| 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Ragamuffin · 1 janvier 2019 à 18:31 · 2 photos 412 messages · 28 participants · 13 529 affichages | | | | À: Rhume · 3 janvier 2019 à 22:23 · Modifié le 3 jan. 2019 à 22:51 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 121 de 412 · Page 7 de 21 · 722 affichages · Partager Tu exprimes ça clairement.
Merci. 
Tu écrivais plus haut
Quand j'étais plus jeune, la théorie était plutôt qu'on allait vers une glaciation.
Puisque nous sommes en phase interglaciaire, on devrait finir par y aller, oui. Sauf que le cycle est détraqué. Ce qui m'arrange, je suis super frileuse alors la prochaine glaciation, le plus tard possible.
Tout le monde sait bien l'impact de l'humanité sur le sol, l'environnement végétal, le paysage, la faune etc.. (et l'accélération de ces modifications). Ca parait plus abstrait concernant l'atmosphère, et pourtant il n'y a pas de raison qu'elle soit moins épargnée par les transformations.
Vrai, ce n'est pas parce que ce n'est pas visible que c'est insignifiant. Pense aux retombées radioactives. | | | À: UnaMilanese · 4 janvier 2019 à 6:46 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 122 de 412 · Page 7 de 21 · 680 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Ah... Voilà un sujet que j'ai sur l'estomac depuis très longtemps  .
D'abord, je ne parle que des trains Atlantiques, vers l'ouest, depuis Montparnasse et CDG2 ; je n'ai jamais pris d'autres trains en France, ou alors il y a plus de trente ans, et ça ne compte pas. J'ai l'impression de n'avoir jamais vu les gares ou les voitures que tu me décris.
Je suppose que tu parles d'autres trains, mais je sens encore les bleus que m'ont causé pendant des années les angles saillants des arrières des sièges "Lacroix", je lave encore les taches causées par les cafés reversés quotidiennement pas les passagers qui tentaient de regagner leur place - quand les voies sont des voies normales, c'est un vrai rodéo - je plains encore les petits vieux et les petites vieilles - ce sont surtout ces gens-à qui prennent ces trains, ceux qui peuvent conduire font autrement - tétanisés devant le grand panneau de Montparnasse, en attendant la voie pour se lancer dans leur kilomètre fébrile pour atteindre leur place qui est comme par hasard en voiture 20. Hier c'était en première, et comme d'habitude le système d'inclinaison des sièges était défectueux et les toilettes pas fréquentables. On attend toujours le wifi sur ces trains, alors qu'il y en a - au hasard - en Pologne, en République tchèque et en Moldavie.
Mais je crois que c'est surtout la sensation de l'avion que tu n'aimes pas, en réalité  .
Michel
B'soir,
J'ai toujours un peu de mal avec le train, ni fiable ni confortable.
La fiabilité est donc la ponctualité d'après la suite de ton message. Ok, c'est souvent moyen, surtout si tu attends le train. Quand tu es dedans, bon...
Confortable ? Tu parles des gares ? Il n'y a pas de panneaux dans les salles d'attentes des gares françaises ? C'est le cas à Nice ou à Toulouse en tout cas. On se croirait presque dans un aéroport ! (le presque c'est parce que tu peux entrer et sortir sans que personne te gonfle). Question confort du train, alors là excuse moi, mais c'est incomparable : fauteuil isolé (t'as pas le gugusse d'à coté qui décide que l'accoudoir du milieu lui appartient et qui le monopolise pendant tout le trajet), place immense pour les jambes (alors qu'en avion tu as les genoux dans le dossier de devant ou alors tu dois te tenir droit comme un i au fond de ton siège), prise électrique et wifi. Tu mènes ta vie tranquille. Et en plus... zéro turbulences !!
On peut entendre les arguments sur le prix (plus cher que le low cost, c'est clair), sur le temps pour les speedés (perso je trouve ça important de me m'accorder du temps) mais sur le confort...
Après si certains sont des fanas de l'avion, ben ça les regarde  (je ne privilégie pas le train pour ma bonne conscience écologique mais pour le style de déplacement qu'il implique)
Catherine | | | À: Rhume · 4 janvier 2019 à 7:10 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 123 de 412 · Page 7 de 21 · 673 affichages · Partager Ah bon, je ne savais pas que j'avais ce pouvoir d'asphyxier les discussions.
Ce n'est pas faux. Moi je l'ai remarqué tout de suite. L'ennui, c'est que ça coupe l'envie de discuter sérieusement avec les gens qui font cet effet. Par contre, n'importe qui a sa place dans une discussion sur un forum de voyage à propos de l'idée de ne pas prendre l'avion, donc exprimons-nous.
A ce propos, quel poids ont nos avis et nos contre-avis considérant que des millions de personnes ne les connaitront jamais, et même si, ils ne s'en soucieraient nullement.
L'avion, c'est un vrai soulagement. Notamment à l'atterrissage. | | | À: UnaMilanese · 4 janvier 2019 à 7:14 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 124 de 412 · Page 7 de 21 · 672 affichages · Partager D'ailleurs un simple IC suffirait, mais ya plus non plus.
