SALUT, SALUT....
alors pour les batteries..... (j'etais pas encore vraiment intervenu sur le sujet!)
francois57: quand tu dis:une batterie de 75 A.h consommera un ampère pendant 75 heures ou 75 ampères pdt une heure
c'est faux! mais c'est pas grave!

une 75ah te donnera bien 75 amperes pandant une heure (valeur theorique), mais bien plus de 1 ampere pandant 75 heures!
en effet le transfert chimique a l'interieur de ta batterie, s'il est fait de facon tres lente, ne provoquera que tres peu de pertes d'electrons dans l'electrolyte (pour simplifier!) et a 1 ampere heure, ta batterie de 75 amperes-heures devrait te donner 1 ampere pandant plus de 100 heures!
par contre, rien ne t'empeche de tirer 100 amperes sur ta batterie. mais uniquement occasionellement et pour de courtes durées. pour etre franc, sa lui fera meme du bien! et oui, ca decolera le sulfate! mais faut pas abuser....
pour les cycles, il faut faire le calcul...
si ont a 500 amperes de batteries cellule:
1000 cycles a 30/100 font 150000 amperes disponibles
300 cycles a 80/100 font 120000 amperes disponibles
700 cycles a 50/100 font 175000 amperes disponibles!
moi, j'ai choisi, je recharge mes batteries avant quelles ne soient completement vides (a 50/100!), comme cela, j'ai le maximum d'amperes dispo et...toujours du jus (un peu) en reserve!
et puis 700 cycles a 50/100 de mes 560 amperes de batteries (2 de 280 amperes, d'apres mon calcul de conso, si je vis dedans a plein temps, je change mes batteries tous les 4622.6 jours, soit plus de 12 ans....
280 A de batteries X 2 font 560 amperes que j'utilise a 50/100.
j'ai donc 280 amperes de dispo par cycle.
700 cycles a 280 amperes me font 196000 amperes.
ma conso journaliere calculee est de 42.4 amperes.
196000 amperes disponibles divisés par 42.4 me donne 4622.6 jours
donc vous mettez au moins 400 amperes de BONNES batteries et... ne vous posez plus de questions!
pour charger correctement un pack de 2 batteries de 250amperes environ (2 batteries en serie de 12v), il faut un chargeur a 3 cycles qui pousse a au moins 50 amperes. a 30 amperes vous serez juste et a 20 vous les chatouillerez!
avec un chargeur de 50 amperes vous rechargerez votre pack vidé a 50/100 en 7 heures environ. votre chargeur consomera environ 8 amperes sur du 220v pandant cette periode. ne vous genez pas pour mettre un chargeur de 70 amperes! un pack de 500 amperes le vivra tres bien.
donc, dans l'ordre:
un groupe qui vous sort du 10 amperes en 220v (pas besoin qu'il soit redressé, en principe, le chargeur s'en accomodera tres bien). a part le chargeur, on ne branche rien sur le groupe!
sinon il faudra que les equipements 220v soient proteges par differentiels, et il faudra installer un systeme pour "corriger le courrant" pour le frigo, la tele, etc...
le chargeur qui va aux batteries cellules
les batteries cellules
les convertisseurs 24v-220v pour l'instal du camping car
les equipements en 24v sont pris directements sur les batteries cellules
ne pas oublier les fusibles entres les convertisseurs et les equipements pour le 220v et les fusibles entre la batterie et les equipements pour le 24v
depuis l'alternateur du moteur, installer un coupleur separateur a fil pilote sur la regulation specifique pour un jeu de batterie demarage et un jeu de batterie cellule (important pour elever legerement la tension. les batteries a decharge lente ont besoin d'etre chargée avec un courrant un peut plus fort que les batteries classiques)
a l'interieur du camping car, vous installez:
une jauge de niveau des batteries cellules avec alarme
un bouton de demarage du groupe electrogene, ou mieux, un relais raccordé sur l'alarme qui va demarrer le groupe tout seul (je passe les details!)
reste a installer un gros coupe circuit pour mettre tout ce beau monde hors tension...
voila...
pour ceux qui n'ont pas bien compris, ont ne vit JAMAIS sur le groupe! toujours sur les batteries!
le groupe ne recharge que les batteries.
les convertisseurs font office de transformateurs de separation (pour ceux qui ont peu de notion en elec, les convertisseurs vous "isolent" de l'element qui produit le courant, la batterie quant a elle ne produisant rien, elle ne fait que stocker).
pour le 24v attention aux sections des cables et fils reportez vous a la norme.
pour le 220v il ne faut utiliser que certains types de fils et cables (souples tressés) pour les sections, c'est comme a la maison!
les prises 220v doivent comporter la prise de terre qui diot etre raccordée au diferenciel du groupe electrogene (ce qui ne sert a rien vu les convertisseurs, mais c'est la norme!) et a la prise qui vous sert a vous racorder a la logette des campings.
attention, pour ceux qui veulent utiliser les logettes des campings!
ces dernieres sont souvent calibrees a 10 amperes!
il vous faut donc "regler" votre installation. regardez mon plan, si le seche cheveux ne fonctionne pas en meme temps que la clim, je reste en deca des 10 amperes!
le reste continue d'etre alimenté par les batteries. lorsque je m'absente, je fait fonctionner le chargeur sur la borne qui suffit, vu que seul le frigo fonctionne!
et la, pas besoin de faire fonctionner le groupe! en une nuit de camping par semaine, j'ai toute mon autonomie elec de faite, sans panneaux solaires (il m'en faudrait un plein toit pour avoir un courrant de charge de 50 amperes), en plus, je fait mes vidanges, je remplis mes 900 litres d'eau et c'est reparti pour l'aventure....
tiens,.... ai-je vraiment besoin d'un groupe electrogene, moi? (humour)
je remet mon schema d'instal en image attachée
bonne cogitation a tous!
PATRICK26
Image attachée: