| La Clim, le nouveau Dieu! Pampita · 3 août 2013 à 14:14 146 messages · 23 participants · 10 798 affichages | | | | À: Kujila · 21 décembre 2013 à 22:14 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 42 de 146 · Page 3 de 8 · 754 affichages · Partager Il n'empêche que, d'une manière général, la clim est un équipement de confort. Pourquoi hurler contre la clim...
Je dirais même plus, général Alcazar: la clim est un élément de confort! (mais pourquoi tu hurles -deux fois- contre ceux qui sont contre la clim?  ) (parce qu'en plus d'être souvent mal utilisée, comme beaucoup d'éléments de confort, la clim c'est souvent horriblement bruyant .) P.S. ne me répond surtout pas, je souffre d'acouphènes. | | | À: Atila · 21 décembre 2013 à 23:13 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 43 de 146 · Page 3 de 8 · 739 affichages · Partager
Je n'ai jamais souffert de la clim en Inde... Elle n'est d'ailleurs pas dans tous les hôtels... | | | À: Voyajou · 21 décembre 2013 à 23:16 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 44 de 146 · Page 3 de 8 · 737 affichages · Partager (mais pourquoi tu hurles -deux fois- contre ceux qui sont contre la clim?  )
Ceux qui sont contre la clim se trompent. On peut être contre les clims mal réglées, mais être contre la clim, c'est comme être contre le chauffage... | | | À: Kujila · 22 décembre 2013 à 0:40 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 45 de 146 · Page 3 de 8 · 729 affichages · Partager C'est quand même dingue d'avoir autant à dire pour ou contre la clim Elle existe voila tout, tant mieux pour ceux qui aiment et tant pis pour ceux qui n'aiment pas | | | À: Kujila · 22 décembre 2013 à 8:40 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 46 de 146 · Page 3 de 8 · 709 affichages · Partager Ceux qui sont contre la clim se trompent. On peut être contre les clims mal réglées, mais être contre la clim, c'est comme être contre le chauffage...
Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse qui résume très bien la situation "Clim-atologique" qui règne dans les bus (puisque c'était le sujet initial du post), mais aussi dans les taxis, trains, bateaux, avions, parties communes d'hôtels, restaurants, magasins (petits et grands), banques, bureaux configurés en "open space" et de manière plus générale dans tous les lieux destinés à recevoir du public ! 
Et force est de constater qu'il est extrêmement difficile pour ne pas dire impossible, d'avoir affaire à une climatisation bien réglée ?!  Peut-être que cela est réalisable (et encore, rien n'est moins sûr) dans des endroits classés 15*, c'est à dire des endroits qui ont pratiquement les moyens financiers dignes de la NASA !  Mais je ne le saurais jamais, car n'ai pas pour habitude de fréquenter ce genre d'endroits ! 
Aussi étrange que cela puisse paraître... L'homme a été capable d'inventer une technologie lui permettant d'envoyer des engins hyper-sophistiqués dans l'espace, mais semble être totalement incapable d'en créer un, qui puisse donner (et de manière silencieuse) une agréable température dans des espaces, quand ils font plus de quelques petits M2 ??!! | | | À: Wiphala · 22 décembre 2013 à 9:05 · Modifié le 22 déc. 2013 à 9:50 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 47 de 146 · Page 3 de 8 · 700 affichages · Partager Et force est de constater qu'il est extrêmement difficile pour ne pas dire impossible, d'avoir affaire à une climatisation bien réglée ?!
En France et d'une manière générale en Europe ainsi qu'au Japon par exemple, les clims sont presque toujours correctement réglées... Il est donc très facile d'avoir affaire à une climatisation bien réglée...
Ensuite, il faut aussi comprendre que s'il fait 40° dehors, quand tu rentres dans un établissement dans lequel la clim est réglée à 22 tu as l'impression de te cailler, mais ceux qui y travaillent trouvent qu'il fait bon. Ils n'auraient aucune raison de mettre la clim sur 30° sous prétexte que tu as une "impression" de froid en rentrant...
Enfin, si certains sont importunés par la clim dans les pays trop chauds alors qu'ils savent qu'il y aura de la clim, libres à eux de voyager dans d'autres pays ou, surtout, de choisir des périodes moins chaudes de l'année pour voyager... Ce n'est pas parce qu'ils craignent quelques petits courants d'air que, pour leur bon confort et leur petit caprice de touristes, il faudrait couper toutes les clims du monde ! | | | À: Kujila · 22 décembre 2013 à 10:19 · Modifié le 22 déc. 2013 à 10:46 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 48 de 146 · Page 3 de 8 · 694 affichages · Partager J'étais absolument d'accord avec ton avant-dernière intervention, mais pas du tout avec celle-ci ! 
En France et d'une manière générale en Europe ainsi qu'au Japon par exemple, les clims sont presque toujours correctement réglées... Il est donc très facile d'avoir affaire à une climatisation bien réglée...
Je n'ai pas encore eu le plaisir de visiter le Japon, mais n'ai depuis le temps que je voyage (c'est à dire plus de 30 ans) jamais vu de climatisation correctement réglée dans les "grands" espaces publics, y compris en France et en Europe !
Ensuite, il faut aussi comprendre que s'il fait 40° dehors, quand tu rentres dans un établissement dans lequel la clim est réglée à 22 tu as l'impression de te cailler, mais ceux qui y travaillent trouvent qu'il fait bon. Ils n'auraient aucune raison de mettre la clim sur 30° sous prétexte que tu as une "impression" de froid en rentrant...
Et d'une... ceux qui travaillent dans des établissements qui reçoivent du public, travaillent au service dudit public (et non l'inverse) ! Ils sont donc logiquement, tout de même censés penser ne serait-ce qu'un minimum, au confort de la clientèle qui les fait vivre ! 
Et de deux... d'après les experts en la matière (on peut être pour ou contre) une climatisation correctement réglée signifie : 5°C de moins que la température extérieure ! 
Et de trois... il est assez amusant de constater que l'on prend apparemment beaucoup plus en compte, le confort de certains animaux plutôt que celui des humains (cas de ceux qui travaillent dans des bureaux qui ne reçoivent pas du public) ! Puisque j'ai une fois lu, que la seule réglementation (Européenne) officielle qui puisse réellement être considérée comme très précise concernant les normes de températures à respecter (au degré près) concernait l'élevage des porcs ??!! 
Il existe également une réglementation précise pour les humains, mais qui concerne uniquement les températures à respecter en hiver et non pas en été, où là... Aucune indication précise de température à respecter, n'est préconisée ?! | | | À: Wiphala · 22 décembre 2013 à 10:50 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 49 de 146 · Page 3 de 8 · 675 affichages · Partager Je n'ai pas encore eu le plaisir de visiter le Japon, mais n'ai depuis le temps que je voyage (c'est à dire plus de 30 ans) jamais vu de climatisation correctement réglée dans les "grands" espaces publics, y compris en France et en Europe !
La clim dans le métro et dans le train sont généralement très bien réglées... On ne s'en rend pas compte, mais la plupart des restos ont aujourd'hui la clim et celle-ci est généralement bien réglée également... Dans les magasins, qu'ils soient grands ou petits, je constate très rarement des réglages excessivement froids...
Et de deux... d'après les experts en la matière (on peut être pour ou contre) une climatisation correctement réglée signifie : 5°C de moins que la température extérieure ! 
Je ne sais pas quel genre d'expert suggèrerait de travailler par 35° sous prétexte qu'il fait 40° dehors !
Pourquoi pas avoir 0° chez soi s'il fait moins 5 dehors sous prétexte que le chauffage devrait être réglé 5° au-dessus de la température extérieure ?
Allons allons, aucun expert censé ne peut raconter de telles bêtises... | | | À: Kujila · 22 décembre 2013 à 10:58 · Modifié le 22 déc. 2013 à 11:20 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 50 de 146 · Page 3 de 8 · 673 affichages · Partager Je ne sais pas quel genre d'expert suggèrerait de travailler par 35° sous prétexte qu'il fait 40° dehors !
