| Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Patrick26 · 12 juillet 2007 à 19:57 · 11 photos 478 messages · 95 participants · 206 899 affichages | | | | À: François57 · 25 juillet 2009 à 17:35 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 321 de 478 · Page 17 de 24 · 5 742 affichages · Partager ben di donc il va falloir que je retourne dans mes bouquins de le fimo pour transport de car il y a un chapitre la dessus avec la carte violette ect. mais bin merci de me le rappeler. c'est vrai que 2000 euros risque de couter moin que tout le reste. a voir? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Linlin72 · 8 août 2009 à 20:17 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 322 de 478 · Page 17 de 24 · 5 659 affichages · Partager Bonjour je me présente je m'appele Nicolas j'ai 27 ans DEpuis tout petit je suis fana d'autocar Mon rêve est d'aménager un autocar Renault PR14 !! je trouve ce modèle idéal, ni trop vieux, ni trop récent, ni trop petite, ni trop monstre ils ont de bonnes motorisations et une bonne technologie pour leur age
J'adore en + l'arrière de ce bus avec ses petites fesses qui relève et ses bavettes derriere les roues 
Confirmez moi que c'est une bonne base ?
Je n'ai pas vraiment vu de réalistaion terminés sur ce type de modèle
merci | | | À: Najuco · 9 août 2009 à 14:50 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 323 de 478 · Page 17 de 24 · 5 641 affichages · Partager Bonjour Najuco:
Il serait trop long de tout décrire ici. il y a ce sujet + un autre de 100 pages environ dont tu pourras voir l'adresse sur le premier post de ce sujet. à la suite de ça, nous avons ouvert un forum, n'ayant plus rien à voir avec les voyages (thème principal de Voyageforum.com) mais plutôt avec l'aménagement des cars en lui même. ce forum c'est : www.tousencar.com
Mais ce n'est pas tout, puisqu'une bande d'illuminés comme toi et moi (et bien d'autres finalement) ont tout mis en oeuvre pour monter l'AAVL : association d'aménageurs de véhicules de loisir : www.aavl.fr
Tout est expliqué sur ces sites, et tu pourras voir sur le forum Tousencar, dans la section "vos réalisations" 2 PR14 aménagés. de là, il y a des liens vers les blog, etc...
Moi j'ai 29 ans et j'aménage un S53.
Bonne lecture, et à bientôt parmi nous. | | | À: Patrick26 · 29 août 2009 à 11:05 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 324 de 478 · Page 17 de 24 · 5 455 affichages · Partager  bonjour a tous je viens d'acquerir un fourgon, avecune caisse frigorifique, transformé en camping-car avant 2000. le proriétaire vient de décédé., en changeant ma carte grise je me suis aperçu que le fameux camping-car etait en CTTE (fourgon° donc non homologué VASP) jai pris contact avec la drire qui ma fourni des document a remplir mais auparavant je dois le mettreen conformité avec un centre agrée VERITAS, j'aimerai savoir tt les criteres, pour le gaz, electricités, les baies, portes, etc pour le mettre en conformités, pouvez vous me renseigner rapidement car j'ai 11 jours avant de le presentera VERITAS .je vous remercie pour votre réponse je vous laisse mes coordonnée pour réponses rapide merci a vous tous.
michelle.pezier@orange.fr | | | À: Patrick26 · 29 août 2009 à 21:01 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 325 de 478 · Page 17 de 24 · 5 440 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après des années de réflexions, (Patrick, je t'avais contacté il y a au moins 4 ans pour un FR1 puis j'ai abandonné pour diverses raisons), bref je recommence à réfléchir sérieusement. Je me suis inscrit à l' AAVL et je commence à regarder les annonces. Mais étant seul et ayant regardé le reportage sur "GasMobil et son B10M", et même en étant assez bricoleur (quelques chauffage centraux et trois maisons restaurées), je me demande si le chantier n'est pas un peu gros. d'un autre coté, quand je regarde certaines réalisation je me dit que c'est faisable. Si certains d'entre vous sont passé par cette phase de doute, j'aimerai bien savoir comment ils ont faits.l ce qui me chagrinne le plus, c'est la partie tollerie car c'est pas du tout mon domaine. Pour le reste de l'aménagement, ça devrait aller.
