| Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Lio85 · 8 mars 2009 à 14:12 321 messages · 57 participants · 42 946 affichages | | | | À: Sunshine15 · 12 janvier 2010 à 13:34 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 261 de 321 · Page 14 de 17 · 1 265 affichages · Partager Avant, on ne faisait pas d'enfants pour un épanouissement quelconque, mais par inquiétude, celle de devoir perpétrer un nom
Tu oublies notre part animale qui nous pousse à nous reproduire pour assurer la survie de l'espèce.
Par ailleurs, invoquer le problème de la surpopulation comme raison de ne pas vouloir d'enfant ne me paraît pas pertinent, c'est trop général. Il y a de nombreuses raisons de ne pas vouloir d'enfant, mais, à mon avis, ce sont toutes des raisons personnelles.
je pense qu'il est possible de voyager avec des enfants
Bien sûr, de nombreux membres de VF sont là pour le prouver, il y a même une rubrique consacrée aux voyages en famille. | | | À: Lepiaf · 12 janvier 2010 à 14:19 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 262 de 321 · Page 14 de 17 · 1 255 affichages · Partager Tu oublies notre part animale qui nous pousse à nous reproduire pour assurer la survie de l'espèce.
Tout à fait. Comme tous les êtres vivants, nous avons un besoin vital de nous perpétuer. | | | À: GilesB · 12 janvier 2010 à 14:24 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 263 de 321 · Page 14 de 17 · 1 250 affichages · Partager Bonjour,
Tout à fait. Comme tous les êtres vivants, nous avons un besoin vital de nous perpétuer.
Une tendance naturelle ; un besoin vital, non, certes pas.
Michel | | | À: Tatra · 12 janvier 2010 à 14:39 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 264 de 321 · Page 14 de 17 · 1 242 affichages · Partager Ah... c'est pourtant un besoin qui est nécessaire à la vie... | | | À: GilesB · 12 janvier 2010 à 14:41 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 265 de 321 · Page 14 de 17 · 1 385 affichages · Partager Ah... c'est pourtant un besoin qui est nécessaire à la vie... 
A la perpétuation de l'espèce certes ; à la vie de l'individu, non.
Michel | | | À: Tatra · 12 janvier 2010 à 15:32 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 266 de 321 · Page 14 de 17 · 1 371 affichages · Partager Je n'ai jamais compris le genre humain. Il a toujours tendance à vouloir se différencier des animaux => "beuh, les zanimaux, ces méchantes bêtes pas évoluées contrairement à NOUS, humains tout puissants" Mais quand ça l'arrange, ça ne le dérange pas de lui être associé "tendance naturelle à vouloir préserver son espèce, blabla" Je caricature, mais c'est un peu cela. Débat philosophique très intéressant. Pour beaucoup, l'homme a perdu tout aspect animal depuis qu'il s'est doté de la Culture.
Pour beaucoup de femmes, il y a soit-disant l'horloge biologique qui commence à raisonner dans la tête de certaines. Encore une fois, de plus en plus de témoignages tendent à démontrer que si c'est le cas pour certaines, ce n'est pas absolument pas le cas pour d'autres (et donc, je parle de femmes d'un certain âge, pas de midinettes comme moi qui n'ont pas encore été confronté à ce genre de choses).
