| La Clim, le nouveau Dieu! Pampita · 3 août 2013 à 14:14 146 messages · 23 participants · 10 789 affichages | | | | À: Voyajou · 22 décembre 2013 à 16:14 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 61 de 146 · Page 4 de 8 · 527 affichages · Partager Si les grands froids peuvent tuer c'est aussi le cas des grandes chaleurs. En absence de climatisation il n'est pas toujours plus aisé de se rafraichir quand le thermomètre monte trop, que de se réchauffer quand les températures sont basses. J'ai du il y a plusieurs années investir dans un climatiseur et franchement j'aurais préféré pouvoir m'en passer. Je n'ai pas vraiment eu le choix, mon corps alors très affaiblit n'aurait sans doute pas supporté l'été parisien.
Oui ce sont les excès qui posent problème et en Région Parisienne nous traversons une saison où nous pouvons être amenés de temps en temps à souffrir... de la chaleur. Pour ma part me dire que je serais mieux en maillot de bain en plein hiver à l'intérieur de certains bâtiments ou véhicule me met en rage: inconfort et gaspillage énergétique dans un pays qui prétend chercher des pistes d'économies en la matière. 
Sinon pour en revenir aux climatisations poussées vraiment trop à fond c'est comme la guerre, la faim dans le monde, le choléra et la méchanceté: je suis également contre. | | | À: Ludomero · 22 décembre 2013 à 16:29 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 62 de 146 · Page 4 de 8 · 518 affichages · Partager inconfort et gaspillage énergétique dans un pays qui prétend chercher des pistes d'économies en la matière
En même temps, si les mots étaient suivis d'actes, ça se saurait. La dernière en date est le raclage des fonds marins, pratique destructrice et anti-écologique au possible, dont seule bénéficie une chaîne de grande distribution française.... Bien entendu, la France a fait barrage contre la proposition de loi européenne d'interdire cette pratique.
Le principal problème parisien (et j'insiste, je n'ai pas vu ce genre d'incohérences, ou pas de façon aussi généralisée, ailleurs) est qu'on réchauffe ou rafraîchit les intérieurs tout en laissant les portes grandes ouvertes. C'est particulièrement vrai pour les magasins.... | | | À: Atila · 22 décembre 2013 à 16:38 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 63 de 146 · Page 4 de 8 · 516 affichages · Partager Je me rends compte que je n'ai pas été assez précis en écrivant :
est-ce que l'un d'entre vous connaîtrait un pays à l'éternel printemps ?  Avec une moyenne annuelle de température oscillant aux alentours des 25°C, et surtout un taux annuel moyen d'humidité relative, tournant autour des 50% ! 
Car une "moyenne annuelle " ne veut pas dire grand chose, en fait !
J'aurais donc dû rajouter (je sais, je suis hyper-exigeant !) : avec de très faibles écarts de températures et de taux d'humidité tout au long des jours de l'année ! 
Alors... est-ce que cette nouvelle précision fait toujours entrer Sucre et Arequipa dans mon cahier des charges extrêmement exigeant ?  Et puis-je commencer à préparer mes bagages ?! | | | À: Wiphala · 22 décembre 2013 à 16:50 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 64 de 146 · Page 4 de 8 · 508 affichages · Partager Pour Aréquipa, la moyenne des températures est inférieure à 25 mais point de vue humidité ça colle !
De nombreuses villes sud américaines sont qualifiées de villes du printemps éternel. Ce sont des villes relativement proches de l' équateur et dont le climat est tempéré par l'altitude.
Tu n'as plus qu'à faire tes valises et tester toutes les villes situées à environ 2000 mètres d'altitude au nord Chili, nord Argentine, Bolivie, Equateur, Pérou et Colombie ! | | | À: Atila · 22 décembre 2013 à 17:12 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 65 de 146 · Page 4 de 8 · 501 affichages · Partager Pour Aréquipa, la moyenne des températures est inférieure à 25 mais point de vue humidité ça colle !
Chouette ! 
