| Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Patrick26 · 14 juin 2004 à 18:47 · 519 photos 3 217 messages · 335 participants · 1 178 121 affichages | | | | À: Patrick26 · 14 mai 2007 à 10:43 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 961 de 3 217 · Page 149 de 161 · 3 371 affichages · Partager  Ho putain, j'ai connu cette ambiance Dragst. et custom, il y à pratiquement 20ans, et faut pas en parler ici, tu me fous la tête à l'envers, déjà je reconstruis la MB custo légé. et depuis que le bus est parti, je jette de temps en temps un oeil dans Nitro (je pensais même pas que ce mag existait encore) alors MOLO, à 40 tu redeviens souvent aussi peu raisonnable qu'à 20 (avec en plus les ados qui te pousse au cul) et si je trouve une Camarro 67 Street ou une Mustang Mach1 boss 302 69 je pourrais faire une connerie surtout depuis que mon pot à emmener mon gamin faire un run avec sa Shelby GT c'est depuis 8 mois un sujet qui revient souvent...  aïe aïe aïe le portefeuille si je craque  ...  en plus j'ai plus le bus pour la tirrer | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Patrick26 · 14 mai 2007 à 13:08 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 962 de 3 217 · Page 149 de 161 · 3 341 affichages · Partager merci pour tes conseils qui font partir mon reve en fumée voici l'anonce qui m'avait fait flasher www.used-buses.net/srchdtl.asp?advnr=1337 un gmc 4104 de 1957 tout aménagé pour 15 000 $
donc si je comprend bien c'est sans espoir ? même en vehicule de collection?
j'ai une autre question, j'en suis au début de mon reve, et j'aimerai amenager un bus ou acheter un bus aménager pour emener mes 4 filles en vacances et parcourir avec elle toute l'europe ( espagne italie, croatie, grece etc) ce qui fait pas mal de bornes en perspective
evidement avant de faire le choix d'un vehicule, déja amenagé ou a amenager, se pose le probleme de la consomation qui risque d'etre determinant dans mon choix par exemple 4000 km a 22 litres/100km cela fait 900€ rien que de carburant pour uu aler retour paris atheneje me pose donc la question des consomation respective des differents vehicule les plus répendus renault fr1 volvo bm10 setra 215 etc.... je vais un appel a vos experience personnelles ce qui utilisent un bus, pouraient il répondre en indiquant leur consomation et le modéle.
je me pose evidement d'autre questions, comme quel sont les risques encouru si je roule au rouge? en france? et à l'étranger? si j'ai un webasto, et deux reservoirs, puis je en avoir légalement un des deux reservoirs rempli de rouge, et quand a rouler à l'huile comment faites vous pour vous approvisionner, combien ca coute, est ce légual etc.... | | | À: Dyker · 14 mai 2007 à 13:40 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 963 de 3 217 · Page 149 de 161 · 3 335 affichages · Partager Bonjour.
A part les S45 et S53 qui "NE" font que du 18/20 L/100 il faut plutot t'attendre à du 24 à 28 litres en ayant le pied leger, pas trop chargé, et pas de routes de montagnes.
Le "rouge" est hautement répréensible, sauf pour un groupe elec ou un webasto. Pour l'huile, outre le pb de la compatibilité moteur, la France est à la traine mais a laché du lest pour les véhicules de services publiques ne transportant pas de voyageurs. Mois déjà je serais plutot huile que rouge pour les risques encourus. Pour l'huile vas sur les sites comme: roule ma frite et oliomobile, tout y est expliqué. Pour le rouge, c'est les douannes qui t'arrettent, a l'époque du franc, l'amande était de 1 Franc par KM indiqué au compteur!!!
Reste le "Réacteur Pantone", voir les liens mis quelques pages avant, aller sur httpreactiondirect.org ou chercher sur google des infos concernant le sujet.
