Mais je n'ai jamais dit que l'unique raison de la mise à mal de la planète était due à une surpopulation...
Il y a plein de problèmes bien sûr, et on cite entre autres la surpopulation, surtout que cela se prêtait bien au sujet précédent (avoir ou pas des enfants).
Et beaucoup de personnes s'interrogent sur les modèles économiques d'aujourd'hui.
Par exemple, j'ai acheté un produit dernièrement dont je tairais le nom. Habituellement, j'ai tendance à regarder les étiquettes pour vérifier le contenu, mais là, j'avais acheté en ligne par manque de temps. Bref, je reçois le produit, ouvre un petit dépliant, et que vois-je?? Un descriptif des ingrédients "miracles" composant le produit, dont, tenez-vous bien, l'huile de palme! Et l'entreprise se vante allègrement d'utiliser ce produit, alors même que sa production est une catastrophe écologique

Je ne pensais pas que c'était possible. Habituellement, on trouve "huile végétale", l'espèce de façade pour désigner l'huile de palme!
J'ai été outrée. Et je m'en veux d'avoir acheter ce produit, mais tellement. Le pire, c'est que les filles de ma classe en ont ramené en cours, mais elles, elles ne se rendront jamais compte du problème, vu qu'elles ne s'intéressent à l'écologie que par ce qu'elles voient sur certaines chaînes de télévision.
Bref, chaque jour, je me sens un peu plus désolée de tout cela. Alors oui, parler de la surnatalité, ça choque, et peu de gens veulent y croire. Un peu comme il y a quelques années avec les problèmes de pollution. Le commun des mortels traite de fous, ou de marginaux les gens qui pensent différemment de toute façon.
Tout ça pour dire qu'ignorer qu'une natalité pourra poser des problèmes à l'avenir, dans un contexte similaire au contexte actuel, et bien, c'est se bercer d'illusions, parce qu'il n'y aura guère de changements, par contre, une population croissante avec de nouveaux besoins, ça, ça risque d'être problématique. Mais évidemment, ce seront toujours les mêmes qui paieront.
Quant aux chiffres estimés, oui, la population va augmenter jusqu'à atteindre 9 milliards d'habitants en 2050, comme je l'ai dit, mais ce que j'ai oublié de dire, et qui rejoint vos propos, c'est qu'en effet, la population se stabilisera à partir de là (toujours selon les démographes). D'ailleurs, on le voit en Afrique même aujourd'hui, avec les campagnes pour l'utilisation de contraceptifs... mais bon, les résultats, s'ils sont déjà très significatifs d'un certain point de vue, restent assez faibles je trouve, il reste tant de choses à faire!