| La connerie humaine.... Sidartha · 25 juin 2008 à 9:42 173 messages · 35 participants · 19 604 affichages | | | | À: Aroimak · 25 juin 2008 à 20:42 Re: La connerie humaine.... Message 21 de 173 · Page 2 de 9 · 3 102 affichages · Partager "un peu plus ou un peu moins, c'est pas grave du moment qu'on se fait plaisr" (je résume bien entendu)
Ou ai je dis ca?
Je ne trouve pas cette course beaucoup plus choquante que d'autres sports ou plutot reunion sportive. Est elle choquante? oui. Mais de la a dire uniquement sur cette course que c'est de la connerie humaine, je trouve ca un peu limite. Incluez les autres reunions et la on sera deja plus d'accord. Pourquoi accorder a l'athletisme ce que vous refusez aux sports automobiles? Refusons ce droit aux deux! Oui, je me fais l'avocat du diable  . J'aime bien ca.
Ce qui m'enerve c'est les discours du type "moi je fais tel ou tel effort, je trie le verre et les plastiques alors on ne peux rien me reprocher, c'est deja ca". Non, ce n'est pas assez. Il est facile de demander l'arret d'une course que de tout de facon vous suiveriez pas parceque cela ne vous interresse pas (je ne la suivrait pas non plus au passage). Il est plus difficile de renoncer a certains plaisirs (prendre l'avion pour aller dans un autre pays juste pour voir un match de foot par exemple), ou par exemple de s'autolimiter a 90km/hr sur l'autoroute.
Vous allez me retorquer que je preche encore une fois le "tout le monde ne fait pas assez d'effort alors je n'en fait pas". oui et non. Est ce que je fais des efforts? honnetement pas vraiment. Pourquoi? je n'en ai pas l'occasion. Comme vous le savez presque tous, je vis la plupart du temps sur une plateforme, donc question trie des dechets ou autre, c'est de toute facon obligatoire et tres reglemente (merci les pays nordiques). Est ce que je prend la voiture? covoiturage d'entreprise. Encore une fois, j'aime bien ca, mais de toute facon je n'ai pas le choix. En ville je marche car Bergen est tout petit (et tout joli). Est ce que je vais partir en avion quelque part en voyage pour mes vacances? ben oui. Donc non, je ne fais pas d'effort. Je devrais y renoncer, je ne le fais pas. 
Il est facile de renoncer aux choses auquelles on ne tient pas et de jeter des pierres a ceux qui y tiennent et refuse d'y renoncer.
Voila, la course, honnetement, elle m'est bien egal. J'ai juste argumente parceque je trouvais que le message refletait cette reflexion qui m'enerve un peu.
Sur ce, ma journee a ete bien rude alors je vais aller faire dodo (oui, a 21h...). | | | À: Petitpanda · 26 juin 2008 à 14:13 Re: La connerie humaine.... Message 22 de 173 · Page 2 de 9 · 2 989 affichages · Partager Pour moi l'environnement c'est la mode actuelle, la Terre s'adaptera comme elle l'a toujours fait.Pour ma part j'ai d'autres problèmes à régler que de penser à l'environnement, comme dans les pays en développement ils pensent d'abord à manger à vivre.l'Environnement c'est bon pour les riches. | | | À: Petitpanda · 26 juin 2008 à 14:17 Re: La connerie humaine.... Message 23 de 173 · Page 2 de 9 · 2 988 affichages · Partager Petitpanda, Je ne lis pas dans les posts précédents la volonté de tuer la course automobile, ni d'autres types de compétition sportive, sauf que je me suis souvent demandé ce qu'était devenu l'esprit compétition de ce grand voyage qui retient toujours les grandes écuries, sans franchement s'ouvrir à d'autres passionnés moins nantis.
De plus, l'impact socio-économique de cette manifestation n'est pas négligeable pour les pays traversés qui en récoltent quoi, à part les accidents parfois mortels et le rêve que ça entretient dans la tête des populations qui voient là une évolution certaine et incontournable, alors qu'en réalité la majorité d'entre eux ne savent pas s'ils mangeront le lendemain !
