| Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Patrick26 · 12 juillet 2007 à 19:57 · 11 photos 478 messages · 95 participants · 206 910 affichages | | | | À: Flurpiti · 8 juin 2010 à 19:47 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 421 de 478 · Page 22 de 24 · 3 333 affichages · Partager Messieurs flurpiti et carthago j'ai copié 2 article sur le site de la Fédération Francaise de Vehicule d'époque qui devraient nous mettre d'accord et je les ai appelés pour vérifié l'exonération de CT pour mon camion, voici:
· Muni de l’attestation FFVE, le demandeur effectue un contrôle technique initial (sauf pour les motos et les véhicules utilitaires de plus de 3,5 tonnes) et présente l’ensemble du dossier à sa Préfecture, qui émettra la Carte Grise, portant la mention « véhicule de collection ». L’obtention d’une CGC est bien subordonnée à la preuve que le véhicule a subi un contrôle technique –initial- favorable (cf. arrêté du 23/03/1993). Une simple visite mentionnant « véhicule non roulant » ne suffit pas.
Combien ?
En 2009, la FFVE facture 50€ pour émettre une attestation.
Comment obtenir l'attestation ?
Télécharger sur le site de la FFVE, le formulaire de demande d’attestation,
Ecrire à notre Fédération en joignant une enveloppe à votre nom, affranchie (tarif normal) pour le retour.
N.B. : Après le 15 octobre 2009, il n’y aura plus de restriction géographique de circulation, donc plus de déclaration de circulation à remplir pour les véhicules immatriculés en « collection ». Usage personnel seulement.
Voilà c'est dommage que l'on ne se connaisse pas je ne comptait pas vous agréssé en vous disant:: Je pense qu'il faut arrêter de colporter les "ouies dire" et les bruits de couloirs, dans les forums... Car je le pense vraiment tout simplement...
Pour le poèle à bois j'me suis renseigné auprès de mes mains... elle sont d'accord pour le démonter si un acheteur ne voulait pas prendre ce risque. Voilà voilà bonne soirée | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Duss · 8 juin 2010 à 20:07 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 422 de 478 · Page 22 de 24 · 3 326 affichages · Partager Qui parle d'agression? poser un question, démonter des rumeurs, est ce une agression? Mes remarques étaient purement informatives, je n'ai jamais eu l'intention, ni il me semble laissé penser que j'étais intéressé par l'achat de ce camping car poids lourd. C'était comme on dit, juste pour faire avance les schmilblick! | | | À: Flurpiti · 8 juin 2010 à 20:12 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 423 de 478 · Page 22 de 24 · 3 324 affichages · Partager tout a fait d'ac avec toi, il s'imagine quoi ? il a peut etre besoin de vite vendre, mais il ne faut pas se moquer des gens because les lois.... | | | À: Carthago47 · 8 juin 2010 à 20:23 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 424 de 478 · Page 22 de 24 · 3 320 affichages · Partager Il y'a t'il de vrais voyageurs sur ce forum? cordialement DUSS | | | À: Duss · 8 juin 2010 à 20:33 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 425 de 478 · Page 22 de 24 · 3 316 affichages · Partager Je crois que cette cette section là c'est plutôt les aménageurs de bus en camping car... mainteneant je sais pas s'ils voyagent beaucoup avec...
Moi je suis allé 2 fois aux US, 1 fois en irlande, et 1 fois en suisse, depuis le début de l'année, mais j'ai pris l'avion, la voiture ou des car de tourisme. pas mal non? surtout pour un historique sédentaire comme moi! | | | À: Flurpiti · 8 juin 2010 à 20:46 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 426 de 478 · Page 22 de 24 · 3 314 affichages · Partager OUI désolé j'ai été un peu court, je reprends, y'a t'il sur ce forum des gens qui voyagent en poid lourd? Car je ne compte pas GEEKER, je ne suis pas la pour tchater longtemps pour de la procedure inutile, les gens intéréssé par mon 1113 ne sont pas idiots et se renseigneront auprès des instances officielles, avant de dépenser autant d'argent, pour réaliser leur rêve... | | | À: Duss · 8 juin 2010 à 20:50 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 427 de 478 · Page 22 de 24 · 3 311 affichages · Partager oui, j'en suis, plusieurs tours du monde en bateau, moteur et voile, 40 ans de voyages 56 pays autour du monde, ai vécu dans certains, ça te va ? je vis a l'étranger, 6 mois par an, ok ? tu te prend pour qui avec ton tracteur ? | | | À: Carthago47 · 8 juin 2010 à 21:01 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 428 de 478 · Page 22 de 24 · 3 302 affichages · Partager Ben dis donc mes voyages, à moi ne m'ont pas rendu agressif comme ça... Tu peux relire nos échanges stp et te calmer... s'il n'y'a personne d'autre je pense que je vais y'aller moi. Et au fait moi j'ai une spatule en caoutchou pour racler mes saladier! Je plaisante calme toi.. | | | À: Duss · 8 juin 2010 à 23:36 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 429 de 478 · Page 22 de 24 · 3 274 affichages · Partager Il y'a t'il de vrais voyageurs sur ce forum
