Rebonjour : Erreur de manip de ma part, la première partie de mon compte rendu PPT/LAX/
CDG est publié à part
Voici la deuxième partie : vendredi 03 juin, LAX/PARIS CDG - AF073 - Classe Affaire : Départ 21H15 - Arrivée CDG le samedi 04 juin à 16H45 terminal E - durée du vol : 10H30 toujours même avion B777-200.
Nous nous présentons dans la file "Business" pour l'embarquement, passage assez rapide.
A bord : Nouvel équipage, Parisien, cette fois ci majorité d'hommes, je n'ai vu que 2 hôtesses, souriants, courtois nous souhaitant la bienvenue à bord, un steward viendra de suite prendre la veste de mon époux pour la ranger à l'endroit prévu. - Pour ce tronçon, nous sommes placés en rangée 04. - Cabine propre, nécessaire de toilette, bouteille, couverture remplacé et déjà tout placé.
J'observe que la cabine P est vide et le restera tout le long du vol.
Fermeture de la porte d'embarquement, oshibori et cocktail de bienvenue est proposé juste avant le roulage de l'avion.
Décollage : à l'heure, et notre commandant de bord est une femme qui effectuera un atterrissage tout en douceur en arrivant à
PARIS CDG.
Système vidéo : R.A.S. fonctionnera tout le long du vol.
Le même apéritif nous est proposé 2 heures après le décollage, toujours jus de fruit pour moi et gin tonic pour mon époux, la carte des menus nous est amenée également.
LE DINER sera : Amuse-bouche : Cuillère de canard fumé à la poire : Original et très bien!
l'Entrée gourmande et sa salade de saison : Homard du
Maine, mayonnaise au wasabi, petite salade de mangues =Bien, correct.
Plats chauds : Tournedos poêlé sauce au poivre, carottes, pak-choï et topinambour,
Crevettes cajun, riz safrané (épicé),
Marmitte de petits légumes à la japonaise,
S
uggestion du jour : Roulade de poulet aux épinards et à la Ricotta.
Notre choix : Crevettes cajun pour moi = moyen. - Roulade de poulet pour monsieur = Moyen, fade.
Présentation également de la corbeille de divers petits pains
hélas toujours non chauffés (j'ai omis de vous le signaler dans la première partie).
La carte des vins : exactement la même que pour le tronçon PPT/LAX. Mon époux choisira le bourgogne du plat chaud au fromage. Toujours pas d'alcool pour moi.
La sélection du Maître fromager : pas retenus les noms de ceux ci, toujours présenté sur une réglette transparente sans la feuille de vigne cette fois ci.
Les desserts : Trio composé de : Macaron à l'abricot et à la lavande, bouchée à la myrtille, pavé au chocolat au lait et à la bergamotte = délicieux!
Sorbets et corbeille de fruits frais d'
USA - (le raisin était excellent bien sucré ainsi que les fraises). En plus du trio, nous prendrons de nouveau le sorbet à la framboise et une coupelle de fruits.
Après le dîner, passage du steward pour proposition d'un digestif mais pas de café expresso cette fois-ci. : nous déclinerons le digestif.
Après le repas, nous avons été très vite débarrassés, ce sera un enchaînement de films jusqu'au sommeil, nous avons vraiment apprécié le confort du siège NEV3.
Plusieurs passages des stewards proposant des verres d'eau et de jus de fruit pour éviter la déshydratation, il faut le souligner.
2 heures et demi avant l'atterrissage vers
PARIS, le petit déjeuner nous est servit et composé comme suit : jus d'orange, café, thé, chocolat, fruits frais, yaourt, choix de viennoiseries, petits pains (froids), beurre, confiture, avec choix de deux plats : Crêpe aux oeufs brouillés au fromage (notre choix) ou Jambon de
Parme, dinde fumée cheddar et provolone, dés de fruits au mascarpone. - Très correct dans l'ensemble pour une classe affaire.
Atterrissage : à l'heure prévue au terminal E - l'avion est amené "à perpette les courants d'air" (comme le dit sit bien Fà Tahiti), des bus nous y attendent pour nous déposer un moment après dans un nouvel endroit du terminal tout neuf (en travaux à certains endroits). Des agents nous dirigent vers les lieux pour ceux qui ont une correspondance et les autres passagers vers les carrousels pour récupérer leurs bagages.
LIVRAISON DES BAGAGES : Pas trop longue pour les nôtres, livraison prioritaire respectée dans l'ensemble.
Conclusion de ce premier voyage ALLER : Félicitation aux PNC polynésiens qui offrent un service remarquable sur le 1er tronçon, nous avons été choyés!
Cela nous donne envie de reprendre la compagnie pour une prochaine fois.
Confort du siège NEV3 : très bien pour notre part, nous avons hâte de découvrir le NEV4!
