| Batterie au lithium pour camping-car Marinovince · 26 mars 2014 à 13:19 · 11 photos 111 messages · 21 participants · 45 941 affichages | | | | À: Diamond5454 · 31 août 2015 à 9:29 Re: Batterie au lithium pour camping-car Message 41 de 111 · Page 3 de 6 · 3 903 affichages · Partager Bonjour Maurice! Pourrais tu stp, m'indiquer les coordonnées de ton installateur je suis très intéressé!
Bonjour Diamond5454,
Tu peux retrouver tous les installateurs de la pile EZA sur cette page: eza.fr/revendeurs.html
Bonne journée | | | À: Marinovince · 30 janvier 2016 à 12:34 Re: Batterie au lithium pour camping-car Message 42 de 111 · Page 3 de 6 · 3 473 affichages · Partager Bonjour Lagrousse, Ce que je peux te dire après quelques sorties, sur cette pile au Lithium: - en garage "mort" il n'y a pas de déperdition d'énergie (résultat d'1 mois de garage mort); - ma consommation de nuit à nuit est autour de 13/14 Ah; - cette déperdition d'énergie, est comblée par panneau solaire 100W en 1 journée par temps ensoleillé, la pile démontre une grande sensibilité à la recharge solaire; - pour ce qui concerne la recharge par le véhicule, mon expérience me fait dire que cela est très rapide, mais bien sur cela dépend de la décharge et de plus, je roule avec le frigo s/batterie. A plus de 20 kms de route, j'ai toujours comblé la batterie à 100%
Pour l'instant cela répond à mon attente, car je fais beaucoup de sauvage et je n'ai jamais manqué d'énergie cellule. Le seul hic, c'est le prix de 3000 € installée avec garantie 5 ans. Mais, je ne doute pas que les prix vont baisser. Et c'est à comparer avec le prix d'un générateur embarqué avec sa consommation. Et puis aucune nuisance n'est produite!
Voila à ce stade d'utilisation ce que je peux te dire. Cordialement
Bonjour, Marinovince, Même si ce post date un peu, il est toujours d'actualité.... Etant intéressé par l'énergie LiFePo en remplacement de notre vieille batterie AGM, nous aimerions avoir plus de précisions sur les modifications à apporter sur le Camping Car afin d'utiliser ces batteries dans des conditions optimales. Si on écoute les vendeurs, il faut ajouter au prix de la LiFePo; Un régulateur solaire 145€ en promo, et un chargeur Power service plus de l'ordre de 200€, changer les câbles de l'alternateur pour un section + importante.... Sans compter la main d’œuvre, cela augmente sérieusement la sauce....Moi qui voulait juste remplacer ma batterie par une autre, j'ai l'impression d'attaquer les 12 travaux d'Asterix ! J'aurais aimé avoir simplement votre retour, savoir comment cela s'était passé pour vous qui avez franchi le pas. Nous habitons dans le Sud, le manque d'énergie, c'est l'hiver, en sauvage, et par temps couvert (Hé voui, ça arrive!!) Nous consommons près de 70 Ampères/ jour et une batterie de 100Ah ne tient pas longtemps, même avec un panneau solaire de 100w. J'avais envisagé aussi 2 batteries AGM de 100Ah couplées mais cela représente beaucoup de poids, autant profiter des nouvelles technologies non ?? Merci à vous tous de nous faire profiter de vos expériences. Merci à toi Marinovince pour tes post. Cordialement, MJP13 | | | À: MJP13 · 30 janvier 2016 à 16:09 Re: Batterie au lithium pour camping-car Message 43 de 111 · Page 3 de 6 · 3 459 affichages · Partager Bonjour MJP13, J'ai changé de camping car début d'année dernière et je n'ai pas reproduit l'opération de pile au Lithium. Non pas qu'elle ne me donnait pas satisfaction mais sont coût reste élevé et elle demande beaucoup d'espace, enfin, la marque que j'avais. J'ai aujourd'hui 2 batteries et un panneau solaire 120 watts et cela nous suffit pour l'instant. Quant aux questions techniques que tu me poses, pardon, mais ma technicité est insuffisante pour t'informer. Peut-être que d'autres camping caristes pourront répondre à tes interrogations. Bien cordialement. | | | À: MJP13 · 30 janvier 2016 à 17:40 Re: Batterie au lithium pour camping-car Message 44 de 111 · Page 3 de 6 · 3 451 affichages · Partager Bonsoir J'ai fait installer une pile EZA130 sur mon Rapido 946DF et j'en suis très satisfait ! Un gain de poids, 20kg pour la pile EZA et 44kg pour 2 batteries plomb. Je suis resté au Bourget 10 jours sans avoir besoin de la recharger. J'ai un panneau solaire de 100 et cela suffit amplement ! L'avantage de cette pile : elle est sans entretien, son inconvénient c'est le prix. On me l'a branchée sur la batterie porteur et non sur l'alternateur Amicalement Serge club. httpr3cf.fr | | | À: Marinovince · 31 janvier 2016 à 9:23 Re: Batterie au lithium pour camping-car Message 45 de 111 · Page 3 de 6 · 3 432 affichages · Partager Marinovince, bonjour. Merci pour ta réponse (Très) rapide. Dommage pour l' info que j'attendais, mais à force de persévérer, je sais que je l'aurais un jour !! A une prochaine fois sur le forum, Cordialement MJP13 | | | À: Sergedanel76 · 31 janvier 2016 à 9:48 Re: Batterie au lithium pour camping-car Message 46 de 111 · Page 3 de 6 · 3 422 affichages · Partager Sergedanel76, bonjour. Merci pour ta participation sur ce post. Bien compris que la EZA est très performante, mais pour moi, l'information serait plus complète si les conditions d'utilisation étaient précisées. Pendant tes 10 j au Bourget, quelles étaient les conditions climatiques ?? Ciel clair, nuageux, pluie ou ensoleillé...Tu sais comme moi que ça change tout ! Ton chauffage fonctionnait-il ? si oui, combien de temps ? Ton frigo est-il à compression ? (Sur batterie) As-tu regardé la télé ? Si oui, combien d'heures ?? Ton éclairage est-il à Leds ?? Ça ressemble à un interrogatoire des renseignements généraux non?? Lol, c'est pas le but, l'essentiel étant de faire avancer le schmilblick et d'avoir tous le éléments en mains afin de comprendre et de comparer. Si ça ne te gêne pas de me répondre, saches que j'en ferais bon usage, ainsi que tous les autres membres du forum. En ce qui me concerne, les calculs font apparaître un besoin de 70 A/jour à peu près, (En hiver bien sûr et par temps couvert) Avec un PS de 100w. L'été, aucun problème, l'autonomie est suffisante (Toujours en sauvage) Reste à décortiquer tout ça et prendre une décision et si possible la bonne !! Encore merci pour toutes les infos qui sont toujours bonnes à prendre. Bien cordialement MJP13 | | | À: MJP13 · 31 janvier 2016 à 13:13 Re: Batterie au lithium pour camping-car Message 47 de 111 · Page 3 de 6 · 3 406 affichages · Partager Bonjour
Si on écoute les vendeurs, il faut ajouter au prix de la LiFePo; Un régulateur solaire 145€ en promo, et un chargeur Power service plus de l'ordre de 200€, changer les câbles de l'alternateur pour un section + importante.... Sans compter la main d’œuvre, cela augmente sérieusement la sauce....Moi qui voulait juste remplacer ma batterie par une autre, j'ai l'impression d'attaquer les 12 travaux d'Asterix !
Un des avantages des batteries LiFePo, c'est qu'elles peuvent se recharger beaucoup plus vite que les batteries au plomb, qu'elles soient à électrolyte liquide ou AGM ou Gel. Ces dernières doivent être rechargé à C/10, soit 10 ampères pour une batterie de 100 Ah alors qu'une LifePO peut accepter énormément plus sans souffrir.
Mais pour qu'une LiFePO soit rechargée plus vite, par un courant de 40 A ou même plus (par exemple 80A ou encore plus : ça dépend de la batterie), il faut : - des câbles qui supportent le passage d'autant de courant - une ressource alternateur qui puisse fournir ce courant, sans être bridée par le régulateur du porteur qui, lui, ne connait que la batterie porteur : si celle-ci n'est pas chargée à 100%, il active l'alternateur mais limite aussi le courant que fournit ce dernier à ce qui est acceptable pour la batterie du porteur. - un régulateur de panneau solaire qui optimise le courant fourni par ces derniers. Donc, pour avoir l'avantage d'une charge LiFePO rapide, il faut ajouter un booster d'alternateur, et avoir un régulateur MPPT plutôt que PWM. Sans ces dispositifs, la batterie se rechargera moins vite que ce qu'elle peut supporter : il faudra rouler plus longtemps,...etc... (même si EZA, par ses lignes de charge dédiées améliore un peu la situation par rapport à des branchements classiques).
Voilà du moins ma compréhension du sujet : si vous pensez acheter un système EZA ou une batterie concurrente (GreenVision, SuperB, Mastervolts,...etc.), le mieux est sans doute de les "challenger" un peu là-dessus. Pour moi, passer aux batteries LiFeYPO, ce sera pour quand ma batterie Gel aura vécu, en espérant que d'ici là les prix auront encore un peu chûté. | | | À: Pierrebcc · 1 février 2016 à 14:45 Re: Batterie au lithium pour camping-car Message 48 de 111 · Page 3 de 6 · 3 375 affichages · Partager Bonjour à tout le monde J'habite en Lorraine et depuis 5 novembre 2014 je suis utilisateur de la pile EZA 130Ah de LAVIE. J'interviens uniquement pour EZA (1ère génération). Avec deux batteries au plomb (technologie de 1914 J) je pleuré en hivers au bout de deux jours. En été ce n'était pas mieux (je travaille dedans avec mon PC). J’ai cherché un système pour être complètement indépendant de 220 V.Cela fait déjà 14.5 mois que j’utilise EZA avec 2 hivers en Lorraine (même si le dernier temps il fait doux).J’ai donc une solide expérience et le recul. Je chauffe mon camping-car toute l’année. PILE OU PASEn en réalité on s'en fou qu'on l'appelle une pile ou une bourrique. Ce qui est important ce qu'elle fait EZA. À ce sujet j'ai déjà répondu à PIERREBCC.
Je reviens sur ce qu'écrit PIERREBCC le 30/01/2016 : « (même si EZA, par ses lignes de charge dédiées améliore un peu la situation par rapport à des branchements classiques). » Il ne donne aucune valeur de charge que des paroles littéraires. La raison que PIERREBBC ne connaît rien à rien sur EZA et surtout n’a aucune pratique ni expérience.
Quelle est la différence entre EZA et les piles - je vous la fais court : La plupart de piles au lithium vendues viennent en remplacement de votre batterie et cela ne change rien au niveau de la vitesse de charge de votre batterie que ce soit en par alternateur, sur 220V ou par panneau solaire. La raison est que c’est votre circuit d’origine que charge. Si on veut recharger plus vite par votre alternateur, il faut s’équiper d’un coupleur (comme chez VICTRON avec qui j’ai discuté à ce sujet au salon de DUSSELDORF) ou autres conneries et autant des câbles pour relier tout ce monde.
Or, EZA n’a pas besoin ni de coupleur, ni le booster, ni de régulateur solaire ou autres. Un deuxième câble connecté à l'alternateur fait le boulot complémentaire.L’amélioration de la charge est incomparable, au moins le triple (chez moi) au début de la charge (75A) puisque la charge se fait sur 2 câbles. Le régulateur pour le panneau solaire est également intégré dans EZA et le panneau solaire est relié directement à EZA. Il faut ajouter qu’un seul câble complémentaire de forte section (chez moi 2x16 mm2 relié au câble d’alternateur) et un petit câble pour connecter le « + » après contact. L’EZA connecte automatiquement le deuxième câble si elle a besoin du courant de charge important. Elle déconnecte ce câble et charge sur le circuit d’origine si courant le courant de charge diminue. En effet le courant de charge (en A) diminue au fur et à mesure qu’on s’approche de 100%.
MON EXPERIENCESur mon camping-car FIAT (DETHLEFFS 7450 de septembre 2013) je commence la charge à 75 A qui se stabilise rapidement à environ 45A. La vitesse du véhicule n’a quasiment aucune importance. En hiver et pendant les périodes froides, j’ai mangé une bouteille de gaz tous les 3.5 jours à température extérieure d’environ 1° C (je pourrais donner à la demande plus de mesures). Je suis arrivé de tenir 5.5 jours en déchargeant l’EZA à 0. Cela veut dire que j’ai mangé les 130 Ah jusqu’au bout et EZA a ressuscité sans problème de cette expérience (la batterie au plomb serait déjà morte). J’ai roulé 3 heures pour recharger complètement 130 A. En août 2015 j’ai transféré EZA tout seul sur mon nouveau camping-car en recopiant le branchement. Je n’ai aucun problème de charge. Ce n’est pas la peine de la brancher sur 220V – la charge n’est que de 17 A (chargeur d’origine). D’ailleurs j’habite dans un bloc et je n’ai pas la possibilité de me brancher sur 220V. Je charge plus vite en mettant le moteur en route (rappelez-vous entre 75A au début et 45A après). Le but d’avoir EZA ce n’est plus être tributaire de 220V. J’ai déjà vu un camping-car qui rechargeait au début du cycle à 148A sans aucun booster. Tout dépend de la puissance de votre alternateur. RAPPEL : Plus vous vous rapprochez de 100% plus la charge diminue et le deuxième câble se déconnecte automatiquement. Tous les autres systèmes de pile au lithium ont besoin un appareillage complémentaire pour obtenir la même chose et également un régulateur pour panneau solaire.
Si vous avez des questions, posez-les svp. Cordialement
PS : je ne comprends pas Sergedanel76 , comment fait-il pour arriver à une consommation de 70A/ jour (soit 2.92A/h) ??? Un remarque : il ne faut pas faire fonctionner votre frigo à absorbation (trimixe dans la plupart des cas) – il vous bouffe la batterie très très vite (chez moi 14A instantané). Idem quand on recharge la batterie avec le moteur il faut passer le frigo au gaz pour diriger tout le courant vers la batterie. | | | À: Leszekjl · 1 février 2016 à 17:09 Re: Batterie au lithium pour camping-car Message 49 de 111 · Page 3 de 6 · 3 361 affichages · Partager Bonjour tu dois confondre avec MJP13 Je n'ai jamais dit que je consommais 70V jour J'utilise cette pile depuis plus d'un an et je n'ai jamais eu de souci
PS : je ne comprends pas Sergedanel76 , comment fait-il pour arriver à une consommation de 70A/ jour (soit 2.92A/h) ??? Cordialement S.DANEL | | | À: MJP13 · 1 février 2016 à 19:16 Re: Batterie au lithium pour camping-car Message 50 de 111 · Page 3 de 6 · 3 343 affichages · Partager Effectivement je me suis trompé c'est MJP13 qui a écrit : "Nous consommons près de 70 Ampères/ jour" Désolé Sergedanel76
Donc je m'adresse à MJP13
Je ne comprends pas, comment peut-on arriver à une consommation de 70A/jour (soit 2.92A/h) ??? Un remarque : il ne faut pas faire fonctionner votre frigo à absorbation (trimixte dans la plupart des cas) – il vous bouffe la batterie très très vite (chez moi 14A instantané). Le frigo vide très rapidement même la pile EZA. Quand on recharge la batterie avec le moteur il faut faire fonctionner le frigo au gaz ce qui fait diriger tout le courant de charge vers la batterie. Corriger-moi si je raconte des bêtises - (sans me flageller) | | | À: Leszekjl · 2 février 2016 à 11:33 Re: Batterie au lithium pour camping-car Message 51 de 111 · Page 3 de 6 · 3 321 affichages · Partager Bonjour, 70 amp / jour est facile avec un frigo a compression qui en consomme 60amp/jour Pour ma part je vais monter une batterie lithium de 200amp de chez greenvision, j'ai déjà posé 360 w de panneau solaires sur le toit avec un régulateur MPPT Votronic 450, et je vais monter ma batterie avec un shunt fourni avec que l'on branche sur l'alternateur; Je pense qu'avec ça, je serais entièrement autonome même avec mon frigo à compression. bonne journée GPatrice06 | | | À: GPatrice06 · 2 février 2016 à 20:35 Re: Batterie au lithium pour camping-car Message 52 de 111 · Page 3 de 6 · 3 291 affichages · Partager Bonjour, Cette question s'adresse à MPJ13. Ce que vous avez c'est votre équipement, mais pas forcément celui des autres. Quand vous donnez un chiffre, précisez svp le modèle exact de votre frigo. Tout le monde n'a pas le même matériel et besoin.
En été 2012 j'ai tourné avec le réfrigérateur Waeco CF 50 de 50 l (équipé de compresseur Danfoss BDF35). Il était branché sur une batterie AGM de 100A et je tenais quelques jours sans la recharger pendent. Il faisait entre 20° et 30°C. Je n'ai pas eu aucun problème. Évidemment il ne fait que 50l. En été 2015, j'utilisé ce frigo dans mon camping-car en complément du frigo d'origine. Toute la journée j'ai travaillé sur mon ordinateur portable 17" doubles disques durs. J'ai consommé environ 25A à 30A par jour. Mais c'est mon cas.
CONCERNANT LE PANNEAU SOLAIRE.Le panneau solaire ne charge quasiment rien en fin d'automne et encore moins en hiver et au début de printemps, même avec vos 350 W. L'angle du soleil trop faible, sauf avoir un système qui suit le soleil et qui coûte très cher. Le panneau solaire ne charge quasiment rien à l'ombre et quand le ciel est bien couvert. Cela a été vérifier avec un ampèremètre (et non voltmètre comme font certains). Bon courage en hiver avec vos panneaux solaires. Sinon en été il vous reste crever du chaud pour recharger vos batteries.
