| La Clim, le nouveau Dieu! Pampita · 3 août 2013 à 14:14 146 messages · 23 participants · 10 802 affichages | | | | À: Kujila · 22 décembre 2013 à 18:47 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 81 de 146 · Page 5 de 8 · 478 affichages · Partager personne habitant dans un pays au climat tempéré où la clim équipe rarement les habitations.
Tout les français n'habitent pas Paris ou le Nord de la Loire.... 
On achète une clim dès qu'on en a les moyens, parce que c'est assez indispensable.
Oui et on la met en position congélation pour montrer qu'on a eu les moyens d'en acheter une. | | | À: Wiphala · 22 décembre 2013 à 18:47 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 82 de 146 · Page 5 de 8 · 476 affichages · Partager Pourrais-tu répondre à la Dame ? 
Habitant à Paris (où il fait rarement chaud) et au rez-de-chaussée qui plus est, je n'ai aucun besoin de clim... Mais si j'habitais au Japon par exemple, la question ne se poserait même pas, j'en aurais une.
Mais j'apprécie pleinement la clim dans les transports en commun et dans les restos, ce qui ne m'empêche pas de me mettre en terrasse si je le peux pendant l'été...
Apprécier la clim ne signifie pas en être prisonnier ni en être un ardent consommateur. Ça signifie simplement l'apprécier quand on en a l'envie et l'occasion. | | | À: Atila · 22 décembre 2013 à 18:49 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 83 de 146 · Page 5 de 8 · 473 affichages · Partager Oui et on la met en position congélation pour montrer qu'on a eu les moyens d'en acheter une. 
Il n'y a pas de position congélateur sur une climatisation (la congélation, c'est en dessous de 20° en dessous de zéro, une clim descend rarement en-dessous de 17°, soit 37° degrés au-dessus de la température d'un congélateur)...
Ça y est, je vois maintenant, depuis le début, tu confonds climatiseur et congélateur  ... | | | À: Kujila · 22 décembre 2013 à 19:02 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 84 de 146 · Page 5 de 8 · 466 affichages · Partager une clim descend rarement en-dessous de 17°
Heureusement ! | | | À: Kujila · 22 décembre 2013 à 19:04 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 85 de 146 · Page 5 de 8 · 464 affichages · Partager Non au contraire, c'est toi qui raisonnes en tant que personne habitant dans un pays au climat tempéré où la clim équipe rarement les habitations.
Rarement les maisons peut-être, mais tu es (d'après ce que j'ai pu comprendre) assez bien placé pour savoir que cela n'est pas le cas pour les voitures ! Une voiture sans clim est à l'heure actuelle, pratiquement invendable en France ! 
Or, et sur un mode beaucoup plus sérieux que précédemment : comment faisait-on avant ???  Réponse très simple : on s'en passait très bien !  Tout comme le téléphone portable et la tablette high-tech ! 
Pourquoi ne pas avouer l'évidence Kujila, en disant tout simplement que la clim (je te le confirme, fort appréciable au demeurant) n'est dans certains pays, devenue qu'un simple produit de consommation courante comme un autre, c'est vrai ! Mais que l'on pourrait très, très bien s'en passer ?! 
Pour résumer : un élément de confort utile, mais pas vraiment indispensable ! | | | À: Wiphala · 22 décembre 2013 à 19:12 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 86 de 146 · Page 5 de 8 · 457 affichages · Partager Rarement les maisons peut-être, mais tu es (d'après ce que j'ai pu comprendre) assez bien placé pour savoir que cela n'est pas le cas pour les voitures ! Une voiture sans clim est à l'heure actuelle, pratiquement invendable en France ! 
Oui, car c'est un équipement de confort et de sécurité.
Or, et sur un mode beaucoup plus sérieux que précédemment : comment faisait-on avant ???  Réponse très simple : on s'en passait très bien !  Tout comme le téléphone portable et la tablette high-tech ! 
Avant qu'on ne les découvre, on se passait aussi très bien du téléphone (avec fil !), d'internet, de l'avion, du train, de l'électricité et de l'eau courante ! Doit-on pour autant s'en passer sous prétexte que pendant des milliers d'années les hommes ont pu s'en passer ? Non. La clim non plus...
Pourquoi ne pas avouer l'évidence Kujila, en disant tout simplement que la clim (je te le confirme, fort appréciable au demeurant) n'est dans certains pays, devenue qu'un simple produit de consommation courante comme un autre, c'est vrai ! Mais que l'on pourrait très, très bien s'en passer ?! 
