| Che: mythe ou mystification Williama · 9 octobre 2007 à 13:02 · 2 photos 131 messages · 21 participants · 17 467 affichages | | | | À: Julianaa · 6 janvier 2008 à 13:07 Re: Che: mythe ou mystification Message 81 de 131 · Page 5 de 7 · 1 886 affichages · Partager Bonjour,
une jolie anecdote, vraiment, mais fait-elle juste cause de la vraie "signification" de Che ?! Non. Et crois-moi, je ne suis pas un Guevariste...
Il y a le Che "mythique" (composé des stylisations) mais aussi le Che "empirique" (qui fait tomber de haut son pendant mythique) ; et ce Che empirique, il est au moins ambivalent. De nos jours, il n’y a guère des personnes ni des partis qui, au nom et avec les idées de lui, poursuivent une politique. Sur le terrain politique d’aujourd’hui, Che semble archaïque, appartenant à un autre temps. Le personnage de Che Guevara incarne le Zeitgeist (esprit du temps) de 1968, au moins en Allemagne. Il n’a pas donné naissance à la révolte d’étudiants mais à partir d’un certain moment il l’a inspirée et radicalisée, que ce soit le discours théorétique ou le protest militant. Et l'influence des 68ards sur nos vies d'aujourd'hui est plus essentielle que tu crois... (il serait faux de le créditer à Che seulement mais il en a part aisément). A part ça, ce qui reste aujourd’hui, c’est le mythe et l’icône...
S’orner aujourd’hui avec cette icône, c.à.d. avec les accessoires de Che (t-shirt, tasse à café, etc.), c’est pour peu de personnes tout au plus un geste d’une radicalité gauche qui ne contraint à rien. Au moyen d’elle, on se montre, de toute façon, de manière peu conventionnelle, pour signaler qu’on n’est pas trop conformiste mais un peu en dehors de la norme sans devoir se positionner en aucune manière en dehors de la société (un non-conformisme pseudo-radical comme bénéfice idéel), pour recouvrir péniblement qu’on est (devenu) au fond assez petit-bourgeois. Radical chic... Pour la grande majorité de ceux et celles qui s’ornent ainsi, le mobile est encore beaucoup beaucoup plus banal...
Tu ne connais que le mythe mais malheureusement pas l'histoire...
hgb | | | À: Tatra · 6 janvier 2008 à 13:36 Re: Che: mythe ou mystification Message 82 de 131 · Page 5 de 7 · 1 878 affichages · Partager Je sais fort bien ce que signifie " décimer" ; et j'ai énormément de respect pour les mutins de cette guerre fusillés pour l'exemple ; dans cette guerre je ne vois que des victimes, et il n'y a rien de glorieux à mon avis à être parti à la mort aux ordres et enivré.-- Salut, Michel.Là, tu tombes dans la mauvaise"image d'Epinal".Tu vois toute une génération comme des moutons alcoliques.--Plutôt que de mourrir pour des causes incertaines derrière une bannière patriotique on peut, et la liste est longue, oeuvrer pour la justice et l'amitié entre les peuples, lutter contre ceux qui instrumentalisent les hommes à des enjeux économiques, faire rêver, rire, réfléchir ou pleurer, donner, être artiste ou écrivain, cuisinier ou musicien...-- Tous étaient, avant tout des individus, et, tous sans doute faisaient une des choses dont tu parles.Je crois que tu n'arrives pas à concevoir le coté "subir les évènements, et n'avoir d'autre alternative que d'y participer".Je te rappelle qu'à l'époque, la France républicaine entrait en guerre, contre l'empire Allemand, et, ceci pour honorer ses accords d'aide à la Serbie envahie.Beaucoup de ces hommes partaient pour défendre leur droit de vivre comme ils l'entendaient, face à ce qu'il voyaient comme une menace à leurs libertés (l'impèrialisme Prussien).Ainsi, bien sur que leur maison ou celles de leurs compatriotes.Aprés, la terrible réalité de la guerre a émoussé cette ardeur du départ et les a poussé à réfléchir à l'absurdité du carnage.Mais, je reste persuadé que si la victoire était survenu aprés seulement quelques mois de conflit (ce que prévoyait la plupart), il n'y aurait jamais eut de mouvements de protestation, ni de"mutineries".L'homme, est ainsi fait.--Bref il y a tout à faire avant de mourir pour des étendards ; d'ailleurs lesquels ? Pourquoi la France ou pas la Bretagne ou la Corse ? Pourquoi la France et pas l'UE toute entière ?...  -- On ne se bat pas POUR un étandard, Michel.On se regroupe autour de lui.Il symbolise l'union indéfectible d'un groupe d'hommes ayant décidé de s'unir pour faire face à une menace communne.L'union des "petits"étendards (villages), donne de "moyens" étendards (régions), puis l'union de ceux-ci, donne de"grands" étendards (pays).L'Europe (pas l'UE) ? pourquoi pas ? | | | À: Hery · 6 janvier 2008 à 14:12 Re: Che: mythe ou mystification Message 83 de 131 · Page 5 de 7 · 1 874 affichages · Partager C'est pourtant le mouvement communiste révolutionnaire qui a décolonisé le monde au XXè siècle. ils étaient tous des mouvements communistes ou au moins animés par l'idéologie communiste... ?! M. Ghandi, son mouvement et le INC, tous animés et portés par le mouvement communiste révolutionnaire ?! O.k., l'idée antiimpérialiste a mûri en majorité dans des partis et mouvements gauches (mais "gauche" n'est pas synonyme avec "communiste"). Une intérprétation communiste ?! Mais est-il vraiment légitime de laisser accaparer la décolonisation par le communisme... ?!