Moi je reste à l'ombre et je n'ai pas besoin de panneaux solaires surtout inutiles en hiver. Eh oui je chauffe en hivers avec environ 1 bouteille tous les 3.5 jours si proche de zéro °C
Par contre recharger avec le moteur (comme un groupe électrogène) devient intéressant si le système efficace.
Concernant votre système - il est compliqué...Une batterie - ça va. Mais il vous faut un régulateur MPPT et un shunt. Il faut placer tout ce monde et brancher avec plusieurs câbles - compliqué votre affaire. Vous avez oublié, il me semble : - un BMS équilibrage (équilibrage de la charge de cellules) - le tableau de bord de contrôle et peut-être d’autres trucks et autant de câble. Désolé ça ne devient pas une usine à gaz et autant d’erreurs ou pannes possible.
Ce quoi votre shunt, je ne l’ai pas trouvé sur le site Green vision ?À combien charge votre shunt, je ne trouve pas ces infos sur leur site ?Il est manuel ou automatique ?
EZAAvec EZA votre régulateur solaire et le shunt automatique et le tableau sont déjà intégrés. D’ailleurs la nouvelle version d’EZA communique grâce à un smartphone ou tablette. Qu'un seul câble complémentaire à poser. Le reste un jeu d’enfant. La batterie gère tout ça toute seule. REVENTESi vous revendez votre CC, il n’est pas sûr qu’un acheter vous payera tout votre matériel. Malheureusement tout le monde ne veut pas payer votre batterie avec tous vos accessoires. Et puis le poids total de tout ce monde ?
Moi en cas revente, je débranche l’EZA, je branche un câble pour la batterie au plomb et terminé. C’est ce qui s’est passé cet été quand j’ai changé mon CC.
Cablement (=cordialement)
JL | | | À: Leszekjl · 3 février 2016 à 13:20 Re: Batterie au lithium pour camping-car Message 53 de 111 · Page 3 de 6 · 3 270 affichages · Partager Bonjour, Je ne vois pas en quoi mon installation est plus "usine a gaz qu'une pile EZA" Le régulateur MPPT pris la place du régulateur Schaudt monté en série. Il permet entre autre de récupérer les infos de charge et de les afficher sur le panneau de commande d'origine de Marque Schaudt également. La pile EZA ne le permet pas. Les 4 panneaux solaire de 360 w ont remplacé le panneaux 120w d'origine. Ils sont semi rigide et donc directement collés sur le toit du CC. Gain de poids 4kg. Ils sont branchés par couple en série puis en parrallèle, technologie back contact, ainsi ils commencent à charger la batterie dès les premières lueurs. En effet les régulateurs sont en général réglés pour se déclancher à tension de batterie + 2 volts soit 13 + 2 = 15 volts. Mon régulateur étant alimenté en 24 volts, il charge dès qu'il y a de la lumière. En plein hiver, je suis régulièrement pendant plusieurs heures/j à plus de 6/7 amp de charge. La batterie pèse environ 30 kg de moins que les deux batteries 105 amp d'origine et je récupère en plus la place d'une des deux. Le BMS est bien sur obligatoire sur ce type de batterie et le shunt est proposé par le service commercial de greenvision lors de la commande. Ma baterrie + shunt + BMS m'a couté moins de 2000€ alors que la pile EZA coûte plus de 3000. En plus si mon régulateur tombe en panne, je peux en quelques minutes le changer sans me priver de l'électricité à bord alors que vous serez obligé d'envoyer l'ensemble de la pile en réparation. Voilà les raisons de mon choix. Cordialement. GPatrice06 | | | À: GPatrice06 · 3 février 2016 à 14:27 Re: Batterie au lithium pour camping-car Message 54 de 111 · Page 3 de 6 · 3 263 affichages · Partager Bonjour, Très bien, convaincu par ton system il me plait et + économique que la pile EZA et plus connecté. dès que je le pourrais j'installerais ce system, par contre si cela ne te gêne pas combien t'on couté les 4 panneaux solaires collés et tu ne gagne pas plus de poids que 4 kg cela me parait bizarre car j'ai deux panneaux de 130w qui si je me souviens bien font 23Kg les 2.