Cordialement, bon surf. | | | À: Dyker · 14 mai 2007 à 14:37 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 964 de 3 217 · Page 149 de 161 · 3 319 affichages · Partager Attention aux fausses bonnes idées ! Aménager un bus US, ca veut dire déja payer l'import ($5000 de cargo !) + voyage pour toi Ensuite, ces véhicules sont des gouffres financiers : tu ne trouveras aucune pièce ici, et leur conso est hallucinante. On voit souvent des véhicules qui bouffent 50 à 60l/100, et certains sont meme essence ! Celui que tu montres à 4 vitesse, si tu veux dépasser 70km/h tu oublies ! Sans etre mécano (et riche) ca me parait une folie totale.
Un S53 ou s45 plus récent, plus confortable, consomme presque rien (18 à 22l/100, contre 33l/100 pour le vanhool acron que j'ai pris) et tu trouveras des pièces pas trop cher. Y'a pleins de ces cars à - de 5000E en bon état chez les transporteurs.
Rouler au rouge, y'a un bon risque de te faire gauler (l'odeur du rouge est pas la meme dans la fumée). Si tu te fait gauler, tu paieras l'amende avec les douanes qui considères que tu as toujours fraudé et jamais mis une goute de gazoil (meme si tu as des preuves, ils s'en foutent), du coup tu vas sacrément douiller !
Le rouge "marque" le véhicule (durites, moteur, etc), et tu peux te faire gauler alors meme que tu as recommencé à rouler au blanc.
Tu peux avoir 2 réservoirs (webasto + groupe elec au rouge), mais ils ne doivent pas pouvoir communiquer entre eux. Vu le bruit des groupes diesel, j'ai choisi un honda essence silencieux (58dB) de 3000W, technologie inverter (le moteur ralentit quand le groupe est pas chargé), au final on s'y retrouve financièrement. J'ajouterais un reservoir pour l'essence. | | | À: Hotware · 14 mai 2007 à 16:22 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 965 de 3 217 · Page 149 de 161 · 3 310 affichages · Partager OK, le rouge laisse une trace en décolorant les tuyaux du moteur, etc... mais sur un chantier en usine, tu roule à ce que tu veux du moment que tu ne sors pas de l'enceinte privée de l'usine avec une camionnette par exemple... alors quand après 2-3 pleins de blanc tu ressort la camionnette et qu'il y a encore des traces, comment ca se passe dans le cas très hypothétique ou tu te ferais gauller? qu'en pense tu gasmobil? | | | À: François57 · 14 mai 2007 à 16:31 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 966 de 3 217 · Page 149 de 161 · 3 308 affichages · Partager A la limite tu auras le bénéfice du doute. Maintenant un car sur un chantier, je vois mal la justif ;) Par contre pour les tractos & cie ils ne les font pas chier.
Quand tu cherches à frauder, ils tapent. Gros soucis des douanes : amendes imprescriptibles. Ils peuvent venir 40 après chercher le pognon + interets.
Autant certains trucs on peut etre "limite légal", autant je chercherais pas à jouer avec les douanes. C'est des coups à te retrouver en fouille corporelle et compagnie. En plus, c'est du vol : la TIPP sert à payer l'entretien de nos routes (et y'a qu'a voir ailleurs, en france c'est franchement niquel !), sachant qu'un poids lourd l'use très nettement plus qu'un VL je trouve que la légère surconso + taxe essieu est justifiée et loin du coût réel. | | | À: Hotware · 14 mai 2007 à 18:18 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 967 de 3 217 · Page 149 de 161 · 3 290 affichages · Partager choisi un bus qui a un moteur euro "quelque chose", et le quelque chose le plus grand possible!
se sont des classifications de normes de consomation et de faible polution. le mieux a l'heure actuelle, c'est le euro 4 (intouchable car uniquement sur des vehicules tres recents), mais si tu prends deja un euro 1 au lieu d'un rien du tout, la difference est enorme!
mon daf de 1988 de 11.4 litres en 6 cylindres en ligne avec sa boite ZF 6-90, fait dans les 23 litres (dixit les convoyeurs qui me l'ont ramené de bordeaux par le massif central! bon test!).
moins de 20 litres avec un s53, j'y crois pas... je veux bien qu'ils soient pas haut, mais quand meme!
par contre, le fr1 de famillede8, m'avait surpris! malgré ses presque 3.80 de haut (c'est une version surelevée privilege), la conso n'avait pas passée le 25 litre de moyenne sur un montpellier - valence. le moteur n'as que 200 000 kms et c'est de l'euro 2, ca doit aider!