Les mouvements de "libération" ont avant tout une conotation"nationaliste".Virer le pouvoir étranger, pour se retrouver entre nous.Bien sur, je schématise, mais, bon.....Ensuite, ils vont prendre une couleur politique en fonction (en réaction) du pouvoir oppressif ou occupant en face duquel ils se trouvent.Et, surtout du soutien, qu'ils seront en droit d'espérer du bord adversaire de leur occupant.Les nationalistes Viets devinrent cocos car face aux français puis aux ricains et furent, donc, soutenus par l'URSS et la Chine.Pour les Afguans, se fut l'inverse.A remarquer que dans ces deux cas, une fois la puissance occupante virée, ils se retournèrent tous contre leurs soutiens pour s'en émanciper.Islamistes VS USA et Viet-congs VS Chine.Plus proche de nous, encore, les Croates furent trés conotés"à droite", car, face au pouvoir central coco-Serbe de Milosevic.Une particularité de ce conflit, fut l'appartenance communne au PC ex-Yougo de la quasi totalité des dirigeants protagonistes (de Tudjman le Croate à Milosévic le Serbe).Itzébégvic le musulman Bosniaque était un peu atypique, car ancien de la division SS bosniaque" Handchar".C'est, paradoxalement, celui-ci qui fut le plus"aidé" par les USA.Encore un exemple de la politique imbécile des USA, qui de temps à autre se retrouvent avec un Boing planté dans un building ! Souvent, d'ailleurs, une fois le territoire libéré de ses colonisateurs/occupants, les mouvements de libération"explosent"pour retrouver les clivages habituels, gauche/droite.Ex: l'Angola (il est vrai qu'en Afrique, la politique ne signifit pas grand chose, seule compte réellement l'ethnie !).Plus frappant, l'Irlande où aprés avoir luttés c ote à cote contre les Anglais, les ex-nationalistes se sont retrouvés face à face en Espagne.IRA pour les républicains rouges et chemises vertes de O'Flaherty pour Franco. | | | À: Yama · 6 janvier 2008 à 14:20 Re: Che: mythe ou mystification Message 84 de 131 · Page 5 de 7 · 1 871 affichages · Partager Bonjour,
"Là, tu tombes dans la mauvaise"image d'Epinal".Tu vois toute une génération comme des moutons alcoliques."
Comme des jeunes gens qui n'avaient rien demandé et se fichaient bien des intérêts des colonialistes et des marchands d'armes.
"Je te rappelle qu'à l'époque, la France républicaine entrait en guerre, contre l'empire Allemand, et, ceci pour honorer ses accords d'aide à la Serbie envahie."
C'est certain qu'à Plounevez-Lochrist ou Poggio-di-Nazza ça devait rencontrer un écho mobilisateur  ... De toutes façons les jeunes gens concernés ne comprenaient même pas le français de l'éventuelle propagande. Qu'il y ait eu ardeur de départ, sous l'effet de l'enthousiasme d'une action prévue facile, c'est possible ; mais crois-moi ces jeunes gens se fichaient bien de l'Empire allemand.
"On se regroupe autour de lui.Il symbolise l'union indéfectible d'un groupe d'hommes ayant décidé de s'unir pour faire face à une menace communne.L'union des "petits"étendards (villages), donne de "moyens" étendards (régions), puis l'union de ceux-ci, donne de"grands" étendards (pays).L'Europe (pas l'UE) ? pourquoi pas ?"Tu crois vraiment que les Bretons ont un jour décidé d'être dans le grand étendard France ?...  Ou les Basques ? Ta théorie des poupées gigognes ne correspond pas à mon ressenti, et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait être, par exemple, Malien ET Breton, pour ne parler que de situations que je connais.
Michel | | | À: Yama · 6 janvier 2008 à 14:36 Re: Che: mythe ou mystification Message 85 de 131 · Page 5 de 7 · 1 871 affichages · Partager Bonjour encore,
"par contre, aujourd'hui encore, le communnisme continu (dans ses derniers spasmes, il est vrai) à écraser des peuples entiers.Chine, Corée, Tibet, Bélarus......ça, c'est en ce moment, pas en 45 ! et, toujours un PC ayant pignon sur rue et sur plateaux télé ! là, généralement, c'est l'instant où sort l'argument qui tue (étant entre non-crétins, je tairais le lapidaire:"ça n'a rien à voir"), à savoir:"on est communnistes, mais pas Staliniens !".D'accord.Imaginez qu'il y ait, en France, un parti nazi, et que ses membres nous sortent:"on est nazis, mais pas Hitlerien !".Pas pareil ? pourquoi ? à réfléchir....."
Maintenant que je peux te répondre sans que ton vocabulaire ne déclenche les filtres-alarmes des cafés internet turcs, je tente de développer... Le communisme, sur lequel tu craches avec une violence et une virulence qui ne cesse de m'étonner, n'est pas une nouveauté ; c'est une des réponses possibles dès lors que les hommes se demandent comment vivre ensemble et le très droitier Platon en est aussi un des inventeurs ; il n'est pas né avec Lénine et ne va pas disparaître avec Marie-Georges Buffet, en tant que réponse possible et majeure aux questions de la vie en société il réapparaîtra, en particulier là ou on ne l'attend pas. Je te fais juste remarquer que l'idéologie communiste du XX° siècle avait certains traits, comme l'apologie du travail quantitatif, comme le penchant pour le culte de la personnalité, comme l'autoproclamation en pouvoir doxocratique que l'on retrouve largement aujourd'hui... en France  ... Le communisme est le masque derrière lequel de nombreux dictateurs se sont cachés ; ils auraient brandi volontier une autre carte si elle avait pu, dans le moment présent, leur apporter le pouvoir dont ils avaient soif. Staline n'avait rien de communiste ; il avait juste la goût du sang et le fol appetit du pouvoir.
Michel | | | À: Tatra · 6 janvier 2008 à 20:50 Re: Che: mythe ou mystification Message 86 de 131 · Page 5 de 7 · 1 846 affichages · Partager Qu'il y ait eu ardeur de départ, sous l'effet de l'enthousiasme d'une action prévue facile, c'est possible ; -- C'est meme sur.Dixit les survivants de mes grands oncles (coté grand-père et grand-mère paternel, 7 garçons sur 9, ne survécurent pas au carnage) et mon grand-père (qui, lui, remit le couvert en 39, aprés avoir été un des plus jeunes volontaires de 14-18).Pour mémoire les Niçois faisaient parti du XV ème corps d'armée des Alpes qui fut "décimé". --Tu crois vraiment que les Bretons ont un jour décidé d'être dans le grand étendard France ?...  Ou les Basques ? -- Non, sans doute.Mais, une fois une situation accepté, on remplit ses obligations, ses devoirs.On n'a pas que des droits, des avantages.Sinon, on lutte pour se sortir de cette situation. --Ta théorie des poupées gigognes ne correspond pas à mon ressenti, et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait être, par exemple, Malien ET Breton, pour ne parler que de situations que je connais. -- A mon avis, tout simplement, un Malien pourra jouer, se déguiser en Breton, ou un Breton en Malien, mais;aucun des deux ne le SERA jamais. | | | À: Yama · 7 janvier 2008 à 5:35 Re: Che: mythe ou mystification Message 87 de 131 · Page 5 de 7 · 1 836 affichages · Partager Bonjour,
"C'est meme sur.Dixit les survivants de mes grands oncles (coté grand-père et grand-mère paternel, 7 garçons sur 9, ne survécurent pas au carnage)"
Je crois que c'est Machiavel lui-même, et il s'y connaissait, qui écrivait qu'on ne pouvait guère se fier à la mémoire de ce genre de fait, tant l'homme avait tendance à se souvenir de ce qui le glorifie, jusqu'à enfler la puissance de ses ennemis. Le départ la fleur au fusil, c'est aussi pas mal de propagande ; je n'y crois pas.
"Non, sans doute.Mais, une fois une situation accepté, on remplit ses obligations, ses devoirs.On n'a pas que des droits, des avantages.Sinon, on lutte pour se sortir de cette situation."
Pas forcément ; on peut s'en accommoder et ne pas trop se compromettre, la misère entretenue aidant ; il faudra un jour que tu m'expliques ce que la Bretagne a gagné a être française... A priori rien. En tous cas je ne vois pas.
"mon avis, tout simplement, un Malien pourra jouer, se déguiser en Breton, ou un Breton en Malien, mais;aucun des deux ne le SERA jamais."
Pas question de jouer quoi que ce soit, ni de se déguiser ; d'ailleurs je ne vois pas de quoi tu veux parler ; j'en connais un certain nombre, et je ne vois pas grand monde qui puisse leur contester la qualité de Bretons... D'ailleurs la chose ne pose aucun problème. Pourquoi un Malien ne serait donc pas Breton ? Il l'est autant que moi... Qu'aurais-je de plus pour justifier un traitement différent ?... Encore une fois, je te redis que ces choses-là posent peut-être problème à Nice, mais pas ici ; tu n'imagines pas à quel point Nice est loin d'ici, dans les esprits comme dans l'intérêt suscité, bien plus loin que de nombreuses terres prétendument étrangères avec lesquelles les relations sont quand même bien plus denses et proches.
