| Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Patrick26 · 12 juillet 2007 à 19:57 · 11 photos 478 messages · 95 participants · 206 936 affichages | | | | À: Romainbretel · 2 novembre 2009 à 23:53 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 341 de 478 · Page 18 de 24 · 8 143 affichages · Partager prends un ramassage scolaire, t'auras pas de soute (c'est pourtant bien pratique pour y mettre les réserves d'eau, batteris auxiliaires, bricole pas très propres, salon de jardin etc. etc.
mais bon un scolaire est souvent un vieux car en fin de vis que l'on fini en scolaire
risque d'y avoir des frais d'usure (ambrayage, pneus, moteur fatigué etc.)
moi avant toute chose, je te conseille de commencer à aller voir des bus, et tu te rendras compte par toi même de l'état, du coût de l'occase.
sinon, prends un truc déjà aménagé ou en cour avec un CT ok, sinon, ce n'est même pas la peine, exemple sur mon ex GX47, un changement de pivot coûte 1500 euro, les 6 injecteurs 1000 euros, 1 demi pare brise 1600 euros etc. etc.
en 2 ans le GX m'a coûté plus de 15000 euros bon, attention, il était en état nickel because utilisation pro mais quant même, çà peut monter très vite.
faut aussi penser à regarder la date de validité des bouteilles d'air. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: GX47 · 3 novembre 2009 à 0:26 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 342 de 478 · Page 18 de 24 · 8 119 affichages · Partager je vient d aler voir ls annonce rapidement, c est vrai que c est possible de trouver des vehicule deja homologué, c est vrai que c est plus simple, a partir de la c est une bonnne base, c est un peu plus cher mai bon, rien ne m empeche de tout viré et de faire ca a ma sauce, avec bien sur un nouveau passage au mine je pense..?? les s53 me plaise beaucoup, suivan les conseil de la reponse precedente.. | | | À: GX47 · 3 novembre 2009 à 0:31 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 343 de 478 · Page 18 de 24 · 8 117 affichages · Partager Et en cc camping car l assurance coute a peu pres combien pour ce type de vehicule??? | | | À: Romainbretel · 3 novembre 2009 à 9:37 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 344 de 478 · Page 18 de 24 · 8 105 affichages · Partager renseigne toi par chez toi.
par chez moi, je poayais pratiquement 1000 euros assurance utilisation pro juste avant de vendre le car, j'ai trouvé par chez moi entre 240 et 340 euros pour une utilisation CC uniquement. après, si c'est pour y vivre à l'année, çà va être certainement bien plus chère. et je ne te conseille pas de frauder là dessus, en cas de sinistre avec du corporel, il y a très souvent enquête, et là t'es mal. | | | À: GX47 · 31 janvier 2010 à 11:59 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 345 de 478 · Page 18 de 24 · 7 805 affichages · Partager bonjour suis nouveau sur le site et j espere etre a la bonne place pour poser ma question. voila je vie et me deplace en roulotte depuis plusieurs annees et souhaite avoir plus de place et aller aussi plus vite, donc je vais obter pour l achat d un bus amenager, je n ai d ailleur pas encore mon permis (rdv jeudi 4 pour les demandes de subsit) en bref je regarde depuis quelques semaines les bus sur le bon coin et suis etoner de voir des auto car a partir de 6500 e. mon budget une foi ma 2eme roulotte vendu serai d environ 15000 e mais si je peu avoir moins cher et bien quel bonheur alors que faut il regarder pour aquerir un tel vehicule sachant je suis novice dans ce domaine et que je parcours dans les 1500 km par ans Merci pour ce super forum et dsl pour les fautes d orthographe | | | À: Psybou · 31 janvier 2010 à 15:49 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 346 de 478 · Page 18 de 24 · 7 793 affichages · Partager Salut, déjà la CG si elle est en vasp caravane ou pas, puis comme pour tous véhicules d'occases la rouille, les jeux, l'étanchéité, le bon fonctionnement de tous ce qui doit fonctionner, les remarques du CT attention, les coûts de main d'oeuvre sont exorbitant par rapport à du vl, ses fuites, état des pneus etc. etc.et surtout son utilisation et fréquence, 1500 km par ans, c'est vraiment pas beaucoups. | | | À: GX47 · 31 janvier 2010 à 23:20 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 347 de 478 · Page 18 de 24 · 7 781 affichages · Partager | | | À: Psybou · 1 février 2010 à 14:36 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 348 de 478 · Page 18 de 24 · 7 769 affichages · Partager salut, ben disont qu'un bus à l'origine c'est fais pour rouler donc à éviter les déplacement d'une vingtaine de bornes après c'est ce que font certains scolaire 40 à 60 km par jour, mais ce sont souvent des ancien car de ligne en fin de carrière et çà les arrange pas. il faut savoir que l'usure principale d'un moteur se fait au démarrage et à tourner longtemps à vide au ralenti. | | | À: GX47 · 7 février 2010 à 18:20 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 349 de 478 · Page 18 de 24 · 7 731 affichages · Partager tu fais bien de soulever ce point moteur,
Mon S53 est arrêté depuis 3 ans, mais je le fais tourner uniquement au ralenti un petit quart d'heure par pour tester les freins, tourner, avancer, reculer un peu etc... mettre à l'épreuve les systèmes.