C'est fou comme les personnes qui ont/veulent des enfants souhaitent à tout prix montrer à quel point notre vie sera dépourvue de sens sans gamins. | | | À: Sunshine15 · 12 janvier 2010 à 15:39 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 267 de 321 · Page 14 de 17 · 1 369 affichages · Partager Pour beaucoup, l'homme a perdu tout aspect animal depuis qu'il s'est doté de la Culture
Je ne pense pas que l'homme ait perdu sa part animale, mais plutôt que cette part est repoussée, enfouie juste qu'à la négation par la culture de nos sociétés occidentales. Avoir des instincts, les écouter, ridicule alors que nous avons la raison ! Au risque de perdre tout bon sens. Pour en revenir au désir d'enfant (je parle du désir tripal, pas du social), il existe chez la majorité des êtres humains, mais pas tous. | | | À: Sunshine15 · 12 janvier 2010 à 15:46 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 268 de 321 · Page 14 de 17 · 1 365 affichages · Partager juste pour reprendre, il me semble, l'idée de depart, je ne m'adresse pas uniquement a toi
personne ne t'accuse de ne pas vouloir d'enfant (chaque personne ressent son besoin ou non), ce qui etait plus choquant, c'est le " j'aime pas les enfants" qui pourrais sortir de la bouche de didier super (ca sert a rien, faut les bruler, comme au bresil)
franchement ! j'aime pas les enfants, comme j'ame pas les vegetariens, c'est con !!! dire, je ne veux pas d'enfants, d'acc.... mais je les aime pas !! ca n'a rien a voir avec l'affranchissement, ou autre !
... | | | À: Lepiaf · 12 janvier 2010 à 15:48 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 269 de 321 · Page 14 de 17 · 1 363 affichages · Partager Le problème, c'est qu'il est très dur de discerner l'envie 'tripale' comme tu dis, de l'envie 'culturelle'... Qu'est-ce qui te dis au fond, que tu as envie d'un gamin parce que ce sont tes hormones qui te le disent, ou parce que 'c'est comme ça que ça marche', vu que peu de personnes se sont réellement interrogées sur cette envie. Quant on me dit "mais voyons, tu en feras des enfants, comme tout le monde!!"...ça me sidère, j'ai l'impression qu'on me parle comme si j'étais un mouton. Et ce ne sont pas des femmes mûres qui me disent ça, mais des filles de mon âge, qui ont donc tout leur avenir devant elles. Mais elles "savent" qu'elles feront des enfants, et je ne pense pas qu'à cet âge-là, ce soit "l'horloge biologique" qui les fasse dire ça, mais tout bonnement parce que "c'est comme ça, les femmes sont des utérus ambulants". | | | À: Sunshine15 · 12 janvier 2010 à 15:50 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 270 de 321 · Page 14 de 17 · 1 362 affichages · Partager Pour beaucoup, l'homme a perdu tout aspect animal depuis qu'il s'est doté de la Culture.
C'est un coup d'Epiméthée l'étourdi. 
C'est fou comme les personnes qui ont/veulent des enfants souhaitent à tout prix montrer à quel point notre vie sera dépourvue de sens sans gamins.
Oui, c'est une façon de se conforter...
Michel | | | À: Simon17 · 12 janvier 2010 à 15:50 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 271 de 321 · Page 14 de 17 · 1 360 affichages · Partager Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas les enfants (même si leur présence ne me touche pas particulièrement, contrairement à certaines qui gloussent comme des poules  ). | | | À: Tatra · 12 janvier 2010 à 15:52 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 272 de 321 · Page 14 de 17 · 1 354 affichages · Partager Jolie référence mythologique! | | | À: Sunshine15 · 12 janvier 2010 à 15:55 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 273 de 321 · Page 14 de 17 · 1 352 affichages · Partager Qu'est-ce qui te dis au fond, que tu as envie d'un gamin parce que ce sont tes hormones qui te le disent, ou parce que 'c'est comme ça que ça marche', vu que peu de personnes se sont réellement interrogées sur cette envie
Justement, j'y ai bien réfléchi et j'en ai eu le temps puisque j'ai eu mon premier enfant à 31 ans. Et avoir des enfants m'a obligé à ne plus faire de grands voyages pendant plus de 15 ans, je me rattrape depuis. Tu as tendance à avoir des jugements très généraux et définitifs, tu t'apercevras que la réalité est moins simple que tu ne le penses aujourd'hui. | | | À: Lepiaf · 12 janvier 2010 à 16:03 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 274 de 321 · Page 14 de 17 · 1 343 affichages · Partager Pourquoi dis-tu que j'ai des jugements généraux? Tu sais, je ne fais qu'émettre mon opinion par rapport à mon entourage, des personnes auxquelles j'ai parlé. Après, je ne t'ai pas jugé TOI, par exemple, puisque je ne connais pas ton histoire particulièrement. Ma question ne portait pas sur ton cas, même si j'ai utilisé le "tu". C'était une question d'ordre générale. | | | À: Tatra · 12 janvier 2010 à 16:04 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 275 de 321 · Page 14 de 17 · 1 343 affichages · Partager A la perpétuation de l'espèce certes ; à la vie de l'individu, non.