On PEUT certes souvent s'en passer... Mais POURQUOI s'en passer ? Retire le verrouillage centralisé à ta voiture, et tu verras si cet équipement "d'agrément" non indispensable n'est finalement pas en fait assez indispensable... | | | À: Wiphala · 22 décembre 2013 à 19:12 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 87 de 146 · Page 5 de 8 · 457 affichages · Partager Mais que l'on pourrait très, très bien s'en passer ?! 
Tu vas te faire lyncher, toi ! | | | À: Kujila · 22 décembre 2013 à 19:16 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 88 de 146 · Page 5 de 8 · 453 affichages · Partager Mais POURQUOI s'en passer ?
Parce que cela coûte cher et que c'est plutôt polluant... | | | À: Atila · 22 décembre 2013 à 19:23 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 89 de 146 · Page 5 de 8 · 449 affichages · Partager Parce que cela coûte cher et que c'est plutôt polluant... 
Mais c'est un équipement de confort... (et sur une voiture, sur route, ça n'augmente pas davantage les consommations que de rouler vitres ouvertes).
Et que cela coûte cher, c'est le problème de ceux qui l'achètent (en outre, ils font vivre des nombreuses personnes dans le monde).
Et dans un TGV ou un Shinkansen, non, on ne peut pas s'en passer. C'est comme ça. Dans un immeuble de plus de 20 ou 30 étages dans lequel les fenêtres ne s'ouvrent pas par sécurité, non plus, on ne peut pas s'en passer. C'est comme ça.
En outre, internet aussi coûte cher et est polluant... On peut s'en passer aussi non  ?
Tu veux te passer de tout ce qui coûte cher et qui est polluant ?
Personnellement, le temps de mon passage sur terre, je préfère vivre avec mon époque  ! | | | À: Kujila · 22 décembre 2013 à 19:26 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 90 de 146 · Page 5 de 8 · 443 affichages · Partager Habitant à Paris (où il fait rarement chaud) et au rez-de-chaussée qui plus est, je n'ai aucun besoin de clim... Mais si j'habitais au Japon par exemple, la question ne se poserait même pas, j'en aurais une.
Ah bon ?! 
Un peu étonné par ta réponse, je viens d'effectuer une recherche comparative des températures annuelles moyennes entre Paris et Tokyo, et je n'ai pas trouvé un écart si important que cela ! 
Si l'on ajoute pour ces 2 villes, les moyennes mensuelles maxi et que l'on divise par 12 (je n'ai pas relevé l'hygrométrie) on trouve : une moyenne annuelle de 18,5°C pour Tokyo et 14,25°C pour Paris ??!!
Ce si faible écart, justifierait à tes yeux... l'installation d'une clim si tu habitais à Tokyo, alors que tu n'en vois pas la nécessité à Paris ??? | | | À: Kujila · 22 décembre 2013 à 19:34 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 91 de 146 · Page 5 de 8 · 473 affichages · Partager Tu veux te passer de tout ce qui coûte cher et qui est polluant ?
Non.
J'ai une conscience écologique moyenne et un pouvoir d'achat qui ne me permet pas de m'offrir tout ce qui se vend dans ce bas monde.
Je fais donc des choix.
La clim n'est pas une de mes priorités financières et n'est pas, sauf cas extrême, mon principal critère de choix hôtelier (Je dirais plutôt que le trio clim, télé, wifi, c'est le cadet de mes soucis) en vacances.
je préfère vivre avec mon époque  !
Je dois avouer que je ne vis pas tout à fait avec mon époque... Je n'ai pas la clim, je n'ai pas de micro onde, je n'ai pas de téléphone portable, j'utilise une voiture quasi uniquement en vacances... 
Mais j'ai un tire bouchon, c'est l'essentiel ! | | | À: Wiphala · 22 décembre 2013 à 19:37 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 92 de 146 · Page 5 de 8 · 471 affichages · Partager Je connais Tokyo pour y être allé de nombreuses fois et à toutes les saisons... En dehors de janvier et février où il fait à peu près comme à Paris, il fait en général 8 à 10 degrés de plus qu'à Paris : il fait très souvent autour de 35° l'été contre 25 à Paris. J'y étais en novembre, il faisait entre 18 et 20° quand il faisait à peine 10 à Paris. Ajoute à cela le taux d'humidité épouvantable, pendant l'été, propre aux pays asiatiques...
Alors je ne sais pas quelles statistiques tu as trouvées, mais je t'assure qu'il fait beaucoup plus chaud à Tokyo qu'à Paris !
