Boulwai · 6 janvier 2014 à 7:57 · 4 photos 234 messages · 14 participants · 15 560 affichages | | | | 6 janvier 2014 à 7:57 Afrique du Sud 2014, j'y retourne... si vous m'aidez un peu! Message 1 de 234 · Page 1 de 12 · 6 589 affichages · Partager Bonjour et je profite de l'occasion pour présenter à toute la communauté mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, qu'elle soit douce (pour nous c'est trop tard!), belle et enchanteresse..... ok, on attendra encore un peu alors!!! Pendant le cyclone qui vient de nous aplatir, vu que je n'avais pas grand chose à faire, j'ai commencé à cogiter mon futur voyage en Afrique du Sud et j'ai besoin de vos conseils avisés ou divisés pour m'aider un peu. Les faits: - du 27 juillet au 10 août 2014 - 10 personnes dont 5 enfants/ados - projet initial: 3 jours au Lesotho et le reste en AFS avec un circuit que je connais à peu près - projet 2: 3 jours au Kruger (y compris le Blyde et ses copines) et le reste AFS avec un circuit que je maîtrise à peu près - location de voitures standard (pas de 4x4 ya pas assez soussous!!!)
Je commence tout doucement par la question qui va foutre mon projet initial en l'air et, avant de le développer: Le Lesotho est-il praticable en plein hiver sans 4x4? | | | À: Boulwai · 6 janvier 2014 à 8:50 Re: Afrique du Sud 2014, j'y retourne... si vous m'aidez un peu! Message 2 de 234 · Page 1 de 12 · 6 576 affichages · Partager Il sont comme ça les domiens, à peine aplatis par un cyclone ils envisagent de descendre le Sani Pass en luge...  (les bretons sous les eaux, tôt s'en iraient au sec  ) | | | À: Voyajou · 6 janvier 2014 à 9:00 Re: Afrique du Sud 2014, j'y retourne... si vous m'aidez un peu! Message 3 de 234 · Page 1 de 12 · 6 566 affichages · Partager Non, non m'sieu Jean, j'ai bien compris que le Sani sans 4x4 et qui plus est en hiver, c'est la misère! Je pensais plutôt entrer au Lesotho par le nord et ressortir par Qacha's Nek mais je crains qu'on soit bloqué avec une plate!
Il semblerait que la Bretagne et La Réunion aient beaucoup de point en commun... | | | À: Boulwai · 6 janvier 2014 à 11:08 Re: Afrique du Sud 2014, j'y retourne... si vous m'aidez un peu! Message 4 de 234 · Page 1 de 12 · 6 555 affichages · Partager Bonjour,
10 personnes dont 5 enfants/ados... 1 ou 2 véhicules ? même avec un mini bus pas facile pour 10 avec des bagages
reste en AFS avec un circuit que je connais à peu près Lequel ? Tout dépend aussi de ce parcours déjà en tête !
3 jours au Kruger (y compris le Blyde et ses copines) et le reste AFS avec un circuit que je maîtrise à peu près même question !
A moins de rester au nord (et je ne vois pas l'intérêt), pas question... Déjà en été austral cela me paraît sportif à moins de manquer beaucoup du Lesotho !
michel | | | À: Michel85200 · 6 janvier 2014 à 11:39 Re: Afrique du Sud 2014, j'y retourne... si vous m'aidez un peu! Message 5 de 234 · Page 1 de 12 · 6 551 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Pour les véhicules, on aura 2 voir 3 voitures. Un minibus est super cher, de plus ça poserait problème pour les bagages. Pour le circuit que je connais car je l'ai fait en septembre, il s'agit de la région Drakensberg, de la côte ( Durban et Ste Lucia) et Swaziland. Donc, si je supprime mes 3 jours au Lesotho, je les caserai au Kruger avec grosso modo qqchose qui ressemblerait à ça sur 14 jours: -1ere nuit qqe part entre Jobourg et l'entrée du parc (on se contentera que de la partie sud) - 2e et 3e nuits dans le parc (par ex Satara et Lower Sabie) puis un nombre de jours pas encore tout à fait défini pour - Swaziland- Ste Lucia- Durban- qqes jours dans le Drakensberg- retour Jobourg
En gros, un circuit des plus classiques sauf que je n'ai jamais fait le Kruger. Bien que je ne sois pas particulièrement intéressé par ce dernier, les enfants qui nous accompagnent sont impatients de voir des animaux sauvages (bien que nous en avons croisé qqes beaux spécimens ces temps-ci dans les supermarchés!) et c'est la première fois qu'ils poseront les pieds sur le sol africain. Alors, autant leur faire plaisir en y allant. | | | À: Boulwai · 6 janvier 2014 à 13:58 Re: Afrique du Sud 2014, j'y retourne... si vous m'aidez un peu! Message 6 de 234 · Page 1 de 12 · 6 535 affichages · Partager Re
OK, si tu veux qq conseils sur tes étapes pour ce parcours que je connais bien...
