| Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Patrick26 · 14 juin 2004 à 18:47 · 519 photos 3 217 messages · 335 participants · 1 178 127 affichages | | | | À: Jerry59 · 8 mai 2007 à 9:06 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 921 de 3 217 · Page 147 de 161 · 18 112 affichages · Partager Salut à tous !
Oui, ce lien mène au bon bouquin, c'est celui là qu'il faut si on vise la catégorie MotorHome.
FR159 : c'est vrai que toutes les librairies ne l'ont pas en stock, mais c'est vrai aussi qu'on peut le commander auprès de toutes les librairies...
J'aimerais revenir sur la discussion à propos de l'électricité : faut-il ou non relier la masse métallique du bus au sol ? Au neutre du 220V ? Au négatif du 24V ? Est-ce que ça dépend des cas : présence d'un convertisseur, d'un groupe électro thermique, d'un chargeur... ? Si la norme, telle qu'elle est rédigée, est dangereuse, comment le justifie-t-on pour faire autrement ? Mr Carriage RV, en tant que profesionnel, quel avis as-tu sur la question ?
Piéton | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jerry59 · 8 mai 2007 à 9:39 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 922 de 3 217 · Page 147 de 161 · 18 005 affichages · Partager Salut
Comme te l'as dit Piéton "oui" c'est celui là. Comme tu es de Lille tu peux aller le chercher directement à l'AFNOR qui est juste à côté à Marcq en Bareul. Si tu veux tu peux venir voir le mien, je suis à 50 Kms de Lille
A+ | | | À: Piét4N · 8 mai 2007 à 9:51 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 923 de 3 217 · Page 147 de 161 · 18 004 affichages · Partager Je ne vais pas te répondre sur ce que les uns et les autres (moi y compris) trouvent dangereux ou stupide, si as tu as un groupe électrogéne ou pas mais sur ce qui est écrit dans les textes. La masse du 24 volts continu est et doit être relié à la masse (c'est fait d'origine) La terre du 220 volts (et non pas le neutre) doit être relié à la masse.
dans ces conditions hormis l'utilisation avec un groupe éléctrogéne, c'est sécurisant pour les utilisateurs, ça l'est beaucoup moins pour le matos  . Réflexion faite.. le premier est quand même plus important... non? | | | À: Apsaratosca · 8 mai 2007 à 10:57 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 924 de 3 217 · Page 147 de 161 · 17 990 affichages · Partager Bonjour Apsaratosca, Essais plutôt de passer le permis C, car en VL tu es limité à 3, 5T et c'est peut surtout avec un cheval. Le permis C te coûtera environ 1500€, apres tu trouveras plus facilement un vehicule en état correct car souvent les utilitaires VL ont été masacrés et largement surchargés et les boites et train roulant souvent tres fatigués. | | | À: Apsaratosca · 8 mai 2007 à 15:12 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 925 de 3 217 · Page 147 de 161 · 17 957 affichages · Partager Le type de véhicule que tu veux aménager est du TYPE "HOME-CAR" (pour la carte grise), ce qui est différent de celui des camionnettes aménagées en camping car, le mieux est de vérifier auprés de la DRIRE de chambéry qui connait bien le sujet (car la sté MTM est dans leur coin).
Les normes d'aménagement sont certainement spécifiques, voire plus simple que pour du camping car.
Sinon tu trouveras ce type de véhicule en occasion sur les sites qui parlent de chevaux, ex : www.acheval.net ou www.chevalannonce.com ou www.hippoplus.com , il y en a beaucoup d'autre... (voir google)
A lire : TRANSPORT_DES_EQUIDES.pdf et les vans d'occasions | | | À: Cunni · 8 mai 2007 à 20:44 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 926 de 3 217 · Page 147 de 161 · 18 755 affichages · Partager Bon allez je me lance, j'avoue j'ai une certaine idée fixe avec un autobus et à qui d'autres pourais je en parlez à part ici ???
Je me serts alors de ce forum comme un confessoir et j'espère y trouvez une bonne écoute, de bonnes critiques et peut être quelques conseils..
En gros j'ai envie d un resto bar autobus sur 2 niveaux; soyons fou 
Donc au premier niveau un grand bar accessible qui s ouvre comme les camions pizzas et une cuisine qui laisse de quoi faire / au dessus la salle resto...
