| Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Patrick26 · 14 juin 2004 à 18:47 · 519 photos 3 217 messages · 335 participants · 1 178 081 affichages | | | | À: François57 · 21 septembre 2006 à 8:03 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 001 de 3 217 · Page 51 de 161 · 2 892 affichages · Partager Ce que tu dis est vrais pour le 24v, moins de pertes en ligne, moins de gros cables. Pour ce qui est de passer du 24 en 12 c'est possible via une sorte de transfo qui est en fait un système à découpage et qui te permet suivant la puissance admissible de ce "transfo" d'alimenter des appareils en 12 V. Cepandant, pour recharger à une vitesse raisonable par exemple une batterie de 200 Ah il te faud au moins du 20 A de dispo soit 10% de la capacité de la batterie environ. Il vaud mieux à ce moment là installer un alternateur en 12 V bien que des chuteur de tension de 24 à 12 V existent pour cette puissance (Environ 150 Euros). En tout cas évite à tout prix ton idée de résistance en série pour faire tomber la tension. A ce niveau de puissance ta résitance se résume à un chauffage electrique.En effet, ton sytème fonctionne, on s'en servait pour faire des potentiometres dans le temp car on ne savait pas gerer les grosses intensitées comme maintenant avec le découpage (comme pour les lampes halogènes de salon), le probleme est que tu elimines le surplus de tension en dissipant l'énergie en chaleur. Donc tu pert déjà la moitié de ta capacité de production mais d'un autre coté pour l'hivers, si tu met ta résistance dans la cellule habitable, tu te chauffes, pas terrible pour l'été... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mrkonn · 21 septembre 2006 à 12:55 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 002 de 3 217 · Page 51 de 161 · 2 854 affichages · Partager super merci beaucoup pour vos réponse!  je vais essayer de contacter la drire et veritas pour voir ce que je peux faire mais si je ne peux pas percer la caisse ni le plancher du 0303 (car c'est un treilli) ca va etre vite reglé! je vais devoir en choisir un autre. Dommage il me plaisait bien | | | À: Patrick26 · 21 septembre 2006 à 14:17 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 003 de 3 217 · Page 51 de 161 · 2 842 affichages · Partager Bonjour, et merçi pour l'info j'ai pris contacte avec Pandrée j'attends sa réponse, quant aux mesures de mon fr1 les voiçi: Du sol au plafond 200 cm De la marche au plafond 183 cm De la marche au dessous des rangements 155 cm
La version du fr1 je ne la connais pas il s'agit d'un Fr1 qui avait servi aux transports des délégations des athlètes des jeux olympiques d'Albertville, à l'époque il avait un salon arrière, puis il a été transformé son millésime est 1985 et son numéro de série est SFR 1106.2 Série VF6SFR11000000210
A bientôt
jl Corouge | | | À: Gasmobil · 21 septembre 2006 à 16:27 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 004 de 3 217 · Page 51 de 161 · 2 833 affichages · Partager bon je recommence a rien comprendre!!!! j'ai passé l'aprem a telephoner a la drire, a ivobus, veritas et l'afnor au sujet du percage du trailli (génial ma semaine de vacances!). la DRIRE me dit qu'il faut juste l'accord constructeur donc j'appele ivobus qui me dit qu'ils veulent juste un petit croquis de mon amenagement pour avoir leur accord Moi ca me convient parfaitement mais je ne voudrai pas de mauvaises surprises lors des controls aux mines bon je la pose enfin ma question: EST CE QUE TOUT CA VOUS PARRAIT NORMAL? Comment le constructeur va savoir combiens je vais percer de trous et de quel taille avec juste un petit croquis je vais toujours chercher mon mercedes 0303 a 2500euros lundi mais j'hesite quand meme, quand pensez vous? | | | À: François57 · 21 septembre 2006 à 17:08 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 005 de 3 217 · Page 51 de 161 · 3 283 affichages · Partager Bon, tu vas pas m'en vouloir, je m'acharne pas contre toi, mais je peux pas laisser les internautes dans le doute. 
