| Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Patrick26 · 14 juin 2004 à 18:47 · 519 photos 3 217 messages · 335 participants · 1 178 075 affichages | | | | À: Proton51 · 21 novembre 2006 à 20:05 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 441 de 3 217 · Page 73 de 161 · 3 591 affichages · Partager béh... pour tout te dire le miens il m'est tombé dessus par hasard  , je savais méme pas ce qu'il me fallais comme car. mais celui là me va trés bien  si biensur j'en répere un je te le ferai savoir | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Patrick26 · 21 novembre 2006 à 20:10 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 442 de 3 217 · Page 73 de 161 · 3 579 affichages · Partager  Pour ma part il y a kersode, drazic et carhibou pres de chez moi | | | À: Mrkonn · 21 novembre 2006 à 20:10 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 443 de 3 217 · Page 73 de 161 · 3 579 affichages · Partager Le fait qu'il soit un peu vieux, c'est pas trop grave, il a vraiment de la geule!!! si je me souviens bien ce que j'ai lu celui de Sputnik est de 74 (comme mon ex-J7), c'est au niveau du moteur, je crois que S53R c'est un moteur MAN dessus alors que le S45 c'est un moteur Saviem, si qqun connait la différence??? puissance ou solidité ou pareil ????. Je reconnais que le S53 n'est pas mal, il lui manque cette forme arrondie, qui fait tout le charme du S45... | | | À: AMAsxmx · 21 novembre 2006 à 20:17 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 444 de 3 217 · Page 73 de 161 · 3 568 affichages · Partager et bien ça c'est cool man!  c'est l'pat qui m'a conseillé se model | | | À: Patrick26 · 21 novembre 2006 à 20:53 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 445 de 3 217 · Page 73 de 161 · 3 561 affichages · Partager  les papiers que j'ai reçus de la drire ne sont pas pareil par rapport a la page 19 EX 3.8.4. Chaque réserve de liquide, autre que le réservoir de carburant, supérieure ou égale à 100 litres, doit être équipé d'un brise-flot sur au moins 50 % de la section du réservoir, limitant chaque compartiment à 100 l maximum.
Moi il me manque :limitant chaque compartiment à 100 l maximum. 
c l'imprimé DCTM42A 2006 08 | | | À: Proton51 · 21 novembre 2006 à 21:42 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 446 de 3 217 · Page 73 de 161 · 3 539 affichages · Partager Non c'est pas ce modele dont j'avais parlé  j'avais parlé d'un daf 2300 ou 3000 ou d'un man dans le meme style que les 2 daf precedents....
mais bon, pourquoi pas?
attention, ca reste un bus de ville! donc au pire, tu risque de rouler a 70 km/h.
pour les pieces mecaniques, celui ci, vu sa couleur et sa conduite a gauche doit venir de berlin. il doit avoir un mecanique en pas metrique.
attention a sa hauteur! 4.49m c'est enorme! un semi remorque ne depasse pas 4m! (sauf les portes voitures et quelques exeptions)
fait attention aux pieces introuvables a changer. pour la meca, pas de probleme; man a jamais laissé un client dans la merde. pour la carrosserie, on trouvera toujours un bon carrossier, mais je pense a un carreau (quoi qu'ils ont l'air plat), ou a un verin de porte, etc...
apres, faut etre bricoleur et se dire que c'est du vehicule industriel.
a voir, a voir, mais une chose est sure, demande a combien il roule! a mon avis c'est pas pour des gens préssés, une bete pareille 
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 21 novembre 2006 à 21:55 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 447 de 3 217 · Page 73 de 161 · 3 527 affichages · Partager j'attend une reponse du vendeur pour la vitesse j'ai regardé sur un site allemand et ça tourne autour de 75 km/h tu crois que ça poserai un probleme sur nos belles route de france? c'est sur qu'il ne faut pas etre pressé... (et ceux qui te suivent aussi  ) et tu pense que ça peut gravir une montagne ce genre de truc??? c'est une transmition courte la dessus...? bon je te tiens au courant des que j'ai du nouveau ah eh... c'est quoi: une mecanique en pas metrique ? | | | À: Patrick26 · 21 novembre 2006 à 22:09 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 448 de 3 217 · Page 73 de 161 · 3 524 affichages · Partager ah et aussi tu penses qu'au niveau de la consomation c'est un gouffre??? merci pour tous l'pat et bonne nuit! | | | À: Patrick26 · 21 novembre 2006 à 22:13 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 449 de 3 217 · Page 73 de 161 · 3 522 affichages · Partager  He bin dis donc, t'as bien fait de l'ouvrir, une page 1/2 en une 1/2 journée, il failait presque 3 jours jusqu'à ce matin pour le même résultat   
Ha et surtout je dis merci, à ton adresse internet plus valide  çà raporte... 
