Jojoone1 · 30 août 2017 à 19:56 · 350 photos 205 messages · 32 participants · 25 758 affichages | | | | Bon, trop tard, je suis fichue... Et puisque finalement (à priori) cette année, on s'oriente vers le Nord, je ne peux résister plus longtemps à l'envie de me projeter en lisant votre récit!
Qu'est ce qu'elle est belle cette première photo! Madame est vraiment douée.
Une chose est sûre, le Baan Phor Liang Meun raconté ainsi nous fait trop envie, il sera dans notre programme 2019! Merci pour ces belles photos et ce carnet qui à déjà l'air très sympa!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonsoir Joël, et madame
A mon gout qui n'est pas le votre  , beaucoup trop de bâtiments religieux locaux ; mais pas d’églises catholiques ni de mosquées; pourtant il y en a une splendide à Chiang Mai.
Super ce carnet et surtout de magnifiques photos; compliments à madame.
Bonjour,
Nous n'allons pas en Asie pour voir des églises et encore moins des mosquées. Nous ne faisons pas vraiment ces carnets pour que quelqu'un dise qu'il y a trop de temples mais pour que quelqu'un se rende compte que nous offrons une vue détaillée sur beaucoup de temples. L'idée, c'est aussi de faciliter la recherche de celui qui veut en visiter ou de celui qui ne sait pas lesquels choisir. Dans le tas, il y a eu un beau nombre d'inédits.
Tes considérations sont bourrées d'infos intéressantes mais régulièrement on a la confirmation que les avis des personnes qui habitent sur place divergent de ceux des touristes. C'est d'ailleurs tout à fait normal : d'un côté il y a l'expérience, la routine et le réalisme, d'un autre côté figurent encore en bonne place l'émerveillement, la découverte et un peu de naiveté.
Sinon ok, je transmets les compliments à madame et aucun à moi-même... | | | Merci pour tous ces commentaires adorables. On essaie de produire quelque chose d'agréable et de présentable. Tant mieux si ça te fait l'effet de la tentation, l'hiver pèse un poids moindre quand on pense au prochain voyage... | | | Merci pour ton carnet. Je te suis....pas régulièrement mais au moment où j'ai besoin d'informations. Et là, c'est le moment !
Nous sommes à Chiang Mai et y séjournons 15 jours. Nous fonctionnons à budget moyen, tout à pied et logeons dans une guesthouse avec grande piscine (très utile après nos grandes balades du matin) dans le quartier Nord nord est du carré, le Sri POOM.
Chaque jour de nouveaux temples, magnifique.
Finalement après mon 4eme séjour à Chiang Mai, je découvre toujours de nouvelles choses.
Grâce à toi, je découvre encore de nouvelles sorties.
Ton temple khmer devrait être dans mon quartier mais tu pourrais me le localiser ??? Merci
Modestement, j'en suis à mon quatrième article sur Chiang Mai : odile-en-chemin.over-blog.com.
| | | Bonjour Odile,
Merci pour tes photos, je vois que le soleil frappe.
Si tu citais " le Baan Phor Liang Meun. Arrivés à la Chiang Mai Gate, vous empruntez la Phra Pok Khlao Road sur quelques mètres et vous prenez la soi 2 (ruelle 2). C'est en fait la première sur la gauche. ", je te signale que c'est au sud-est du carré historique. | | | Oh mais quel bonheur de lire votre récit Jojoone1 !! J'éprouve bp de gratitude pour le travail de reportage écrit que vous faites !! ous partons en couple à Changmai en janvier 2020, nous ne prenons jamais de voyages organisés et à part un guide de routard (que nous avons à peine feuilleté) nous n'avions absolument aucun repère.. Grâce à vous notre voyage découverte est en train de se construire, nous ne connaissons que l' Inde et je vois que la Thaïlande est assez différente....Les temples que vous mentionnez et que vous avez la gentillesse d'illlustrer avec de superbes photos sont très attirants et désormais dans notre check list... Nous continuons la lecture pour trouver maintenant l'île / les îles tranquilles avec snorkeling qui nous conviendraient pour une dizaine de jours pour compléter ce prochain voyage qui a pris une belle forme en quelques jours,
Belle continuation à vous (de Sète !!) | | | Bonjour,
Je n'ai pas eu la présence d'esprit de vous répondre à l'époque. Par curiosité, j'aurais aimé savoir comment cela s'est passé (juste à temps avant le Covid ?).
N'hésitez pas si vous avez envie d'évoquer un peu le nord et les îles... | | | Agitez le mulot, je suis impatient de lire la suite...
Vous employez plusieurs fois cette expression dans vos interventions. Je n'en connais pas le sens... | | | Dans le quartier de Sathorn, grossièrement au sud du parc Lumphini, c'est une excellente idée que de visiter la maison de Monsieur Kukrit Pramoj. Ce personnage hors du commun a été banquier, romancier, journaliste, acteur et premier ministre. Il a laissé à la postérité son terrain de deux hectares en ville, sur lequel il a fait amener et reconstruire des maisons traditionnelles. L'entrée est à 50 bahts, les horaires d'ouverture de 10 h à 16h. Il subsiste ainsi une autre parcelle de la Thailande d'autrefois, avec les buildings en toile de fond. L'aménagement des deux côtés du jardin est réussi. Un peu à l'écart des grandes avenues, c'est un havre de paix. nous nous faisons rapidement apostropher par un homme d'un âge certain, assis là tranquillement, en train de réparer des babioles. Nous lui plaisons et il a très envie de discuter avec nous. L'assurance, l'expérience, la culture et une éducation distinguée sont toutes immédiatement apparentes. Lorsqu'il nous explique, à moitié en français et en anglais, qu'il s'occupe de réparer de petites choses, de créer quelques petits objets d'art et de préserver l'héritage de son père, nous réalisons que nous sommes attablés avec Monsieur Rongrit Pramoj, fils de Monsieur Kukrit et arrière-arrière-petit fils de Rama II. En bon hôte, il s'empresse d'ailleurs de nous faire venir des boissons. Le temps passe vite au fil des bavardages et vient le moment où il nous demande où nous nous rendons. Nous lui expliquons que nous avons rendez-vous à une heure précise pour un rendez-vous culinaire et qu'il nous faut prendre congé.
Le voilà qui décide de nous faire amener par son chauffeur. Nous voyant un peu gênés, il nous dit, avec son charmant accent anglais " Vous savez, il utilise bien la voiture pour aller voir sa maitresse, alors comme il est payé pour ça, il peut bien conduire les gens que je lui demande d'amener quelque part ". Sans commentaires, c'était si spontané et trop drôle dans ce contexte. Nous sommes gâtés cette année, de par la variété et la qualité des rencontres que nous faisons.
Je réponds après tant d'années écoulées depuis la parution de ce carnet Je ne manquerai pas cette visite. D'autant plus que c'est dans le quartier où j'ai loué mon appartement | | | Françoise avait donc repéré un restaurant qu'elle voulait absolument tester. Lorsqu'elle tient à son idée, c'est que c'est en principe une bonne idée.
Le chauffeur nous dépose au Siam Wisdom, dans un coin tranquille de Sukhumvit. Cette belle maison a été construite en préservant un gros arbre, lequel prospère toujours en plein milieu. La nouvelle propriétaire est française, d'origine thai. Elle nous a fait une fleur en acceptant exceptionnellement de nous installer notre table à l'extérieur car en général la clientèle se situe dans le haut de gamme et déjeune ou dîne dans les salles climatisées.
Le concept consiste en une redécouverte des anciennes recettes thai perdues, dans tout ce qu'elles ont de plus fin et de plus noble. On ne peut que s'incliner, ayant eu la chance d'apprécier le résultat : l'ensemble était de haute volée, avec beaucoup de saveurs inédites. Nous avons d'autant plus apprécié que la propriétaire a décidé de varier les plats, de manière à ce que tous deux nous n'ayons jamais le même et puissions goûter à tout. Nous ne pensions pas que nous avions encore la capacité de déguster tant de choses mais il faut bien reconnaitre que nous n'avons pas eu à nous forcer (quoique....vers la fin...).
Evidemment, après ça ce n'était plus la peine d'essayer de visiter un temple 
Je ne veux absolument pas rater ça !!! Combien la note ? | | | Je viens de terminer la lecture de ce carnet après... Huit ans, je crois ? Je ne sais pas si tous les renseignements que j'ai glanés seront d'actualités... Mais en général, quand je lis un carnet ce n'est pas pour avoir des prix de restaurants et chambres d'hôtel, mais pour "avoir envie d'aller là-bas" après avoir lu... J'ai beaucoup apprécié les descriptions détaillées qui donnent envie d'y aller. Mais ce que je préfère par dessus tout ce sont les anecdotes de ce que vous avez vécu et les ressentis personnels face à ce que vous découvrez. Les photos sont magnifiques même si Françoise les qualifie de "photos de voyage" avec une connotation dépréciative... Si bien que ça m'amène à m'interroger sur les miennes qui sont toutes des photos dites "de vacances" Merci infiniment à tous deux pour ce carnet. Et j'enchaîne aussitôt en... 2014... Une remarque toutefois... Ne pas donner en public les bonnes adresses de sites "hors des sentiers battus", car ils ne le resteront pas longtemps et seront vite colonisés par des tours opérators qui y amèneront des cars entiers de touristes. Pareil pour les hôtels et restaurants qui soit augmenteront considérablement leurs prix, soit baisseront la qualité au profit de la quantité de clients... Dans le même ordre d'idée, les bonbons aux enfants, les pourboires disproportionnés, et autres maladresses du touriste qui veut/pense bien faire. A plus tard... en 2014... | | | Evidemment, après ça ce n'était plus la peine d'essayer de visiter un temple
Je ne veux absolument pas rater ça !!! Combien la note ?
C'était dans les 60 € par personne. Tous les cadres des grandes boites, comme BMW, y font des repas de groupe.
Evidemment, en s'empiffrant moins, la facture sera plus légère. | | | C'était dans les 60 € par personne. Tous les cadres des grandes boites, comme BMW, y font des repas de groupe. Evidemment, en s'empiffrant moins, la facture sera plus légère.
Je m'en doutais un peu... Mais vraiment pour un tel montant je préfère utiliser mon argent ailleurs. Dommage | | | Je viens de terminer la lecture de ce carnet après... Huit ans, je crois ? Je ne sais pas si tous les renseignements que j'ai glanés seront d'actualités... Mais en général, quand je lis un carnet ce n'est pas pour avoir des prix de restaurants et chambres d'hôtel, mais pour "avoir envie d'aller là-bas" après avoir lu... J'ai beaucoup apprécié les descriptions détaillées qui donnent envie d'y aller. Mais ce que je préfère par dessus tout ce sont les anecdotes de ce que vous avez vécu et les ressentis personnels face à ce que vous découvrez. Les photos sont magnifiques même si Françoise les qualifie de "photos de voyage" avec une connotation dépréciative... Si bien que ça m'amène à m'interroger sur les miennes qui sont toutes des photos dites "de vacances" Merci infiniment à tous deux pour ce carnet. Et j'enchaîne aussitôt en... 2014... Une remarque toutefois... Ne pas donner en public les bonnes adresses de sites "hors des sentiers battus", car ils ne le resteront pas longtemps et seront vite colonisés par des tours opérators qui y amèneront des cars entiers de touristes. Pareil pour les hôtels et restaurants qui soit augmenteront considérablement leurs prix, soit baisseront la qualité au profit de la quantité de clients... Dans le même ordre d'idée, les bonbons aux enfants, les pourboires disproportionnés, et autres maladresses du touriste qui veut/pense bien faire. A plus tard... en 2014... 
Avec le recul, nous savons bien que nous aurions pu faire mieux, tant au niveau du style, de la narration et parfois des images. Cependant, sur place, nous avons donné la priorité à bien vivre les vacances plutôt que de faire une obsession sur le futur carnet de voyage.
Ensuite, au moment de la rédaction des carnets, il s'est avéré que notre temps n'était pas extensible. Nous nous étions déjà replongés dans le monde du travail, les courses à faire, nos obligations et ainsi de suite. La rédaction en a un peu souffert mais pour un travail bénévole on ne doit pas en exiger trop, n'est-ce pas ?
Quant aux adresses et aux bons plans, mon premier mouvement a toujours été de donner, et de bon coeur. Je suis très à l'aise avec le fait d'avoir maintenant à ce sujet une opinion radicalement différente. Nous voudrions changer le monde mais c'est le monde qui nous change. Allez, je lâche bien quelques infos de temps à autre mais je cible sérieusement.
Cela dit, je doute que des infos sur un forum francophone provoquent un raz-de-marée à certains endroits. A la limite, ce serait davantage le cas sur des forums allemands ou anglophones; ceux-là me paraissent davantage portés à faire des recherches sérieuses et poussées, à s'organiser et à partager. Je veux dire partager dans les deux sens...
Enfin, pour les photos, il est indéniable que Françoise a un talent inné, notamment pour les portraits. Elle a aussi eu une vraie formation, que n'auront jamais des néophytes. Difficile et critique comme elle l'est, je peux te confirmer que son avis positif sur tes photos en dit long. | | | Après quelques minutes de marche pour notre premier Bangkok by night depuis longtemps, nous avons découvert un rooftop au 5ème étage avec une vue fantastique sur le fleuve et le Wat Arun illuminé. Autant dire que nous y sommes restés un bon moment, à notre table juste à la balustrade, à gober le point de vue. En plus c'était un de ces soirs d'été avec les étoiles visibles. De l'autre côté du rooftop sont placés quelques sofas qui offrent une vue sur le Wat Pho et le palais royal un peu plus loin. Sans la foule, juste un moment béni.
![]()
![]()
Bonjour Joël, j'ai repris la lecture de tes carnets. Vu la proximité de mon départ, je me concentre sur tout ce qui touche à Bangkok. Et je tombe sur ça. Dommage que cette fois tu ne mentionnes pas le nom de ce restaurant... Je cherche un endroit : un restaurant, un bar ou tout autre lieu situé en haut d'un building - et qui ne soit pas hors de prix - d'où je pourrais faire des photos de Bangkok la nuit... | | | Plusieurs temples cohabitent en effet là où nous allons. En premier bien sûr, le Wat Paknam. Il existe depuis le 16ème siècle et il y a clairement du monde sur place : plusieurs centaines de moines, de nonnes et de novices. La petite chapelle est une merveille. Non seulement les fresques dépeignant la vie de Bouddha sont de la meilleure qualité, agrémentées d'enluminures en or, mais celles qui sont positionnées en-dessous représentent divers temples royaux, ainsi que des moines et souverains.
Dans une courette entre deux bâtiments, la statue d'un moine et celle d'un éléphant sont honorées et revêtues d'or par quantités de pèlerins. Nous suivons le flot des visiteurs pour emprunter un escalier. Partout il y a du bois précieux. Et nous débouchons dans une vaste pièce où tout le monde prie à genoux devant le cercueil du vénérable, décédé en 1959, qui a fait d'un temple presque désaffecté un lieu de diffusion de la foi bouddhiste dans le monde. Sur une petite estrade, le long des fenêtres, sont assis des moines qui psalmodient. Nous n'arrivons pas à nous y habituer, et c'est heureux.
Nous n'avons pas visité le gigantesque chedi blanc de 80 mètres aménagé il y a quelques années à peine pour une fortune. Il parait qu'il vaut le déplacement, sans doute y retournerons-nous un jour.
Le petit Wat Mo n'a guère de prétentions par rapport à son prestigieux voisin. On reste quand même quelques instants en arrêt face à sa mini-montagne peuplée d'une trentaine de bouddhas, tous drapés d'orangé.
Le Wat Kun Chan complète le trio, dans un style radicalement différent. Tous ce qu'il leur restait en stock de peintures de couleur et qu'ils n'ont pas employé pour d'autres temples, ils semblent l'avoir utilisé ici. A noter que le petit quartier autour de ces temples foisonne de maisons anciennes, un petit bout préservé du Bangkok d'avant...
Merci beaucoup, Joël, pour l'indication de ces temples à Thonburi. Je ne manquerai pas d'aller les visiter. J'envisage de me perdre toute une journée dans Thonburi. Je me demande s'il vaut mieux une balade de plusieurs heures en bateau sur les khlongs ou, comme j'aime à le faire, baguenauder, le nez au vent, à travers des ruelles... | | | Dans le quartier de Sathorn, grossièrement au sud du parc Lumphini, c'est une excellente idée que de visiter la maison de Monsieur Kukrit Pramoj. Ce personnage hors du commun a été banquier, romancier, journaliste, acteur et premier ministre.
L'entrée est à 50 bahts, les horaires d'ouverture de 10 h à 16h. Il subsiste ainsi une autre parcelle de la Thailande d'autrefois, avec les buildings en toile de fond. L'aménagement des deux côtés du jardin est réussi. Un peu à l'écart des grandes avenues, c'est un havre de paix.
Ceux qui ont quelques moyens et comptent se marier peuvent louer une partie du lieu et y
Cependant, la visite ne sera pas complète cette année puisque nous nous faisons rapidement apostropher par un homme d'un âge certain, assis là tranquillement, en train de réparer des babioles. Nous lui plaisons et il a très envie de discuter avec nous. L'assurance, l'expérience, la culture et une éducation distinguée sont toutes immédiatement apparentes. Lorsqu'il nous explique, à moitié en français et en anglais, qu'il s'occupe de réparer de petites choses, de créer quelques petits objets d'art et de préserver l'héritage de son père, nous réalisons que nous sommes attablés avec Monsieur Rongrit Pramoj, fils de Monsieur Kukrit et arrière-arrière-petit fils de Rama II. En bon hôte, il s'empresse d'ailleurs de nous faire venir des boissons. Le temps passe vite au fil des bavardages et vient le moment où il nous demande où nous nous rendons. Nous lui expliquons que nous avons rendez-vous à une heure précise pour un rendez-vous culinaire et qu'il nous faut prendre congé.
Le voilà qui décide de nous faire amener par son chauffeur. Nous voyant un peu gênés, il nous dit, avec son charmant accent anglais " Vous savez, il utilise bien la voiture pour aller voir sa maitresse, alors comme il est payé pour ça, il peut bien conduire les gens que je lui demande d'amener quelque part ". Sans commentaires, c'était si spontané et trop drôle dans ce contexte. Nous sommes gâtés cette année, de par la variété et la qualité des rencontres que nous faisons.
C'est dans ce secteur que je vais loger pendant ma semaine à Bangkok. Cette maison est déjà inscrite dans mon "programme" des visites locales près de mon hébergement. En effet, je voudrais commencer, le premier jour (j'arrive un matin à Bangkok) par me repérer et apprendre à me déplacer dans cette ville immense par des visites autour de mon hébergement. Je ne vais pas à peine arrivé, me ruer vers les lieux touristiques bourrés de gens... D'ailleurs je ne sais même pas si je visiterai ces lieux grouillants de monde. Je souhaiterais des visites de temples et autres curiosités plus intimistes... | | | Bonjour Joël, j'ai repris la lecture de tes carnets. Vu la proximité de mon départ, je me concentre sur tout ce qui touche à Bangkok. Et je tombe sur ça. Dommage que cette fois tu ne mentionnes pas le nom de ce restaurant... Je cherche un endroit : un restaurant, un bar ou tout autre lieu situé en haut d'un building - et qui ne soit pas hors de prix - d'où je pourrais faire des photos de Bangkok la nuit...
Tu ne l'as pas eu dans mes infos sur BKK ? Vérifie et sinon fais-le moi savoir par MP. Mais 1 il faut que je retrouve dans mes paquets d'archives 2 après quelques années il faut que ça existe encore. | | | Bonjour Joël, j'ai repris la lecture de tes carnets. Vu la proximité de mon départ, je me concentre sur tout ce qui touche à Bangkok. Et je tombe sur ça. Dommage que cette fois tu ne mentionnes pas le nom de ce restaurant... Je cherche un endroit : un restaurant, un bar ou tout autre lieu situé en haut d'un building - et qui ne soit pas hors de prix - d'où je pourrais faire des photos de Bangkok la nuit...
Tu ne l'as pas eu dans mes infos sur BKK ? Vérifie et sinon fais-le moi savoir par MP. Mais 1 il faut que je retrouve dans mes paquets d'archives 2 après quelques années il faut que ça existe encore.
Si, si désolé de ma bévue. Peu de temps après avoir posté ce message, j'ai trouvé un certain BAR que tu indiquais :
dans le quartier du grand palais. Idéal pour voir de haut, le soir, le fleuve avec les bateaux et les temples illuminés.
Il faut juste que je vérifie s'ils servent autre chose que des cocktail et s'ils ont des happy hours. Si oui, ce sera sûrement en journée, vu que d'autres que moi ont l'idée de faire des photos de nuit !  Mais bon pourquoi pas jour et nuit ?; Choisir une heure où l'on peut trouver une table rapidement près de la balustrade... Et avant que la plate-forme soit envahie de photographes plus que de consommateurs... | | | Je n'y suis pas allé pendant la haute saison. Le mieux, c'est d'arriver avant qu'il fasse nuit pour profiter d'une des places donnant directement sur le fleuve. En faisant trainer un peu, disons les 2 boissons, tu auras tes photos de jour et de nuit. Juste à côté de cette adresse, il y avait un autre établissement avec un balcon qui paraissait encore plus grand. Un peu plus chic peut-être ? A vérifier. Il te faudra vérifier si cela existe encore mais c'est assez probable. | Carnets similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Jojoone1. Photo postée par le membre Jojoone1. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 817 visiteurs en ligne depuis une heure! |