| Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Lio85 · 8 mars 2009 à 14:12 321 messages · 57 participants · 42 924 affichages | | | | À: Vct44 · 11 janvier 2010 à 18:11 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 241 de 321 · Page 13 de 17 · 1 534 affichages · Partager Secondo, les enfants...  y a qu'a pas en faire
Depuis que l'Homme est sur Terre, il a deux préoccupations principales: se nourrir et se reproduire. Et toi, du haut de tes 25 ans, tu veux t'affranchir de millions d'années d'hérédité ?  Je ne te souhaite pas bon courage, mais bonne chance.
j'aime pas ca
Les enfants sont des personnes, et méritent à ceux titres autant d'amour que les grands (au moins autant). | | | À: Herikles · 11 janvier 2010 à 18:15 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 242 de 321 · Page 13 de 17 · 1 528 affichages · Partager Bonsoir,
Depuis que l'Homme est sur Terre, il a deux préoccupations principales: se nourrir et se reproduire. Et toi, du haut de tes 25 ans, tu veux t'affranchir de millions d'années d'hérédité ?  Je ne te souhaite pas bon courage, mais bonne chance.
D'un autre côté, vivre en homme, ce n'est pas grand chose d'autre que de s'affranchir de l'hérédité... Essayer de s'affranchir, c'est un " beau risque à courir". En tous cas ça ne me choque pas.
Michel | | | À: Herikles · 11 janvier 2010 à 19:09 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 243 de 321 · Page 13 de 17 · 1 512 affichages · Partager Merci  Je m'affranchirai de millions d'années d'hérédité je confirme. C'est pas parce que tout va dans un sens qu'il faut suivre ce sens...
Les enfants sont des personnes, et méritent à ceux titres autant d'amour que les grands (au moins autant).
Je dirais meme plus que les grands car eux sont sincères au moins. Mais ca n'enlève pas le fait que j'aime pas ça. Les gens se chargent de les aimer pour moi, à defaut de s'aimer et se respecter entre adulte...
Tout ca pour dire que quand on a pas de gosse, deja la vie est tellement plus simple.
du haut de tes 25 ans
Puis c'est quoi ca ?! Décidément sur ce forum, faut avoir 45 balet pour pouvoir causer sans se faire juger de "non experimenté de la vie" ?? Sache que chez les relativistes quadragénaire, quinquagenaire jusqu'a plus, il y a des vieux soufflet aussi qui ont pas plus compris la vie qu'un minot de 13 ans ! | | | À: Vct44 · 11 janvier 2010 à 19:46 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 244 de 321 · Page 13 de 17 · 1 507 affichages · Partager Il y a de plus en plus de personnes qui ne souhaitent pas/n'ont pas d'enfants, et ce pour diverses raisons... Mais c'est encore tabou, même dans nos sociétés de ne pas vouloir d'enfants, et encore plus quant on est une femme, on dirait que l'on vient d'une autre planète  Je ne souhaite pas en avoir pour plein de raisons personnelles, et parce que je ne considère pas que ce soit là l'unique aboutissement d'une vie, ou une source d'épanouissement totale. | | | À: Sunshine15 · 11 janvier 2010 à 20:08 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 245 de 321 · Page 13 de 17 · 1 500 affichages · Partager Completement d'accord avec ça. | | | À: Sunshine15 · 12 janvier 2010 à 0:19 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 246 de 321 · Page 13 de 17 · 1 482 affichages · Partager Il y a de plus en plus de personnes qui ne souhaitent pas/n'ont pas d'enfants, et ce pour diverses raisons...
T'as des chiffres ? Personnellement, je viens d'en chercher et ceux trouvés disent le contraire. Ainsi, au Québec, le nombre de femmes sans enfant est passé de 24% à 18% entre les femmes nées en 1960 et celles nées en 1970.
Je ne souhaite pas en avoir pour plein de raisons personnelles
Tu as tout à fait le droit de faire ce choix. Et pout moi, ton choix est une raison de plus contre le système de retraite par répartition. | | | À: Sunshine15 · 12 janvier 2010 à 0:52 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 247 de 321 · Page 13 de 17 · 1 475 affichages · Partager | | | À: GilesB · 12 janvier 2010 à 8:29 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 248 de 321 · Page 13 de 17 · 1 461 affichages · Partager Bonjour GilesB,
Une étude vieille de 15 ans ?  | | | À: GilesB · 12 janvier 2010 à 8:31 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 249 de 321 · Page 13 de 17 · 1 459 affichages · Partager Et pout moi, ton choix est une raison de plus contre le système de retraite par répartition.
Où comment tout ramener à ses propres obsessions | | | À: GilesB · 12 janvier 2010 à 8:38 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 250 de 321 · Page 13 de 17 · 1 456 affichages · Partager ...
