| Che: mythe ou mystification Williama · 9 octobre 2007 à 13:02 · 2 photos 131 messages · 21 participants · 17 470 affichages | | | | À: Migrador · 29 décembre 2007 à 11:25 Re: Che: mythe ou mystification Message 41 de 131 · Page 3 de 7 · 1 700 affichages · Partager Salut Migrador,
autant que je sache, Che Guevara était essentiel initiateur du système cubain des camps de travail. Le premier camp de travail a servi pour "bien former"* les dirigeants des entreprises publiques "ayant négligé l'éthique révolutionnaire" (termes officiels). Plus tard (après la mort de Che et jusqu'aujourd'hui), ce système a été pris pour emprisonner les homosexuels, les adversaires déclarés du régime, les séropositifs etc. etc.
Et pour moi, le réseau de camps de travail n'est rien d'autre que la base de toute machinerie de repression dans un système totalitaire... Le nom de Che est étroitement lié à ce fait !
Bonne Année 2008 !!!
hgb
* le terme allemand est umerziehen; malheureusement, je ne connais pas son équivalent français. | | | À: Choucarde · 29 décembre 2007 à 11:46 Re: Che: mythe ou mystification Message 42 de 131 · Page 3 de 7 · 1 697 affichages · Partager Les révolutionaires seraient ils donc enclins à devenir des dictateurs par la suite si on regarde l'histoire ???
Bonjour Choucarde,
pas forcément, je pense... Si toute révolution (et toute lutte de libération) affluait dans le totalitarisme, même l'idée à ça est horrible. Mais l'histoire nous montre que c'est exactement ça qui se passe souvent... (pourtant, je n'en vois pas ou ne veux pas en voir de causalité !!!)
Tu connais sûrement le "chemin" de Robert Mugabe au Zimbabwe... Voilà !
Bonne Année 2008 !!! | | | À: Hery · 29 décembre 2007 à 14:30 Re: Che: mythe ou mystification Message 43 de 131 · Page 3 de 7 · 1 691 affichages · Partager Bonjour,
Oui Ok, je pense aussi....peut etre aussi que l'on voudrait que les choses se fassent vite... alors que nous meme ne sommes pas passé de la révolution à maintenant du jour au lendemain par exemple... je ne sais trop...
Mugabe lui c'est des promesses d'évolutions au peuple pour mieux prendre le pouvoir et au final ils se massacrent maintenant entre eux et le pays régresse....Peut etre que ces "libérateurs" ne sont bons qu'à faire des mythes finalement car apres ils deviennent dangereux  ... enfin je veux dire, je me pose la question parfois aussi...
Mais Bonne Année aussi !! | | | À: Choucarde · 30 décembre 2007 à 11:33 Re: Che: mythe ou mystification Message 44 de 131 · Page 3 de 7 · 1 675 affichages · Partager Salut,
absolument d'accord...
L'exemple de Mugabe est en effet un mauvais... Malheureusement, souvent que les peuples tombent de Charybde en Scylla. Terrible ! Pourtant, il y a aussi des bons (Nyerere en Tanzanie, Nkrumeh au Ghana, Senghor au Sénégal)...
... que ces "libérateurs" ne sont bons qu'à faire des mythes finalement car apres ils deviennent dangereux
En tout cas, des mythes (personnes) me sont pour la plupart suspects; si Che, Sankara ou Castro... Le sage Roland Barthes a dit mutatis mutandis que derrière tout mythe se cachait un abus idéologique...
Que c'est vrai !!!
hgb | | | À: Hery · 30 décembre 2007 à 14:03 Re: Che: mythe ou mystification Message 45 de 131 · Page 3 de 7 · 1 666 affichages · Partager Bonjour,
Ensuite bien que j'aime cette terre il faut dire que l'Afrique c autre chose...par exemple meme le Che est revenu dépité et lessivé de son "séjour" là bas au Congo, il a d'ailleurs dit je crois que toute révolution y était impossible.... D'ailleurs regardons le "chemin" de Kabila depuis ses débuts et sa rencontre avec le Che qui avait vu en lui un sanguinaire et un égoïste avide de pouvoir. Bref...
