Si Amex a mis des conditions restrictives d'accès, c'est pour des raisons de prestige mais aussi de dimensionnement : on ne peut par exemple pas offrir un service concierge digne de ce nom si trop de personnes ont la carte.
Les critères de qualification portent sur le revenu et le statut FB. On peut donc raisonnablement supposer que la carte cible les personnes avec un revenu relativement conséquent et qui sont des grands voyageurs car ce sont eux qui vont pouvoir profiter de par leur situation des avantages de la carte (principalement le concierge et les assurances)
Donc si vous n'entrez pas dans les critères de qualification pour l'une ou l'autre des raisons, je ne vois pas bien l'intérêt de disposer d'une telle carte :
- soit vous ne voyagez pas assez (avec AF et ST) pour avoir un statut FB Elite, et donc les assurances liées au voyage ne vous seront pas d'une grande utilité
- soit vos revenus sont en dessous du seuil, et sans sous-estimer l'utilisation que vous pourriez faire du service concierge, ce dernier est là pour répondre à des demandes en rapport avec le pouvoir d'achat (je n'aime pas ce terme) du titulaire.
Pour établir une comparaison volontairement exagérée, c'est comme se faire accompagner pour entrer dans la-boite-de-nuit-à-la-mode-dans-laquelle-personne-ne-rentre-sauf-les-habitués mais ensuite ne pas pouvoir aller dans le carré VIP et ne pas boire autre chose qu'un soda car tous les verres du bar sont des bouteilles à 500 EUR.
A mon avis (et je dis bien à mon avis), cela ne présente pas d'intérêt.