| 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Ragamuffin · 1 janvier 2019 à 18:31 · 2 photos 412 messages · 28 participants · 13 542 affichages | | | | À: Atila · 2 janvier 2019 à 20:21 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 61 de 412 · Page 4 de 21 · 638 affichages · Partager Si tu es prête à payer bonbon ton ticket, pourquoi pas...
pourtant les transports en commun vont être gratuit au Luxembourg c'est un autre fil de discussion sur ce forum | | | À: Mathews · 2 janvier 2019 à 20:35 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 62 de 412 · Page 4 de 21 · 622 affichages · Partager Si tu es prête à payer bonbon ton ticket, pourquoi pas...
pourtant les transports en commun vont être gratuit au Luxembourg c'est un autre fil de discussion sur ce forum
Mais tu le paies combien le billet pour arriver au Luxembourg ? Bonbon comme l'écrit Attila. Le tarif d'un A/R en TGV seconde classe Paris-Lux égale le tarif d'un A/R Paris- Moscou en avion bagages inclus, hors compagnie low cost. | | | À: Mariecurry · 2 janvier 2019 à 20:39 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 63 de 412 · Page 4 de 21 · 619 affichages · Partager Ce n'est pas pour me donner bonne conscience mais je nous trouve plutôt bons élèves en France et dans une grande partie de l'Europe.
On ne l'a pas toujours été. Je me souviens des rivières qui servaient de dépotoirs, comme quoi on peut évoluer, et on évoluera certainement en Asie (si nous ne sommes pas grillés avant).
La pollution par les transports n'est qu'une infime partie du problème. Ce qui ne signifie pas qu'il ne faut pas s'en soucier, attention.
A une époque, ça comptait pour 50 % de la pollution atmosphérique en Europe, depuis les véhicules ont fait des progrès, d'autres sources de pollution sont apparues, et on compte pour le monde entier (toute la planète ne se déplace pas autant que nous).
Une petite part peut-être (je ne pense pas que 7% soit infime, et ce chiffre qu'on lit un peu partout parle des émissions de CO2, pas des autres polluants et de toutes les infrastructures). Mais la pollution globale, c'est une addition de petites parts. La part de l'avion augmente chaque année. Et ça va avec tout un mode de vie très luxueux, un état d'esprit insouciant qui n'est pas en adéquation avec ce que peux encaisser notre environnement (oui, je sais que je dis des "lieux communs", selon Kujila, c'est une question de style pour le dire... pour ne pas être banal, faut-il nier ce que disent les scientifiques et ce que nous pouvons constater de nos yeux chaque jour ?). Sur une autre partie du forum, allez dire aux amateurs de croisière que c'est une catastrophe pour la Méditerranée, ils auront le même type de réponse. | | | À: Mariecurry · 2 janvier 2019 à 20:54 · Modifié le 2 jan. 2019 à 21:30 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 64 de 412 · Page 4 de 21 · 602 affichages · Partager Le tarif d'un A/R en TGV seconde classe Paris-Lux égale le tarif d'un A/R Paris- Moscou en avion bagages inclus, hors compagnie low cost.
oui Je le sais bien un A/R en TGV c'est la ruine... c'était pour faire de l'ironie, c'est pas en France que les transports en commun vont être gratuits.. rendre le TGV gratuit ce n'est pas possible, la SNCF a une dette de 50 milliards | | | À: Mariecurry · 2 janvier 2019 à 21:13 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 65 de 412 · Page 4 de 21 · 593 affichages · Partager Bonsoir,
Mais tu le paies combien le billet pour arriver au Luxembourg ? Bonbon comme l'écrit Attila. Le tarif d'un A/R en TGV seconde classe Paris-Lux égale le tarif d'un A/R Paris- Moscou en avion bagages inclus, hors compagnie low cost.
Pris au dernier moment sur une période de grande affluence non ? (un Milan/ Bordeaux en TGV, 1ère, a un prix identique au meme trajet, meme dates, en avion avec AF, light)
@Attila
Ou alors il faudrait imaginer un parcours Lyon Marseille Toulouse Bordeaux mais le tgv deviendrait tortillard. 
Ben en voilà une idée qu'elle est bonne ! Un TGV Nice- Bordeaux, avec arrets à Marseille, Montpellier, Toulouse. D'ailleurs un simple IC suffirait, mais ya plus non plus. Sans meme parler de lui trouver des horaires qui correspondent avec les arrivées de train de Milan/ Venise ou de Rome/ Naples.
Les liaisons ferroviaires transnationales semblent très mal pensées.