Je pense que dans ce cas le moteur est beaucoup usé par le fait qu'il est à vide, mais ça ne dure jamais longtemps, donc qu'en penses tu? dans mon cas ça ne doit pas le mettre à rude épreuve..? | | | À: François57 · 7 février 2010 à 19:28 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 350 de 478 · Page 18 de 24 · 7 731 affichages · Partager ben, les mécano te direont que c'est pire que de ne pas le faire tourner du tout parce que tu as un risque de "laver" le moteur, mais faut pas exagérer, d'autre disent qu'il vaut mieu le faire tourner de temps en temps que pas du tout, çà principalement à cause du risque de sechage des joints et là moi j'ai eu le cas sur un moteur de C25, joint spy séché et explosé au redémarrage, résultat redémontage moteur pour le changer    à une époque je faisais tourner régulièrement mes véhicule arrêté avec souvent des allez-retour dans mon chemein quant c'était possible, maintenant j'oubli ou pas trop le temps, résultat, quant j'en rédémarre un, c'est roue bloquée par les frein, ou plus de frein du tout, ou vitesses impossibles à passer parce que cablerie grippée !!!
donc perso, même si les moteurs n'aiment pas tourner à vide ou au ralenti, ce que tu fais régulièrement doit faire bien plus de bien à ton S53 par rapport au peu d'usure moteur effective. | | | À: GX47 · 7 février 2010 à 19:32 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 351 de 478 · Page 18 de 24 · 7 790 affichages · Partager tu me rassures, merci du conseil en tout cas. | | | À: GX47 · 16 février 2010 à 2:29 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 352 de 478 · Page 18 de 24 · 7 734 affichages · Partager Bonjour GX47, je suis tout frais, tout nouveau sur ce forum, car j'envisage la modification d'un car ou d'un camion en CC. Mais, ma question est sur un autre sujet, mais comme je vois que tu es au courant de beaucoup de choses, je m'adresse à toi et te demande ta version. J'ai vu sur un autre post, mais on ne parle jamais du ''Bus'' ou du ''car'' modifié en VASP camping-Car ou motor Home conduisible avec le permis B et code 79 pour permis antérieur à 75. En résumé, puis-je conduire un car, maxi 9 places chauffeur inclus, transformé en CC, avec mon seul permis B-code 79? De toute façon, je prendrais quand même quelques leçons de conduite auprès d'un centre, vu que ça ne se conduit pas comme une auto. (malgré que j'ai déjà conduit du camion et de l'articulé, dans le domaine de ma profession pendant ma période active, mais sans aucun permis tel) Merci de ta réponse.
