Retour de
Tokyo avec LX en P. Vol effectué le Jeudi 4 janvier 2012.
Sinkansen passant sur le pont enjambant la rivière Fuji au pied du Mt Fuji.
Toutes les bonnes choses ont une fin. En ce matin du 4 janvier 2012, je dois quitter le
Japon. Se n'est que partie remise puisque à la vue des photos que j'ai prisent et montrées à mes parents ceux-ci se sont de suite exclamés :
- FRWSTAR2 si nous partions en vacances au
Japon en décembre prochain !
- Ok, mais on voyage avec NH depuis FRA il y aura le 787.
Rien n'est réservé pour l'instant mais il y a fort à parier qu'en janvier 2013 je poste un FR sur le vol FRA-
HND avec NH en 787.
Revenons au présent. L'aéroport de
NRT est à plus de 50 [km] de mon hôtel. Le moyen le plus rapide et le moins onéreux pour m'y rendre est le couple métro et skyliner. En tout j'en ai eu pour 1h20 avec l'attente de la connexion à la gare d’Ueno.
Star Alliance occupe la totalité de la partie sud du terminal 1 de
NRT. L’enregistrement ne se fait pas par vol, mais par classe de voyage. A pour les première B pour la classes affaire et le reste pour la classe économique.
Les zones d'enregistrements selon la classe de voyage.
Le panneau indiquant aux voyageurs ou s'enregistrer.
Les passagers P d'LX ont un privilège. Celui de s'enregistrer dans la zone première d'NH qui est séparé des autres guichets. En Zone Z. A droite du contrôle de sûreté. Cela doit être dû au fait qu'NH est en partage de code sur ce vol.
Entré de la zone P d'NH.
Il y a comme à l’accoutumée un cerbère qui contrôle scrupuleusement l'entré. Il me sera aussi demandé ma carte *A gold. Sans celle-ci aurai-je été obligé de m’enregistrer au comptoir P en zone A ?
Décoration et comptoir d'enregistrement.
En même temps que ma carte d'embarquement il me sera demandé si je souhaite une escorte pour me rendre au salon et/ou du salon à la porte d'embarquement. Je décline poliment ces propositions, connaissant bien
NRT pour y avoir déjà été.
La carte d'embarquement.
Le passe pour le contrôle de sûreté. En recto et verso
Une partie des vols du jour.
Les vols AF il manque le vol de 23h00.
Vue du tarmac depuis les couloirs pour me rendre au salon.Entrée du salon P d'NH.
En 2010 l'entrée était commune pour le salon J et P. Maintenant, le salon J est relégué au sous-sol.
Les deux hôtesses me voyant arrivé se lèvent, me salut, vérifie ma carte d'embarquement puis me laisse entrer. A ce moment, je suis pris en charge par une autre hôtesse qui me placera dans le salon et m'apportera un oshibori et prendra ma commande. Ça sera un chocolat chaud.
L'oshibori.
Vue depuis mon siège.
La presse à disposition.
La machine à café.
Sélection de plats à 9h00.
Au environ de 9h30-10h00, la nourriture sera renouvelées pour inclure une sélection de plats chaud.
Sélection de plats à 10h00.
Le choix de boissons alcoolisé en libre service.
La zone fumeur du salon.La zone de travail.
Les toilettes impeccables.
En plus de la sélection de plats chaud en libre service, il y a aussi un bar à nouille vous effectuez votre choix puis il vous est remis un numéro qui sera appelé dans les 5 minutes.Mon choix de nouilles.
Au environ de 10h30, je quitte le salon pour me rendre en porte d'embarquement.
Notre A340 pour ZRH. Il porte a pour nom "Principauté du
Liechtenstein"
L'annonce pour le vol est écrite en anglais et en japonais.
Au moment où j'arrive à la porte d'embarquement, les fils d’attente se sont déjà formés. Celle de droite pour les passagers voyageant en classe éco et celle de droite pour les passagers volant en classes affaire/première ainsi que pour les hauts nivaux de fidélité.
Je m'insère dans la file de droite, quand je vois qu'une hôtesse contrôle que chaque passager est bien dans la bonne file. En voyant ma carte d'embarquement, elle me demande de la suivre pour me placer en tête de file. Charmante attention.
L'embarquement commencera à 10h45. Il y a deux accès pour embarquer. L'un exclusivement dédié aux passagers première. Avec une employée qui veillera à dissuader tout resquilleur. Après mon passage et celui des trois autres passagers P la porte sera retirée de l'avion.
Aujourd'hui c'est à gauche que je passe.
Jus d'orange de bienvenu.Les sushis en attendant la fin de l'embarquement.
