|  |  |
 | | | | | Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Patrick26 · 14 juin 2004 à 18:47 · 519 photos 3 217 messages · 335 participants · 1 178 093 affichages | | | | À: Christian06 · 2 mai 2007 à 18:25 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 901 de 3 217 · Page 146 de 161 · 5 278 affichages · Partager toute façon j m'en fous, j'ai un PTRA de 750kg de plus que le PTAC... la aussi, mon PTRA est basé sur le PTAC ou sur le poids réel du véhicule. ex : si mon car est à ses 14T500, je peux tracter une remorque de 750kg, ce qui correspond à mon PTRA de 15T250. si par contre mon car ne pèse que 10 tonnes, puis-je rouler avec une remorque de 3 tonnes contenant par exemple ma voiture... (en effet, mon poids roulant réel ne sera que de 13T, donc inférieur au 15T250 du PTRA constructeur). | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: François57 · 2 mai 2007 à 18:52 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 902 de 3 217 · Page 146 de 161 · 4 955 affichages · Partager Et tu crois que si tes reservoirs d'eau sont vides, ton chassis et ta traverse sur laquelle et fixée ton attelage pourra supporter plus de traction?
la plaque apposée sur ton camion resume ton baré rouge qui lui doit indiquer ce que tu peut remorquer en toutes lettres!
un peu de reflexion....
avec le permis C c'est 750kg au cul...et basta!
avec le EC c'est ce que permet le barré rouge du vehicule. pour moi c'est 3500 kgs avec une remorque freinée mecaniquement au timon et 7000 kgs avec une remorque freinée pneumatiquement (l'avantage d'un chassis de camion)! pour les S 45/53 c'est effectivement 750 kgs si je ne m'abuse!
faut reflechir a l'usage qu'on veut faire de son camion avant de l'acheter! si on veut tracter lourd, on en prend un qui peut le faire!
je ne parle pas la de budget (je ne veut pas"encore" subir la vindicte populaire), je parle d'inteligence et de reflexion! depuis longtemps je dit que des projets pareils, ca se reflechit dans sa globalité avant de s'y engager! il restera assez de surprises apres, pandant les travaux!
on trouve des mercedes S215 HD a 6500 euros (bieron en vends 1 a ce prix en excelent etat), on trouve des iveco lorraine a 4 ou 5000 euros et ce sont d'excelents vehicules, et les deux savent tracter!
faites le bon choix!
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 2 mai 2007 à 21:11 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 903 de 3 217 · Page 146 de 161 · 4 936 affichages · Partager Bonsoir, juste une petite question: peut-on faire installer un attelage sur un véhicule avec le mention:PTRA NEANT sur le barré rouge: faut-il demander une autorisation au constructeur puis refaire une RTI: faut-il attendre la carte grise "camping-car" et voir après:
Il vaut mieux 1 qui sait plutot que 10 qui cherchent. | | | À: Jerry34 · 2 mai 2007 à 22:22 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 904 de 3 217 · Page 146 de 161 · 4 229 affichages · Partager Ou la la Cela m'étonnerait beaucoup que la DRIRE accepte de te mettre un PTRA si sur le barré rouge c'est marqué Néant. A mon avis t'es mal barré... | | | À: Fr159 · 3 mai 2007 à 8:39 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 905 de 3 217 · Page 146 de 161 · 4 206 affichages · Partager salut tout le monde je cherche un frigo trimixte quelqu un connait il des bonnes adresses pour en avoir un le moins cher possible ?ou meme l adresse d un site sur lequel il y aurait plus d informations techniques sur ce genre d appareil ce qui me permettrai peut etre de reparer le mien. merci d avance | | | À: Jerry34 · 3 mai 2007 à 9:09 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 906 de 3 217 · Page 146 de 161 · 4 200 affichages · Partager boujour. Je suis d'accord avec fr159.
ça me semble mal barré pour toi là avec la drire.
Cordialement. | | | À: Gasmobil · 3 mai 2007 à 12:10 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 907 de 3 217 · Page 146 de 161 · 4 185 affichages · Partager Il te faut contacter la marque!
il est possible que tu puisse rajouter un PTRA a ton PTAC en modifiant la changeant la traverse arriere ou en faisant realiser des modifs par un garrage de la marque pour que ton vehicule corresponde a un autre RTI que celui que tu as!....
compliqué mais faisable sur certains modeles.
vois un concessionaire de la marque.... et prepare tes economies, car la modif devra forcement etre faite par un agent de la marque car elle touche a la structure du vehicule!
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 3 mai 2007 à 21:50 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 908 de 3 217 · Page 146 de 161 · 4 139 affichages · Partager  Bonsoir Patrick26,
il y a déjà une traverse à l'arrière de mon car sur laquelle vient se fixer l'anneau de remorquage, elle est elle-même fixer sur les deux poutres du chassis. Ne pense-tu pas que ce montage d'origine soit suffisant pour monter un attelage permettant de tracter une remorque porte-voiture (+/-2 000Kg) Je pose peut-être des questions bêtes, mais pour moi seules les questions qui ne sont pas posées sont des questions bêtes.
