| Autonomie énergétique en voyage vélo Nébert · 14 juin 2012 à 23:58 · 2 photos 29 messages · 9 participants · 5 365 affichages | | | | 14 juin 2012 à 23:58 Autonomie énergétique en voyage vélo Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 644 affichages · Partager Comme je n'ai pas trouvé de réponses aux questions que je me pose à propos de l'indépendance énergétique du cyclo-campeur malgré les nombreux sujets qui semblent aborder cette question, je relance cette discussion. Partons avec un vélo équipé d'un moyeu dynamo (roue avant). Ajoutons un système E-Werk (convertisseur universel alimentation électrique mobile pour cycles) acheté chez Le Cyclo.com (voir le descriptif sur ce site). Sachant qu' un cyclo-campeur roule rarement à plus de 10 ou 12 km/h (sauf éventuellement dans une descente ou si le vent souffle fort dans le dos), le système E-Werk risque de ne pas donner beaucoup d'énergie puisque, si on en croit la notice et les témoignages, on ne peut lui confier le chargement d'une batterie de smartphone par exemple, qu'à partir de la vitesse de 15 km/h ! En dessous de cette vitesse, il est conseillé de connecter au système E-Werk, une batterie tampon qui accumulera l'énergie produite, même à basse vitesse en courant continu (entrée 5,6V continu; Sortie 5 V continu capacité 1400 mAh. Je précise que je n'ai pas de compétence en électricité donc, je pars de matériel existant "sur le marché" ayant une réputation de fiabilité et je souhaite que l'on me donne des conseils pour compléter mon installation. En lisant la notice E-Werk, j'ai compris qu'il fallait effectuer des réglages pour charger d'une manière optimale la batterie ajoutée, ce que j'ai fait. rie Comment savoir que la batterie est complètement chargée ? Il semble qu'il y ait une LED... Je n'ai pas vu quand elle s'allume: pendant la charge ou pour annoncer la fin de la charge? J'ai parcouru 50 km sans chargement (ni sacoches, ni remorque) donc à vitesse supérieure à 15 km/h... J'ai déconnecté la batterie du système E-Werk, j'y ai adapté le câble à embout USB femelle où j'ai branché mon GPS Oregon... J'ai, dans le 1er cas, laissé les 2 piles rechargeables et, dans le 2è cas, je les ai ôtées : apparemment, ça marche dans les 2 cas... Dans le 2è cas, je crains de fournir un voltage trop fort (on ne devrait pas dépasser 2x 1,5 V = 3 volts) car la batterie peut fournir une tension de presque 6 volts... Dans le 1er cas, est-ce que ce serait la méthode pour recharger les piles quand celles-ci sont vides ? Ou bien faut-il relier à la batterie, un chargeur classique genre Varta de voyage... Quel modèle choisir ? J'ai noté que certains sont dotés de sortie USB (USB out) et d'entrée USB (USB in)... Si ce sujet correspond à vos compétences ou à votre expérience, ou à vos propre préoccupations, je serai ravis d'échanger, avec vous... J'ai encore des questions mais je souhaite, dans un 1er temps, limiter le sujet... Merci d'avance pour votre aide, vos conseils, vos suggestions. | | | À: Nébert · 15 juin 2012 à 8:43 Re: Autonomie énergétique en voyage vélo Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 590 affichages · Partager pas plus de 10-12 km/h ?!?!
la base de ton calcul me semble biaisée par cette évaluation de vitesse très pessimiste. Sans être puissant ni sportif de haut niveau, je ne descend à ces vitesses que dans les montées à 4-5%... Sur le plat on roule sans trop d'effort à 20-25, chargé bien sûr (environ 18 à 22 kg de charge dans mon cas).
Si tu roules à 10-12 km/h sur le plat, c'est sûr que la dynamo n'est pas adaptée et qu'il vaut mieux prévoir un panneau solaire (même poids voire plus léger que la différence de poids entre moyeu classique et moyeu dynamo, et sans frottement) | | | À: Pascal70 · 15 juin 2012 à 10:33 Re: Autonomie énergétique en voyage vélo Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 573 affichages · Partager Salut! Merci d'avoir réagi à mon message. Tu as raison, je dépasse souvent les 15 KM/H mais en moyenne, je suis en dessous car nous aimons les parcours sur relief moyen... En fait, j'évoquais cette vitesse pour expliquer le fait que je n'ai pas hésité à compléter le convertisseur E-Werk par la batterie qui, elle, d'après le fabricant, se charge, quelle que soit la vitesse du cycliste.Maintenant, je m'adresse à la communauté des cyclistes voyageurs: Est- ce que vous utilisez un chargeur de piles et quel modèle vous paraît le mieux adapté au voyage à vélo ? (voir message précédent) | | | À: Nébert · 15 juin 2012 à 11:53 Re: Autonomie énergétique en voyage vélo Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 548 affichages · Partager Salut,
J'ai une petite expérience dans le domaine de l'autonomie en voyage.
Ci-joint un test avec des tableaux, malheureusement en allemand. fahrradzukunft.de/...eckdose-unterwegs-3/ Pour des éclaircissements sur des points précis passe moi un MP
Mon blog qui décrit ma réalisation. batterie-velo.blogspot.com/ | | | À: Nébert · 15 juin 2012 à 15:01 Re: Autonomie énergétique en voyage vélo Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 3 513 affichages · Partager Pas trop de temps mais qques trucs en vrac : - C’est la dynamo et non pas l’éventuelle batterie additionnelle qui fera que l’eWerk charge ou pas. Si la tension dynamo est insuffisante elle ne chargera pas mieux la batterie B&M que ton téléphone. Il sera même plus facile de charger 2 accus NiMh à 3V qu’un périphérique USB à 5V. A toi de voir comment fonctionne ta dynamo à basse vitesse, 10-12 km/h étant souvent la limite... - La batterie B&M me semble de peu d'utilité (à part pour continuer à faire fonctionner un appareil à l'arrêt). En tout cas chère et de faible capacité
- Pas de moyen de savoir qu’un accu Ni-Mh est chargé de façon simple. A part de constater qu’il est à plat  - Pour l’ Oregon : il s’alimente par l’USB (avec ou sans piles) donc avec un e-Werk réglé à 5V mais ne charge pas ses accus internes. Je préfère un jeu d’accus dans le GPS, un jeu en charge dans un coupleur de 2 piles LR6. eWerk réglé à 3 V 1A | | | À: Tichodrome · 15 juin 2012 à 21:33 Re: Autonomie énergétique en voyage vélo Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 3 483 affichages · Partager Merci pour ton aide. Je voudrais savoir quel chargeur type varta pro (voir site Varta) pourrait convenir pour assurer la charge des piles aussi bien à partir d'une prise secteur que à partir de la batterie B& M ou même à partir du convertisseur E-Werk. Il faudrait un chargeur de voyage donc moins de 100 g, capable de charger une, deux, trois ou quatre plies (au moins deux !). Où trouver également un câble de connection USB mâle / USB mâle ? (pour relier la prise USB femelle fournie par E-Werk à une Prise femelle du chargeur ou d'un lecteur MP3 etc...) Merci de me donner des pistes rapidement car je vais à Lyon demain : je pourrais peut-être trouver ce que je cherche à La Fnac... | | | À: Nébert · 16 juin 2012 à 15:33 Re: Autonomie énergétique en voyage vélo Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 3 424 affichages · Partager J'ai la même config que toi et je viens de faire 6 semaines avec sans pb quelques explications ici : touraplat.velocanauxdodo.fr/?page_id=69
MOn chargeur de piles ets un energizer 2x AA ou AAA USB.
Bonne rando | | | À: Nébert · 18 juin 2012 à 22:50 Re: Autonomie énergétique en voyage vélo Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 3 330 affichages · Partager Merci pour ton aide. Je voudrais savoir quel chargeur type varta pro (voir site Varta) pourrait convenir pour assurer la charge des piles aussi bien à partir d'une prise secteur que à partir de la batterie B& M ou même à partir du convertisseur E-Werk. Il faudrait un chargeur de voyage donc moins de 100 g, capable de charger une, deux, trois ou quatre plies (au moins deux !). Où trouver également un câble de connection USB mâle / USB mâle ? (pour relier la prise USB femelle fournie par E-Werk à une Prise femelle du chargeur ou d'un lecteur MP3 etc...) Merci de me donner des pistes rapidement car je vais à Lyon demain : je pourrais peut-être trouver ce que je cherche à La Fnac...
Chez Varta (ou ailleurs) tout chargeur acceptant de se brancher sur l'USB devrait convenir, et il doit être fourni avec le câble qui va bien Mais je persiste à penser qu'avec l'eWerk les chargeurs sont superflus, c'est l'eWerk qui joue ce rôle (ne pas oublier quand même de contrôler le temps de charge pour les forts courants) | | | À: Tichodrome · 19 juin 2012 à 20:09 Re: Autonomie énergétique en voyage vélo Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 3 285 affichages · Partager Effectivement, l'E-werk peut permettre de faire fonctionner le GPS. J'ai essayé mais j'ai intercalé la batterie pour fournir du courant continu. Le Gps Oregon fonctionne avec 2 piles qu'il faut bien recharger à l'aide d'un chargeur soit sur le secteur, soit via la prise USB "in" d'un chargeur...Est-ce que je me trompe ? Ou dois-je comprendre que si j'envoie du courant via E-Werk directement dans les piles vides maintenues dans l' Oregon, elles vont se charger malgré le courant alternatif ? | | | À: Nébert · 20 juin 2012 à 0:03 Re: Autonomie énergétique en voyage vélo Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 3 261 affichages · Partager - l'eWerk transforme la tension alternative de la dynamo en tension continue.
- l'eWerk peut charger directement les accus. Pour 2 accus Ni-Mh réglage à 3.5 V (au moins 1.5 V/ élément) 0.8 A (pour ne pas dépasser les 3 W de la dynamo).
- les accus dans l' Oregon ne se rechargent pas quand celui ci est alimenté par l'USB | | | À: Tichodrome · 27 juin 2012 à 16:14 Re: Autonomie énergétique en voyage vélo Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 3 114 affichages · Partager  bonjour, c'est Loup-Gris 13;concernant l'électricité en voyage, la vitesse n'a aucun rapport avec la charge d'une batterie tampon, je me fie au fabriquant du:USB2BYK, qui précise:quelque soye la vitesse, une dynamo ne débite "que" 20mA/Km parcouru. je présume que celui qui a conçu cet appareil a de trés bonne connaissance en électronique, son appareil, permet:de charger via port USB, a peu prés tout ce qui est alimenté par port USB, ses parcs batterie, AAA ou AA, se grefe sur son chargeur qui allimente:éclairage du vélo et un port USB, l'ensemble pour le 1/4 du prix du EWERK ; autre chose:sur ELITE DIFFUSION pile AA= 8500Ah, marque Ansrmann, lot de 2piles 29 eu voilà, si j'ai pu etre utile, un peu d'eau au moulin.Loup-Gris13 note:je ne suis actionnaire nulle part | | | À: Loupgris13 · 28 juin 2012 à 8:31 Re: Autonomie énergétique en voyage vélo Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 073 affichages · Partager  bonjour, c'est Loup-Gris 13;concernant l'électricité en voyage, la vitesse n'a aucun rapport avec la charge d'une batterie tampon, je me fie au fabriquant du:USB2BYK, qui précise:quelque soye la vitesse, une dynamo ne débite "que" 20mA/Km parcouru. je présume que celui qui a conçu cet appareil a de trés bonne connaissance en électronique, son appareil, permet:de charger via port USB, a peu prés tout ce qui est alimenté par port USB, ses parcs batterie, AAA ou AA, se grefe sur son chargeur qui allimente:éclairage du vélo et un port USB, l'ensemble pour le 1/4 du prix du EWERK ; autre chose:sur ELITE DIFFUSION pile AA= 8500Ah, marque Ansrmann, lot de 2piles 29 eu voilà, si j'ai pu etre utile, un peu d'eau au moulin.Loup-Gris13 note:je ne suis actionnaire nulle part 
Il y a comme un pb dans les unités : 20 mA c'est un courant qui sera débité tant que tu roules et non par km parcouru. A la rigueur 20 mAh, mais là encore ça me semble inexact. Du moment que le cycliste dépasse les 10 à 15 km/h la dynamo délivre sa pleine puissance et le chargeur charge au courant prévu. La charge ne dépend plus que du temps et non de la distance et on accumulera deux fois plus de charge en parcourant 30 km à 15 km/h que ces mêmes 30 km à 30 km/h
8500 Ah !!!! 100 fois la capacité d'une batterie auto, c'est intéressant  même à 1.2 V Mais même 8.5 Ah pour de AA j'ai comme un doute alors que les marques sérieuses sont au mieux autour de 2.7 Ah....
