| Costa Concordia: l'enquête Mookat · 22 janvier 2012 à 12:39 · 39 photos 760 messages · 75 participants · 115 665 affichages | | | | À: Alexandre867 · 27 juillet 2014 à 10:25 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 721 de 760 · Page 37 de 38 · 2 718 affichages · Partager Bonjour,
Vous confondez entre équipage costa et sauveteurs. Et lorsque vous mentionnez de mes nombreux messages vous faites une grande erreurs car j'ai toujours soutenu l'équipage Costa.
J'ai écris le personnel donc pas vous les membres d'équipages du concordia mais les sauveteurs, il faut lire jusqu'au bout, Je ne donnerai pas ici d'ou je tiens cette information
J'ai été deux fois à bord du concordia et depuis que Kretino l'abandonné à Giglio, j'ai tout suivi comme beaucoup d'autre la fin de vie du navire, en le suivant en directe également comme aujourd'hui www.youreporter.it/...ta_l_arrivo_a_genova
Si Costa n'avait pas eu Carnival pour les sauver il y a quelques années et encore maintenant, cette compagnie aurait disparu dès la construction du Costa Victoria qui avait plombé les comptes.
En parlant de respect, je trouve que Costa aurait pu attendre avant de construire un nouveau navire, car cela fait je construit un nouveau avec l'argent de l'assurance !
Nous revenons du Néoromantica, mais une grande catastrophe les prestations de se navire, une carte du samsara qui réduit de 50% à midi, un majordome nulllllll, l'effet de foule comme j'ai rarement vu, un service client qui ne répond pas au mail, etc...
Je reste a pensé que Costa ne souhaite pas garder leurs anciens clients pour éviter de faire une comparaison avec le passé, car la baisse de prestations est très importante.
Excellente journée. Alexandre
Donc si je comprends bien votre raisonnement, vous estimé donc que l'équipage Costa ne sont pas des sauveteurs? Nous avons sauvés les passagers lors de l'évacuation!!!!
Sincèrement, quand vous dites que la compagnie aurait du attendre avant de construire un nouveau navire, sachez que ce projet ne c'est pas décidé en 2 ans mais il devait être depuis bien plus longtemps que cela en étude et qu'un chantier pareil ne peut s'annuler au dernier moment. Comment savez-vous que cette construction à été payée avec l'argent de l'assurance??? Comment pouvez vous affirmer des absurdités pareilles!!!! | | | À: Thibault7761 · 27 juillet 2014 à 10:45 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 722 de 760 · Page 37 de 38 · 2 711 affichages · Partager  Polémiques stériles et inutiles!!  La justice tranchera !!! | | | À: Thibault7761 · 27 juillet 2014 à 16:04 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 723 de 760 · Page 37 de 38 · 2 630 affichages · Partager Monsieur, j'ai suivi l'affaire concordia 24/7 depuis le naufrage, j'ai des relations dans la marine marchande et chez costa, ou je m'honore d'y avoir encore des cdt comme ami vos débat stérils sur le naufrage de la Concordia, sont du "Jenfoutiste"... c'est dommage (-j'ai probablement peu de réf, en la matière : croisieriste depuis 1964, ancien LVdans la Royale, j'ai quitté ce forum parce que des gens comme vous tenaient par leurs outrance le haut du pavé)
M/V CONCORDIA, EST RENTREE A LA MAISON, que sonne le glas pour la Concordia... ADIEU!...
voici le dernier communiqué que je publierai sur ce post
Dimanche 27 juillet 2014 à 15 h 04 communiqué de presse Titan/Micoperi :Gênes, 27 juillet 2014 - Ce matin, le PDG Costa Croisières Michael Thamm est monté à bord du Concordia pour rencontrer Nick Sloane et son équipe. "Je tiens à remercier personnellement Nick Sloane et toute l'équipe pour l'engagement extraordinaire dont ils ont toujours fait preuve tout au long du projet et leur souhaiter un bon travail au début d'une journée importante des opérations d'amarrage complexes."
Aurevoir Concordia, que Poseïdon... reçoive et concerve ton esprit au sein de tes ondes marines | | | À: Tgvlent · 29 juillet 2014 à 15:32 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 724 de 760 · Page 37 de 38 · 2 500 affichages · Partager  Plus j'écoute les écologistes, plus je me surprend à aimer la pollution !!
