| Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Patrick26 · 14 juin 2004 à 18:47 · 519 photos 3 217 messages · 335 participants · 1 178 051 affichages | | | | À: Mrkonn · 21 novembre 2006 à 8:58 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 421 de 3 217 · Page 72 de 161 · 2 304 affichages · Partager  non, tout dépend de la modif, moi j'ai modifier l'aménagement interrieur (sans modifier le meuble cuisine), la DRIRE a refuser de le repasser motif :"vous ne changez pas de cathégorie, vous ne modifiez pas la structure, vous ne modifiez pas le nombre de places CG ? non alors, à vous de respecter la répartition des charges essieux déclarée, nous n'avons donc pas à revoir ce véhicule, si vous modifiez le chemin d'évacuation, l'installation gaz ou électrique, les aérations, VOUS DEVEZ repassez un contrôle Véritas ou autre"
voilà pas forcément à prendre au pieds de la lettre, mais moi j'ai viré la banquette lit, ravancé l'espace SdB, mon assureur est ok, véritas ne se dit pas concerné par cette modif
Faut pas faire n'importe quoi non plus ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: CarHibou · 21 novembre 2006 à 9:07 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 422 de 3 217 · Page 72 de 161 · 2 299 affichages · Partager Pour la longueur, les cars et bus, n'ont pas les memes reglementations que les camions!
la longueur maxi d'un vehicule lourd non articulé est, de par la reglementation, de 12m.
pour reviser les permis  :
www.formatrans.net/Permis/Som_permec.htm
a voir avec les mines s'il son prets a autoriser le declassement en poids lourd, un vehicule de plus de 12 m.
sur le principe de la derogation sur le RTI, c'est possible. mais la, il vaut mieux que le dossier soit bien preparé, ou porté par un cabinet conseil (ce que je disait dans mon post precedent. pas impossible, mais moins simple que sur un car de 12 m)
PATRICK26 | | | À: Proton51 · 21 novembre 2006 à 9:29 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 423 de 3 217 · Page 72 de 161 · 2 293 affichages · Partager tu est face a plusieurs problemes:
le premier: rentrer la voiture par l'arriere....
pour cela, il te faut trouver un car ou bus a chassis poutre sur toute la longueur avec le moteur sous les poutres en position centrale ou arriere (l'ideal etant central pour la repartition des masses avec la voiture chargée). tres peu de modeles existent. daf et man en on fait beaucoup pour le marché espagnol ou de superbes bus a des prix tres accessibles existent. seul probleme les carrossiers sont inconnus en france! la demarche pour la francisation ne sera donc pas simple (mais reste realisable!) tu peut voir a titre d'exemple sur truckscout24.fr des daf 2300 et 3000 en espagne. il sont sur chassis, comme un camion.
a titre d'info, le volvo b10m a aussi un chassis (n'est ce pas AMAsxmx!) mais le chassis va des roues avant aux roues arrieres! les portes a faux sont en treillis tubulaires.
un souvenir me reviens.... un carrossier (si je me souviens bien...) m'avais dit qu'il avais renforcé le treillis arrierre d'un b10m avec 2 berceaux raportés depuis les poutres du chassis, et ouvert l'arriere. sont client pouvait ainsi y monter une smart.
le b10m de AMAsxmx, qui est tout demonté, permetrait peut etre de verifier cette solution. sachant que les b10 m sont pas chers, si tu est pret a t'accomoder de 2 ou 3 contraintes, ca peut etre ta solution.
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 21 novembre 2006 à 10:39 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 424 de 3 217 · Page 72 de 161 · 2 280 affichages · Partager Et puis je lance une idée rigolote, là  !
je ne sais pas a combien de messages privés chacun de vous en est, mais moi, c'est mini 3 par jour, et maxi une dixaine. disons, pas mal  !
ma liste de MP comporte au moins 15 pages, et je ne l'utilises pas pour ma corespondance!
rien de genant (bien au contraire), et dans l'ensemble, tous les posts sont tres sympas, les demandes precises et bien formulées.... et si une reponse n'est pas parvenue, milles excuses, mais c'est un oubli car je me fait fort, dans la mesure du possible de repondre a tous.
non, ce qui m'amuse, c'est ce que je viens de relever aujourd'hui: 6 questions en messagerie privée de personnes, dont 2 de la meme ville (si, si!) avec le meme type de projet (si, si), et qui, si ils continuent a ne communiquer avec moi que par MP ne se connaitrons jamais  !
si on y rajoute un membre qui est intervenu une fois (ou peut etre deux!) et qui m'a passé un MP, et avec qui j'ai eu un long echange telephonique, et qui est aussi de la meme ville, ca en est carrement tordant de rire!
on en est donc a au moins 3 personnes issues de la meme ville auquels on doit pouvoir ajouter d'autres "timides" (je le dit avec beaucoup de gentillesse et de respect) de la region de cette ville.
et ils sont là, chacun dans leur coin  !
alors je reprends au debut; on est pas sur un site de "djeuns". on ne risque rien a se presenter un peu mieux. que chacun, sans rentrer dans son intimité, indique sa ville de residence, son age, son statut, et pourquoi il veut se faire ou pourquoi il est interressé par un bus ammenagé dans son profil.
ca c'est la premiere etape. la seconde, c'est de se presenter.... meme quand on est timide ou qu'on a rien a dire et qu'on vient juste pour voir!
un petit post du style:
Bonjour a tous, je viens de decouvrir votre communauté, j'ai les memes projets que vous!
TARTEMPION
ou:
Ca fait lomgtemps que je suis vos discutions, rien de particulier a dire, juste: continuez!
TRUCMUCHE
meme si ca apporte rien, ca permet aux autres de vous voir, et donc de pouvoir voir votre profil et de correspondre avec vous en MP!
un forum c'est fait pour echanger. et quand je vois des MP qui me sont adressés ou la fiche du membre n'est meme pas remplie correctement, c'est pas simple!
j'ai l'impression de repondre sans savoir a qui je m'adresses: un homme, une femme, un jeune, un vieux. s'il me pose des questions pour son ammenagement sans que je saches s'il est seul ou en famille, je fait comment pour repondre?
allez, un petit effort de presentation dans les profils, ensuite un petit post pour faire coucou!
pour donner un ordre d'idée, en deux ans, il ne doit pas y avoir un departement de france ou je ne puisses faire etape chez un membre de ce sujet de discution avec qui j'ai sympathisé.
comment?
en grande partie grace aux echanges de MP avec des membres avec qui nous pouvions avoir des afinités decouvertes dans nos profils (enfants, age, passions, etc).
et puis, plus il y aura de relationnel externe a VF, plus l'envie d'organiser des rencontres se fera ressentir! pensez-y
remplissez vos profils, presentez vous, ce ne sera que du bonheur pour vous et ceux qui sont deja presents depuis longtemps. ils vous accueilleront sans problemes, n'est ce pas les derniers arrivés?
allez, juste pour ennerver, les trois dont je parle sont d'une ville portuaire du nord ouest de la france... (laissons les se decouvrir  )
et c'est pareil pour jose6440 qui n'est pas tout seul dans sa region (et son bus roule a la demoiselle de biarritz! et elle a d'autres projets la dame!)
et on continue region par region....
non, on va les laisser se presenter.....
a qui le premier 
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 21 novembre 2006 à 13:03 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 425 de 3 217 · Page 72 de 161 · 2 245 affichages · Partager  He OUI et bien voilà !
c'est EXACTEMENT ce que je disais au sujet du DEVENIR du TOPIC si on FAISAIT un site dédié à l'aménagement, ON VIENS, ON REGARDE, ON POMPE, ON S'EN VA SANS DIRE NI BONJOUR, NI MERCI !
ET là, LE SITE n'a jamais été créé POURTANT, je remarque depuis pas mal de temps une ENORME diminution des messages en ligne, c'est vrais qu'on se connais mieux, donc on communique direct. Et çà va aller de pire en pire ! surtout que les anciens n'ont pas grand chose à demander.
MAIS, je suis content que tu ai mis ce message pour les nouveaux, moi j'ai rencontré des gars même des qui ne post pas ici mais lisent le sujet. et j'en trouve sur un autre Forum aussi sur lequel j'interviens très très très peu, mais où j'ai fait une grosse PUB pour ICI, je pense que pas mal en viennent.
Remplissez votre fiche complètement, ON EST PAS de la POLICE ! 
 Heu, ha si ! y'en a  ... ouhais, mais on les CONTRÔLE  s'ils bougent on tappe ! 
moi quant un type ou une fille m'écrit je regarde son profil, et si y'a rien de marqué çà m'énerve, je communique sur un autre Forum avec un type, qui s'avérait être une fille, tu vois l'embrouille. 
Ha encore un truc, mettez votre ages, c'est pas un site de rencontre cul  c'est pas grave si vous avez de la bouteille !