Bonne journée! | | | À: Choucarde · 31 décembre 2007 à 20:34 Re: Che: mythe ou mystification Message 46 de 131 · Page 3 de 7 · 1 660 affichages · Partager Tout est dit, il n'y a pas d'exemple de révolution qui n'ai pas mal fini :la Grande Terreur, la Révolution Russe, etc. Pour le Che, celà me rappelle le jour où j'ai interdit à un élève de rentrer en cours car il avait sa tête sur son tee shirt;il à été envoyé au cdi pour faire une recherche sur ce type ;je pense pas que l'on accepterai quelqu'un qui porte un tee shirt à l'éffigie de Hitler... SANGHA | | | À: Sangha · 2 janvier 2008 à 10:53 · Modifié le 2 jan. 2008 à 12:19 Re: Che: mythe ou mystification Message 47 de 131 · Page 3 de 7 · 1 642 affichages · Partager il n'y a pas d'exemple de révolution qui n'ai pas mal fini
La différentiation, c'est pas ton truc..., non ?!
Je te rappelle à la révolution au Portugal en 1974 et aussi à la situation de la RDA en 1989/90 (faillite du système communiste et après la réunification)...
le jour où j'ai interdit à un élève de rentrer en cours car il avait sa tête sur son tee shirt
alors la, je reste bouche bée... Tu es enseignant ?!... Bonne nuit !!!
je pense pas que l'on accepterai quelqu'un qui porte un tee shirt à l'éffigie de Hitler...
Assimiler le portage d'un t-shirt de Che à celui de Hitler est absolument inapproprié et inadmissible... Certes, je ne connais pas les conditions légales en France, mais en Allemagne, exhiber des symboles nazis (dont l'effigie de Hitler) au public est interdit par la loi...
hgb | | | À: Choucarde · 2 janvier 2008 à 11:04 Re: Che: mythe ou mystification Message 48 de 131 · Page 3 de 7 · 1 641 affichages · Partager Bonjour,
en fait, la mission d'Afrique de Che était un fiasco complet ; les Africains n'avaient pas eu aucun intérêt pour Che. Ils le trouvaient un fêtard qui ne s'intéresse sérieusement pas pour le Continent Noir !
hgb | | | À: Hery · 2 janvier 2008 à 22:29 Re: Che: mythe ou mystification Message 49 de 131 · Page 3 de 7 · 1 656 affichages · Partager Je te rappelle à la révolution au Portugal en 1974 et aussi à la situation de la RDA en 1989/90 (faillite du système communiste et après la réunification)...-- En fait, quand les Roumains, Polonais ou les Allemands ont chassé les cocos, celà s'est plutot bien passé par la suite.Généralement, lorsque l'on vire des Cocos, la suite ne peut etre qu'une amélioration.--le jour où j'ai interdit à un élève de rentrer en cours car il avait sa tête sur son tee shirt
alors la, je reste bouche bée... Tu es enseignant ?!... Bonne nuit !!!-- Sentir que l'on a fait une chose juste, procure une bonne qualité de sommeil.Je croyais que dans l'école laique tous signes extèrieurs d'appartenance à une idéologie ou une religion était interdit.Y aurait-il des passe-droits ? --je pense pas que l'on accepterai quelqu'un qui porte un tee shirt à l'éffigie de Hitler...
Assimiler le portage d'un t-shirt de Che à celui de Hitler est absolument inapproprié et inadmissible... Certes, je ne connais pas les conditions légales en France, mais en Allemagne, exhiber des symboles nazis (dont l'effigie de Hitler) au public est interdit par la loi...-- C'est, disons, disproportionné ! le second ayant été un assassin bien plus performant que le premier.Et, rassures-toi, sans en arriver à l'hystérie Allemande, la France suit sa voisine de trés prés niveau lois liberticides et surtout"deux poids, deux mesures".N'oublions pas qu'en France, nous avons un parti communniste qui n'a meme pas eut la décense de modifier son nom.Bien qu'étant porteur d'une idéologie responsable de plus de morts, encore, que le nazisme ! j'imagine l'incompréhension de nos cousins Polonais, Tchèques, Baltes..etc...voyant, chez nous, leurs anciens geoliers et tortionnaires avoir pignon sur rue et etre (malgré leurs scores électoraux ridicules) accueuillis en grande pompe sur les plateaux télé.Un peu, comme si aprés 45, il y avait eut un parti nazi en France. -- | | | À: Yama · 3 janvier 2008 à 9:11 · Modifié le 3 jan. 2008 à 9:30 Re: Che: mythe ou mystification Message 50 de 131 · Page 3 de 7 · 1 647 affichages · Partager Bonjour,
je ne suis pas sûr d'avoir compris tout ce que tu disais dans ton post... J'essaie :
En fait, quand les Roumains, Polonais ou les Allemands ont chassé les cocos, celà s'est plutot bien passé par la suite.
Voilà...
Généralement, lorsque l'on vire des Cocos, la suite ne peut etre qu'une amélioration.
"Généralement" ?!... bon, souvent c'est comme ça mais pas toujours... Il y a des exemples suffisants qui sont en contradiction avec cette "règle générale" (s'il s'en agît d'une révolution ou d'une subversion quelconque) : je te rappelle p.ex. à la chute de Mobutu. Son succédeur, Kabila, lui était-il une bonne alternative pour le peuple congolais... ?! Notamment en Afrique, il y a d'innombrables cas pareils comme celui du Congo...
Je croyais que dans l'école laique tous signes extèrieurs d'appartenance à une idéologie ou une religion était interdit.
Contrairement à un signe nazi (qui reproduit une certaine mentalité = agréer des idées nazies), le portrait de Che sur un t-shirt n'est pas du tout un signe d'une certaine idéologie (au moins, pas pour les jeunes d'aujourd'hui)...
A vrai dire, cette exclusion de l'école me choque... N'est-il pas bizarre quand Sarkozy accueille Ghaddafi (qui commandait un deuil national de 3 jours dans son pays après l'exécution de Saddam Hussein) à l'Elysée tandis qu'un enseignant envoie un écolier à la maison à cause d'une effigie de Che sur le t-shirt ?! Ce sont déjà les premières conséquences de la prescrite révision d'histoire sarkozyste ?!
C'est, disons, disproportionné !
Beaucoup plus que ça : comme déjà dit en haut, si l'on "déshabille" le mythe de Che, on découvre un Ché à des péchés graves aussi. Mais ces péchés ne sont en aucun cas à comparer avec les crimes de H. et sa clique nazie. Une telle comparaison n'admettent que deux possibilités : (a) diaboliser Che en manière délibérée et démesurée, ou (b) minimiser la gravités des crimes nazis...
hgb | | | À: Hery · 3 janvier 2008 à 10:50 Re: Che: mythe ou mystification Message 51 de 131 · Page 3 de 7 · 1 648 affichages · Partager Bonjour, je ne suis pas sûr d'avoir compris tout ce que tu disais dans ton post... J'essaie : En fait, quand les Roumains, Polonais ou les Allemands ont chassé les cocos, celà s'est plutot bien passé par la suite.Voilà... Généralement, lorsque l'on vire des Cocos, la suite ne peut etre qu'une amélioration."Généralement" ?!... bon, souvent c'est comme ça mais pas toujours... Il y a des exemples suffisants qui sont en contradiction avec cette "règle générale" (s'il s'en agît d'une révolution ou d'une subversion quelconque) : je te rappelle p.ex. à la chute de Mobutu. Son succédeur, Kabila, lui était-il une bonne alternative pour le peuple congolais... ?! Notamment en Afrique, il y a d'innombrables cas pareils comme celui du Congo... -- Effectivement, tu as un peu de mal à me comprendre.Je dis qu'aprés les cocos, la vie est (le plus souvent, pour parer aux ergoteurs) meilleure.Je ne vois pas le rapport, avec Mobutu, qui, que je sache, n'étais pas rouge.Je n'ai jamais dit que tout changement de régime était une amélioration, non ? et, l'Afrique demeure tout de meme un cas, à part dans bien des domaines. --Je croyais que dans l'école laique tous signes extèrieurs d'appartenance à une idéologie ou une religion était interdit.
Contrairement à un signe nazi (qui reproduit une certaine mentalité = agréer des idées nazies), le portrait de Che sur un t-shirt n'est pas du tout un signe d'une certaine idéologie (au moins, pas pour les jeunes d'aujourd'hui)...-- là, tu pinailles.Pour ton info, des signes nazis sont arborés par des gens aussi différents que des gangs de bikers, des punks, des satanistes, des skinheads....et, si certains sont politisés, la plupart ne le sont pas (voire de"l'autre bord"politique !).Alors si l'on suit à la lettre ton raisonnement, il faudrait autoriser les symboles nazis pour celà ? De plus, soyons réalistes, un Cubain se sent plus concerné par le ché que par Hitler.Hitler qui ne rerésente rien pourune grande partie de l'humanité non Européenne.Chaque peuple a ses propres bourreaux. --A vrai dire, cette exclusion de l'école me choque... N'est-il pas bizarre quand Sarkozy accueille Ghaddafi (qui commandait un deuil national de 3 jours dans son pays après l'exécution de Saddam Hussein) à l'Elysée tandis qu'un enseignant envoie un écolier à la maison à cause d'une effigie de Che sur le t-shirt ?! Ce sont déjà les premières conséquences de la prescrite révision d'histoire sarkozyste ?!-- Aucun rapport ! tu compares une remontrance à u élève, à la visite de Khaddafi ? et, que je sache, notre enseignant n'a pas, lui, accueuilli Khaddafi dans sa classe, non ? une fois pour toutes, nous ne sommes pas responsables des actes au sujet desquels, on ne nous demande pas notre avis ! uniquement de nos actes propres..Quand à notre président, ne t'inquiète pas.En bon "commercial', il aura à coeur de ne rien faire qui puisse le priver d'un seul électeur potentiel.Et puis entre le "tout à gauche ", des livres scolaires, conçus par les tocards post soixante huitards et le révisionnisme, il y a un truc qu s'appelle....l'Histoire. --C'est, disons, disproportionné !Beaucoup plus que ça : comme déjà dit en haut, si l'on "déshabille" le mythe de Che, on découvre un Ché à des péchés graves aussi. Mais ces péchés ne sont en aucun cas à comparer avec les crimes de H. et sa clique nazie. Une telle comparaison n'admettent que deux possibilités : (a) diaboliser Che en manière délibérée et démesurée, ou (b) minimiser la gravités des crimes nazis...-- Bien sur, un"artsan"et un "gros industriel", ne sont pas comparables quand à leurs bilans ! c'est pour celà que je dis que c'est:"dispoportionné".Tu as d'autre qualificatifs te satisfaisant davantage ? -- | | | À: Yama · 3 janvier 2008 à 14:59 Re: Che: mythe ou mystification Message 52 de 131 · Page 3 de 7 · 1 641 affichages · Partager Bonjour,
'Et puis entre le "tout à gauche ", des livres scolaires, conçus par les tocards post soixante huitards et le révisionnisme, il y a un truc qu s'appelle....l'Histoire.'Qu'appellez-vous l'Histoire (avec une grand H) ?  Moi je connais des historiens, qui elaborent leurs objets d'etude et qui etablissent des series et des analyses, dans la perspective d'une perpetuelle reecriture...
Michel | | | À: Tatra · 3 janvier 2008 à 17:06 Re: Che: mythe ou mystification Message 53 de 131 · Page 3 de 7 · 1 631 affichages · Partager Bonjour,
'Et puis entre le "tout à gauche ", des livres scolaires, conçus par les tocards post soixante huitards et le révisionnisme, il y a un truc qu s'appelle....l'Histoire.'Qu'appellez-vous l'Histoire (avec une grand H) ?  Moi je connais des historiens, qui elaborent leurs objets d'etude et qui etablissent des series et des analyses, dans la perspective d'une perpetuelle reecriture...