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 14 mai 2007 à 21:43 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 968 de 3 217 · Page 149 de 161 · 3 579 affichages · Partager Moi avec mon SETRA 213 HD de 1978 à moteur mercedes je tourne plutôt aux alentours de 30 litres. Pour l'huile effectivement c'est bien, attention tout de meme si tu prends un Euro 4 ou 5 tu oublies l'huile, sinon l'huver tu la dilue à 50% avec du gasoile, et l'été huile à 100% si colsat. Pour le rouge tu oublies car ça coûte tres cher... | | | À: Patrick26 · 14 mai 2007 à 22:37 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 969 de 3 217 · Page 149 de 161 · 3 583 affichages · Partager salut patrick et tout le monde je survole le site depuis un bout de temps et j'adore pour le probleme de patrick, cela me fais penser aux retraits de permis francais qu'il est si facile d'eviter je m'explique, ton permis depuis l'ouverture de l'europe, tu le changes en permis roumain, allemand, belge ou autres assez facilement (residence + 6 mois chez un ami), ensuite tu t'en serts ici ou ailleurs, en europe, sans que la France puisse t'enlever des points, (document etranger) ou pour patrick, exiger une visite medicale ou autres tracasseries reste le probleme de l'assurance, mais pour l'autorisation de rouler, certains pays européens ne sont pas aussi exigeants que la france. esperant faire avancer le schmilblick philip31 Les lois ne sont-elles pas faites pour etre contournées ??? | | | À: Hotware · 15 mai 2007 à 1:04 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 970 de 3 217 · Page 149 de 161 · 3 581 affichages · Partager Les douanes font des differences pour ceux qui veulent frauder avec les carburants.Si vous etes une societé avec par exemple avec des vehicules roulants au rouge; attention au proces verbal et l amende qui va suivre.Pour un particulier beaucoup moins grave, j avais lu sur autoplus, si mais souvenirs sont bon, la somme dérisoire de 120 euros (sous reserve).En ce qui conserne les huiles végétales difficile de verbaliser a cause de l europe. Deplus elle est melangée à 30, 40% au gasoil, elle peut etre considerée comme additif pétrolier. si je retrouve les articles je les mets en pieces jointes. | | | À: Piccin · 15 mai 2007 à 10:15 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 971 de 3 217 · Page 149 de 161 · 3 566 affichages · Partager L'huile est effectivement considérée comme additif, mais les douanes portent plainte quand meme. Après ils perdent, mais faut avoir envie.... Autant attendre la transposition de la directive européene.
Le rouge par contre, je connais un copain qui en mettait, il s'est retrouvé avec une amende astronomique, ils ont pas pris en compte sa conso (il roulait "pépère") mais une estimation super grande, sur la totalité des bornes de sa bagnole. Il a fini avec un pret pour payer l'amende, et il roule gentillement au gasoil.
Autoplus est quand meme un sacré torchon, l'equivalent de "Gala" dans la presse auto. Autant l'AC et leur mag "auto moto" est vendu aux pétroliers, autant auto + publie tout et n'importe quoi (tant que ca fait vendre) | | | À: Piccin · 15 mai 2007 à 10:27 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 972 de 3 217 · Page 149 de 161 · 3 565 affichages · Partager Il y a aussi les cas de force majeure qu'il faut savoir invoquer!
si tu te fait pincer avec le reservoir plein de fioul, dificile de s'en sortir, mais si tu te fait pincer avec un font de reservoir ou des residus dans les durites, personne ne peut t'empecher d'invoquer la force majeure:
je suis tombé en panne de carburant en pleine campagne, et un paysan m'a depanné avec du rouge! vu la taille de mon vehicule je bouchait une artere comunale, il fallait bien liberer la circulation!
au pire, on te demandera de fournir une attestation du paysan, a toi de te demerder!