Es ce que c realisable ?
Si oui, le pb c que je m y connais qu en resto /
Passez le permis ok / ; mais qui peux me realiser cela et quel en serait le budget ?
merci d avance | | | À: Bebiben · 8 mai 2007 à 21:45 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 927 de 3 217 · Page 147 de 161 · 18 742 affichages · Partager Salut !
Quel beau projet ! Très difficile, mais très intéressant ! A priori, si on y met les ronds, y'a rien d'infaisable. Alors pourquoi pas... Au niveau de la réglementation, tu ne devras respecter que les mêmes règles que les camping-bus classiques : il n'existe en effet aucune norme pour les Etablissements Recevant du Public (ERP) à roulettes, et encore moins pour les restos... Ceci dit, les normes camping-bus sont assez strictes, y'a de quoi s'amuser sur les plans pour faire un resto bar sympa ! A tel point que je te conseillerais presque un genre mal considéré ici : le NSCP. Si tu acceptes de rouler avec un chronotachygraphe, de pas prendre le ferry ou les tunnels, et de pas rouler les dimanches et jours fériés, ça te donnera plus de liberté pour l'aménagement, c'est sûr. Pour ce qui est du chiffrage, le mieux est de demander à un aménageur pro, comme Loïc de Carriage RV : tu trouveras son site quelques pages plus haut. En tout cas, même s'il te faut plusieurs années avant d'avoir ce restobus, ne te décourage pas !
Piéton | | | À: Piét4N · 8 mai 2007 à 22:13 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 928 de 3 217 · Page 147 de 161 · 18 879 affichages · Partager Merci pour ta réponse mais je suis encore un peu beaucoup perdue.
C'est quoi le NSCP ?.. et le chronotachygraphe ? et je trouve pas Loïc Carriage, il est à quelle page ?
Merci. | | | À: Bebiben · 8 mai 2007 à 22:43 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 929 de 3 217 · Page 147 de 161 · 18 868 affichages · Partager Salut, tu es de quel endroit, des car restaurant, il y en a quelques uns qui roulent en France, commence par en chopper un et te renseigner auprès des proprios. si t'es dans l'ouest, il y en a un sur Angers en simple, il y a deux double entre le Mans et La Flèche mais en bus Anglais non Homologué route, ils étaient à vendre à une époque un a une terrasse.
Mais bon... vu les Normes actuelles pour un restau normal, ce qui se prépare pour les RTI, je ne vois pas çà très simple... | | | À: GX47 · 8 mai 2007 à 22:50 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 930 de 3 217 · Page 147 de 161 · 18 876 affichages · Partager Je suis dans le sud est. J'aimerai bien rencontrer un bus resto.. je connais déjà les normes très pointues à respecter pour un restaurant, donc c pas le point qui me dérange, il me faudrait juste trouver quelqu'un qui soit capable de dessiner le projet et de le le chiffrer de la même façon que je ferais appel à un archi pour une maison..
| | | À: Bebiben · 8 mai 2007 à 22:51 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 931 de 3 217 · Page 147 de 161 · 18 913 affichages · Partager Salut Bebiben,
Loïc est en haut de la page 118. Le chronotachygraphe, parfois appelé le mouchard, est un appareil qui enregistre sur un disque (des versions modernes sont numériques) la vitesse instantanée du véhicule au cours du temps : il permet aux forces de l'ordre de voir si le chauffeur respecte les limitations, les temps de pause obligatoires, etc. Il est obligatoire pour les pros, et coûte un peu. Le NSCP est un type de véhicule, comme Camping Car, Camion Grue, bétaillère, etc... En effet, quand on déclasse un bus, passe du genre TCP (transport en commun de personnes) au genre VASP (véhicule à aménagement spécifique), avec un type, par exemple MotorHome pour les camping-bus. NSCP signifie Non Spécifié : c'est le type "poubelle", c a d qui rassemble tous les véhicules qu'on n'a pas pu classer dans les autres types. Et comme c'est très vague comme définition, ça n'a pas bcp de droits. Tu peux lire sur le sujet le message de pat, n° 794 (p 34). C'est un peu long, mais c'est clair. Et c'est pas très sympa pour les NSCP, mais si les restrictions et autres inconvénients ne te gênent pas, moi je dis pourquoi pas.
