| 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Ragamuffin · 1 janvier 2019 à 18:31 · 2 photos 412 messages · 28 participants · 13 544 affichages | | | | À: UnaMilanese · 4 janvier 2019 à 18:39 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 141 de 412 · Page 8 de 21 · 532 affichages · Partager Je me méfie vraiment de ceux qui veulent faire le bonheur des gens à leur place.
Michel | | | À: Kujila · 4 janvier 2019 à 18:42 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 142 de 412 · Page 8 de 21 · 528 affichages · Partager Apparemment non justement.
Si ce sont les entreprises qui financent, de toute façon c'est que quelqu'un paie. Et le budget alloué par les entreprises pour payer ces transports est évidemment une somme qui ne peut être versée aux employés...
Il ne faut pas rêver, les transports ont un coût, il faut bien les payer.
Par ailleurs, rendre les transports gratuits sur Paris c'est prendre le risque d'en augmenter encore considérablement la fréquentation... Or à certains moments de la journée, les métros et RER s'enchaînent en étant pleins à craquer... Ce qui peut éventuellement fonctionner localement sur une petite ville ne s'applique pas forcément à une région entière de plus de 12 millions d'habitants...
Evidemment, dans l'idéal, je ne suis pas contre, à titre perso, ça me ferait économiser 900 euros par an...
Même problème avec la politique anti-voiture actuelle. C'est bien de dire aux gens de prendre les transports, encore faut-ils qu'ils ne soient pas saturés et qu'ils FONCTIONNENT (le métro fonctionne mais le RER ou Transilien c'est une catastrophe) | | | À: MirandaMouse · 4 janvier 2019 à 19:18 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 143 de 412 · Page 8 de 21 · 515 affichages · Partager Dire qu'avec les découvertes de Nikola Tesla cela ferait déjà un siècle qu'on pourrait se promener en voiture volante sans aucune consommation d'énergie fossile.
Pour ceux qui croient que Tesla n'est qu'une marque de voiture, faites une petite recherche sur le net. Tout a été fait pour minorer ou faire oublier l'existence de ce génie.
Pendant que nous dissertons sur le sujet annexe, une fois de plus le vrai problème, les vraies questions et les vraies solutions sont ailleurs.
Le plus cocasse, c'est que ceux qui nous convainquent si bien d'être de plus en plus écologiques le sont de moins en moins et que ce sont les mêmes qui nous refuseront le plus longtemps possible l'accès à l'énergie propre et gratuite. C'en serait presque drôle. | | | À: Jojoone1 · 4 janvier 2019 à 19:33 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 144 de 412 · Page 8 de 21 · 504 affichages · Partager Dire qu'avec les découvertes de Nikola Tesla cela ferait déjà un siècle qu'on pourrait se promener en voiture volante sans aucune consommation d'énergie fossile.
Il faut croire que non puisque malgré ses découvertes, cela ne fait pas un siècle qu'on se promène en voiture volante sans consommation d'énergie fossile !
Pendant que nous dissertons sur le sujet annexe, une fois de plus le vrai problème, les vraies questions et les vraies solutions sont ailleurs.
Non, non, le problème de la surpopulation est un vrai problème et celui de la décroissance de la population une vraie solution.
Le plus cocasse, c'est que ceux qui nous convainquent si bien d'être de plus en plus écologiques le sont de moins en moins et que ce sont les mêmes qui nous refuseront le plus longtemps possible l'accès à l'énergie propre et gratuite. C'en serait presque drôle.
Quel blabla... | | | À: Jojoone1 · 4 janvier 2019 à 20:05 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 145 de 412 · Page 8 de 21 · 478 affichages · Partager Bonsoir,
Dire qu'avec les découvertes de Nikola Tesla cela ferait déjà un siècle qu'on pourrait se promener en voiture volante sans aucune consommation d'énergie fossile.
Ben dis donc, ça ferait un paquet de boulot pour les controleurs aériens ça...