Tu raisonne mal car à court therme, 2x moins de conso mais 2 x plus de batteries à l'achat ok à l'utilisation pas d'accord, --> 2x moins de décharge, durée de vie suppérieure mais la question pour un CC n'est pas là, la VRAIS question est : l'AUTOMOMIE à l'arrêt. 
Petit rappel de physique appliquée (10 ans que j'ai quitée tout çà çà va me faire du bien ha nostalgie  )
Ben oui l'électricité, c'est ma formation scolaire BEP, CAP, BAC PRO, et ensuite mon job dont 5 ans en milieu scolaire. HA la belle époque d'insouciance, d'inventions, de montages bidouilles, d'essais explosifs, de chèque fixe à la fin du mois  ma jeunesse,... HOLA je divague, je divague, revenons à nos moutons ! 
Sortez une feuille un crayon, notez : (j'ai pas pu m'en empêcher  )
pour une résistance pure (lampe à filament, frigo à absorbsion, radiateur électrique, cafetière sans trop d'électronique...) on a la formule suivante :
W (la puissance en watt) = A (le courant en ampère) x V (la tension en volt) --> jusque là on est d'accord on dit aussi volt Ampère (VA) dans l'industrie
si W = 100W V = 24V A = 4.17A (100/24) --> on est toujours d'accord
Si W = 100W V = 12V A = 8, 33A (100/2) --> çà deviens lassant mais, toujours d'accord
DONC 2 X plus de consommation ! je persiste et signe ce que j'ai déjà écris plusieurs fois--> HA là, désolé.
si 1 Batterie 12V de 200A/H soit : pour 8, 33A de conso. une autonomie de 24 heures (200 /8.33)
si 2 batteries de 12V en série soit 24V et TOUJOURS 200A/H (en série les tensions s'additionnent, les intensités restent les même--> c'est l'inverse en parrallèle) on trouve pour 4.17A de conso. une autonomie de 47H58min (47, 96H)
SOIT presque 2 X plus d'autonomie (à 2 min près) ATTENTION : Mathématique : --> 2 x + avec la même base de départ donne (j'ai pas le signe !) ha si : ==> presque 2 x moins de consomation
C.Q.F.D.merci merci mon chère Watson houf ! Bon les autres : 4 heures et vous me copierez çà 10 X
juste pour être lourd car ici c'est le Post des PL donc : pour 100W sous 40000V on obtiend 0.0025 A (2, 5ma le top !)
Hé pis tiens CADEAU : si vous passez du 12 ou 24 en 220, il faut le faire QUE pour le strict nécéssaire, car il y a une déperdition non négligeable avec les survolteurs et vous viderez donc les batteries plus rapidement
Voilà, voilà, je donne des conseils, mais moi je suis en 12V parce que peu de besoin électrique, mais je le déconseil car j'ai déjà "niqué" les 2 batteries moteur du bus, car la recharge se fait en prenant sur une seule batterie, (j'ai acheté un coupleur/séparateur 24V/12V très chère et en fait c'est un vulguère 12V/12V) donc on tire sur 1 batterie, le régulateur/alternateur charge 24V entre les 2 bornes (27V exactement) mais vu qu'il y a 1 batterie plus déchargée (à cause du coupleur qui tire dessus et que bizarrement avec le temps les tensions s'égalisent mal ???) donc, on se retrouve avec une batterie à 11, 5V au lieu de 12.7V et l'autre à 13.9V au lieu de 12V et là problème d'usure prématurée pourquoi comment ?  enfin j'ai 2 neuves çà va allez mieux.