Très simple à vérifier : pose la question à n'importe quel installateur de clim (un installateur professionnel peut il me semble, être considéré comme étant "expert" en la matière, non ?) et tu verras bien ce qu'il te répondra !!! 
Pourquoi pas avoir 0° chez soi s'il fait moins 5 dehors sous prétexte que le chauffage devrait être réglé 5° au-dessus de la température extérieure ?
Il n'a jamais été question de parler de chauffage, mais de climatisation en mode "Froid" !!! 
Allons allons, aucun expert censé ne peut raconter de telles bêtises...
Je te l'ai dit : très simple à vérifier ! 
Tout en comprenant cependant bien une chose : il ne s'agit que d'une préconisation théorique ! Car tout comme dans bien d'autres domaines... les "experts" ne sont pas toujours les consommateurs !!! | | | À: Wiphala · 22 décembre 2013 à 11:20 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 51 de 146 · Page 3 de 8 · 733 affichages · Partager Très simple à vérifier : pose la question à n'importe quel installateur de clim (un installateur professionnel peut il me semble, être considéré comme étant "expert" en la matière, non ?) et tu verras bien ce qu'il te répondra !!! 
Alors dans le domaine automobile (qui est mon métier) j'ai parfois rencontré des sous-traitants fabricant des clims et des metteurs au point... Ils recommandent une température intérieure "raisonnable" (de l'ordre de 21 à 25°) tout simplement. La clim sert à avoir une température ambiante "agréable" mais n'a pas pour vocation de permettre uniquement une réduction de 5°...
Donc même s'il fait 40° dehors, il sera recommandé de mettre tout au plus 25° à bord ; ce qui est logique, conduire lorsqu'il fait 35° dans sa voiture, c'est perdre en vigilance et en concentration, donc réduire son niveau de sécurité, pour soi comme pour les autres.
Encore une fois, ceux qui recommandent 5° de moins à bord que dehors, que ce soit dans une voiture, un train, un resto, un hôtel, ne peuvent pas sérieusement être considérés comme des "experts"... Juste des gens qui racontent n'importe quoi  ! | | | À: Kujila · 22 décembre 2013 à 11:28 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 52 de 146 · Page 3 de 8 · 729 affichages · Partager Encore une fois, ceux qui recommandent 5° de moins à bord que dehors, que ce soit dans une voiture, un train, un resto, un hôtel, ne peuvent pas sérieusement être considérés comme des "experts"... Juste des gens qui racontent n'importe quoi  !
Ce n'est pas qu'ils racontent n'importe quoi, c'est tout simplement qu'ils ne parlent que de manière théorique (voir les phrases que j'ai rajoutées à la fin de ma précédente réponse) ! 
Ceci étant... je ne t'ai jamais dit qu'il fallait absolument les écouter !!! | | | À: Kujila · 22 décembre 2013 à 14:19 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 53 de 146 · Page 3 de 8 · 704 affichages · Partager Je n'ai jamais souffert de la clim en Inde...
Va manger dans les restaurants $$$$$ en plein été et nous reparlerons de ceci. | | | À: Atila · 22 décembre 2013 à 14:26 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 54 de 146 · Page 3 de 8 · 701 affichages · Partager Va manger dans les restaurants $$$$$ en plein été et nous reparlerons de ceci.
Ce qui me fait un peu marrer, ce sont les gens qui partent en Asie en plein été et qui n'acceptent pas que les gens du coin puissent avoir envie de fraîcheur. Sous prétexte qu'ils sont en vacances, tout le monde devrait avoir chaud comme ils en ont envie...
Je suis allé une fois en Inde pendant de fortes chaleurs (il faisait autour de 42° à l'ombre), je ne me souviens pas avoir souffert de la clim... mais de la chaleur ! | | | À: Kujila · 22 décembre 2013 à 14:29 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 55 de 146 · Page 3 de 8 · 698 affichages · Partager tout le monde devrait avoir chaud comme ils en ont envie...
Tu as chaud toi quand il fait 25 dans une pièce ? 
les gens du coin puissent avoir envie de fraîcheur
De congélation... | | | À: Atila · 22 décembre 2013 à 14:39 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 56 de 146 · Page 3 de 8 · 694 affichages · Partager Tu as chaud toi quand il fait 25 dans une pièce ? 
