origine et pour combien de temps y reste-t-on? Et les questions lié au salaire un peu plus haut.
Des réponses seraient très appréciées!
Merci!!
Seulement, je me demandais comment vit-on en revenant au lieu de résidence ensuite, entre deux missions. L'argent n'est pas ma motivation mais je ne crois pas qu'on gagne assez en exercant un métier humanitaire pour vivre dans le lieu de résidence ensuite. Deplus, on arrive ici sans appart ni rien. En fait, je me demandais surtout quel est le train de vie d'une personne qui pratique un metier humanitaire. A quel fréquence est on dans son pays d'origine et pour combien de temps y reste-t-on? Et les questions lié au salaire un peu plus haut.
Des réponses seraient très appréciées!
Merci!!
bonjour,
Je finis mes études d'infirmière dans un mois et je me renseigne pour organiser un voyage à l'étranger dans l'année qui suit afin d'y exercer mon métier auprès de populations défavorisées (l'Asie du sud m'intéresse particulièrement) . Je suis complètement perdu avec toutes ses recherches sur le net! Je ne sais pas si je dois me lancer dans l'humanitaire ou si je dois démarcher directement auprès des destinations qui me plaisent... Je n'ai jamais voyager hors Europe, je suis une jeune fille seule... pouvez vous me conseiller? me faire part de vos expériences?
Bonjour,
J'ai toujours souhaité aider les plus démunis et les actions humanitaires m'ont toujours intéressée.
Je souhaite pouvoir intégrer une structure humanitaire mais je ne sais pas comment apporter mes compétences.
Initialement destinée à devenir reporter, j'ai malheureusement dû entrer dans la vie professionnelle très tôt et je suis actuellement assistante de direction à Grenoble.
Je suis à la recherche de toute information pouvant me permettre de postuler à un emploi dans le cadre humanitaire pour une personne de mon profil (non-scientifique) si cela est possible. Car je n'ai aucune capacité médicale à apporter.
Le souci est que je ne peux faire de bénévolat (pour des questions financières) sauf si c'est durant mes congés d'été. Est ce que cela est possible?
Le mieux pour moi serait que je trouve un emploi rémunéré et que je voue entièrement ma carrière à l'humanitaire (j'ai 25 ans). Cela existe t'il dans mes fonctions?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et l'aide que vous pourrez m'apporter,
Caroline
J'ai toujours souhaité aider les plus démunis et les actions humanitaires m'ont toujours intéressée.
Je souhaite pouvoir intégrer une structure humanitaire mais je ne sais pas comment apporter mes compétences.
Initialement destinée à devenir reporter, j'ai malheureusement dû entrer dans la vie professionnelle très tôt et je suis actuellement assistante de direction à Grenoble.
Je suis à la recherche de toute information pouvant me permettre de postuler à un emploi dans le cadre humanitaire pour une personne de mon profil (non-scientifique) si cela est possible. Car je n'ai aucune capacité médicale à apporter.
Le souci est que je ne peux faire de bénévolat (pour des questions financières) sauf si c'est durant mes congés d'été. Est ce que cela est possible?
Le mieux pour moi serait que je trouve un emploi rémunéré et que je voue entièrement ma carrière à l'humanitaire (j'ai 25 ans). Cela existe t'il dans mes fonctions?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et l'aide que vous pourrez m'apporter,
Caroline
Bonjour.
Je suis un jeune homme de 17 ans, Prochainement 18 ans. Je suis très impliqué socialement ainsi que moralement dans plusieur cause qui me tienne réellement à coeur. Mais maintenant, je voudrais élargir encore plus mes Horizons, et faire de l'aide humanitaire Dans les Pays défavorisés de l'amérique du sud. Je ne parle présentement pas l'espagnol, Mais cette année, je vais étudier cette langue au cégep et je vais faire de mon mieux pour le parler du moins, essayer. Je recherche donc des organismes dans lesquels, je pourrais m'inscrire pour aller faire de l'aide humanitaire. J'aimerais bcp aller au Pérou, Mais tout autre pays serais bien pour moi. Ce que je recherche avant tout, c'est aider les autres.
Alors merci d'avance pour tout ceux qui pourront me répondre.
Dernier truc, Je prévoit partir vers le mois de juin 2006, et aucune limite de temps après. Alors, Merci encore !!
Bonjour à toutes et à tous! 🙂
Je me présente je m'appelle Miassa j'ai dix-sept ans (enfin presque!). 😉 Depuis environ l'âge de sept ans je n'ai qu'une seule idée en tête: travailler dans l'humanitaire. Mais voilà j'ai un problème: je ne sais pas quoi faire et comment m'y prendre.. J'ai été voire la conseillère d'orientation qui m'a dit que pour ça je pouvais carrément arrêter l'école à seize ans pas de soucis!! Je vis dans une petite ville et personne n'a jamais fait ça et ne peut me renseigner.. Aujourd'hui j'ai eu connaissance du terrible séisme qui c'est produit en Haïti et ça m'a vraiment boulversée, je me suis dis "Faut faire quelque chose, je sais pas comment et quand mais je le ferais". En faisant des recherches sur le web je suis tombée sur ces fils de discutions et je me m'y suis inscrites dans le but de demander de l'aide. Je suis prête à changer de pays, à tous faire pour y arriver et je maîtrise assez bien l'anglais, l'arabe, j'ai quelques notions d'espagnol et je me fiche complètement de l'argent, j'ai le sens du contact. Donc voilà si vous pourriez me conseiller, me donner des noms d'association ou toutes autres informations je vous en serez vraiment reconnaissante...