Désolé pour ce long cours théorique  GX47 | | | À: Jeremy64et83 · 21 septembre 2006 à 17:25 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 006 de 3 217 · Page 51 de 161 · 3 150 affichages · Partager salut, je croyais que le 0303 était l'évolution du 0302 ?
le 0302 lui à un chassis, un vrais 30cm de haut ! je l'ai vu de près, c'est pas un chassis de...  ho pardon.
donc si c'est la même bouille essais un 0302
en tout cas comme l'a déjà marqué Patrick26 vaux mieux pas découper un treillis. | | | À: Jeremy64et83 · 21 septembre 2006 à 19:40 · Modifié le 21 sep. 2006 à 21:04 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 007 de 3 217 · Page 51 de 161 · 3 139 affichages · Partager En simplifiant un peu, la drire accepte toutes transformations du moment que tu as l'autorisation du constructeur. Avant de donner son accord, le constructeur veux savoir ce que tu veux faire avant, ce qui me parais normal. Il m'étonnerait fort que le constructeur accepte que tu découpe son chassis treilli mais par contre, tu peux sans doute faires des trous et ouvertures dans la tole sans toucher à la structure principale. Par exemple, pour moi, SETRA m'autorise le décaissement du plancher. Pour eux, la partie où on marche dans le bus ne participe pas à sa rigidité ou solidité. Je peux donc baisser le plancher. Chaque constructeur est different. Négocie avec eux est surtout fournis leur un plan assez précis et pas un brouillon. Faud faire un dossier qui inspire confiance si tu veux un accord. | | | À: GX47 · 21 septembre 2006 à 22:20 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 008 de 3 217 · Page 51 de 161 · 3 104 affichages · Partager bsoir et merci pour ce debat endiablé sur le sijet electrique. 
Jcommence a y voir plus clair. dans la logique c'est donc vers le 24v que je vais me tourner. La deperdition en 220v est vraiment trop importante? car je vais certainement avoir besoin de 220v... c'est possible de la calculer cette deperdition? et mici encore pour vos reponse. | | | À: Shanko · 21 septembre 2006 à 22:52 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 009 de 3 217 · Page 51 de 161 · 3 098 affichages · Partager normalement oui mais prise de tête, faut connaitre l'impédance, la raisonnance, savoir comment est constitué l'onduleur, avec quel composants, bref la mouise! en bac pro, j'étais au top là dessus, mais je suis actuellement complètement dépassé une bille même faute de pratique et mise à niveau (et puis je hais les maths et les intégrales  ) il ne faut pas hésiter à monter le 220V, c'est toujours utile, achète un survolteur normalement la déperdition doit se retrouver facilement en soustraiant (je doute de l'orthographe) la puissance délivrée de la consomation (normalement tout çà est indiqué par le fabriquant)
attention, on ne doit pas passer le 220V dans la même gaine que le 24V (risque d'impédance dans le circuit continu (24V), de courant résiduel et surtout, isolation différente) pour éviter les risque n'achetez que du câble ou fil U1000 ou U500 (prévu pour le 220V) pour la section : 10A par mm2 mais les norme oblige 1, 5mm2 pour 10A ; 2, 5mm2 pour 16A ; 4mm2 pour 20A ; 6mm2 pour 32A ; et j'ai un trou 16 ou 25 pour 63A aïe aïe aïe je sais plus  bououou le nul  là j'ai honte bon déjà 6 mm2 c'est déjà pas mal dans un bus | | | À: GX47 · 22 septembre 2006 à 7:57 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 010 de 3 217 · Page 51 de 161 · 3 069 affichages · Partager Sans vouloir te contrarier je pense que françois57 et toi avez raison. J'ai pas toujours été policier, je suis electricien également de formation.
Question intensitée, en effet même sans ta démo il est évident qu'on utilise deux fois moins de courrant en 24 V qu'en 12. Par contre en ce qui concerne l'énergie consommée, à part une petite économie de pertes en ligne ou de rendement en 24 V par rapport au 12 V, Pour moi c'est pareil. On divise par 2 le courrant mais on double la tension, donc pour la plupart des appareils d'un camping car qui ont un cosinus de 1 on a pour 100 W: en 12: 8.33 (A)x 12 (V)= 100 (W) en 24: 4.17 (A)x 24 (V)= 100 (W).