Mais je crois que l'envie va prendre le dessus parcequ'on rentre de 3 semaines en location en Bretagne. Super mais bon toujours au même endroit et le prix... et puis le reste de l'année...
Je vais attaquer en relisant tous les post pour me remettre à jour.
Merci d'avance pour votre aide. | | | À: Pezier · 31 août 2009 à 0:33 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 326 de 478 · Page 17 de 24 · 5 418 affichages · Partager achètes le guide AFNOR (vois par internet ou une maison de la presse). parce que l'on ne va pas retranscrir les 130 pages du guide de plus c'est interdit. de toute façon, 11 jours, à moins que tout est été fais dans les règles... je doute que ce soit faisable
PS : c'est bien de regarder sur la CG d'un véhicule avant de l'acheter... çà peut éviter celà. sinon tu peux essayer de te le faire reprendre en faisant le coups du vis caché pour véhicule vendu comme CC et non comme fourgon, mais là aussi je doute. | | | À: Patrick26 · 25 septembre 2009 à 21:29 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 327 de 478 · Page 17 de 24 · 5 197 affichages · Partager TU AS TOUT COMPRIS !!!
dans l'ordre, faire son amenagement en suivant les normes d'aménagement,
puis véritas, puis la DRIRE,
et tu trouvera un assureur une fois qu'il sera transformé et homologué!
tu trouvera toutes les infos sur le lien en signature de ce post!
salut patrick26,
je suis en train de lire tout le topic bus transformer en CC, je pense acquérir un renault FR1 afin d'avoir la porte chauffeur d'origine, printemps 2010, ai je fais un bon choix de bus?
si l'on a que le permis PL, et que l'on achète un bus 55 places, en démontant tous les siege avant de prendre la route, y'a pas de soucis?
j'avais une question au sujet des sieges passagers, sont ils obliger d'avoir une ceinture? ou si l'on a une banquette peuvent ils rester sur cette banquette?
aurais tu des sites de vente de bus? quel est l'adresse de ton blog si tu en as un?
merci cordialement stephane | | | À: Gargouille · 25 septembre 2009 à 22:17 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 328 de 478 · Page 17 de 24 · 5 194 affichages · Partager 1ere question : la porte chauffeur n'est pas obligatoire (ne l'a d'ailleurs jamais été c'est juste un problème de recopiage et d'interprétation de texte)
2eme question : NON ! sur la CG c'estr inscrit "TCP" donc permis D, et en plus si tu retire les sièges tu es en illégalité (non concordance du nombre de places avec la CG (possible sur un VL à banquette amovible, mais pas sur un TCP))
3 ème question : si le véhicule est d'avant le 1er janvier 2000, pas de ceintures de sécurité, après, ceintures et encrages homologués UTAC
4ème question : pub interdite sur un Forum, donc tape ""annonces bus" dans ton moteur de recherche favorit, tu vas être surpris du nombre de bus à vendre y compris des déjà fini de pas plus de 2 ans voir moins pour pas mal et des en cours de fabrication.
voili voilou | | | À: GX47 · 25 septembre 2009 à 22:20 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 329 de 478 · Page 17 de 24 · 5 190 affichages · Partager 1ere question : la porte chauffeur n'est pas obligatoire (ne l'a d'ailleurs jamais été c'est juste un problème de recopiage et d'interprétation de texte)
2eme question : NON ! sur la CG c'estr inscrit "TCP" donc permis D, et en plus si tu retire les sièges tu es en illégalité (non concordance du nombre de places avec la CG (possible sur un VL à banquette amovible, mais pas sur un TCP))
3 ème question : si le véhicule est d'avant le 1er janvier 2000, pas de ceintures de sécurité, après, ceintures et encrages homologués UTAC
4ème question : pub interdite sur un Forum, donc tape ""annonces bus" dans ton moteur de recherche favorit, tu vas être surpris du nombre de bus à vendre y compris des déjà fini de pas plus de 2 ans voir moins pour pas mal et des en cours de fabrication.
