Ma fidélité chez Star Alliance a payé. Je peut m’offrir un billet prime en première classe. Ayant pris l'habitude de chez AF de réserver dès l'ouverture à la vente des vols primes, je me précipite début février pour réserver le vol. Comme j'ai une carte BMIDC, il n'est pas possible de réserver en ligne ou de connaitre la disponibilité. Pour connaitre les disponibilités, il faut avoir un compte chez ANA. Chez eu, il permet de connaitre le nombres de place prime.
Une fois mes vols repéré, je téléphone à BMI en Grand-
Bretagne qui redirige mon appelle vers leurs centre d’appel en
Inde. En 5 minutes j'ai eu l'e-mail de confirmation. Par curiosité, je regarde combien cela m'aurai couté le vol. 22'000 CHF ! Rien de moins. Je veux bien que c'est un vol direct mais tout de même 22'000 CHF...
Je ne prendrais que le vol ZRH-
NRT-ZRH. M'ayant fait avoir il y a 6 ans pour 1743 mils que je n'avais pas pour un vol, je décide donc de me rendre par mes propre moyen à ZRH. En plus cela m'évitera de rester en rade à GVA en cas de grosse chute de neige.
Maintenant il ne reste plus qu'a attendre décembre pour partir. Le matin du 11 mars, j’apprends qu'il y a eu un tremblement de terre au
Japon. Ma fois, un séisme au
Japon c'est comme une grève à la SNCF si il n'y en a pas au moins une par an c'est pas le
Japon au la
France. Plus les heurs passent plus je prend conscience de la catastrophe qu'il y a eu.
Mes parents et amis me poussant à annuler mon voyage. Moi même n'étais pas très rassuré. La matin pour aller travailler j'écoute
France Musique. A 7h00 il y a les informations. Durant près de 10 jours en une, c'est l'accident nucléaire de Fukushima qui fait l’ouverture du journal. Puis lentement, cela passe en second et troisième plan. Ce qui me raffermis dans mon choix de maintenir mon voyage.
Donc, le matin du 17 décembre 2011, je me rend à l'aéroport de
Genève pour prendre le train pour l'aéroport de
Zurich. Logique. 3h15 de trajet tout de même.
La gare de
Genève aéroport.
La configuration cabine du train.
la gare à ZRH est très bien interconnecté avec l'aéroport. Il suffit de suivre les panneaux pour se retrouver dans le bon terminal. Les passagers LX ont la possibilité de s’enregistre dans la gare elle même. Option que je décline pour pouvoir m'enregistrer dans la partie réservé au PAX P et HON.
La porte d'entré coté route.
Les postes d'enregistrement bagages. Une hôtesse vous remet votre billet. Un autre employé se charge d’étiqueter vos valises pour que vous n'ayez pas à attendre.
Ma carte d'embarquement.
Passage du poste de sûreté rapide et courtois. Par la fils dédié biz/first.
La terminal en zone publique.La porte d'accès pour le salon. A droite sur l'image on peut apercevoir l’ascenseur pour y accéder.
La sélection proposé pour se restaurer.
Il y a aussi une partie restaurent. Qui ouvre vers les 11h30-12h00. Partant en bus pour le terminal E à 12h15 je ne peut en profiter.
Ma sélection.
Le mobilier.
Celui-ci est en tout point identique à celui des salon Business et Senator.
Les toilettes, propre et spacieuse.
Fumer tue, aucune raison n'est bonne pour commencer toutes le son pour arrêter. Ces précautions prisent merci de ne pas faire dévier les commentaires sur le tabac.
Le fait est que fumer est légale et ne pas pouvoir fumer en avion est très pénalisant pour les fumeurs si en plus ils n'aiment pas voler cela peut devenir une torture. C'est pourquoi je vais préciser si il est possible de fumer dans l'aéroport une fois les contrôles passé.
A ZRH c'est le cas. Pas dans la partie réservé au passagers première mais dans la section affaire. Plus précisément au troisième étages, au bar.
Le bar fumeur.
A 12h15 comme convenu, je me dirige vers l'entré du salon ou avec d'autre passagers, je serai transféré en bus vers le terminal E. Il y a pas de voiture privative pour chaque vol. C'est un minibus qui vous enmène après à vous de vous débrouiller pour trouver votre porte d'embarquement. Pas très pro je doit le dire. En plus, il y avais un embouteillage au contrôle de police.
Vue sur la partie principale de ZRH. Depuis le terminal E.
Jours de départ en vacances. Dans le t.E.
Arrivé en porte d'embarquement, j’apprends que le vol à 40 minutes de retard. Ma fois je prend mon mal en patience et me balade dans le terminal.
L'avion qui assurera la rotation vers
NRT. HB-JMA, baptisé du nom de la commune de Frauenfeld chef lieu du canton de Thurgovie.
40 minutes de retard. C'est comme ça.
Une partie des vols du jours.
La cabine P.
Les A340 n'ont pas été reconfiguré avec la nouvelle P il ont par contre la nouvelle J. C'est toujours l’ancienne. Malgré son âge, les sièges se révéleront des plus confortables.