Piéton | | | À: Patrick26 · 8 mai 2007 à 23:22 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 932 de 3 217 · Page 147 de 161 · 18 907 affichages · Partager bonsoir,  J'ai une famille de 3 enfants et j'aime avoir de la place pour me tourner quand je part en vacance et je cherche à faire moi même mon car amménager étant artisant menuisier agenceur le défi ne me fait pas peur. Pourriez vous m'indiquer des adresse pour aquérir un car à 2 étages pas trop cher à l'achat dans l'europe proche france.  cordialement. aurélien dans le limousin | | | À: Piét4N · 9 mai 2007 à 10:34 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 933 de 3 217 · Page 147 de 161 · 18 879 affichages · Partager Contrairement a ce que dit pieton, je m'orienterair plutot vers un VASP MAG qui est concu pour les camions magasins et qui permet de rouler de dimanche et les jours de fetes (pour se rendre sur les evenements et les marchés).
tape sur internet "amenagement de camions magasins" et tu trouveras pleins d'amenageurs vers qui tu pourras te trourner.
comme tout camion a frite, tu devras repondre aux criteres des services sanitaires et de veritas pour ton installation.
dossier faisable.
moi, je prendrais plutot un bus a rallonge qu'un bus a etage (pour eviter les problemes d'issues de secours et pouvoir passer partout car les roues de la remorque roulent dans les traces de l'essieu arriere de la partie avant, pas de grande hauteur, pas cher a l'achat d'occasion, possibilité de le garer en equerre et de tendre une toile pour creer une terrasse, etc...)
des idées a la con sur de l'evenementiel, j'en ai, c'est mon job!
PATRICK26 | | | À: Monteiller · 9 mai 2007 à 10:58 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 934 de 3 217 · Page 147 de 161 · 18 872 affichages · Partager Si tu as pris le temps de lire (au moins entre les lignes) ce forum, tu as du apprendre que pour faire un camping car dans un double etage, il faut que tous les membre de ta famille acceptent de vivre dans un ammenagement de moins de 1.70m de haut!
Si tu as pris le temps de lire (au moins entre les lignes) ce forum, tu as du tomber sur des posts qui donnait des adresses de sites de vente ou de reseaux de concessionnaires de marque.
enfin, derniere info, tous ceux qui sont arrivés sur ce forum depuis plus de deux ans maintenant avec l'idée d'amenager un double etage se sont rabatus sur un simple! 25 a 30 m2 dans un bus comparés a 8 a 9 m2 dans un camping car vl, la difference est deja notoire! as tu deja roulé avec un DD 'double dekker ' (double etage) ? c'est tres particulier! ca va tres bien sur les autoroutes, mais c'est tres penible sur les nationales! assis souvent bas, tu doit en permanence jauger ton gabarit pour les arbres, les maisons, etc, en roulant a moitié sur la voie d'en face, gerer des hauteurs de pont qui te feront faire des detours de dingue, en sachant en plus que beaucoup de DD sont en 13m de long et que en homologation camping car poids lourd, tu ne pourras depasser 12m! longueur maxi d'un camion non articulé.
la prise au vent est terrible aussi! ca berce enormement a l'etage! en roulant, tu ne fait rien d'autre que d'etre assis ou couché! le moindre deplacement est difficile.
dernier point, attention au budget! un DD est toujours cher, meme vieux et avec des kms!
quant a l'ammenagement, pour le respect de certaines normes, ca va etre le jeu! comment faire passer l'evac de la hotte (obligatoire) par le toit si tu fait la cuisine au RDC par exemple (en traversant l'etage, simple, ca). et ce n'est qu'un des exemples de la reglementation a suivre.....
connaissant bien le sujet des bus ammenagés, je t'alerte! aucune critique, si tu veux y aller, maintenant tu est prevenu!
bienvenu parmi nous, et tiens nous au courrant!