A plus! | | | À: Jerry34 · 4 mai 2007 à 12:20 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 909 de 3 217 · Page 146 de 161 · 4 101 affichages · Partager salut, pour un 608 en tcp avec un ptra néant, j'ai demandé à Mercedes PL de ravoir un PTRA équivalent aux autres 608 non tcp (en précisant que j'alais le déclasser en PL et ne tracter qu'une remorque de 1500kg à l'époque) sachant qu'il n'y avait à priori aucune modif sinon rajouter une boule et une prise électrique, Mercedes PL, après étude de la compatibilité (d'après le numéros de série) m'a dis OK, faut passer dans nos ateliers celà vous coutera 12000 F (en 1999) car il fallais contrôler la puissance des freins.
bizarement en 2000, ils me demandaient la même somme chez mercedes VL pour un attelage complet de 300 TD (j'en ai fais monté un pour 800 F chez un concurant) 
en résumé, il faut que le PTRA est déjà existé sur le véhicule en question (histoire de date de mise en circulation pour les TCP) sinon c'est non d'office (exemple les Heuliez sur base Ivéco impossible d'avoir un PTRA) de plus c'est pas la DRIRE qui peu rajouter un PTRA, uniquement le constructeur et pour un attelage sur un PL il faut passer par un carrossier qui homologuera l'attelage, les casses de par chez moi refuse de vendre des attelages ou des chappes PL d'occase (mon GX47 pouvait tracter 3T5, mais je n'ai jamais réussi à lui trouver une chappe d'occase) | | | À: GX47 · 4 mai 2007 à 13:50 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 910 de 3 217 · Page 146 de 161 · 4 044 affichages · Partager Pour l'info, GX47, je suis un peu dans le meme cas avec mon daf.
j'ai le RTI qui indique 3500 kgs avec frein au timon 7000 kgs avec frein pneumatique,
et pas de traverse!
renseignements pris chez daf, les chassis de la serie 2100 (le mien) on tous eté livrés comme cela, et il n'existe pas de traverse de remorquage chez daf pour ce chassis!
comment je fais alors?
leur reponse a été simple:
comme tout le monde! vu que c'est deja sur le RTI, vous vous le faites! et si vous le voulez a hauteur du chassis, vous mettez une traverse entre les deux longerons, et si vous voulez une boule remorque VL, vous vous descendez une platine a raz sous le pare choc avec des tirants depuis les trous qui existent sur les traverses du chassis. c'est prevu pour. tous nos clients ont fait comme cela, jamais un inspecteur des mines ne c'est posé la question de savoir si l'attelage avait été fait aprés le barré rouge ou avant!
alors je vais le faire! pas le choix de faire autrement!
quant au freinage, si la remorque est bien reglée, pas de problème...
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 5 mai 2007 à 14:28 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 911 de 3 217 · Page 146 de 161 · 3 918 affichages · Partager Salut vos conseils sont précieux.Merci Je m'apprete à isoler mon master t 35 en suivant vos conseils.Je voudrais juste savoir quel type de colle utilisée pour plaquer contre la carosserie. J'ai acheté de l'isolant 7 couches.j'espere que ca suffira pour un usage été hiver modéré.Pas de température extrême Merci d'avance pour le type de colle a utilisée BYE | | | À: Papavoyage · 5 mai 2007 à 16:15 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 912 de 3 217 · Page 146 de 161 · 3 910 affichages · Partager Prends un mastic colle a base de resine MS polymere. TU EN TROUVERAS DE PAS TRES CHER EN CARTOUCHES A POMPER DANS LES MAGASINS DE BRICOLAGE. pour les doigts, ca se nettoie au white spirit!
L'aventage sur la neoprene, c'est que t'en met que sur une face et que c'est compatible avec tout (platique y compris!)
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 6 mai 2007 à 12:49 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 913 de 3 217 · Page 146 de 161 · 3 837 affichages · Partager bonjour patrick 26 et merci pour les conseils.J'en ai encore un a demander: j'ai un gros trou à boucher dans la carrosserie je veux souder un bout de tole a l'arc (j'ai que ça).Un voisin m'a dit de débrancher la batterie pour éviter de la griller mais est que je ne risque pas de griller qd meme l'alternateur et le demarreur en mettant la carrosserie en tension J'espere que tu as la réponse. Merci BYE | | | À: Papavoyage · 6 mai 2007 à 16:20 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 914 de 3 217 · Page 146 de 161 · 3 813 affichages · Partager tu defais les 2 cosses de la batterie et tu fais attention que ta carcasse soit bien sur ses pneus et pas de barre en ferraille qui fasse une laison au sol avec le chassis et tout ira bien. mais le mieux pour boucher un trou, c'est l'oxy-acetylenique avec du metal d'apport! la tu risque de faire plus de mal que de bien. attention!
va voir sur mon blog, nous a l'oxy, on a ressoudé une tole dechirée sur 30 cm, nickel! a l'arc c'a n'aurait jamais pu se faire!