Un rapide tour en J me fera voir le trône de S.A.S. BSG Premier. Que son règne soit long et prospère dans les airs ;)
Pour ce vol nous serons que 2. L'autre passager occupant le siège 1K. J'ai donc toute la seconde rangé pour moi tout seul.
Pour ceux qui doutent toujours, le centre du monde est bien situé en
Suisse.
Le siège.
L'ottoman qui est mobile.
Verre de bienvenu avec la trousse de confort.
La cheffe de cabine viendra se présenter puis ce sera au tour de la maitresse
de maison de cabine d'en faire de même. Les PNC parlent tous français, allemand et anglais. Des PNC parlent japonais sont aussi présent.
L'amuse bouche de pré-décollage.
Je ne me souviens absolument pas de se que c'était. Juste que c'était bon.
Vue extérieur depuis le siège.
14h00 arrivant, le CDB nous annonce la raison de notre retard, l'avion était en réparation. Nous devrons encors attendre 10 minutes, un container refusant d'entrer en soute.Un oiseau sur un oiseau.
Notre appareil reflété sur les vitres du terminal.
Hello.
TG pour
BKK.
Heure de pointe à ZRH.
Débarquement par PAXbus d'un vol AF. Au moins ils ne seront pas dépaysé par rapport à
CDG.
[vimeo]35087230[/vimeo]
Décollage.
[vimeo]35087341[/vimeo]
Vidéo panoramique de la P prise depuis mon siège.
Le casque anti-bruit.
Les cacahuète froide.
La photo des winglets figure imposé de tout bon FR.
Présentation de la table.
La table pour le repas est de grande taille. Cela permet sans problème à deux personnes de diner en face à face ou de travailler.
Le pains chaud composé de 3 pâtes différente.
Salière et Poivrière. Reprise à la fin.
Le menus dans sont intégralité.
En observant attentivement, il est possible de voir se refléter la trainé de condensation du moteur N°1 sur le N°2.
Le chariots avec les entrées à choix.
Les sushis apporté peut après. Toujours en entrée.
Ma sélection des entrées. 'ai tout pris. Tout me semblais appétissant et tout l'était.
La salade avec des noix caramélisé un délice.
Le plat principale. Mon choix c'est porté sur le filet de turbot, sauce citronnelle et noix de coco. Puré de choux-fleur et amande, liserons d'eau.
Tout simplement divin. Les arômes se marient harmonieusement. Comme le plat est dressé au dernier moment, les liserons d'eau garderons toute leur croquant.
Le désert. Je suis resté sans voix tellement c'était bon.
Le gourmand que je suis n'a pas put ou voulu se priver de chocolats.
Le dinner dans son intégralité aura duré près de 2h00. Se qui nous amènera au dessus de la
Pologne. Voulant me mettre à l'aise, je demande à la PNC de me faire le lit pendant que je met le pyjamas.
Le siège en position lit.
Moi avec le pyjamas.
J'ai essayé de regarder The Dark Night. Le sommeil a été plus fort que moi. Je m'endormirais et ne me réveillerais qu'a proximité de khabarovsk. Passage obligé pour tout les vols d'Europe à destination du
Japon.
Oshibori et jus de ?? pour se réveiller en douceur.
khabarovsk.
la table prête pour le petit-déjeuné.
Je ne prendrais que le pain et un croissant, chaud tout les deux.
Le Mt Fuji.
L'aéroport d'Ibaraki. C'est le troisième de
Tokyo derrière
HND et
NRT.
NRT en vent arrière.
NRT juste avant l’alignement en piste 34L.
J'ai été très surpris que nous nous alignons en 34L les vols précédents que j'ai fait à destination de
NRT se sont toujours alignée en 34R.
[vimeo]35087382[/vimeo]
Atterrissage à
NRT. Il est possible de vois furtivement le musé de l'aviation.
Bienvenu à
NRT.
Notre voisin.
Ils à été dans nos 6 heurs un bon bout de temps.
La passerelle déployé, une hôtesse d'LX nous attendra mon compagne de voyage et moi même pour nous guider. Lui sur une correspondance international.
Cette personne me permettra de passer au comptoir des passeports diplomatique et s'assurera que ma valises est bien le première à arriver sur le tapis roulant. Après quoi traditionnel questions et fouille de bagage de la part du douanier. Tout dans le calme la discipline et le respect de mes affaires personnel. Il me remerciera pour ma coopération et me souhaitera un agréable séjour au
Japon.
Pour me rendre à
Tokyo, je choisi l'option Skyliner qui relie
NRT à Ueno en 36 minutes. Il est exploité par une société privé du nom de Keisei. Les autres options sont le Narita Expresse de JR ou des cars. Je déconseille très fortement le taxi à moins que vous vouliez être délesté de 30'000 yen. Narita étant à 50 [km] du centre de
Tokyo.
A l'intention des concepteurs de train européen. Copier le système suivant permetant de toujours avoir les sièges dans le sense de la marche.
[vimeo]35087806[/vimeo]