De nombreuses villes sud américaines sont qualifiées de villes du printemps éternel. Ce sont des villes relativement proches de l' équateur et dont le climat est tempéré par l'altitude.
Tu n'as plus qu'à faire tes valises et tester toutes les villes situées à environ 2000 mètres d'altitude au nord Chili, nord Argentine, Bolivie, Equateur, Pérou et Colombie ! 
Je connais déjà assez bien le nord du Chili (superbe), le nord de l' Argentine, une petite partie de la Bolivie et l' Equateur. Et c'est vrai que j'y ai déjà repéré quelques villes, villages et endroits qui pourraient convenir à mes exigences !  Me reste donc plus qu'à approfondir côté Bolivie, et découvrir le Pérou et la Colombie ! | | | À: Atila · 22 décembre 2013 à 17:30 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 66 de 146 · Page 4 de 8 · 487 affichages · Partager Comme déjà expliqué plus haut, c'est un signe de richesse et non un élément de confort...
Non, c'est un élément de confort. Voire de sécurité (en voiture pour conduire dans de bonnes conditions, ou en habitat, dans des bureaux, ou encore dans les transports en commun pour éviter des malaises dans des régions de trop fortes températures). | | | À: Kujila · 22 décembre 2013 à 17:48 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 67 de 146 · Page 4 de 8 · 481 affichages · Partager La fonction principale d'une Rolex est de connaître l'heure.
Pourtant, cette fonction est secondaire pour la plupart des personnes qui achètent une montre de cette marque...
Pour la clim, c'est pareil dans certains lieux que tu le veuilles ou non, que tu puisses le concevoir ou non. | | | À: Atila · 22 décembre 2013 à 17:51 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 68 de 146 · Page 4 de 8 · 475 affichages · Partager La fonction principale d'une Rolex est de connaître l'heure.
Non, ça c'est le fonction première d'une montre. La fonction première d'une Rolex est de posséder (aux yeux de certains) un bel objet. Une montre de luxe, c'est comme un bijou. Le fait que ça donne l'heure est tout à fait secondaire.
Rien de tel avec une clim que l'on achète pour son utilisation (comme une montre donc). | | | À: Kujila · 22 décembre 2013 à 17:53 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 69 de 146 · Page 4 de 8 · 470 affichages · Partager Tu es particulièrement euh....têtu.... | | | À: Kujila · 22 décembre 2013 à 18:00 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 70 de 146 · Page 4 de 8 · 467 affichages · Partager Rien de tel avec une clim que l'on achète pour son utilisation (comme une montre donc).
Oui et...... Non !  Car si tu veux de "l'efficace et du non bruyant", tu as plutôt intérêt à y mettre de la haute qualité, donc... le prix ! 
En d'autre termes : à faire installer une clim, qui soit un peu l'équivalent d'une Rolex ! | | | À: Atila · 22 décembre 2013 à 18:02 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 71 de 146 · Page 4 de 8 · 509 affichages · Partager Tu es particulièrement euh....têtu.... 
Je te retourne le compliment  !
Je crois que tu pourras poser la question à toutes les personnes qui portent une Rolex : "pourquoi est-ce que tu as acheté une Rolex" ? La réponse ne sera jamais : "pour avoir l'heure", mais : "parce que j'avais envie d'avoir une Rolex".
Si tu demandes à quelqu'un pourquoi il a installé la clim, il te dira "pour avoir de l'air frais". La clim est achetée pour sa fonction, pas pour ce qu'elle représente.
la Rolex est un signe extérieur de richesse, pas la clim. | | | À: Atila · 22 décembre 2013 à 18:03 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 72 de 146 · Page 4 de 8 · 509 affichages · Partager Tu es particulièrement euh....têtu.... 
"Opiniâtre" serait également un terme, assez proche de la réalité !!! | | | À: Kujila · 22 décembre 2013 à 18:16 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 73 de 146 · Page 4 de 8 · 498 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi : la fonction principale d'une montre est simplement de donner l'heure !
Et sais-tu quelle est la montre la plus précise au monde ?  Une montre encore plus précise qu'une horloge atomique ! 