donc UN GRAND BIENVENU aux nouveaux  
 je vois que y'a un comique tant mieu çà va égayer un peu, je commençais à m'y ennuyer, le bus planté devant l'entré, çà çà me botte, je me suis éclaté en lisant ton post VolvoB10M, j'ai rajeunie de 10 ans, les mec en B10 je vous adooooooore.     | | | À: Proton51 · 21 novembre 2006 à 22:40 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 450 de 3 217 · Page 73 de 161 · 3 472 affichages · Partager  salut PROTON51, le pas métrique c'est une norme européenne, pour différencier du inch, le pas Anglais 
bon je vois que t'ais pas plus avancé   
ok, j'explique, "l'Pat" est plus en ligne :
donc le pas métrique en très dégrossis et simple, c'est le type de filletage de tes boulons, le pas Anglais en inch, c'est de la merde, enfin non, il sont différent, c'est tout, la merde, c'est qu'il faut tout l'outillage spéciale car en plus d'avoir des écrous spéciaux, il ont des tailles spéciale, on ne parle plus en clef de 17 ou de 13, mais en clef de 1/2 ou 3/4 ou pire.
par contre je ne pense pas comme Patrick, je pense que ton bus, même s'il à la direction à gauche et qu'il vient d' Allemagne, à de grandes chance d'être en pas Anglais  
ce qui me fait dire çà, la Jaguar d'un copain volant à gauche mais boulons Anglais (HA OUI j'OUBLIAIS en plus, les filetages sont à l'envers, on appel çà : PAS à GAUCHE   ) le deuxième exemple est MA propre JEEP Hotchkiss-Willys : elle est de 1959, c'est une Jeep Française, copie exacte de la Willys du débarquement, MAIS CONSTRUITE en France sous licence Willys Owerland POUR et EXCLUSIVEMENT pour l'armée Française, tu suis là, construite en France pour l'armée Française, utilisation et entretiend en France, et bien les première comme la mienne sont en PAS ANGLAIS, et les suivante en Métrique, du coup sur la mienne j'ai des boulons des 2 camps, un coup du tourne à droite pour dévisser, un coup tu tourne à gauche  LE PIEDS pour péter les boulons | | | À: GX47 · 21 novembre 2006 à 22:54 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 451 de 3 217 · Page 73 de 161 · 3 471 affichages · Partager  Bon voila, apres une petite recherche sur le net meme si le message c envole comme par magie je met le liens de l'imprimé que j'ai reçus il n'y a que la drire de la bretagne qui a cette imprimé
www.bretagne.drire.gouv.fr/.../Imp_veh/DCTM42A.pdf | | | À: AMAsxmx · 22 novembre 2006 à 10:38 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 452 de 3 217 · Page 73 de 161 · 3 430 affichages · Partager Salut à tous, voilà il est 10h30 du mat et je me prépare psychologiquement à prendre la pèle et aller creuser sous mon jouet afin de la dégager de là où il est. En fait, c'est une sacrée aventure ce B10M. Faut que je vous raconte mes mésaventures. Le jour où je l'ai acheté, j'ai du faire 250kms pour le ramené chez moi, et, sur l'autoroute, en dépassant un poids lourd, j'ai pris un projectile dans le carreau latérale. Je vous le met en plein mil, lequel? Celui du milieu. Non pas le dernier que je voulais suprimer biensûr !!! Une journée complète pour enlever le reste du carreau !!!!! En suite j'ai voulu partir en week end avec et là, à 15kms de chez moi, plus d'embrayage !!! Tout ça biensûr sur une petite nationnale où personne ne pouvait passer à coté !!! Je suis arriver à rentrer chez moi en 2 ème !!!! Fallait personne aux intersections !!!! Attentez, c'est pas fini !! Comme je l'ai dit plus tôt, j'ai dû élargir la porte d'entrée de ma grange pour le faire rentrer. Ben, ca m'a valu une chute de 3m5 de haut en plein sur une poutrelle au niveau des lombères. Résultat, un tassement de vertèbre et un bel émathome sur la colonne!!! Pas fini, quelques heures avant de l'embourbé hier, quand j'ai voulu le démarrer, courtju dans de circuit électrique !!!! 5 heures à trouver d'où vient le problème !!! En fait je n'ai pas encore trouvé mais j'ai réussit à le mettre de coté et à le démarrer. Bon maintenant, il est là où je vous l'ai dit. planté !!!! Sur ce, AMAsxmx, je ne peux pas te dire quel type de caisse j'ai dessus, car je ne le sais pas. A quoi voit on celà? Et oui pour ta question, j'ai également le moteur qui pose quasi parterre quand les bouteilles sont vides. je vais faire une photo de lui et vous la montrerai si on peut sur ce forum. Aller, je vais pèleter !! Au fait, si vous regardez bien la photo, c'est là où il est planté ! PS : quelqu'un sait il me dire si c'est possible de trouver la revue technique pour mon bébé?