Adepte du Sénégal, j'y ai été témoin début des années 2000 de la préparation à l'accueil de tout le beau monde attendu au lac rose. Et ça m'a particulièrement outragée : alors que les infrastructures d'accueil systématiquement détruites et reconstruites à chaque fois, mobilisent un certain nombre "d'huiles locales" autour de grands débats relatifs à l'opération, les récolteurs et récolteuses du sel du site vivent dans des conditions misérables en vivant et travaillant nuits et jours, dans des conditions misérables. Et tout ça se passe sur le même espace géographique ! Et je ne parle pas des émoluments de ces "huiles" qui bénéficient pour leurs déplacements de toute l'assistance logistique et financière en plus ! Je les ai vus très occupés dans leurs débats, très occupés à prendre le thé et se restaurer ! Et à la fin des festivités, je serais curieuse de connaître les vrais impacts financiers positifs pour le pays.
Bien sûr, que je peux parler aussi de gâchis des énergies de toute nature gravitant autour de ce " Dakar", j'y suis aussi sensible, mais c'est de l'aspect humain et social que je tiens à mettre en avant aujourd'hui !
Alors oui, j'ai été contente de l'annulation de cette année en espérant qu'organisateurs auraient suffisamment de temps pour prendre le recul nécessaire et reconsidérer cette course au pognon ! Geli | | | À: Reneserge · 26 juin 2008 à 14:26 Re: La connerie humaine.... Message 24 de 173 · Page 2 de 9 · 2 984 affichages · Partager l'Environnement c'est bon pour les riches.
Donc cela nous concerne, nous tous ici présent... Dire que la terre s'adaptera comme elle l'a toujours fait, mouais... Paroles de quelqu'un qui croit vraiment à ce qu'il dit, ou qui s'en fout royal ?! | | | À: Reneserge · 26 juin 2008 à 14:43 Re: La connerie humaine.... Message 25 de 173 · Page 2 de 9 · 1 824 affichages · Partager la Terre s'adaptera comme elle l'a toujours fait
Oui bien sur, continuons a polluer et a s'en foutre, c'est très égoiste de dire ca en ne pensant pas aux générations futures. Mais on s'en fout on sera mort ncp?  Il y avait aussi un autre inconscient qui parlait du pouvoir aborbant et de recyclage quasi infini de la mer et que c'était la solution pour y foutre tous nos déchets chimiques, radio actifs etc.... no comment devant la connerie humaine comme le dit si bien Sid  Ha au fait la terre s'adaptera peut-être mais l'humanité aura disparu (sic un vieil ami dinosaure qui a disparu pour cause de changement climatique ou autre) | | | À: Reneserge · 26 juin 2008 à 15:04 Re: La connerie humaine.... Message 26 de 173 · Page 2 de 9 · 1 813 affichages · Partager Pour moi l'environnement c'est la mode actuelle, la Terre s'adaptera comme elle l'a toujours fait.Pour ma part j'ai d'autres problèmes à régler que de penser à l'environnement, comme dans les pays en développement ils pensent d'abord à manger à vivre.l'Environnement c'est bon pour les riches.
Belle illustration du titre de la discussion !
Si la terre s'est adaptée depuis des millénaires, les conditions ont changé depuis un siècle avec deux nouveautés, l'industrialisation et l'augmentation exponentielle de la population. On dirait que tu n'as jamais entendu parler du réchauffement climatique dont l'homme est la cause, de la fonte des glaces qui va encore plus vite que les prévisions les plus pessimistes. Va dire aux habitants de Tuvalu qui risquent de voir disparaître leurs îles sous l'eau que la terre s'adaptera comme toujours : www.alofatuvalu.tv/...quoi/page_01_fr.html | | | À: Lepiaf · 26 juin 2008 à 15:43 Re: La connerie humaine.... Message 27 de 173 · Page 2 de 9 · 1 796 affichages · Partager des histoires, Le Ministre Allégre lors d'un émission n'est pas du tout d'accord avec le raisonnement actuel c'est encore une manipulation Politique et même si cela ne changera rien à ma vie. | | | À: Reneserge · 26 juin 2008 à 15:58 Re: La connerie humaine.... Message 28 de 173 · Page 2 de 9 · 1 785 affichages · Partager C'est magnifique que tu cites Allègre, l'homme qui sait tout et qui écrit connerie sur connerie dans ses bouquins, c'est démontré et avéré. C'est aussi un des seuls scientifiques à avoir ce discours.
