| Les cartes postales par monts et par vaux Othellomoto · 29 novembre 2017 à 18:44 · 6 photos 80 messages · 13 participants · 3 010 affichages | | | | À: GGaillard · 3 décembre 2017 à 1:44 Re: Les cartes postales par monts et par vaux Message 21 de 80 · Page 2 de 4 · 626 affichages · Partager Techno-prêtre de la religion numérique, vous prosélyter en vain son usage unique alors que les moyens ont toujours coexisté au fur et à mesure des découvertes. L'écriture manuscrite sur papier résiste malgré la présence de l'imprimerie, de la PAO, des SMS. En quoi cela vous gêne-t-il qu'ils existent tous conjointement sans qu'un ne prenne le dessus ?
Je ne "prosélyte" (c'est un verbe ça ?) rien du tout, je constate. Ouvrez les yeux, l'écriture manuelle n'est plus utilisée que par les écoliers (et quelques réfractaires obtus et/ou inadaptés à leur époque).
Libre à vous de jouer à croire qu'elle résiste, mais vous faites erreur. Vous aurez d'ailleurs remarqué que vous en êtes réduit à devoir prendre un "exemple" (la peinture) totalement hors sujet.
PS : le pinceau, un appareil analogique ? | | | À: Ibrahimsud · 3 décembre 2017 à 2:34 Re: Les cartes postales par monts et par vaux Message 22 de 80 · Page 2 de 4 · 619 affichages · Partager Salut, Juste par curiosité t'as quel âge?? Quelque chose me dit que t'es pas de la même génération que la plupart des participants de cette discussion. Et parlant de hors sujet, me semble que t'es pas pire dans le genre....en tout cas ta petite intervention a lancé un autre débat.....tiens on appelle ça comment dans le langage numérique..... | | | À: Lescaribous · 3 décembre 2017 à 8:01 Re: Les cartes postales par monts et par vaux Message 23 de 80 · Page 2 de 4 · 606 affichages · Partager Juste par curiosité t'as quel âge??
Il vient de naître, il balbutie à peine et pourtant... il est ancestral. | | | À: Obeoandpai · 3 décembre 2017 à 9:02 Re: Les cartes postales par monts et par vaux Message 24 de 80 · Page 2 de 4 · 599 affichages · Partager Pour parvenir à leurs fins, les ingénieurs de la Nasa ont donc dû «examiner les logiciels qui avaient été codés dans un langage obsolète», a raconté l'ingénieur en chef Chris Jones. Et les scientifiques ont attendu pendant 19 heures et 35 minutes que le résultat de leur test parcourt, à la vitesse de la lumière, l'immense distance séparant la sonde de la Terre, avant de constater mercredi le succès de leur mission.
Salut Obeo,
Ton exemple illustre parfaitement ce que j'écrivais un peu plus haut : le numérique a ses limites. Les supports et les logiciels évoluent si vite qu'une réactualisation permanente est nécessaire pour pouvoir lire d'anciens fichiers. | | | À: Ibrahimsud · 3 décembre 2017 à 9:58 Re: Les cartes postales par monts et par vaux Message 25 de 80 · Page 2 de 4 · 597 affichages · Partager Ne faites pas un drame de quelques contraintes inhérentes aux balbutiements d'une nouvelle technologie et ne vous préoccupez désormais plus des supports et donc du transfert des informations : tout va être géré pour vous, et très bien, via le cloud (je n'aime pas trop ce mot mais étant donné que c'est celui qui s'impose).
Dans un monde parfait peut-être... Donc jamais. Il existe partout dans le monde des structures dont la fonction est d'archiver et conserver des données. Il sera sans doute possible de transférer les données du moment sur le cloud mais comment basculer les milliards de fichiers en attente sur supports numériques bientôt has been ? Avec quel financement ? Par expérience je sais qu'en France ce sera ingérable. Tout document non accompagné de sa version papier sera définitivement perdu. | | | À: Ibrahimsud · 3 décembre 2017 à 14:46 Re: Les cartes postales par monts et par vaux Message 26 de 80 · Page 2 de 4 · 569 affichages · Partager Avez-vous alors offert à vos enfants ces opportunités de choix (entre archaïsme et modernité) dans toutes les autres situations du quotidien ? : éclairage à la bougie versus éclairage électrique ; déplacements à pied versus déplacements motorisés ; etc.
Cela vous étonnera sans doute mais habitant à la campagne et subissant moult pannes du confort moderne, je n'ai jamais hésité à faire confronter mes trois fils aux manques qui se présentaient en en accentuant même la durée : pas d'électricité et exercice de s'en passer pendant 24 heures, idem pour l'eau courante voire chaude, les chiottes bouchées, la télé absente... Ils n'ont jamais eu de mobylette (première cause de mort des ados en rase campagne).
Quant à l'usage du micro-ordinateur, des consoles de jeu et à l'internet, ils ont assisté à leurs débuts et distributeur moi-même de produits micro-informatique dès 1983, cela fut également propice à éducation et aucun n'est depuis ni adict, ni réfractaire.
Conclusion de cette éducation : j'ai maintenant trois fils adultes, le premier comédien et écrivain de théâtre édité plusieurs fois et porté à la scène, le second graphiste indépendant à Lyon, le troisième participant au développement des bandes son des jeux chez Gameloft à Montréal depuis 9 ans. Comme quoi l'éducation n'est pas affaire de moyens mais de pédagogie, et comment la transmettre (avec des moyens élémentaires sans électricité, ni ordi, ni internet, ni web, ni Facebook).
Non, pas la peine de lutter : l'abandon du résolument inutile apprentissage de l'écriture manuelle viendra bien plus tôt que beaucoup ne le croient (ne le craignent ?). Accélérons ce bienfaiteur processus !
Et... n'ayez pas peur. 
Pour rabâcher cette sentence, on se demande qui a peur ? De toutes façons, il n'est pas en votre pouvoir de décider ou d'influencer, voire de participer à la disparition de l'écriture, fondatrice et performatrice de notre culture multi-millénaire. On peut apprendre à un singe de manipuler un ordi mais pas d'écrire ! | | | À: Ibrahimsud · 3 décembre 2017 à 15:22 Re: Les cartes postales par monts et par vaux Message 27 de 80 · Page 2 de 4 · 561 affichages · Partager Et pourtant personne n'y pourra rien : l'inutile apprentissage de l'écriture manuelle va disparaître, c'est inévitable et c'est une bonne nouvelle. | | | À: Ibrahimsud · 3 décembre 2017 à 16:41 Re: Les cartes postales par monts et par vaux Message 28 de 80 · Page 2 de 4 · 548 affichages · Partager Je ne "prosélyte" (c'est un verbe ça ?)
Vous auriez préféré « susciter l'adhésion avec zèle » ?
Manifestement, en plus de ne pas écrire, vous ne lisez pas : le vocabulaire évolue plus vite que la technique qui permet de le sauvegarder : courriel, ordinateur sont des mot français, et les néologismes se construisent pour dire et écrire.
PS : le pinceau, un appareil analogique ? 
Bien sûr a contrario de numérique (je n'utilise pas le mot franglais digital qui veut dire « doigt »).
Le pinceau ne traite pas des chiffres mais des variations infinies de la Nature, avec sa finesse de poil qu'un stylet numérique n'atteindra jamais. | | | À: Kola · 3 décembre 2017 à 18:28 Re: Les cartes postales par monts et par vaux Message 29 de 80 · Page 2 de 4 · 530 affichages · Partager Juste par curiosité t'as quel âge??
Il vient de naître, il balbutie à peine et pourtant... il est ancestral.
Classique du djeun... qui nie tout ce qui existe d'avant sa venue au monde. À la campagne on le désigne comme « perdreau de l'année » (qui tombe dans tous les pièges élémentaires). | | | À: GGaillard · 3 décembre 2017 à 18:28 Re: Les cartes postales par monts et par vaux Message 30 de 80 · Page 2 de 4 · 529 affichages · Partager Aïe, je parlais numérique à quelqu'un qui n'a pas compris le sens du mot "analogique"... 