Si ta promotion de l'USB2BYK est aussi crédible que les chiffres que tu avances ça ne va pas m'inciter à remplacer mon eWerk | | | À: Tichodrome · 26 juillet 2012 à 18:52 Re: Autonomie énergétique en voyage vélo Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 2 887 affichages · Partager  coucou;un moment absent;j'ai fait une erreur:c'est 8500Mah et pas 8500Ah tu me parles de "vitesse";qu'est la vitesse??? une distance donnée et un temps de parcours, remis à plat;si tu fais 20km/h, tu as parcouru 20KM, si tu divises le total de ta charge par 20, tu auras le débit/km précisé par le constructeur.  quand je sais, je dis, autrement j'apprend. bonne ballade. Loupgris 13 | | | À: Loupgris13 · 27 juillet 2012 à 8:46 Re: Autonomie énergétique en voyage vélo Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 2 833 affichages · Partager  coucou;un moment absent;j'ai fait une erreur:c'est 8500Mah et pas 8500Ah tu me parles de "vitesse";qu'est la vitesse??? une distance donnée et un temps de parcours, remis à plat;si tu fais 20km/h, tu as parcouru 20KM, si tu divises le total de ta charge par 20, tu auras le débit/km précisé par le constructeur.  quand je sais, je dis, autrement j'apprend. bonne ballade. Loupgris 13
Même à 8500 mAh, des accus AA (ou LR6) ça n'existe pas. Et pour être précis, le symbole milli (1/1000) c'est "m" et non M qui désigne Mega : 1000000
Et ce n'est pas parce que qque chose est écrit par un constructeur que c'est juste : le débit par km n'a aucun sens ! Bien sûr on peut le calculer, pour un trajet donné mais il n'est en rien représentatif des capacités de charge d'une dynamo ou d'un chargeur. Au delà d'une certaine vitesse (10-12 km/h) une dynamo fournit sa puissance nominale, soit des W et seul le temps est indicatif de la charge accumulée, c'est à dire des Wh (ou des mAh pour une batterie donnée). | | | À: Tichodrome · 27 juillet 2012 à 11:59 Re: Autonomie énergétique en voyage vélo Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 2 814 affichages · Partager  coucou;un moment absent;j'ai fait une erreur:c'est 8500Mah et pas 8500Ah tu me parles de "vitesse";qu'est la vitesse??? une distance donnée et un temps de parcours, remis à plat;si tu fais 20km/h, tu as parcouru 20KM, si tu divises le total de ta charge par 20, tu auras le débit/km précisé par le constructeur.  quand je sais, je dis, autrement j'apprend. bonne ballade. Loupgris 13
Même à 8500 mAh, des accus AA (ou LR6) ça n'existe pas. Et pour être précis, le symbole milli (1/1000) c'est "m" et non M qui désigne Mega : 1000000
Et ce n'est pas parce que qque chose est écrit par un constructeur que c'est juste : le débit par km n'a aucun sens ! Bien sûr on peut le calculer, pour un trajet donné mais il n'est en rien représentatif des capacités de charge d'une dynamo ou d'un chargeur. Au delà d'une certaine vitesse (10-12 km/h) une dynamo fournit sa puissance nominale, soit des W et seul le temps est indicatif de la charge accumulée, c'est à dire des Wh (ou des mAh pour une batterie donnée).
re:ça n'existe pas LR6 8500mAm???? pour le débit de la dynamo, tu me parles en W, ok;W/V= Am  fait tes calculs et tu retomberas sur le débit précisé en Km, ni +, ni - mais pourquoi ne pas faire un tour sur le site:ELITE-DIFFUSION:pour les batteries :USB2BYK les batteries sont des:Ansrman:type AA / R6 = 8500 mAm recharge des piles-batteries NiMh= pack de 500mA=25Km 2000mA=100Km 8500mA=425Km de distance pour une charge complete = utilisation journaliere + réserve pour l'étape. (USB2BYK, est une micro-entreprise Française)désolé, rien d'exotique, simplement du made-in France voilà, j'ai fini pour l'instant, bonne cotinuation.Quand je dis, autrement, j'apprend.Loupgris13 | | | À: Loupgris13 · 29 juillet 2012 à 15:48 Re: Autonomie énergétique en voyage vélo Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 2 729 affichages · Partager Y en a marre de ta promotion. Pour quelqu'un qui n'est pas "actionnaire", t'est un forcené.
Même sur le bon de commande de ton USBYK, les 5 piles dont tu parles ne dépassent pas les 1700mAh!...alors pourquoi insister? C'est même fatiguant de t'apprendre des rudiments d'électricité et de comportement électrochimique des batteries. Tes calculs primaires sur la base de batteries neuves, de mauvaises unités et de kilomètres ne fonctionnent qu'avec des seaux d'eau et une baignoire: c'est soulant! Ça m'embête de t'instruire mais ça servira à d'autres (but de ce forum, notes-le):
Une batterie se recharge avec une tension légèrement supérieure à sa tension nominale et durera d'autant plus longtemps que le courant de charge est faible, donc étalée dans le temps.
Quand ton site incite à n'utiliser qu'un alternateur de base 6V-3W et ose évoquer plus loin une recharge d'un "ordi portable 11,1V-4400mAh" sans donner la marche à suivre, tu te fous du monde!
Malgré tout ce que tu "dis", il te reste pas mal à apprendre! Quand à "apporter de l'eau au moulin"...fous la tête dessous, ça te réveilleras! | | | À: Nicom · 29 juillet 2012 à 17:45 Re: Autonomie énergétique en voyage vélo Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 2 703 affichages · Partager Y en a marre de ta promotion. Pour quelqu'un qui n'est pas "actionnaire", t'est un forcené.
Même sur le bon de commande de ton USBYK, les 5 piles dont tu parles ne dépassent pas les 1700mAh!...alors pourquoi insister? C'est même fatiguant de t'apprendre des rudiments d'électricité et de comportement électrochimique des batteries. Tes calculs primaires sur la base de batteries neuves, de mauvaises unités et de kilomètres ne fonctionnent qu'avec des seaux d'eau et une baignoire: c'est soulant! Ça m'embête de t'instruire mais ça servira à d'autres (but de ce forum, notes-le):
Une batterie se recharge avec une tension légèrement supérieure à sa tension nominale et durera d'autant plus longtemps que le courant de charge est faible, donc étalée dans le temps.
Quand ton site incite à n'utiliser qu'un alternateur de base 6V-3W et ose évoquer plus loin une recharge d'un "ordi portable 11,1V-4400mAh" sans donner la marche à suivre, tu te fous du monde!
Malgré tout ce que tu "dis", il te reste pas mal à apprendre! Quand à "apporter de l'eau au moulin"...fous la tête dessous, ça te réveilleras!