David | | | À: VolvoB10M · 22 novembre 2006 à 11:41 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 453 de 3 217 · Page 73 de 161 · 3 415 affichages · Partager  Attend on voit pas bien là,
là c'est un petit, petit, petit peu mieux 
Ben dit donc, alors, le mec qu'a pas de bol... enfin dis-toi qu'après, y peut plus rien t'arriver de pire 
il va te couter chère en santé ton car, t'es marié avec une infirmière qu'avait pas assez de boulot 
prend une bonne assurance tout risque pour le car et une exelente mutuelle pour toi 
alors, les B10 c'est vraimant des cars que j'aime...  mais lorsque j'en reprendrais un, c'est surtout celui là que je fuirait  (j'éviterais la rouille et les catastrophes    lol!)
SERIEUSEMENT bon courage ! c'est con que t'es loin, j'ai une pelle sur le côté de ma Jeep et à moi elle me sert jamais   
bon j'arrrrrrrête, je me casse, Bon débourbage, t'as du boulot, fait des pentes douces, dégage devant, ramplis de branchouilles devant les roues (y compris les non motrices pour faire un tapis)
BONNE BOURRE  @+ GX | | | À: Ggbdb65 · 22 novembre 2006 à 12:18 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 454 de 3 217 · Page 73 de 161 · 3 405 affichages · Partager Salut à tous et aux nouveaux ! Que de nouvelles ! Comme le dit GX47, ça fait du bien au forum que ton adresse ne marche plus Pat ! Mais du coup j'ai 2 pages de réponses et d'avis à donner en retard ! Je pense que je vais faire plusieurs posts pour être plus clair... Commençons par le début :
ggdb65Je suis allé voir sur le lien que tu as donné : c'est pas mal, plein d'infos ( attention quand même concernant tout ce qui est règlementation et électricité : il s'agit d'infos pour des VL !)
Concernant le logiciel VehiPlan, je l'ai téléchargé et testé un petit peu. Personnellement je ne l'utiliserais pas parce qu'il a des défauts qui vont me saouler mais j'ai accès à plein d'autres logiciels (beaucoup plus compliqué).
Mais celui là à un gros avantage, il est facile à prendre en main, et très facilement paramétrable ! Pas besoin de déranger le concepteur pour y rajouter vos fonds de bus ou d'ajouter d'autres accesoires (une image gif ou jpeg suffit, ensuite se laisser guider par l'interface). Attention à avoir des contours assez épais pour y voir quelque chose une fois importé ! Globalement je le trouve donc assez bien réussi pour une utilisation par des néophytes et ça évite de photocopier des plans !
Par contre voici ses quelques inconvénients (à mon usage) : une seul vue active en même temps : pour travailler sur le plan vues de dessus et de côté en même temps il faut ouvrir deux fois l'application ! le positionnement des objets est tout ce qu'il y a d'aléatoire ! Vous ne ferez donc pas des plans mais des shémas de principe d'implantation, ce qui permet de valider des encombrements pas des côtes! Tout l'aspect import de photos et application de textures est très gadget ! Pas de possibilité de faire des coins de table arrondis (a moins d'importer une photo) et il ne travaille qu'avec des objets "pleins" vous ne faites pas un carré avec un contour mais une surface pleine) Ca va alourdir votre plan et compliquer le dessin, surtout si vous avez beaucoup de cloisons... Il travaille de l'image et pas du vecteur, c'est de la technique, mais pour moi, c'est le plus gros de défaut !
