| L'Airbus A380, succès ou échec? Devedas · 22 octobre 2013 à 13:55 71 messages · 24 participants · 17 886 affichages | | | | À: Mathews · 24 octobre 2013 à 0:11 Re: L'Airbus A380, succès ou échec? Message 21 de 71 · Page 2 de 4 · 2 510 affichages · Partager Ensuite pour m'expliquer le A330 qui a deux réacteurs puisque j'ai mentionné cet appareil, c'est quasiment la même cellule en plus petit que le A340 qui a 4 réacteurs. Donc forcément le A340 il est plus puissant, c'est logique non ?
L'A340 surtout dans ses versions 500 et 600 était prévu pour transporter plus de passagers que l'A330 qui a une capacité limitée et étudiée pour certaines routes. Donc il n'a pas besoin de 4 réacteurs. D'autre part les bi-réacteurs actuels utilisent des moteurs plus puissants que les quadriréacteurs conçus il y a déjà près de 40 ans.
Mais les ingénieurs d'Airbus de deux choses *soit ils n'avaient pas prévu que effectivement les compagnies aériennes utiliseraient des biréacteurs à l'avenir au lieu de quadriréacteurs... *soit ils le savaient et ils se sont lancés dans un chantier industriel qu'ils savaient avec probabilité de réussite incertain...
On disait certainement la même chose du Boeing 747 il y a plus de quarante ans... et ce fut un succès car justement... ils ont trouvé leur marché comme Airbus trouvera le sien. Les grands aéroports sont saturés, comme c'est le cas de Heathrow et de nombreux aéroports chinois. C'est là que l'Airbus A380 va trouver sa place... British Airways pourtant très attaché à Boeing pour ses vols longs courriers a décidé de se mettre à l'Airbus A380... et pour cause : avec 8 vols quotidiens entre Heathrow et JFK et 3 vols quotidiens vers Newark... tous opérés avec des 747, des 777 et un 787... l'Airbus A380 va permettre à la compagnie de réduire la quantité de vols tout en offrant les mêmes capacités... soit une économie conséquente... aussi bien en terme de combustible que de taxes aériennes.
Pour les aéroports aussi l'A380 est une bouffée d'oxygène... cela va permettre d'éviter d'agrandir de façon démesurée certains aéroports... et ne parlons pas du travail des contrôleurs aériens. Vu sous cet angle... le programme A380 est très bien pensé... puisqu'il prend en compte à la fois les problématiques des compagnies aériennes et des aéroports. | | | À: Americas · 24 octobre 2013 à 8:59 Re: L'Airbus A380, succès ou échec? Message 22 de 71 · Page 2 de 4 · 2 488 affichages · Partager Bravo pour votre analyse : c'est clair, logique et percutant ! | | | À: Mathews · 24 octobre 2013 à 10:22 Re: L'Airbus A380, succès ou échec? Message 23 de 71 · Page 2 de 4 · 2 478 affichages · Partager Ensuite pour m'expliquer le A330 qui a deux réacteurs puisque j'ai mentionné cet appareil, c'est quasiment la même cellule en un peu plus petit que le A340 qui a 4 réacteurs. Etant donné que la motorisation est quasiment la même (pas le temps de décortiquer Wikipedia)donc forcément le A340 il est plus puissant, c'est logique non ?
C'est bien dommage, cela éviterait de dire des bétises...
Le 747-400 est équipé de 4 moteurs de 276 kN de poussée unitaire, soit au total 1104 kN - le 747-8 est à 4*296 kN Le 77-300ER qui a quasi la même capacité de charge utile : 2 moteur de 514 KN unitaire, soit au total 1028 kN de poussée - presque autant que le 747-400 ou que le 747-8
Quant à la panne d'un réacteur au milieu de l'océan : la certification ETOPS signifie que l !'avion peut voler sur un seul moteur le temps certifié (et je crois même que le B777 peut décoler sur un seul moteur !)
