| Croisière "Les grandes civilisations antiques" sur le Costa Atlantica du 21 novembre au 1er décembre 2011 Capucine18 · 9 septembre 2011 à 17:25 · 49 photos 452 messages · 21 participants · 38 347 affichages | | | | À: Mguibentif · 31 octobre 2011 à 10:09 Re: Croisière "Les grandes civilisations antiques" sur le Costa Atlantica du 21 novembre au 1er décembre 2011 Message 221 de 452 · Page 12 de 23 · 1 427 affichages · Partager Mathilde, on n'y reste qu'une demie-journée à Naples, je pense que ça fait un peu court pour s'aventurer tout seul dans les transports en commun! Surtout quand on a pas l'habitude | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Maureen68 · 31 octobre 2011 à 11:18 Re: Croisière "Les grandes civilisations antiques" sur le Costa Atlantica du 21 novembre au 1er décembre 2011 Message 222 de 452 · Page 12 de 23 · 1 418 affichages · Partager Plusieurs croisiéristes l'ont fait... | | | À: Mguibentif · 31 octobre 2011 à 13:08 Re: Croisière "Les grandes civilisations antiques" sur le Costa Atlantica du 21 novembre au 1er décembre 2011 Message 223 de 452 · Page 12 de 23 · 1 406 affichages · Partager Aucun n'est revenu... 
Noooon ! je blaaaaague... mais bon, mois, je trouve que Pompei avec un guide (pour peu qu'il soit érudit et motivé) c'est passionnant... (les 3 fois où j'y suis allé, le guide a choisi des parcours différents, hormis les quelques "incontournables", et nous a raconté pendant deux heures sans interruption une fantastique histoire, et les 3 guides n'ont pas raconté la même chose... deux heures d'histoire, la grande et la petite, deux heures d'anecdotes, de citation d'auteurs latins, bref un vrai plaisir, qui vaut largement les quelques euros de plus qu'on paie... Pour moi, à qui les pierres ne parlent pas, sans guide, c'est deux heures de balade sur un grand chantier... 
Alors certes, pour ce qui est de la "grande histoire", on peut bosser les livres, les sites internet, apprendre pendant des heures pour ensuite pouvoir le raconter à sa famille... Mais il n'y aura pas pour autant la "valeur ajoutée" du guide...
Bon, certes, parfois le guide est nul, donne l'impression de se faire ch... mais je ne sais pas si j'ai de la chance, dans toutes les excursions que j'ai faites sur mes croisières des 10 dernières années, c'est peut-être arrivé seulement 3 ou 4 fois... Mais il m'est arrivé ( Alexandrie) de voir un guide qui avait tellement passionné son auditoire toute la journée, qu'il a dû se faire plus de 500 euros de pourboires, au retour au bateau... | | | À: Mguibentif · 31 octobre 2011 à 14:57 Re: Croisière "Les grandes civilisations antiques" sur le Costa Atlantica du 21 novembre au 1er décembre 2011 Message 224 de 452 · Page 12 de 23 · 1 398 affichages · Partager peut-être que plusieurs croisièristes l'ont fait mais pour ma part je ne le sens pas. Je n'ai vraiment pas l'habitude des transports en commun, de tous genres! Et puis comme dit Pap, c'est quand même bien d'avoir un guide pour ce style de visite. L'année dernière pour notre visite à Rome nous avions un super guide, passionnant! Je connaissais déjà Rome, mais là j'en ai appris bien plus en quelques heures que la semaine que j'avais passé il y a quelques années.
Si je pouvais, je prendrais toutes les excursions costa, rien à organiser, rien à penser, juste à se laisser guider et à suivre le panneau avec l'APN...comme les japonais | | | À: MoniqueM · 31 octobre 2011 à 15:40 Re: Croisière "Les grandes civilisations antiques" sur le Costa Atlantica du 21 novembre au 1er décembre 2011 Message 225 de 452 · Page 12 de 23 · 1 387 affichages · Partager .......... Naples - visite de la ville, marche a pieds...........
Bonjour Michel, bonjour capucine, bonjour tout le monde! Votre croisière s'en vient à grand pas... 