PATRICK26 | | | À: Kartmobile · 15 mai 2007 à 11:18 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 973 de 3 217 · Page 149 de 161 · 3 561 affichages · Partager  SALUT LES AS BLEUS !
Je ne suis pas un pros de l'informatique et c'est un essai pour ce soir. J'ai visité votre site très intéressant et je me suis aperçu qu'il existe 125 pages à découvrir. Me concernant nous avons en famille acheté un gros truc à roues, et naturellement de nombreuses questions comme tout le monde à vous poser. En attendant passez une bonne soirée et je vous dis à demain peut-être. Philippe CHARLOT www.kartalakarte.com
Me revoilà, bonjour à tous.
Nous venons d'acheter un VAN HOOL de 82 places que nous voulons commencé par équipé. Toutefois des questions qui me permettront suivant vos réponses de choisir entre la carte grise camping ou car actuellement. Merci d'avance pour votre coup d'informatique, je serais heureux de vous aider aussi, notamment pour des W.C. écologiques, mieux que chimique et marin !!!!!
Désignations Homologation CAR Homologation CAMPING CAR
Accès aux centres villes ? OUI ! NON sauf autorisation ! Contrôle technique ? 6 mois 1 an Taxe à l'essieu ? Tarif taxe à l'essieu ? Peut-on roulé le dimanche ? Faut-il deamnder une licence privée à la DRE ? Chronotackygraphe ? OUI ! NON ! Nombre de passagers y compris conducteur ? Peut-on tourner de sens un escalier ? Homologation ? Si camping-car on peut pas revenir en arrière! Permis Philippe E.C. ! X Permis Valérie E.D. ! X
J'ai apporté des réponses, sont-elles bonnes ? Le premier niveau on souhaite aménager cuisine et salon éventuellement mini-bar pour vous accueillir l'année prochaine. Le deuxième niveau, cabines, salle de bain et W.C. écologique.
Nous prévoyons une remorque de 3.5 t de 6 mètres de long et entre le porte skis.
Pour ces deux niveaux, existe t-il un chauffage et climatisation de qualité ? car ce car ! sera habitable pour l'année. Il y a-t-il une réglementation pour les eaux usées, laquelle ?
Merci pour vos réponses, notre véhicule se trouve en Seine & Marne, et dès l'année prochaine nous suivons en famille notre société mobile. Nous aurons le plaisir de vous accueillir à bord ! Recevez mes hautes salutations, Philippe | | | À: François57 · 15 mai 2007 à 13:26 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 974 de 3 217 · Page 149 de 161 · 3 437 affichages · Partager Bonjour. Je ne travaille pas aux douanes mais d'après mes infos, oui tu peut rouler au rouge que chez toi, ou lieu privé. Toléré que pour les engins de chantier ou engins agricoles, PAS de vehicules, en aucun cas!!!
Cordialement. | | | À: Gasmobil · 15 mai 2007 à 18:45 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 975 de 3 217 · Page 149 de 161 · 3 410 affichages · Partager Il est à savoir qu'il existe quelques exceptions pour le rouge, les cirques, certains métiers forains, mais pas plus... | | | À: Kartmobile · 15 mai 2007 à 21:28 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 976 de 3 217 · Page 149 de 161 · 3 401 affichages · Partager Coucou tous !
Voici mes réponses aux questions de Kartmobile, qui décidément a de la volonté pour entreprendre de faire un camping bus à deux étages, malgré ce qu'on en dit ici... Kartmobile, si t'y arrives et que tu en es content après deux ans d'utilisation, je ne pourrai que t'en féliciter.