 dur dur !!! enfin;va sur "ELITE-DIFFUSION" ;piles-batteries:ANSRMAN, des piles de mauvaises qualité???? 8500mA, des "AA" R6, situ préfères, ;pour ce qui est de l'alternateur, désolé, mais c'est le nom exact de ce que l'on appele à tort, dynamo, la différence entre les 2, c'est que la dynamo, a besoin de "charbon", l'alternateur non. 6V 3W= W/V= Am ok et encore une fois, tu confond:vitesse et distance;meme en marchant, tu n'auras "que" 20mA au Km;c'est comme ça, ni +, ni -;tu as un E-WERK, un batterie conçue pour lui, tu en est satisfait, que demander de plus, je ne fais que donner une autre possibilité et préciser le site du fabriquant, ce n'est pas "mon site".pour ce qui est de la polémique pourquoi ne pas l'ouvrir avec le constructeur????, crains tu de voir "tes connaissances" réduitent à peau de chagrin.quand je sais, je dis, autrement j'apprend. Loupgris13 | | | À: Ioan · 29 juillet 2012 à 17:54 Re: Autonomie énergétique en voyage vélo Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 2 703 affichages · Partager Merci pour ce lien. Le Nokia DC14 semble intéressant pour son prix il a l'air d'embarquer une bonne électronique, un boitier bien étanche et un support pour le téléphone. Il lui manquerait quand même une protection sur les survoltages en entrée apparement. Je peux lui mettre 4 accus Nimh en série (4,8v) en sortie pour faire la batterie tampon ? Et qu'utiliser pour la protection contre les survoltages ?
Il coûte 40€ livré sur internet.
à Nicom: je suis aussi excédé par tes interventions sous plusieurs profils pour faire de la pub à ton produit. C'est dommage, je suis sur le marché pour un tel produit et le tien aurait pu m'intéresser mais après toutes ces interventions désagréables (mal rédigées, mal argumentées et en prenant les gens pour des idiots avec ces multiples comptes) sur divers sujets, tu peux être certain que je n'achèterai pas ce produit. | | | À: Benoitb85 · 29 juillet 2012 à 22:17 Re: Autonomie énergétique en voyage vélo Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 673 affichages · Partager Je peux lui mettre 4 accus Nimh en série (4,8v) en sortie pour faire la batterie tampon ? ]
Non, une tension de 1.25V par élément est insuffisante pour charger les accus NIMH, il faut mettre 3 accus en série et surveiller leur échauffement. www.ni-cd.net/...orie/charge/nimh.php
Et qu'utiliser pour la protection contre les survoltages ?
Pour une utilisation avec un moyeu dynamo il faut insérer un interrupteur dans le câble d'entrée, pour pouvoir rouler sans charge branchée en sortie et pouvoir couper en fin de charge
- La solution préconisée par Andreas Oehler avec 4 diodes Zener de 7.8V en série (BZW04-7V8B), inconvénient, une perte de rendement et risque de griller les Zeners dans une longue descente.
- La solution de Jens During, que j'utilise depuis 4 ans, avec une surpressordiode 1.5KE22CA placée en court-circuit entre les 2 pôles du câble de la dynamo, pour limiter la tension d'entrée à 22V. Sur la diode il faut ligaturer et coller un interrupteur thermique (Pepi C) de façon à couper l'alimentation en cas d'échauffement de la diode. (à insérer également dans le câble d'entrée) www.pollin.de/...schalter_PEPI_C.html
Je recommande fortement ce dispositif au utilisateurs du trop fameux USB2Y.
A+ Ioan | | | À: Ioan · 30 juillet 2012 à 10:41 Re: Autonomie énergétique en voyage vélo Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 638 affichages · Partager Salut à tous,
Bon je viens d'électronifier mon biclou. A yé j'ai passé le cap et choisi un smartphone en complément de ma carte/boussole.
Bref ducoup la question de l’énergie m’intéresse et n'y connaissant pas grand chose en la matière je prèfère demander à ceux qui savent mieux.
La source : Dynamo monté sur moyeux avant, standard, 6volts 3 watt je crois (shimano) La cible : Batterie: 2000 mAh à en croire les données constructeur. Je recharge ce "téléphone" avec une alim électrique 220v en usb, directement via la prise murale de mon domicile.
Alors la question est simple, comment recharger cette batterie avec mon vélo ? A ce jour c'est le seul équipement électrique à alimenter que je possède. Si je dois éclairer la route ce sera sans recharger le truc. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 811 visiteurs en ligne depuis une heure! |