| 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Ragamuffin · 1 janvier 2019 à 18:31 · 2 photos 412 messages · 28 participants · 13 543 affichages | | | | À: Ragamuffin · 2 janvier 2019 à 17:04 · Modifié le 2 jan. 2019 à 17:28 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 41 de 412 · Page 3 de 21 · 628 affichages · Partager Cette année je ne prendrai pas d'avion pour mes voyages.
Bonne année ! Il faut espérer que ton rejet de ce mode de transport ne soit pas trop rapidement suivi par une majorité de voyageurs car dans ce cas l'industrie aéronautique ainsi que tout le secteur de l'aviation commerciale risque d'en prendre un sacré coup! Des études réalisées par des organismes indépendants du secteur aéronautique ont montré que si l'avion pollue (c'est bien le cas) il ne pollue pourtant pas plus par passager transporté, en particulier pour un long courrier, que la voiture, à condition que le remplissage de l'appareil soit optimisé, ce qui est très majoritairement le cas de nos jours. Les moyens et les courts courriers eux sont un peu plus plus polluants que la voiture.Plus on vole bas plus on consomme. Le principal facteur négatif de cette pollution au co² serait le réchauffement climatique.On ne peut pas nier que ce réchauffement climatique existe, les chiffres sont là pour le montrer..On ne peut pas non plus ignorer que ce réchauffement puisse être la cause d'importantes nuisances pour notre planète et occasionner à plus ou moins long terme de graves conséquences sur les populations, cependant comme je n'ai toujours pas compris comment la science pouvait mesurer le pourcentage de la part des activités humaines dans la production de ce réchauffement climatique, je peux imaginer que d' autres facteurs bien plus importants et indépendants de cette activité humaine sont en jeux.La terre s'est réchauffée et refroidie de nombreuses fois au cours de son existence à des époques où l'espèce humaine n'avait pas encore fait son apparition.Elle se réchaufferait plus vite cette fois...je veux bien le croire mais tant qu'on ne m'aura pas expliqué le mode de calcul donnant le pourcentage de l'activité humaine par rapport aux autres facteurs (comme l'activité solaire, l'activité volcanique, la variation de l'orbite terrestre etc...) par une démonstration mathématique... Attention je ne nie pas l'influence de l'activité humaine sur le climat je me pose seulement la question de la part de cette activité (en pourcentage par rapport aux activités naturelles dont on ne parle jamais). On pourra toujours affirmer, et je suis bien d'accord, qu'il vaut mieux toutefois ne pas empoisonner l'atmosphère pour bien d'autres raisons que la raison climatique. Suffit d'en voir les effets directs sur les organismes dans les grandes villes de Chine ou d' Asie du sud et du sud est mais la part de l'activité aéronautique dans l'irrespirabilité de l'air d'Hubei de Hennan de Kathmandu ou de Delhi est-elle si importante que ça? Bon tout ça pour dire qu'en tant que voyageur je continuerai à prendre l'avion par contre j'ai depuis pas mal d'années modifié mon comportement concernant l'usage du plastique qui selon moi est le produit le plus polluant que l'homme ait jamais inventé. Dans certains pays il était quasiment absent des ordures ménagères il y a seulement 40 ans. Dans ces pays la nature était quasi vierge de ce produit or de nos jours les plastiques inondent les villes les campagnes, la montagne, les rivières et les mers dans des proportions affolantes.Ce sont 8 millions de tonnes de plastique qui partent à la mer chaque année et qui nourrissent les poissons et toute la chaine alimentaire..La planète croule sous les déchets mais si on pouvait éliminer le plastique où ne produire que celui qui est biodégradable on aurait fait un très grand pas... | | | À: Djalma · 2 janvier 2019 à 17:18 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 42 de 412 · Page 3 de 21 · 614 affichages · Partager Des études réalisées par des organismes indépendants du secteur aéronautique ont montré que si l'avion pollue (c'est bien le cas) il ne pollue pourtant pas plus par passager transporté, en particulier pour un long courrier, que la voiture, à condition que le remplissage de l'appareil soit optimisé, ce qui est très majoritairement le cas de nos jours.
On fait rarement 20 000 km en voiture pour 15 jours de vacances, ou 3000 pour un week-end, comme c'est devenu hyper banal avec l'avion.
Elle se réchaufferait plus vite cette fois...je veux bien le croire mais tant qu'on ne m'aura pas expliqué le processus calculant le pourcentage de l'activité humaine par rapport aux autres facteurs (comme l'activité solaire, l'activité volcanique, la variation de l'orbite terrestre etc...) par une démonstration mathématique...