Catherine
PS à Djalma : mon message n'était pas ironique, juste amusé à la lecture de cette discussion où chacun y va de son dada éco. | | | À: Rhume · 2 janvier 2019 à 21:23 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 66 de 412 · Page 4 de 21 · 587 affichages · Partager On ne l'a pas toujours été. Je me souviens des rivières qui servaient de dépotoirs, comme quoi on peut évoluer, et on évoluera certainement en Asie (si nous ne sommes pas grillés avant).
Je crois que ce sera trop tard. Et ils sont si nombreux. Bon, je suis d'un naturel pessimiste il est vrai. Ce dont je suis certaine c'est que nous ne sommes pas forcément au fait de ce qui se joue en dehors de chez nous. Et voyager permet, entre autres, d'ouvrir une toute petite fenêtre sur le monde. Et ce qu'on y voit ne porte pas vers l'optimisme. | | | À: Mathews · 2 janvier 2019 à 21:41 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 67 de 412 · Page 4 de 21 · 574 affichages · Partager oui Je le sais bien un A/R en TGV c'est la ruine... c'était pour faire de l'ironie, c'est pas en France que les transports en commun vont être gratuits.. rendre le TGV gratuit ce n'est pas possible, la SNCF a une dette de 50 milliards 
Je te titillais bien sûr. La LGV Est a coûté cher. C'était un chantier absolument titanesque. Ça bossait 24h/24, la nuit ils s'éclairaient avec des lampes géantes, c'était apocalyptique. Si ! les transports en commun en France peuvent être gratuits. C'est le cas à Compiègne. J'y étais il y a peu. Et j'ai trouvé ça génial | | | À: UnaMilanese · 2 janvier 2019 à 21:59 · Modifié le 2 jan. 2019 à 22:19 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 68 de 412 · Page 4 de 21 · 563 affichages · Partager Mais tu le paies combien le billet pour arriver au Luxembourg ? Bonbon comme l'écrit Attila. Le tarif d'un A/R en TGV seconde classe Paris-Lux égale le tarif d'un A/R Paris- Moscou en avion bagages inclus, hors compagnie low cost.
Pris au dernier moment sur une période de grande affluence non ? (un Milan/ Bordeaux en TGV, 1ère, a un prix identique au meme trajet, meme dates, en avion avec AF, light)
On n'a pas toujours le choix. Et je maintiens, trop cher pour un service qui n'est malheureusement plus à la hauteur. Mais on s'égare... | | | À: Rhume · 3 janvier 2019 à 0:12 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 69 de 412 · Page 4 de 21 · 533 affichages · Partager Et oui l'avion est devenu moins cher que le train...
Même pour aller à Nice voir ma famille je prends l'avion qui est souvent moins cher.
Pour voyager loin en étant écolo il faut donc avoir de l'argent, mais aussi du temps.
L'argument du temps me fait toujours marrer (la plupart des gens ont cet argument). Car c'est une raison très narcissique de voir le problème, considérer que son temps à soi est beaucoup plus précieux que la santé de la nature.
Sans parler de ma vie perso, tu sais, la plupart des gens qui bossent ne peuvent pas prendre un mois de vacance pour faire le tour de l'Europe en train.
J'ai un ami dont la copine a une peur viscérale de l'avion. Du coup ils se font des parcours en train mais ne peuvent le faire que l'été quand lui peut prendre 3 semaines de vacances. Exit les city-trips ou certaines destinations plus lointaines.
Après ce peut être un choix, pour ceux qui peuvent poser un certain nombre de jours de congé, les retraités, etc.
Reste le coût. Mon ami a un bon salaire il peut se le permettre.
Ça m'aurait fait marrer de faire Paris- Moscou en train, mais à 300€ l'ALLER, ça me fait beaucoup moins rire. | | | À: Kujila · 3 janvier 2019 à 0:14 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 70 de 412 · Page 4 de 21 · 532 affichages · Partager Il faudrait que le train soit très bon marché, mais d'un autre côté personne ne voudrait payer plus d'impôts pour le financer.
Bref, au final, on paierait le même prix... Pire, ceux qui ne le prennent pas ou peu paieraient pour les autres... Je ne vois pas où est la bonne idée ici...
Le monde est dans une impasse, car peu de gens pensent réellement au collectif, et quelque soit la solution envisagée, il y aura toujours une forte opposition.
La seule et unique solution sur le long terme est toujours la même : au lieu d'inciter les gens à surpeupler la planète, il faut au contraire les inciter à ne pas se reproduire pour réduire le nombre d'humains. Toutes les autres tentatives sont vouées à l'échec tant que la population mondiale augmente.
Tout à fait d'accord avec ça | | | À: MirandaMouse · 3 janvier 2019 à 4:53 · Modifié le 3 jan. 2019 à 5:51 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 71 de 412 · Page 4 de 21 · 518 affichages · Partager Sans parler de ma vie perso, tu sais, la plupart des gens qui bossent ne peuvent pas prendre un mois de vacance pour faire le tour de l'Europe en train.
