Salut Christophe,
Merci pour ta visite : depuis ton passage, le bus roule comme en 14 : non comme en 1966 !!
Comme quoi, avec ta logique, tu as trouvé la panne, alors qu'aucun garagiste PL ne m'avait fait le bon diagnostic.
Pour ceux qui risquent d'avoir la même panne, voici ce qui m'est arrivé.
La marche arrière, la 1ère et la 2ème passaient bien : en mode automatique, le BUS restait en seconde et ne voulait pas passer en 3ème ni en 4ème.
Le compteur de vitesse ne fonctionnant pas (la suite nous dira pourquoi), la commande de la boîte refusait de passer en 3ème ou 4ème, car pour elle, le bus était à l'arrêt, même quand je roulais à 20km/h, alors que la 3ème passe automatiquement en temps normal.
Et donc je plafonnais à 25km/h avec le mistral arrière !!! avec une consommation de 25 litres au cent.
Donc Christophe est allé chercher au niveau du pont arrière : il y a une roue dentée sur le bras de transmission à quelques millimètres d'un détecteur magnétique : ce détecteur compte le nombre de roues dentées qui passent (afin de donner la vitesse instantanée du BUS) et transmet cette information au compteur qui, s'il fonctionne, donne son OK à la boîte à vitesse pour passer la 3ème ou la 4ème (ce sont les seules vitesses qui ne peuvent pas s'enclencher à l'arrêt).
Mais, juste après ce détecteur, il y a un connecteur qui déconnait un peu.
ZORO est arrivé (euh non, Christophe) un nettoyage avec une brosse métallique et le contact électrique est passé, le compteur a fonctionné et donc la boîte passe sans problème de la 2nd à la 3ème et à la 4ème.
Bravo Christophe, tu es un "chef 4 étoiles".
Avis au propriétaire de
RML ou RTL ou autre BUS Anglais en panne.
Christophe vous résoudra le problème, sans aucun doute, et "c'est mon dernier mot"
Salut et à la prochaine.
Serge