Y a pas car les clients y a pas vraiment non plus. Trop long dans un monde pressé.
Pas assez de clients, pas rentable.
La communauté doit elle payer pour l'envie d'une poignée ? | | | À: Mariecurry · 4 janvier 2019 à 7:19 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 125 de 412 · Page 7 de 21 · 668 affichages · Partager Si ! les transports en commun en France peuvent être gratuits. C'est le cas à Compiègne. J'y étais il y a peu. Et j'ai trouvé ça génial
Ben non. Si ce n'est pas l'usager qui paie, c'est le redevable via les impôts et taxes...
Ce peut être aussi la fin d'un autre service pour financer celui là si la communauté de communes ne veut pas augmenter les impôts. | | | À: Jojoone1 · 4 janvier 2019 à 7:55 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 126 de 412 · Page 7 de 21 · 651 affichages · Partager Ah bon, je ne savais pas que j'avais ce pouvoir d'asphyxier les discussions.
Ce n'est pas faux. Moi je l'ai remarqué tout de suite. L'ennui, c'est que ça coupe l'envie de discuter sérieusement avec les gens qui font cet effet.
Et toi, tu es lucide sur l'effet que tu fais aux autres ? | | | À: Mariecurry · 4 janvier 2019 à 8:47 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 127 de 412 · Page 7 de 21 · 621 affichages · Partager Sauf que le cycle est détraqué. Ce qui m'arrange, je suis super frileuse alors la prochaine glaciation, le plus tard possible.
Moi aussi. L'effet positif de ce qui est un drame pour d'autres, c'est que bientôt il y aura des cigales à Clermont-Ferrand (plus besoin de demander ma mutation vers le sud) | | | À: Atila · 4 janvier 2019 à 9:10 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 128 de 412 · Page 7 de 21 · 610 affichages · Partager Ben non. Si ce n'est pas l'usager qui paie, c'est le redevable via les impôts et taxes...
Ce peut être aussi la fin d'un autre service pour financer celui là si la communauté de communes ne veut pas augmenter les impôts.
Apparemment non justement.
www.francetvinfo.fr/...gratuit_2666584.html | | | À: Tatra · 4 janvier 2019 à 9:20 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 129 de 412 · Page 7 de 21 · 603 affichages · Partager Je suppose que tu parles d'autres trains, mais je sens encore les bleus que m'ont causé pendant des années les angles saillants des arrières des sièges "Lacroix", je lave encore les taches causées par les cafés reversés quotidiennement pas les passagers qui tentaient de regagner leur place -
Merci, j'ai bien ri. | | | À: Mariecurry · 4 janvier 2019 à 9:20 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 130 de 412 · Page 7 de 21 · 603 affichages · Partager Apparemment non justement.
Si ce sont les entreprises qui financent, de toute façon c'est que quelqu'un paie. Et le budget alloué par les entreprises pour payer ces transports est évidemment une somme qui ne peut être versée aux employés...
Il ne faut pas rêver, les transports ont un coût, il faut bien les payer.
Par ailleurs, rendre les transports gratuits sur Paris c'est prendre le risque d'en augmenter encore considérablement la fréquentation... Or à certains moments de la journée, les métros et RER s'enchaînent en étant pleins à craquer... Ce qui peut éventuellement fonctionner localement sur une petite ville ne s'applique pas forcément à une région entière de plus de 12 millions d'habitants...
Evidemment, dans l'idéal, je ne suis pas contre, à titre perso, ça me ferait économiser 900 euros par an... | | | À: Kujila · 4 janvier 2019 à 9:35 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 131 de 412 · Page 7 de 21 · 584 affichages · Partager Evidemment qu'il faut que quelqu'un paie. Et pour que le système fonctionne et n'impacte pas l'employé (qui peut venir travailler en bus gratuitement, il me semble d'ailleurs que c'est le point de départ de cette mesure), il faut un bassin d'entreprises conséquent. Si ça fonctionne depuis 40 ans à Compiègne, c'est que tout le monde y trouve son compte. Maintenant ce n'est pas applicable partout.
On ne va gratter des pages sur le sujet stp (on te connaît), je répondais juste au message d'Attila. | | | À: Mariecurry · 4 janvier 2019 à 10:09 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 132 de 412 · Page 7 de 21 · 566 affichages · Partager En réalité il y a une course entre les passagers pour savoir qui pourra prendre l'emplacement "bureau" dans la voiture 8. C'est un peu moins valable maintenant qu'on peut refuser l'attribution des terribles places "carrés", celles qu'on avait très souvent en achetant sur internet. Dans ce cas je renonçais à la place, et allais là où je pouvais : voiture bar, mais au bout d'un moment, ça se voyait, j'étais loin d'être le seul à faire ça, alors ils avaient démonté les tabourets, ou alors les strapontins au niveau des portes. Ah, oui, il ne faut pas me parler du confort de ces trains-là  .