Michel
C'est une façn personnelle de différencier l'Histoire et, une histoire.L'écriture, n'est-elle pas, elle aussi, en perpétuelle réécriture ? Quand à tes historiens, en continuelle élaboration de projets d'étude, d'analyse..etc..., je ne demande que ça.Simplement, qu'aucun sujet ne soit tabou.Ni qu'aucune théorie, aussi fumeuse soit-elle, ne fasse risquer à son auteur que d'etre battu en brèche, voire ridiclisé.Pas des sanctions pénales ! Je crois que c'est là, ce que tu voulais m'entendre dire, non ? alors, ce sera ton cadeau de Noel, mon ami. Au fait, michel, que veux dire ta localisation:" istanbul, France" ? penses-tu que la Turquie a déjà, pris possession de notre pays ? ou bien que la France (oubliant de me prévenir afin que je participe à la fète  ) aurait, enfin, récupéré, l'ancienne Byzance, rebaptisée istanbul par ses envahisseurs musulmans ? ce serait ballot, car, elle représente la seule partie du territoire turc se situant en Europe et lui servant de justification à ses prétentions d'intégration à notre communnauté Européenne. | | | À: Yama · 4 janvier 2008 à 9:11 Re: Che: mythe ou mystification Message 54 de 131 · Page 3 de 7 · 1 599 affichages · Partager Bonjour,
Et puis entre le "tout à gauche ", des livres scolaires, conçus par les tocards post soixante huitards et le révisionnisme, il y a un truc qu s'appelle....l'Histoire.
C'est vrai que c'était beaucoup mieux du temps de ce bon viel Ernest où les gosses apprenaient à longueur de pages que la France était la nation la plus intelligente, la plus généreuse, la plus courageuse...en 1 mot la plus parfaite du monde. (cocorico oh oh oh oh)
De toute façon il y a une probabilité non négligeable, si l'on en croit les propos de l'actuel Chef de l'Etat*, que la réalisation des manuels scolaires échappe totalement à qui que ce soit ayant ne serait-ce qu'une once de sympathie pour 68 et se retrouve confiée à quelque dicastère de la curie romaine.
Catherine
* " Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé... parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance." | | | À: Yama · 4 janvier 2008 à 9:24 Re: Che: mythe ou mystification Message 55 de 131 · Page 3 de 7 · 1 593 affichages · Partager Bonjour,
Je ne vois pas le rapport, avec Mobutu, qui, que je sache, n'étais pas rouge
O.k., un lapsus de ma part... mais on peut remplacer "Mobutu" par d'innombrables autres noms. Ce que je voulais dire - que les forces subversives sont de la Gauche ou de la Droite - c'est que les peuples tombent souvent de Charybde en Scylla après une révolution, un putsch ou n'importe quelle subversion...
Alors si l'on suit à la lettre ton raisonnement, il faudrait autoriser les symboles nazis pour celà ?
NON, pas du tout. Mon Dieu, comment arrives-tu à cette conclusion ?!
Aucun rapport ! tu compares une remontrance à u élève, à la visite de Khaddafi ? et, que je sache, notre enseignant n'a pas, lui, accueuilli Khaddafi dans sa classe, non ? une fois pour toutes, nous ne sommes pas responsables des actes au sujet desquels, on ne nous demande pas notre avis ! uniquement de nos actes propres
Je trouve une culture politique assez pourrie dans laquelle, à l'échelon étatique le plus haut, le souverain français se met ensemble avec un souverain longtemps terroriste mais dans laquelle il est évidemment interdit aux écoliers de porter le portrait de Che... Point !