Néanmoins tu as raison de dire qu'en 24 on double la capacité, c'est vrai que le fait de passer en 24 double l'autonomie. Le nombre d'Ah reste le même avec deux batteries de 12 en série mais comme la conso en ampères est divisée par deux on a deux fois + d'énérgie en stock voir + a cause de l'économie des pertes en ligne et du coeficient de décharge batterie (C10, C20, C100) moins on tire de jus à la fois plus la batterie en donne.
La capacité d'une batterie varie en fonction du courant de décharge. Un notion essentielle! la capacité des batteries est évaluée en fonction du courant de décharge. Exemple une BSG68 est une batterie dont la capacité de 68 Ah est évaluée en la déchargeant totalement (Ce qui est très vivement déconseillé pour sa durée de vie!) avec un courant égal au 1/100 de la capacité (0.68A). Ce qui revient à dire, et qui est clairement explicité sur le document ci-contre que cette même batterie déchargée avec un courant égal à 1/20 de sa capacité (2.75A) ne présentera plus qu'une capacité de 55Ah, et en C/10 (Capacité sur 10) 50Ah soit un courant de 5 A pendant dix heures. Il est évident qu'avec un courant de plus de 5A, la capacité (en Ah) sera encore plus réduite! On pourra de la même façon immaginer une décharge avec un courant à C/500 (0.16A) ce qui nous donnerait une capacité de l'ordre de 80 ou 85 Ah en C/500. Voilà une notion très pratique, mais aussi "très élastique" à laquelle il importe de prendre garde. Sans vouloir te contrarier je pense que cette petite explication complete la tienne. | | | À: Shanko · 22 septembre 2006 à 8:00 · Modifié le 22 sep. 2006 à 9:04 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 011 de 3 217 · Page 51 de 161 · 3 070 affichages · Partager On trouve facilement des convertisseurs avec 94% de rendement. Je mettrais en ligne si j'y arrive la doc pour info. | | | À: Kersode · 22 septembre 2006 à 9:57 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 012 de 3 217 · Page 51 de 161 · 3 054 affichages · Partager Bonjour
Je suis nouveau pour vous mais voici plusieurs mois que je viens vous lire sur ce forum. Je vous ai observé jusqu'a présent et j'ai bien enregistré les conseils des uns et de autres (y a des conneries aussi  ). Merci Patrick d'avoir créé ce forum.
S'il y a une concentration 2007, je serai parmi vous. J'habites le nord (59) entre Douai et Valenciennes
En ce qui concerne les vitres du FR1, moi je ne n'y ai pas touché, je les ai dégraissé avec un diluant puissant et je les ai peintes de l'intérieur, puis posé les cloisons. Cela n'a pas bougé pour l'instant. Peut être dans quelques années je devrais recommencer, et bien alors je le ferais de l'extérieur. En ce qui concerne les rails en alu sur le côté, je te conseille de ne pas les enléver. Je m'en suis servi pour fixer les meubles, les cloisons... Si veux savoir d'autres choses sur le FR1 tu peux m'appeler 06.80.43.49.96. Tu peux voir aussi l'état du mien: fr15966.skyblog.com/
A bientôt | | | À: Fr159 · 22 septembre 2006 à 10:24 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 013 de 3 217 · Page 51 de 161 · 3 048 affichages · Partager DE BIEN BEAUX TRAVAUX!
pas beaucoup de temps tout de suite, mais je reprendrais contact avec toi!
bravo!