Michel | | | À: Yama · 7 janvier 2008 à 11:05 Re: Che: mythe ou mystification Message 88 de 131 · Page 5 de 7 · 1 819 affichages · Partager Bonjour,
Non, et définitivement, non.ces symboles arborés par des gangs de bykers ou des punks, ou des gamins écoutant du heavy métal, n'ont plus aucune signification politique !
Tu parles de ceux qui se servent comme videurs chez des manifestions néo-nazies, de ceux qui soutiennent les néo-nazis en agressant les protestants anti-nazis (gauchistes, autonomes...) (non! c'est pas politisé mais du travail), de ceux qui se réunissent en Allemagne, week-end par week-end pour chopiner, gueuler des chants nazis (non! c'est pas politisé mais du folklore)...
Par contre, le petit écolier avec Che sur le pointrine, à l'âge de 11, 12 ou 14, lui est très politisé, bien sûr, possiblement même une flingue au cartable (un petit Jésus-Christ avec la flingue), oui, il faut le moraliser et exclure de l'école...
Pas "deux poids, deux mésures" ?!
Les groupes dont tu parles (du moins ceux qui abores des symboles NS) tendent à une idée extrême-droite. Pas politisé ?!
la société Allemande, traumatisée par cette culpablité collective
Pardon, je commence à douter de ton bon sens. J'ai mal au coeur si je lis une telle m...e. Les Allemands, traumatisés, chargés d'une culpabilité collective ?!
"Nous n'avons rien su", c'était et est encore la formule standard des Allemands qui ont vécu en Allemagne nazies. Déportations des juifs ?! "Nous n'avons rien su". Champs de concentration ?! "Nous n'avons rien su" etc. etc.
Les Allemands se sont vite installés après la guerre. Le 8 mai un nazi ardent, le 9 mai un démocrate "pur à la loupe"... Traumatisé, sentiment de culpabilité, aucunement !
20% des députés du 1er Bundestag (1949) étaient des ex-membres du NSDAP, tout 4e du Corps Diplomatique (1949) était membre du NSDAP, le judicature a été embauché plus ou moins au complet (la veuve de Freisler, premier juge du Volksgerichtshof, a bénéficié d'une rente jusqu'à sa mort)... Traumatisé, sentiment de culpabilité ?! (Es-tu coucou ?!)
Filbinger, juge marine et nazi ardent, a décrété même en avril '45 des arrêts de mort contre des déserteurs (!!!), à partir de 1951, il était membre du CDU, à partir de 1966 jusqu'à 1978 Premier ministre du land Baden-Württemberg (j'ai grandi au B-W). Traumatisé, sentiment de culpabilité ?! Aucunement, il a nié toute implication nazie.
Kiesinger, un nazi ardent et négateur à partir du 9 mai 45. Chancelier allemand entre 1966-69. Il a nié jusqu'au moment où Beate Klarsfeld l'a démasqué... Traumatisé, sentiment de culpabilité ?! Aucunement.
Prenons les intellectuels. Lenz, Böll, Grass, Jens, Karajan etc. etc. Après 1945, le grand silence. Grass, prix Nobel de la littérature, a joué le rôle d'un moraliste et intellectuel gauche, celui de la "droite connaissance de la Nation", en 2006, il a convenu d'avoir été membre de la Waffen-SS. Jens, confronté à ses implications nazies dans les années 90, a "oublié" son affiliation du NSDAP. Traumatisé, sentiment de culpabilité ?! Je me gondole...
(... désolé, je pourrais continuer sans cesse)
Mentir, nier, refouler... pas de place pour des sentiments de culpabilité.
Je te conseille d'urgence (!!!) de lire Eichmann in Jerusalem de Hannah Arendt. Après, tu comprends un peu plus...
Maintenant, j'ai un peu du mal et traumatisé...
hgb | | | À: Hery · 7 janvier 2008 à 12:30 Re: Che: mythe ou mystification Message 89 de 131 · Page 5 de 7 · 1 808 affichages · Partager Bonjour,
Non, et définitivement, non.ces symboles arborés par des gangs de bykers ou des punks, ou des gamins écoutant du heavy métal, n'ont plus aucune signification politique !