Exit les city-trips ou certaines destinations plus lointaines.
Ne te sens pas agressée, tu ne fais que traduire l'état d'esprit d'un peu tout le monde.
Ce que tu dis est effarant. "Faire le tour de l'Europe", combien de gens, dans toute l'histoire de l'humanité ont pu envisager un tel voyage ? Et tu présente ça comme une nécessité annuelle et banale d'un être humain moyen (qui ne dispose même pas d'un mois de vacances, et c'est le mois qui est ici présenté comme un luxe).
Pour la génération de mes parents, ce que tu appelles un "city-trip" (je traduit par "une petite escapade d'un week-end dans une capitale européenne"), c'était le voyage d'une vie que peu de gens faisaient.
Ce que tout le monde ici envisage comme une vie normale, c'est un luxe qu'une partie infinitésimale de l'humanité à pu se payer.
Je reviens sur les chiffres de la part de transport dans la pollution (MarieCurry disait que c'était infime, et moi je disais 7 %). C'est peu en moyenne dans l'ensemble du monde, mais c'est énorme par voyageur. Par exemple, deux aller-retour Paris- Tokyo, (ou l'équivalent en déplacements plus court mais plus fréquents), ça double la part de pollution annuelle d'une personne, en France (mais je rappelle que c'est 40 ans de pollution d'un habitant moyen du Niger -qui fait partie des premières victimes du changement climatique-).
Toi et Kujila traduisez bien ça avec votre histoire de ne plus faire de gamins, mais c'est l'attitude d'un peu tous les habitants de ce pays : "je stoppe l'humanité pour pouvoir aller faire les soldes à Prague quand j'en ai envie, passer mes vacances de Paques au Vietnam etc..." (ça peut-être aussi, "m'acheter un 4/4, changer de smartphone tous les mois, partir tous les week-end dans ma villa en Normandie etc..."
Pour caricaturer, je pourrai dire "c'est scandaleux qu'on ai pas remis le Concorde en service, en low-cost, quand on bosse, comme moi, on à pas le temps d'aller faire du shopping à Sidney pendant ses vacances de toussaint".
Dans la conversation est évoqué le prix d'un Paris- Moscou, 300 euros (que tu présentes comme trop cher). C'est ce que gagne un smicard en une semaine (et je sais qu'on ne peut pas vivre correctement avec un smic), il y a 60 ans c'était le voyage d'une vie que la plupart des gens ne pouvaient pas faire. Il y a plus de 60 ans, et depuis l'aube de l'humanité, c'était l'autre bout du monde. Et encore, la notion d' "autre bout de la planète" ne veux plus dire grand chose de nos jours, on y va pour les vacances comme on allait au Pornic autrefois*.
* autrefois veut dire 99, 999999 % de l'histoire de l'humanité, et c'est encore notre époque pour 95 % des habitants du monde. | | | À: Rhume · 3 janvier 2019 à 8:06 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 72 de 412 · Page 4 de 21 · 497 affichages · Partager Bonjour,
un "city-trip" (je traduit par "une petite escapade d'un week-end dans une capitale européenne"),
En fait ca peut même être une seule journée. Exemple : Tu prends l'avion à Bergame le matin, tu vas te siroter un porto sur les bords du Douro, faire quelques selfies sur des facades à azuleros. Tu rentres le soir à Bergame.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 3 janvier 2019 à 8:59 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 73 de 412 · Page 4 de 21 · 481 affichages · Partager Bonjour,
Je ne soupçonnais même pas que ça se faisait | | | À: Mathews · 3 janvier 2019 à 9:01 · Modifié le 3 jan. 2019 à 9:19 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 74 de 412 · Page 4 de 21 · 479 affichages · Partager mais oui et pourquoi pas 1000milliards tant que l'on y est.
Mais oui, pourquoi pas quand on a une vision à très long terme. Crois-tu que, lorsqu'il y avait environ 100 millions d'habitants sur la planète il y a 2000 ans quelques uns n'auraient pas rit si on leur avait dit qu'en 2019 ils seraient 7,5 milliards ?
Pour le moment, la courbe de la hausse de la population est exponentielle. Avant qu'elle ne soit ralentie puis inversée (hors catastrophe humaine ou naturelle majeure), il se passera des siècles.
Ensuite moi je suis bête et logique, on ne peut pas augmenter la population indéfiniment pour la bonne et simple raison que pour vivre dans la société il faut obligatoirement une contre-partie financière, un salaire décent ou des prestations sociales.
On a pourtant incontestablement déjà très largement dépassé ce cap...