PATRICK26 | | | À: Fr159 · 22 septembre 2006 à 10:51 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 014 de 3 217 · Page 51 de 161 · 3 044 affichages · Partager Bonjour et merçi pour le message, je suis allé sur ton blog et j'y ai vu beaucoup de choses intéresantes, mais ma première question est ton bus a t'il été homologué par la Drire? Deuxièmement en ce qui concerne les rails alu côté fenetres en bas je pense qu'il véhiculent l'air chaud et il semble sur les photos que tu as posé les meubles devant comment à tu gérer le problème, par le haut il y a également une ventilation mécanique qui maintenant doit se trouver dans tes meubles, et enfin en haut des fenêtres existe une aération naturelle sans doute pour éviter le buée quid? Le réservoir pour les eaux propres acheté sur ebay sans doute est'il cloisonné? Enfin dernière question pour ce matin qu'as tu fait des coffres haut et pense que ce soit standard, je pense que je vais en rechercher quelques un A bientôt et merçi encore jl Corouge | | | À: Fr159 · 22 septembre 2006 à 13:04 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 015 de 3 217 · Page 51 de 161 · 3 024 affichages · Partager Quand je voie ce que tu a fait avec ton FR1  tu va faire des jaloux et des envieux  les passionnés qui lisse le forum sans s'inscrire vont le regretaient.Ce faire connaitre et partager une passion quoi de mieux.Encore bravo et bienvenu parmi les fous  . | | | À: Fr159 · 22 septembre 2006 à 13:47 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 016 de 3 217 · Page 51 de 161 · 3 009 affichages · Partager Bravo fr159 pour le travail de qualité fourni, sa faute de gout. Un fr1 tres sympa! Au fait patrick, a quand les photos du week end sur le forum? A bientot. | | | À: Piccin · 22 septembre 2006 à 22:48 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 017 de 3 217 · Page 51 de 161 · 2 943 affichages · Partager pour les photos du week end, il faut que j'explique....
pris par l'organisation, j'en avais oublié mon apareil! j'ai donc demandé aux forumeurs presents de me transmettre celles qu'ils avaient prises pour que je fasse une compil que je puisses mettre en ligne... et pour l'instant je n'ai recu que celles de ggdbdb65!
j'attends celles des autres et je mets en ligne! promis!
a part ca, j'ai une nouvelle:
Sébastien, mon ami, mon pote, mon complice, que ceux qui etaient au week end on connu, et que d'autres ont eu en contact au travers de ces plans notament, va nous rejoindre sur ce forum sous le pseudo de "junior"!
son parcours de designer industriel avec une option en amenagement d'espace devrait en interresser plusieurs!
son point fort:
l'analyse du besoin et de la valeur (un terme barbare que je vais expliquer de facon simple)
quand nous avons reflechi a nos besoins pour la cuisine du camping car, j'ai eu une discution avec lui. est-ce que je met une cuisiniere 3 ou 4 feux? un four? un micro ondes? quelle taille de frigo? de congel? etc....
et lui, tres pragmatique, m'a repondu: il faut faire une analyse! moi: "comment?" lui:"oublies tout du point de vue materiel, et met moi par ecrit ce que tu va manger dans ton camping car. ne reflechi pas a comment tu vas cuisiner, conserver au frais, rechauffer, etc.liste moi les petit dejeuner, midi, gouter et soir sur 3 semaines de vacances. indiques moi si les repas son pris au camping car ou a l'exterieur (resto par exemple)."
et bien avec ma femme, on a fait la liste!
et ensemble, avec "junior", on a pu determiner quels equipements il fallait!
voila, lui il appelles ca des "contraintes constructives"! et en appliquant ces methodes qui servent a ammeliorer les produits et outils de notre vie courante, il arrive a determiner le niveau de couverture du besoin sans exces, mais surtout sans manque!
sa marche pour les places assises, l'espace d'une salle d'eau, le volume des soutes ou la quantité d'eau a embarquer!
il saura vous indiquer les cotes de confort pour vos banquettes, vos portes, vos plans de travail, etc...
se faire un bus camping car n'est pas dans ces projets, mais le mien et les votres l'amusent! (n'est ce pas famillede8 qui a passé 2 heures avec lui et qui est reparti avec ses plans informatiques sous le bras!).
reservez lui un bon accueil (il est un peu timide  ....), et n'hésitez pas a le questionner. il ne vous dira pas quel type de batterie (ni de combien d'amperes) prendre, mais pourra vous aider pour etudier vos besoins journaliers par exemple.
et un intervenant en direct sur le forum!