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 6 mai 2007 à 17:34 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 915 de 3 217 · Page 146 de 161 · 3 809 affichages · Partager Bonjour, Voila, je suis une passionnée et propriétaire d'une jument... Je souhaite investir dans un camion VL (j'ai pas le permis poids lourd !!) et l'aménager pour deux chevaux avec une petite partie couchette et evier pour pouvoir voyager tranquille sans avoir à payer une chambre d'hotel à chaque fois.
Puis je l'aménager moi meme ou est ce interdit ? Dois je le passer aux mines ? y a t'il un risque qu'il ne passe pas ? Quels sont les points inspecter ? combien coute un passage aux mines ?
Merci de m'aider | | | À: Patrick26 · 6 mai 2007 à 22:26 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 916 de 3 217 · Page 146 de 161 · 3 781 affichages · Partager merci pour le conseil. j'ai essayé la soudure a l'arc: au secours!!!! je passe a travers la carrosserie.De surcroit en enlevant le plancher en bois et en purgeant les coins de rouille j'ai decouvert de sacré trous: 15cm/15cm. Je vais voir si tu as laissé des conseils pour combler avec de la fibre de verre. Merci pour les réponses et les bons tuyeaux. Ah j'ai pas la possibilité de souder autrement. Bye | | | À: Papavoyage · 7 mai 2007 à 15:21 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 917 de 3 217 · Page 146 de 161 · 3 742 affichages · Partager Bonjour!
Juste pour signaler cela: donnons.org/...e.php?idAnnonce=1419
Il s'agit d'un bus à donner (donc à prendre!)... le gars m'a donné un peu plus d'infos: " C'est un véhicule éqipé en dortoir 9 places avec installatiion eau, sanitaire.A conforter.Il n'a pas roulé depuis au moins 4 ans et demande une révision des organes de sécurité bien que ceux-ci aient été vérifié il y a 4 ans.Le moteur changé a 2000 klm., les pneus sont neufs.Donné a l'origine à une association, elle n'en a pas eu l'utilité du tout.Il est garé dans un hangar, donc à l'abri.Carte grise de véhicule de collection il ne peut transporter de passagers sauf un plus le chauffeur et necessite un carnet à souche s'il se déplace au delà des départements limitrophes de son affectation.Encore disponible à cette heure.Année 1964.Il est apprété pour recevoir une peinture.Il est immatriculé. "
Par contre c'est un peu un cadeau empoisonné, dans le sens où étant en collection, il faudrait arriver à lui faire repasser les mines en VASP! (Gasp! ;)) Néanmoins, il y a au pire certaines choses à en tirer! ;)
A bon entendeur! :) | | | À: Apsaratosca · 7 mai 2007 à 19:42 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 918 de 3 217 · Page 146 de 161 · 3 713 affichages · Partager Salut !
Ton message est un peu hors sujet, qd même !... Mais comme on n'est pas des brutes, je te réponds qd mm. Bien sûr que tu peux l'aménager toi-même, ton camion. Et bien sûr qu'il doit passer aux Mines, vu les transformations que tu veux faire. Et encore bien sûr qu'il y a un risque qu'il ne passe pas ! Pour qu'il passe, il faut respecter les normes en vigueur concernant ce type de véhicule (les Mines te diront de quel type il s'agit en fonction de l'aménagement prévu). Et là, CE QU'IL FAUT FAIRE, c'est acheter le recueil de normes AFNOR concernant ces véhicules, que tu trouveras auprès de tous les libraires. Il y a dans ce bouquin tous les points à respecter. Un passage aux Mines coûte dans les 90 euros, plus le contrôle technique, plus la pesée (pour les PL. pour les VL, je sais pas). Au fait, connais-tu le forum merco.aceboard.fr ? Je suis sûr que tu trouveras plein de réponses là-bas !
Piéton | | | À: Piét4N · 7 mai 2007 à 20:07 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 919 de 3 217 · Page 146 de 161 · 3 708 affichages · Partager Bonjour à tous
Je ne suis pas certains que le guide AFNOR soit dans toutes les librairies  , mais bon c’est celui là qu’il faut....
Je vais donner les tarifs en vigueur dans mon département (59) - Contrôle norme 56200 Veritas : 252, 36 € - Limiteur de vitesse : 71, 45 € * - Contrôle Technique : 84, 06 € - DRIRE : 86, 90 €
Tous ces tarifs sont TTC
* En VASP nous ne sommes pas effectivement tenus de mettre un disque dans le chrono tachygraphe par conséquent nous ne sommes plus obligés de passer la visite de celui-ci. Par contre j'ai découvert que la visite annuelle du limiteur est obligatoire !! Quelqu’un a-t-il des infos pour y échapper ? | | | À: Fr159 · 8 mai 2007 à 0:30 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 920 de 3 217 · Page 146 de 161 · 3 933 affichages · Partager Bonjour,
Je voudrais savoir si le guide AFNOR vendu sur ce lien est le bon bouquin?
Je suis de Lille et j'envisage de demarrer mon projet de motorhome dans un FR1 également, certainement a partir de cet été.
Merci pour la répoinse.
Guide AFNOR: www.boutique.afnor.org/...amp;CLE_ART=FA092059 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 273 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |