| La Clim, le nouveau Dieu! Pampita · 3 août 2013 à 14:14 146 messages · 23 participants · 10 799 affichages | | | | À: Kedor · 23 décembre 2013 à 18:48 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 121 de 146 · Page 7 de 8 · 793 affichages · Partager Kédor, pas bio, ça veut dire que je n'achète pas de produits bios ou juste à la marge...
Alors, ce n'est pas la peine de me titiller ! | | | À: Atila · 23 décembre 2013 à 18:57 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 122 de 146 · Page 7 de 8 · 783 affichages · Partager Ah, dans ce sens là ! 
Ça ne change pas grand chose à mon propos, cela dit. | | | À: Kujila · 23 décembre 2013 à 20:18 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 123 de 146 · Page 7 de 8 · 770 affichages · Partager Je n'ai pas lu toutes les pages de ce sujet mais en tout cas, personnellement, je HAIS la clim, qu'elle soit dans un autobus, dans une banque, dans un hôtel, dans un centre commercial... Quand je pars dans un pays chaud, je veux pouvoir me balader en débardeur et short et ne pas devoir me traîner ma polaire partout.
C'est un peu ce que je disais plus haut : c'est typique du touriste qui veut avoir chaud dans les pays chauds, et tant pis si les autochtones en ont assez de crever de chaud et qu'il veulent du frais ! C'est vraiment une mentalité d'occidental qui pense que le reste du monde devrait correspondre à ce qu'il a envie de voir... C'est bien déplorable...
Je précise mes propos : je parle bien de la clim qu'on inflige aux touristes dans les bus pour touristes, dans les hôtels pour touristes, dans les boutiques pour touristes, dans les bureaux de change pour touristes, dans les agences de tourisme, dans les restaurants pour touristes (pour les restaus locaux je respecte la présence de clim si c'est dans les coutumes locales). Dans ces endroits POUR TOURISTES je pense qu'on devrait laisser le choix, et ne pas imposer le frigo | | | À: Copacubana · 23 décembre 2013 à 20:39 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 124 de 146 · Page 7 de 8 · 757 affichages · Partager Dans les endroits de TOURISTES il y a malheureusement pas que des touristes mais aussi du personnel qui court - pour les TOURISTES - pour leur rendre la vie agréable. Peut-êre vous devriez prendre leur place pour voir comment c'est de TRAVAILLER pour les TOURISTES! | | | À: Ursula13 · 23 décembre 2013 à 20:57 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 125 de 146 · Page 7 de 8 · 755 affichages · Partager Travailler dans le froid, ça existe aussi en Europe :
Les employés des grandes surfaces alimentaires, les ouvriers de la découpe de viande etc etc
Ces personnes préfèreraient bénéficier de quelques degrés supplémentaires...
voir comment c'est de TRAVAILLER pour les TOURISTES!
C'est comme travailler dans n'importe quel commerce ou service public n'importe où.
Les cons ne se limitent pas à faire du tourisme. | | | À: Atila · 23 décembre 2013 à 21:00 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 126 de 146 · Page 7 de 8 · 752 affichages · Partager Les cons ne se limitent pas à faire du tourisme
OMG!! ça c'est un tantinet méchant  je bosse pour les "touristes" mais me sens pas "conne" du tout | | | À: Dido57 · 23 décembre 2013 à 21:04 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 127 de 146 · Page 7 de 8 · 751 affichages · Partager Je ne voulais pas dire que tous les touristes ou toutes les personnes qui vivent du tourisme sont des cons. 
Mais qu'il existe des cons et que malheureusement ces personnes ne se limitent pas à une seule activité et qu'ils sévissent partout ! | | | À: Atila · 23 décembre 2013 à 21:32 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 128 de 146 · Page 7 de 8 · 745 affichages · Partager Pas grave,  je continue plutôt à lire les récits de Voyajou sur l'Afrique, c'est bien plus interessant | | | À: Atila · 23 décembre 2013 à 21:37 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 129 de 146 · Page 7 de 8 · 742 affichages · Partager On parle ici des climats chauds - de travailler à 35 degrés et avec une humidité de plus de 90 degrés. | | | À: Ursula13 · 23 décembre 2013 à 21:41 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 130 de 146 · Page 7 de 8 · 740 affichages · Partager Travailler dans une atmosphère à 18 degrés quand il fait 35 dehors, c'est de la maltraitance. 