Catherine | | | À: Jodelavega · 4 janvier 2019 à 20:14 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 146 de 412 · Page 8 de 21 · 467 affichages · Partager Tu vas pouvoir t'enrhumer, le monsieur explique toussa avec des mots clairs
Tu trouves ? Je ne l'ai pas écouté jusqu'au bout, ce que c'est saoulant ! Ce qui me gêne le plus dans sa démonstration est qu'il peut raconter ce qu'il veut, seul celui qui maîtrise le sujet comme lui peut en avoir une analyse vraiment critique. Un scientifique est rarement objectif. Ce monsieur fait sa démonstration en produisant les diagrammes et les courbes qui l'arrangent, qui vont dans son sens. La climatologie n'étant pas une science exacte, tu peux manipuler les données comme tu veux. | | | À: Tatra · 4 janvier 2019 à 20:29 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 147 de 412 · Page 8 de 21 · 452 affichages · Partager Je me méfie vraiment de ceux qui veulent faire le bonheur des gens à leur place.
Michel
Je préfère mourir asphyxié que de me passer de la démocratie. Mais concernant la pollution, ce qui me gène de l'état d'esprit très commun dans lequel tu puise ta remarque, c'est que la personne qui pollue asphyxie par la même occasion son voisin. C'est le contraire de la liberté, le fait de polluer, c'est la dictature des uns au détriment des autres. Comme je le disais plus haut, le goût des "city-trips" a un impact sur des populations qui n'ont rien demandé. Admettons que tu ne remettes pas en question les théories sur le réchauffement climatique (et c'est forcément douteux de le remettre en question quand on a un grand intérêt personnel, justement à ce que ce soit du pipeau).. dans ce cas là, les gens qui n'ont rien demandé, ceux qui ont un "impact carbone" 100 fois moindre que l'adepte du city-trip et commencent à se préparer à migrer parce que leur île va être submergée, ou ceux qui crèveront de la sècheresse ou de la chaleur, sont eux victime d'une dictature autrement plus violente que la "culpabilisation" dont parlent certains ici. Tu penses que c'est faire de force le bonheur des uns, ou plutôt éviter le malheur des autres ? (et je trouve pathétique que dans ce genre de discussion on ne dépasse jamais ce stade). | | | À: Atila · 4 janvier 2019 à 21:54 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 148 de 412 · Page 8 de 21 · 415 affichages · Partager Ben non. Si ce n'est pas l'usager qui paie, c'est le redevable via les impôts et taxes...
cette logique des transports en commun gratuits, je pense que c'est inspiré des théories de Jérémy Rifkin qui a sorti le livre "la nouvelle société du coût marginal zéro" (théorie à laquel je n'ai pas compris grand chose d'ailleurs  ) | | | À: Rhume · 5 janvier 2019 à 2:04 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 149 de 412 · Page 8 de 21 · 390 affichages · Partager Je me méfie vraiment de ceux qui veulent faire le bonheur des gens à leur place.
Michel
Je préfère mourir asphyxié que de me passer de la démocratie.
Si tu habites en France, il y a bien longtemps que cette république bananière n'est plus une démocratie ; ouvre les yeux, bo'del ! | | | À: Rhume · 5 janvier 2019 à 4:02 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 150 de 412 · Page 8 de 21 · 385 affichages · Partager Dans ce cas qu'on interdise le trafic aérien si c'est si mauvais... Mais je ne pense pas que ça change grand-chose à l'échelle du reste des sources de pollution.