Bravo ! Je contresigne à deux mains ! J. | | | À: Thibault7761 · 29 juillet 2014 à 15:47 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 725 de 760 · Page 37 de 38 · 2 490 affichages · Partager ............./....... Comment pouvez-vous affirmer avec autant d'aplomb que le personnel c'est (et non pas SAIT, ce n'est pas le verbe savoir mais le verbe être) servit dans les coffres ainsi que dans les boutiques étant donné que vous n'étiez pas à bord au moment du naufrage. Croyez-moi (ou non) que le personnel, dont je faisais partie, avait autre chose à faire que de "se servir grandement" dans les cabines et dans les boutiques. Savez vous que vos propos sont diffamatoires et dépourvus de tout fondement.............../............................... Vos propos me dégoûtent une fois de plus et sont insultants pour toutes les personnes ayant activement contribué à l'évacuation du navire.
Thibault.
Bonsoir, Tous les bons observateurs... tous les rescapés... ont rendu hommage au personnel de service... aux marins... et aux officiers subalternes de ce navire. Dans son écrasante majorité, ils ont agit avec dévouement... efficacité... et abnégation aux services des passagers traumatisés ou désorientés, et ce au péril de leur propre vie. Il faut ici les en remercier et les féliciter.
Cela met davantage en lumière l'incompétence, et la lâcheté du Capitaine Cretino et de ses officiers en second. J'espère que bientôt la justice mettra cela en évidence. J.
-- "Seul le luxe le plus extrème, est digne de l'homme"Peter Hanke | | | À: Alexandre867 · 29 juillet 2014 à 16:25 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 726 de 760 · Page 37 de 38 · 2 469 affichages · Partager Bizarre les ressentis de chacun, nous étions sur le même navire et nous avons trouvé les prestations particulièrement excellentes/
"Nous revenons du Néoromantica, mais une grande catastrophe les prestations de se navire, une carte du samsara qui réduit de 50% à midi, un majordome nulllllll, l'effet de foule comme j'ai rarement vu, un service client qui ne répond pas au mail, etc..." | | | À: Mondialist · 6 août 2014 à 21:58 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 727 de 760 · Page 37 de 38 · 2 341 affichages · Partager On aura tout vu !
Dans mon journal ce jour : 
Quand Schettino donne un cours de gestion de la paniqueCOSTA CONCORDIA — Une intervention de l'ex-capitaine du paquebot de croisières naufragé Francesco Schettino en tant qu'«expert» lors d'un cours à l'université La Sapienza de Rome a suscité une vague d'indignation.
Le journal florentin La Nazione a révélé dans son édition parue mercredi que Francesco Schettino, actuellement jugé pour le naufrage du Costa Concordia, a dispensé le 5 juillet et pendant près de deux heures une leçon de «gestion de la panique» à des étudiants de la Faculté de Médecine inscrits en master de criminologie médico-légale, avant de se voir décerner un diplôme de l'université. Lors de son intervention dans un amphithéâtre rempli, Francesco Schettino s'est appuyé dans son raisonnement sur une reconstitution en 3D du naufrage, mettant en avant son expérience de commandant au long cours, selon la Nazione. «J'ai voyagé dans le monde entier et je sais donc comment réagir dans de telles situations et lorsque l'on est confronté a des équipages où se mêlent différentes ethnies» a assuré l'ancien commandant, n'hésitant pas à définir le naufrage du Costa Concordia comme étant «seulement un accident». Francesco Schettino s'est même hasardé à comparer le drame du Concordia aux attentats du 11 septembre 2001 à New York. Il a ainsi interrogé les étudiants sur le fait que «personne ne se soit jeté du navire lors de son naufrage (celui du Costa Concordia, ndlr) alors que nombreux furent ceux qui sautèrent depuis les fenêtres des tours jumelles», selon le quotidien toscan. Interrogé par les médias mercredi, le recteur de La Sapienza (la plus grande université romaine et l'une des plus principales du pays) Luigi Frati a dénoncé «un choix indigne et déplacé». Le professeur Vincenzo Mastronardi, à l'origine de cette invitation douteuse, a d'ores et déjà été renvoyé devant le comité éthique de l'université, a fait savoir