Voilà mon avis, ensuite pour l'implémenter de fonds de bus et d'accessoires, le top serait de le faire à plusieurs : en effet le gros avantage de ce logiciel c'est d'utiliser des bibliothèques et donc de les mettre en commun. Donc faites vous connaître si vous voulez utiliser ce logiciel. Pour ceux qui ne se sentent pas assez à l'aise pour y inserer leurs propres bus ou accessoires, je veux bien faire le relais...
A vous de voir ! | | | À: Mrkonn · 22 novembre 2006 à 12:23 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 455 de 3 217 · Page 73 de 161 · 3 405 affichages · Partager Je suis allé voir ton lien... c'est un peu normal que tu ne trouves pas les bonnes infos sur cet imprimé... il faut lire le 2° paragraphe !
"Cet imprimé s'applique à la transformation en camping-car d'un fourgon de PTAC inférieur ou égal à 3500 kg, sans modification importante de la carrosserie (pas de pose d'une cellule rapportée par exemple). La surface hors tout doit être inférieure à 12 m2. Si l'une de ces deux conditions n'est pas respectée, prenez contact avec la DRIRE pour connaître les dispositions applicables." | | | À: Proton51 · 22 novembre 2006 à 12:38 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 456 de 3 217 · Page 73 de 161 · 3 400 affichages · Partager Juste une petite question pour relancer la discussion sur les budgets... 5/6000 euros, c'est pour acheter le bus ou pour l'ensemble du projet ?
J'aimerais bien avoir des détails sur l'équipement précis et les coûts correspondants de tous ceux qui ont des budgets à moins de 10keuros (tout compris !) A mon avis pour faire un bus en bon état et réellement autonome, il faut un minimum de 15keuros et en faisant attention. A 20keuros t'es à l'aise, à 25keuros tu peux envisager quelques aménagements spéciaux ou des travaux de carroserie dignes de ce nom (à moins vraiment d'en faire beaucoup soit même sans payer de main d'oeuvre) et au delà tu peux commencer à envisager de grosses modifs !
Maintenant chacun sa vision de l'aménagement intérieur et de la finition (tous les goûts sont dans la nature) mais il y a quand même des frais incompressibles ! | | | À: SJunior · 22 novembre 2006 à 13:04 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 457 de 3 217 · Page 73 de 161 · 3 393 affichages · Partager Pour le reste, un peu en vrac :
Présentez vous !J'appuie un peu sur le post de Pat concernant le fait de vous présenter. Je rajouterai que vous pouvez aussi parler un peu plus de vos projets et de votre usage. Certains ont demandé des infos concernant les aménagements intérieurs et je les renvois vers mes premiers posts ! Je ne peux pas vous aider si vous ne donnez pas plus d'infos ! "Je veux vivre à l'année dedans" c'est un peu court ! Combien vous êtes, vous avez la possibilité de vous brancher en eau et élec, vous voulez pouvoir bosser dedans, etc... D'ailleurs en règle générale je pige pas tous vos projets et vos motivations, et pour cela je suis en train de préparer un petit quelque chose auquel vous ferez, j'espère, un bon accueil...