Merci pour tes explications très claires. | | | À: Lagrousse · 4 février 2016 à 11:49 Re: Batterie au lithium pour camping-car Message 55 de 111 · Page 3 de 6 · 3 229 affichages · Partager Bonjour Si tes deux panneaux pèsent 23 kg, un seul pèse 11,5 kg. Le mien faisait 12 kg avec la fixation et je n'en avais qu'un que je vends pour 150€ avec le régulateur. Si j'en avais eu deux identiques, je pense que je les aurais simplement complétés. Il est très important d'avoir des panneaux identiques. Pas simplement de même puissance. Avantage aussi on peut marcher dessus. Les panneaux solaires semi rigides font environ 8 kg les 4. J'ai acheté les panneaux chez www.myshop-solaire.com/ Les panneau + 20 m de câble + les connecteurs environ 1100€ Ils sont très commerçant et de très bon conseil. J'ai donc 2x 130 + 2 x 50. Les deux 130 branchés en série, les deux 50 aussi, le tout connecté en parallèle.
Ça évite aussi d'avoir une trop grosse section de câble pour alimenter le régulateur. J'ai de 6mm2.. Dans ton cas cela te permet de réutiliser le câble déjà en place. Voilà, si tu veux plus de renseignements, n'hésites pas. Cordialement. GPatrice06 | | | À: GPatrice06 · 4 février 2016 à 16:17 Re: Batterie au lithium pour camping-car Message 56 de 111 · Page 3 de 6 · 3 216 affichages · Partager Bonjour, Tout votre matériel est inclus dans la pile EZA, or dans le vôtre chaque élément est à part et il faut relier tout cela et cela engendre autant de possibilité de panne. Le poids s'apprécie de l'ensemble et pas seulement de votre batterie. Vos panneaux 8 kg, moi je n’ai pas de panneau solaire, pas besoin
EN CAS DE PANNE DE BATTERIESi mon EZA tombe en panne je l'a déconnecte, je branche la câble fourni et je connecte une batterie au plomb (que je n’ai pas la jetée) en attendant le retour EZA garantie 5 ans.
Mais déjà, combien de fois un matériel tombe-il en panne ?
PANNEAUX SOLAIRESVous avez vous ce que vous avez sur votre toit et tout le câblage qui traîne ?Et il y en autant pour connecter les autres éléments.Vos panneaux souples de 350 W vous avez payé la... et un bras (1 100 € il me semble). Et si votre colle ne tien pas ? Ensuite, tout le monde n’a pas de la place pour vos panneaux et cela présente un poids de 8 kg. Ajoutez ce poids et le coût svp au coût total. Et si un panneau tombe en panne, vous faites quoi ???Et beh rien vu votre branchement en série, vous n’aurez que la moitié de vos 350W. Par temps nuageux - chocolat
LA CHARGE DES PANNEAUX SOLAIRE EN PÉRIODES DIFFICILESVous dites qu’en plein hiver vous chargez 6/7A.Mais où svp, dans toute la France et tous les jours ?Certainement pas. En suite 6/7A depuis tôt le matin ou un peu plus tard ??? Et le soir ? Les journées sont courtes dans certaines périodes à peine 8 h. De plus le matin et le soir le soleil est trop bas et vous chargez rien. Dans le nord ce n’est pas la même chose que dans le sud. Or, un camping-car il bouge svp.
Votre panneau solaire par temps nuageux, quand il pleut ou il neige = 0,0001 A Or, c’est là que l’on besoin du courant pour le chauffage et éclairage. Donnez nous les mesures quand il pleut toute la journée svp. À l’ombre la même chose, sauf si vous voulez crever de chaud. Les mesures ont été faites.
Arrêtez donc de nous donner votre exemple d’une belle journée et avec des panneaux de 350W. Dans la plupart des cas les gens ont la moitié sinon moins.
MOIJe n'ai rien. Je n'ai pas des panneaux solaires, pas besoins. Si je ne me déplace pas, je mets le moteur en route (aux ralenties) pendant que je me rase et charge en 1 heure ce que vous chargez soi-disant par une belle journée d’hiver en dépensant 1100 € + le boulot et vous occupez tout le toit. Vous nettoyez comment entre les câbles ?? En cas de panne d’un panneau, vous n’aurez que la moitié (branchement en série pour 2 panneaux).
VOICI MES DERNIÈRES JOURNÉES.Je suis partie mardi matin vers la Meuse, près de la Marne. Il le pleut et neige un peu sans cesse. Il fait la nuit 3°C, 5°C le jour, Je travaille toute la journée avec mon PC et je chauffe (ventilateur mange les ampères aussi). Mon moteur FIAT a fonctionné jusque 04/02/2016, 6h30 en tout. Ma batterie affiche le 04/02/16 80 % (sur 130Ah) à 15h55 et même pas peur.