hgb | | | À: Anàssa · 4 janvier 2008 à 15:10 Re: Che: mythe ou mystification Message 56 de 131 · Page 3 de 7 · 1 562 affichages · Partager
 C'est vrai que c'était beaucoup mieux du temps de ce bon viel Ernest où les gosses apprenaient à longueur de pages que la France était la nation la plus intelligente, la plus généreuse, la plus courageuse...en 1 mot la plus parfaite du monde. (cocorico oh oh oh oh)-- Euh, qui c'est, qui sait, qui c'est, Ernest ? Quand au reste, ne l'était-elle pas ? je provoque, bien sur, mais, est-ce si choquant que nos gosses apprennent à aimer, et etre fier de leur pays ? n'as-tu pas envie que tes enfants soient fiers de la maison que tu as reçu des tes parents qui l'ont construite, et que tu as aggrandie et embellie pour eux ? et, est-ce si malsain, de trouver sa cabane plus belle que le chateau du voisin ? celui qui patage ta vie, ne trouves-tu jamais, qu'il est le plus beau du monde ? et, as-t-il besoin de l'etre, pour celà ?--De toute façon il y a une probabilité non négligeable, si l'on en croit les propos de l'actuel Chef de l'Etat*, que la réalisation des manuels scolaires échappe totalement à qui que ce soit ayant ne serait-ce qu'une once de sympathie pour 68 et se retrouve confiée à quelque dicastère de la curie romaine.-- Soit rassurée, il n'en fera rien.Un bon commercial, ne doit se mettre à dos aucun client potentiel ! et puis, les franc-macs, sont trés bien représentés dans son gouvernement.Pas de danger pour tes amis.
* " Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé... parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance." | | | À: Hery · 4 janvier 2008 à 15:43 Re: Che: mythe ou mystification Message 57 de 131 · Page 3 de 7 · 1 552 affichages · Partager Bonjour.-- Je ne vois pas le rapport, avec Mobutu, qui, que je sache, n'étais pas rouge
O.k., un lapsus de ma part... mais on peut remplacer "Mobutu" par d'innombrables autres noms. Ce que je voulais dire - que les forces subversives sont de la Gauche ou de la Droite - c'est que les peuples tombent souvent de Charybde en Scylla après une révolution, un putsch ou n'importe quelle subversion...-- Celà vient peut-etre du fait que les révolutions sont le fait essentiellement de gens appartenant au minimum à la bourgeoisie, meme si elle sont faite, officiellement, au nom et dans l'intéret des plus pauvres. Mais;au final, on est bien obligé de constater qu'il ne s"agissait que de remplacer une classe dirigeante par une nouvellle.Celle-ci, ayant constaté son impossibilité à accèder au pouvoir par un autre moyen.Aprés, la difficulté, étant de convaincre les plus défavorisés qu'ils doivent risquer leur peau pour permettre à leurs futurs patrons d'accéder au pouvoir.--Alors si l'on suit à la lettre ton raisonnement, il faudrait autoriser les symboles nazis pour celà ?
NON, pas du tout. Mon Dieu, comment arrives-tu à cette conclusion ?!-- Ce que je veux te faire comprendre, c'est que l'école publique est l'école de TOUS ! do, c;elle n'a pas à décider de qui est gentil ou méchant pour te faire plaisir.Donc, ou l'on interdit TOUT, ou l'on interdit RIEN ! Le problème, c'est ainsi posé avec l'interdiction du voile en cours dans L'ECOLE PUBLIQUE.Pour qu'il n'y ait pas "deux poids, deux mesures", tous les signes ostensibles d'appartenance religieuse (et politique, sauf erreur), ont été prohibés à l'intèrieur des établissements.Pourtant, une croix ou une étoile de David, n'avaient jamais posées problème auparavant ! Donc, toutjours bien réfléchir avant de voter des lois liberticides.Car, dans un état de droit on peut en souffrir soi-meme.--Aucun rapport ! tu compares une remontrance à u élève, à la visite de Khaddafi ? et, que je sache, notre enseignant n'a pas, lui, accueuilli Khaddafi dans sa classe, non ? une fois pour toutes, nous ne sommes pas responsables des actes au sujet desquels, on ne nous demande pas notre avis ! uniquement de nos actes propres
Je trouve une culture politique assez pourrie dans laquelle, à l'échelon étatique le plus haut, le souverain français se met ensemble avec un souverain longtemps terroriste mais dans laquelle il est évidemment interdit aux écoliers de porter le portrait de Che... Point !-- Je ne suis pas électeur Sarkoziste, mais;tout de meme, il faut etre un peu raisonnable.On ne peut pas reprocher à un chef d'état de mauvais résultats économiques, et à la fois lui interdire de nouveaux marchés ! si, au moins on pouvait se dire que si nous le boycottions, personne ne va traiter avec lui...mais ce n'est pas le cas.Nos"partenaires"Européens, ont une morale assez élastique, les USA en ont peu, tandis que les Russes et surtout les Chinois, pas du tout ! | | | À: Yama · 4 janvier 2008 à 17:09 · Modifié le 4 jan. 2008 à 17:28 Re: Che: mythe ou mystification Message 58 de 131 · Page 3 de 7 · 1 537 affichages · Partager Je fais bref cet échange étant hors sujet.