Tome38Pourrais-tu stp faire un petit effort... je dis pas de ne pas faire de fautes du tout (je ne pense pas qu'aucun de nous n'en laisse pas passer) mais au moins un minimum d'attention pour être compréhensible parce que tu te poses beaucoup de questions (faut pas stresser comme ça !) et je ne pense pas être le seul à avoir du mal à te comprendre (d'autres l'on déjà dit). On est pas aux pièces, prend le temps de "prévusaliser" et de relire ton message... d'avance merci. Et puis j'ai vraiment l'impression que t'as pas dépassé la page 19 en lecture... Fais l'effort !  Pour ce qui est des bus ayant assez de hauteur pour toi, il y en a (Pat en a parlé dans un de ses récents post). Il faut que tu cherches du côté des bus interurbains à plancher rééllement plats. Sinon, suivant ton budget, avec le relais d'un conseil en homologation et d'un carrossier-constructeur, tu peux faire abaisser ton plancher (notamment dans un Vanhool)
CloisonIl y a eu quelques posts sur la cloison derrière les places assises. De ma compréhension, ce n'est pas lié seulement à l'homologation (au type mine) mais aussi à votre aménagement. Bien sûr certains déclassements l'obligent par le fait. Il s'agit de la cloison de retenue de charge. Donc à partir du moment où votre aménagement inclu une zone de chargement (ou pouvant être considérée comme telle), vous avez l'obligation d'une cloison devant protéger les passagers. Et cette cloison c'est pas juste un panneau de bois. Si je dis pas de bétises, elle doit être arrimée à la structure et fabriquée en tubes acier de section 40x40x2 mm (donc pas des placards !) et être conforme au test du ballon gonflé de 40x40 cm...
Voilà, je pense avoir fait le tour de ce que je voulais dire... Au fait, ne voyez aucune agressivité dans mes propos... par nature et par déformation professionnelle, j'ai tendance à critiquer, mais il faut le prendre du bon coté ! | | | À: VolvoB10M · 22 novembre 2006 à 13:54 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 458 de 3 217 · Page 73 de 161 · 3 378 affichages · Partager Salut à tous
Info sur ton moteur qui touche au sol, les véhicule poids lourds on une prise air extérieure pour pouvoir gonflé les bouteilles air en cas de problème lier au compresseur d’air du porteur et aussi un déverrouillage des frein si tu a un compresseur air raccorde le dessus et les coussins air vont ce gonfler 6kg de pression suffise sur mon vanhool la prise est en face avant sur le B10M ???? image jointe cela peut iviter la pelle, à pla ventre avec des Lombaires en vrac AMAsxmx il te faudrait le marteaux Piqueur pour ta dalle j'espere que tu avance bien depuis ton passage Image attachée: | | | À: Pandrée · 22 novembre 2006 à 14:19 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 459 de 3 217 · Page 73 de 161 · 3 374 affichages · Partager Pour ton bus, volvob10m, je suis d'accord avec gx47, pour son explication sur les pas metriques et les inchs, mais je reste persuadé que ton bus est bien en pas metrique s'il sort de la ville de berlin.
en effet, les bus fabriqués par man etait tous en pas metriques sauf quelques series spéciales pour l' angleterre (mais la, le bus aurait le volant du mauvais coté!). se sont les leyland et les (une autre marque dont j'ai oublié le nom) qui etaient en inchs.
en tout cas, ton histoire m'a rapelé le squetche du gars qui retappe son toit, de la poulie et des tuiles (les connaisseurs aprecierons) 
j'ai bien ri.... désolé!
a l'avenir, prends ton temps, va s'y doucement, le bon rhytme, c'est une biere toute les heures. sa oblige un temps de reflexion pour eviter les conneries 
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 22 novembre 2006 à 16:00 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 460 de 3 217 · Page 73 de 161 · 3 848 affichages · Partager Bon les amis, je vous remets à nouveau le bon jour, malgré que je suis venu raconté mes péripécies ce matin. Voilà, il est 15h49 et il est sorti de son troup. (mon volvo) En fait, j'ai creusé pendant deux heures, à plat ventre car il était posé sur le pont arrière. Désolé qu'on ne voit pas bien sur la photo, ça aurait faire rire plus d'un, je pense. Ben en fait, j'ai creusé pour rien car il n'a pas bouger d'un poil !!! (le trou du c....) Maintenant, j'en rigole mais pas sur le moment. Bon, il à fallu un tracteur de 8 tonnes et 210 cv pour le sortir de là mais ça n'a pas été chose évidente. On à cassé 5 sangles ! Et bien, pour l'instant, il est en plein milieu de mon terrain (1 hectar et demi) en attendant les gelées. Si j'insiste pour le bouger je vais finir dans l'étang devant la maison avec le bol que j'ai. Alors pour l'instant, ma recherche de courcircuit est tombée à l'eau jusqu'a nouvel ordre. Sur ce, je vous souhaite de bon moment dans vos travaux.
David Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 60 709 visiteurs en ligne depuis une heure! |