bon voyage
michel | | | À: Boulwai · 6 janvier 2014 à 17:55 Re: Afrique du Sud 2014, j'y retourne... si vous m'aidez un peu! Message 7 de 234 · Page 1 de 12 · 6 523 affichages · Partager 2e et 3e nuits dans le parc (par ex Satara et Lower Sabie)
Pourquoi pas un bush camp comme Talamati ou Biyamiti ?
Ou mieux encore un camp pour vous tout seuls comme Roodewal ? | | | À: Atila · 6 janvier 2014 à 18:14 Re: Afrique du Sud 2014, j'y retourne... si vous m'aidez un peu! Message 8 de 234 · Page 1 de 12 · 6 517 affichages · Partager Ou plus économique Balule et Tamboti ? | | | À: Boulwai · 6 janvier 2014 à 18:42 Re: Afrique du Sud 2014, j'y retourne... si vous m'aidez un peu! Message 9 de 234 · Page 1 de 12 · 6 510 affichages · Partager Bonsoir,
Quelques questions pour élargir le champ des possibles  : - vous excluez le camping par principe? - quel est le budget maxi/jour pour les véhicules et l'hébergement?
Du relief ( Drakensberg) vous en avez à la maison, l'Océan Indien ( St Lucia) vous baignez dedans à l'année et tu as déjà fait ce circuit, peu ou prou l'an passé. Pourquoi ne pas envisager plus de dépaysement avec un tour au Kruger (idéal en effet pour une première avec des enfants et pas que) puis une montée vers le Botswana ou le Zimbabwe? | | | À: Voyajou · 6 janvier 2014 à 18:47 Re: Afrique du Sud 2014, j'y retourne... si vous m'aidez un peu! Message 10 de 234 · Page 1 de 12 · 6 508 affichages · Partager une montée vers le Botswana ou le Zimbabwe?
Ça va pas faire un peu juste en 15 jours et en 2X4 ?
(J'dis ça, j'dis rien... J'ai déjà fait un truc de ce genre...  ) | | | À: Atila · 6 janvier 2014 à 19:00 Re: Afrique du Sud 2014, j'y retourne... si vous m'aidez un peu! Message 11 de 234 · Page 1 de 12 · 6 481 affichages · Partager Justement, l'idée, mais faut pas le dire, c'est de leur faire prendre des Hilux avec tentes de toit.  (effectivement, plus de route... selon la destination mais si on retourne une boucle Kruger/ St Lucia/ Drakensberg/ Joburg vers le nord, au départ du Kruger, on frise Hwange et les pans, non?)
(ps: et puis il faut alimenter ce post jusqu'à l'été | | | À: Voyajou · 6 janvier 2014 à 19:15 Re: Afrique du Sud 2014, j'y retourne... si vous m'aidez un peu! Message 12 de 234 · Page 1 de 12 · 6 477 affichages · Partager En zappant le Kruger et en faisant une boucle JNB -Marakele- Rhino Khama sanctuary- Pans - Tuli block ou Mapungubwe- JNB, on arrive effectivement au même kilométrage ! | | | À: Voyajou · 6 janvier 2014 à 19:23 Re: Afrique du Sud 2014, j'y retourne... si vous m'aidez un peu! Message 13 de 234 · Page 1 de 12 · 6 474 affichages · Partager et puis il faut alimenter ce post jusqu'à l'été 
Mais nous y sommes en été. 