Michel
Je suppose que tu parles d'autres trains, mais je sens encore les bleus que m'ont causé pendant des années les angles saillants des arrières des sièges "Lacroix", je lave encore les taches causées par les cafés reversés quotidiennement pas les passagers qui tentaient de regagner leur place -
Merci, j'ai bien ri.  | | | À: Rhume · 4 janvier 2019 à 10:56 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 133 de 412 · Page 7 de 21 · 546 affichages · Partager Je n'ai pas à chercher. je vous dis que le réchauffement climatique est observable à l'oeil nu,
Très fort!
Tu dis toi même plus haut que la banquise fond. Les inuits observent très bien le réchauffement climatique à l'oeil nu.
Ben oui tu as raison.Je pensais que tu voulais parler des critères météos (température pluviométrie etc..) observables certes mais peu fiables quand ils ne font pas l'objet de statistiques sur le long terme mais simplement de constatations parfois assez subjectives. Le rétrécissement de la banquise et la fonte des glaciers par contre sont effectivement des critères objectifs et parfaitement visibles par tout observateur. | | | À: Rhume · 4 janvier 2019 à 11:39 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 134 de 412 · Page 7 de 21 · 528 affichages · Partager ce n'est pas une blague : vivre sans la liberté d'aller et venir, à l'heure qu'on veut, en s'arrêtant où on veut quand on veut, c'est ce qui me gênerais le plus en Corée du Nord je suis sur la côte basque où je suis venu en voiture : ce matin, température :-2 soit 7° de moins que la normale des minima ; les bobos écolos diront que c'est de la météo ;, par contre cet été quand il faisait anormalement chaud sur l'Europe du Nord (dans les régions méditerranéennes les températures étaient à peu près normales), c'était le réchauffement climatique ; ils ont réponse à tout ; un peu comme quand on leur parle d'Eric le Rouge : il faisait de la propagande
sinon, pour les fanas du sans voiture, il y a un pays idéal : la Corée du Nord
Ah ah, c'est vrai qu'on avait pas ri la première fois que tu avais sorti cette blague. Ah ah ah !!! | | | À: Rhume · 4 janvier 2019 à 12:24 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 135 de 412 · Page 7 de 21 · 512 affichages · Partager Tu vas pouvoir t'enrhumer, le monsieur explique toussa avec des mots clairs
| | | À: Jodelavega · 4 janvier 2019 à 15:58 · Modifié le 4 jan. 2019 à 16:24 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 136 de 412 · Page 7 de 21 · 437 affichages · Partager Où l'on peut voir que: Quand un scientifique s'appuie sur des démonstrations rigoureuses, des politiciens eux, craignant sans doute de s'être trompés dans leur choix, nous parlent de la sécheresse au sahel et de la souffrance humaine..Il va être encore difficile au commun des mortels de se faire son opinion sur la question.Il n'en reste pas moins que dans le domaine de l'écologie d'autres problèmes sans doute plus importants que la part des activités humaines dans le réchauffement climatique risquent de passer au second plan. | | | À: Djalma · 4 janvier 2019 à 17:36 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 137 de 412 · Page 7 de 21 · 397 affichages · Partager Bonjour,
justement aujourd'hui un article dans le Monde:
"Convaincu [..] que « la catastrophe est déjà en cours » et qu’elle constitue « un crime contre l’avenir », Aurélien Barrau estime qu’il est désormais « vital que les décisions politiques drastiques – et contraignantes, donc impopulaires – soient prises ».
Le dilemme est vertigineux : faut-il renoncer à la démocratie pour endiguer le réchauffement climatique, ou attendre que celui-ci ait raison de la démocratie, voire de notre civilisation ?
www.lemonde.fr/...es_5405128_3232.html | | | À: Derviche666 · 4 janvier 2019 à 18:08 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 138 de 412 · Page 7 de 21 · 383 affichages · Partager Eh bien le voilà le millénarisme eschatologique dont je parlais plus haut. Posture éminemment religieuse, et fanatisme en germe. Je doute quand même qu'il puisse dépasser son cadre idéologique.
Michel | | | À: Tatra · 4 janvier 2019 à 18:32 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 139 de 412 · Page 7 de 21 · 373 affichages · Partager Mouais, on est à Florence au temps de Savonarole là. 
Catherine | | | À: Rhume · 4 janvier 2019 à 18:39 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 140 de 412 · Page 7 de 21 · 363 affichages · Partager Ah bon, je ne savais pas que j'avais ce pouvoir d'asphyxier les discussions.
Ce n'est pas faux. Moi je l'ai remarqué tout de suite. L'ennui, c'est que ça coupe l'envie de discuter sérieusement avec les gens qui font cet effet.
Et toi, tu es lucide sur l'effet que tu fais aux autres ? 
Pour les dames, oui, depuis longtemps  Une grande constante aussi : les c..s ne m'aiment pas. C'est ennuyeux : il y en a quand même pas mal. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 507 visiteurs en ligne depuis une heure! |