le recteur. «L'intervention de Francesco Schettino est vraiment quelque chose de déconcertant» a regretté à son tour la ministre de l'Education italienne Stefania Giannini. «Je suis complètement indigné lorsque que je vois ce qui peut se produire dans ce pays», s'est emporté Francesco Verusio, le procureur de Grosseto, où Franceso Schettino est le seul accusé dans le procès du naufrage du Costa Concordia. Schettino y est jugé pour homicide involontaire multiple, naufrage et abandon de navire. La classe politique a elle aussi critiqué la prestation de Schettino. Sandra Savino, députée Forza Italia (droite) s'est émue «qu'une université qui (avait) fermé ses portes à l'époque au Pape Benoît XVI, puisse aujourd'hui laisser intervenir le commandant Schettino». Le naufrage devant l'île toscane de Giglio du Costa Concordia --aujourd'hui en cours de démantèlement dans le port de Gênes-- avait fait 32 morts le 13 janvier 2012 lorsque le navire qui transportait plus de 4000 personnes, avait heurté violemment un écueil avant de basculer sur son flanc droit. | | | À: Mguibentif · 6 septembre 2014 à 19:55 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 728 de 760 · Page 37 de 38 · 2 196 affichages · Partager Bonsoir Mathilde,
L'attitude de Crétino depuis le naufrage, a toujours été celle de l'insolence et de l'impudence.
Que le recteur de cette université ait eu le culot d'inviter ce prévenu a donner une conférence, me semble très suspect. Il doit être soutenu par une espèce de maffia qui va tout faire pour minimiser sa responsabilité.
J'espère que je me trompe et que très bientôt, il paiera d'un séjour en taule, ses graves fautes professionneles. J. | | | À: Mondialist · 30 octobre 2014 à 10:53 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 729 de 760 · Page 37 de 38 · 2 018 affichages · Partager | | | À: Mondialist · 30 octobre 2014 à 12:59 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 730 de 760 · Page 37 de 38 · 1 983 affichages · Partager J'ai beaucoup suivi cette affaire, et encore... sur un autre forum... j'ai animé 80pages de forum et continu il est vrai qu'il y a eu de vrais zones d'ombres dans l'attitude de Krétino, pour ne pas dire des taches, la malette que "l'individue" tenait à sa descente de la chaloupe... disparue... le tribunal cours toujours après... et pire... je ne les redévelloperai pas....petit a petit les chose sortent et sortiront...
pourtant quelques rotation avant la catastrophe une saisie de drogue au baleares sur la concodia, membres de l'équipage de kretino en cause...aucun rapport...OK que Quebec ait interdit Kretino de st Laurent, que le port de marseille ait demandé à costa de retirer au plus tot kretino des cdts accostant dans le port...aucun rapport...ok
que le frere a été abattu par la camorra (Mafia Napolitaine) un an plus tot...rien a voir : ok
Que Kretino soit un megalo, manipulateur : OUI, qu'il soit le seul vrai respnsable du naufrage : OUI, que par ses non décisions il y a eu 33 victime : OUI
et que si un mafieu napolitain...camorra, le coupait en 2 en lui balançant les 2 coups à chevotines, de son fusils à canons sciés ; pas un italien n'aurait à redire ni regretterait l'homme qui à deshonoré la mar-mar Italienne et ses collegues cdts chez costa | | | À: Tortue84 · 30 octobre 2014 à 19:10 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 731 de 760 · Page 37 de 38 · 1 928 affichages · Partager d'ailleurs les mafias siciliennes, napolitaines et calabraises (je ne dis pas italiennes car pour les 65 % d'italiens qui sont du nord ou du centre, l' italie du sud ce n'est pas l' italie) ne sont par leur chiffre d'affaire que la 6e au monde ; et on ne compte pas ce qui ne s'appelle pas mafia mais qui a le même job, par exemple les gros bonnets de la drogue en france | | | À: Giorgio13 · 30 octobre 2014 à 19:41 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 732 de 760 · Page 37 de 38 · 1 915 affichages · Partager c'est fini ce distingo, mon nono me le disait, aujourd'hui les mafia du sud ont blanchi l'argent dans l'industrie du nord et sont très implanté à Milan, turin