Les avions voleront toujours, alors qu'une personne parte 3 jours ou un mois, l'avion volera avec ou sans elle. | | | À: MirandaMouse · 5 janvier 2019 à 5:45 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 151 de 412 · Page 8 de 21 · 382 affichages · Partager Ce n'est pas le trafic aérien qui pollue le plus, c'est le trafic maritime ; les 15 plus gros porte conteneur du monde polluent autant que les 630 millions de voitures particulières qui roulent sur terre. Ce sont ces navires qui fonctionnent au fuel extra lourd qui empoisonnent la vie ; c'est eux qu'il faut couler avec leurs réservoirs vides, œuf course  ; et comme ça on relocalisera chez nous ce qu'on fait faire par les chinois. (ou les indiens ou les vietnamiens ou les thaïlandais..) en plus ça fera de belles maisons pour les poissons et les crabes. | | | À: Rhume · 5 janvier 2019 à 8:20 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 152 de 412 · Page 8 de 21 · 367 affichages · Partager Bonjour,
Je préfère mourir asphyxié
À la fois asphyxié et grillé (ou bouilli ?) par le réchauffement climatique... Probablement aussi empoisonné par les aliments. Et rendu fou par l'hystérie médiatique peu ordinaire en ce début d'année sur les questions écologiques (c'est pareil en Italie). Pollution atmosphérique, terrestre et mentale.
Il me semble équilibré de mettre tout ca un peu à distance, de gérer sa propre existence matérielle du mieux possible et de travailler à acquérir une certaine indifférence à l'égard des comportements des milliards d'autrui qui peuplent la planète.
Catherine | | | À: Mariecurry · 5 janvier 2019 à 8:29 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 153 de 412 · Page 8 de 21 · 364 affichages · Partager Bonjour,
Oui, bien sûr. La démarche scientifique fonctionne ainsi. Même les mathématiques, d'ailleurs.
Michel
Tu vas pouvoir t'enrhumer, le monsieur explique toussa avec des mots clairs
Tu trouves ? Je ne l'ai pas écouté jusqu'au bout, ce que c'est saoulant ! Ce qui me gêne le plus dans sa démonstration est qu'il peut raconter ce qu'il veut, seul celui qui maîtrise le sujet comme lui peut en avoir une analyse vraiment critique. Un scientifique est rarement objectif. Ce monsieur fait sa démonstration en produisant les diagrammes et les courbes qui l'arrangent, qui vont dans son sens. La climatologie n'étant pas une science exacte, tu peux manipuler les données comme tu veux. | | | À: UnaMilanese · 5 janvier 2019 à 8:33 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 154 de 412 · Page 8 de 21 · 362 affichages · Partager Il me semble équilibré de mettre tout ca un peu à distance, de gérer sa propre existence matérielle du mieux possible et de travailler à acquérir une certaine indifférence à l'égard des comportements des milliards d'autrui qui peuplent la planète.
Cultiver son jardin (bio ?) en somme.
Pendant cette conversation, la nouvelle s’était répandue qu’on venait d’étrangler à Constantinople deux vizirs du banc et le muphti, et qu’on avait empalé plusieurs de leurs amis. Cette catastrophe faisait partout un grand bruit pendant quelques heures. Pangloss, Candide, et Martin, en retournant à la petite métairie, rencontrèrent un bon vieillard qui prenait le frais à sa porte sous un berceau d’orangers. Pangloss, qui était aussi curieux que raisonneur, lui demanda comment se nommait le muphti qu’on venait d’étrangler. « Je n’en sais rien, répondit le bonhomme ; et je n’ai jamais su le nom d’aucun muphti ni d’aucun vizir. J’ignore absolument l’aventure dont vous me parlez ; je présume qu’en général ceux qui se mêlent des affaires publiques périssent quelquefois misérablement, et qu’ils le méritent ; mais je ne m’informe jamais de ce qu’on fait à Constantinople ; je me contente d’y envoyer vendre les fruits du jardin que je cultive. » Ayant dit ces mots, il fit entrer les étrangers dans sa maison ; ses deux filles et ses deux fils leur présentèrent plusieurs sortes de sorbets qu’ils faisaient eux-mêmes, du kaïmak piqué d’écorces de cédrat confit, des oranges, des citrons, des limons, des ananas, des dattes, des pistaches, du café de Moka qui n’était point mêlé avec le mauvais café de Batavia et des îles. Après quoi les deux filles de ce bon musulman parfumèrent les barbes de Candide, de Pangloss, et de Martin. « Vous devez avoir, dit Candide au Turc, une vaste et magnifique terre ? — Je n’ai que vingt arpents, répondit le Turc ; je les cultive avec mes enfants ; le travail éloigne de nous trois grands maux, l’ennui, le vice, et le besoin. » Candide, Voltaire, Chapitre XXX.