Tu parles de ceux qui se servent comme videurs chez des manifestions néo-nazies, de ceux qui soutiennent les néo-nazis en agressant les protestants anti-nazis (gauchistes, autonomes...) (non! c'est pas politisé mais du travail), de ceux qui se réunissent en Allemagne, week-end par week-end pour chopiner, gueuler des chants nazis (non! c'est pas politisé mais du folklore)... -- Là, c'est moi, qui commence à douter de ton bon sens.Je ne te parle pas de skins ou de militants d'extrème-droite, mais de glands portant ces trucs par provo ou je ne sais quoi ! eux, n'ont rien de nazi ! Ils ne comprennent meme pas le terme ! et, leur mode de vie leur aurait valu un traitement trés "spécial" sous le régime NS.Maintenant, tu ne vas pas me faire passer tes groupes d'autonomes pour des petits saints ? Quand on descend dans la rue cagoulé avec des barres de fer et pour tout péter, il faut assumer ses actes un minimum.Quand on appelle au lynchage, voire au meutre, il ne faut pas pleurer si les personnes visées réagissent, non ? que l'on soit pour ou contre ces gens.C'est de la simple logique, car en agissant ainsi, tes gentils casseurs violent la loi.Ce qui ne les empèche pas, par la suite de venir demander sa protection.En lui vomissant dessus, en meme temps.Pffffff !!!!! "Deux poids, deux mesures" ? tu es en plein dedans ! de méchants fachos ont l'outrecuidance de ne pas se laisser frapper par de sympathiques anars cagoulés et armés venus les lyncher ! quelle injustice ! je ne discute pas de vers qui vont mes sympathies, mais de ne pas faire de manichéisme ou pousser des cris d'orfrai si des casseurs se font cogner par d'autres casseurs. -- Les groupes dont tu parles (du moins ceux qui abores des symboles NS) tendent à une idée extrême-droite. Pas politisé ?!-- En Allemagne, les sanctions contre les "porteurs de symboles nazis"sont tellement élevées et appliquées, qu'aucun vrai militant d'extràme-droite ne s'aviserait d'en arborer.Point.Tu es en plein fantasme d'extrème-gauche.Et, comme toujours, à coté de la plaque.Au lieu de partir en croisade contre deux gamins boutonneux et trois perdus de la vie, il vaudrait mieux se demander pourquoi une socjété toute entière a basculé en 39 vers le nazisme?Ceci afin de ne pas reproduire, aujourd'hui les memes erreurs.Mais, là, se serait accepter d'admettre des réalités que l'on ne veut pas voir. --la société Allemande, traumatisée par cette culpablité collectivePardon, je commence à douter de ton bon sens. J'ai mal au coeur si je lis une telle m...e. -- Alors, ne la lis pas et reste dans tes certitudes, c'est plus confortable. -- Les Allemands, traumatisés, chargés d'une culpabilité collective ?! (... désolé, je pourrais continuer sans cesse) ............Mentir, nier, refouler... pas de place pour des sentiments de culpabilité. Je te conseille d'urgence (!!!) de lire Eichmann in Jerusalem de Hannah Arendt. Après, tu comprends un peu plus... Maintenant, j'ai un peu du mal et traumatisé... -- Allez, on est entre adultes, il faut arréter le sketche, y'a pas de caméra, ici.les effets de manche, laisse tomber avec moi.Je suis réfractaire. Ta liste, tu pourrais l'aggrandir à 90% de la société Allemende de l'époque.Et alors ? qu'est-ce qu'on fait ? on les bute tous ? ou on les condamne à des génuflections quotidiennes ? 63 ans, aprés, je crois qu'il faut lever le pied, non ? et, leurs arrière-petits enfants, ils divent eux aussi faire acte de contrition ? et, au passage, toute la gauche Allemande, qui a applaudit des deux mains la victoire des cocos Khmers rouges sur les pro-US au Cambodge, tu en fais quoi ? eux, tu les absoud ? pourtant, ça, celà ne date pas de 63 ans.Un petit génocide rouge, pas de malaise ? ah, ce sont tes potes, ce n'est pas pareil.Et puis les victimes, ce ne sont que de petits Cambos, pas vrai ? | | | À: Yama · 7 janvier 2008 à 12:41 Re: Che: mythe ou mystification Message 90 de 131 · Page 5 de 7 · 1 801 affichages · Partager Bonjour,
Pourquoi écris-tu toujours "cocos" et que recouvre cette appellation pour toi ?
Michel | | | À: Tatra · 7 janvier 2008 à 13:02 Re: Che: mythe ou mystification Message 91 de 131 · Page 5 de 7 · 1 774 affichages · Partager " C'est meme sur.Dixit les survivants de mes grands oncles (coté grand-père et grand-mère paternel, 7 garçons sur 9, ne survécurent pas au carnage)"
Je crois que c'est Machiavel lui-même, et il s'y connaissait, qui écrivait qu'on ne pouvait guère se fier à la mémoire de ce genre de fait, tant l'homme avait tendance à se souvenir de ce qui le glorifie, jusqu'à enfler la puissance de ses ennemis. Le départ la fleur au fusil, c'est aussi pas mal de propagande ; je n'y crois pas.-- Tu me permettras d'attacher plus de crédit aux dires du grand-père, contemporain et acteur des faits (qui, au passage m'a élevé) qu'à tes impressions personnelles.--il faudra un jour que tu m'expliques ce que la Bretagne a gagné a être française... A priori rien. En tous cas je ne vois pas. -- Je serais assez enclain à te suivre sur ce terrain là.D'un autre coté, le meme discours pourrait etre tenu par un habitant de Plougastel: "il faudra que tu m'expliques, un jour, ce que Plougastel a gagné à etre Breton"-- "mon avis, tout simplement, un Malien pourra jouer, se déguiser en Breton, ou un Breton en Malien, mais;aucun des deux ne le SERA jamais."