Restauration : Plats chauds hélas très moyens, sans saveur, pas très originaux pour une classe affaire, quel dommage!
Petits pains présentés froids et un peu durs, c'est vraiment désagréable en mangeant, pas digne d'une classe affaire ou la concurrence les sert chauds....
PNC Parisiens au second tronçon, beaucoup moins chaleureux, mais souriants et professionnels dans l'ensemble.
Voyage retour sur Papeete.
Samedi 02 juillet - BOD/PARIS/LAX/PPT.
Vol AF7625 BOD/PARIS CDG - Départ 1040 - arrivée PARIS CDG Terminal F à 12H00 - durée : 1H20 - AIRBUS A320 -
Classe économique.
Enregistrement : en ligne 30 heures avant mais nous n'avons pas pu imprimer nos cartes d'embarquement n'ayant pas d'imprimante. Lors de l'enregistrement en ligne, nous avons pu changer nos sièges pour le deuxième tronçon LAX/PPT. Agréable surprise car impossible d'avoir les sièges que je désirai depuis 6 mois pour diverses raisons - Aéroport
Bordeaux Mérignac, nous nous dirigeons vers le comptoir d'enregistrement " Espace Affaire/Premium", peu d'attente, juste une personne devant nous. L'agent AF nous accueille très souriant, vérification de notre dossier, nos sièges sont confirmés, il nous imprime de suite nos cartes d'embarquement - pesée des bagages, oups! l'une des valises est en excédent de 5 kilos, l'agent nous rappelle gentiment les règles de la franchise des bagages et nous colle une étiquette "bagage lourd" en plus des autres (prioritaires fluo jaune et destination finale PPT). - Il nous remet nos cartes d'invitations pour le lounge AF appelé : LE PATIO.
Ce salon est petit avec juste le nécessaire de grignotage, boissons chaudes et froides, un peu de presse, un point internet et téléphone, les toilettes sont à l'extérieur, pas de cabine douche évidemment.
Embarquement : à l'heure, nous nous dirigeons porte 25. Nous sommes placés en rangée 04. L'avion un AIRBUS A320 n'est pas encore équipé des nouveaux sièges, mais toujours des anciens bleus à poids blanc, l'avion est plein.
Décollage : bruyant on sent que l'avion est lourd... après le décollage, distribution des "salés/sucrés", café ou boisson au choix, un moment après passage des hôtesses avec leurs sacs poubelle pour récupération des gobelets et sachets crackers... Enfin nous amorçons la descente, arrivée 5 minutes avant l'heure prévue au terminal F.
Vu que nous avons largement le temps avant notre prochain vol, nous nous dirigeons tranquillement du terminal 2F au terminal 2E, à pied, ce n'est pas si loin que cela et tout est très bien indiqué, il y a même des hôtesses habillées en orange pour guider les passagers.
Flânerie dans les boutiques duty free avant de nous diriger au salon Affaire d'AF - Il est tel que je l'ai lu et vu en photos dans les nombreux T.R. des V/Fistes habitués à voyager souvent. Salon silencieux, fauteuils confortables, petite restauration froide bien achalandée ainsi que pour les boissons, il y en a pour tous les goûts! _ Grandes douches à disposition avec tout le nécessaire de toilette inclus, nous avons vraiment apprécié! - Coin ordinateurs wifi gratuit, vraiment très correct.
Vers 15H50 l'hôtesse annonce l'embarquement est commencé, présentation porte E69.
VOL AF074 - Classe Affaire - PARIS CDG/LAX - départ 16H35 - Arrivée à LAX 19H05 (heure locale) Terminal 2 - Durée du vol : 11H30 en B777-300.
A bord : Equipage Parisien souriant, sympathique d'un certain âge nous souhaitant la bienvenue, composé d'hommes juste 2 hôtesses que j'ai vue.
Nous sommes placés en rangée 04. - Cabine propre, nous remarquons que les sièges ne sont pas de la même couleur (beige et marron) que sur le B777-200 (bleu marine et gris), et avons la vague impression qu'il y a légèrement moins d'espace que sur le B777-200, peut-être que nous nous trompons?
Je peux observer que la cabine P composée de 8 sièges se remplit assez vite et sera complète pour ce tronçon. Sur les 8 sièges, 4 personnes auront eut la chance d'être surclassés de le J vers la P (je reconnais 3 personnes de Tahiti, la 4è personne étant la ravissante jeune épouse du commandant que nous verrons rejoignant son époux une fois passé tous les contrôles lors du transit à LAX).
Fermeture de la porte d'embarquement : oshibori et cocktail de bienvenue nous est proposé juste avant le décollage. Cette fois ci, ce sera champagne pour tous les deux = bien frais et bon.
Décollage à l'heure.
Système vidéo : Toujours excellent et qui fonctionnera parfaitement tout le long du vol.
L'apéritif nous est proposé 1H 1/2 après le décollage, c'est toujours la même petite boite Fauchon de noix de cajou et amandes salées, avec la carte des menus distribuée également. Choix apéritif : nous continuons au champagne.
LE DINER : l'Amuse-bouche : Petit bol de petits pois et saumon : très bien et original.
Entrée gourmande et sa salade de saison : Duo de foie gras d'oie et de canard à l'écorce d'orange, crevettes à l'escabèche, tartare de carottes, jeunes pousses d'épinards = cocktail étonnant pour ma part je ne mélange jamais les fruits de mer avec du foie gras. - Celui ci était trop froid et se cassait, de plus j'ai trouvé la portion revue à l'économie... - Présentation de la corbeille de divers petits pains toujours pas chauffée par rapport au moins précédent, et même pas de toasts pour le foie gras...
Plats chauds : Quasi de veau sauce tomate au fromage, ail et ciboulette (pâtes orecchiette sauce pesto, mélange de fromage de chapelure et de basilic),
Filet de poulet sauce aux crustacés accompagné de pommes de terre sautées haricots verts,
Crevettes sautées à l'huile d'olive au fumet de poisson aux algues, riz pilaf aux amandes,
Pâtes Taglioni parfumées à la truffe, sauce crème à la ciboulette, brocoli à la vapeur, tomate séchée),
Notre choix : crevettes sautées pour moi = toujours sans saveur beaucoup d'amandes dans le riz, et pâtes Taglioni (spaghettis) en fait, où mon époux a recherché en vain le parfum à a truffe... = toujours moyen, il était déçu.
La carte des vins : Exactement la même que le mois précédent.
La sélection du Maître fromager : Service au chariot pour le fromage qui n'était pas avec les plats, présentation d'une réglette composée de 2 petits morceaux (camembert et chèvre) que mon époux trouvera un peu sec mais bon c'était mangeable. - pas de fromage pour moi. - Présentation à nouveau de la corbeilles de pains non chauffés pour ceux qui en redemandent...
Les desserts : Trio composé : Mini sablé au citron meringué, tartelette
St Domingue et verrine au Cappucino = Délicieux! + les sorbets (framboise notre préféré), par contre l'hôtesse ne nous proposera pas de fruits frais, la corbeille restant en dessous du chariot.... Oubli de sa part, pas grave nous n'avions plus faim....
Proposition d'un digestif (décliné pour nous) mais pas de café (normalement servi au bar) c'est écrit sur le menu.
Une fois le dîner terminé, nous avons attendu un bon moment avant que nos 2 hôtesses reviennent débarrasser les plateaux de toute notre rangée, alors que sur la rangée de droite, très vite les 2 stewards avaient libéré les passagers qui pouvaient déambuler. Je me suis même demandé si nous n'avions pas été oubliés...
Nous nous positionnons pour regarder les films (nouveautés) et essayons de dormir le moins possible pour nous recaler sur le décalage horaire pour PAPEETE.
Finalement, le sommeil nous emporte, nous dormions environ depuis 2 heures lorsque nous avons tous été réveillés brutalement par les hurlements d'un bébé de 15 mois qui fera une sacrée crise de pleurs et cris, la pauvre maman le berçant dans le galley aura un mal fou à le calmer, car les hurlements dureront plus d'une demi heure... Nous essayons tous de nous rendormir en mettant nos boules quiès pour certains et pour d'autres le casque à fond de musique ou films...
2 heures 1/2 avant l'atterrissage sur LAX, un repas nous est servi :
Entrée : Viande des Grisons, salade de fenouil et d'ananas = INFECT !
Plats chauds : Médaillons de veau poêlés jus à l'ajowan, carottes au thym et pois gourmands,
Raviolis à la Ricotta et aux épinards, crème de moules au curry, caviar d'aubergine.
Notre choix : Médaillon de veau pour moi = correct dans l'ensemble, le veau était tendre.
Raviolis pour monsieur = Toujours sans saveur, et pas bon.
Le dessert : Tartare de mangue, kiwi, pommes et feuille de menthe = Pas extra, pas très original.
Là le service est mené plus rapidement, car nous n'avons pas revu les 2 hôtesses remplacées par 2 stewards super pro, souriant, très rapides!
Atterrissage à LAX : A l'heure il me semble, pendant que l'avion est tracté, nous observons au loin 2 A380 de Quantas ainsi que le A340 de ATN.
Nos 2 hôtesses viendront saluer tout le monde avant de nous dire aurevoir à la porte de l'avion, cet équipage était finalement bien sympathique. Bonne expérience dans l'ensemble.