ET JE SIGNE GX47 | | | À: GX47 · 21 novembre 2006 à 16:06 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 426 de 3 217 · Page 72 de 161 · 2 224 affichages · Partager salut
je vient de la DRIRE de grenoble la porte chauffeur n'est pas obligé ouf  je les parler pour le passer en HOME-CAR il ne connaisse pas s'est quoi toute les DRIRE de france on eu la cerlulaire de ( ( (MINISTERE DE L'EQUIPEMENT DES TRAN¨SPORTS ET DU LODEMENT CIRCULAIRE n) 27790))) pourquoi il la connaisse pas il ma parler aussi qui faut une barre anti-ancastrement une fois qu'il est déclasser en poids lourds  | | | À: AMAsxmx · 21 novembre 2006 à 17:15 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 428 de 3 217 · Page 72 de 161 · 2 208 affichages · Partager on dit HOME-CAR OU CAR-HOME | | | À: Tome38 · 21 novembre 2006 à 17:27 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 429 de 3 217 · Page 72 de 161 · 2 203 affichages · Partager | | | À: AMAsxmx · 21 novembre 2006 à 18:07 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 430 de 3 217 · Page 72 de 161 · 2 244 affichages · Partager patrck parle bien du HOME-CAR et toi tu dit que sa s'appel MOTOR-HOME  | | | À: Patrick26 · 21 novembre 2006 à 18:18 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 431 de 3 217 · Page 72 de 161 · 2 254 affichages · Partager salut patrick, je suis david, celui qui t'as envoyé un email concernant la longueur du bus. Ne sachant plus t'envoyer d'email car on me dit que ton adresse est inexistante, je te contact via le forum. En fait, sur l'annonce, il y a avait marquer 13m et moi je m'étais fier à celà mais il fait en fait 11, 9m hors tout. Dès que j'ai recu ton mail, j'ai courru dehors avec un mètre et ouf !
Sur ce, chers collègues du camping car hors norme, j'ai une info à vous donner afin de vous faire rire quelque peu ou alors vous demander comment je vais faire.
En fait, je viens tout juste de finir d'agrendir en hauteur et en largeur la porte d'entrée de ma grange afin de pouvoir le faire rentrer pour l'hiver et travailler au chaud. Et bien, aujourd'hui, j'ai voulu le rentrer, et, tout ce que j'ai réussit, c'est de le planter dans mon terrain jusqu'au bas de caisses. Quel temps de merde que nous avons!!!!
Il est juste devant la porte de la grange et ne bouge plus d'un poil !!!
Voilà un petit message qui en fera rire plus d'un.
PS : il fait 12tonnes à vide. La marque : un vovlo B10M non articulé.
Sur ce, bon amusement à tout le monde
david | | | À: Tome38 · 21 novembre 2006 à 18:46 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 432 de 3 217 · Page 72 de 161 · 2 244 affichages · Partager    j'étai sur que tu lirai pas tout.... il faut lire toute la discution (toute la page) voyageforum.com/v.f?post=694955;#694201
sinon il y a la methode Cunni.... tu verra c'est un mec il est cool  , il a mis toute les reponses à toute tes questions au meme endroit, t'auras ka te baissé pour ramasser..... clic dessous
Ma réponse rapide aux nouveaux | | | À: Patrick26 · 21 novembre 2006 à 18:52 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 433 de 3 217 · Page 72 de 161 · 2 242 affichages · Partager Falu, falu, en réponse à Patrick, je me permet de vous dire un petit bonjour, j'ai découvert ce forum il y a 2 3 semaines en faisant des recherches pour me renseigner sur l'achat d'un bus. N'en étant qu'à la page 17 de lecture, feuille et stylo en main, afin de prendre des notes et éviter de répéter les mêmes questions, je poserais mes questions après avoir lu les 54 pages qu'il me reste........ En attendant je me permet de me présenter vite fait, Ca fait + de 3 ans que je vis en camion, travaux saisonniers, voyages, musique et rencontres sont ce qui me plaisent dans cette vie, mais l'age avancant un peu plus chaque jour le besoin d'espace dans mon chez moi devient vital, je viens de passer 5 semaines a 4 dans l' Iveco au Danemark, je vous laisse imaginer... même si il est bien aménagé 2 lits 2 places, gazinière et poële a bois, c'est un peu exigue. De plus l'envie de relever un nouveau défi, après l'aménagement de mon " petit" Iveco 35-8, m'ont naturellement amené a envisager le paradis sur route: le bus. En ce qui me concerne, (a savoir je n'ai ni le permis C, ni le bus ni l'argent nécessaire, mais ca ne devrait pas tarder, je me donne 1 ans minimum, avec de la motivation tout est faisable...) Saviem S45 (il me fait penser à mon J7, en un peu plus gros....)et rien d'autre pour le moment, celui de Sputnik m'a définitivement convaincu: je veux le même et si je peux me permettre, en mieux... (évidement ce sera moi qui l'aurait fait...  ).
J'ai a côté, avec un pote, un projet de colos itinérantes avec des ados dans les pays de l'est, avec comme base de voyage... un bus 15 places aménagé pour vivre à 15 dedans, rien que ça! Mais je vais commencé par le mien pour me faire la main avec la réglementation... (d'ailleur est ce faisable tpc/vasp???)