C'est quand même un sacré luxe de se poser dans son salon et de faire le difficile devant la gravité de l'enjeu. | | | À: Rhume · 2 janvier 2019 à 17:39 · Modifié le 2 jan. 2019 à 17:56 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 43 de 412 · Page 3 de 21 · 601 affichages · Partager On fait rarement 20 000 km en voiture pour 15 jours de vacances, ou 3000 pour un week-end, comme c'est devenu hyper banal avec l'avion.
C'est comme l'usage de l'alcool suffit peut-être de se modérer un peu... Si tu fais 20.000km en avion une fois par an et que le reste de l'année tu n'utilises que très peu ta voiture ça fait une moyenne raisonnable non? (en fonction de tes critères)
C'est quand même un sacré luxe de se poser dans son salon et de faire le difficile devant la gravité de l'enjeu.
Est-ce que je sais ce que tu fais personnellement? Peut-être ne prends-tu pas l'avion par peur? ou parce que tu n'en n'as pas les moyens? ou encore parce que que ça ne t'intéresse pas ou que tu préfères le train ou le vélo? Par ailleurs je ne fais pas le difficile je me pose simplement des questions auxquelles je n'ai pas toujours la réponse et je doute parfois des réponses qu'on nous donne car dans certains domaines les réponses d'hier ne sont des fois plus valables aujourd'hui et celles de demain ne seront pas forcément celles d'aujourd'hui. Juste un petit exemple sans rapport avec le climat...On a bassiné les parents pendant des années en leur expliquant qu'il fallait faire dormir leur progéniture sur le ventre...Avant de découvrir que ce n'était pas la bonne solution et qu'il fallait les repositionner sur le dos! | | | À: Djalma · 2 janvier 2019 à 17:56 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 44 de 412 · Page 3 de 21 · 582 affichages · Partager Si tu fais 20.000km en avion une fois par an et que tu n'utilises que très peu ta voiture ça fait une moyenne non?
D'accord avec toi. Mais on discute de généralités. L'explosion du trafic aérien est un sacré problème écologique, qui se rajoute au reste. Si on regarde le CV des gens qui discutent ici, ce n'est pas un voyage par an en général. Parmi les gens qui prennent régulièrement l'avion, combien d'automobilistes quotidiens ?
Est-ce que je sais ce que tu fais personnellement? Peut-être ne prends-tu pas l'avion par peur? ou parce que tu n'en n'as pas les moyens? ou encore parce que que ça ne t'intéresse pas ou que tu préfères le train ou le vélo?
Pourquoi cherches tu à me dénigrer ?
Ce qui me gène dans les conversations sur ce sujet ici, c'est que la plupart des gens adoptent le discours qui les lavent de tout sentiment de responsabilité. Ce qui me hérisse profondément, ce n'est pas que les gens comme toi prennent l'avion, mais le discours négationniste parce qu'ils ne veulent pas se sentir responsables. Un peu comme si je cherchais à nier les conditions affreuses des ouvrier du textile au Bengladesch, parce que j'achète des vêtement pas chers, où si je disais que les végétariens sont des cons parce que moi-même je n'arrive pas à me passer de viande. Bref, dommage que les gens ne voient la plupart du temps le monde que de leur nombril. | | | À: Rhume · 2 janvier 2019 à 18:16 · Modifié le 2 jan. 2019 à 18:38 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 45 de 412 · Page 3 de 21 · 566 affichages · Partager Pourquoi cherches tu à me dénigrer ?
Parce que ton discours moraliste (d'ailleurs récurent dans plusieurs sujets) se focalise ici sur un problème dont on ne sait pas vraiment comment tu parviens toi même à le résoudre sinon en critiquant la conduite de monsieur tout le monde. Si tu as décidé de ne pas ou de ne plus prendre l'avion? à priori ça ne te pose pas de problème mais si tout le monde t'imitait tu mettrais combien de gens au chômage? Ils iraient voir à la SNCF pour se faire embaucher? Si tu travaillais dans le secteur de l' aéronautique peut-être verrais-tu les choses autrement non? | | | À: Djalma · 2 janvier 2019 à 18:22 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 46 de 412 · Page 3 de 21 · 559 affichages · Partager Parce que ton discours moraliste (d'ailleurs récurent dans plusieurs sujets) se focalise ici sur un problème dont on ne sait pas vraiment comment tu parviens toi même à le résoudre sinon en critiquant la conduite de monsieur tout le monde.
Je suis désolé, mais c'est la conduite de monsieur tout le monde qui fait la marche du monde. Ce n'est pas la première fois qu'on me traite de moraliste. Mais alors il ne faut émettre aucune idée sous prétexte que ça met mal à l'aise certains ?
Si tu as décidé de ne pas ou de ne plus prendre l'avion? à priori ça ne te poserait pas de problème mais si tout le monde t'imitait tu mettrais combien de gens au chômage? Ils iraient voir à La SNCF pour se faire embaucher? Si tu travaillais dans le secteur aéronautique peut-être verrais-tu les choses autrement non?