Gérard | | | À: Drager · 16 février 2010 à 11:43 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 353 de 478 · Page 18 de 24 · 7 725 affichages · Partager bonjour,
je ne suis pas calé dans les nouvelles définition, ni pour les permis antérieur à 75 avec lesquel on peut je crois conduitre un PL jusqu'à 12T ??? sous réserve, je ne suis pas au parfaim pour ces vieux permis non plus.
je que je sais, c'est que mon père à eu tous ses permi à l'armé (guerre d' Algérie) et les a fait transformé pour le civil résultat il à tous ses permis (sauf moto) et sans dérogation ou restriction (74ans) et depuis cette année suite à la dernière visite médicale, il à en plus à l'arrière du permis une mention indiquant : "conduite des CC > 3,5T" le mieu est de se renseigner directement à la préfecture ou à la gendarmerie ou un auto ou PL école, ce sera plus sur et efficasse que par moi... Désolé | | | À: GX47 · 16 février 2010 à 14:17 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 354 de 478 · Page 18 de 24 · 7 719 affichages · Partager Merci pour ta réponse rapide. Je précise en passant, qu'il n'y a pas de PTC maxi pour la conduite d'un CC poids lourd avec permis B+code 79. Ma question aujourd'hui, que me conseilles-tu comme modèles de car avec soutes, sans passage de roues, à des prix abordables pour petits budgets, et relativement facile à équiper. Je suis très bricoleur, bois, métal, électricité. (disons un choix de 5/6 modèles) Une autre question, à combien faut-il estimer le coût d'équipement moyen ? Dans quelle fourchette de prix trouve-t-on un car correct?
Merci
Gérard | | | À: Drager · 23 février 2010 à 15:09 · Modifié le 23 fév. 2010 à 16:48 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 355 de 478 · Page 18 de 24 · 7 680 affichages · Partager Bonjour, je suis nouveau sur ce site, je suis étudiant en license CAO (conception assisté par ordinateur) et travail sur un projet d'aménagement d'un bus. Le but de ce projet est de déterminer le meilleur choix dans l'achat d'un bus, pour ensuite le rendre habitable. A ce jour grace principalement a ce forum jai pu récupérer les informations suivantes : un bus peut être rétrogradé de trois facons pour l'aménagement en camping car: - MotorHome qui necessite un réglementation assez complète que l'on peut retrouver dans le livre de l'afnor "amenagement d'un camping car" - CAM qui permet de faire beacoup de modification dans la limite ou il existe une séparation entre la cellule pilote et la partie habitable - VASP qui est un catégorie qui permet toute les modifications que l'on souhaite sans forcement respecter des homologation vu que celles ci n'existent pas pour cette catégorie. On ne peut néamoins pas passer dans certains tunnels ou encore etre refusé dans certains pays d'europe. Un bus VASP ne doit pas faire plus de 12m de long. La valeur à la revente de ces bus est assez faible. J'ai d'autres informations mais un peu trop longue à ennoncer. Je souhaiterai avoir de plus amples information mais le service des drire n'est ouvert que 3 jours par semaine, que le matin et en ce moment ils sont exceptionnellement fermé ces matins là.
Les questions dont je cherche la réponse sont les suivantes : 1)quels sont les noms des normes et regles à respecter pour tranformer un bus en Motorhome
2) de même pour une transformation en CAM
3) de même pour une transformation en VASP
4)sur un motorhome, on peut accueillir jusqu'à 8 passagers, combien sur un Bus aménagé en CAM (transport de marchandises) et combien sur un VASP
5)si l'on rétrograde un bus en camionette poid lourd, pouvons nous faire des insstallations type gaz, installation d'eau avec reservoir
6)si l'on met un bus en motorhome, pouvons nous mettre les banquettes dos à la route sans les modifier?
7)sur un bus rétrogradé le tachygraphe est il obligatoire?
et pour finir quelques questions pour effectuer des stats sous forme de formulaire : le bus que vous avez acheté était : neuf/ d'occasion non aménagé/déjà aménagé combien vous a couté l'achat du bus? combien vous a couté l'aménagement? a combien s'élève les frais de maintenance tous les ans? sous quel type avez vous rétrogradé votre bus? quel est le model et la marque de votre bus? a combien s'eleve vos frais d'assurance grossierement? pour combien de personne est prévu l'aménagement? combien d'heure vous à t'il fallut pour aménagé votre bus?