voili voilou
salut gx47,
merci pour toutes les infos, pour les sits j'ai trouver qqes sites, mais parfois il en a qui sont moins connu ;)
++ stef | | | À: Gargouille · 25 septembre 2009 à 22:24 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 330 de 478 · Page 17 de 24 · 5 187 affichages · Partager bonjour,
est il possible de transformer un bus double etage en CC??
merci + stef | | | À: Gargouille · 25 septembre 2009 à 22:40 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 331 de 478 · Page 17 de 24 · 5 128 affichages · Partager il parrait que oui, mais il faut que les escaliers fassent 45cm de large, hors apparement ils font 40cm donc...? et puis la hauteur intérieure n'est pas top 
en tout cas ceux que je connait sont en CG tcp et n'on pas d'installation gaz, tout éléctrique (normal vu qu'en tcp c'est interdit) | | | À: GX47 · 25 septembre 2009 à 22:42 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 332 de 478 · Page 17 de 24 · 5 125 affichages · Partager re,
l'idee serait de faire des couchage et un petit coin salon a l'etage, apres a voir pour le prix de vente d'un double etage aussi,
merci des infos
++ stef | | | À: Patrick26 · 29 septembre 2009 à 15:15 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 333 de 478 · Page 17 de 24 · 5 090 affichages · Partager salut patrick si tu as des infos sur le MAGIRUS DEUTZ 130R81 s il est difficile de se procurer des pieces?? voila je voudrais en importer un, savoir si il est homologable en francesavoir aussi que je voudrais l envoyer en argentine du coup, voir pour pas trop de complications au nivo des paperass
merci | | | À: GX47 · 1 novembre 2009 à 22:07 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 334 de 478 · Page 17 de 24 · 4 837 affichages · Partager salut a tous, je souhaite commencer a vivre en bus dans a peu pres un an et demis (moyen et permis oblige) et pour l'instant je suis un peu paumé pour ce qui est de la legislation entre autre.. A partir du moment ou j aurai acqueris mon bus, si je comprend bien il sera normalement deja homologué et ce n'ai que si j'y apporte des modif qu il faudra que je passe au mines?je suis menuisier et je travail actuellement dans l'aménagement de camion de régie tele, donc je connai pas mal tous ce qui est materiau au normes et autre. Avant l'amenagement, si je fournis des plan au mines, peuvent ils me les valider et me permettre de commencer l amenagement sans faire fausse route? D ailleur, mis a part les meubles, quel sont les points delicas pour l'homologation? Avec un budget de 5000e je peut faire quelque chose ou c'est inpensable? Sinon, question bete mai vu que pour l'instan je tatonne, ca conssome combien un bus, et l'assurance, et l'entretient?Est t il possible de se faire financer le permis par l anpe, quitte a me faire un ans chauffeur a bobigny  ? merci d avance pour vos reponse qui me permettrai d avancer un peu parceque la j arrive pas a me decider..
romain | | | À: Romainbretel · 1 novembre 2009 à 23:36 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 335 de 478 · Page 17 de 24 · 4 826 affichages · Partager salut,
si c'est 5000 euros achat du bus compris, c'est un peu juste.
pour les mine, il faut avant passer chez véritas pour l'homologation des sorties de secour, gaz, électricité et aérations.
mais bon, faut aussi penser à l'entretiend et l'utilisation.
le coût est plus élevé que sur un VL (carburant, pièces, garage PL chère et pas courant et en plus pas trop interressé pour toucher aux bus (accécibilité mécanique de certains)) si homologué camping-car l'assurance çà va, mais si en PL, TCP ou Non Spé, alors pratiquement impossible de s'assurer en temps que particulier ou très chère. | | | À: Romainbretel · 1 novembre 2009 à 23:40 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 336 de 478 · Page 17 de 24 · 4 824 affichages · Partager Puisque tu es déjà dans la partie côté pro, j'imagine que tu dois avoir pas mal de relations, donc oui, je pense qu'un peu de récup' (légale) et de bons tuyaux te permettront un budget de 5 à 10 000 € pour faire un truc class, en n'étant pas fainéant et en investissant pas mal de ton temps.