Et à nouveau hors-sujet avec la peinture... 
Ps : n'empêche que "prosélyter", ça n'existe pas (vous aussi vous êtes trop en avance sur votre époque...  ). | | | À: Ibrahimsud · 3 décembre 2017 à 18:32 Re: Les cartes postales par monts et par vaux Message 31 de 80 · Page 2 de 4 · 527 affichages · Partager Hors de votre culture manifestement : Le sujet est la carte postale avant tout visuelle, donc imagière comme l'est la peinture. | | | À: GGaillard · 3 décembre 2017 à 18:46 Re: Les cartes postales par monts et par vaux Message 32 de 80 · Page 2 de 4 · 518 affichages · Partager Ne vous énervez pas, je ne fais que vous aider à vous adapter à l'avenir (proche), en vous assurant qu'il est devenu totalement inutile (et contre-productif) d'apprendre l'écriture manuelle (cf. au stylo).
Sauf pour le folklore bien entendu, et pour les nostalgiques du "bon vieux temps". 
Le sujet des barbouillages colorés, auquel vous revenez systématiquement (pourquoi ?) ne m'intéresse par contre pas. | | | À: Ibrahimsud · 3 décembre 2017 à 19:16 Re: Les cartes postales par monts et par vaux Message 33 de 80 · Page 2 de 4 · 505 affichages · Partager Attends, jeune, je t'explique : Les apprentissages ne servent pas principalement ou seulement à un usage futur mais à la formation de l'esprit (L'écriture manuelle en est un). Ainsi si j'ai suivi les cours de Maths-Physique (seconde de deux années, les équations de Maxwell en 1970-1971), ce n'a eu pour conséquence d'en user dans un des métiers que j'ai pu exercer, mais d'avoir la certitude que je pouvais apprendre ensuite par moi-même des techniques inconnues du temps de mes études (électronique à micro-processeur et programmation micro-informatique), ou d'en acquérir d'autres imprévues (comptabilité, gestion d'entreprise,...)
On aura bien compris que tu cherches, avec ces propos réitérés provocants, avant tout une reconnaissance qui semble te manquer, avec le principe que le négatif que tu développes (même liminaire) est préférable à l'indifférence.
Bonnes fêtes de fin d'année, j'ai d'autres chats à fouetter, celui-là, j'en ai fait le tour, je n'en apprendrai plus rien, sinon de prévisible. | | | À: Kola · 3 décembre 2017 à 19:24 Re: Les cartes postales par monts et par vaux Message 34 de 80 · Page 2 de 4 · 503 affichages · Partager Il vient de naître, il balbutie à peine et pourtant... il est ancestral.
Je tilte à l'instant sur ton message. Ressuscité ? Un futur Paulnord ? | | | À: GGaillard · 3 décembre 2017 à 19:27 Re: Les cartes postales par monts et par vaux Message 35 de 80 · Page 2 de 4 · 499 affichages · Partager Pas de persiflage : moi-même depuis le lieu de mon séjour je les dessine et les aquarelle puis les envoie par la Poste, le seul service mondial qui existe dans tous les pays.
aaah enfin il reste quelques poètes ça fait plaisir ! J'aimerais bien faire la même chose mais je n'en ai pas la possibilité matérielle En tout cas j'aimerais voir le résultat | | | À: Ibrahimsud · 3 décembre 2017 à 19:30 · Modifié le 3 déc. 2017 à 19:54 Re: Les cartes postales par monts et par vaux Message 36 de 80 · Page 2 de 4 · 496 affichages · Partager Et pourtant personne n'y pourra rien : l'inutile apprentissage de l'écriture manuelle va disparaître, c'est inévitable et c'est une bonne nouvelle. 
eh oui tous les gens demain se ressembleront, consommeront tous de la même manière, auront tous le même avis rigoureusement identique bref les mêmes comportements stéréotypés... ça fait rêver
Ne vous énervez pas, je ne fais que vous aider à vous adapter à l'avenir (proche), en vous assurant qu'il est devenu totalement inutile (et contre-productif) d'apprendre l'écriture manuelle (cf. au stylo).