Tiens lis cet article (un parmi tant d'autres) : www.lexpress.fr/...-science_471560.html | | | À: Reneserge · 26 juin 2008 à 16:38 Re: La connerie humaine.... Message 29 de 173 · Page 2 de 9 · 1 763 affichages · Partager Bonjour,
je suis d'accord avec une partie de ton discours: l'environnement, c'est bon pour les riches.... c'est tres vrai. Par contre, ce que tu dis sur le fait que la terre s'adaptera toujours, je n'en suis pas si sure ou du moins je ne voudrais prendre le risque. Il est certain qu'on ne peut exiger des pays en developement qu'ils aient les meme preoccupations environementales que les pays riches, ils n'ont pas que ca a penser, comme tu le dis, leur preoccupation est ce qu'il y aura dans l'assiete aujourd'hui.
Mais remarque, ca tombe super bien puisque c'est les pays riches qui polluent le plus. On connait tous la consommation annuelle en petrole des etats unis par exemple... (ce n'est qu'un exemple, ils ne sont pas les seuls a blamer). En comparaison, dans les pays les plus pauvres, tout se recycle.
En consequence, occupons nous, nous les privilegies, des problemes qu'on a cree. | | | À: Sidartha · 26 juin 2008 à 16:53 Re: La connerie humaine.... Message 30 de 173 · Page 2 de 9 · 1 753 affichages · Partager bonjour, j'ai lu toutes les réflexions la dessus, pollution oui, que cela soit terminé oui, car ce n'ai plus ce que c'était au début et carthage a raison, rien à voir c'est une course à frice et que cela cesse partout. Mais le probleme ou tu t'inquiète pour la pollution, j'ai un petit sourire qui me crispe car durant les années de cette course et particuluèrement les dernières il n'y a eu de cesse d'avoir des accident, alors dites moi le nombdre d'enfants tués au cours de ce rally Paris Dakkar qui n'était plus Paris dernierement, et des enfants on s'en fou la pollution est bien trop importante aux yeux de certains ou certaines, on parle du méfait le jour même en acutalité télévisé et les organisatuer donne un morceau de pain a la famille en indemnité (façon de parler) ensuite plus rien et on ignore ces gens restés dans la souffrance, donc la pollution oui elle est présente mais rester dans l'ignorance pour le reste je ne suis pas d'accord. Alors faire ronronner des petits moteurs si vous voulez mais alors des moteurs à pédales pour moins de risque dans des endroits ou des enfants non aucun moyen de protection de voir défiler des bolides entre 180 et 230klms sur des piste dangereuses ou même entraversée de village du MAlI ou autre MAURITANIE etc. je sais que ma reflexion va blesser encore quelques personne mais c'est ainsi. | | | À: Petitpanda · 26 juin 2008 à 19:06 Re: La connerie humaine.... Message 31 de 173 · Page 2 de 9 · 1 715 affichages · Partager L'environnement c'est une mode depuis quelques année ;c'est bon pour le gens qui n'ont pas problème comme s'occuper de la sauvegarde de morpions.Une affaire de mode depuis que le monde est monde nous pensons que nous sommes en 2008 que nous sommes important ou est l'époque Astèque, l'époque des Egyptiens le monde avance et le monde ou nous vivons va mourir il est entrain de mourir c'est une bonne chose de voir autre chose une nouvelle époque quant à la Terre depuis que le monde est monde la vie avance je ne m'inquiète pas pour la terre, TOI qui me lis il te reste combien ce temps sur cette terre ? alors tu passes ta vie tu ne changeras rien mais rien une illusion demain Bye.moi je chercher à survivre pour la retraite.Alors pour parler Environnement vous n'avez que cela à faire pas de problème de beaux salaires pas moi alors la terre rien à faire, un mode c'est tout | | | À: Boumbastic · 26 juin 2008 à 19:10 Re: La connerie humaine.... Message 32 de 173 · Page 2 de 9 · 1 710 affichages · Partager Les générations futures elles feront comme moi la démerde je ne vais pas me battre pour les autres demain pour moi pour vous c'est terminé alors pardon on a déjà assez de problème pour survivre je SUIS DE PASSAGE comme tout le monde | | | À: Petitpanda · 26 juin 2008 à 19:15 Re: La connerie humaine.... Message 33 de 173 · Page 2 de 9 · 1 704 affichages · Partager l'environnement, c'est bon pour les riches.... c'est tres vrai. (...) Il est certain qu'on ne peut exiger des pays en developement qu'ils aient les meme preoccupations environementales que les pays riches, ils n'ont pas que ca a penser, comme tu le dis, leur preoccupation est ce qu'il y aura dans l'assiete aujourd'hui.