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 23 septembre 2006 à 6:30 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 018 de 3 217 · Page 51 de 161 · 2 908 affichages · Partager Nous n avons certe pas encore eu les photos (dommage)  mais pas eu non plus beaucoup d informations sur le deroulement des journees. Combien y avait il de bus qui se sont deplaces et une éval de visiteurs, les pros, les plus belles realisations, les techniques, technologies, tout quoi ! Allé PATRICK, on compte sur toi et ceux qui ont infos et photos.  fab | | | À: Patrick26 · 23 septembre 2006 à 15:29 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 019 de 3 217 · Page 51 de 161 · 2 867 affichages · Partager Bon, Patrick a commencé à me présenter (sauf que "junior" est déjà pris)... Je me lance donc dans votre discussion, bien que ça fasse un moment que je la suive (depuis le premier post). Pour rééquilibréer les choses je vais me présenter...
Je suis donc le pote et ancien associé de Patrick, je connais donc son projet par coeur puisque j'y ai participé (j'ai encore tendance à parler de son bus comme de "notre" bus). Certains d'entre vous me connaissent pour m'avoir rencontré lors du week end à Chabeuil, d'autres parce que je les ai déjà eu au tel. Vos projets d'aménagement m'éclatent et je suis tenté de me lancer l'aventure, mais le seul hic pour moi, c'est que c'est le moyen et pas la finalité qui m'amuse. Autrement dit, pour l'instant, je ne me vois pas vivre ni partir en vacances dans un CC (mais si c'était le cas, ce serait dans un PL). Je suis designer industriel de formation (après un DUT génie méca). Pour faire court, oubliez que design veut dire beau... Le design c'est donner un sens et une forme et avant tout c'est répondre à un cahier des charges. Autrement dit, j'applique des méthodologies de réflexion créatives (ça a l'air compliqué comme ça) pour répondre à des besoins. Pour beaucoup, vous envisagez les problématiques auquelles vous etes confrontés commes à des contraintes restrictives. Pour moi, les contraintes sont des sources d'inspiration et le seul vrai support de la décision. Pour ceux qui veulent vivre à l'année dans leur CC, la vraie question est comment vous allez vivre (quelles activités, combien de temps, combiens de personnes vont partager cette activité...) et les réponses que vous donnerez seront forcément différentes de celui qui veut partir en vacances en famille et donc vos solutions, d'aménagement et d'équipement, seront différentes. De la même manière, c'est bien de s'inspirer des solutions que vous avez pu voir dans d'autres Pl ou CC mais n'oubliez pas que la plupart sont conçus pour répondre aux besoins du plus grand nombre (fabrication en série, location) ou a des besoins qui ne sont pas les votres ! Concernant le bus de Patrick, on a du faire un dizaine de plans d'implantations différents, et comme pour vous tous, comme c'est un proto, il est susceptible d'être modifié. Il ne s'agit pas d'ailleurs de plans de fab (pour les puristes, j'ai fait les plans sur Adobe Illustrator et pas sur un logiciel technique type Autocad).
Voilà pour mon premier post, maintenant, vous savez que je suis là, alors si je peux vous aider... Bon courage dans vous projet et ne lachez pas le morceau ! | | | À: SJunior · 23 septembre 2006 à 16:33 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 020 de 3 217 · Page 51 de 161 · 3 134 affichages · Partager Bonjour Sébastien et bienvenue au club de internautes fous.
Je te redit merci a toi et a Patrick26 pour l'excelent week end que vous nous avez fait passer.
A bientôt Patrick nahotchan...... et madame. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 822 visiteurs en ligne depuis une heure! |