Michel
Comme trop souvent, tu prends le sens d'un mot, d'une phrase comme tu l'entends... | | | À: GilesB · 12 janvier 2010 à 16:06 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 276 de 321 · Page 14 de 17 · 1 340 affichages · Partager Comme trop souvent, tu prends le sens d'un mot, d'une phrase comme tu l'entends...
Non, je précise juste... "Vital", pour l'espèce peut-être, pour l'individu non. Assez simple, il me semble.
Michel | | | À: Sunshine15 · 12 janvier 2010 à 17:28 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 277 de 321 · Page 14 de 17 · 1 318 affichages · Partager salut!!
juste pour te dire que perso qd j'avais 20 ans (ca fait pas si longtemps), je ne pensais qu'à une chose c'etait faire de l'argent pour voyager et j en ai franchement très bien profiter au cours de ces dernières années.
Puis petit à petit, je me disais de tte manière, c est sur j'aurai des gamins un jour, mais plus tard, qd j aurai 32/35 ans...
et petit à petit, voyageant, tu changes, t evoluent, tu connais de nouvelles personnes, tu tombes amoureux, et maintenant j ai 29 ans, et papa d un petit gars de 5 mois, franco argentin, on habite barcelone, ms on sera amené à voyager pour voir la famille, évidemment, je ne peux pas me permettre financierement de partir 5/6 mois comme avant, ms franchement, j'en ai plus tellement l'envie, de nouvelle priorités et surtout de nouveaux plaisirs!!!
bref, tu penses cela maintenant, tu ne changeras peut etre pas d'envie ou peut etre que si, et ca sera ta décision - faut juste pas avoir de regrets petite parenthèse, c est quand meme top d'etre papa (et maman encore plus je pense)! 
en tt cas bon voyage! | | | À: Sunshine15 · 12 janvier 2010 à 17:30 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 278 de 321 · Page 14 de 17 · 1 316 affichages · Partager Je trouve comme le Piaf que tes jugements sont généraux.
Les raisons d'avoir des enfants, comme de ne pas en avoir sont variées. Avoir un enfant n'est pas qu'un besoin hormonal ou sociétal....mais aussi un acte d'amour et pas plus égoîste que de claquer son fric dans des voyages.....
J'en parle d'autant plus facilement que je n'en ai pas....Je ne me suis jamais sentie obliger d'en avoir et ai fait ce choix.
| | | À: Gildadesiles · 12 janvier 2010 à 17:35 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 279 de 321 · Page 14 de 17 · 1 312 affichages · Partager Je ne trouve pas que ce soit égoïste d'avoir un enfant, ni de claquer son fric dans un voyage (en quoi serait-ce égoïste??), mais ça ne l'est certainement pas de ne pas en avoir  Après, dire qu'on fait un enfant par acte d'amour, c'est autant généraliser que moi alors...
Vous me dites que mes jugements sont généraux, mais vous ne m'expliquez pas en quoi, j'aimerais bien comprendre. | | | À: Cafetoko · 12 janvier 2010 à 17:39 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 280 de 321 · Page 14 de 17 · 1 311 affichages · Partager Tu es en train de m'expliquer que tu as eu des enfants, parce que tu as évolué dans ta vie, et que l'idée d'avoir des enfants t'ait venue suite à tout cela? Et bien mon expérience à moi ne me donne pas envie d'avoir des enfants... justement, à cause de personnes que j'ai rencontrées, d'une chose qui me suivra toute ma vie, bref, c'est pas un modèle qu'on peut appliquer à tout le monde ça... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 174 visiteurs en ligne depuis une heure! |