Grossière erreur de raisonnement, puisque le tort que l'on peut reconnaitre à l'occident "développé", est justement de ne pas y avoir pensé. Alors inciter les pays en développement ou non développés à prendre en considération la question environnementale serait leur rendre un immense service.
Ne me faites pas croire que l'on est obligé de saccager ce qui nous entoure pour manger à sa faim sur cette planète.
A+ Sam | | | À: Reneserge · 26 juin 2008 à 19:33 Re: La connerie humaine.... Message 34 de 173 · Page 2 de 9 · 1 693 affichages · Partager Les générations futures elles feront comme moi la démerde je ne vais pas me battre pour les autres demain pour moi pour vous c'est terminé alors pardon on a déjà assez de problème pour survivre je SUIS DE PASSAGE comme tout le monde
Tu es d'un égoïsme flamboyant, j'espère que tu n'as pas d'enfant.
Non les questions environnementales ne sont pas seulement un phénomène de mode, ouvre tes yeux et tes oreilles. Je vais chaque année à la montagne en France métropolitaine, et je constate année après année les effets du réchauffement climatique sur les glaciers qui n'ont jamais fondu aussi vite, or les glaciers sont très importants dans notre écosystème. | | | À: Reneserge · 26 juin 2008 à 19:34 Re: La connerie humaine.... Message 35 de 173 · Page 2 de 9 · 1 692 affichages · Partager Cadreur monteur vidéo à l'Université de La Réunion Passion du voyage, types de voyages préférés, voyages déjà effectués et ceux projetés:A partir du mois de janvier 2008 date de mon départ à la retraite je compte m'installer à nouveau en Afrique de l'Ouest mais Ou ? je souhaiterai continuer à réaliser ma passion des documentaires des émissions éducatives des clips.
Les générations futures elles feront comme moi la démerde je ne vais pas me battre pour les autres demain pour moi pour vous c'est terminé alors pardon on a déjà assez de problème pour survivre
J'ai vu sur votre fiche que vous "faites " dans la vidéo et bientôt à votre retraite dans le documentaire pour des émissions éducatives. Vous êtes français installé à l'étranger puis en ce moment en DOM-TOM, bientôt en Afrique... de l'Ouest pour précher des actions éducatives par l'intermédiaires de vos montages.
Joli programme je trouve suite à tout ce que je viens de lire. Comment peut-on à la fois être si égoiste, repousser l'altruisme et faire de l'action éducative envers les autres ? il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre !....
Pour ce qui est de la critique sur les salaires...que vous n'avez pas..., vous avez quand du bol de vous promener sans arrêt d'un pays à l'autre, d'excercer votre boulot de cadreur à l'Université dans les DOM TOM (c'est quand mêm la belle vie) et de pouvoir à la retraite, (elle va être petite ou grosse la retraite ?) puis allez vous réinstaller peinard en Afrique de l' Ouest faire de l'éducatif. Jen connait beaucoup qui aimerait envisager d'aller se ballader au 4 coins du monde à la retraite et qsui ne le pourront pas !!! faute de moyen après 60 ans... et qui ne pouront pas faire ne serait-ce que la moitié de vos voyages. Mais ceux-là defendre eux, surement réellement la Planète contre le genre de truc inutile comme le Dakar, dans le désert ou pour d'autres rallyes de folies fait ou projeter dans des sites remarquables de la Planète, il faut empêcher que ce genre de débauche d'argent et de mépris des sites et des populations de ces pays là continue. Alors, faut arrêter la plaisanterie. | | | À: Reneserge · 26 juin 2008 à 19:39 Re: La connerie humaine.... Message 36 de 173 · Page 2 de 9 · 1 690 affichages · Partager oui, tu as raison tu ne fais que passer sur cette bonne vieille Terre, tu en profites bien assez grace à "ta retraite", espèrons que tes gosses, si tu en as, vivrons aussi longtemps que toi et qu'ils n'auront pas à regretter ton "jemenfoutisme" relatif à la nature...  Profites-en pour eux, c'est cela, ils risquent fort de crever de soif, de misère, de faim, de violence, d'abandon mais ils l'auront mérités puisque ton égoïsme et ton pharisaïsme mesquin auront contribué à leur salut! Tu es bien parti pour cela, pet à ton âme! | | | À: Lepiaf · 26 juin 2008 à 19:45 Re: La connerie humaine.... Message 37 de 173 · Page 2 de 9 · 1 686 affichages · Partager Tu es d'un égoïsme flamboyant, j'espère que tu n'as pas d'enfant.