bien sur en france du sud et en corse nous avons de très "gentils" independantiste, qui rackette, qui touche un impot revolutionnaire, qui trafique la drogue...qui noyaute certaine entreprise du sud du continent...et oui jusque chez les occupants français...c'est exactement de la mafia... mais la nous sommes loin de la concordia, de kretino et de l'actu de la croisiere | | | À: Corsairt · 30 octobre 2014 à 20:37 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 733 de 760 · Page 37 de 38 · 1 906 affichages · Partager les mafias sont implantées partout, autant d''ailleurs en france du nord qu'en france du sud quant au distingo, il est inscrit dans l'histoire : le royaume de naples était un état indépendant qui n'avait rien à voir avec l' italie, il a été conquis par le roi du piemont pour le plus grand malheur des 2 parties, la mafia étant née de la résistance à l'occupant piemontais | | | À: Corsairt · 16 novembre 2014 à 16:40 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 734 de 760 · Page 37 de 38 · 1 533 affichages · Partager J'ai beaucoup suivi cette affaire, et encore... sur un autre forum... j'ai animé 80pages de forum et continu il est vrai qu'il y a eu de vrais zones d'ombres dans l'attitude de Krétino, pour ne pas dire des taches, la malette que "l'individue" tenait à sa descente de la chaloupe... disparue... le tribunal cours toujours après... et pire... je ne les redévelloperai pas....petit a petit les chose sortent et sortiront...
pourtant quelques rotation avant la catastrophe une saisie de drogue au baleares sur la concodia, membres de l'équipage de kretino en cause...aucun rapport...OK que Quebec ait interdit Kretino de st Laurent, que le port de marseille ait demandé à costa de retirer au plus tot kretino des cdts accostant dans le port...aucun rapport...ok
que le frere a été abattu par la camorra (Mafia Napolitaine) un an plus tot...rien a voir : ok
Que Kretino soit un megalo, manipulateur : OUI, qu'il soit le seul vrai respnsable du naufrage : OUI, que par ses non décisions il y a eu 33 victime : OUI
et que si un mafieu napolitain...camorra, le coupait en 2 en lui balançant les 2 coups à chevotines, de son fusils à canons sciés ; pas un italien n'aurait à redire ni regretterait l'homme qui à deshonoré la mar-mar Italienne et ses collegues cdts chez costa
Bonsoir, Tout à fait d'accord avec ce message que je contresigne à 100 %. Cordialement, J. | | | À: Mondialist · 13 janvier 2015 à 14:25 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 735 de 760 · Page 37 de 38 · 1 360 affichages · Partager j'ai relu ce fil en aout et je me suis abstenu d’écrire quoi que ce soit l’émotion étant mauvaise conseillère. J’espère que mon commentaire d'aujourd'hui vous paraitra pertinent
Pour avoir suivi l'affaire pendant de nombreux mois je peux dire: -Je suis vraiment en phase avec Corsairt ou Mondialist -Que si depuis le début il m'apparait que la responsabilité de Krétino soit pleinement engagé, il me semble tout aussi évident que celle de COSTA le soit comme l’enquête l'a révélée. je rappelle que Costa a été lourdement condamné à une amende d'un million d'euros, au terme d'une procédure négociée (sic), que d'autres procédures sont en cours contre Costa, ses dirigeants et Krétino.
-Sur les zones d'ombres: il me parait clair que les révélations de certains membres d'équipage sont venus corroborer ce qui avait été écrit dans la presse et repris par Corsair dans le message précédent.
-Que l'ensemble de la chaine des responsabilités a été engagé. Autant sur le bateau qu'a terre il y a eu un enchainement de failles reposant sur la volonté des hommes à éviter continuellement leur responsabilité. Sur le choc proprement dit: 1/ le commandant prend les commandes et ordonne mais sans regarder le radar 2/bien aidé par le Timonier qui inverse les ordres (hallucinant sans mauvais jeu de mot) 3/ la réaction à l'erreur prend un temps étonnant alors même que KRETINO admet qu'il lui a manqué 30 secondes 4/Selon une écoute téléphonique dévoilée par la police italienne, le capitaine fait l'objet de pressions de la part d'un responsable de Costa Croisières pour longer de très près la côte,
Ainsi on demandait a un crétin bien mal entouré de prendre des risques, il a pris un rocher, est ce étonnant?
