| 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Ragamuffin · 1 janvier 2019 à 18:31 · 2 photos 412 messages · 28 participants · 13 525 affichages | | | | À: Kujila · 2 janvier 2019 à 13:54 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 21 de 412 · Page 2 de 21 · 486 affichages · Partager Ah non, c'est un calcul qui t'arrange bien (ouaf..."implacable mathématiquement"...trop drôle)
Mon dieu...ce qui est implacable mathématiquement, c'est qu'un nombre de gros pollueurs pollue plus que le même nombre de non pollueurs | | | À: Kujila · 2 janvier 2019 à 13:58 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 22 de 412 · Page 2 de 21 · 482 affichages · Partager Aujourd'hui, au quotidien, je pollue peu, peut-être moins que toi. J'habite dans une grande ville où il y a des transports en commun, je n'utilise pas de voiture, j'ai peu besoin de chauffage car je n'habite pas dans une maison isolée dans la campagne.
Alors je ne sais pas pourquoi tu te vantes dans d'autres discussions de na pas pouvoir te passer de ta bagnole, et de faire des tas d'aller-retours au Japon. | | | À: Rhume · 2 janvier 2019 à 14:01 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 23 de 412 · Page 2 de 21 · 481 affichages · Partager Ah non, c'est un calcul qui t'arrange bien (ouaf..."implacable mathématiquement"...trop drôle)
Non c'est évidemment sur le long terme le seul calcul valable.
Evidemment, comme l'énooorme majorité de la population ne voit pas où est le problème, je ne me fais aucune illusion, je ne verrai les choses évoluer dans ce domaine de mon vivant.
Il est évident que les êtres humains ne pourront pas indéfiniment vivre sans se poser cette question et arriver un jour à 50, 100 ou 200 milliards d'habitant dans quelques siècles. Car viser 2100 et une hausse de 1° de la température moyenne sur terre (alors que l'on sait déjà qu'il fera au moins 3° de plus...) c'est une vision ultra court-termiste à l'échelle de l'histoire : si l'on veut croire qu'il y aura encore des humains sur la planète en 3000, il ne faut évidemment pas considérer qu'une augmentation de 1° par siècle est raisonnable et que la population peut éternellement augmenter sans que cela puisse entraîner des contraintes considérables. | | | À: Kujila · 2 janvier 2019 à 14:04 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 24 de 412 · Page 2 de 21 · 476 affichages · Partager Non c'est évidemment sur le long terme le seul calcul valable.
Tu fais l'autruche, le problème est à court terme. | | | À: Rhume · 2 janvier 2019 à 14:04 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 25 de 412 · Page 2 de 21 · 475 affichages · Partager Alors je ne sais pas pourquoi tu te vantes dans d'autres discussions de na pas pouvoir te passer de ta bagnole, et de faire des tas d'aller-retours au Japon.
Hé bien tu as très mal lu. Je ne me suis jamais vanté de ne pas pouvoir me passer de bagnole puisque je n'en ai pas. En revanche, j'estime que l'automobile est globalement d'une très grande utilité. C'est une évidence, même si, au quotidien, et vivant dans le centre de Paris, je peux aisément m'en passer.
Quant à faire des aller-retour au Japon, il n'y a pas sujet à s'en "vanter". Je vais souvent au Japon parce que j'aime ce pays. Je ne vois donc pas pourquoi, quand j'en ai les moyens et le temps, je ne m'y rendrai pas.
Peut-être qu'un jours on m'en empêchera pour plains de raisons, alors justement, je profite de ma liberté de mouvement actuelle. Et je n'ai pas de leçon de morale hypocrite à recevoir de quiconque sur ce sujet... | | | À: Rhume · 2 janvier 2019 à 14:06 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 26 de 412 · Page 2 de 21 · 472 affichages · Partager Tu fais l'autruche, le problème est à court terme.
