Bonjour Jean et tous les "vétérans des TDM"
Bonjour Jacques, comme ancien "combattant" je me sens concerné
les prélèvements sur carte de crédit des dépenses faites à bord se font-ils en plusieurs fois au cours du périple ou simplement à la fin ?
Les prélèvements sont effectués à la fin de chaque tronçon.
Il faut tout de même vérifier que le plafond de votre carte ne sera pas dépassé. En effet, dans le cas d'une carte de crédit (et non de débit) le prélèvement s'effectue en fin de mois mais il se peut que 2 mois soit cumulés.
Je m'explique: ma carte bancaire prélève fin novembre toutes les dépenses faites du 25 octobre au 25 novembre. Si par exemple vous avez une facture Costa le 26 octobre et la deuxième le 24 novembre les 2 seront prélevées le 30 novembre. Le montant peut évoluer assez vite si vous faites beaucoup d'excursions réglées à bord.
l'argent nécessaire pour les escales (euros et dollars partout en fait je suppose) doit-il être pris avant l'embarquement ou peut-on en retirer à bord et dans quelles conditions ?
Si le dollar est accepté partout, il n'en ai pas de même pour l'euro, et souvent il est changé pour 1$ = 1€ !
Je pense qu'il est préférable de prévoir une répartition du style 80% en dollar et 20% en euro.
Il est important d'avoir beaucoup de petites coupures de 1, 5 10 et 20 dollars. Dans ces conditions il vaut mieux changer à sa banque plutôt que sur le bateau. Il est à noter que sur le bateau Costa applique le change du jour en ajoutant une somme forfaitaire pour les frais, ce qui est plutôt bon marché.
Je vous souhaite une bonne préparation, le jour j approche !
Bonne journée
Christian