ce ne sont pas mes voyages, mais des remarques à 2 balles comme ci-haut qui m'énervent.. remarques au QI de basse cour | | | À: Carthago47 · 8 juin 2010 à 23:50 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 430 de 478 · Page 22 de 24 · 3 270 affichages · Partager Tu désinformes tout le monde sur la carte grise de collection, en colportant des contres vérités. Je t’apportes les preuves de ce que j’avance et tu ne sourcilles même pas. Tu parles d’interdit de poêle dans un véhicule. Sans citer d’articles. Qu’elqu’un sur cette terre à le droit de nous interdire de nous chauffé au bois et en plus de ne pas nous faire confiance sur le risque pris ?.Et puis, quand bien même...la loi à autoriser le bénéfice sur notre eau. Vivendi, messier etc se sont gavé sur notre sueur et tu as l’âge de les avoir laissé faire, et tu les as rémuneré je penses ; Si on nous taxait sur l’air expiré, tu nous sortirait la loi ???????? Tu brandirais cette connerie ??
Je te cites : «
oui, j'en suis, plusieurs tours du monde en bateau, moteur et voile, 40 ans de voyages 56 pays autour du monde, ai vécu dans certains, ça te va ? je vis a l'étranger, 6 mois par an, ok ? tu te prend pour qui avec ton tracteur ? »
La mégalomanie et le syndrome du roquet c’est compliqué à soigné mais essaie merde
Je te cites :
« mais il ne faut pas se moquer des gens because les lois.... »
D’oû te viens cette idée, tu parles surement de se que tu es capable de faire. J’ai d’ailleurs été faire un tour sur ton site et ce que tu es ne me plait pas... Je te demande donc de me laisser un peu afin que nous causions camion sur ce forum adapté. J’te dit pas mon QI ça va t’empêcher de dormir... J’décooonnne allez grosse bises | | | À: Duss · 20 juillet 2010 à 17:45 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 431 de 478 · Page 22 de 24 · 3 064 affichages · Partager Bonjour.
Ben moi je voyage avec mon PL. Je précise que sur mon engin, tout est en regle et homologué, même le chauffage... Je n'ai pas vu le poel à bois dans les modes de chauffages en vu d'une homologation dans mon bouquin des normes de l'AFNOR. Je pense donc que c'est pas autorisé même si ça chauffe bin. Je pense que c'est lié au fait de la combustion"non étanche" à laquelle les normes font références.
Pour la carte grise, j'y connais rien et ne me prononce donc pas.
A+ | | | À: Carthago47 · 20 juillet 2010 à 20:02 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 432 de 478 · Page 22 de 24 · 3 040 affichages · Partager Bonjour à tous, On voyage nous aussi en Mercedes 1113 4x2 homologué, aménagé par nos soins et parfaitement en règle. Je ne pense pas que cela nous rende agressif bien au contraire, je croyais que le site était fait pour échanger de bonnes idées et non pour se manger le nez sous des prestextes falacieux et pour des affirmations plus ou moins approximatives. Pour les plus raisonnable et les non agressif ainsi que pour les currieux voici l'adresse de mon blog : lagalere3.blog4ever.com | | | À: Galere33 · 20 juillet 2010 à 20:09 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 433 de 478 · Page 22 de 24 · 3 674 affichages · Partager le mercedes ne me pose pas de pb, c'est le poêle qui en pose un, c'est tout, je ne fais pas d'affirmations approximatives, je sais ce que je dis. son PL est hors normes et lois c'est tout, faut il dire que ce vous attendez pour avoir vos assentiments..???? voila, beaucoup de personnes pour économiser de l'argent passent a coté des lois pour leur aménagement intérieur et pleurent quand un probleme arrive, c'est bien connu... voila c'est tout. | | | À: Kartécole · 21 juillet 2010 à 0:59 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 434 de 478 · Page 22 de 24 · 3 667 affichages · Partager bonjour à tous... nouveau sur le forum... j'ai bouffé une partie de l'historique mais à raison de deux heures par jour pendant une douzaine de jours, je ne suis pas arrivé à tout lire (peut être lis-je trop lentement) j'ai pour projet d'aménager un double deck en VASP... j'ai suivi tous vos post et je pense bien cerner les demandes de l'ex-DRIRE... par contre pour en trouver un en état raisonnable et à des prix abordables... c'est l'enfer je me suis inspiré de l'expérience de certains et j'ai déja commencé à faire une étude de prix... par contre impossible d'avoir des plans ou des dimensions exactes (profil horizontal et vertical) pour un deux étages SETRA ou VAN HOOL... ah... au passage quelqu'un pourrait il me dire si les NEOPLAN sont homologués en france ???