Non, bien sûr que non, le problème est justement sur le très long terme, et non par des mesurettes à deux balles prises à la va-vite... | | | À: Kujila · 2 janvier 2019 à 14:11 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 27 de 412 · Page 2 de 21 · 469 affichages · Partager Peut-être qu'un jours on m'en empêchera pour plains de raisons, alors justement, je profite de ma liberté de mouvement actuelle. Et je n'ai pas de leçon de morale hypocrite à recevoir de quiconque sur ce sujet...
Ce n'est pas une leçon de morale hypocrite. Mais si je veux le dire d'une manière violente, les gens qui polluent beaucoup ont aussi des comptes à rendre aux autres (on y viendra un jour ou l'autre en dehors de ce forum). Mais de toute façon, dans cette discussion, je te répond sur le sujet du problème de la démographie qui selon toi serai le premier facteur de pollution.
Mais je sais que c'est peine perdue, dans toutes les discussions, avoir raison contre les autres est la seule chose qui t'intéresse. | | | À: Kujila · 2 janvier 2019 à 14:13 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 28 de 412 · Page 2 de 21 · 466 affichages · Partager Tu fais l'autruche, le problème est à court terme.
Non, bien sûr que non, le problème est justement sur le très long terme, et non par des mesurettes à deux balles prises à la va-vite...
Tous les scientifiques disent que c'est à très court terme, tu devrais leur téléphoner pour leur dire qu'ils se trompent. | | | À: Rhume · 2 janvier 2019 à 14:15 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 29 de 412 · Page 2 de 21 · 464 affichages · Partager Mais si je veux le dire d'une manière violente, les gens qui polluent beaucoup ont aussi des comptes à rendre aux autres (on y viendra un jour ou l'autre en dehors de ce forum).
Non, je n'ai pas de comptes à rendre aux autres.
Mais de toute façon, dans cette discussion, je te répond sur le sujet du problème de la démographie qui selon toi serai le premier facteur de pollution.
Oui c'est en effet le cas. Et au fil des années, cela deviendra une évidence.
Le dérèglement climatique est lié à l'activité de l'Homme. Et ce dérèglement s'accélère. Pourquoi ? Parce qu'il y a 7,5 milliards d'habitants aujourd'hui, lorsqu'il n'y en avait qu'un milliard en 1800. Lorsqu'il y aura 10 ou 15 milliards d'habitants, le phénomène sera encore amplifié. | | | À: Rhume · 2 janvier 2019 à 14:17 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 30 de 412 · Page 2 de 21 · 461 affichages · Partager Tous les scientifiques disent que c'est à très court terme, tu devrais leur téléphoner pour leur dire qu'ils se trompent.
Il faut en effet prendre la décision maintenant d'envisager une décroissance de la population pour qu'il y ait un effet durable sur le long terme. C'est en gros ça que disent les scientifiques. | | | À: Kujila · 2 janvier 2019 à 14:20 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 31 de 412 · Page 2 de 21 · 461 affichages · Partager Non, je n'ai pas de comptes à rendre aux autres.
Je ne sais pas s'il y a des sociétés humaines où on peut vivre éternellement de manière totalement individualiste. | | | À: Rhume · 2 janvier 2019 à 14:22 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 32 de 412 · Page 2 de 21 · 456 affichages · Partager Je ne sais pas s'il y a des sociétés humaines où on peut vivre éternellement de manière totalement individualiste.
Je vis en société, en respectant les codes de la société qui font que je ne dérange pas autrui (on ne peut pas en dire de tous, vu ce que je vois au quotidien...).
Tant que faire des allers-retours Paris- Tokyo n'est pas interdit, je le fais et, ici, je n'ai en effet de comptes à rendre à personne. | | | À: Kujila · 2 janvier 2019 à 14:28 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 33 de 412 · Page 2 de 21 · 450 affichages · Partager Je ne sais pas s'il y a des sociétés humaines où on peut vivre éternellement de manière totalement individualiste.
Je vis en société, en respectant les codes de la société qui font que je ne dérange pas autrui (on ne peut pas en dire de tous, vu ce que je vois au quotidien...).