Bonjour Monique et merci pour tout les renseignements que tu nous donnes 
Je pensais ne pas avoir grand chose a voir a Naples mais tu viens de me convaincre de passer ma journée dans cette ville pour la découvrir. Et surtout manger une bonne pizza 
Plus que dix jours et on est pas loin du départ.
Bonjour aussi a Capucine et Maureen, on pensera bien a elles a notre retour 
Ps: Merci a Pap aussi pour ses conseils. | | | À: Michel63000 · 31 octobre 2011 à 17:14 Re: Croisière "Les grandes civilisations antiques" sur le Costa Atlantica du 21 novembre au 1er décembre 2011 Message 226 de 452 · Page 12 de 23 · 1 372 affichages · Partager  Coucou,
Tu sais Monique est tjrs très convaicante et surtout passionnée !!! donc tu peux suivre ce qu'elle dit !!!
Je sens qu'elle vas     !!!!!!
Ce WE je n'ai pas trop de temps..en retriate que veux-tu on est vite débordés !!!
Mais à partir de mercredi et suivant les renseignements des croisièristes de retour j'affine tout celà.
A plus
Capucine | | | À: Maureen68 · 31 octobre 2011 à 17:24 Re: Croisière "Les grandes civilisations antiques" sur le Costa Atlantica du 21 novembre au 1er décembre 2011 Message 227 de 452 · Page 12 de 23 · 1 367 affichages · Partager Il n'y a pas de soucis, vous pouvez jouer aux "Japonais", mais je voulais souligner la différence de prix qui, pour certains, doit être dissuasive... 
L'an dernier, j'ai écouté 5 minutes le guide en anglais qui parlait aux touristes de Royal Caribean dans une maison à Pompei, c'était sidérant de conn.... 20 min. après, je les ai tous vus affalés dans l'Auto Grill au milieu du site, beaucoup plus préoccupés de leurs cafés/croissants que des maisons pompéiennes... Triste spectacle à vrai dire. | | | À: Mguibentif · 31 octobre 2011 à 18:06 Re: Croisière "Les grandes civilisations antiques" sur le Costa Atlantica du 21 novembre au 1er décembre 2011 Message 228 de 452 · Page 12 de 23 · 1 358 affichages · Partager et bien j'espère que nos guides seront aussi bons que ceux qu'on a eu avec MSC  sinon je vais regretter ma pizza et toutes les infos que nous a donné Monique.
Michel, pense à moi en mangeant ta pizza  
Bon sinon, je viens encore de chercher des infos sur Santorin....apparemment les bus l'hiver ne sont que toutes les 3 à 4 heures! J'ai visionné quelques vidéos de la montée à dos d'âne, de la descente en téléphérique...ça fait peur!! 
Il n'y a que les petits chanceux des excursions Costa qui ont le droit de descendre dans un port où il y a des bus?? Ou même des taxis... | | | À: Maureen68 · 31 octobre 2011 à 18:33 Re: Croisière "Les grandes civilisations antiques" sur le Costa Atlantica du 21 novembre au 1er décembre 2011 Message 229 de 452 · Page 12 de 23 · 1 349 affichages · Partager   Tu as trouvé les horaires des bus pour l'hiver à Santorin ?
De toute façon je ne me prends pas la tête s'il y a un bus tant mieux sinon taxi 15 kms environ ce n'est pas la fin du monde.
Mais tu sais on peut demander un prix de groupe pour une montée à "dos d'ânes"... on ferais "la une de VF" en revenant    car mon compagnon Canon serait présent    Le téléphérique te fais peur ? Non ! tu rigoles !!!
Les guides ne sont pas tjrs au top mais dans toutes les excursions Costa que j'ai faites je n'ai jamais eu de soucis... mais perso je suis souvent "hors circuit" avec le guide.
Le plus mauvais guide que j'ai rencontré et ce n'était pas avec Costa c'est lors de notre cicuit en Syrie/ Jordanie. Le guide jordanien une..nullité et j'en ai rencontré des guides !!!
A Santorin c'est comme celà ! que veux-tu ! de toute façon si tu débarques avec les excursions Costa... tu dois prendre un taxi pour aller à Fira car il n'y a pas de bus et le taxi doit être, certainement, cdé à l'avance.