Austral... | | | À: Atila · 6 janvier 2014 à 21:21 Re: Afrique du Sud 2014, j'y retourne... si vous m'aidez un peu! Message 14 de 234 · Page 1 de 12 · 6 471 affichages · Partager Bien vu Austila! C'est le syndrome centrique: on pense que tout le monde est en phase avec nous (et pas que dans ce domaine). Erreur fatale! Et donc, si le Boulwai vient chercher la neige il a bien raison d'aller au Lesotho plutôt qu'à Chamonix et... de louer des 4x4. | | | À: Voyajou · 7 janvier 2014 à 5:38 Re: Afrique du Sud 2014, j'y retourne... si vous m'aidez un peu! Message 15 de 234 · Page 1 de 12 · 6 457 affichages · Partager Holà holà, on s'emporte par ici! Si je vous suis, je finis les vacances sur les rives du Kunene à fumer un énorme pétard en compagnie de qqes crocos gays en attendant l'ouverture du bar à Omarunga!!!!
- vous excluez le camping par principe?
Non, on adore le camping mais j'ai zieuté le prix des locations 4x4 équipés et c'est vraiment chéro qui plus est à cette saison. Si on louait un 4x4, je choisirais sans hésiter d'aller au Lesotho.
- quel est le budget maxi/jour pour les véhicules et l'hébergement?
Pas vraiment calculé, j'ai juste une idée du budget global pour une famille de 2 adultes et 2 ados sur les 15 jours, mais comme ça, de prime abord, je pars sur une moyenne et non maxi d'env 80 euros/famille jour et 20 euros/voiture jour. Cela ne nous gênera pas de faire des backpackers pour des étapes assez courtes. Je vois où tu veux en venir, j'ai eu la même approche: le prix de revient d'un 4x4 équipé serait équivalent voir moins cher que les hébergements+location de plate mais, on sait tous qu'à un moment ou un autre, on tombe sur un ou des endroits où l'on se dit que l'on y passerait bien la nuit dans un bon lit et au final... on y passe la nuit dans un bon lit.
Du relief ( Drakensberg) vous en avez à la maison, l'Océan Indien ( St Lucia) vous baignez dedans à l'année et tu as déjà fait ce circuit, peu ou prou l'an passé.
Vrai, mais le Drakensberg reste qqchose d'unique et cela ne me dérangerait absolument d'y aller tous les ans. D'ailleurs, j'ai pensé cette fois (si le Lesotho ne veut pas de moi) zoner du côté de Sani Lodge histoire d'organiser une tite incursion chez les Basothos.
Pourquoi ne pas envisager plus de dépaysement avec un tour au Kruger (idéal en effet pour une première avec des enfants et pas que) puis une montée vers le Botswana ou le Zimbabwe?
3 raisons majeures: - dans la famille avec laquelle je voyage, il y aura mes filleules qui m'ont demandé 2 choses qu'elles ne pourront voir chez nous: les animaux et au moins une grande ville - Botswana et Zimbabwe sont trop chers comme destination mon brave monsieur - Ces destinations sont "réservées" pour les prochaines vacances de monsieur et madame....
Et enfin, je pense que pour une première expérience en Afrique australe, l'Afs présente bien des atouts, surtout lorsque l'on est assez nombreux. | | | À: Atila · 7 janvier 2014 à 5:42 Re: Afrique du Sud 2014, j'y retourne... si vous m'aidez un peu! Message 16 de 234 · Page 1 de 12 · 6 457 affichages · Partager Ou plus économique Balule et Tamboti ?
Ca a l'air bien ces trucs-là, mais juste comme ça: quelle est donc la différence entre les bushcamps et les autres camps. Je suppose qu'ils sont bien plus petits et donc tranquilles mais il y a autre chose? Et c'est effectivement ce genre de critères qui nous plaisent. De toute façon, le choix des camps sera conditionné par les prix et les disponibilités car je crois savoir que même 6 mois à l'avance c'est pas gagné pour les résas.
Pour les hébergements en général, j'aurais à réserver toutes les étapes à l'avance car je pense que ça va être difficile d'arriver à 10 et demander s'il y a de quoi dormir! Cela oblige également à respecter l'itinéraire défini et laisse peu de place à mon esprit aventureux et à ma capacité exceptionnelle à m'adapter à toute les situations, de la plus normale à la plus impropable... là, je crois que je m'égare un peu | | | À: Boulwai · 7 janvier 2014 à 7:31 Re: Afrique du Sud 2014, j'y retourne... si vous m'aidez un peu! Message 17 de 234 · Page 1 de 12 · 6 452 affichages · Partager quelle est donc la différence entre les bushcamps et les autres camps.