Sur la gestion de l'évacuation: 1/kretino ment en transformant un choc gravissime nécessitant l'abandon par un blackout électrique minimisant ses responsabilités Mais... 2/ il est confirmé par toute la chaine de l'équipage contacté Seul un membre d'équipage, par l’intermédiaire d'un parent alerte l'état major remettant en cause les dires de KRETINO, qui plus tard essaiera de négocier la cause réelle. Cette notion dramatique de la gestion de la crise va engendrer la catastrophe et la perte de vies humaines, car le process d'évacuation dans le calme du navire n'est pas engagé en temps et en heure et de précieuses minutes sont perdues entrainant l'abandon dans la panique et la désolation 3/Sur l’évacuation Costa est entièrement responsable de cette non-organisation -personnel pas ou peu formé -matériel absent ou peu nombreux -gestion du risque absent -culte de l'irresponsabilité empêchant toutes gestions saines des situations critiques: quant on met toute son énergie à se couvrir on oublie la tache pour laquelle on a accédé aux responsabilités.
- Que beaucoup n'ait pensé qu'à sauver leur peau qui leur jettera la pierre? Mais s'auto-proclamer héro parce qu'on a fait monter quelques personnes dans un canot ça me défrise un peu. Pour ma part, ma conviction est faite: les heros sont ceux qui sont restés jusqu'au bout sur la coque du navire avec les passagers prenant des vrais risques pour réconforter et aider ou ceux qui ont spontanément crée une chaine humaine afin de porter les croisiéristes perturbés par des messages erronés souvent uniquement en italien (dixit le directeur de croisière)
Enfin et pour être complet, j'ai été foncièrement choqué par les messages privés sur ce forum. A la limite de la menace pour certains qui se reconnaitrons, et qui au lieu d'entrer dans un prosélytisme proche de l'obscurantisme feraient mieux de se poser la question: Suis je prêt à tout pour continuer à obtenir les "petits" avantages que m'offrent cette compagnie afin de lui faire sa promotion et travestir la réalité?
Sur ce, je vous souhaite une bonne année 2015 à tous
Un client COSTA... mais beaucoup moins ;) | | | À: Arsene83 · 13 janvier 2015 à 15:16 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 736 de 760 · Page 37 de 38 · 1 326 affichages · Partager Je suis d'accord avec arsene83 je vais preciser un point
/Sur l’évacuation Costa est entièrement responsable de cette non-organisation
le navire etant echoué Costa à joué la temporisation pour l'écacuation-si l'évacuation est lancé, le cdt et costa perde la gestion du navire - c'est un naufrage...-si costa au petit matin envoi un ferry et dans la zone cela ne manque pas, costa evacue le navire, c'est un accident, un incident electrique qui à empeché le mouvement du navire....etc... l'enquete à bord C'EST COSTA
il faut dire concernant l'erreur de barre perte de 10 secondes, ... MAIS LA DISTANCE ETAIT DEJA TROP COURTE POUR EVITER, car une manoeuvre d'évitement à 15/17 noeuds, avec 50000t de ferraille à 150m de "la Scole", etait vouée à l'échec à 1000%- (la seule chose possible inverser la vitesse en marche ar a fond et percuter de face -) pour revenir à la fausse barre du timonier, si elle n'avait pas eu lieu, la breche au lieu de 65/70m aurait ete de 45/50m, meme résultat, double coque déchirée, machines noyé et fonds noyé en 2mn...Car contrairement aux reglements internationnaux, les porte etanches en cale n'étaient pas fermées... et ne se sont bien sur pas fermé... Et cela, le cdt, le second le 3eme off et 1er lieutenant NE POUVAIENT PAS L'IGNORER... chaque porte etanche apparait sur un tableau synoptique visible de tous sur la passerelle
Voici un mini resumé des enregistreurs de la passerelle de la Concordia et de la chronologie pris en cpte par le tribunal maritime italien