Bon j'arrète là, car à lire ta fiche de présentation j'ai l'impression que tu es en mode troll. | | | À: Mathews · 24 octobre 2013 à 17:43 Re: L'Airbus A380, succès ou échec? Message 24 de 71 · Page 2 de 4 · 2 429 affichages · Partager oui mais avec un biréacteur on ne peut pas traverser le Pacifique because panne éventuelle de réacteur  Et puis cf le vol Rio Paris avec un A330, avec un quadriréacteur ça ne serait peut-être pas arrivé
ta référence à ce vol/incident n'est ni utile, ni pertinente 
Ni juste. L'accident du Rio/ Paris n'a absolument aucun rapport avec le caractère bi ou quadri-moteur de l'avion
qui a dit que c'était un problème moteur ? 
si on est sur la route et qu'on veux doubler un poids-lourd c'est plus facile avec une Ferrari qu'avec une Twingo, non ? Je laisse faire le rapprochement
Ben j'ai essayé mais je ne comprends pas votre allusion.
Ensuite pour m'expliquer le A330 qui a deux réacteurs puisque j'ai mentionné cet appareil, c'est quasiment la même cellule en un peu plus petit que le A340 qui a 4 réacteurs. Etant donné que la motorisation est quasiment la même (pas le temps de décortiquer Wikipedia)donc forcément le A340 il est plus puissant, c'est logique non ?
Non. Et c'est faux.
Le problème c'est que si votre B777 il a une panne moteur au-dessus du Pacifique comment on fait ? Cela les compagnies aériennes se gardent bien de le dire...
Elles ne se gardent de rien du tout : en cas de panne moteur au-dessus du Pacifique, comme au-dessus de n'importe quelle étendue inhospitalière, cela est prévu : il faut rejoindre un aéroport de déroutement situé à moins de x minutes de vol sans vent. x est la limite de certification ETOPS de l'avion. En Europe, généralement, elle est de 180 minutes. Elle peut être étendue dans certains cas à 207 minutes. Un bimoteur ETOPs peut parfaitement voler sur un seul moteur pendant tout ce temps. Tous les bimoteurs certifiés JAR25 peuvent en outre subir une panne moteur au décollage, au-delà d'une certaine vitesse, et décoller grâce au seul moteur restant en fonctionnement. Ne dites donc pas trop d'âneries si vous ne savez pas ! | | | À: Devedas · 24 octobre 2013 à 17:53 Re: L'Airbus A380, succès ou échec? Message 25 de 71 · Page 2 de 4 · 2 428 affichages · Partager l'A380 bientôt 6 ans en service, est t-il un succès commerciale ou un échec ??
Bonjour,
Il est probable que de même que le B747 en son temps, l'A380 sera en situation de quasi-monopole sur son créneau pendant plusieurs décennies, faute de place sur le marché pour lancer un concurrent. Il me semble qu'il est trop tôt pour constater le réel marché final pour cet avion, et que la question posée, si intéressante soit-elle, est prématurée. | | | À: Michelzen · 25 octobre 2013 à 0:16 Re: L'Airbus A380, succès ou échec? Message 26 de 71 · Page 2 de 4 · 2 401 affichages · Partager C'est beaucoup moins risqué pour une compagnie d'aligner 2 B772 ou 2 B787 (et de pouvoir moduler son offre selon les saisons) que 1...
- sur certains aéroport c'est difficile d'avoir un bon slot alors 2  . de tte façon le A380 avait pour cible les lignes a fortes demandes ! donc oui au final il ne va certainement pas s'imposer partout...il ne faut pas rever ! j'ai souvenir d'une étude qui parlait de 20/40 aéroports dans le monde taillés pour l'A380
Bonjour,
Une recherche sommaire sur internet m'a fourni 35 aéroports accueillant actuellement des A380 :
AKL, AMS, ATL, BKK, BNE, CAN, CDG, DXB, FCO, FRA, HKG, IAD, IAH, ICN, JED, JFK, JNB, KIX, KMG, KUL, LAX, LHR, MAN, MEL, MIA, MUC, NRT, PEK, PVG, SFO, SIN, SYD, YUL, YYZ, ZRH
Dans quelques mois, on ajouterait BCN, DOH et MRU.