Salut,
Ce n'est pas directement à toi que je réponds, mais je reprends un peu le fil de la discussion en cours de route. Parce que je suis un peu perplexe quand je lis sous le clavier de cerains à propos des enfants : "j'aime pas ça". Comme on n'aime pas le sucre dans le café, la pluie ou le free-jazz...
Que certains ne souhaitent pas avoir d'enfants est une chose, mais qu'ils se disent bien qu'un monde sans gamins est une tristesse (pour pas dire plus) que je ne souhaite même pas imaginer. Un enfant est un voyage bien plus lointain et surprenant que bien des destinations. Ca vaut tous les dépaysements, à condition d'avoir la patience et l'humilité de ne plus penser qu'à soi. Car c'est bien là qu'est souvent le problème. On veut des enfants sans rien concéder à ses désirs d'adultes. Et puis on compense les carences éducatives en leur donnant une place qui n'est pas la leur... Bref, vaste débat qui n'a pas forcément sa place ici.
Depuis qu'un enfant est entré dans ma vie je voyage beaucoup moins. Et puis je crois que ce bout de choux nous donnera la chance de repartir en errance pas très loin de chez nous. Savourer le chemin, peu importe le but. Savourer le monde à sa juste valeur...
Renoncer aux enfants pour relier les quatre coins du monde à grand renfort de millions et de kérozène est un choix que je trouve sinistre et inconscient.
A++ Sam | | | À: GilesB · 12 janvier 2010 à 10:07 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 251 de 321 · Page 13 de 17 · 1 436 affichages · Partager Et bien, regarde sur internet, il y a beaucoup de témoignages de femmes qui ne comprennent pas pourquoi elles sont traitées d'égoïstes, ou d'arriérées parce qu'elles ne veulent pas d'enfants. Quelle intolérance! Pourquoi vouloir imposer cette vision?
Puisque tu parles des retraites, et bien moi je vais te parler d'un autre problème de plus en plus soulevé (et oui, même par nos politiciens), sur la surpopulation et les problèmes écologiques que cela pose. Il faudrait en moyenne deux enfants pour que la planète reste viable, au delà, ce sera une véritable catastrophe écologique. En sachant tout de même qu'un petit français consommera, donc polluera bien plus qu'un petit somalien, on est d'accord.
Il y a eu une sorte de "réunion" en Belgique, il y a quelques temps (j'essaierais de retrouver la référence, je l'avais vu dans un reportage sur Arte ou France 5) de personnes qui souhaitaient ne pas avoir d'enfants, et qui souhaitaient que l'on arrête de les prendre pour des "fous" ou des insensibles.
En tout cas, si les propos de certains ont été un peu virulents à l'égard des enfants, merci de comprendre le choix des personnes. Et non, la venue d'un enfant n'est pas toujours une joie pour tous. Il y a beaucoup de personnes qui font des enfants, et non pas par choix conscient, mais parce que "c'est dans la lignée des choses, il faut en faire, c'est tout". Dis donc, quel choix responsable et conscient!
En tout cas, je ne reproche jamais aux personnes qui font des enfants d'en faire. Pourquoi me reprocher à moi de ne pas vouloir en faire? Que les mentalités évoluent un peu, nous ne sommes plus dans des société où "l'on doit" faire des enfants par devoir, alors stop, il faut arrêter un peu de voir les personnes sans enfants par choix comme des parias indignes! | | | À: Scourtoi · 12 janvier 2010 à 10:11 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 252 de 321 · Page 13 de 17 · 1 434 affichages · Partager Renoncer aux enfants pour relier les quatre coins du monde à grand renfort de millions et de kérozène est un choix que je trouve sinistre et inconscient.
Merci d'illustrer mes propos sur le cliché "nous ne sommes que de gros égoïstes imbus de nous-mêmes dont notre seul but est d'être heureux UNIQUEMENT pour nous". | | | À: Sunshine15 · 12 janvier 2010 à 10:29 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 253 de 321 · Page 13 de 17 · 1 426 affichages · Partager Quelle intolérance! Pourquoi vouloir imposer cette vision?
Je suis bien d'accord. Dans une société libre et évoluée comme tend à l'être la nôtre (je sais, il y a beaucoup à (re)dire à ce sujet), chacun devrait pouvoir choisir sa vie librement, sur tous les plans. Pourquoi cela dérangerait-il que certaines personnes n'aient pas de désir d'enfant ? Je ne vois que des raisons culturelles voire idéologiques (GilesB est très fort dans ce domaine). | | | À: Lepiaf · 12 janvier 2010 à 10:32 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 254 de 321 · Page 13 de 17 · 1 421 affichages · Partager Je ne vois que des raisons culturelles voire idéologiques (GilesB est très fort dans ce domaine).
... La culture ou l'idéologie ?  