Et les véhicules sont équipés de moyen pour limiter la consommation d'énergie ou pour effectuer une consommation optimale
Vision un peu simpliste des choses. Les moteurs actuels sont moins énergivores et moins polluants que par le passé. Mais la conduite y est pour beaucoup... et la tendance qui fait que l'on remplace des berlines par des crossovers, plus lourds et moins aérodynamiques, n'aide évidemment pas... | | | À: Rhume · 3 janvier 2019 à 9:06 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 75 de 412 · Page 4 de 21 · 477 affichages · Partager Toi et Kujila traduisez bien ça avec votre histoire de ne plus faire de gamins, mais c'est l'attitude d'un peu tous les habitants de ce pays : "je stoppe l'humanité pour pouvoir aller faire les soldes à Prague quand j'en ai envie, passer mes vacances de Paques au Vietnam etc..." (ça peut-être aussi, "m'acheter un 4/4, changer de smartphone tous les mois, partir tous les week-end dans ma villa en Normandie etc..."
En fait, comme les gens le font déjà, et qu'ils le feront toujours plus au fur et à mesure qu'ils en auront la possibilité financière, le seul véritable axe de progrès pour réduire la pollution lié à ces phénomènes reste bien la diminution de la population.
Dans la conversation est évoqué le prix d'un Paris- Moscou, 300 euros (que tu présentes comme trop cher). C'est ce que gagne un smicard en une semaine (et je sais qu'on ne peut pas vivre correctement avec un smic), il y a 60 ans c'était le voyage d'une vie que la plupart des gens ne pouvaient pas faire. Il y a plus de 60 ans, et depuis l'aube de l'humanité, c'était l'autre bout du monde. Et encore, la notion d' "autre bout de la planète" ne veux plus dire grand chose de nos jours, on y va pour les vacances comme on allait au Pornic autrefois*.
* autrefois veut dire 99, 999999 % de l'histoire de l'humanité, et c'est encore notre époque pour 95 % des habitants du monde.
Tu démontres bien toi-même qu'il n'y a aucun progrès à attendre de ce côté  ! | | | À: Rhume · 3 janvier 2019 à 9:15 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 76 de 412 · Page 4 de 21 · 472 affichages · Partager Bonjour,
Ok c’est vrai on est globalement des privilégiés, par rapport aux siècles passés, et aux nombreux pays plus pauvres. Mais p***tain c’est bon d’être privilégié et pas facile d’y renoncer.
On est des drogués à l’énergie bon marché et polluante qui nous procure des sensations très agréables, par exemple à l’occasion d’un voyage lointain dans un pays exotique.
Au-delà de la conscientisation de base, la culpabilisation c’est un argument inaudible et très peu efficace (voir les messages précédents), comme pour le tabac et les drogues dures. Donc soit la répression, soit trouver des produits de substitution; en l’occurrence ici quelle activité écolo-compatible et plaisante pourrait bien remplacer un voyage lointain de 2 ou 3 semaines ?
Je ne cherche pas une réponse à mon cas personnel ; c’est pour illustrer qu’on a plus besoin de coaching ou d’aide ou d’incitations à essayer autre chose, plutôt que de moralisateurs. | | | À: Ragamuffin · 3 janvier 2019 à 10:05 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 77 de 412 · Page 4 de 21 · 448 affichages · Partager Bonjour,
Je suis surpris que dans cette discussion personne n'est au courant que plus de 30 000 scientifiques contestent le réchauffement climatique dû à l'activité humaine.
Et leurs arguments sont très convaincants. | | | À: Sachko · 3 janvier 2019 à 10:11 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 78 de 412 · Page 4 de 21 · 439 affichages · Partager Vous pouvez trouver la petition qu'ils ont envoyé au gouvernement americain en ligne.
Le problème c'est que le réchauffement climatique est comme une religion...On y croit les yeux fermés | | | À: Sachko · 3 janvier 2019 à 11:14 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 79 de 412 · Page 4 de 21 · 417 affichages · Partager Vous pouvez trouver la petition qu'ils ont envoyé au gouvernement americain en ligne.
Le problème c'est que le réchauffement climatique est comme une religion...On y croit les yeux fermés
On peut aussi imaginer que ces "scientifiques" sont payés par les lobbys de l'industrie. Chose courante hélas. | | | À: Sachko · 3 janvier 2019 à 11:14 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 80 de 412 · Page 4 de 21 · 417 affichages · Partager Bonjour,
Je suis surpris que dans cette discussion personne n'est au courant que plus de 30 000 scientifiques contestent le réchauffement climatique dû à l'activité humaine.
Et leurs arguments sont très convaincants.
"complotiste", "haineux", "nauséabond", "extrême droite", voire "islamophobe", "raciste", "homophobe" et j'en oublie!
Va de retro satanas! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 132 visiteurs en ligne depuis une heure! |