Bilan final
Il nous faut maintenant faire le bilan de notre croisière.
Ce bilan me semble devoir porter sur deux piliers;
1) une évaluation globale forcément
subjective et
personnelle visant à répondre à la question suivante :
est ce que j'aurais fait cette croisière si j'avais su ce que j'en sais maintenant (après l'avoir faite).
2) Une évaluation,
aussi objective que possible du rapport qualité/prix de la croisière
Pour nous, la réponse au point 1) est clairement oui.Nous sommes enchantés de la croisière qui ne nous laisse globalement que de (très) bons souvenirs.
L'évaluation globale du rapport qualité / prix de cette croisière.
Question: en ai-je eu pour mon argent, autrement dit, ai-je bien reçu les services que je pouvais raisonnablement attendre tenant compte du prix payé ?
Le prix payé est précisément connu.
Comment caractériser les "services que je pouvais raisonnablement espérer" de la part de Costa ?
Une croisière, c'est du
logement, c'est de la
restauration (pension complète), ce sont des
services complémentaires (des animations, des piscines, des services "de plage",...).
L'industrie touristique européenne, c'est aussi du
logement, c'est aussi de la
restauration (pension complète), ce sont aussi des
services complémentaires (des animations, des piscines, des services "de plage",...).
Par industrie touristique européenne, j'entends l'hôtellerie française, belge, allemande, autrichienne ou, bien entendu, italienne (nationalité du bateau).
Le service que j'ai reçu sur le bateau est il correspondant à une hôtellerie européenne de niveau 1*, 2*, 3*, 4* ou 5* ?
Une fois que le niveau de service "croisière" est objectivé en nombre d'étoiles, l'étape suivante est d'évaluer le prix payé, toujours en rapport avec les prix pratiqués par cette hôtellerie européenne.
Evaluation du niveau de service
L'analyse faite est
personnelle et liée à la croisière que nous avons vécue sur base de notre cabine 4330.
Je compte sur mes camarades pour compléter sur base de leur vécu.
Allons y...
1) Logement
Equipement, propreté, literie, personnel de service, lingerie,... sont à prendre en compte.
Points forts de la croisière vécue en matière de logement- Grande propreté "chambre" en général (dont propreté moquette de sol)
- Entretien "complet" quotidien de la "chambre"
- climatisation efficace
- Room service (lit, verres, petit nettoyage) fait
deux fois au moins par jour
- Linge de cabine (et de "plage") remplacé (au besoin),
plusieurs fois par jour- Disponibilité du personnel de "chambre"
- literie de qualité et de bonnes dimensions (King Size, 180X200 ce qui est assez rare)
- calme et quiétude cabine
Points moyens- Volume cabine limité
- confort (accessoires et "consommables") des sanitaires assez limité
- volume limité des sanitaires
- équipements de rangement limités
Points faibles- Internet payant (devient rare dans l'hôtellerie)
Globalement, en matière de
logement et de services liés on se situe, selon nous, au niveau d'une hostellerie moyenne de niveau 3* (français, allemand ou italien).
2) Restauration
Points forts de la croisière vécue en matière de restauration- choix (petit déj, déjeuner, dîner) entre service restaurant et self service
- service à table du restaurant de haut niveau
- menus à 6 services (dîner) et à 4 services (déjeuner)
- large choix pour chaque service du menu "pension" (très rare en pension terrestre)
- choix entre viande/poisson/végétarien pour les plats du restaurant
- présentation soignée des assiettes servies
- variété de l'offre au petit déjeuner restaurant (et dans une moindre mesure aux selfs)
- amplitude des heures d'ouverture self
- restaurant : produits alimentaires de bonne qualité, bonne qualité gustative et de température de service
- Au restaurant et aux selfs; suivi strict en matière d'hygiène et de "tenue" des installations
- Aux selfs, suivi soutenu d'une offre suffisante en variété et quantité durant tout le service
Points moyens
- Restauration (restaurant et selfs) fortement basée sur des aliments congelés (assez difficile d'en être autrement sur un bateau)
- variété limitée de l'offre selfs
- Selfs : variété des poissons assez limitée, viandes nobles "rares"; beaucoup de porc et de préparations de viandes hachées
- "rigidité" de l'horaire restaurant pour le dîner
Points faibles
- disponibilité de tables libres très limitée en heures de pointe aux selfs
Globalement, en matière de restauration, on est à un (très) bon niveau 3*, voire 4* pour un certain nombre d'aspects.
Globalement, la
restauration de bord mérite pour référence le niveau 3*S (3 étoiles Supérieur).
3) Les services complémentaires
Par services complémentaires dans l'hôtellerie européenne, j'entends : la disponibilité de piscines (intérieures ou extérieures) de solarium, de salles de sport, d'espaces "wellness" (payant ou non), des activités (payantes ou gratuites) organisées par l'établissement,...
Points forts de la croisière vécue en matière de services complémentaires- Animations musicales (Orchestres, solistes, ambiances musicales aux bars,...)
- Animations de "plage" (animation, jeux aux abords de la piscine,...)
- Animations diverses (présentations touristiques, "séminaires" divers,...)
- Animations sportives (Gym,...)
- Salle de sport très bien équipée
- Cours de danse (très bonne équipe de danseurs professionnels)
- Spectacles quotidiens (1 heure) en soirée de bonne tenue (en général) et variés (danse, music hall, humoristique, chant)
- Piscines et jacuzzis
- Danses de salon + discothèques
- Grand domaine wellness (payant)
- disponibilité importante de solariums sur le navire
- Le bateau vous amène, un jour sur deux en moyenne, dans un lieu touristique avec votre "hôtel"
- Une offre d'excursions (payantes) très vaste aux escales
- Dernier point fort complémentaire ESSENTIEL, la garantie de températures "estivales" de plus de 25° et la présence constante de soleil pendant la majorité de la croisière
Points moyens- Taille réduite des piscines
- Encombrement de certaines activités par la foule.
- Excursions Costa parfois "rapides" ou "superficielles"
Points faibles
- Matériel "de plage" du bateau (fauteuils transatlantiques, par ex) un peu fatigué
- Amplitudes de certaines escales trop limitée
Au niveau des services complémentaires, on se situe donc à un niveau d'offre très élevé en comparaison de ce qu'offre l'industrie hôtelière européenne
Globalement, au niveau logement, restauration et services complémentaires, on est entre niveau 3* et niveau 4*.
Pour un service de ce niveau (3* Supérieur) dans l'industrie hôtelière européenne, le prix quotidien pour une pension
COMPLETE (petit-déjeuner + déjeuner + goûter + dîner) est de l'ordre de 85 à 100 eur / jour
minimum (même tenant compte d'une longue durée).
Notre prix quotidien de croisière se situe (très nettement) en dessous de cela.
Nous estimons donc que le rapport qualité / prix de cette croisière a été exceptionnel.
Joseph

PS : Avec ce bilan, le compte rendu se termine.
Nous serons heureux, mes camarades et moi-même, de toute réaction à son sujet de la part des lecteurs ayant eu le courage de nous suivre jusqu'au bout...