Pas de panique le plus stressant c'est la météo !
Capucine | | | À: Mguibentif · 31 octobre 2011 à 19:05 Re: Croisière "Les grandes civilisations antiques" sur le Costa Atlantica du 21 novembre au 1er décembre 2011 Message 230 de 452 · Page 12 de 23 · 1 340 affichages · Partager  Tu sais même en faisant des circuits organisés je ne me sens pas spécialement jouer à "la japonaise" loin de là !
Je suis du même avis que Pap, pour Pompéi un guide est quand même primordial surtout sur un temps aussi bref qu'une escale de croisière. J'aimerais de temps en temps que certains croisièristes qui vont seul sur des sites comme celui cité ci-dessus nous disent exactement ce qu'ils ont vu et surtout compris. Perso le guide, les 3/4 du temps je ne l'écoute pas mais il me sert pour voir les choses les plus importantes. Je ne vais pas rester 1 h à écouter des histoires que je ne vais pas retenir. Disons qu'il me sert "d'ilot directionnel"  
Pour visiter une ville on peut se passer d'un guide en faisant bien son "topo" avant et l'aide d'un bon guide papier c'est bon. L'avantage aussi on n'attends pas aux caisses..... par exemple à Istanbul...Topkapi seul tu as souvent une queue    avec un guide...hop au comptage et allez..."du vent" on passe. Pareil pour l' Hermitage à St Pé... enfin il y a plein d'exemples !
Bon les amis je vous laisse un apéro m'attends !!   
Capucine | | | À: Capucine18 · 31 octobre 2011 à 19:11 Re: Croisière "Les grandes civilisations antiques" sur le Costa Atlantica du 21 novembre au 1er décembre 2011 Message 231 de 452 · Page 12 de 23 · 1 301 affichages · Partager La prochaine fois, essaie celui du Dolmabace à Istanbul (visite guidée obligatoire), tu verras, c'est sportif, vaut mieux laisser le "boulet" sur un banc dans le jardin... 
Bon apéro ! | | | À: Capucine18 · 31 octobre 2011 à 19:26 Re: Croisière "Les grandes civilisations antiques" sur le Costa Atlantica du 21 novembre au 1er décembre 2011 Message 232 de 452 · Page 12 de 23 · 1 295 affichages · Partager Je n'ai pas trouvé les heures de bus, juste cette page druine.free.fr/santorin/transports.htm
de juin en aout c'est toutes les 1/2 heure mais ensuite c'est toutes les 2, 3 heures. Faut pas se louper. Bon on sait que pour partir à Oia on trouvera toujours un moyen de transport mais j'espère que sur Oia, les taxis sont là à attendre en cas où les bus sont pleins.
non le téléphérique ne me fait pas peur, c'est juste que c'est là qu'on se rend compte de la pente et du nombre de marches qu'on doit faire si on choisit le parcours piéton 
Pour la montée à dos d'âne ça peut encore le faire mais c'est niet pour la descente!! lol
Et puis comme tu dis, le plus stressant c'est la météo!! | | | À: Capucine18 · 31 octobre 2011 à 19:38 Re: Croisière "Les grandes civilisations antiques" sur le Costa Atlantica du 21 novembre au 1er décembre 2011 Message 233 de 452 · Page 12 de 23 · 1 289 affichages · Partager C'est vrai qu'en prenant les excursions bateaux ça ouvre les portes plus rapidement! A rome l'année dernière pour visiter les musées du vatican on est passé devant tout le monde, il devait y avoir au moins 1 heure de queue | | | À: Michel63000 · 31 octobre 2011 à 22:03 Re: Croisière "Les grandes civilisations antiques" sur le Costa Atlantica du 21 novembre au 1er décembre 2011 Message 234 de 452 · Page 12 de 23 · 1 275 affichages · Partager ..... Je pensais ne pas avoir grand chose a voir a Naples mais tu viens de me convaincre de passer ma journée dans cette ville pour la découvrir. Et surtout manger une bonne pizza.......