Pas question de jouer quoi que ce soit, ni de se déguiser ; d'ailleurs je ne vois pas de quoi tu veux parler ; j'en connais un certain nombre, et je ne vois pas grand monde qui puisse leur contester la qualité de Bretons... D'ailleurs la chose ne pose aucun problème. Pourquoi un Malien ne serait donc pas Breton ? Il l'est autant que moi... Qu'aurais-je de plus pour justifier un traitement différent ?... - - Quelques millénaires d'histoire, le fait qu'un de tes ancètres a peut-etre foulé le sol que tu foules, qu'il a construit ce que tu vois et l'a défendu, qu'il y a aimé et souffert, qu'il y repose, que..........j'arrète là par crainte de crampes digitales.Et, perso, le fait qu'UN Malien se sente Bretz, ou qu'UN Breton se sente Africain, ne me choque ni ne me dérange.Par contre, LES Maliens ou LES Bretons, c'est un tout autre débat.- -- Encore une fois, je te redis que ces choses-là posent peut-être problème à Nice, mais pas ici ; tu n'imagines pas à quel point Nice est loin d'ici, dans les esprits comme dans l'intérêt suscité, bien plus loin que de nombreuses terres prétendument étrangères avec lesquelles les relations sont quand même bien plus denses et proches.-- Ce que tu dis là, n'est QUE TON point de vue.Tu ne représentes pas la conscience collective de la BretagneTout comme moi, je ne suis pas la voix de mon comté de Nice.C'est ton point de vue d'intello gauchisant, rien de plus. | | | À: Yama · 7 janvier 2008 à 13:19 Re: Che: mythe ou mystification Message 92 de 131 · Page 5 de 7 · 1 770 affichages · Partager Bonjour encore....
"Tu me permettras d'attacher plus de crédit aux dires du grand-père, contemporain et acteur des faits (qui, au passage m'a élevé) qu'à tes impressions personnelles."
Au contraire ; lorsqu'on se sent concerné de près on est privé du minimum de recul et d'objectivité, d'ailleurs c'est ainsi qu'on récuse bien des jurés. Etre touché ne rend pas clairvoyant.
"Je serais assez enclain à te suivre sur ce terrain là.D'un autre coté, le meme discours pourrait etre tenu par un habitant de Plougastel: "il faudra que tu m'expliques, un jour, ce que Plougastel a gagné à etre Breton"
Sauf que ses habitants se reconnaissaient dans cette identité... Leur nationalité au sens classique.
"Quelques millénaires d'histoire, le fait qu'un de tes ancètres a peut-etre foulé le sol que tu foules, qu'il a construit ce que tu vois et l'a défendu, qu'il y a aimé et souffert, qu'il y repose, que.........."
J'entends bien ton discours et son côté presque Giono, mais en Bretagne ça ne marche pas comme ça : pas de fétichisme du sol ni du sang, pas ces envolées romantiques... Les Bretons connaissent asez leur pays pour ne pas trop l'aimer. En tous cas moi je me fiche bien de cet attachement supposé au sol, à la terre ou aux sépultures.
"Ce que tu dis là, n'est QUE TON point de vue.Tu ne représentes pas la conscience collective de la BretagneTout comme moi, je ne suis pas la voix de mon comté de Nice.C'est ton point de vue d'intello gauchisant, rien de plus."Je fréquente et cotoie au quotidien et depuis assez longtemps des Bretons de toutes catégories, ni intellos ni gauchisants, pour savoir à quel point ils se contrefichent de Nice et tiennent cette région pour aussi lointaine que la Nouvelle Calédonie  ; si ma parole ne te suffit, il y a une très large littérature sociologique ou historique qui te montrera à quel point ce sont là faits et choses connus, communs et admis. Des attachements existent pour l' Ecosse, la Pays de Galles, l' Irlande, bien d'autres pays et contrées ; mais alors Nice  ...