Michel | | | À: Mariecurry · 5 janvier 2019 à 9:48 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 155 de 412 · Page 8 de 21 · 342 affichages · Partager Apparemment non justement.
httpfrancetvinfo.fr/...html
Si ce n'est le contribuable, c'est le consommateur... Tant mieux, l'assiette est nettement plus large. | | | À: UnaMilanese · 5 janvier 2019 à 10:03 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 156 de 412 · Page 8 de 21 · 330 affichages · Partager Ben dis donc, ça ferait un paquet de boulot pour les controleurs aériens ça...
C'est aussi ce que je pensais quoi que... Tout comme les avions de tourisme qui ne volent que sous certaines conditions de visibilité et ne sont donc pas contrôlés, ces véhicules volants assureraient eux mêmes leur anti -collision en appliquant la règle "voir et être vus" et bien sûr ne pourraient pas circuler lorsque la visibilité serait inférieure à 1500m. Autant dire que ceux qui possèderaient ces engins feraient mieux d'habiter sur le pourtour méditerranéen et même dans ces conditions optimales les collisions seraient nombreuses, même avec un radar TCAS à bord! | | | À: Mick013 · 5 janvier 2019 à 10:05 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 157 de 412 · Page 8 de 21 · 323 affichages · Partager c'était le réchauffement climatiqu
Je pense qu'on ne peut pas nier le changement climatique qu'il soit naturel ou / et lié à l'activité humaine.
Dans un cas (naturel) comme dans l'autre (faute de l'homme), il va falloir en tirer les conséquences.
Certains scénarios prévoient une diminution drastique des surfaces cultivables donc de la nourriture disponible.
On fait quoi pour alimenter le monde de demain ?
Moins d'humains, de nouvelles cultures ?
On fait quoi pour loger les réfugiés climatiques ?
Mars ? Le pôle nord ?
Que le climat ne soit plus le même à cause de nous ou parce que le cycle est au réchauffement ne change en rien le fait qu'il va falloir réfléchir à vivre autrement. | | | À: Mariecurry · 5 janvier 2019 à 10:10 · Modifié le 5 jan. 2019 à 10:38 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 158 de 412 · Page 8 de 21 · 316 affichages · Partager Ce monsieur fait sa démonstration en produisant les diagrammes et les courbes qui l'arrangent, qui vont dans son sens La climatologie n'étant pas une science exacte, tu peux manipuler les données comme tu veux
Et en disant cela, qu'est ce qui te permet de penser que d'autres experts peuvent affirmer (sans risque d'erreur) que ce sont les activités humaines (les gaz à effet de serre) qui sont responsables du changement climatique ou de l'accélération de ce changement? | | | À: MirandaMouse · 5 janvier 2019 à 10:11 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 159 de 412 · Page 8 de 21 · 315 affichages · Partager C'est bien de dire aux gens de prendre les transports, encore faut-ils qu'ils ne soient pas saturés
Qu'il y en ait déjà...
Et oublier qu'en voiture on mettait quinze minutes là où on va en mettre soixante en transport collectif et à pied.
On en revient toujours au luxe du temps.
Télé travail, partage du temps de travail redonneraient une partie de ce temps.
Mais comment financer ce partage ? | | | À: Jodelavega · 5 janvier 2019 à 10:16 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 160 de 412 · Page 8 de 21 · 307 affichages · Partager Par rapport à la Thaïlande, force est de constater que la France est toujours une démocratie... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 070 visiteurs en ligne depuis une heure! |