Michel | | | À: Sunshine15 · 12 janvier 2010 à 10:33 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 255 de 321 · Page 13 de 17 · 1 420 affichages · Partager Bonjour,
Non non, je n'en pense pas tant, mais bon, passons. Je ne juge pas votre choix de ne pas avoir d'enfants, que je comprends bien, même s'il n'est pas le mien.
Je réagissais aux commentaires de celles et ceux qui considèrent ici qu'avoir des enfants est un conditionnement qui empêche de voyager.
Maintenant, la question de la surpopulation est un vieux serpent de mer qui ressort à chaque "crise". Cette thèse est notamment défendue par quelques mouvements écologistes. Je pense que croire qu'on résoudra les problèmes écologiques en restraignant les naissances est l'aveu d'un triste échec de l'humanité. Je ne crois pas à un peuple sans enfants, je ne crois pas au devenir d'une population vieillissante. Je crois beaucoup plus aux choix individuels... A ce propos, vous êtes vous déjà posée la question des transports aériens, et de la possiblité d'une existence "locale" ? C'est sûr que tout ça n'est pas très exotique...
Sam | | | À: Lepiaf · 12 janvier 2010 à 11:24 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 256 de 321 · Page 13 de 17 · 1 401 affichages · Partager Où comment tout ramener à ses propres obsessions 
C'était un clin d'oeil... qui t'était destiné. | | | À: Kelessuf · 12 janvier 2010 à 11:25 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 257 de 321 · Page 13 de 17 · 1 400 affichages · Partager Une étude vieille de 15 ans ?  
Ben j'ai cherché des chiffres pour vérifier l'affirmation de sunshine mais je n'ai pas trouvé grand chose. | | | À: Sunshine15 · 12 janvier 2010 à 11:32 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 258 de 321 · Page 13 de 17 · 1 393 affichages · Partager Et bien, regarde sur internet, il y a beaucoup de témoignages de femmes
Oui mais les seuls chiffres que j'ai trouvés (ceux du Québec) disent tout le contraire même s'il est vrai que sur internet et dans la presse féminine ce genre de témoignages abonde.
merci de comprendre le choix des personnes.
Pas de les comprendre mais les respecter. Malheureusement, celle qui sort de la norme en ayant 8 enfants ou en refusant d'en avoir est souvent victime du jugement des autres. | | | À: Lepiaf · 12 janvier 2010 à 11:38 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 259 de 321 · Page 13 de 17 · 1 388 affichages · Partager Pourquoi cela dérangerait-il que certaines personnes n'aient pas de désir d'enfant ? Je ne vois que des raisons culturelles voire idéologiques (GilesB est très fort dans ce domaine).
Tu me prêtes un dérangement que je n'ai pas. Pour moi, comme je le dis tout le temps : chacun devrait libre de faire ses choix pour peu qu'on assume ses choix !
Moi même, à 26 ans, je ne voyais pas l'intérêt d'avoir des enfants ; la vie était faite de fêtes, de voyages, de sorties, sans obligation,... Aujourd'hui, je suis heureux que ma femme en ait voulu ; cela m'a permis de changer et de voir les choses différemment. Malgré cela, je respecte le choix de celles et ceux qui n'en veulent pas (même si je trouve cela triste). | | | À: GilesB · 12 janvier 2010 à 12:51 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 260 de 321 · Page 13 de 17 · 1 371 affichages · Partager Il n'y a pas de chiffres, juste un constat, car vous pensez bien qu'il est difficile de faire ce genre de statistiques... il y a encore peu de personnes qui admettent qu'un enfant n'est pas le centre de leur vie, et ne le serait pas. Ce n'est pas "politiquement correct". Il n'y guère que des témoignages, et quelques mouvements. Bien qu'il existe peut-être une étude sociologique. D'ailleurs, historiquement, la place de l'enfant au sein de la famille a bien évolué depuis le XVIIIème siècle. Avant, on ne faisait pas d'enfants pour un épanouissement quelconque, mais par inquiétude, celle de devoir perpétrer un nom (et puis vous vous en doutez également, les moyens contraceptifs inexistants faisaient que..).
Quant aux réflexions sur la surpopulation, je ne parlais pas des élucubrations des écologistes (bien que je sois plutôt partisane de ce genre de mouvements), mais d'études scientifiques, sociologiques, démographiques. J'avais lu un article très bien fait de plusieurs pages sur cela. De plus, je ne vois pas pourquoi assimiler un contrôle des naissances à un monde sans enfants. On ne parle pas d'ovariectomie hein. Mais encore une fois, c'est un sujet tabou, et l'on se réfère toujours à la Chine, pourquoi il ne s'agirait aucunement d'imposer quoique ce soit! Enfin bon, là n'est pas la question.
Sinon, je pense qu'il est possible de voyager avec des enfants. J'ai vu pas mal de gens emmener leurs petits, même dans des pays considérés comme pas faciles (comme l' Inde). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 449 visiteurs en ligne depuis une heure! |