On devrait exploiter le gaz de schiste du Vercors où tu habites, ça créerai des emplois. | | | À: Rhume · 2 janvier 2019 à 18:26 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 47 de 412 · Page 3 de 21 · 550 affichages · Partager Mais alors il ne faut émettre aucune idée sous prétexte que ça met mal à l'aise certains ?
Manifestement, il n'y a que des idées que tu acceptes (globalement des lieux communs au passage...). Tu réfutes les idées des autres, donc ne vient pas faire ce genre de morale... | | | À: Rhume · 2 janvier 2019 à 18:32 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 48 de 412 · Page 3 de 21 · 542 affichages · Partager Je suis désolé, mais c'est la conduite de monsieur tout le monde qui fait la marche du monde.
A ton avis, quelle part de l'humanité partage cette vision des choses ?
Michel | | | À: Kujila · 2 janvier 2019 à 18:40 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 49 de 412 · Page 3 de 21 · 531 affichages · Partager Bonsoir,
Alors, on a eu, l'avion, les gosses, le plastique (pour Djalma, les cotons-tiges sont interdits depuis aujourd'hui en Italie  ), il manque à l'évidence un voyageur convaincu que le problème, le vrai de vrai qui renvoie tous les autres au rang de détail insignifiant, c'est la consommation de viande... ou alors peut-etre les pesticides ?
Catherine | | | À: Ragamuffin · 2 janvier 2019 à 18:43 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 50 de 412 · Page 3 de 21 · 524 affichages · Partager Bonsoir, Pour ma part, pas question de me priver de me déplacer par quelque moyen que ce soit. Se déplacer aujourd'hui est une nécessité, souvent très souvent voir même indispensable. Dès l'instant qu'on porte atteinte à ce droit au déplacement, je considère que nous ne somme plus en démocratie. Je n'ai aucun scrupule à prendre MA voiture une fois par semaine pour aller faire mes courses, bouffe ou autres, en général je groupe mes rendez vous, non pas pour ne pas polluer mais tout simplement, comme beaucoup d'entre nous, pour limiter le coût de mes déplacements. Et je prends l'avion une ou deux fois par an. Et cela, je l'ai déjà écrit, car il y a déjà eu plusieurs discussions à ce sujet, donc celle ci n'est pas nouvelle. Je me refuse à calculer par quelques hypothétiques, mystérieuses formules, mon bilan carbone. Surtout quand d'autres "riches" prennent des jets privés pour aller voir une expo, boire un coup, etc.....ou sillonnent les mers à bord de somptueux yachts etc........... Et je suis aussi d'accord avec les commentaires ayant trait à la surpopulation mondiale, mais surtout dans certaines parties du globe, qui elle à un effet néfaste, et on le sait mais on refuse au nom du politiquement correct de l'évoquer. Et il y a aussi d'autres raisons, comme l'activité solaire intense, les éruptions volcaniques etc.................. Alors les donneurs de leçons, ce que je leur dis, foutez nous la paix, faites ce que vous voulez, ça n'est pas interdit, mais je pense que bien souvent, ceux qui en parlent le plus sont ceux qui en font le plus. | | | À: Louxor71 · 2 janvier 2019 à 18:49 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 51 de 412 · Page 3 de 21 · 516 affichages · Partager Alors les donneurs de leçons, ce que je leur dis, foutez nous la paix, faites ce que vous voulez,
Voilà le pompon des arguments. Le problème de la pollution, c'est que le pollueur impacte les autres, donc le "foutez nous la paix" se retourne en une fraction de seconde. | | | À: UnaMilanese · 2 janvier 2019 à 18:55 · Modifié le 2 jan. 2019 à 19:40 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 52 de 412 · Page 3 de 21 · 511 affichages · Partager le vrai de vrai qui renvoie tous les autres au rang de détail insignifiant, c'est la consommation de viande... ou alors peut-etre les pesticides ?