Il y a beaucoup de choses à voir à Naples - c’est une ville, très animée et pittoresque, mais pas vraiment facile à découvrir, je trouve... et on doit être très prudent aussi. J’avais trouvé important de me faire un petit plan à l'avance lors de notre visite à pied et je l’ai bien apprécié même si j’ai beaucoup dévié...
Je vous donne l’essentiel de mon itinéraire à partir du port et quelques photos.
Le centre du Vieux Naples s’organise autour de la mer au sud, de la Piazza Plebiscito au sud-ouest (dont je vous ai d`jà parlé), de la via Tolede à l’ouest, de la via Tribunale au nord et de la via Duomo à l’est. On y rencontre la Piazza Dante, la Piazza Duomo, la Via Benedetto Croce qui devient Via San Biagio dei Librai puis devient Via Vicaria Vecchia (la Pizzeria da Michele n'est pas très loin au sud-est). Cette longue rue qui traverse d’ouest en est s’appelle aussi Spaccanapoli ou «rue qui divise») – c’est le quartier le plus animé et pittoresque du vieux Naples, parsemé d’églises des 14e et 15e siècles.
Photos
1. Arrivée à la gare maritime
2. Via Tolede3. Piazza Dante 4. Si on continue au nord, on arrive au Musée archéologique national ( fermé le mardi) 5. Rue près du musée 6. Cathédrale, 14è s. (Duomo Napoli), via Duomo Si vous aimez ce genre: La cathédrale contient de nombreuses œuvres d’art, des tunnels avec sites archéologiques, des chapelles et reliquaires qui renferment le crâne et... les ampoules de sang coagulé de Saint-Janvier (San Gennaro), patron et protecteur de la ville. « Miracle» : ce sang se liquéfie dit-on, 2 fois par an et donne lieu au festival de San Gennaro; si le sang ne se liquéfie pas, c’est signe d’un mauvais présage pour la ville...; plusieurs hypothèses sont émises sur ce curieux phénomène... Images attachées: | | | À: Maureen68 · 31 octobre 2011 à 22:26 Re: Croisière "Les grandes civilisations antiques" sur le Costa Atlantica du 21 novembre au 1er décembre 2011 Message 235 de 452 · Page 12 de 23 · 1 273 affichages · Partager Bonjour Monique 
j'avais envie d'une bonne pizza et puis j'ai pesé le pour et le contre, j'ai fait des recherches sur internet et j'ai finalement opté pour prendre l'excursion Pompeï, rien à voir avec une pizza mais j'ai eu peur de le regretter par la suite. Alors je vais quand même prendre tes renseignements (les photos font vraiment envie) pour une prochaine fois, car avec la cie Costa, on passe souvent par Naples
Mais je ne regrette pas finalement, car si le musée est fermé le mardi, je n'aurai pas pu voir la collection de Pompeï. En fait il faudrait qu'on reste plusieurs jours dans la même ville pour pouvoir tout faire 
Quelle bonne décision! Les ruines les plus célèbres au monde, site Unesco bien sûr et tout près de Naples! BRAVO! Tu ne le regretteras pas. Le site est grand, un guide devient bien utile, comme dit capucine; je te souhaite un bon guide et du beau temps - mais beau temps mauvais temps, c'est saisissant et grandiose. On aime y retourner aussi; et quand on a beaucoup de temps, c'est plus agréable de le découvrir par nous-mêmes, mais c'est loin d'être votre cas...  . C'est vrai que ça a l'air facile d'y aller par nous-mêmes, mais en quelques heures et à cette période, je serais vraiment anxieuse... surtout que c'est le 2e jour de la croisière... et Messina n'est pas à la porte...  !
De toutes les excursions offertes à Naples, si je n'avais jamais visité Pompéi, cela aurait été mon choix et de loin, c'est si près aussi, à peine 25 km de Naples.
Bonne visite! | | | À: Maureen68 · 31 octobre 2011 à 23:03 Re: Croisière "Les grandes civilisations antiques" sur le Costa Atlantica du 21 novembre au 1er décembre 2011 Message 236 de 452 · Page 12 de 23 · 1 268 affichages · Partager Je n'ai vraiment pas l'habitude des transports en commun, de tous genres! Et puis comme dit Pap, c'est quand même bien d'avoir un guide pour ce style de visite.