Non justement, il fait bon. C'est à ça que sert la clim  ...
De congélation... 
Si dans certains pays les gens se sentent bien en mettant la clim à fond, hé bien c'est que ça fait finalement partie de leur manière de vivre.... Si ça ne te convient pas, rien ne t'oblige à aller dans ces pays... | | | À: Kujila · 22 décembre 2013 à 14:48 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 57 de 146 · Page 3 de 8 · 692 affichages · Partager Non justement, il fait bon. C'est à ça que sert la clim  ...
Sauf qu'elle n'est pas mise à 25 dans certains endroits dont les restaurants chics de Bombay ou de Delhi... 
c'est que ça fait finalement partie de leur manière de vivre...
Comme déjà expliqué plus haut, c'est un signe de richesse et non un élément de confort...
Si ça ne te convient pas, rien ne t'oblige à aller dans ces pays...
Comme le client est roi, je demande si cela est possible une table à l'extérieur ou une table le plus loin possible du climatiseur.
Dans le petit questionnaire de satisfaction, je n'omets jamais d'indiquer le problème de la congélation...
Certains hôteliers, restaurateurs ont d'ailleurs compris que le froid ne plaisait pas à tous et avant même d'avoir à demander une table au "chaud" le propose. | | | À: Atila · 22 décembre 2013 à 15:15 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 58 de 146 · Page 3 de 8 · 684 affichages · Partager La véritable souffrance pour un organisme "normalement constitué" et habitué aux climat tempéré qui prévaut en France, n'est pas tant la chaleur en elle-même, mais surtout la chaleur combinée à un fort taux d'humidité qui sous certaines latitudes, arrive pratiquement à saturer l'air ambiant ! 
Pour être facilement respirable, cet air ambiant devrait avoir un taux d'humidité (dite humidité relative) compris entre 30 et 70 % (alors que certains pays avoisinent les 100%) !
Il est également vrai comme l'a d'ailleurs souligné Kujila, que passer brutalement d'une température extérieure de plus de 40°C à une température intérieure qui se situe aux alentours de 22 °C a de quoi surprendre, car le corps humain est très sensible aux écarts brutaux de température ! 
Pour résumer ma position en ce qui concerne cette affaire de "climatologie" que chacun d'entre nous appréhende de manière quelque peu différente, est-ce que l'un d'entre vous connaîtrait un pays à l'éternel printemps ? 
Avec une moyenne annuelle de température oscillant aux alentours des 25°C, et surtout un taux annuel moyen d'humidité relative, tournant autour des 50% ! 
Est-ce qu'un tel Pays existe sur Terre ? Si oui... je prépare mes bagages et m'y rend immédiatement  pour tenter d'y passer le restant de mes jours ! | | | À: Wiphala · 22 décembre 2013 à 15:22 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 59 de 146 · Page 3 de 8 · 674 affichages · Partager la chaleur combinée à un fort tauxd'humidité
Tout à fait d'accord ! La chaleur est nettement plus supportable à Assouan qu'à Delhi au mois d'août. 
est-ce que l'un d'entre vous connaîtrait un pays à l'éternel printemps ? 
Une ville, ça irait ? 
Sucre, Arequipa... | | | À: Kujila · 22 décembre 2013 à 15:56 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 60 de 146 · Page 3 de 8 · 671 affichages · Partager On peut être contre les clims mal réglées, mais être contre la clim,
Tout le monde est (presque) d'accord là-dessus...
c'est comme être contre le chauffage...
Justement, j'allais en parler (c'est souvent mal réglé, non?  )...
Ceci étant, comparer le chauffage et la climatisation, n'est-ce pas méconnaître le sort de ceux qui ne disposent ni de l'un, ni de l'autre. L'un tue, sans autre remède que le feu alors qu'il existe moult façons de se préserver de l'autre, ombre, eau, courants d'air, sieste...
(mais je m'éloigne de la notion de confort) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 751 visiteurs en ligne depuis une heure! |