Réponse bien ironique.... Je ne voulais pas m'éterniser sur la question lors de mon premier message mais c'est aussi avec celui du plastique un problème qui m'interpelle parce que ça me parle et que ça me paraît relativement accessible dans un avenir proche et aussi parce que je peux plus ou moins concrètement en mesurer les conséquences. Consommer moins de viande pour tout un chacun, (ce qui ne signifie pas devenir d'emblée végétarien!) et utiliser moins de pesticides et d'engrais chimique pour l'agriculture. Là ça fera sans doute augmenter le prix des denrées alimentaires vu qu' il s'en suivra une baisse de production (pendant quelques années) mais est-ce bien raisonnable de vouloir toujours faire baisser les coûts de production? Ces mesures font leur chemin et je suis presque convaincu qu'on ira progressivement dans ce sens. | | | À: Rhume · 2 janvier 2019 à 19:02 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 53 de 412 · Page 3 de 21 · 498 affichages · Partager Je crois que vous êtes une de ces nombreuse personnes de ce forum et d'ailleurs à être certaines d'avoir la science infuse, cela vous pousse à imposer votre point de vue à tout le monde. C'est ce qu'il ressort de chacun de vos posts. Désolée pour vous, vous n'arriverez pas à me donner mauvaise conscience. | | | À: Louxor71 · 2 janvier 2019 à 19:19 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 54 de 412 · Page 3 de 21 · 482 affichages · Partager vous êtes une de ces nombreuse personnes de ce forumet d'ailleurs à être certaines d'avoir la science infuse,
Et vous une des rares à être certaine de ne pas l'avoir du tout? | | | À: Rhume · 2 janvier 2019 à 19:50 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 55 de 412 · Page 3 de 21 · 456 affichages · Partager Le message de Ragamuffin est mignon et m'a fait sourire je dois dire. J'aime bien la question d'Unamilanese : ben oui, et l'année prochaine ?
La conscience écologique... Une question d'éducation ? Un phénomène global en tout cas. La pollution par les transports n'est qu'une infime partie du problème. Ce qui ne signifie pas qu'il ne faut pas s'en soucier, attention. Puisque tu ne prends pas l'avion, je suppose que tu n'es jamais allé en Asie. L' Inde, la Chine et j'en passe, une catastrophe. Pollution de l'air, pollution des eaux qui finissent par se raréfier, du plastique qui traîne partout, on balance tout n'importe où n'importe comment. Ce n'est pas pour me donner bonne conscience mais je nous trouve plutôt bons élèves en France et dans une grande partie de l'Europe.
Je continue de prendre l'avion. Mais je fais un effort, je ne me fais plus couler de bain depuis 1992. Trop d'eau gaspillée. Depuis cette date je ne prends plus que des douches. Je promets que c'est vrai. | | | À: Ragamuffin · 2 janvier 2019 à 19:54 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 56 de 412 · Page 3 de 21 · 452 affichages · Partager En 2020, le vélo (pas électrique, ça pollue) En 2021, à pied (nus)... 
cela prend plus de temps en train
Le temps, le luxe du 21 ème siècle.
cela coûte beaucoup plus cher que d'utiliser un avion 
Ben, les infrastructures sont très onéreuses.   | | | À: UnaMilanese · 2 janvier 2019 à 19:58 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 57 de 412 · Page 3 de 21 · 446 affichages · Partager A quand un TGV Lyon/ Bordeaux
Si tu es prête à payer bonbon ton ticket, pourquoi pas...
Je me demande combien coûterait une telle ligne vu ce qu'elle devrait traverser.
Ou alors il faudrait imaginer un parcours Lyon Marseille Toulouse Bordeaux mais le tgv deviendrait tortillard. | | | À: Ragamuffin · 2 janvier 2019 à 20:11 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 58 de 412 · Page 3 de 21 · 437 affichages · Partager Cette année je ne prendrai pas d'avion pour mes voyages. Je pense rester en Europe et y voyager en train (essentiellement) de préférence électrique  Car en effet, c'est par souci d'écologie que je me décide à ne plus polluer autant qu'auparavant.
il n'ya pas de problèmes il n'y a que des solutions. C'est un faux problème et dans 20-30 ans la majorité des avions seront à propulsion électrique. Airbus a déjà effectué un vol d'essai avec un avion à propulsion électrique | | | À: Kujila · 2 janvier 2019 à 20:18 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 59 de 412 · Page 3 de 21 · 431 affichages · Partager Il est évident que les êtres humains ne pourront pas indéfiniment vivre sans se poser cette question et arriver un jour à 50, 100 ou 200 milliards d'habitant dans quelques siècles..
mais oui et pourquoi pas 1000milliards tant que l'on y est. Et puis un tsunami de l'Atlantique va rayer la population française... C'est l'éternelle vision catastrophiste et malthusienne des choses. D'une part dans des pays avec une démographie comme le Brésil par exemple celle-ci est en train de s'inverser. Ensuite moi je suis bête et logique, on ne peut pas augmenter la population indéfiniment pour la bonne et simple raison que pour vivre dans la société il faut obligatoirement une contre-partie financière, un salaire décent ou des prestations sociales.
Pour ce qui est de la vision malthusienne des choses encore une fois pas de problèmes que des solutions maintenant la production agricole ça se fait au mètre carré grâce à la technologie dans les champs. Et les véhicules sont équipés de moyen pour limiter la consommation d'énergie ou pour effectuer une consommation optimale | | | À: Djalma · 2 janvier 2019 à 20:18 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 60 de 412 · Page 3 de 21 · 430 affichages · Partager Dès l'instant qu'on ne pense pas comme vous, il est clair que vous n'aurez rien d'autre à répondre. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 132 visiteurs en ligne depuis une heure! |