Et quand tu as trois guides différents à trois moments différents pour trois visites du même site et que tu fais en fait trois excursions différentes (exemple vécu perso sur Pompei), c'est fantastique... Sans guide, tu retournes trois fois constater que les vieilles pierres s'abiment... rien d'autre...
Si je pouvais, je prendrais toutes les excursions costa, rien à organiser, rien à penser, juste à se laisser guider et à suivre le panneau avec l'APN...comme les japonais 
Ah, non ! je prends toutes les excursions Costa, avec guide, mais je les "travaille" avant, histoire d'en savoir un max d'avance sur le site qu'on va visiter. Qu'un guide me dise "Et voici à votre gauche la Fontaine de TréPAP", je lui répondrai "je sais"... Ce qui sera passionnant, c'est d'apprendre que près de cette fontaine s'est tenu au XVIIIème siècle un rendez vous intime qui a changé la face du monde, ou pourquoi l'architecte qui a construit cette fontaine l'a conçue telle qu'elle est, avec l'analyse et le commentaire du guide, etc, etc...
Et le fait de "savoir avant" permet de poser au guide des questions *pertinentes*, qui permettront d'ailleurs de voir si le guide récite son "guide vert", ce qui n'a aucun intérêt, ou est capable de répondre à toute question, ce qui dénote la culture et l'érudition qu'on attend d'un guide pour qu'il soit intéressant. et alors le prix de l'excursion n'a plus d'importance, ou tout au moins est jugé en rapport avec la qualité.
et puis "préparer" ses excursions, ses visites (avec ou sans guide d'ailleurs), ça fait partie du plaisir de la croisière... tu perds quelque chose si tu reste "passif à la japo-niaise"... | | | À: PAP86 · 31 octobre 2011 à 23:51 Re: Croisière "Les grandes civilisations antiques" sur le Costa Atlantica du 21 novembre au 1er décembre 2011 Message 237 de 452 · Page 12 de 23 · 1 258 affichages · Partager .........et puis "préparer" ses excursions, ses visites (avec ou sans guide d'ailleurs), ça fait partie du plaisir de la croisière...
Oui, et depuis qu'on a Internet, quelle merveille! Moi aussi, j'adore choisir et préparer mes excursions, organisées ou pas. Je dévalise la bibliothèque, je monopolise l'ordi... Comme je n'ai plus de voyage en vue (  avec larmes...), j'envahis la page de discussion de notre Capucine  ... | | | À: Mguibentif · 1 novembre 2011 à 1:06 Re: Croisière "Les grandes civilisations antiques" sur le Costa Atlantica du 21 novembre au 1er décembre 2011 Message 238 de 452 · Page 12 de 23 · 1 247 affichages · Partager  je laisse le "boulet...adoré" comme tu dis sur un banc et je me débrouille très bien toute seule
Je rentre juste de...l'apéro !!!
Capucine | | | À: Capucine18 · 1 novembre 2011 à 7:35 Re: Croisière "Les grandes civilisations antiques" sur le Costa Atlantica du 21 novembre au 1er décembre 2011 Message 239 de 452 · Page 12 de 23 · 1 234 affichages · Partager Tu verras... pas le choix, c'est marathon obligatoire par groupes de 10 dans les escaliers, couloirs, etc... au bout de 3/4 d'heure de course poursuite, le gars te dit "Bon, je vous laisse finir seul pour visiter le harem" et repart en courant au point de départ pour prendre un autre groupe... Là, tu t'assieds sur un banc 10 min. pour te remettre avant d'aller voir le harem | | | À: Mguibentif · 1 novembre 2011 à 8:51 Re: Croisière "Les grandes civilisations antiques" sur le Costa Atlantica du 21 novembre au 1er décembre 2011 Message 240 de 452 · Page 12 de 23 · 1 231 affichages · Partager  Bonjour,
C'est un...marathonien !!! ton gars !!!
Quand au boulet il ne seras même pas rentrer dans "le stade" il auras trouvé un banc avant ça   
Bon aujourd'hui j'ai un egrosse journée car tu vois je suis déjà levée....
A plus
Capucine | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 609 visiteurs en ligne depuis une heure! |