| Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Patrick26 · 14 juin 2004 à 18:47 · 519 photos 3 217 messages · 335 participants · 1 178 105 affichages | | | | À: Patrick26 · 28 avril 2007 à 15:51 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 881 de 3 217 · Page 145 de 161 · 9 480 affichages · Partager Bonjour tout le monde, j'arrive enfin o bout de 122 pages de forums toutes tres riche en info je sui actuellement à la recherche d'un bus ou car pour en faire ma maison (après un C35 et un Saviem SM6 qui ont rendu de bon et loyaux services) J'ai un ptit budget entre 2000 et 6000 euros pour l'achat du bus, je vais dons me tourner vers les bus un peu agés types saviem S45 etc... J'aimerais bien avoir des conseils sur le chois du bus (compte tenu de mon budget et du type de véhicule recherché) par exemple les modèles à éviter, comment reconnaitre les différents chassis, puisque apparemment, certains chassis sont à éviter, etc.. et peutetre d'autres modèles ou d'autres marques qui sont bien et qui correspondent à mon budget. Je vous remercie de tioutes les infos que vous pourrez me donner concernant le choix du modele. Bonne route à tous!!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: François57 · 28 avril 2007 à 18:52 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 882 de 3 217 · Page 145 de 161 · 9 438 affichages · Partager Salut à tous. Bientôt de retour de mon voyage outre-mer je vais pouvoir penser serieusement à ce projet de bus. Donc je suis bien motivé pour venir à cette nouvelle rencontre (cette fois je prendrai des notes serieuses). D'autant que si ça ce passe à Valence je ne suis pas loin (ardèche) et l'ambiance de la première rencontre était très sympa. Bossez bien et à bientôt.
Lucas | | | À: CarHibou · 29 avril 2007 à 10:23 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 883 de 3 217 · Page 145 de 161 · 9 402 affichages · Partager Boujour. Le flic du forum confirme. Si la remorque fait moins de 750 Kg pas besoin de permis spécifique. Pas de carte grise non plus si la remorque fait moins de 500 kg.
NE PAS CONFONDRE LES DEUX NOTIONS !!!!
Par contre immatriculation idem sur remorque que sur véhicule tracteur si remorque de moins de 500 kg puisque pas de carte grise spécifique.
Pour les remorques avec carte grise, mef il faud une assurance à part spécifique pour la remorque.
Cordialement.
Gaël. | | | À: Gasmobil · 29 avril 2007 à 12:10 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 884 de 3 217 · Page 145 de 161 · 9 385 affichages · Partager Bonjour!
Est-ce deux, trois, ou quatre notions?
La masse considérée de la remorque: je ne sais plus si c'est à vide ou en charge... ?
Et quid de le notion de ptra? Conduire une remorque de moins de 500Kgs (ou 750, en ajoutant une carte grise et une assurance...), avec une tonne de charge, en restant sous le ptra du car tracteur, peut-il se faire avec un simple permis C? (Quand je dis une tonne, c'est juste pour l'exemple, mais façilement faisable...)
Ai-je bien lu?
Merci! | | | À: Gasmobil · 29 avril 2007 à 12:19 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 885 de 3 217 · Page 145 de 161 · 9 382 affichages · Partager Bonjour à tous
Oui Gasmobil, tu as raison, mais à mon avis ce n’est pas la bonne réponse au problème où plutôt ce n’est pas la bonne question. Je ne vois pas bien où est l’intérêt de mettre une remorque de moins de 750 Kgs quand on a un bus transformé en camping car  . Dans nos soutes et nos coffres nous pouvons emporter plusieurs remorques bagagères et pourquoi prendre une (petite) caravane en plus alors que nous avons plusieurs chambres ? Sans compter le ridicule, je vois mal une ERKA au cul de mon FR1  ! Non je parle ici dans tous les cas et de toute évidence d’une remorque de plus de 750 Kgs. Grosse remorque, porte voiture...
J’ai fait une erreur dans mon message précédent  j’ai assimilé le C au poids lourd et le EC au super lourd mais c’est faux dans tous les cas il nous faudra le permis EC mais si le PTRA dépasse 12500 Kgs il nous faudra le permis EC non limité, c'est ce que j'ai voulu dire, tu confirmeras
Amicalement Images attachées: | | | À: Fr159 · 29 avril 2007 à 12:52 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 886 de 3 217 · Page 145 de 161 · 9 376 affichages · Partager Hello!
Pour moi l'intérêt est simple: embarquer simplement deux motos pour la circulation locale... C'est plus simple que de rentrer les motos couchées ou non dans les soutes, même si dans l'éventuel cas d'un bi étages c'est un peu plus façile...