Cordialement, Miassa. 🙂
Je me présente je m'appelle Miassa j'ai dix-sept ans (enfin presque!). 😉 Depuis environ l'âge de sept ans je n'ai qu'une seule idée en tête: travailler dans l'humanitaire. Mais voilà j'ai un problème: je ne sais pas quoi faire et comment m'y prendre.. J'ai été voire la conseillère d'orientation qui m'a dit que pour ça je pouvais carrément arrêter l'école à seize ans pas de soucis!! Je vis dans une petite ville et personne n'a jamais fait ça et ne peut me renseigner.. Aujourd'hui j'ai eu connaissance du terrible séisme qui c'est produit en Haïti et ça m'a vraiment boulversée, je me suis dis "Faut faire quelque chose, je sais pas comment et quand mais je le ferais". En faisant des recherches sur le web je suis tombée sur ces fils de discutions et je me m'y suis inscrites dans le but de demander de l'aide. Je suis prête à changer de pays, à tous faire pour y arriver et je maîtrise assez bien l'anglais, l'arabe, j'ai quelques notions d'espagnol et je me fiche complètement de l'argent, j'ai le sens du contact. Donc voilà si vous pourriez me conseiller, me donner des noms d'association ou toutes autres informations je vous en serez vraiment reconnaissante...
Cordialement, Miassa. 🙂
Bonjour a tous,
Quand on parle d'Indonesie (ou qu'on cherche un peu sur Internet) ce n'est que lorsqu'il y a un tsunami, un tremblement de terre, une eruption volcanique, la grippe aviaire, ou des troubles politiques. Que du bonheur ! Meme le guide Lonely Planet a lance un "warning" c'est dire.
Pourtant l'Indonesie est un grand pays (le troisieme en termes de population), qui tente de sortir de quelques annees de regime autoritaire en accedant a la classe des democraties actives. C'est aussi un grand pays en terme de superficie et repartition geographique, et le pouvoir central a du mal a gerer tous les problemes courants de sa population.
C'est pourquoi, avec quelques amis passionnes d'Indonesie, j'ai decide de monter un projet modeste mais portant sur des actions concretes.
Il y a beaucoup d'ONG qui oeuvrent en Afrique, en Amerique Latine, moins en Asie du Sud-Est, tres rares sont celles qui ont une activite concrete en Indonesie.
A Lombok, au sud de cette belle ile, voisine de la renommee Bali (un petit Paradis pour touristes peu curieux d'authenticite), se trouve la baie de Kuta. Une vaste region cotiere peuplee de paysans et de pecheurs vivant selon des traditions ancestrales. Pourtant l'arrivee du tourisme (pas encore de masse, mais ca viendra) menace l'environnement et l'equilibre naturel de cette magnifique region.
Les habitants sont conscients de cela et prets a prendre leur destin en main si nous les y aidons un peu.
Les actions menees portent essentiellement sur trois domaines : la sensibilisation des enfants sur les mefaits des dechets plastiques ou non organiques (avec actions sur le terrain). Programme dechets contre nourritue (kilos de dechets ramasses sur les lieux publics payes au kilo de nourriture). la distribution et le repartition d'eau depuis le centre de l'ile ou l'eau est abondante mais dont le sud manque cruellement. Accompagne de sensibilisation des enfants sur le traitement des eaux usees. la sensibilisation des enfants sur les risques de la deforestation (avec egalement des actions concretes sur le terrain). enfin la prise en charge d'enfants doues de capacites mais issus de familles trop pauvres pour continuer une scolarite normale (l'ecole est gratuite en primaire, les couts des livres et des deplacements rendent l'ecole secondaire peu accessible a tous).
Le projet est en cours, toutes les bonnes volontes, suggestions et aides seront les bienvenues.
Bonjour,
je suis en phase de préparation de mon dossier pour postuler à la formation E.H.A proposée par BIOFORCE. Je souhaiterais partager vos éventuelles expériences, ou information que vous pourriez avoir à son sujet... Notamment vis à vis du concours, en quoi consiste les épreuves physiques, quel est l'orientation de l'entretien...? et je serai également ravi de connaitre des témoignages concernant l'aprés formation: les débouchés, récit d'expériences auprès d'ong...
toute information à ce sujet sera la bienvenue,
Gaëtan
je suis en phase de préparation de mon dossier pour postuler à la formation E.H.A proposée par BIOFORCE. Je souhaiterais partager vos éventuelles expériences, ou information que vous pourriez avoir à son sujet... Notamment vis à vis du concours, en quoi consiste les épreuves physiques, quel est l'orientation de l'entretien...? et je serai également ravi de connaitre des témoignages concernant l'aprés formation: les débouchés, récit d'expériences auprès d'ong...
toute information à ce sujet sera la bienvenue,
Gaëtan