Je vous remercie par avance des informations que vous voudrez bien me donner. Ce projet n'est pas que scolaire il est pour moi une ambition, car je souhaite mener à terme ce projet. Une conception CAO du bus en question est prévu. pour par la suite pouvoir le fabriquer sans soucis. | | | À: Arkhan66 · 23 février 2010 à 16:44 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 356 de 478 · Page 18 de 24 · 7 643 affichages · Partager Salut,
ben c'est pas de bol, parce que t'as du tout lire bien trop vite, tu mélanges tout.
les modifications / transformations :
1 VASP carvanne 2 vasp non spécifié (y'en a plus beaucoup d'homologué comme çà, la plupart des DREAL demande de rentrer dans une catégorie) 3 vasp atelier 4 cam 5 vasp ambulance 6 etc....
vasp çà veut dire véhicule aménagement spécifique
les norme pour le vasp caravane c'est le guide Afnor 130pages protégées par le cpyright que je ne retransmetrais pas ici, un dossier DREAL avec des explications de 6 pages téléchargeable sur leur site (idem pour les vasp atélier, les cam en cabine aprofondie etc.
pour la cao d'autres avant toi s'y sont taté, et même les aménageurs pro font au coups par coups, chaque propriétaire voulant un truc différent sur une base différente etc.
pas de gaz dans un vasp non spéc, un vasp atelier, un tcp ou un cam seul le caravane peut avoir une installation de gaz. et ambulance mais c'est plus le même gaz 
aprsè les autres questions ben çà va de 0 euros à plusieurs disaines de milier... le coût d'entretien, c'est pareil, mais çà commence jamais à 0, plustôt minimum 1000 euros anuel voir 10000 si t'as un gros pépin, pis faut penser à rajouter les vidanges (40l) les pneus de temps en temps, les freins... après soit t'enb fais un parti (très peu si pas outillé PL) soit tu fais tout chez un garage PL, et là tu pleures les assurance, bin moi j'étais à 980 euros/ans au tiers, mais j'ai trouvé depuis 240 et 340/an, d'autre en association de camping-car ont certainement soit moins chère soit de meilleurs garanties. les chiffres sont beaucoups trop disparatre pour en tirrer quelque chose de concret.
bon courage quant même | | | À: GX47 · 24 février 2010 à 11:09 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 357 de 478 · Page 18 de 24 · 7 621 affichages · Partager je te remerci pour tes infos je crois que je me suis embrouillé plus qu'autre chose la premiere fois, je vais donc tout reprendre de 0. | | | À: Arkhan66 · 27 février 2010 à 19:11 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 358 de 478 · Page 18 de 24 · 7 580 affichages · Partager salut a tous
pour tout savoir sur les normes d'aménagement il existe un association et un forum qui peux vous aider www.aavl.org/
a+ jose | | | À: Jose6440 · 21 mars 2010 à 17:30 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 359 de 478 · Page 18 de 24 · 7 443 affichages · Partager Bonjour.
Pour les normes d'homologation, comme le dit GX, il y a déjà pas mal d'infos sur le site de la DREAL (ancienne DRIRE). Pour l'electricité ou d'autres conseils en aménagement par des gens qui l'on déja fait et on passé l'homologation, José a donné le site.
C'est www.aavl.fr . En plus, il y a aussi un forum, des blogs et surtout la possibilité de remises "pro" auprès de fournisseurs partenaires du site.
Cordialement. | | | À: Gasmobil · 25 mars 2010 à 10:33 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 360 de 478 · Page 18 de 24 · 7 411 affichages · Partager Bonjour, suite à mes recherches, je trouve quelques incohérence (ne possédant pas le guide de l'afnor n'ayant pas les moyens de l'acheter), si je ne trompe pas un bus ne doit pas faire plus de 12m de long pour pouvoir être rétrogadé en camping car ou autre, or VANHOOL fait des aménagements spécifiquesë sur le T916ë astron qui mesure 13.2m comment es possible? ont ils une dérogation car ils ont aménageur professionnel? Merci encore de votre aide | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 78 845 visiteurs en ligne depuis une heure! |