Et je t'assure qu'à Tokyo une bonne partie de l'année, la clim est vraiment indispensable ! | | | À: Atila · 22 décembre 2013 à 19:39 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 93 de 146 · Page 5 de 8 · 468 affichages · Partager Je n'ai pas la clim, je n'ai pas de micro onde, je n'ai pas de téléphone portable, j'utilise une voiture quasi uniquement en vacances... 
Je n'ai pas la clim non plus, ni de micro-ondes... ni même de voiture perso (seulement en location au Japon). Mais un téléphone portable et internet, oui  ... | | | À: Atila · 22 décembre 2013 à 19:40 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 94 de 146 · Page 5 de 8 · 466 affichages · Partager Mais j'ai un tire bouchon, c'est l'essentiel ! 
Et à ce propos, c'est bientôt l'heure  ! | | | À: Kujila · 22 décembre 2013 à 19:41 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 95 de 146 · Page 5 de 8 · 462 affichages · Partager Rarement les maisons peut-être, mais tu es (d'après ce que j'ai pu comprendre) assez bien placé pour savoir que cela n'est pas le cas pour les voitures ! Une voiture sans clim est à l'heure actuelle, pratiquement invendable en France ! 
Oui, car c'est un équipement de confort et de sécurité.
Absolument pas d'accord !
Car si la clim représentait comme tu le dis, un élément indispensable de sécurité telle que la ceinture ou l'airbag, elle serait comprise dans le prix de la voiture car installée d'office en sortie d'usine, or... non seulement ce n'est pas le cas, mais de plus... les constructeurs ne se gênent pas pour te la vendre au prix fort !!! 
Retire le verrouillage centralisé à ta voiture, et tu verras si cet équipement "d'agrément" non indispensable n'est finalement pas en fait assez indispensable...
Alors là... encore moins d'accord !!! | | | À: Atila · 22 décembre 2013 à 19:43 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 96 de 146 · Page 5 de 8 · 458 affichages · Partager | | | À: Wiphala · 22 décembre 2013 à 19:47 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 97 de 146 · Page 5 de 8 · 455 affichages · Partager Bon apéro à tous ! | | | À: Wiphala · 22 décembre 2013 à 19:48 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 98 de 146 · Page 5 de 8 · 455 affichages · Partager Car si la clim représentait comme tu le dis, un élément indispensable de sécurité telle que la ceinture ou l'airbag, elle serait comprise dans le prix de la voiture car installée d'office en sortie d'usine, or... non seulement ce n'est pas le cas, mais de plus... les constructeurs ne se gênent pas pour te la vendre au prix fort !!! 
Non seulement de nombreux équipements de sécurité ne sont pas installés d'office sur les voitures (l'ESP, et même l'ABS, qui n'est pas une obligation !) mais en plus la clim est avant tout considérée comme un équipement de confort. Elle permet néanmoins de conduire dans de bonnes conditions lorsqu'il fait très chaud, donc de rester davantage vigilant sur de longues distances et de limiter le stress et l'énervement (dans les bouchons notamment). C'est "indirectement" un équipement de sécurité, mais c'en est un quand même.
Enfin, tu dates un peu car la clim est aujourd'hui rarement proposée "à prix fort"... Et elle est même presque toujours en série dès les voitures de moyenne gamme ! La moindre Mégane en est équipée, ainsi que toutes les Clio dès le deuxième niveau d'équipement  !
Alors là... encore moins d'accord !!! 
La meilleure preuve c'est que même les moins chères des familiales du marché, les Dacia, sont achetées avec cet équipement et même très souvent... la clim ! Les gens ne veulent plus se passer de ces équipements une fois qu'ils s'y sont habitués. Ce qui est naturel. | | | À: Kujila · 22 décembre 2013 à 19:51 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 99 de 146 · Page 5 de 8 · 452 affichages · Partager Alors je ne sais pas quelles statistiques tu as trouvées, mais je t'assure qu'il fait beaucoup plus chaud à Tokyo qu'à Paris !
J'ai relevé ces moyennes de températures sur le site de "Capaustral", qui me semble être un site assez fiable. Par contre (et comme je te l'ai dit), je n'ai pas comparé les taux "d'humidité relative".
Une différence (sur une moyenne établie sur l'année) d'un peu plus de 4°C, ne me semble pas si terrible ?! | | | À: Atila · 22 décembre 2013 à 19:53 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 100 de 146 · Page 5 de 8 · 449 affichages · Partager Mais que l'on pourrait très, très bien s'en passer ?! 
Tu vas te faire lyncher, toi ! 
Pas de souci !  J'ai mis mon bouclier thermique !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 737 visiteurs en ligne depuis une heure! |