Seuls ceux qui y logent sont autorisés à y entrer.
Pas de restaurant, pas de boutiques pas de piscines. Juste des bungalows, des tentes ménagées ou des emplacements de camping et une barrière protectrice ! 
c'est effectivement ce genre de critères qui nous plaisent.
Il faut donc absolument éviter Skukuza. Et ne pas être à Lower Sabie, Satara ou Olifants entre 11 H et 14 H.... | | | À: Boulwai · 7 janvier 2014 à 10:27 Re: Afrique du Sud 2014, j'y retourne... si vous m'aidez un peu! Message 18 de 234 · Page 1 de 12 · 6 447 affichages · Partager Revenons donc à ton premier message:
Le Lesotho est-il praticable en plein hiver sans 4x4?
Compte-tenu de la taille du groupe et de la nécessité de réserver à l'avance, sans connaître ce que seront les conditions d'enneigement, la réponse ne peut être que négative, n'est-ce pas? (lorsque les cols de la route centrale, par Thaba Tseka, sont bloqués je crois bien qu'ils ne sont pas dégagés dans l'heure et passer la nuit à TT, bonjour tristesse)
Sauf peut-être à entrer par Butha Buthe puis suivre la frontière nord (pas bien spectaculaire) jusqu'à Maseru et là, tenter Semonkong qui sera sans doute totalement goudronnée d'ici là. Ressortir par Qacha's Nek, si le temps est mauvais (genre La Réunion, la Bretagne) c'est un coup à se faire aplatir une seconde fois. Il faudrait donc prévoir de ressortir par Maseru.
Si tu restes au Drakensberg, une alternative au Sani Lodge, le Himeville Arms Hotel et, en face, un excellent musée, à Himeville, donc. Ambiance du tonnerre le soir au pub. www.himevillehotel.co.za/ | | | À: Atila · 7 janvier 2014 à 16:47 Re: Afrique du Sud 2014, j'y retourne... si vous m'aidez un peu! Message 19 de 234 · Page 1 de 12 · 6 422 affichages · Partager Salut tout le monde ! 
Si je peux me permettre de s'immiscer, je trouve que, suite à ma modeste expérience (à côté de vous, je ne suis qu'une bleue), je trouve que 2 ou 3 nuits au Krüger sont un peu juste. J'y ai passé 5 nuits en novembre dernier et c'était très bien. J'ai bien aimé aussi Imfolozi. À conseiller entre Swaziland et St Lucia. | | | À: Voyajou · 7 janvier 2014 à 19:37 Re: Afrique du Sud 2014, j'y retourne... si vous m'aidez un peu! Message 20 de 234 · Page 1 de 12 · 6 409 affichages · Partager Salut jean (ça baisse la Laïta ?) Salut Boulwai.
Je pensais plutôt entrer au Lesotho par le nord et ressortir par Qacha's Nek mais je crains qu'on soit bloqué avec une plate!
Le trajet que tu décrits est celui que j'ai fait en Octobre. Par temps sec ça ne pose aucun problème en 2x4. Je n'ai pas l'expérience de Jean Luc, mais je pense qu'il est tout à fait possible de tenter le coup, s'il fait mauvais, tu restes sur la route principale, seule la sortie par Qasha's Nek peut poser problème, la route monte pas mal et pourrait être enneigée après Quthing mais sans repartir vers Maseru, il existe une voie de sortie au sud de Quthing, c'est une gravel road en bon état qui devrait être très praticable vu que l'altitude reste très raisonnable sur ce trajet (pas plus haut qu'à Maseru). Si tu as du temps sec, tu pourras prendre les pistes que j'ai prises, plus proches du centre et qui sont bien moins fréquentées et donc bien plus sympa. Simplement il faut des voitures avec une garde au sol raisonnable car il y a toujours des passages un peu délicats.
Pour moi c'est faisable.
Semonkong pose un vrai problème, mais le lodge vient chercher ses clients à la route en cas de conditions difficiles, donc même si la route n'est pas terminée, pas de problème. Par contre, si tu loges à Ramabanta et que tu veux faire une virée aux chutes de Semonkong, il faut que tu aies une route bien sèche. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 640 visiteurs en ligne depuis une heure! |