cela se conçoit parfaitement mais pour moi c'est une forme de régression... cependant entre une carte postale faite à la main et une "carte postale" crée numériquement cette dernière a une durée de vie limitée Tandis que la carte postale peinte à la main demeure dans l'éternité..
juste pour info qui dépasse le sujet de ce fil de discussion, les enfants de Steve Jobs n'ont pas fait leur scolarité avec des outils du numérique mais dans des établissements qui enseignent encore à "l'ancienne"
Qu'on leur montre la diversité des alternatives numériques possibles à l'aide d'une tablette et on verra quelle solution les "ravissent" le plus
cela se conçoit et je vous donne raison. Cependant les dites alternatives numériques ne permettent pas la singularité. Etant donné que toute création numérique est le résultat de traitements mathématiques et algorithmiques, bref c'est de la génération/création industrielle... Contrairement à la personne qui peint à la main et qui crée avec sa propre personnalité | | | À: GGaillard · 3 décembre 2017 à 19:45 Re: Les cartes postales par monts et par vaux Message 37 de 80 · Page 2 de 4 · 490 affichages · Partager On aura bien compris que tu cherches, avec ces propos réitérés provocants, avant tout une reconnaissance qui semble te manquer, avec le principe que le négatif que tu développes (même liminaire) est préférable à l'indifférence.
salut, Vraisemblablement notre ''ami'' a décidé de ne pas répondre à ma question mais plus je lis ses interventions ''provocantes'' plus je suis convaincu de mon idée première.....quelque chose qui n'existe que dans le monde du numérique..... (sauf peut être dans les légendes Norvégiennes...) | | | À: Mathews · 3 décembre 2017 à 19:58 Re: Les cartes postales par monts et par vaux Message 38 de 80 · Page 2 de 4 · 476 affichages · Partager Et pourtant personne n'y pourra rien : l'inutile apprentissage de l'écriture manuelle va disparaître, c'est inévitable et c'est une bonne nouvelle. 
eh oui tous les gens demain se ressembleront, consommeront tous de la même manière, auront tous le même avis rigoureusement identique bref les mêmes comportements stéréotypés... ça fait rêver
Est-ce que, lorsque n'existait que l'écriture manuelle, tout le monde " se ressemblait, consommait de la même manière, avait le même avis rigoureusement identique bref les mêmes comportements stéréotypés" ?
Non.
Alors pourquoi en serait-il autrement avec une technique d'écriture différente ?
Ne vous énervez pas, je ne fais que vous aider à vous adapter à l'avenir (proche), en vous assurant qu'il est devenu totalement inutile (et contre-productif) d'apprendre l'écriture manuelle (cf. au stylo).
cela se conçoit parfaitement mais pour moi c'est une forme de régression...
Régression en quoi ? Est-ce que l'abandon de la traction animale pour le labour des terres (exemple au hasard) fut une régression ? | | | À: Mathews · 3 décembre 2017 à 20:03 Re: Les cartes postales par monts et par vaux Message 39 de 80 · Page 2 de 4 · 472 affichages · Partager Cependant les dites alternatives numériques ne permettent pas la singularité. Etant donné que toute création numérique est le résultat de traitements mathématiques et algorithmiques, bref c'est de la génération/création industrielle...
Je ne vois pas en quoi le fait d'écrire à l'aide d'un support numérique permettrait moins de "singularité" qu'à l'aide d'un antique crayon et non moins antique papier.
Contrairement à la personne qui peint à la main et qui crée avec sa propre personnalité
Je vous laisse discuter pinceaux et couleurs (et chiffons si vous voulez) avec notre ami l'artiste, ce n'est pas mon sujet. | | | À: GGaillard · 3 décembre 2017 à 20:05 Re: Les cartes postales par monts et par vaux Message 40 de 80 · Page 2 de 4 · 470 affichages · Partager Ainsi si j'ai suivi les cours
Faut pas le prendre mal mais votre CV m'intéresse peu... | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 014 visiteurs en ligne depuis une heure! |