Comme sur le vol aller, le chef de cabine P puis le maître de cabine viendrons personnellement se présenter.
Pour un descriptif du siège merci de vous reporter au FR du vol [url=
NRT" target="_blank" rel="nofollow">]]
Notre voisin de gauche.
Appareils aux contacte.
La taille de l'IFE.
Un peut petit par rapport à se qu'offre la concurrence, le choix comble la taille.
Le menu du vol.
Cacahuète froide.
La table dressée pour recevoir le diner.
La sélection de pains chauds qui sont à ma disposition.
Mon choix d'entrée.
- Filet de saumon Balik
- Cocktail de lotte de mer et gelée aux algues
- Timbale de tofu aux pois edamame et poivrons rouges
Le cocktail de lotte de mer et gelée aux algues a été une vraie déception. Le poisson ressemblait à 3 gros morceaux de gras des plus inappétissants. Dommage car le reste était délicieux.
Notre plan de vol, nous fera passer par [[[20889|Sapporo, Khabarovsk,
Helsinki,
Berlin,
Francfort puis
Zurich.
Un des nombreux volcans du
Japon.
La salade.
Crash système puis reboot de l'IFE.
Le plat principal. Filet de cabillaud saisi, sauce au beurre, pomme de terre à la parisienne, purée de céleri-rave, poireaux et carottes sautés.
A nouveaux un sans faute pour le plat.
Vue de mon siège avec le plat principal.
Je déclinerais le fromage ainsi que le désert. Préférant me concentrer sur les chocolats.
Le restant du vol je l'occuperai à regarder des films et lire. Au environ de
Berlin, une collation est servie.Blanc de poulet grillé, beurre aux herbes, croquettes de pomme de terre, tomate au four.
En désert, gâteau pomme caramel.
Juste avant le Top Of Decent.
Atterrissage tout en douceur à ZRH.
Nous arriverons même 10 minutes en avance. Soit à 15h40. Les formalités de police ainsi que la récupération de ma valise prendrons en tout 30 minutes se qui me permettra de prendre le train de 16h13 pour
Genève.
A se point du texte le FR est terminé. Les images qui suivent sont des photos de vacance.
Les plats en plastique disposé en vitrine pour appâter le chaland.
Le jardin de pierre du temple Ryoan-ji à
Kyoto.Torii du temple de Fushimi Inari-taisha à
Kyoto.
Les décorations de noël à la gare centrale de
Kyoto.
Vue générale de la gare centrale de
Kyoto.Les décorations de noël à la gare d'Hakata.
Visiblement le Mt Ontake n'a pas attendu minuit en ce 31 décembre 2011 pour commencer les festivités de la nouvelle année.
Éruption volcanique du Mt Ontake. La vie suit sont cour normalement à Kagoshima.
Le dôme de Genbaku ou mémorial de la paix d'
Hiroshima.
Cénotaphes contenant la liste de toutes les victimes de l'explosion atomique.
Au
Japon, pour se déplacer en tant que touriste, il n'y a rien de mieux que le train. Ceux-ci sont confortables, rapide et sûr.
Japan Railways, propose le Rail Pass, valable d'une à 3 semaines vous permettant de voyager et réserver un siège gratuitement de façon illimité. Seul restriction l'impossibilité de prendre le nozomi shinkansen reliant
Tokyo à Hakata directement.
Pitch du hikari shinkansen. Reliant
Tokyo à Sin-
Osaka. Configuré en 2-3.
Sakura shinkansen. Reliant Hakata à Kagoshima-chuo. Configuré en 2-2. Wagon avec siège réservé.
Sakura shinkansen. Reliant Kagoshima-chuo à
Hiroshima. Configuré en 2-2. Wagon avec siège réservé.Sakura shinkansen. Reliant Kagoshima-chuo à
Hiroshima. Configuré en 2-3. Wagon avec siège non-réservé.
Wagon avec décoration spécial de l’Aso boy reliant Kumamoto et Miyaji.
Notez que la date est écrite avec non pas l'année international soit 2012 mais avec l'année de l'ère Heisei qui a débuté en 1989 avec le début du règne de l'Empereur Akihito.Toutes ressemblances avec le logo d'un super héros portant son slip par dessus son collant est voulu.
Attention si vous ne respectez pas la loi au
Japon le retour de bâton est immédiat.
Au
Japon on aime la
France, sa culture et sa langue. Le comble du chic étant d'avoir un nom à consonance française. Mais ce n’est pas sans quelque erreur. Je vous laisse juge.
Une chaîne de boulangerie pâtisserie.
Les éclaires à la crème sont un délice.
Bonne année 2012