Michel | | | À: Tatra · 7 janvier 2008 à 13:24 Re: Che: mythe ou mystification Message 93 de 131 · Page 5 de 7 · 1 768 affichages · Partager Re ! Michel, ma génération (la tienne !) a grandi, sous le spectre de la menace coco.Mythe entretenu par le complexe militaro-industriel US, ou réalité ? c'est un autre débat.Je ne discute pas des qualités ou des défauts intrinsèques de la doctrine, les deux y cohabitent.Simplement de la réalité terrible de sa mise en oeuvre et de son application à la vie des hommes.Le résultat concret, quoi ! là, c'est la boucherie ! sans cette réalité on pourrait garder ton discours en remplaçant le mot:"communnisme" par"nazisme".Pourquoi pas ? sans ses horreurs, le système nazi, pourrait faire l'objet de gentilles discusions d'école entre philosiphes, politologues et économistes distingués.Le seul problème, c'est que la réalité et les faits sont là ! dse décennies d'oppression et de carnages ! Maintenant, pour ce qui est du fameux argument bateau des cocos pour se justifier et s'émanciper de leur responsabilité :"Staline, n'était pas communniste", imagine une seconde un parti nazi te disant, nous on n'y pouvais rien, et:"Hitler n'était pas nazi".Prisent au pied de la lettre, les deux affirmations tiennent la route.Le problème, c'est que tous les cocos étaient Staliniens sous Staline ! | | | À: Yama · 7 janvier 2008 à 13:29 Re: Che: mythe ou mystification Message 94 de 131 · Page 5 de 7 · 1 761 affichages · Partager Tiens, tu abandonnes les caractères gras ?...
J'ai grandi dans le spectre de la menace "coco" ?  J'ai étudié dans des lycées qui avaient des noms de fusillés de Chateaubriant, et eu des tas d'enseignants communistes, souvent d'anciens résistants... Je n'ai pas entendu le spectre de la menace.
Allez, je vais te pourrir ton après-midi : Hitler était de gauche.
Michel | | | À: Tatra · 7 janvier 2008 à 13:41 Re: Che: mythe ou mystification Message 95 de 131 · Page 5 de 7 · 1 760 affichages · Partager Bonjour encore....
"Tu me permettras d'attacher plus de crédit aux dires du grand-père, contemporain et acteur des faits (qui, au passage m'a élevé) qu'à tes impressions personnelles."
Au contraire ; lorsqu'on se sent concerné de près on est privé du minimum de recul et d'objectivité, d'ailleurs c'est ainsi qu'on récuse bien des jurés. Etre touché ne rend pas clairvoyant. -- Ah, j'ai compris un témoin direct est donc moins crédible qu'un intello assis derrière son ordi 84 ans plus tard ! --"Je serais assez enclain à te suivre sur ce terrain là.D'un autre coté, le meme discours pourrait etre tenu par un habitant de Plougastel: "il faudra que tu m'expliques, un jour, ce que Plougastel a gagné à etre Breton"
Sauf que ses habitants se reconnaissaient dans cette identité... Leur nationalité au sens classique. -- Je crois que tu rèves.Si c'était le cas, des listes électorales, présenté par des mouvements nationalistes/indépendantites, feraient un carton à chaque consultation.Et, ce n'est pas le cas.Malheureusement à mon gout.Et, il en va de meme, de la Corse à l'Euskadi, où, ces listes sont une réalité.Mais, là_bas, elles ont atteintes leur seuil d'électeurs maximum.Pour cause de limite démographique --
"Quelques millénaires d'histoire, le fait qu'un de tes ancètres a peut-etre foulé le sol que tu foules, qu'il a construit ce que tu vois et l'a défendu, qu'il y a aimé et souffert, qu'il y repose, que.........."
J'entends bien ton discours et son côté presque Giono, mais en Bretagne ça ne marche pas comme ça : pas de fétichisme du sol ni du sang, pas ces envolées romantiques... Les Bretons connaissent asez leur pays pour ne pas trop l'aimer. En tous cas moi je me fiche bien de cet attachement supposé au sol, à la terre ou aux sépultures.
"Ce que tu dis là, n'est QUE TON point de vue.Tu ne représentes pas la conscience collective de la BretagneTout comme moi, je ne suis pas la voix de mon comté de Nice.C'est ton point de vue d'intello gauchisant, rien de plus."Je fréquente et cotoie au quotidien et depuis assez longtemps des Bretons de toutes catégories, ni intellos ni gauchisants, pour savoir à quel point ils se contrefichent de Nice et tiennent cette région pour aussi lointaine que la Nouvelle Calédonie  ; si ma parole ne te suffit, il y a une très large littérature sociologique ou historique qui te montrera à quel point ce sont là faits et choses connus, communs et admis. Des attachements existent pour l' Ecosse, la Pays de Galles, l' Irlande, bien d'autres pays et contrées ; mais alors Nice  ... -- C'est où, la Bretagne ? Les Celto-ligures du haut-pays Niçois sont pourtant, ne t'en déplaise (et, depuis que je te connais, à moi aussi !) vos cousins du sud ! mais, pour connaitre, moi aussi, pas mal de Bretons, je maintiens que ce que tu dis, n'est QUE TON avis. | | | À: Yama · 7 janvier 2008 à 13:50 Re: Che: mythe ou mystification Message 96 de 131 · Page 5 de 7 · 1 757 affichages · Partager Re...
"Ah, j'ai compris un témoin direct est donc moins crédible qu'un intello assis derrière son ordi 84 ans plus tard !"