RÉSUME.CHEZ MOIEn cas de panne, je débranche l’EZA et branche une batterie de 1914. Pas de panneaux solaires – pas besoins L’installation simplifiée. En cas de vente, si l’acheteur ne veut pas mon EZA, je la débranche, je branche la batterie de 1914 et basta.
CHEZ VOUSVos panneaux solaires occupent une bonne partie du toit. Plusieurs câblages qui passent un peu partout pour relier tout ce monde et autant de pannes possibles. Si l’acheteur ne veut pas votre truck, vous perdez énormément du temps pour remettre à l’origine. Évidemment, vous ne le vendrez pas, jamais, et puis il y a plus des clients que des camping-cars. Le parking des revendeurs est évidemment vide, n’est pas ?
C’est un peu comme si vous aviez un ordinateur fixe avec pleines pièces et câbles et moi un ordinateur portable. Si la carte mère tombe en panne, on rien ni moi ni vous. Sauf que moi je le transporte facilement dans une valisette et vous dans une valise.
Désolé, sans être méchant, mais vous défendez la ligne Maginot, or nous sommes la 17 ème année de XXI siècle.
Je n’ai toujours pas de réponse : qui équilibre la charge de vos cellules, à combien charge votre shunt et qui contrôle la fin de charge ? Combien de branchement faut-il effectuer pour relier tout ça ? Donnez nous les mesures quand il pleut toute la journée svp. Cordialement | | | À: GPatrice06 · 4 février 2016 à 16:29 Re: Batterie au lithium pour camping-car Message 57 de 111 · Page 3 de 6 · 3 211 affichages · Partager Re bonjour,
Voici les infos concernant la rentabilité des panneaux solaires par temps couvert. Cet article concerne les panneaux fixes inclinés et orientés plein sud.
Or, dans un camping-car le panneau est à plat et orienté n’import où.
" Lorsque le ciel est gris, elle peut chuter de 90% par rapport à la production réalisée pendant une journée ensoleillée, relève Thomas Hostettler, membre du comité directeur de swissolar, association des professionnels de l'énergie solaire. D'où l'importance d'un apport en autres sources d'énergie pour contrer ces fluctuations."
Voici le lien donnée par EDF www.20min.ch/...ps-pluvieux-28386202
et le lien d'EDF: www.lenergieenquestions.fr/...-de-pluie-swissolar/
Extrait : D’après les observations menées sur l’enceinte sportive de Bern, la puissance des panneaux solaires atteint 1.300 kilowatts par temps ensoleillé. Mais elle chute à 100 kilowatts lorsque le temps devient pluvieux, soit une perte de puissance de 90%.
Alors svp un peu de vérité.
Cordialement | | | À: Leszekjl · 4 février 2016 à 19:18 Re: Batterie au lithium pour camping-car Message 58 de 111 · Page 3 de 6 · 3 194 affichages · Partager Bonjour, Pourquoi tant d'agressivité. Votre pile EZA n'est qu'une batterie lithium de 130 amp dans un joli coffret, avec un shunt et un régulateur à 3300€. J'habite à Antibes ou il fait relativement beau et je ne m'en plaint pas.  Vous avez peut etre un camping car qui a très peu d'option, j'ai la chance d'avoir un "Le Voyageur ". Ils sont très équipés de série et j'ai une petite soute dédiée a tous les raccordements électriques et tous les fils du camping car arrivent dans cette petite soute. Je n'ai rajouté qu'un seul fil, c'est le shunt de l'alternateur. Par ailleurs mes panneaux ne m'ajoute pas 8 kg mais m'allègent de 4kg par rapport au panneau alu monté d'usine. Vous avez choisi de ne pas vous servir des panneaux solaire, laissez mi la liberté de choisir une autre option. Moi aussi je peux faire tourner le moteur Mercedes 3L de mon camping car pour charger la batterie. L'alternateur fait 1800 w, donc 150 Amp/h.En 1h 30 c'est fait. Mais le but est de recharger en stationnaire. Quand je roule, évidemment que l'alternateur charge plus que les panneaux. La photos a été prise vers 9 h du matin en début Janvier et je chargeai à 2 Amp. Je prépare ce camping car pour un voyage au long cour de plusieurs années et je suis quasiment certain que j'aurai une autonomie presque totale.  J'ai aussi un chargeur de 40 amp au cas ou! Cordialement GPatrice06 | | | À: GPatrice06 · 4 février 2016 à 20:44 Re: Batterie au lithium pour camping-car Message 59 de 111 · Page 3 de 6 · 3 180 affichages · Partager Bonjour, Il ne s'agit pas que de vous mais des autres qui pensent que vos conseille s'applique dans toutes la région. Effectivement EZA ce n'est qu'une batterie lithium de 130 amp dans un joli coffret, avec un shunt et un régulateur à 3300€. Moderne compacte simple efficace, se débranche en peu de temps - XXI siècle. Que voulez-vous que ce soit d'autre. C'est comme un ordinateur fixe et portable.