19h18 - Largage des amarres du Costa Concordia : Le Costa Concordia quitte le port de Civitavecchia / Rome en direction de Savone (... Nous pouvons entendre dans cet enregistrement que le nombre de personnes à bord du Costa Concordia qui était annoncé depuis plusieurs mois n’est pas de "4229", mais de "4231", "3208 passagers et 1023 membres d’équipage"... La route : Le Costa Concordia dans la logique devait passer au milieu d'un chenal d'environs 15 km de large entre l'île de Giglio et la côte de Porto Santo Stefano, ce qui veut dire au minimum à 7 km de son lieu du naufrage direction Nord/Ouest 44°, mais le commandant Francesco Schettino en décide tout autrement. C'est une tradition chez les commandants de Costa Croisières, de faire l'Inchino (la révérence), le plus souvent à des îles comme Giglio, mais aussi à des lieux très touristiques du continent comme la baie de Capri (I, sur le web beaucoup de vidéos amateurs circulent sur ces Inchinos... Décision est prise et le Costa Concordia fait route non pas vers Savone, mais vers l'île de Giglio en Toscane, les passagers pour une très grande majorité ne sont même pas informés ! Rien n'a circulé sur cette tradition, pour preuve le journal de bord le "Today" du jour que tous les passagers reçoivent dans leurs cabines ne le stipule pas. Sauf quelques privilégiés qui se trouve proche de la table du commandant Francesco Schettino sont informés par lui même de cet Inchino à Giglio... La mer est calme, la nuit est claire, les passagers ont sorti leurs plus belles tenues de soirée, normal c'est la soirée de Gala. Pour certains d'entre eux, c'est la fin de la croisière qui les aura emmenés de leur port de départ, " Savone ( Italie), Marseille ( France), Barcelone ( Espagne), Palma de Majorque ( Espagne), Cagliari ( Italie), Palerme ( Italie) et Civitavecchia/ Rome ( Italie)..." En fait, le navire tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, à chaque escale des passagers débarquent et d’autres embarquent... Les membres d'équipages eux vaquent à leurs tâches quotidiennes pour que cette soirée de gala soit une belle fête et pour mener à bon port et dans les meilleures conditions le navire et ses passagers. Pendant que certains danseurs, chanteurs, musiciens, assurent déjà le spectacle dans divers points du navire, et surtout au Théâtre Atene pour le second spectacle de la soirée, celui qui concerne les passagers qui ont dîné au premier service de 19h. Pendant que d'autres passagers s'attablent dans les restaurants pour le second service, celui de 21h... 21h - Des passagers constatent que le Commandant Francesco Schettino vient s’asseoir au restaurant " Milano" pont 3 Belgio, à l’arrière du navire avec une jeune dame qui s'appelle "Domnica Cemortan." 21h09 - le Costa Concordia fait route au 302° à une vitesse de 15,8 nœuds en mode de pilotage automatique. Il se trouve à 4,8 milles au sud de l'île de Giglio. 21h19 - après plusieurs embardés le navire se trouve à un cap de 279°, l'étrave orientée vers l'île de Giglio. Là Ciro Ambrosio le second de Francesco Schettion le contacte par téléphone, ce dernier ce trouve au restaurant " Milano", pour lui communiquer la route qui avait été définie au départ de Civitavecchia. Le passage du Costa Concordia doit s'effectuer à 6 milles de l'ile, le point tournant pour passer devant l'île doit s'effectuer à 21h39 pour être face au port à 21h44... 21h30 - Francesco SCHETTINO, déclare aux passagers qui l’entourent de monter sur le pont promenade pour assister à l’Inchino, puis il quitte le restaurant toujours accompagné de "Domnica Cemortan" et remonte sur la passerelle de commandement... Pour cela Francesco Schettino, va devoir traverser le navire de la poupe à la proue du navire... Selon d’autres témoignages, Francesco Schettino, arrive sur la passerelle en compagnie du chef Ciro Onorato et d’une amie moldave Domnica Cemortan, ancienne danseuse chez Costa Croisières, vers les 21h35... 21h34 et 09s - Arrivée du commandant Francesco Schettino sur la passerelle de commandement. 21h39 et 16s - Francesco Schettino annonce en anglais qu’il prend le commandement du navire. "Je prends le commandement." Il demande au timonier de passer en mode manuel. 21h39 et 29s - Francesco Schettino en anglais : "300... Tribord..." 21h43 et 46s - Francesco Schettino : "340, 350." Timonier : "340." 21h43 et 50s - Francesco Schettino en anglais : "350 tribord ! Sinon nous allons sur les rochers." 