PATRICK26
ps: de quelle region est tu? | | | À: Bebiben · 9 mai 2007 à 11:12 · Modifié le 9 mai 2007 à 11:48 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 935 de 3 217 · Page 147 de 161 · 18 870 affichages · Partager ou pourquoi pas pour vous mettre d'accord un bus à rallonge ET à 2 étages, (voir le jumbocruiser de l'article vers le milieu www.automag.be/...e.php3?id_article=31 )
et sinon, toujours d'après l'ingénieur de la drire que j'ai contacté, pas de nécessité de chronotachygraphe quel que soit le type de VASP (mag, homecar, nspc, camion fourgon, etc...) donc possibilité de rouler le dimanche.
pour la transformation, le mouchard doit fonctionner lors de la visite de réception DRIRE, simplement par contrôle. Ensuite, la visite biennale n'est plus obligatoire.
VASP NSPC = Non SPé Cifié. pas forcément poubelle, mais catégorie qui te permet de circuler avec un car en 9 places maximum avec le permis poids lourd sans foirer ton contrôle technique parce que tu as modifié le plan des sièges (vu que tu en a retiré au moins 1 de son emplacement d'origine). ce qui permet de le déplacer pour réaliser ton aménagement (atelier, devant chez toi, bouger de place, assurance conforme au type...). Attention à ne pas tomber dans le piège du bus complètement vide sous peine de voir une réception camion fourgon qui t'oblige à le présenter chargé aux 2/3 de son poids aux visites techniques
sinon effectivement, pour un resto il ya des normes sanitaires à respecter, c'est peut être un peu plus pointu que la NF 56200 des camping car, renseigne toi sur le site de l'afnor.
Pour le limiteur, il n'y a pas lieu de le vérifier si c'est la configuration de la chaîne cinématique (comme sur le S53 par exemple). si c'est un autre type, je ne sais pas. | | | À: François57 · 9 mai 2007 à 11:52 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 936 de 3 217 · Page 147 de 161 · 18 866 affichages · Partager D'enfer les autobus à 2 étages !! J'adore !!
C'est clair qu'un autobus de ce genre ne peux pas passer inaperçu !! A mon avis pas de souci de publicité, ni de souci de clientèle avec des engins pareil !!.. suffit d'aller là ou il y a du monde ! et si en plus, commercialement il y a un vrai produit et un vrai concept et un vrai savoir - faire...
MAis bon, j'ai eu mon premier devis ça m'a calmé; pour un bar resto autobus faut compter un minimum de 150 000eHT.. un projet quand même ambitieux avec ce monde de l'autobus qui me fascine certes mais que j'ignore...
| | | À: Bebiben · 9 mai 2007 à 16:10 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 937 de 3 217 · Page 147 de 161 · 18 827 affichages · Partager ouais... cette autobus me turlupine !!
Où trouvez un de ces autobus hyper kicth ?? un vieux modèle d'occas ??
Es t il possible de faire un genre de terrasse sur le toit; comme un peu on a vu pour les retours de l"équipe de France de football ? Le toit peut t il être assez solide pour supporter pas mal de poids ?
Thank you ! | | | À: Bebiben · 9 mai 2007 à 17:09 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 938 de 3 217 · Page 147 de 161 · 18 818 affichages · Partager Hello!
Pour la terrasse, un lien de la page 122: www.motorhomevip.com/
C'est assez top! 
Pour le bis étage: même page: voyageforum.com/...ent;postatt_id=30142 ;
Bien belle bête, isn't it? 
Moi aussi le bis étage me brancherai bien... sachant que pour moi il s'agit de faire un studio-vitrine-atelier-bureau mobile... Sauf que je n'ai pour le moment pas l'investissement de départ, et que cela mérite mûre réflection..... Dans les cars "normaux" que j'ai vu pour le moment, le mieux était un vanholl/volvo: moteur central à plat (boxer), hauteur sous barreaux, grandes soutes (en particulier arrière)...
A plus! | | | À: CarHibou · 9 mai 2007 à 18:04 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 939 de 3 217 · Page 147 de 161 · 18 809 affichages · Partager Tu sais combien il vaut ce motorhome VIP ??! | | | À: Bebiben · 9 mai 2007 à 18:12 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 940 de 3 217 · Page 147 de 161 · 21 669 affichages · Partager Si tu veux envoie moi un mail: Flodan59@aol.com
J'ai des photos de ce véhicule qui pourraient t'intéresser Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 454 visiteurs en ligne depuis une heure! |