Bonsoir Joël, et madame
Tout en écoutant du Moody Blues, je viens de lire les 9 pages de ce carnet de voyages.
Quelques remarques personnelles ;
M'a tenu en haleine de longues minutes;
A mon gout qui n'est pas le votre

, beaucoup trop de bâtiments religieux locaux ;
mais pas d’églises catholiques ni de mosquées;
pourtant il y en a une splendide à
Chiang Mai.
--Le Wat Suan Dok, je le connaissais sous le nom de Wat des Princesses parce qu'on m'avait raconté que sous chaque chedi est enterrée une princesse de sang royal.
--Les maisons traditionnelles sont généralement sur pilotis ;
elles peuvent être relativement anciennes, quoique cent ans, en
Thaïlande, c'est presque la préhistoire en Europe..
Je ne me moque pas, faudra demander aux birmans de venir s'excuser pour avoir détruit la capitale
Ayuttaya en 1767 ainsi que toutes les archives et avoir emmené en esclavage les quelques 600.000 prisonniers qu'ils ont fait. C'est très à la mode la repentance, enfin surtout du côté de notre président de la République..Avec les birmans il y a peu de chances que ça arrive.

et celles qui ont un rez de chaussée en béton, parpaings de 5,5 cm d’épaisseur, autant dire quasi du papier à cigarette peuvent être aussi anciennes que celles d'à côté sans rez de chaussée en béton.
Beaucoup de thaïlandais font construire ces murs en béton pour agrandir leurs maisons,
mais c'est une erreur, ils s'en aperçoivent trop tard bien évidemment.
Sans les murs, les maisons sont bien plus fraîches qu'avec, et le plus du rez de chaussée à tout vent c'est aussi que ça sert de sala, on y fait la sieste à l'ombre, ça peut aussi servir de garage pour le pickup s'il n'est pas trop haut..
--Un " moine " fumant une cigarette ou ayant un smartphone collé à l'oreille n'est pas un vrai moine;
il y en a d'ailleurs beaucoup trop en
Thaïlande de ces faux moines, et beaucoup trop de scandales à répétition concernant ces faux moines ou même de vrais qui fricotent avec des gamins ou avec de la drogue ou les deux..
Pas un jour sans un fait divers semblable sur les canards thaï.
Y a pas que l’église catholique

--WC fermés dans les bus...La réponse est très simple, les mots
réparation et
entretenir n'existent pas dans le dico thaï en 18 volumes.
--
Pattaya, puisque tu en parles ou que tu réponds à kekun..
Tu pourrais être surpris, une très grande partie de la ville ne voit jamais ou très rarement un farang..
--anecdote au sujet des 9 moines qui posent pour la photo;
photo impossible à prendre ou inimaginable au
Vietnam parce qu'il faut toujours être un nombre pair sur une photo. C'est en tous cas la règle dans la province de
Huê.
--Les filles de la réception qui prennent la fuite ;
et pourtant généralement ces jeunes femmes ont un bac +3, voire +4 et diplôme de tourisme obtenu dans une Université, comme Kasersat à
Sakon Nakhon..
--De la vraie confiture...En
Thailande a part les confiottes importees d'occident, il n'y a ici que 3 sortes de confitures : fraise, ananas, orange.
Chez Makro on peut les acheter en pots de 4,3 kg pour environ 400 baht le pot
Et pour finir, Suphanburi..Encore un bled ou je suis passe à vélo en montant sur Tak puis
Chiang Mai..
Et c'est dans la gare routière de Suphanburi qu'on prend un bus de ligne pour
Ayuttaya ou pour
Kanchanaburi.
Super ce carnet et surtout de magnifiques photos;
compliments à madame.