Cette liste est sous toutes réserves, mais n'est certainement pas close. | | | À: Marathon · 25 octobre 2013 à 8:29 Re: L'Airbus A380, succès ou échec? Message 27 de 71 · Page 2 de 4 · 2 386 affichages · Partager je remercie tout les personnes ayant répondu a mon topic, je tiens aussi rajouter que pour l'instant les opérations A380 sont interdit en inde (mon pays d'origines) parce que le gouvernement indien souhaiterais protéger air india. | | | À: Piff92 · 25 octobre 2013 à 18:12 Re: L'Airbus A380, succès ou échec? Message 28 de 71 · Page 2 de 4 · 2 336 affichages · Partager Par ailleurs que vient faire le vol AF448 dans cette discussion : le crash n'est pas du à un problème de moteurs, et bi-réacteurs ou quadri-réacteurs, cela n'aurait rien changé !
C'est une variante, assez courante sur VF, du point Goldwin | | | À: PatMS · 25 octobre 2013 à 18:23 Re: L'Airbus A380, succès ou échec? Message 29 de 71 · Page 2 de 4 · 2 335 affichages · Partager Il est appelé le point B737 ? | | | À: Chatokay · 25 octobre 2013 à 18:45 Re: L'Airbus A380, succès ou échec? Message 30 de 71 · Page 2 de 4 · 2 325 affichages · Partager Il est appelé le point B737 ? 
arrêtes, c'est comme beetlejuice, si tu l'appelles il va venir | | | À: Macaron95 · 25 octobre 2013 à 19:18 Re: L'Airbus A380, succès ou échec? Message 31 de 71 · Page 2 de 4 · 2 334 affichages · Partager Il est appelé le point B737 ? 
arrêtes, c'est comme beetlejuice, si tu l'appelles il va venir 
Aucun risque... Ryanair n'utilisera jamais d'A380. | | | À: Americas · 25 octobre 2013 à 19:23 Re: L'Airbus A380, succès ou échec? Message 32 de 71 · Page 2 de 4 · 2 333 affichages · Partager Il est appelé le point B737 ? 
arrêtes, c'est comme beetlejuice, si tu l'appelles il va venir 
Aucun risque... Ryanair n'utilisera jamais d'A380.
s'il peut cracher sur AF ou un appareil lié de près ou de loin à AF, il le fera
il s'est fait modérer hier sur le topic du Concorde | | | À: Epidermix · 26 octobre 2013 à 18:49 · Modifié le 26 oct. 2013 à 19:24 Re: L'Airbus A380, succès ou échec? Message 33 de 71 · Page 2 de 4 · 2 266 affichages · Partager Ben j'ai essayé mais je ne comprends pas votre allusion
bon on va essayer d'être zen parce que ça me fait fulminer..
je rappelle le principe fondamental de la mécanique de vol. Il y a quatre forces qui composent la phase de vol d'un avion * La poussée fournie par les réacteur * la force opposée qui est la trainée et * le poids de l'avion * la portance de l'avion qui est une force / vecteur résultant de la poussée Donc pour assurée la portance d'un avion je le rappelle qui s'oppose au poids ce qui permet à l'avion de volet, il faut évidemment une certaine poussée Je n'ai pas mon manuel de pilotage d'un avion avec moi mais c'est le Ba Ba de l'aéronautique
Ensuite je m'étais renseigné pour un (très lointain) achat d'avion léger ultra motorisé, le vendeur pilote confirmé d'avion léger motorisé m'avait certifié qu'avec un Rotax 90cv on consommait moins qu'un rotax 80, c'est logique non ?