Personne ici (ou presque) ne remet en cause la clim' quand elle ne sert pas à congeler.
(25, c'est bien) | | | À: Kujila · 24 février 2014 à 19:01 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 131 de 146 · Page 7 de 8 · 628 affichages · Partager dans les bas de la Réunion il y la clim. en hiver elle fonctionne par défaut on se caille dans les bus et les fenêtres restent fermées, et en été, en ce moment même na toujours un bougue là qui ouvre et fais entrer le fait chaud! tout faux! il vaut mieux descendre en bas le moins possible entre janvier et mars... | | | À: Kujila · 11 mars 2014 à 10:51 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 132 de 146 · Page 7 de 8 · 570 affichages · Partager Et encore une fois, la clim qui arrive progressivement dans le métro à Paris : je dis bravo ! Des millions d'utilisateurs l'attendaient depuis des années ! Je t'assure qu'aucun usager du métro ne va s'en plaindre !
Salut Fred, Réponse tardive à ton post :
Sais-tu que si l'on climatisait "toutes" les rames de métro, la température monterait dans les stations. Et si on climatisait les rames + les stations, la température extérieure de "tout Paris" augmenterait d'un demi-degré ? Justement quand il fait déjà trop chaud dehors : aggravation de la pollution, des problèmes respiratoires, etc.
C'est officiel. J'ai été à un séminaire sur la gestion des risques et un intervenant RATP a cité cet exemple. Il précisait qu'ils en discutaient avec la préfecture de Paris et que l'on peut hésiter entre l'inconfort humain du à la chaleur (+ risques d'évanouissement) ou tolérer un risque écologique pour tout Paris (+ risque pour les asmathiques et consorts).
Conclusion, il n'y a pas de solution miracle : une amélioration ici induit souvent un inconvénient ailleurs... | | | À: TousTerriens · 11 mars 2014 à 11:01 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 133 de 146 · Page 7 de 8 · 566 affichages · Partager Sais-tu que si l'on climatisait "toutes" les rames de métro, la température monterait dans les stations. Et si on climatisait les rames + les stations, la température extérieure de "tout Paris" augmenterait d'un demi-degré ? Justement quand il fait déjà trop chaud dehors : aggravation de la pollution, des problèmes respiratoires, etc.
Non, il fait "chaud" uniquement cette année (pas "trop" chaud, car c'est bien agréable). L'an dernier, on s'est caillé comme jamais jusqu'à la fin du mois de mai... on aurais bien apprécié un demi-degré de plus  !
On voit que tu ne prends pas le métro ! Perso, je m'en fous que ça relève la température ailleurs.... On nous gonfle avec des villes qu'il faudrait sans voitures, alors il faut bien développer les transports en commun, et les rendre plus confortables.
De toute façon, c'est un fait : petit à petit, la RATP équipe ses lignes de climatisation... | | | À: TousTerriens · 11 mars 2014 à 14:00 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 134 de 146 · Page 7 de 8 · 555 affichages · Partager Bonjour Christine
Il précisait qu'ils en discutaient avec la préfecture de Paris et que l'on peut hésiter entre l'inconfort humain du à la chaleur (+ risques d'évanouissement) ou tolérer un risque écologique pour tout Paris (+ risque pour les asmathiques et consorts).
C'est un non-argument. D'une, je ne crois pas qu'un demi-degré pour l'ensemble du bassin parisien soit une donnée réaliste, mais admettons. Combien sont ceux qui préfèrent prendre leur voiture climatisée plutôt que de subir les transports parisiens où règne un agréable 50° dans une saine et délicieuse atmosphère de sueur ? Les bus et les métros aériens, non climatisés, sont une véritable souffrance au cours des deux ou trois mois de chaleurs. Les transports parisiens sont déjà bien assez chers et ont déjà bien des maux. Les canicules rendent leur utilisation encore plus insupportable pour les clients. | | | À: Kedor · 11 mars 2014 à 20:26 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 135 de 146 · Page 7 de 8 · 534 affichages · Partager je suis de l'avis aussi qu'il faut rendre possible l'utilisation des transports en commun en priorité, mais l'usage de la clim juste ce qu'il faut n'est pas aisé.. quand il fait trop chaud dans les bus des bas, les cafards s'y multiplient et mordent les cuisses quand on reste assis.. cela incite à utiliser la voiture (si on en a une) ou le vélo (si il n'y pas trop de voitures!)