21h44 et 14s - Francesco Schettino en anglais : "Tribord 10. Tribord 20. À droite toute. Gauche 10, gauche 20." 21h44 et 58s - Gouvernail à gauche. Là, le timonier se trompe et il place la barre à droite, puis se ravisant revient à gauche, mais l'arrière du navire ne va pas suivre il se trouve à 150 mètres des rochers (Scole). 21h45 et 03 - Francesco Schettino en anglais : "À gauche toute." 21h45 et 08s - "IMPACT." L'arrière bâbord du Costa Concordia percute le Scole (ensemble de rochers émergés), ont perçois dans la bande audio de la boîte noire des vibrations de la structure du navire et de tous les éléments intérieurs, des alarmes se déclenchent, le navire tombe brutalement à une vitesse de 8,3 nœuds, il perd la propulsion de ses deux moteurs et va dériver à 350°... Pour bien comprendre la manœuvre du commandant Francesco Schettino, quand ce dernier arrive sur la passerelle de commandement, il s’aperçoit que le navire ne suit pas la route initialement prévue pour faire l’inchino à l’île de Giglio. L’écume des vagues qui s’écrasent sur les rochers va lui faire prendre rapidement conscience que le navire est trop prêt de la cote, il va ordonner à ce moment-là au timonier de mettre la barre à tribord pour que le navire prenne sont virage et puisse longer la côte du Giglio. Mais il analyse aussi que la force d’inertie du navire qui est trop près de la cote va faire que l’arrière du navire risque de percuter les rochers. Il ordonne dans un premier temps, la barre à bâbord en fait pour redresser la proue du navire, et que la poupe du navire ce déplace vers la droite et évite les écueils, mais le timonier ne comprend pas l’ordre et va mettre la barre à tribord, avant de s’apercevoir de son erreur et de remettre la barre à bâbord. Malheureusement, il est trop tard la vitesse et la force d’inertie vont faire que le navire percute violemment le Scole, arrache un rocher de plus de 500 tonnes, qui va créer une brèche de 70 mètres de long pour une hauteur de 7,30 mètres... 21h45 et 18s - Francesco Schettino en italien : "Fermez les portes étanches à l'arrière !" Cette phrase confirme que le Costa Concordia navigue avec les portes étanches ouvertes, et que le commandant Francesco Schettino est bien informé de cette pratique interdite par le code maritime international ! 21h45 et 31s - Francesco Schettino : "À gauche toute !" Ciro Ambrosio : "À droite toute." Timonier : "À droite toute." Francesco Schettino : "À gauche toute !!!" Là encore une mauvaise interprétation des ordres contradictoire du commandant et du second, puis 41 secondes après c'est le black-out !! Pendant ce temps dans tout le navire, les passagers et membres d'équipage savent qu'il vient de se produire quelque chose, mais ils ne savent pas quoi exactement, il y a eu des vibrations, le navire à légèrement tanguer, suffisamment pour faire tomber des objets et des passagers... Mais personne ne peut un instant imaginer que le Costa Concordia vient de percuter un rocher, qu'une brèche de 70m de long vient de s'ouvrir dans la coque du navire et cela comme une simple boîte de sardines, que l'eau entre à une vitesse grand "V", mais surtout qu'après la fête c'est l'enfer qui commence pour eux !! | | | À: Corsairt · 13 janvier 2015 à 17:25 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 737 de 760 · Page 37 de 38 · 1 292 affichages · Partager Quel bonheur de reprendre les débats avec Corsairt!
bien entendu je rend hommage à toutes les victimes et ne me réjouis absolument pas de la catastrophe du Concordia!
Toutefois, apparait clairement dans les minutes du procès que Schetino à convaincu le tribunal au moins sur cette explication qu'il reprend dans ce document, Ce qui n’enlève en rien à l'ensemble de ses monumentales erreurs
| | | À: Arsene83 · 13 janvier 2015 à 22:21 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 738 de 760 · Page 37 de 38 · 1 230 affichages · Partager Bonsoir, Je ne suis pas un technicien dans la marine, et je ne peux donc apporter aucun élément pour dire ce qu'aurait dû faire ou ne pas faire Cretino.