Ensuite tu écris "c'est faux" sans me démontrer pourquoi donc ton affirmation désolé est bidon
Elles ne se gardent de rien du tout : en cas de panne moteur au-dessus du Pacifique, comme au-dessus de n'importe quelle étendue inhospitalière, cela est prévu : il faut rejoindre un aéroport de déroutement situé à moins de x minutes de vol sans vent. x est la limite de certification ETOPS de l'avion
ah ben oui ça c'est évident on s'en serait douté un peu..! Eh ben moi je croyais bêtement que l'avion allait ammerrir en plein pacifique on sortirait les transats et farniente Sauf que si je fais Vancouver Hawai comme une compagnie aérienne le fait avec un b737-800 que Vancouver Hawaii ça fait 2000 ou 3000 NM eh ben vaut mieux pas avoir un pépin...
il faut rejoindre un aéroport de déroutement situé à moins de x minutes de vol sans vent. x est la limite de certification ETOPS de l'avion. En Europe, généralement, elle est de 180 minutes. Elle peut être étendue dans certains cas à 207 minutes. Un bimoteur ETOPs peut parfaitement voler sur un seul moteur pendant tout ce temps. Tous les bimoteurs certifiés JAR25 peuvent en outre subir une panne moteur au décollage, au-delà d'une certaine vitesse, et décoller grâce au seul moteur restant en fonctionnement. Ne dites donc pas trop d'âneries si vous ne savez pas !
ah ben oui c'est évident donc j'écris que des aneries! Et puis si je fais Vancouver Honolulu qui dure 6h16 et que 3heures se sont écoulées (ça fait 180 minutes) et qu'il y a un pépin (ce qui arrive exceptionnellement) comment on fait ? Etant donné qu'il n'ya aucun aéroport de dégagement comment on fait Monsieur-j'-ai-fait-Polytechnique et Mathématiques spéciales ?  Si j'ai vent arrière ça va si je vole contre le vent ben....
En Europe, généralement, elle est de 180 minutes. Elle peut être étendue dans certains cas à 207 minutes. Un bimoteur ETOPs peut parfaitement voler sur un seul moteur pendant tout ce temps. Tous les bimoteurs certifiés JAR25 peuvent en outre subir une panne moteur au décollage, au-delà d'une certaine vitesse, et décoller grâce au seul moteur restant en fonctionnement. Ne dites donc pas trop d'âneries si vous ne savez pas !
Moi je ne sais rien du tout j'analyse avec mon esprit logique tu as raison je suis idiot tu est super intelligent mais le jour où il y aura un pépin on en reparlera | | | À: Piff92 · 26 octobre 2013 à 19:07 · Modifié le 26 oct. 2013 à 19:27 Re: L'Airbus A380, succès ou échec? Message 34 de 71 · Page 2 de 4 · 2 256 affichages · Partager Le 747-400 est équipé de 4 moteurs de 276 kN de poussée unitaire, soit au total 1104 kN - le 747-8 est à 4*296 kN Le 77-300ER qui a quasi la même capacité de charge utile : 2 moteur de 514 KN unitaire, soit au total 1028 kN de poussée - presque autant que le 747-400 ou que le 747-8
je ne pas parlé du 747-400 j'ai parlé du A330 et de l'A340
Quant à la panne d'un réacteur au milieu de l'océan : la certification ETOPS signifie que l !'avion peut voler sur un seul moteur le temps certifié (et je crois même que le B777 peut décoler sur un seul moteur !)
1- c'est bidonles certifs c'est pour donner bonne conscience aux compagnies aériennes dont le seul but c'est de gagner de l'argent
=> en.wikipedia.org/...r_Transat_Flight_236
2-C'est comme les essais des bagnoles les constructeurs qui donnent des dégagements en CO2 excellents, une excellente consommation en carburant, ben oui sauf que les moteurs ils sortent neufs d'usines et que c'est fait sur circuit automobile.. | | | À: Americas · 26 octobre 2013 à 19:44 Re: L'Airbus A380, succès ou échec? Message 35 de 71 · Page 2 de 4 · 2 240 affichages · Partager L'A340 surtout dans ses versions 500 et 600 était prévu pour transporter plus de passagers que l'A330 qui a une capacité limitée et étudiée pour certaines routes.