(Il faut savoir qu'une vingtaine d'horloges atomiques référentes, servent à déterminer le temps légal en France) | | | À: Kujila · 22 décembre 2013 à 18:22 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 74 de 146 · Page 4 de 8 · 489 affichages · Partager Si tu demandes à quelqu'un pourquoi il a installé la clim, il te dira "pour avoir de l'air frais"
Il te dira : si tu n'as pas la clim à 50 ans, c'est que tu as raté ta vie... 
La congélation est un signe extérieur de richesse. J'ai la clim et je veux que cela se sache.
Si je la règle à 25, ça peut passer inaperçu ! Aucun intérêt... | | | À: Atila · 22 décembre 2013 à 18:30 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 75 de 146 · Page 4 de 8 · 482 affichages · Partager La congélation est un signe extérieur de richesse. J'ai la clim et je veux que cela se sache.
C'est plutôt "j'ai la clim et je veux le savoir"... Il faut arrêter de croire que les gens veulent se la "péter" avec une clim, c'est un peu grotesque non ? Surtout quand tout le monde en a une comme c'est le cas dans certain pays... Et encore une fois, les clims ne sont pas si souvent mal réglées...
La clim dans le train est plutôt bien réglée... Impossible d'imaginer un TGV ou un Shinkensen sans clim...
Et dans le métro parisien, c'est le bonheur... surtout quand on connaît la chaleur étouffante de certaines lignes comme la 4. | | | À: Atila · 22 décembre 2013 à 18:36 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 76 de 146 · Page 4 de 8 · 480 affichages · Partager Si tu demandes à quelqu'un pourquoi il a installé la clim, il te dira "pour avoir de l'air frais"
Il te dira : si tu n'as pas la clim à 50 ans, c'est que tu as raté ta vie... 
Si Kujila est quelque peu opiniâtre, on peut dire que toi par contre... tu lui as sorti-là le "Grand Jeu" ! 
Va pas tarder à devoir mettre la clim en position "maxi froid", s'il ne veut pas mettre ses neurones en mode surchauffe, l'ami Kujila ! | | | À: Kujila · 22 décembre 2013 à 18:36 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 77 de 146 · Page 4 de 8 · 480 affichages · Partager Tu raisonnes en habitant d'un pays riche...
Ici comme au Japon, la clim est devenue un objet de consommation courante comme le chauffage, la salle de bains ou les toilettes.
Dans les pays moins voire pas du tout développés, c'est différent. | | | À: Wiphala · 22 décembre 2013 à 18:38 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 78 de 146 · Page 4 de 8 · 477 affichages · Partager Va pas tarder à devoir mettre la clim en position "maxi froid", s'il ne veut pas mettre ses neurones en mode surchauffe, l'ami Kujila ! 
A-t-il au moins la clim ?  | | | À: Kujila · 22 décembre 2013 à 18:43 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 79 de 146 · Page 4 de 8 · 471 affichages · Partager A-t-il au moins la clim ?  
Pourrais-tu répondre à la Dame ?  Car je brûle (excuse ce malencontreux terme  ) également d'impatience, de connaître la réponse ! | | | À: Atila · 22 décembre 2013 à 18:43 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 80 de 146 · Page 4 de 8 · 469 affichages · Partager Tu raisonnes en habitant d'un pays riche...
Ici comme au Japon, la clim est devenue un objet de consommation courante comme le chauffage, la salle de bains ou les toilettes.
Non au contraire, c'est toi qui raisonnes en tant que personne habitant dans un pays au climat tempéré où la clim équipe rarement les habitations.
Au Japon en effet, la clim est fréquente et depuis longtemps car il s'agit à la fois d'un pays riche et d'une nécessité due au climat.
Mais dans de nombreux pays d'Asie, bien moins riches que la France, les gens sont davantage équipés de clim parce qu'il s'agit d'une nécessité. On achète une clim dès qu'on en a les moyens, parce que c'est assez indispensable. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 992 visiteurs en ligne depuis une heure! |