Tant que faire des allers-retours Paris- Tokyo n'est pas interdit, je le fais et, ici, je n'ai en effet de comptes à rendre à personne.
Un aller-retour au Japon, c'est 20 ans d'émissions de CO2 d'un africain moyen, tu as une responsabilité morale. | | | À: Rhume · 2 janvier 2019 à 14:32 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 34 de 412 · Page 2 de 21 · 444 affichages · Partager Bonsoir,
Je vais te dire franchement. Les Chinois s'en tapent, les Indiens s'en fichent, les Russes, ça les arrange, les Américains ont voté pour s'en défaire, les Japonais sont japonais, et l'"éthique protestante" nord européenne devraient imposer une exemplarité sacrificielle. Excuse-moi, mais j'ai comme un doute.
Un aller-retour au Japon, c'est 20 ans d'émissions de CO2 d'un africain moyen, tu as une responsabilité morale.
Michel | | | À: Rhume · 2 janvier 2019 à 14:33 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 35 de 412 · Page 2 de 21 · 442 affichages · Partager Un aller-retour au Japon, c'est 20 ans d'émissions de CO2 d'un africain moyen, tu as une responsabilité morale.
Non, et je m'en fous complètement au demeurant. J'ai d'autant moins de responsabilité morale à avoir que je n'ai pas de descendants. Ceux qui se sont reproduits ont probablement davantage un "devoir" de responsabilité morale...
Par ailleurs, qui te dis que "l'Africain moyen" ne polluera pas autant qu'un "Français moyen" dans trois siècles ? Toujours cette vision à court terme...
Et je pense que s'il le pouvait "l'Africain moyen" polluerait autant qu'un Européen et que ça ne lui poserait pas de problème. C'est juste un problème de niveau de vie...
A mon avis, ton calcul est quand même très, très approximatif  ! | | | À: Tatra · 2 janvier 2019 à 14:34 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 36 de 412 · Page 2 de 21 · 441 affichages · Partager Donc tu t'en tapes aussi. | | | À: Rhume · 2 janvier 2019 à 14:36 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 37 de 412 · Page 2 de 21 · 436 affichages · Partager Donc tu t'en tapes aussi.
Tout comme toi car sinon, tu ne serais pas devant un ordinateur polluant à écrire à longueur de journée des messages énergivores  ... | | | À: Rhume · 2 janvier 2019 à 14:37 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 38 de 412 · Page 2 de 21 · 433 affichages · Partager Donc tu t'en tapes aussi.
Mais non, je ne m'en tape pas, mais le messianisme eschatologique, il faut le prendre pour ce qu'il est, de la religion, du transcendant. Les gens qui veulent sauver le monde sur la base des peurs séculières, ça m'inquiète toujours, on sait comment ça finit.
Michel | | | À: Tatra · 2 janvier 2019 à 14:41 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 39 de 412 · Page 2 de 21 · 427 affichages · Partager Donc tu t'en tapes aussi.
Mais non, je ne m'en tape pas, mais le messianisme eschatologique, il faut le prendre pour ce qu'il est, de la religion, du transcendant. Les gens qui veulent sauver le monde sur la base des peurs séculières, ça m'inquiète toujours, on sait comment ça finit.
Michel
Tes envolées intellectuelles sont dérisoires devant l'évidence qu'il fait de plus en plus souvent 45 degrés l'été en France.
J'arrête là, Kujila et Tatra en même temps...ça fait beaucoup trop pour moi. | | | À: Rhume · 2 janvier 2019 à 14:43 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 40 de 412 · Page 2 de 21 · 422 affichages · Partager Tes envolées intellectuelles sont dérisoires devant l'évidence qu'il fait de plus en plus souvent 45 degrés l'été en France.
Personnellement, je n'ai même pas une seule fois connue une telle température en France...
Quand bien même, je ne vois pas comment ça mettrait à mal ma démonstration. Au contraire, tu mets de l'eau à mon moulin... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 333 visiteurs en ligne depuis une heure! |