il faut que l'usage de la voiture baisse. pourtant, il y'a 15 20 ans il n'y avait pas de problème, les bus roulaient portes et fenètres ouverte. Maintenant on ferme les portes et les fenêtres ouvrent moins grand, plus loin dans le passé, les bus n'avait pas de fenêtres... (car "courant d'air") trop de sécurité rende les engins moins ventilable aussi..
bon... | | | À: Cilaosmême · 11 mars 2014 à 20:36 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 136 de 146 · Page 7 de 8 · 529 affichages · Partager je suis de l'avis aussi qu'il faut rendre possible l'utilisation des transports en commun en priorité, mais l'usage de la clim juste ce qu'il faut n'est pas aisé.. quand il fait trop chaud dans les bus des bas, les cafards s'y multiplient et mordent les cuisses quand on reste assis.. cela incite à utiliser la voiture (si on en a une) ou le vélo (si il n'y pas trop de voitures!)
Ça va, à Paris, la clim est bien dosée dans le métro... Et on en est pas à se faire mordre par les cafards  !
il faut que l'usage de la voiture baisse.
Seulement 50% des Parisiens ont une voiture... Cela fait des dizaines d'années que l'usage de la voiture a baissé dans les grandes villes (ce n'est pas un phénomène récent... le taux d'équipement en voitures à Paris n'a même jamais été très élevé)... Contrairement à ce que pensent certains, je pense qu'on ne descendra pas beaucoup plus bas. La voiture reste un moyen de transport qui a sa place. | | | À: Kujila · 11 mars 2014 à 20:49 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 137 de 146 · Page 7 de 8 · 526 affichages · Partager Ça va, à Paris, la clim est bien dosée dans le métro... Et on en est pas à se faire mordre par les cafards  !
Quand il y en a une, c'est à dire pas sur la majorité des lignes. La 6 en plein été, par exemple, est un calvaire. | | | À: Kedor · 11 mars 2014 à 20:53 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 138 de 146 · Page 7 de 8 · 524 affichages · Partager En effet, mais on en revient à ce que disais plus haut : la RATP est progressivement en train de mettre la clim dans le métro (actuellement, c'est le cas sur les 1, 2, 5 et 14). Ça va prendre du temps mais ce sera bienvenu (la pire étant à mon avis la 4). | | | À: Pampita · 11 mars 2014 à 22:57 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 139 de 146 · Page 7 de 8 · 516 affichages · Partager Désolée de faire remonter ce vieux post, je ne pouvais ne pas réagir!
J'habite en France, et quand il fait 0 degré ou 10 degrés à l’extérieur, je mets le chauffage à 20° dans ma chambre ou dans ma voiture et ce n'est pas pour frimer ni pour montrer que je suis privilégiée!
Voyageurs, soyons indulgents et compréhensifs, nous nous autorisons bien en occident à bien chauffer nos maisons au lieu de garder gants, mitaines, cache-nez bonnets et pulls à l'intérieur des trains, restaurants, gares, pour notre petit confort. Pourquoi faut-il que le reste du monde se plie à nos exigences de voyageurs de passage et arrêter la clim sous prétexte qu'il a toujours fait très chaud dans ces pays? | | | À: Vahinysoa · 12 mars 2014 à 10:12 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 140 de 146 · Page 7 de 8 · 505 affichages · Partager Pourquoi faut-il que le reste du monde se plie à nos exigences de voyageurs de passage et arrêter la clim sous prétexte qu'il a toujours fait très chaud dans ces pays?
Parce que, malheureusement on en a la preuve dans cette discussion, certains ne supportent pas d'aller dans un pays chaud sans avoir chaud et aimeraient bien priver les locaux, qui ont envie de fraîcheur, de leur clim. C'est du tourisme de pacotille, mais ça concerne hélas beaucoup de monde. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 871 visiteurs en ligne depuis une heure! |