Après, s'il y a un peu de place en rab, c'est tant mieux! ;)
A plus! | | | À: CarHibou · 29 avril 2007 à 13:02 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 887 de 3 217 · Page 145 de 161 · 9 373 affichages · Partager ah ouais Ok ben alors relis la réponse de gasmobil, si ta remorque a un PTAC de moins de 750 Kgs il te faut pas le E... Combien pése chaque moto? | | | À: Fr159 · 29 avril 2007 à 14:42 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 888 de 3 217 · Page 145 de 161 · 9 362 affichages · Partager Ce n'est pas tres claire ton histoire de permis... C'est simple pour un vehicule isolé il te faut le permis C sachant que son poids peut allé jusqu'a 32T, des qu'il y a un ensemble de vehicule il te faut le permis EC C'est le vehicule moteur qui donne le PTRA sachant qu'il peut allé jusqu'à 60T, mais le PTRA depend aussi et surtout des PTAC, je veux dire que le PTAC de ta remorque ne peut être supérieur à ton PTRA. Dans le cas d'un bus le PTRA est souvent faible. | | | À: Christobale · 29 avril 2007 à 19:48 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 889 de 3 217 · Page 145 de 161 · 9 339 affichages · Partager Ce n'est pas très clair, non tu as raison et je vais te dire pourquoi, parceque cela dépend de la date à laquelle tu as passé tes permis, car selon les dates tu as des équivalences différentes, tu peux très bien avoir des restrictions ou des limitations, certains ont peut être le D mais limité à un rayon de 50 Kms, certains auront le ED avec le D et d'autres pas, d'autres le EC avec le C mais limité à 12500 Kgs. Certains ont le B et le droit de conduire une moto 125cm3 (A1), d'autres non. Le cas de l'un n'est pas forcement le cas de l'autre, il faut voir cas par cas. On pourrait donc débattre pendant des pages et des pages. On a tous raison
Mon bus a un PTRA de 22000 Kgs, sachant qu'il fait à vide 13250 Kgs et que ma femme pése 45Kgs  , ça laisse quand même une sacrée marge non? | | | À: Patrick26 · 29 avril 2007 à 21:31 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 890 de 3 217 · Page 145 de 161 · 9 296 affichages · Partager bonjour Patrick, je suis propriétaire d'un camion TRM 4000, un poids lourds 4X4 que j'ai aménagé en camping car seulement je dois le passer aux mines bientot et je voulais savoir si il faut un tachygraphe meme s'il est en camping car (il n'en a pas car c un ancien camion de l'armée)? merci d'avance pour ton aide!!! | | | À: Amèle · 29 avril 2007 à 23:58 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 891 de 3 217 · Page 145 de 161 · 9 291 affichages · Partager Bonsoir!
@amèle: Pour le tachygraphe: pas besoin en utilisation privée... Moi j'ai conduit des trm 280 et 360 (turbo) pour l'école des Commandos Marine, et fait mon stage tous terrains entr'autres dessus: ça passe un mur de deux mêtres de sable et je me suis bien amusé sur des petites routes du Massif Central avec! :)))) Je te souhaite bien du plaisir avec le tient! C'était de bonnes machines, avec une mécanique accessible et fiable! ;)
Remorque: Pour les dates de permis: à priori cela ne change rien, puisque j'imagine que seuls les tampons sur le papier rose font foi! On ne peut répondre lors d'un contrôle "Ah mais si! Comme je l'ai passé en telle année je peux conduire une remorque nianniannian!" Donc avec mon C, même si j'ai le EB qui içi n'a hélàs rien à voir, je serais limité à 750Kgs (PTAC) de remorque, même avec un 26 tonnes pour tracter... A priori 750Kgs me suffiront bien, mais je demande aussi pour les autres...
@fr159: Motos: une quatres pattes de collection (500z) d'environ 210Kgs, et sans doutes une 600 Transalp, de 175 Kgs... Sur un site de vente de camion d'occasion, j'ai eu vu des remorques bi-essieu bâchées en - de 500Kgs je crois, pour pas cher... en Allemagne si je me souviens bien... Mais si je suis limite en masse, se sera sans doutes juste une remoque moto deux places fermée....
A plus! | | | À: Jerry34 · 30 avril 2007 à 12:17 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 892 de 3 217 · Page 145 de 161 · 9 250 affichages · Partager Salut jerry34, pour ce qui est de ton assurance, moi, je suis chez MAAF. Quand je leur ai demandé pour mon volvo, ils m'ont juste demander le poids et les chevaux pour créer un dossier spécial. Il a fallu créer un dossier, car, bien entendu, ils ne le trouvaient pas dans la rubrique des campings car traditionnels ! | | | À: MrvolvoB10M · 30 avril 2007 à 21:36 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 893 de 3 217 · Page 145 de 161 · 9 213 affichages · Partager Bonsoir Mrvolvo, 
Je te remercie pour tes informations qui me sont très utiles, car être à la recherche d'une compagnie d'assurance pour ce genre de véhicule n'est pas une mince affaire. Il y a aussi Kestarv qui m'a parlé de la MAIF donc je pense appeler les deux pour pouvoir comparer les tarifs, il y avait certaines personnes qui parlaient de 300 à 400€ / an est-ce un prix réaliste ? Si oui qu'elles garenties sont souscrites ? 