Ernest Lavisse dont les manuels furent longtemps à l'honneur dans les écoles françaises.
Sur la batterie de questions : je refuse l'idée d'un amour préalable, aveugle sur la durée, obligatoire... pour quoi ou qui que ce soit. Je le tiens pour une dangereuse aliénation.
L'argument du "client potentiel" ne tient pas. Je doute fort que Sarkozy ait une vaste clientèle, même simplement "potentielle", dans l'Education Nationale ; il a tout intérêt à la démanteler, ou tout au moins à l'affaiblir.
Catherine | | | À: Anàssa · 4 janvier 2008 à 17:42 Re: Che: mythe ou mystification Message 59 de 131 · Page 3 de 7 · 1 517 affichages · Partager Je fais bref cet échange étant hors sujet.
Ernest Lavisse dont les manuels furent longtemps à l'honneur dans les écoles françaises. -- Merci, Catherine.Je connais enfin l'existence de ce personnage essssentiel à l'histoire de note pays. --Sur la batterie de questions : je refuse l'idée d'un amour préalable, aveugle sur la durée, obligatoire... pour quoi ou qui que ce soit. Je le tiens pour une dangereuse aliénation. -- Pour ce qu'il en est de mon pays, vu qu'il m'a protégé, nourri, soigné et éduqué, il est comme une mére.Je peux quitter une femme, maius je n'abandonneais jamais ma mère.Si imparfaite qu'elle soit.Et, mon amour pour elle (obligatoire, aveugle et illimité) ne m"apparait pas comme une aliénation.L'égosme et l'individualisme n'ont, sans doute pas encore assez fait de dégats chez moi.Désolé. --L'argument du "client potentiel" ne tient pas. Je doute fort que Sarkozy ait une vaste clientèle, même simplement "potentielle", dans l'Education Nationale ; il a tout intérêt à la démanteler.-- Si je suis bien ton raisonnement, seul le personnelde l'éducation nationale, serait contraeié et souffrirait d'une éventuelle modification du contenu des manuels.Bon, ben, c'est pas trop grave, alors.J'ai craint, un instant, que ces"modifications" (présumées !) n'aient u effet néfaste sur nos gamins.Me voilà rassuré. | | | À: Yama · 4 janvier 2008 à 18:14 Re: Che: mythe ou mystification Message 60 de 131 · Page 3 de 7 · 1 508 affichages · Partager De rien, ce fut un plaisir. 
J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans votre perception du pays : la cabane, l'homme, la mère ; cela m'est confus. Je comprends toutefois que c'est très sentimental, et je maintiens que les sentiments surtout s'ils sont exacerbés sont périlleux. Je vois en outre assez mal comment on peut assimiler un être charnel concret, unique à l'abstraction fluctuante qu'est un pays.
Contrariété ? souffrance ? Toujours du lexique sentimental... L'adjectif à accoler à l'effet produit sur les enfants dans le cas d'une éventuelle modification de la teneur des enseignements est purement lié au système de valeurs auquel on adhère : il serait néfaste pour certains, salutaire pour d'autres. Enfin... je suis bien aise de vous voir rassuré. 
Catherine | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 995 visiteurs en ligne depuis une heure! |