Bien sûr ; comme J.P. Vernant en savait plus sur l'histoire grec qu'un Athénien...
" Je crois que tu rèves.Si c'était le cas, des listes électorales, présenté par des mouvements nationalistes/indépendantites, feraient un carton à chaque consultation.Et, ce n'est pas le cas."
Non, il n'y a pas justement de nationalisme breton au sens où tu veux entendre le nationalisme, avec le romantisme du sol des ancêtres, du sang versé etc. Cela n'empêche pas les gens de se sentir Bretons et de se ficher de Nice comme d'une guigne.
"C'est où, la Bretagne ? Les Celto-ligures du haut-pays Niçois sont pourtant, ne t'en déplaise (et, depuis que je te connais, à moi aussi !) vos cousins du sud ! mais, pour connaitre, moi aussi, pas mal de Bretons, je maintiens que ce que tu dis, n'est QUE TON avis."
Pareil... Tu veux voir du sang, des gênes et de la terre là où il n'y a que des affinités culturelles. Mon avis, comme tu dis, est très commun et très partagé ici, sur toutes les facettes de l'opinion politique, droite comme gauche. Et ce n'est pas parce que tu connais quelques anciens militaires imbibés...
Michel | | | À: Tatra · 7 janvier 2008 à 13:53 Re: Che: mythe ou mystification Message 97 de 131 · Page 5 de 7 · 1 594 affichages · Partager Tiens, tu abandonnes les caractères gras ?... -- La vie est faite d'abandons et....de retrouvailles.Ces caractères me permettent de clarifier mes réponses. --J'ai grandi dans le spectre de la menace "coco" ?  J'ai étudié dans des lycées qui avaient des noms de fusillés de Chateaubriant, et eu des tas d'enseignants communistes, souvent d'anciens résistants... Je n'ai pas entendu le spectre de la menace.-- Peut-etre ne vivions-nous pas sur la meme planète.Pour info, je te rappelle que le mur de Berlin, n'est tombé que depuis quelques années. --Allez, je vais te pourrir ton après-midi : Hitler était de gauche.--    ça me semble difficile ! oui, bien sur qu'il était de gauche.Ainsi que Mussolini ou Doriot, et bien d'autres.Et, qui te dit que moi non ?  | | | À: Yama · 7 janvier 2008 à 13:56 Re: Che: mythe ou mystification Message 98 de 131 · Page 5 de 7 · 1 591 affichages · Partager Re... Je ne vois pas le rapport avec le mur de Berlin.
Michel | | | À: Tatra · 7 janvier 2008 à 14:07 Re: Che: mythe ou mystification Message 99 de 131 · Page 5 de 7 · 1 587 affichages · Partager Re...
"Ah, j'ai compris un témoin direct est donc moins crédible qu'un intello assis derrière son ordi 84 ans plus tard !"
Bien sûr ; comme J.P. Vernant en savait plus sur l'histoire grec qu'un Athénien...-- Pfffffff ! mon grand-père n'a jamais prétendu etre historien, stratège ou politologue ! un simple témoin de son temps et des choses qu'il avait vues et vécues.Pas de celles qu'on lui a raconté Huit décennies plus tard, écrites par des glands n'ayant jamais mis un brodequin dans la boue des tranchées.- - " Je crois que tu rèves.Si c'était le cas, des listes électorales, présenté par des mouvements nationalistes/indépendantites, feraient un carton à chaque consultation.Et, ce n'est pas le cas."
Non, il n'y a pas justement de nationalisme breton au sens où tu veux entendre le nationalisme, avec le romantisme du sol des ancêtres, du sang versé etc. -- Ah, ils sont régionalistes, mais pas au point de l'exprimer.En secret, quoi ! c'est sur, je comprend à présent pourquoi tu es persuadé que TON avis est celui de TOUS. MDR !!!! -- Cela n'empêche pas les gens de se sentir Bretons et de se ficher de Nice comme d'une guigne. -- Tu deviens désagréable.Tu crois que celà nous traumatise de savoir que vos cotes sont pourries par le mazout et qu'il flotte tous le temps dans votre trou ? tu vois, moi aussi, je peux etre un sale con ! --- Et ce n'est pas parce que tu connais quelques anciens militaires imbibés...-- Tu ne me connais pas, Michel.Et encore moins mon entourage. | | | À: Tatra · 7 janvier 2008 à 14:11 Re: Che: mythe ou mystification Message 100 de 131 · Page 5 de 7 · 1 582 affichages · Partager Re... Je ne vois pas le rapport avec le mur de Berlin.
Michel
Tant pis, mes occupations m'obligent à te quitter.Celà m'épargnera de devoir entamer un cours de rattrapage sur la géostratégie de la fin du xx ème siècle.Celà dit, mis à part lorsque tu tente d'etre désagréable (prouttt !), ce fut un plaisir de deviser avec toi. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 843 visiteurs en ligne depuis une heure! |