merci | | | À: Koliko · 24 août 2010 à 16:49 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 435 de 478 · Page 22 de 24 · 3 542 affichages · Partager bonjour, comme beaucoup j'ai lu pendant des heures tous les post et pourtant une question me tarabuste sur la réglementation pour l'aménagement d'un poids lourd en cc
3.6.1. Cas général Les autocaravanes doivent comporter, entre la cabine de conduite et la partie habitable une communication visuelle et sonore.
comment fait-on pour un PL marque renault s 130, la cabine ne permet pas cela ?
comment peut modifier la cabine en sachant que celle-ci se soulève pour avoir accés au moteur 
quelqu'un a-t-il déjà fait cette manip ? | | | À: Stephan88 · 24 août 2010 à 16:52 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 436 de 478 · Page 22 de 24 · 3 540 affichages · Partager je suppose, que ca ne s'applique pas au PL transformés ainsi, puisque ca semble impossible. | | | À: Flurpiti · 25 août 2010 à 16:10 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 437 de 478 · Page 22 de 24 · 3 516 affichages · Partager bonjour
je commence par une petite présentation je m'appelle Gregory j'ai 38 ans, deux fils et vie dans un coin perdu du tarn me voici parmi vous avec comme projet moi aussi de m'aménager un autocar
d'abord je voudrais vous faire part de mon entonnement a la lecture du forum je suis très agréablement surpris de voir bon nombre de membres (qui ont déjà terminer leurs projets) aider les nouveaux dans leurs démarches et de voir l'investissement en temps qu'ils y mettent !
j'ai moi aussi beaucoup de questions c'est pour le moment encore très brouillon vu le nombre de pages et d'info dispo sur le forum
j'ai un budget d'environ 10 000 a 13 000€ pensez vous que cela soit realisable pour avoir au final quelque chose de correcte (achat autocar, amenagement et frais d'homologation) j'ai dans l'idée de partir avec un s53 sans cloisonner les vitres pour un usage (vacance et week end)
deuxieme choses a combien d'heure de travail environ (si l'on fait cela seul) du debut a la fin cela peut il demander ?
merci pour vos réponses cordialement greg | | | À: Gurwal · 10 octobre 2010 à 22:33 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 438 de 478 · Page 22 de 24 · 3 365 affichages · Partager Bonjour,
j'ai regardé brièvement ce forum en terme d'homologation qui parle de la Drire pour homologuer un véhicule en catégorie VASP.
Il me semble Que pour tout ce qui est poid lourd c'est privé maintenant alors que la Drire était un établissement public ?
Bref, afin de me tenir au courant des informations à jour, je vous écrit ce post.
J'aimerais acheter un véhicule poid-lourd en Allemagne qui à priori est déjà équipé camping-car et je voulais savoir concrètement après achat ce que je dois faire en terme :
- d'immatriculation - homologation - contrôle technique - délais - pièges à éviter lors de l'achat
merci d'avance.
Thierry. | | | À: 3kynox · 11 octobre 2010 à 10:33 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 439 de 478 · Page 22 de 24 · 3 310 affichages · Partager Bonjour,
l'homologation, c'est toujours la DEAL, anciennement DRIRE c'est les CT PL qui sont passés privé
homologué un CC Allemand en France est très très compliqué, les normes ne sont pas les même sauf pour un CC très récent Homologué au niveau Européen et déjà homologué en France, sinon, bonjour les risques de boulage et les coût de mise aux normes...  le plus simple est d'importer le véhicule de base (si déjà homologué en France) puis l'aménager et l'homologuer. @+ | | | À: GX47 · 11 octobre 2010 à 10:46 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 440 de 478 · Page 22 de 24 · 3 303 affichages · Partager Le problème c'est qu'il est déjà aménagé camping-car.
En plus, la marque de ce camion n'est pas très répandue en France, d'origine tchèque, il n'y a pas du y avoir beaucoup d'homologation de ce type en France.
Étant donné qu'on souhaite voyager et habiter dedans à vie, je me demande, si on ne reste pas sur le territoire Français, si ça vaut vraiment la peine d'homologuer le véhicule et de pas le laisser tel quel avec les papiers allemands...
voyageforum.com/..._allemagne_D3737952/
merci pour ta réponse. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 621 visiteurs en ligne depuis une heure! |