Depuis deux jours, là ou je dois rester il pleut sans cesse, vos panneaux ne servirons à rien.Antibes ou pas Antibes (ou d'ailleurs j'ai une cousine qui a son salon), il y a des périodes nuageuse.
Vous dite que vous n'avez rajouté qu'un seul fil. et le BMS, le régulateur, etc. À 5 mètres de l'alternateur, il faut 2x16mm2 au minimum. Si j'ai bien compris, il n'y a pas de ligne dédiée à votre shunt. Vous chargez sur le câble d'origine et vous voulez me dire à l'ampérage important.
Mais ce quoi ce shunt. Il est branché sur la batterie en permanence ?Qui gère votre courant de charge, puisque votre batterie à l'origine n'a même pas un BMS équilibrage des cellules, il en rajouter.
Pensez-vous m'impressionner avec votre Voyageur et le moteur Mercedes ? Pourquoi donc pinaillez-vous pour une différence de 1500€ entre système et EZA. Surtout quand on les moyens de se payer un VOYAGEUR et un voyage de plusieurs années. Vu la photo du toit de votre VOYAGEUR ça doit être un de 7.5 mètres pas plus. Pourriez-vous nous montrer la photo de votre CC ?
Effectivement votre VOYAGEUR Mercedes est très bien équipé au point que vous êtes obligé d'ajouter des panneaux solaire et une nouvelle batterie.
Vous continuez de défendre la ligne MAGINOT.
Quand il pleut ou il neige et fait froid et nuageux vos panneaux ne sert à rien.Et quand on voit ce qui se passe sur votre toiture ça doit être la même chose dans votre compartiment spéciale câble.
Vous ne nous dites toujours pas comment est géré tous ce monde que vous avez installés.
Chez la nouvelle EZA on gère le système par la tablette ou un smartphone.Bien venu au XXI siècle.
Donc je répète que par temps froids, pluvieux, nuageux, etc., vos panneaux vous pouvez oublier. Vos 2 ampères le matin c'est une rigolade.
Il est 20h. Il fait 3°C, il pleut.Je fais quoi avec vos panneaux de 350W – RIEN
J'ai mangé 32% (soit 41.6 Ah) de la batterie depuis hier soir ou j'étais à 100%. dehors, malheureusement je dois rester sur place. Je mets le moteur en marche et au bout d'une heure j'ai rechargé les 41.6 Ah.
Si je me déplace à la recharge du beau temps, je charge aussi.
Donc avec votre frigo qui pompe 60Ah par jour par temps de chien, vous mettez votre moteur en route. Vous avez vu les articles du message précédant, par temps nuageux -90% de charge et basta. Antibes ou pas Antibes. Voici les liens données par EDF www.20min.ch/...ps-pluvieux-28386202 www.lenergieenquestions.fr/...-de-pluie-swis...
Depuis août 2015, avec mon camping-car je suis sans les panneaux solaires en complète autonomie et par temps de chien.
Le problème ce que vous êtes en train de nous faire croire que chargez per de temps de chien ce qui est archi faux vue les confirmations par EDF et les suisses.
Une question : il est ou votre magasin GREEN VISION, à quelle adresse ?Vous voulez la réponse : NULLE PART, c’est un magasin en ligne et uniquement en ligne. Les téléphones c’est sont que des portables. Or EZA est vendu par plusieurs commerçants qui ont le pignon sur rue. Mais il est évidant que certaines personnes ne peuvent pas se payer une EZA et je comprends cela.Ce normal. Le monde est fait ainsi.
On voit bien que vous n'avez pas encore l'expérience que j'ai depuis octobre 2014.
Avec EZA à Dieu la ligne MAGINOT, bien venu au XXI siècle.
N'oubliez pas, allez visiter les infos d'EDF svp.
Cordialement | | | À: Leszekjl · 4 février 2016 à 21:32 Re: Batterie au lithium pour camping-car Message 60 de 111 · Page 3 de 6 · 2 794 affichages · Partager Bonsoir
Bon y en a qui on rien compris moi j'ai EZA depuis juin 2015 C le top du top malgré un réfrigérateur 12 volts  .par contre je support pas un camping-car qui tourne pendans 1h a l'arret 
cordialement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 284 visiteurs en ligne depuis une heure! |