Non les questions environnementales ne sont pas seulement un phénomène de mode, ouvre tes yeux et tes oreilles. Je vais chaque année à la montagne en France métropolitaine, et je constate année après année les effets du réchauffement climatique sur les glaciers qui n'ont jamais fondu aussi vite, or les glaciers sont très importants dans notre écosystème.
La prose de Lepiaf m'a devancé... comme quoi les grands esprits.... | | | À: Natanz · 26 juin 2008 à 20:49 Re: La connerie humaine.... Message 38 de 173 · Page 2 de 9 · 1 662 affichages · Partager Bonsoir,
Mais est-ce que par moments la rage ne vous prend pas et vous vous dites comme moi " Mais zut, à part moi, tout le monde s'en fout, pourquoi dois-je continuer à me crever à trier tous mes déchets, puis ça me prend une demi-heure à tout déposer dans les poubelles adéquates, et pendant ce temps je vois tous les crétins qui balancent leurs emballages de pizzas dans la poubelle du verre et les journaux dans le compost ?"
Moi, je dois dire qu'il y a des jours où ça me démange d'appeler la police municipale pour qu'elle vienne constater.
Ou alors je vais m'installer avec mon tricot devant les poubelles et gare à celui qui osera me défier 
Danielle | | | À: Teamten · 26 juin 2008 à 23:46 Re: La connerie humaine.... Message 39 de 173 · Page 2 de 9 · 1 638 affichages · Partager Je ne veut surtout pas être hors sujet mais, les explosions des bombes et grenades pendent des différents conflits politique en Afrique. des armes à feu participent aussi à la connerie humaine car l’usage abusif des armes aux mains des dictateurs africains pose des problèmes écologique et surtout trop de cadavres enterré cala peut aussi s’avérer mauvais pour l’environnement.bon même si cela ne concerne que les pays producteur de pétrole. je pense que de sa part, le pétrole n’occupe que ¾ de la pollution et tout le reste revient au dictateurs amoureux de guerre aux Terroristes expérimenter à faire sauter les avions sur des immeuble etc. de çà et de là. Pouvez vous- compter le nombre d’explosion qu’il y’a eu entre la Palestine et l’israélite depuis près ½ siècle ? la poudrière favorise le réchauffement climatique. ben....... si je ne trompe pas | | | À: Sidartha · 27 juin 2008 à 0:04 Re: La connerie humaine.... Message 40 de 173 · Page 2 de 9 · 1 634 affichages · Partager Je ne veux surtout pas être hors sujet mais, les explosions des bombes et grenades pendent des différents conflits politiques en Afrique. des armes à feu participe aussi à la connerie humaine car l’usage abusif des armes aux mains des dictateurs africains pose des problèmes écologique et surtout trop de cadavres enterré cala peut aussi s’avérer mauvais pour l’environnement même si cela concerne particulièrement les pays producteurs de pétrole. je pense que de sa part, le pétrole n’occupe que ¾ de la pollution et tout le reste revient au dictateurs amoureux de guerre aux personnes expérimenter à faire sauter des avions sur des immeubles ETC pouvez-vous mathématiquement évalué les dommages causer sur l’environnement les explosions qui séparent la Palestine et l’israélo ? et cela depuis plus ½ siècle pour ne pas aggraver la situation. La poudrière....... Pouvez –vous savoir combien d’armes à feu dépose du c2 dans l’aire chaque jour dans le monde ? alors vous comprendrez que le pétrole est faible en matière de destruction écologique ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 860 visiteurs en ligne depuis une heure! |