Désignations Homologation CAR Homologation CAMPING CAR
Accès aux centres villes ? oui, sauf bien sûr restrictions dimensionnelles. Contrôle technique ? 1 an, comme tous les PL. Tarif taxe à l'essieu ? Non, même pour les ferrys. Peut-on roulé le dimanche ? oui Faut-il deamnder une licence privée à la DRE ? non Chronotackygraphe ? non Nombre de passagers y compris conducteur ? 9 maximum Peut-on tourner de sens un escalier ? oui. Si ça suppose de modifier un élément structurel du bus, il faut qd mm demander l'autorisation au constructeur. Homologation ? je crois que c'est pas possible d'obtenir une carte TCP avec un véhicule qui a une carte PL VASP. Par contre, théoriquement c'est possible de passer d'une catégorie à l'autre à l'intérieur des PL VASP, mais c'est dur. Permis Philippe E.C. ! tu pourras conduire le bus avec remorque après avoir obtenu ta nouvelle carte grise CC. Permis Valérie E.D. ! elle peut conduire le bus tant qu'il a encore tous ses sièges.
Remarque sur les permis : et entre les deux comment on fait ? réponse : on le fait conduire par un garagiste PL qui a un W, ce qui l'autorise à conduire un véhicule non conforme à sa carte grise.
Bon courage !
Piéton | | | À: Patrick26 · 16 mai 2007 à 0:34 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 977 de 3 217 · Page 149 de 161 · 3 378 affichages · Partager en ce qui concerne le fait de se faire prendre avec du rouge, 1 j'ai parcouru des centaines de milliers de km en voiture et pas une seule fois je n'ai eu de controle de carburant certains d'entre vous se sont il deja fait controler 2 j'avais entendu dire que l'amende etait calculé sur la base de 2, 5 x la capacitée totale des reservoirs du vehicules
ence qui concerne le fait de rouler a l'huile il semblerait que cela soit légal dans d'autres pays d'europe (la belgique par exempe). je ne vois pas ce que pourait dire un douanier sur un vehicule equipé de deux reservoir dont un rempli de gazole et l'autre d'huile avec un comutateur manuel au tableau de bord. Ben oui monsieur le douanier, vous avez parfaitement raison, je viens d'acheter 400 litre d'huile a 70 cts, c'est en prevision d'un prochain voyage en belgique
a ce propos, j'ai entendu dire que le fr1 avait deux reservoir de 400 l qu'en est il du s53? | | | À: Dyker · 16 mai 2007 à 1:20 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 978 de 3 217 · Page 149 de 161 · 3 376 affichages · Partager dans les travaux public il existe des 6x4 avec 2 types de reservoirs l un pour la voie publique (gasoil) et l autre pour les chantier (rouge)avec un bipasse qui permet de permuter.on peut en abuser mais bon, a eviter... | | | À: Kartmobile · 16 mai 2007 à 3:52 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 979 de 3 217 · Page 149 de 161 · 3 375 affichages · Partager J'espère que votre bus ne dépasse pas 12m de long car dans le cas contraire il ne pourra pas être homologué en PL, contrairement au TCP: la loi en France interdit les poids lourd de plus de 12m de long, sauf si ils sont articulés.
Quel est votre modèle de Vanhool ? pouvez-vous publier qq photos ?
PS. la musique sur votre site de kart à la carte est BEAUCOUP TROP FORTE !! | | | À: Piét4N · 16 mai 2007 à 7:16 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 980 de 3 217 · Page 149 de 161 · 3 746 affichages · Partager Bonjour à tous les piétons à moins que tu sois tout seul!
Merci pour les infos, et si on laissait en CAR ?
Je reparts, je fais au mieux pour joindre des photos, mais pour quelle raison je serais déçu de mon motor-home ?
Merci pour toutes ces infos, et des autres à venir
Hautes salutations. Philippe kartalakarte | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 710 visiteurs en ligne depuis une heure! |