Ben c'est ce que j'ai laissé entendre non ? Des gens super intelligents écrivent que j'affirme des aneries. D'après ce que tu écris le A330 n'était pas prévu pour faire un Rio Paris par exemple
Pas tout à fait... Les lignes reliant l'Europe à l' Amérique du Sud sont réalisées avec des A330-200 qui ont une plus grande autonomie que l'A330-300 et qui est destiné surtout au marché asiatique car sa capacité en nombre de passagers est supérieure à celle de la version 200. D'ailleurs personne n'a vraiment compris pourquoi le PDG de l'époque d'Iberia avait signé pour des A330-300... alors que son marché est orienté vers l' Amérique du Sud et l' Amérique Centrale. | | | À: Americas · 26 octobre 2013 à 19:44 Re: L'Airbus A380, succès ou échec? Message 36 de 71 · Page 2 de 4 · 2 239 affichages · Partager D'après ce que tu écris le A330 n'était pas prévu pour faire un Rio Paris par exemple
Le A330-200 a une autonomie de 13400km, la distance Rio- Paris est de... 9168km. Donc si, l'A330-200 est prévu pour ce genre de trajet, essaye encore. | | | À: Devedas · 26 octobre 2013 à 19:50 Re: L'Airbus A380, succès ou échec? Message 37 de 71 · Page 2 de 4 · 2 235 affichages · Partager | | | À: Mathews · 26 octobre 2013 à 19:55 Re: L'Airbus A380, succès ou échec? Message 38 de 71 · Page 2 de 4 · 2 231 affichages · Partager Quant à la panne d'un réacteur au milieu de l'océan : la certification ETOPS signifie que l !'avion peut voler sur un seul moteur le temps certifié (et je crois même que le B777 peut décoler sur un seul moteur !)
1- c'est bidonles certifs c'est pour donner bonne conscience aux compagnies aériennes dont le seul but c'est de gagner de l'argent
=> en.wikipedia.org/...r_Transat_Flight_236
Pas sûr si tu es vraiment sérieux ou si tu troll là... bien que je penche pour la 2éme hypothèse. Tu réalise que dans le cas du vol TS236 la certification n'est pas en cause mais une mauvaise maintenance ? C'est comme si ta voiture était certifier pour une autonomie de 1000km et tu met du gazole au lieu du super dans le reservoir, c'est sur que ta voiture elle ne va pas faire le trajet. | | | À: Mathews · 26 octobre 2013 à 19:55 Re: L'Airbus A380, succès ou échec? Message 39 de 71 · Page 2 de 4 · 2 231 affichages · Partager Je ne sais pas pourquoi je réponds, puisque tu ne prends pas la peine de faire quelques vérifications élémentaires, mais bon...
je ne pas parlé du 747-400 j'ai parlé du A330 et de l'A340
Alors parlons des airbus (ce qui ne change strictement rien au problème) - pris sur le site officiel d'airbus (et wikipedia dit la même chose) pour deux airbus qui ont exactement le même fuselage et la même capacité passagers (295):
* Airbus A330-300 - puissance unitaire moteur : entre 300 et 320 kN (soit au total entre 606 et 340 kN) - source : www.airbus.com/...-300/specifications/
* Airbus A340-300 : puissance unitaire moteur : 151 kN (soit au total 604 kN) - source : www.airbus.com/...-300/specifications/
J'ajoute qu'en plus le 330-300 est plus léger que le 340-300 - moins de capacité de kérosène. | | | À: Piff92 · 26 octobre 2013 à 19:58 Re: L'Airbus A380, succès ou échec? Message 40 de 71 · Page 2 de 4 · 2 231 affichages · Partager Je ne sais pas pourquoi je réponds
Pour ceux d'entre nous qui somme réellement intéressés ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 906 visiteurs en ligne depuis une heure! |