Donc voila, j'espère ne pas avoir été trop long, mais je suis d'accord avec le principe du forum, l'échange, (je connais un peu la mécanique, si ca peu aider...), je vais donc retourner à ma lecture, pour pouvoir poser pleins de questions après...
Merci a tous de partager tant de connaissances et d'expérience...
apluchtarbientot et noyeux joël... | | | À: VolvoB10M · 21 novembre 2006 à 19:21 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 434 de 3 217 · Page 72 de 161 · 2 232 affichages · Partager Salut et bienvenus à toi b10....  C’est quoi comme caisse que tu as sur ton Volvo, BERKHOF comme le mien ?
Autre chose: si ton car est tanké attention au moteur notament au cache culbuteur en redemarant quand le sol sera à nouveau sec, si d’ici là tu as pas trouver un tracto pour le sortir. le mien juste avec les bouteilles d'air vides, donc coussin d'air vide, c'est limite si le moteur touche pas au sol dans 1 terrain à peine abimé. | | | À: Patrick26 · 21 novembre 2006 à 19:31 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 435 de 3 217 · Page 72 de 161 · 2 225 affichages · Partager Et bien voila!
c'est du bonheur ça!
je parle pas de ton B10 embourbé  , je parle de vos deux posts!
des projets, des profils renseignés (encore un petit effort pour volvoB10M  ), et les discutions peuvent s'engager!
je suis sur que AMAsxmx va se faire un nouveau copain! t'a vu AMAsxmx, y'en a un autre qu'a un b10m!
vous avez peu etre de la rouille a echanger  ! (désolé)
quant a ton projet titoforever, c'est realisable, tant que ca ne cuisine pas dedans. mais on aura le temps d'en rediscuter....
en tout cas, bienvenue 
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 21 novembre 2006 à 19:33 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 436 de 3 217 · Page 72 de 161 · 2 220 affichages · Partager A bin AMAsxmx a ete rapide! 
PATRICK26 | | | À: Titoforever · 21 novembre 2006 à 19:39 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 437 de 3 217 · Page 72 de 161 · 2 406 affichages · Partager  Salut Titoforever, si je peut me permettre le S45 C un bon bus mais le S53R C le meme en plus recent, un peu plus long Le modele de sputnick ait de 76/78 voir meme un peu plus vieux le miens est de fin 85 en tres bon etat
@+  Et bienvevue | | | À: Patrick26 · 21 novembre 2006 à 19:46 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 438 de 3 217 · Page 72 de 161 · 2 459 affichages · Partager bonjour tout le monde et merci patrick pour tes conseils je suis dans mes recherches pour mon vehicule... et alors que je regardais les occasion de man je tombe sur quoi... MAN SD 200 F N° d'identification du véhicule Scout: 8016537 Catégorie Bus à impériale Date de premiere immatriculation (mois/année) 10 / 1987 Année de production (mois / année) 3 / 1987 Kilométrage 500.000 km Puissance 147 kw Poids total autorisé 16.800 kg Type de carburant Diesel Essieux > 3 essieux Prix 4.999 Euro Poids a vide 11.020 kg Type de transmission Automatique Classe d'émissions aucun N° de membre 2141398318 Autres informations Wurde teilweise als Bar umgebaut, kein Tüv, brauch Vollabnahme, Technisch ok, voll fahrbereit, Motor läuft sehr gut, Höhe 4, 49 m Autres photos Tu va dire que je suis casse bonbon patrick mais qu'est que tu en pense il a l'air d'etre pas cher pour son anné et ces kilometres non...? ahhhh... que faire... | | | À: Patrick26 · 21 novembre 2006 à 19:49 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 439 de 3 217 · Page 72 de 161 · 2 457 affichages · Partager Ha ouai, quand j’ai lu B10M, j’ai sauté sur mon clavier, on est 3 avec Fanan à bricoler chacun un Volvo B10 
Mwouai...  Tu crois qu’il serait d’accord pour troquer de la boue contre de la rouille ? Heu... non !!! je préfère garder ma rouille sinon j’aurai plus rien à faire !
Sinon toujours pas de nouvelle de mes élus (pour ce qui on suivi) Les travaux avancent tous doux, je faxerai des photos quand j’en aurai fait 1 peu plus.
Ps : bienvenus à toi aussi Titoforever | | | À: AMAsxmx · 21 novembre 2006 à 19:57 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 440 de 3 217 · Page 72 de 161 · 2 812 affichages · Partager salut AMAsxmx et b10 dites moi vous avez des tuyaux pour trouver un volvo B10? | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 987 visiteurs en ligne depuis une heure! |