TRANSIT A LAX : Un peu moins long (que lors du 1er voyage du 03 juin dernier), je ne vais pas me répéter, c'est vraiment le gros point noir du voyage, vivement que AF s'installe au terminal Tom Bradeley en 2012.... Ayant enfin un peu de temps, nous décidons de monter au Lounge (que nous ne connaissons pas) pour être un peu plus tranquille et quitter la foule bruyante.
LOUNG AF : Quelle horreur! j'avais lu les commentaires négatifs sur ce salon, je ne suis pas surprise de découvrir une petite salle jonchée de verres vides ou gobelets sur toutes les tables + des sachets de crackers par terre, il n'y a donc pas de poubelles à dispositions pour les passagers? Ou sont les équipes de nettoyage?
Nous essayons tant bien que mal de trouver une table pas trop sale avec 2 fauteuils pour patienter, quelques passagers américains dorment avec leurs enfants, seul point positif : le calme! - Nous somnolons un bon moment jusqu'à l'annonce que l'embarquement est commencé. Nous quittons ce salon vétuste et sale sans regret, indigne d'un salon classe affaire! = 0/20 pointé!
AIR FRANCE - VOL AF674 / LAX/ PPT - Classe Affaire - Départ 22H30 - Arrivée à TAHITI FAAA le Dimanche matin 03H55 - Durée du vol : 08H25 en B777-200
A bord : Accueil par équipage polynésien cordial, un peu distant quand même...Nous retrouvons nos places préférées rangée 03.
Je ne sais pas si c'est la fatigue, mais je grelotte de froid et trouve que la cabine est glaciale...Mon époux tombant de fatigue m'annonce déjà d'avance qu'il ne dînera pas... Je m'installe de suite dans le fauteuil et couvre avec une 2ème couverture - Très vite les cocktail de bienvenue nous sont offert avec les oshibori.
Mon époux prendra son demi-somnifère et s'endormira avant le décollage.
J'observe que la cabine P est vide jusqu'à l'arrivée encore tardive d'une passagère qui viendra s'installer en 1A. Ce sera la seule passagère P durant tout le tronçon.
Après les "welcome drink" nous annonçons à l'hôtesse que nous ne dînerons pas mais que nous prendrons le petit déjeuner avant l'arrivée à Tahiti.
Nous dormons pratiquement 5 heures d'affilée "comme un bébé" dans les NEV3 - Au réveil, nous allons nous dégourdir les jambes, au buffet, il y a de délicieux petits canapés au saumon, en plus de la corbeille de fruits et des boissons. - j'ai pu bénéficier d'achats Duty free malgré l'heure tardive : hôtesse super sympa.
Le petit déjeuner sera servi 2H30 avant l'atterrissage qui est prévu en avance de 10 minutes. Les menus n'ayant pas été distribués à temps à LAX, l'hôtesse nous annonce les plats oralement. Notre choix sera : Omelette/Jambon/Champignons pour nous deux, il y avait également : crêpe aux pommes - Bien sur le tout accompagné de viennoiseries chauffées, petit pains non chauffés, confiture, café ou thé, yaourt, etc = Bon dans l'ensemble.
L'avion se pose 10 minutes avant, atterrissage en douceur et très court, il se dirige de suite vers le hall d'entrée. Température 23° (c'est la saison fraîche à Tahiti en ce moment).
La sortie de l'appareil se fait assez rapidemment, nous passons par la classe P, l'équipage nous saluera à la porte de l'avion.
Livraison des bagages : Assez rapide pour une fois, mais mélangée tout de même, nous récupérons la 1ère valise dans les 10 premières minutes, et les deux suivantes 10 minutes après - sortie de douane : sans problème.
BILAN DE CE VOYAGE : Nouvelle expérience avec AF très agréable avec cette nouvelle classe affaire que nous ne connaissions pas (nous avions connu l'espace 127), nous avons aimé : le confort du NEV3 - la présence et l'attention des PNC disponibles, chaleureux, très professionnels (une préférence particulière pour le premier équipage du vol Aller du 03 juin) qui nous avait choyé.
Nous avons moins aimé : La restauration, à part les desserts qui étaient très bons, le reste des plats est très moyen...petits pains non-chauffés : indigne d'une classe affaire, les plats étaient bien présentés dans l'ensemble, originaux pour certains, mais HELAS FADES, SANS SAVEUR, quel dommage! Nous nous attendions à autre chose, mais cela restera un beau voyage.
Nous avons détesté : Le transit à LAX (aller et retour) : vivement 2012 et le terminal Tom Bradeley. Mauvaise organisation des files pour le passage à l'immigration lorsque plusieurs vols arrivent en même temps, interminable pour sortir et re-rentrer, les passagers "en transit" devraient être dirigés à part pour faciliter tout ce tohu bohu par rapport à ceux qui restent sur LAX.
Merci de m'avoir lu.