Autre question, concernant le plan, effectivement tu t'y prends bien, le plan est un document à fournir pour pouvoir avoir l'agrément de la DRIRE, mais il faut insister pour prendre RdV avec eux avant de commencer, puisque dans la plupart des cas ils te répondront de l'annexer au dossier, et qu'ils te convoqueront avec ton véhicule terminé (après des mois d'efforts, peut être pour rien).
point délicat : les accès, faut rester dans la logique, passage large, accès aux issues de secours, cloisonnement des réservoirs et répartition des charges (pas tout d'un seul côté)
niveau budget du car, il y a tous les prix. un S53 comme le mien se négocie en bon état (corrosion châssis, moteur, carrosserie....) aux alentours de 2000€, un bus "grand tourisme" genre VanHool Altano, aux alentours de 10 à 15000€. Pour ces cars à un seul étage, on peut compter une conso aux alentours de 20 l/100 pour un S53 par exemple et 25 à 30 pour un grand tourisme.
tu auras une mine d'infos sur www.aavl.fr
Bonsoir, et bon courage à toi, c'est un bon plan de le construire... | | | À: François57 · 2 novembre 2009 à 23:03 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 337 de 478 · Page 17 de 24 · 5 184 affichages · Partager merci pour ces reponse, qui me font un peu flipper je l'avoue  . Bon je vous explique le truc, le projet ideal pour moi serai : - Acquerir un bus de ville (avec les barre et tout) pour l'espace et cela me suffis, je pense pour a peu pres 3500e - pouvoir transpoter au moins 9 personnes comme avec le permis VL - ne rien modifier a la carrosserie ni au emplacement normalisé pour la secu - je ne veut pas y faire un amenagement style "tout d"un bloc" je veu juste y mettre un beau parquet et des beau rideau, une petite douche et un chiotte, enfin, le necessaire de toilette/cuisine en mode bien mais simple et minimaliste.Pour le reste je prefere me la jouer modulable, avec des meuble, et des truc, un vrai plumard, qui passerai eventuellement comme chargement mai je ne sais pas si c'est jouable.Enfin, ne pas emmenager dans un caming car mais dans un appart a roullette  .Des camping car j'en bouffe toute la journé et j avoue que j aime pas trop le style cabine, je prefererai me ventouser une table de campagne au sol si vous voyer ce que je veu dire.. - Pour ce qui est de l'assurance, c'est pour ne plus payer de loyer que je veu faire ca alors ca me ferai chier de me retrouvé avec 400 e par mois... - je ne compte pas bouger beaucoup non plus, juste de longue distance de temp en temps, et la mob a l'arriere..
bon en gros est ce que vous pensser que ce type de projet est realisable, car je n ai pas beaucoup de moyen..
merci | | | À: François57 · 2 novembre 2009 à 23:10 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 338 de 478 · Page 17 de 24 · 5 181 affichages · Partager autre question, pour conduire un bus et transporter jusqu a 9 personne, je dois passer le permis et la fimo, qui me coute 5000 e, ou bien il peut y avoir une adaptation du fait de l abscence de public dans le bus..
merci | | | À: Romainbretel · 2 novembre 2009 à 23:26 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 339 de 478 · Page 17 de 24 · 5 175 affichages · Partager pas de FIMO
par contre un bus de ville plafonnera à 70km/h MAXI et bouffera du 30l au 100 | | | À: GX47 · 2 novembre 2009 à 23:36 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 340 de 478 · Page 17 de 24 · 5 173 affichages · Partager ouf...!!! je dis bus de ville mais je veu dire pas de soute, lles barre je m' en fou je veu pas faire un night club.que me conseille tu? Sinon pour le reste du projet.. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 772 visiteurs en ligne depuis une heure! |