A plus !!! Image attachée: Photo postée par le membre Jerry34. | | | À: CarHibou · 1 mai 2007 à 1:43 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 894 de 3 217 · Page 145 de 161 · 9 199 affichages · Partager
pour info: un car double étage en 12m de long, homologué camion, mais autorisé à circuler le dimanche ou jour férié, sans temps de pause, permis C (ou EC avec remorque 7 tonnes) : www.motorhomevip.com/
je pense qu'il doit être homologué VASP CARAVANE ??? | | | À: CarHibou · 1 mai 2007 à 21:30 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 895 de 3 217 · Page 145 de 161 · 9 136 affichages · Partager Bonjour.
Mille excuses!!!
Pour les véhicules, on parle toujours de poid total en charge. La limite des 500 kg est pour l'obligation d'avoir une carte grise mais pas encore de permis.
La limite des 750 kg c'est pour l'obligation d'avoir le permis EC.
IL m'apparait comme une evidence qu'il ne faud jamais dépasser le ptra d'un véhicule, quelque soit sa remorque, carte grise, permis ou pas.
Donc si on résume, on ne met pas 1000 kg dans une remorque de 500 kg de PTAC et on ne dépasse en aucun cas le ptra.
Cordialement. | | | À: Cunni · 1 mai 2007 à 21:56 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 896 de 3 217 · Page 145 de 161 · 9 757 affichages · Partager Pour rouler avec un vehicule commerciale en permis C celui-ce dépend du ministère de la culture et non du ministère des transport, je veux dire par là qu'il doit transporter des artistes ou autres et que cela est justifié par le code APE ou par des papiers du ministère de la culture... | | | À: Gasmobil · 1 mai 2007 à 23:31 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 897 de 3 217 · Page 145 de 161 · 9 739 affichages · Partager Bonsoir!
Ne pas dépasser le PTRA ou le PTAC: cela est logique... Je parlait d'un cas de remorque de 500Kgs à vide pouvant porter 1 tonne de charge... donc 1500 de PTAC! ;)
Pour résumer clairement sur les remorques, il faut une carte grise et assurance au-dessus de 500Kgs de PTAC, le permis EC au dessus de 750Kgs de PTAC, tout en restant bien sûr sous la limite technique du PTRA du vehicule tracteur...
J'espère que c'est maintenant assez clair et qu'il n'y a plus d'"entourloupe" sur ce sujet... Les règles n'étant pas souvent présentées synthétiquement et complètement par "l'administration"!
Sujet clot?
Bonne nuit et rêves de vadrouilles à tous! :) | | | À: CarHibou · 1 mai 2007 à 23:59 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 898 de 3 217 · Page 145 de 161 · 9 732 affichages · Partager donc alors quelle que soit la remorque de plus de 750kg, necessitant le E (B) derrière une voiture, devra se conduire avec le E (C) ? c'est ce que je pensais, mais je demande juste confirmation. c'est idiot mais c'est la loi, car le prix du permis n'est pas le même : ex : je pars en vacances avec une Tabbert comtesse 950 derrière ma BX, j'ai besoin du permis E (B) qui doit couter 200 euros et 2 jours de formation, par contre si je colle cette même caravane derrière mon car je suis obligé de passer le STAGE E (C) ? bon après je peux conduire des semi pour le même prix... mais bon | | | À: François57 · 2 mai 2007 à 8:12 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 899 de 3 217 · Page 145 de 161 · 9 722 affichages · Partager Bonjour!
Ben oui! c'est idiot (encore une fois de la part de l'administration): moi aussi, je peux conduire ma voiture avec un van et deux chevaux derrière (même de trait, même un van à quatre places...), ou un bateau, ou une remorque agricole avec 20 Tonnes de grains sur un tracteur,... et là, le jour où j'ai mon car, je serais limité à 750Kgs... : ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( (
Le bon sens et la loi ne font parfois pas 2 mais 4, 8, 16!!!! ; (
A plus! | | | À: François57 · 2 mai 2007 à 13:15 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 900 de 3 217 · Page 145 de 161 · 8 541 affichages · Partager Regarde ici pour le permis B:
www.code-route.com/nouveaux.htm
pour moi, si le PTAC de la remorque est inférieur au poids à vide du véhicule tracteur et que le poids de l'ensemble roulant est inférieur à 3500 kgs, pas de permis spécial | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 864 visiteurs en ligne depuis une heure! |