Mais je voudrais souligner seulement deux choses : 1°) il est tout à fait surprenant et accablant pour lui, de savoir que lors du naufrage de SON navire, ce capitaine a surtout jouer "le grand absent"... a-t-il organisé l'évacuation ? non, à aucun moment ! a-t-il quitté le dernier le bateau en vérifiant que tout l'équipage et les passagers avaient été sauvés ?... non... il s'est enfui l'un des premiers ! Pour ces deux raisons seules, sans tenir compte de sa responsabilité dans ce naufrage, il mérite déjà un très sévère châtiment.
2°) ce qui a relancé semble-t-il cette affaire, c'est l'incroyable invitation à donner une conférence à des étudiants. Cette conférence aurait eu comme thème (au hasard) : "la gestion hôtelière dans un navire de croisière", ou encore "Carrière d'un officier de marine, espérance et réalité", par exemple, lui demander à LUI d'en parler, cela aurait déjà été scandaleux. Mais, de venir parler de comportement d'un capitaine de vaisseau en cas de naufrage !! Cela dépasse l'entendement... c'est de la provocation envers les victimes... c'est honteux, et frise l'inconscience de la part du recteur. J. | | | À: Mondialist · 19 janvier 2015 à 9:33 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 739 de 760 · Page 37 de 38 · 1 123 affichages · Partager Ce matin, il y a ceci :
Dimanche 18 janvier 2015, CODACONS porte plainte contre FINCANTIERI et RINA : Mise à jour 18 h 25
L’association italienne des consommateurs CODACONS, partie civile dans le procès du naufrage du Costa Concordia, a déposé plainte contre la société FINCANTIERI et la société RINA, pour refus d’accès aux documents relatif au générateur de secours du Costa Concordia.
FINCANTIERI est le constructeur du navire et RINA l’organisme privé de contrôle et de certification de navigation des navires. Pour les CODACONS, le Costa Concordia avait un problème technique et n’aurait pas dû être en service au moment du naufrage.
Déjà en décembre 1999, RINA avait été montrée du doigt par la société pétrolière TOTAL, qui lui reproché d’avoir donné de fausses certifications de navigations pour le pétrolier ERIKA qui avait coulé au large des côtes bretonnes. TOTAL avait été condamné à l’époque à payer des dommages et intérêts dans ce naufrage.
Les avocats des deux sociétés italiennes ont décidé de contre-attaquer.
Les CODACONS, explique sur leur site web que le fait que le générateur de secours ne fonctionnait pas, tous les systèmes (ascenseurs, treuils des chaloupes de sauvetage, éclairages) permettant la mise en sécurité et l’évacuation plus rapide du navire ont provoqué un nombre aussi important de victimes.
Pour les CODACONS, l’impact avec le Scole (rocher), qui a provoqué la panne du système électrique initial n’est pas responsable de la mort des 32 personne, ce qui va dans le sens de Francesco Schettino qui depuis le naufrage maintient cette version des faits.
Les CODACONS vont demander la saisie pénale de ces documents d’essais pour savoir qui est responsable de la mort d’un aussi grand nombre de passagers.
De son côté la société de contrôle RINA a mis en demeure les CODACONS et nie le fait que ces documents ne soient pas accessibles.
Cette démarche des CODACONS va-t-elle influencer la sanction contre Francesco Schettino seul les juges nous apporteront la réponse. | | | À: Mguibentif · 19 janvier 2015 à 10:15 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 740 de 760 · Page 37 de 38 · 1 100 affichages · Partager  Les générateurs de secours n'alimentent pas les ascenseurs, ce qui en cas "d'incident, d'accident ou autres", met les techniciens du bord en demeure de délivrer les personnes, équipages ou passagers prisonniers de ces installations.  Je ne connais pas les installations du Concordia, mais par redondance de sécurité les mises à l'eau par treuils électriques en fonctionnement normal, sont remplacés par des vérins alimentés par des obus (bouteilles en métal) remplies à l'azote en cas de défaillance électrique. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 340 visiteurs en ligne depuis une heure! |